October annonce ce jour le lancement d’October Connect pour faire du neo-lending la nouvelle norme pour les entreprises et les institutions financières. October Connect est présenté comme un process crédit efficace et sécurisé pour les banques au service d’une meilleure expérience crédit pour les professionnels.
En proposant October Connect, October met en fait son expérience de la big data, de la sécurité, du contrôle des risques et de la lutte contre la fraude.
Nous vous proposons de retrouver, la présentation d’OCTOBER Connect faite par OCTOBER ce jour avec I-DEAL, la première plateforme lancée en partenariat avec leur premier client ENGIE.
L’innovation, une réponse efficace aux enjeux des banques
Dans une conjoncture historiquement difficile (taux bas, risques forts, marges limitées…), les banques doivent trouver une voie efficace pour transformer leur chaîne de crédit, maillon central de leur relation avec les professionnels.
Néanmoins, cet impératif de transformation est un défi complexe à relever sous le triple poids de l’héritage technologique (« legacy« ), des exigences grandissantes en terme d’expérience client et des injonctions réglementaires.
Une fois ce défi relevé, les banques pourront tirer le meilleur d’une relation à 360 degrés avec les entreprises et transformer cette contrainte en arme d’acquisition et de rétention unique de leur clientèle professionnelle.
Un gap technologique à combler, progressivement
Chez October, nous avons dès le début investi dans la technologie et la data. Nous avons financé plus de 500 millions d’euros de prêts aux entreprises en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne, en apportant cette même proposition de valeur : une expérience de prêt simple et rapide. Notre technologie nous permet de proposer cette expérience tout en maitrisant la sécurité, le contrôle des risques et la lutte contre la fraude.
Le neo-lending, le super-pouvoir des institutions financières
Notre mission depuis le premier jour est de soutenir la croissance des entreprises en simplifiant et en démocratisant leur financement. Notre technologie a non seulement une utilité pour nous, en tant que prêteur, mais désormais aussi pour les institutions financières dans toute l’Europe. Pour soutenir ensemble davantage d’entreprises.
October Connect permet aux institutions financières, en simplifiant et sécurisant leur process interne, de proposer aux PME une offre de prêt de manière rapide et simple. Cet outil a été conçu pour simplifier l’expérience tant du côté emprunteur que du côté de la banque pour :
- Optimiser les coûts liés aux process,
- Augmenter les rendements grâce à une meilleure utilisation des données clients.
Créée par et pour ceux qui financent directement les PME
Nous sommes notre premier client : nous utilisons et améliorons notre plateforme, October Connect, au quotidien. Elle a été construite par des personnes dont le métier est de financer chaque jour des PME en intégrant toutes leurs contraintes quotidiennes (risque, fraude, sécurité). Et nous vivons avec ces décisions de crédit. Nous faisons face aux mêmes challenges que les institutions financières.
October Connect apporte de la valeur à chaque étape du processus de crédit : acquisition, analyse des risques, KYC et détection des fraudes, jusqu’à l’octroi et la gestion des prêts. La plateforme coordonne l’interaction entre les différentes équipes, améliore considérablement la gestion des documents et des tâches, et accélère la prise de décision. Tout cela en offrant un niveau de transparence sans précédent, aussi bien au client qu’à l’établissement de crédit.
Notre position de « digital native », alliée à l’expérience acquise en traitant des centaines de milliers de demandes de prêt, nous permettent de maîtriser la sécurité, un enjeu majeur des plateformes en ligne. C’est pourquoi nous avons conçu notre outil avec un module de détection des fraudes intégré.
Se Connect-er pour aller plus loin
Il est grand temps de s’attaquer à la transformation d’une des plus vieilles activités bancaires, le crédit, en un process efficace et sûr pour les banques, tout en améliorant l’expérience des PME.
Nous avons déjà commencé à déployer October Connect chez des partenaires (vous pouvez en savoir plus sur la plateforme construite pour ENGIE dans cet article). En signant de nouveaux partenariats, c’est une nouvelle dimension qu’October ajoute à son business model.
« À partir d’aujourd’hui, nous mettons notre savoir-faire data & tech à disposition de tous ceux qui veulent prêter de manière simple et rapide aux entreprises. » – Olivier Goy, CEO d’October
ENGIE, premier client d’OCTOBER CONNECT
ENGIE, troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie, s’associe à October pour créer la première plateforme interne d’engagement des salariés par participation financière aux projets du groupe.
La plateforme de financement, nommée i-DEAL, a été lancée en septembre 2019 au sein d’un groupe restreint de salariés ENGIE. Un déploiement beaucoup plus large est prévu aux employés d’ENGIE à partir janvier 2021.
Quelles étaient les exigences d’ENGIE ?
i-DEAL est née d’une idée originale qu’ont eu les équipes d’ENGIE Finance et d’ENGIE Transformation Office. Celle de permettre aux employés de soutenir directement les projets de leur entreprise. Comment ? En devenant prêteurs et en participant activement à la réussite du projet ! Suite à leur prêt, les employés-prêteurs reçoivent tous les mois des remboursements en capital ainsi que des intérêts en fonction des performances des projets.
Les deux équipes ont souhaité créer de l’alignement d’intérêts au sein d’ENGIE en créant des communautés de salariés étroitement liées aux porteurs de projet internes.
i-DEAL, la première solution interne de neo-lending
October a proposé à ENGIE sa solution technologique pour développer une plateforme de prêt répondant à la vision d’ENGIE.
- La technologie de neo-lending October offre une expérience de crédit rapide et simple aux chefs de projet ENGIE et à l’équipe ENGIE Finance,
- L’expérience de prêt est uniformisée pour tous les employés,
- La plateforme est totalement clé-en-main : pas d’intégration technique du côté d’ENGIE et tous les pare-feux de sécurité sont respectés.
Une expérience de prêt sans faille !
Avec i-DEAL, ENGIE bénéficie des 6 années d’expérience d’October en matière de technologie, de crédit et de prêt en ligne. October propose une solution de traitement des crédits simple, sûre et évolutive de bout en bout. Sa technologie de neo-lending permet :
- La simplification des process, l’amélioration de la gestion des documents et l’accélération de la prise de décision.
- L’automatisation de la lecture et du traitement des documents.
Des premiers résultats prometteurs
Au cours de la phase pilote, deux projets ont été financés et des centaines d’employés se sont inscrits sur la plateforme. i-DEAL est aujourd’hui accessible en français, anglais et italien.
Finalement, un modèle proche des Entrepreteurs et de sa galaxy de plateformes.
Je viens d’avoir confirmation d’October, contrairement aux Entreprêteurs, October Connect n’a pas pour l’instant comme modèle de faire remonter les projets des partenaires sur October.