Nous publions aujourd’hui la cinquième édition du Rendement de notre propre portefeuille CrowdFunding A&$. Depuis maintenant plus de 4 ans et demi nous détaillons de manière régulière l’ensemble des informations de notre portefeuille (2 176 projets sur 22 plateformes de Financement Participatif). Nous nous devions à présent de donner plus de détail sur les rendements obtenus sur chacune des plateformes.
Que vous envisagiez de vous lancer dans la finance participative ou que vous soyez déjà investisseur, il est toujours bon de pouvoir avoir des repères, d’avoir des métrics avec lesquelles se comparer. C’est l’objectif de ce dossier dans lequel nous allons partager tous les chiffres de rendement de notre propre portefeuille et voir quelles sont nos plateformes les plus rentables.
Rendement CrowdFunding : Avant-propos
Tout d’abord, il est important de comprendre que les chiffres de rendement qui vont suivre ne sont en aucun cas les chiffres que vous obtiendrez si vous créez votre propre portefeuille. Chaque investisseur particulier va faire des choix qui lui sont propres, va choisir certains projets plutôt que d’autres, va privilégier des projets plus ou moins risqués,… Bref autant de paramètres qui font que chacun aura une expérience différente. De plus, comme on le dit souvent « les performances passées, ne présagent pas des performances futures » : Les rendements obtenus sur chacune des plateformes de financement sont à analyser comme une information parmi bien d’autres. Une plateforme qui offre un bon rendement à un instant T, n’obtiendra pas forcément un bon rendement l’année suivante : Il faudra avant tout bien comprendre les risques d’investir dans le crédit aux Entreprises qui peuvent engendrer des pertes en capital et qui impose une immobilisation des sommes prêtées sur des durées non-négligeables.
Rendement CrowdFunding : Bien comprendre de quoi on parle
Avant de rentrer dans le détail des chiffres, il est toujours important de définir de quoi on parle vraiment. Quand on débute dans le CrowdLending (Prêt participatif), on est souvent assez surpris des taux très élevés qui sont proposés 4%, 5%, 7%, 9%, 11%,…. Mais au final quel sera le véritable rendement de notre portefeuille? C’est important de le calculer de manière régulière pour chaque plateforme afin de pouvoir de manière régulière faire certains arbitrages.
Rendements Brut, Net, Net de défaut, Net de fiscalité,…?
C’est là que cela se complique. Sur les plateformes, on va vous parler de Rendement Brut, Rendement Net, de TRI,… Bref pas évident de s’y retrouver d’autant plus que le rendement NET qui est souvent affiché par les plateformes n’est en fait pas un rendement NET de FISCALITÉ mais uniquement un rendement NET de défaut.
Le rendement NET de défaut est un calcul qui intègre les éventuelles pertes que vous auriez pu subir lorsqu’une entreprise n’est plus en capacité de rembourser. Attention, ce rendement ne prend pas en compte les 30% de prélèvements fiscaux que la majorité devront payer.
Notre choix : Le Rendement Net de défaut et Net de fiscalité Annualisé
Nous avons choisi de notre côté de ne parler que de Rendement Net de défaut, mais également Net de fiscalité en nous basant sur la FLAT TAX de 30% qui est prélevée sur les taux d’intérêts versés et intègre les prélèvements sociaux. C’est selon nous la vision la plus proche du gain réel obtenu par notre portefeuille. On prendra pour référence un rendement annualisé basé sur les intérêts déjà encaissés et non une estimation à terme basée sur un potentiel gain à venir.
Rendement CrowFunding : Estimation Pessimiste, Optimiste et Maximum
L’évaluation du rendement de chaque plateforme de CrowdLending a été réalisée selon 3 méthodes.
Pourquoi 3 estimations ? Tout simplement parce qu’il est toujours difficile à un moment T d’estimer ses pertes réelles. Quand vous avez un défaut de plus de 60 jours, cela ne veut pas dire que ce défaut ne se résorbera pas dans le temps. Tous les défauts ne se transforment pas systématiquement en pertes. Nous avons donc réalisé 3 estimations :
RENDEMENT BASÉ UNIQUEMENT SUR LES INTÉRÊTS déjà PERÇUS SANS PRÉSAGER des INTÉRÊTS à venir
- Rendent NET (Actuel) : basé uniquement sur les pertes (En général ce sont les entreprises en liquidation judiciaire déclarées comme perte par les plateformes et fiscalement déductible)
- Rendement NET (Pessimiste) : basé sur les pertes déjà constatées + les défauts de plus de 60 jours que « pessimistement » nous considérons également comme une perte
RENDEMENT BASÉ SUR LES INTÉRÊTS déjà PERÇUS et à VENIR :
- Rendement NET (Maximum) : Cette dernière estimation donne le maximum possible atteignable sur notre portefeuille. Elle est basée sur le rendement maximum que l’on peut obtenir si plus aucun défaut n’a lieu sur l’ensemble de la durée des projets. Elle comprend malgré tout les pertes déjà constatées.
Classement de notre propre portefeuille
Ce classement est notre classement à fin décembre 2020 basé sur 2 176 projets et 22 plateformes. Certaines plateformes comme FUNDIMO, RAIZERS, et LYMO, n’apparaissent pas encore dans ce classement, car les projets sur lesquels nous avons investi n’ont à ce jour pas encore versé d’intérêts (Prêt InFine et situation donc tout à fait normale).
Ces performances sont les nôtres et ne sont qu’un exemple. Chaque investisseur aura bien évidemment ses propres résultats en fonction de son propre historique d’investissement.
Nous avons intégré les tendances à la hausse ➚ ou à la baisse ➘ depuis notre précédent classement il y a 12 mois.
1er : BIENPRÊTER maintient sa première place du fait de taux très élevés et d’un business modèle favorisant les remboursements anticipés (1% de prime du capital restant dû). La plateforme étant relativement récente, il faudra néanmoins attendre encore quelques années afin de juger de son potentiel. Nous avons investi sur plus de 820 projets depuis son lancement fin 2018.
2ème WISEED : Toujours l’un de nos meilleurs investissements à ce jour. Notre rendement sur WISEED atteint actuellement 6,93% Net de défaut et de fiscalité. Nous avons investi sur 118 projets. Attention, à noter plusieurs retards importants qu’il sera important de suivre et qui pourraient faire baisser le rendement global en cas de défaut.
3ème HOMUNITY : L’immobilier fonctionne toujours très bien avec de hauts rendements sur des durées relativement courte. Homunity occupe donc logiquement le haut de ce classement.
4ème Les Entreprêteurs : En agrégeant les projets de nombreuses plateformes, Les Entreprêteurs propose une belle diversification de projets : PME, Immobilier, Financement de créances commerciales, Girardin,… Nous avons participé à 67 projets.
5ème PREXEM : inattendu 5ème, PREXEM suite à son rachat par Happy Capital, prend la 5ème place du fait de son taux de défaut vierge au sein de notre portefeuille. Attention, nous n’avons participé qu’à 7 projets ce qui est très faible et avons eu la chance de ne pas avoir de défaut. Les résultats ne sont donc statistiquement pas très représentatifs.
Le CrowdFunding offre des rendements à ce jour tout à fait compétitifs et devient une bonne alternative / complémentarité à de nombreux placements : Assurance Vie, Rendement locatif,… Comme tout placement les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.
Les ENR toujours biens placés
Avec aucun défauts au sein de notre portefeuille, les ENR semblent montrer également de très bonne performances. Ainsi, les plateformes type ENERFIP et LENDOSPHERE dépassent largement les 3% de rendement net. A noter aussi, l’évolution du modèle économique de LENDOPOLIS, qui après avoir pendant de nombreuses années financés des PME se concentre à présent exclusivement aux projets ENR.
Peut-t’on anticiper les rendements à venir?
Autant le dire tout de suite non. Il s’agit d’un indicateur de performance à un instant T qu’il est important de suivre. Une défaillance d’entreprise peut drastiquement impacter votre rendement. Nous ne pourrons donc que vous recommander de fortement diversifier votre portefeuille afin de limiter votre risque et ainsi limiter les pertes en cas de défaut.
Et vous quel est le rendement de votre portefeuille?
Nous souhaitions au travers de ce dossier partager les détails des rendements de notre propre portefeuille sur les plateformes de financement sur lesquelles nous avons ouvert un compte. Comme nous l’avons indiqué tout au long de cet article, les rendements de notre portefeuille ne sont en aucun cas le reflet du rendement que vous obtiendrez en créant votre portefeuille.
Le partage peut malgré tout être vertueux et permettre de croiser les expériences et niveaux de rendement de chacun pour en déduire des tendances du CrowdFunding. N’hésitez pas à rejoindre, lire, commenter les expériences des nombreux investisseurs qui partagent chaque mois les détails de leur portefeuille sur le forum d’A&$.
Je suis très surpris du rendement sur Miimosa, qu’est-ce qui s’est passé pour que ce soit aussi catastrophique ?
Bonjour OP, comme indiqué, il s’agit des rendements de mon propre portefeuille et aucunement le rendement que l’on peut obtenir sur chacune des plateformes. Ayant investi sur 3 projets chez Miimosa et 2 projets étant en défaut, potentiellement le rendement final peut-être où bon ou très mauvais avec une perte à la clé.
Objectivement mon portefeuille n’est pas du tout représentatif des performances de la plateforme ayant moi même participé à seulement 3 projets sur 164 proposés par la plateforme. Manque de chance donc sur mon portefeuille.
Bonjour,
Tu ne parles pas des Géraldin , est ce voulu?
Je voulais dire Girardin, satané correcteur
A titre personnel, je n’ai pas encore investi dans le Girardin d’où le fait que je ne parle pas de sa performance. J’ai juste mentionné le Girardin à titre indicatif pour montrer la diversité du type de placement proposé par Les Entreprêteurs : C’est du coup l’une des plateformes les plus complètes du marché en terme de thématiques d’investissement.
je fais du Girardin via une autre source , mais les rendements ne sont pas les même ( 10à 14%) , c’est pour cela que je m’intéresse au sujet, mais pas assez de retour sur ces propositions me font hésiter.
Bonjour,
je vois qu’Homunity est au palmares, pour moi c’était une plateforme immobilier, mais pas contre je ne vois pas Clubfunding qui lui aussi est une plateforme immobilier. Pour ma part une quarantaine de projets sur Clubfunding dont 50% déjà remboursés et aucun défaut.
Cordialement
Bonjour Raspi, Comme indiqué dans l’article, il ne s’agit pas d’un classement des rendements des plateformes mais des rendements du portefeuille Argent & Salaire. N’ayant pas encore investi sur Clubfunding, il est donc logique que cette plateforme n’apparaisse pas. Très prochainement nous publierons le classement des rendements du Crowdfunding 2021 dans lequel Clubfunding sera bien évidement présent.
Vous pouvez d’ailleurs déjà consulter le classement de l’année dernière https://argent-et-salaire.com/classement-des-meilleurs-rendements-du-crowdfunding/ où Clubfunding se classe à la 3ème place.
Bonjour,
toutes mes excuses, je me doutais bien qu’il y avait qq chose de bizarre.
J’ai hâte de découvrir le nouveau classement 2021.
Bonne journée
Cordialement
Je confirme l’état désastreux du rendement de Miimosa. J’ai participé aux 56 premiers prêts. J’en ai 13 en défaut dont 3 en LJ (208€ perdus pour 250€ prêtés) soit 23% de défauts en nombre. Le bilan est négatif mais reste positif pour l’instant grâce aux primes. Avec la crise sanitaire je ne vois pas comment le bilan final pourra être positif, d’autre LJ vont apparaître.
Comment se fait-il que le rendement « pessimiste » de Wiseed ne soit pas impacté par les retards « importants » annoncés dans votre commentaire sur la plateforme ?
Bonjour, C’est une excellente question et vous avez raison, on pourrait affiner l’algorithme du « Pessimiste » qui rendrait le résultat de Wiseed moins bon que celui affiché (d’où notre bémol sur le sujet). La raison est en grande partie liée aux différences de définition de ce qu’est un taux de défaut en fonction des plateformes. Les plateformes de prêts aux PME considèrent qu’un défaut est un projet dont les échéances ont 2 mois de retard. Dans l’immobilier, même si les choses commence à progresser, souvent les plateformes immobilier ne considèrent pas qu’il y a défaut quand tant qu’il n’y a pas faillite du promoteur… Les cultures sont un peu différentes car les retards dans l’immobilier sont beaucoup plus fréquent et même souvent prévu dans le contrat. On peut donc très bien avoir un projet à 10% sur 24 mois qui a un retard contractuel (prévu dans le contrat) de 6 mois puis qui dépasse encore de quelques mois et fini par être rembourser.
Pour résumer, 6 mois de retard pour une PME a de grande chance de finir en perte alors que 6 mois de retard dans l’immobilier est courant et a jusqu’à présent majoritairement fini par être remboursé.
Il est à noté également qu’en cette période de Covid, de très nombreux reports d’échéances ont été accordés et validés par le vote des investisseurs. Dans leurs statistiques de défaut, que ce soit pour les plateformes de prêts aux PME ou le crowdfunding immobilier, les plateformes ne considèrent pas les projets reportés comme des défauts.
L’algorithme « Pessimiste » aurait aussi pu prendre en compte la problématique des reports COVID mais trop d’inconnus à ce stade pour en faire une règle. Il est fort probable que certains reports COVID ont permis de reporter certains défauts / pertes à venir et impacteront à terme notre portefeuille mais impossible à ce stade d’en évaluer le niveau. De prochaines publications du portefeuille A&S permettront certainement sur 2021/22 d’affiner cet impact.
article très intéressant, qui démontre 2 choses :
1- l’impact de la fiscalité est très important. les plateformes se cachent derrière l’hétérogénéité des cas (flat tax, CSG uniquement, étrangers …) pour éviter que nous ne voyions cet impact
2- l’impact des défauts peut également être gigantesque et il est possible de perdre de l’argent en investissant sur le cloud : dans mon cas, October m’affiche un TRI encore très positif alors qu’il est probable que je ne récupère pas ma mise du fait des nombreux défauts (et je suis persuadé que c’est le cas de centaines de personnes).
Je suis curieux de savoir comment tu as calculé un taux annualisé pour faire ce comparatif. Pour ma part, je ne suis que les montants aggrégés par plateforme d’intérêts reçus, intérêts à recevoir, fiscalité, défauts suivant les mêmes types de scenario (réel, optimsite, pessimiste) mais je ne pense pas pouvoir en tirer des taux annualisés.
lire « crowd » et non « cloud »
Bonjour @enr,
1- La fiscalité reste compliquée quand il s’agit de comparer les choses. J’ai pris le parti de partir sur du Net de fiscalité (-30%) alors que souvent dans le monde bancaire c’est pas le cas.
2- Oui l’impact des défauts est complexe à appréhender. En assurance vie par exemple, quand on te donne ton rendement 2020, c’est ferme et définitif. Dans le crowdfunding, si on te demande ton rendement 2020, c’est plus compliqué car il peut être plus où moins bon mais au final être encore pleins d’inconnus (Retards, défauts, ré-échelonnement, pertes à venir…). Pour l’exemple d’October, il semble que 2017 et 2018 ont été un peu des années difficiles mais que l’algorithme de sélection des projets semble s’être amélioré : J’ai 1 seul défaut sur les 160 derniers projets de mes 24 derniers mois. D’où l’importance de regarder l’évolution des plateformes dans le temps. Un autre exemple a été Lendopolis. Avant mi 2016, il y a eu énormément de projets en défaut. J’ai eu la chance d’investir après cette période et du coup cela a toujours été un bon rendement de mon côté alors que d’autres ont souffert.
3- Pour le calcul du taux annualisé, il est basé sur la feuille de calcul que je met en ligne ici.
https://argent-et-salaire.com/forums-crowdfunding/sujet/feuille-excel-de-gestion-dun-portefeuille-crowdlending/
Merci – J’ai fait le choix de ne pas suivre les projets 1 à 1, c’est trop chronophage. Je ne peux donc avoir de taux annualisé, c’est pas grave. Je compare les performances absolues (à l’instant t et en projeté).
ça m’amène à des différences avec ton classement, ce qui signifie aussi que les performances dépendent bien grandement des projets sélectionnés. J’ai par exemple une performance Unilend excellente et une performance October de loin la pire de mes 12 plateformes.
Le choix des projets peut effectivement être impactant mais je remarque aussi que les différences de rendement varient beaucoup en fonction de la période où l’on a investit. Très souvent la grande différence de rendement observé entre 2 investisseurs sur une même plateforme provient de la différence de période à laquelle ils ont investi.
Bonjour,
Je suis Stanislas, responsable des relations investisseurs chez MiiMOSA.
Merci tout d’abord pour vos investissements de de votre fidélité.
Concernant le portefeuille, nous avons 3 entreprises en difficultés qui sont en liquidation judiciaire pour les raisons suivantes :
1. décès du dirigeants avec aucun repreneur ;
2. déréférencement par la GMS au moment du 1er confinement ;
3. activité traiteur pour la restauration d’entreprise à l’arrêt depuis le 1er confinement
Concernant les autres opérations évoqués, il s’agit de retards principalement justifiés par la crise sanitaire que nous vivons.
Nos équipes travaillent avec l’appui de nos conseils juridiques à un recouvrement le plus efficace possible de ces sommes et dès que nécessaire nous aménageons les conditions de remboursement pour passer la période actuelle. Ces aménagements ne sont pas automatiques et sont validés par notre Comité et nous sommes vigilants à ce qu’il y ait également un accompagnement bancaire.
Vous trouverez à ce titre, des éléments explicatifs sur votre espace utilisateur dans l’onglet note d’informations.
La résilience de la chaine de valeur de l’agroalimentaire et son caractère indispensable pour notre société nous laisse espérer un retour rapide à la normale des situations économiques et financières.
Je vous invite à m’écrire (stanislas.beguin@miimosa.com) pour un point spécifique sur votre portefeuille.
Dans l’attente de notre échange je vous souhaite une belle journée.
Bonjour,
Je viens de décrouvrir votre site que je trouve vraiment bien conçu. On a de bon conseils et pas l’impression de devoir acheter une formation à tout bout de champ.
Je me demandais s’il y avait un endroit sur votre site où l’on peut voir votre bénéfice net après impôts toutes plateformes confondus ? C’est bien d’avoir le bénéfice par plateforme mais vu que vous avez avez investi dans énormément de projets sur differentes plateforme, avoir le bénéfice global par année serait intéressant.
Merci
Mathieu
Bonjour Mathieu, Merci à vous pour l’intérêt que vous portez aux différents articles du site. Effectivement ici pas de formation (je sais à quoi vous faite allusion), mais plus un site de partage d’expériences.
Vous trouverez des éléments plus globaux au niveau de la publication de mon portefeuille : https://argent-et-salaire.com/portefeuille-crowdfunding/ (mis à jour fin 2020)
Ci-joint les intérêts perçu tout au long des années
2016 : 423€
2017 : 1 846€
2018 : 2 905€
2019 : 4 314€
2020 : 7 900€ (C’est encore au stade de l’estimation : J’attends que chacune des plateformes me fournissent leur IFU afin d’affiner l’estimation)
Je publie de manière régulière des informations complémentaires et répond aux questions sur mon portefeuille crowdfunding sur le forum https://argent-et-salaire.com/forums-crowdfunding/sujet/portefeuille-a/
Au plaisir de poursuivre les échanges