DÉFINITION INDICATEURS DE PERFORMANCE CROWDFUNDING
Les indicateurs de performances du CrowdFunding ont été mis en oeuvre à l’initiative de Financement Participatif France qui a pour objectif la représentation collective, la promotion et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative.
Ces indicateurs sont complémentaires des indicateurs dits « légaux » à savoir la publication des Taux de défaut de plus de 30 jours (taux de défaut en valeur et en nombre).
Les indicateurs de performances du CrowdFunding ont pour but de fournir un outil commun à l’ensemble des plateformes permettant de plus facilement les comparer. Ces indicateurs contribuent également à plus de transparence.
Détail des indicateurs de performances du Crowdfunding V2
Retrouvez le détail des nouveaux indicateurs de performances ici.
Détail indicateurs de performance du CrowdFunding V1
Chaque plateforme publiant ses indicateurs de performances du Crowdfunding vous permettrons d’obtenir pour chacune des années :
- Les montants prêtés
- Le nombre de projets financés
- Le montant moyen emprunté
- Le taux annuel moyen d’emprunt
- La durée moyenne initial d’emprunt
- L’age moyen des projets en cours
- Le capital déjà remboursé en montant et en %
- Les intérêts versés
- Le taux de rendement Internet Net (TRI)
- Différents indicateurs d’incidents (Les retards de paiements en montant et en %, le capital en défaut de paiement également en montant et en %)
Le capital en retard est la somme du capital des échéances en retard de paiement depuis moins de 180 jours, net des recouvrements.
Le taux de retard représente la part d’échéances en retard de paiement depuis moins de 180 jours par rapport au capital emprunté. Il est calculé de la manière suivante :- en volume : capital en retard de paiement / montant prêté ; – en nombre : nombre de projets présentant un retard / nombre de projets financés.
Le capital en défaut est la somme du capital dont le remboursement ne sera jamais ou probablement pas effectué. Il est calculé de la manière suivante : somme du capital des échéances en retard de paiement de plus de 180 jours + somme du capital en retard de paiement et du capital restant dû d’une société en procédure collective ou ayant fait l’objet d’une déchéance du terme contractuelle, net des recouvrements. ↑
Le taux de défaut de remboursement représente la part de capital dont le remboursement ne sera jamais ou probablement pas effectué par rapport au capital emprunté. Il est calculé de la manière suivante : – en volume : capital en défaut de remboursement / montant prêté ; – en nombre : nombre de projets en défaut / nombre de projets financés.
Ces nouveaux indicateurs sont résumés dans le tableau suivant :
H : cet indicateur représente la part du capital emprunté qui a déjà été remboursée. Plus les prêts sont anciens, plus la part déjà remboursée est élevée.
J : cet indicateur représente la part des intérêts dus qui a déjà été versée. Plus les prêts sont anciens, plus la part déjà versée est élevée.
K : le taux de rendement interne net représente la rentabilité annuelle des prêts, déduction faite des pertes connues ou avérées à la date du calcul.
L : le taux de rendement interne maximum possible représente le rendement annualisé des prêts si l’intégralité des prêts étaient remboursés conformément aux échéances prévues initialement.
M : le coût du risque annuel constaté représente la diminution de rentabilité causée par les retards et les défauts de paiement par rapport au taux de rentabilité maximum possible. Il s’agit de la différence entre L et K.