Financement Participatif France (FPF) est une association loi de 1901 ayant pour objectif la représentation collective, la promotion et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative (appelé également crowdfunding) – notamment auprès des autorités réglementaires – pour faire progresser le financement de projets (entrepreneuriaux, culturels, sociaux, humanitaires, etc.) par les citoyens, en particulier en France.
FPF est l’association professionnelle des acteurs et de l’écosystème du financement participatif en France. Elle fédère 150 membres : plateformes de crowdfunding (environ 70), acteurs de l’accompagnement et du financement de porteurs de projet, particuliers financeurs, robo-advisors, cabinets d’avocats, banques…
Créée en août 2012, elle a pour objectif la représentation collective, la promotion et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative pour faire progresser le financement de projets par les citoyens.
FPF a démocratisé les Indicateurs de performances auprès de ses membres.
Mission de Financement Participatif France
- Travail de lobbying auprès des régulateurs, ministères et autres acteurs pour la mise en place d’un cadre législatif favorable au développement du secteur tout en sécurisant les contributeurs.
- Promotion et démocratisation du crowdfunding comme outil de financement alternatif et complémentaire pour les porteurs de projet.
- L’organisation d’événements
- Travail sur l’éthique et les bonnes pratiques des acteurs pour préserver la confiance du public à l’égard du financement participatif et prévenir des éventuelles dérives.
Missions et actions
Plaidoyer
Travail de lobbying auprès des régulateurs, ministères et autres acteurs pour la mise en place d’un cadre législatif favorable au développement du secteur tout en sécurisant les contributeurs.
- Participation à l’entrée en vigueur, au 1er octobre 2014, du Décret relatif au financement participatif, signé le 16 septembre par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
Ce décret vient compléter l’Ordonnance du 30 Mai 2014 – soutenue par Fleur Pellerin, alors secrétaire d’État chargée du numérique – qui fixe le cadre réglementaire et définit les obligations des plateformes de financement participatif.
- La mise en application du décret n’est qu’une première étape dans le travail de plaidoyer de l’association. [Voir les actions de plaidoyer menées par FPF]
Pédagogie
Promotion et démocratisation du crowdfunding comme outil de financement alternatif et complémentaire pour les porteurs de projet.
- Publications de Financement Participatif France :
– Le baromètre du Crowdfunding en France
– Des guides sur le financement participatif
- L’organisation d’événements :
– Les Assises de la Finance Participative au ministère de Bercy, le 30/09/2013 en la présence de Fleur Pellerin pour la 1ère édition puis le 11/12/2014 sous le haut patronage d’Emmanuel Macron pour la 2ème édition ;
– La Fête du Crowdfunding, dont la 1ère édition a eu lieu à l’ESCP Europe le 17/05/2014 en la présence d’Arnaud Montebourg ;
– Le Tour de France de la finance participative, en partenariat avec Bpifrance, les CCI et les collectivités locales : Nantes, Metz, Montpellier, Lille, Lyon…
Déontologie
Travail sur l’éthique et les bonnes pratiques des acteurs pour préserver la confiance du public à l’égard du financement participatif et prévenir des éventuelles dérives.