J'ouvre un topic sur WALLY INVEST une nouvelle plateforme d'investissement en immobilier fractionné en Obligation (même modèle Obligataire que Meute ou Bloks.co et donc pas sur le modèle initial de Briks qui est basé sur les royalties et qui a obligé l'AMF a émettre des alertes)
Bien évidement pour l'instant pas encore d'avis sur cette plateforme, si ce n'est qu'elle souhaite se positionner sur des biens orientés Coliving / Hôtellerie.
J'ai pu échanger avec l'équipe. De plus amples infos devraient être bientôt disponibles car le business modèle risque d'être très différent des autres plateformes. L'idée ne sera pas que de toucher des loyers mais aussi de mettre en place des actions ayant pour but de valoriser le bien et de permettre une meilleure plus-value à la revente.
A suivre
Cela fait beaucoup de plateformes qui ouvrent les unes après les autres. Elles contactent toutes des médias/influenceurs. Cela me donne l'impression qu'elles ouvrent pour ne pas rater le train, pour pas se faire distancer par les concurrents. J'espère que ce n'est pas au détriment de la qualité/sécurité/... Je pensais commencer à étudier tout cela mais cela me donne de moins en moins envie. Je vais plutôt continuer à regarder de loin et attendre les retours d'expériences des plus téméraires.
@olx, effectivement le nombre de plateformes qui se lancent où qui vont se lancer dans les mois à venir (car j'en ai d'autres à venir) est assez impressionnant sur 2023. Comme je dis souvent, cela me rappel les années 2016 ou 2017 où j'ai vécu de très nombreux lancements.
Je communique donc plus dans une logique d'information car personne ne peut donner un avis sur le potentiel de ces plateformes et il est important de rester prudent. Ceux qui souhaite tester et y investir doivent je pense le faire sur de petits montants et évaluer dans la durée.
Point intéressant dans les différents lancement, c'est que chaque plateforme se positionne avec un axe différent et souvent novateur par rapport au Crowdfunding Immo traditionnel tel qu'on le connait depuis 2011.
- ATOA mise sur les cryptos et donc sur un peu sur le modèle de RealT
- Bloks.co se positionne sur les commerces
- CrowdyBee vise l'immobilier durable
- Meute Invest s'appuie sur l'expérience SCPI de Louve
- Cesar Society vise l'immobilier de Luxe et s'appuie sur techno de blockchain
- Et donc pour finir Wally Invest, lui va sur Coliving / Hôtellerie
A priori demain, passage des fondateurs de Wally sur BFM Business, sans doute l'occasion d'avoir un peu plus d'information.
C'est encore pire que ce que j'imagine. BFM c'est vraiment l'endroit où j'irai chercher de l'info uniquement avec un pistolet sur la tempe. Après pour le divertissement ça peut faire le travail mais je préfère une bonne série alors
Je pense que le modèle que nous connaissons s'effrite peu à peu sous le poids des gamelles et qu'il est de plus en plus difficile de recruter de nouveaux ....clients.
Dans ces cas là il est en effet urgent d'innover, c'est la base du business.
Plus particulièrement en matière financière et comme ça a été le cas pour des dizaines de produits dans le passé, on ne va pas se presser.
Et on traitera dans un an ou deux avec les survivants. Cynique ? non, réaliste.
Après c'est clair que je n'y mettrais jamais les mêmes montants que sur une plateforme francaise
C'est un peu la raison pour laquelle je n'investis pas. Je pourrais très bien y mettre quelques milliers d'euros repartis sur plusieurs plateformes mais j'aurais dû mal a y mettre quelques dizaines de milliers d'euros. Du coup si c'est juste pour gagner genre 100 ou 200€ de plus d'intérêts par an qu'en investissant en France ça limite l'intérêt
Autres avantages, et non des moindres : des prêts à très court terme (=plus de liquidité et plus de possibilité de quitter le navire rapidement)
Oui la liquidité est un gros plus. Par contre attention en général quand on quitte le navire, on est rarement seul à vouloir le faire. J'ai cru comprendre qu'il y avait eu un peu de stress sur une plateforme dernièrement où semblent t'ils beaucoup ont voulu sortir en même temps.
Et comme tout est automatique, ca prend moins de temps que d'investir et suivre sur une plateforme francaise.
Oui c'est vrai que ça manque d'avoir une plateforme française avec robot et beaucoup de volume.
Passage de Wally sur BFM Business
- Annonce d'un partenariat avec Colonnies (spécialiste du Co-living)
- 9 collaborateurs
- Recherche à recruter 10 nouveaux collaborateurs : Développeurs, Data Analyste, Marketing, portfolio manager, un investisseur pour sourcer et conclure des deals. Mécanisme d'intéressement et de participation dès le départ pour une meilleure intégration.
A la minute 23:33
Merci Patrick pour le relai ! Effectivement Wally a une forte volonté de se différencier avec des produits immobiliers variés avec un accent sur le coliving et l'hôtellerie.
Et pour accompagner ce développement, on a besoin de forces vives !