📣Projet Crowdfunding immobilier Upstone📣
La société Global Promotion nous propose une opération de vente à la découpe visant l'acquisition d'un ensemble immobilier composé de 4 corps de ferme et d'un vaste terrain.
- Lot A, bâti + terrain: commercialisé
- Lot B, bâti + terrain: commercialisé
- Lot C, bâti + terrain
- Lot D: terrain à bâtir
- Lot E: terrain à bâtir
Bonjour @dancla
J'ai faillis y aller aussi mais son nombre de retards non contractuel dont certains projets qui datent de 2021 (Poissy & Egly) puis ceux de 2022 ( Ardillères +Gallardon + Magny) puis ceux de 2023 (La Chaumine + La Muse) et sans compter les retards contractuels (4 projets) ça fait un peu lourd tout ça 😖
Certes il y a un apport du promoteur qui est à la hauteur mais ne pas oublier qu'il n'y a aucun compte financier et la pré commercialisation est avec une condition suspensive ...
@cedre tu a bien raison, ça fait beaucoup. J'ai discuté avec Arnaud le CEO de Upstone, ils sont bien conscient que tout ces retards vont pénaliser ce projet mais aussi le crowdfunding immobilier en général.
Ils bossent sur une nouvelle approche (apparament un mix d'immobilier fractionné et financement participatif) et préparent de nouveaux solup’up.
Ils pensent que 2024 sera une année encore "serré " et partent plus pour un soutien des porteurs de projets tout en protégeant les investisseurs et sont persuadé que les pénalités de retards enfoncé les mbd (la prorogation des intérêts et déjà lourd).
Perso, je vais plus équilibrer mon portefeuille pendant 2024, ramener les ENR, affacturage, portage et immobilier fractionné à des investissements plus représentatif qu'ils le sont actuellement
Actuellement :
Je vais chercher à viser 20% pour chacun
Ils pensent que 2024 sera une année encore "serré " et partent plus pour un soutien des porteurs de projets tout en protégeant les investisseurs et sont persuadé que les pénalités de retards enfoncé les mbd (la prorogation des intérêts et déjà lourd).
Franchement, les promoteurs qui jouent les Causette ça m'agace. La situation est difficile mais faut pas charrier. Les 5% de pénalités de La Première Brique n'ont pas l'air de couler les MDB qui font quand même de grosses marges et profitent de l'effet de levier des emprunts. Il faut bien qu'il y ait une conséquence à un défaut contractuel. Quand je vois que Wiseed (je les défend souvent mais là ils abusent) propose aux obligataires du projet "Les reflets du canal" de Capelli (projet qui a déjà été prorogé de 24 à 36 mois en conservant un taux de 7% alors que l'opération est commercialisée à 98%) rien moins qu'une prorogation de 48 mois avec moratoire de 12 mois sur les intérêts puis une baisse du taux d'intérêt à 4%, je suis outré ! Il s'agissait de financer un projet, pas du corporate ! Je trouve une telle proposition absolument indécente et vu les conditions proposées, je vois pas trop en quoi je suis gagnant par rapport à un recouvrement judiciaire.
@barsa sur lpb, ils ont fait voter pour annuler les pénalités sur plusieurs projets.
Wiseed ils abusent grave, je suis en train de sortir de cette plateforme
@dancla J'ai mon 1er redressement judiciaire avec Wiseed sur le projet Louis Dubreuil 😖
J'ai pris mes distances et n'ai plus effectué d'investissement depuis 1 an exactement avec cette plateforme grâce à nos échanges ici 👍 qui m'ont éclairé
@cedre je l'ai aussi celui-là et j'ai fait coup double avec Mont St Aignan du même promoteur !
Bon après un redressement judiciaire, c'est pas le bout du monde, on retrouvera peut-être nos billes.
Chez Wiseed, j'ai pour l'instant 7 contentieux sur 59 participations (dont 26 sorties positives déjà faites). Pour l'instant, les intérêts versés couvrent les pertes potentielles.
Wiseed abuse mais j'ai pas vraiment l'impression d'être mieux défendu sur la plupart des plateformes, à part LBP. Raizers m'a beaucoup déçu également et je ne sais pas trop que penser d'Upstone. J'ai globalement 9000 euros de retards de paiement sur le crowdfunding immo, soit 22% de mes encours totaux (la plupart des retards restent contractuels néanmoins). Depuis l'année dernière, je ne suis quasiment plus sur l'immo mais je pense y revenir d'ici la fin 2024 : après tout, les projet d'aujourd'hui sont sans doute moins risqués que ceux d'il y a deux ans, mieux vaut être à contre courant des tendances.
@cedre j'ai un contentieux (saint aignan) et un retard qui va finir en perte (raspail)
Et comme d'habitude quand on leur pose des questions ils font un copier coller à tous, à la virgule prêt.
Plateforme à fuir