Salut à tous, c'est Alex
Je vous écris pour avoir des conseils sur l’utilisation de mon argent.
Objectifs, priorisés :
- Eviter que de l’argent dorme sur des comptes type Livret A à 0,75%
- M’assurer une retraite potable en sachant que j’ai commencé à cotiser très tard (études, etc.)
- Avoir un complément de revenu (qui sera principalement réinvesti, mais c’est bien de se dire qu’on a des revenus « passifs » quoiqu’il arrive)
- A moyen terme au moins : utiliser une partie de cet argent fructifié, pour investir dans l’immobilier
Infos :
- J’ai la fin de la trentaine
-J'ai 60k à la banque, entre 3 livrets et le compte courant
- Je peux mettre entre 1000 et 2000€ par mois de côté
- Boulot super prenant qui fait que je n’aurai pas le temps de faire des recherches poussées et fréquentes (genre actions individuelles), même si le monde de l’investissement m’intéresse beaucoup (peut-être plus tard bosser dans un fond, investir dans des startups, etc.)
Questions :
- Quel(s) placement(s) financier(s) me recommanderiez-vous dans ma situation ? Immobilier ? Epargne ? Complémentaire Retraite ? Actions ? D’autres options que je ne verrais pas ?
- Dans le cas de placements liés à une banque, je suis dans un établissement classique type CA/BNP/LCL, je reste chez eux ou il y a mieux ?
Pour info, mais sans vouloir influencer vos réponses : en ayant fait des recherches il y a un an, l’option « compte Vanguard + ETF à 4% avec dividendes » me paraissait bien, mais c’était pour un citoyen américain.
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour,
Malheureusement le livret A a encore baissé à 0.5%.
Moi j'arrive au début de la trentaine et j'ai un objectif aussi à moyen terme (5-6 ans) d'investissement en immobilier.
Pour ça j'ai diversifié et j'utilise l'effet de lever avec un emprunt pour acheter des SCPI (Corum principalement) et le reste je l'ai investi en action. L'avantage des SCPI c'est qu'en général tu as l'argent sous 15 jours si tu décide de revendre. Les actions ont l'avantage de pouvoir être revendu instantanément.
Mon conseil, si tu veux faire fructifier un patrimoine en action, il vaut mieux viser un ETF sans dividende. Il sera plus performant à terme, t'évitera des frais de gestion (si tu veux pas que l'argent dorme, il faudra le réinvestir, il y a des impôts à payer si c'est sur CTO, perte de temps). Un bon ETF world, ça fait le taf.
"Dans le cas de placements liés à une banque, je suis dans un établissement classique type CA/BNP/LCL, je reste chez eux ou il y a mieux ?"
Vu les frais,il faut mieux tout investir en ligne :Bourse,assurance vie,prendre une banque en ligne...
@REM quand on a de bon revenu et qui sont suffisant,investir en SCPI c'est top que pour les impôts,mieux vaut les intégrer dans l'assurance vie...en ligne et peut être préférer les SCI au SCPI pour les frais d'entrée.Plein d'offres promo sur les assurances vie en ligne en permanence,pas hésiter d'en ouvrir plusieurs
On n'oublie pas le crowdlending et la page de parrainage d'Argent et Salaire,pareil en investissant un peu partout,chasser les primes,qui rembourseront les défauts de paiement
« Dans le cas de placements liés à une banque, je suis dans un établissement classique type CA/BNP/LCL, je reste chez eux ou il y a mieux ? » Vu les frais,il faut mieux tout investir en ligne :Bourse,assurance vie,prendre une banque en ligne… @REM quand on a de bon revenu et qui sont suffisant,investir en SCPI c’est top que pour les impôts,mieux vaut les intégrer dans l’assurance vie…en ligne et peut être préférer les SCI au SCPI pour les frais d’entrée.Plein d’offres promo sur les assurances vie en ligne en permanence,pas hésiter d’en ouvrir plusieurs On n’oublie pas le crowdlending et la page de parrainage d’Argent et Salaire,pareil en investissant un peu partout,chasser les primes,qui rembourseront les défauts de paiement
Merci pour la réponse
Donc si j'ai bien compris, on peut se servir de l'assurance vie comme "contenaire" qui va contenir un peu tout genre SCPI? Et c'est préférable car assurance vie est moins taxé?
Si tu as un thread qui explique un peu tout ça, je suis preneur!
Pour les promos sur assurance vie et ne pas hésiter à en prendre plusieurs, tu peux détailler? Car je pensais que plus tu avais de l'argent plus les intérêts rapportaient...
Pas compris le dernier paragraphe sur crowdlending.
Le but d'investir en SCPI c'est de profiter de l'effet de lever en empruntant maintenant que les taux sont bas. Ce qui n'est pas possible en assurance vie sauf avec un crédit à la conso mais c'est déjà pas les même taux. L'autre souci de l'assurance vie, c'est que ça rajoute une strate de frais (frais de gestion en plus des frais de gestion de la SCPI).
Après c'est un calcule à faire mais des fois il vaut mieux gagner plus et payer plus d'impôt que de choisir de gagner moins juste pour payer moins d'impôt. Au finale la marge net est parfois plus basses.
Dernière chose, si Alex souhaite des revenus complémentaires, il va de toute façon être taxé. Certes, moins en assurance vie, mais à condition d'attendre 8 ans minimum. Est ce que l'objectif moyen terme correspond à plus de 8 ans ? Pour moi c'est un peu plus que du moyen terme 8 ans.
Merci REM pour votre réponse.Le sujet fiscal doit toujours être mis au deuxième plan.Ce qui me rebute dans les SCPI c'est beaucoup de frais d'entrée ,donc c'est un placement long de bien 8 ans
Emprunter aujourd hui pour de la SCPI alors que les parts n'ont pas baissé...mais c'est pas le sujet originel de ce fil.Il s'agit de placer l'argent qu'on a
Pour l'assurance vie en ligne il y a de bonne opportunité.Chez Epargnissimo par ex 250 euros de prime pour 5000 souscris soit 5% de rendement déjà assuré...et on peut la racheter à tout moment,une semaine chrono pour avoir les sous...
Certaines SCPI n'ont pas de frais de souscription maintenant (Néo si on reste 5 ans dedans) ou très peu (3% pour une dont j'ai perdu le nom). Ce qui dans le cadre d'un investissement moyen terme à un intérêt si l'objectif est la revente peut être intéressant.
Perso je me pose la question de savoir si je vais revendre à terme ou si je ne vais pas garder plutôt mes SCPI et me faire un revenu complémentaire.
Perso pour le prêt que j'ai fait chez Néo, c'est 35k d'emprunt, 2K de frais (intérêt, assurance, dossier) pour quasi 2k de revenu net par an et pas de frais de retrait. Dans le très mauvais cas ou le prix baisse, je me dise que je m'y retrouverai quand même aux vu des chiffres. Et j'ai un mauvais dossier (CDD, célibataire, petit salaire). Je suis à 500 euros par mois de remboursement sur 6 ans alors avec 1 à 2K par mois, ça peut faire une somme sympa sur 5 ans.
Rem, je suis preneur des SCPI avec frais d'entrée réduits car je n'en ai pas trouvé...
Sinon rechercher des SCPI qui échappent pour tout ou partie à l'ahurissante fiscalité française, et qui ont des rendements supérieurs à la SCPI française logée en Assurance-vie, qui est certes une solution mais où les couches de frais se superposant aux couches de frais te font perdre environ 1,5% de rendement.
Ceci dit, pour répondre à la question d'Alex, un Plan d'Epargne Retraite de type Assurance est à son âge une bonne solution (tu défiscalises pour préparer ta retraite) à condition de choisir le bon.
J'approuve l'idée selon laquelle la fiscalité ne doit pas être le premier critère de choix, mais remarquer qu'elle inverse parfois l'échelle des rendements ne doit pas être pris à la légère.
Alex vous n'échapperez pas, même avec des Fonds, à une surveillance rapprochée de votre épargne : Les gérants changent, les priorités de gestion aussi..La scandaleuse affaire en 2020 des Fonds H20 est un bon exemple où j'ai laissé quelques plumes.
Bien à vous tous
Néo (novaxia) est à 0% si on reste minimum 5 ans. Altixia Commerces (Altixia REIM) est à 3% je crois mais j'ai pas regardé les conditions exactes. Il y en a surement d'autres mais c'est celle qui ont cartonné en 2019 donc je m'y suis intéressé.
Par contre la contrepartie c'est des frais de gestion un peu plus important. Mais bon tant que le rendement est la, c'est pas trop un souci.
Pour moi le moyen de réduire la fiscalité avec les SCPI c'est l'achat en démembrement mais c'est choisir de se priver des recettes. Ceci dit ça peut être intéressant avec les décotes. Par contre c'est difficile ou impossible à revendre donc ça engage potentiellement sur une plus longue période.
Je suis investi dans 3 SCPI différentes (Corum XL, Corum Origine, Néo). J'ai choisi Néo parce qu'il n'y a pas de frais de revente mais avec le recule je me dis que j'aurais du reprendre Corum origine parce que les rendements sont très intéressant et qu'ils performent années après année avec une gestion très agressive et une politique très intéressante. Certes les frais sont important mais le résultat est clairement la et c'est tout ce qui m'intéresse au final.
Merci pour vos réponses, par contre j'ai l'impression que le thread a derivé vers les SCPI.
Vous pensez que c'est un bon premier investissement par rapport à juste ouvrir une assaurance vie?
Honnetement, mon boulot me prend tellement de temps, me faudrait un placement facile, assez safe, mais qui soit mieux que 0,5% quoi.
Pour les banques en ligne, des conseils? Je viens d'une banque traditionnelle.
Merci
Moi je ne faisais que dire ce que j'ai fait. En aucun cas, c'est la solution idéal à apporter. Et j'ai une assurance vie, j'ai tout viré quelques mois avant la crise (une vraie chance) pour acheter des SCPI.
Il faut bien savoir qu'il n'y a aucun placement sur à 100% sauf le livret A. Ce qu'il faut c'est étudier chaque placement qu'il existe, les comprendre, comprendre la fiscalité autour et les risques.
https://avenuedesinvestisseurs.fr/
J'ai beaucoup utilisé ce site, il est très bien fait et explique les placements et leur risque. C'est très bien expliqué.