- Ouverture des collectes espagnoles
Un webinar est prévu le 25/05 à 18h00 pour présenter ces nouvelles collectes. Les ouverture devraient suivre dans la foulée...
Modalités de remboursement assez particulières pour éviter une double imposition du fisc Français et espagnol. J'ai du mal à bien visualiser le process, le webinar devrai m'éclairer
- Possible ouverture de projets en Private Equity via Enerfip Gestion
C'est assez flou, j'ai demandé des précisions par mail mais ca me botte !!!
Pas sur d'être disponible le 25. J'espère qu'il y aura un résumé ou un replay
Je suis très intéressé aussi. Les taux avancés sont intéressants et à ce que j’en sais l’industrie espagnole du renouvelable est bien structurée.
je ne comprend pas vraiment le pourquoi des modalités de remboursement dans la mesure où la Convention fiscale de 1995 ne pose pas de problème particulier pour les intérêts. La double imposition est éliminée par un mécanisme parfaitement classique .
Enerfip ne saurait pas gérer ça ? C’est bien possible ! On en saura plus avec le webinar. Quoi qu’il en soit c’est une avancée qui peut être prometteuse.
Je viens d'avoir quelques réponses sur enerfip gestion
Pas d'investissements en direct dans du non coté mais via des fonds d'investissements. Je suppose que la partie equity sera plus ou moins importante suivant les fonds
Fonds accessibles à tout investisseur. J'en déduit un mini max à 1000€
Les fonds seront dans un premier temps accessibles via enerfip gestion puis plus tard également via enerfip
A suivre...
Je crois que notre intérêt est d'échanger toutes les infos qu'on peut se procurer sur ce sujet. Merci beaucoup TUX
Pour le Private Equity, ne pas oublier que c'est un métier en soi, qui répond à d'autres règles prudentielles que le Crowdfunding, leur position semble donc logique. Après, il faudra voir dans quels fonds ils investissent...Dans le domaine du Private Equity il y a le pire (souvent) et le meilleur (parfois).
Pour ma part, j'ai commencé à regarder les projets espagnols proposés...Nette préférence pour Valdorros, mais on aura le temps d'en reparler.
Une observation tout de même : Le mécanisme de remboursement proposé diminue le rendement facial de l'investissement de départ puisque les intérêts vont se calculer sur le montant restant du. Il suffit de le savoir ce n'est pas grave mais la raison "fiscale" invoquée m'échappe (ou alors il y a une astuce de réglementation que je n'ai pas vue).
Nous en savons beaucoup plus sur ces projets maintenant. Notez que vous pouvez trouver la rediffusion du webinar dans la présentation des projets.
Les différences avec les mêmes opérations en France sont tout de même très substantielles…à commencer par l’absence de financement des Banques pour les « petits » projets et surtout l’absence de tarif garanti : Donc pas de manne EDF en cas de retournement tout à fait possible du marché.
Les modalités de remboursement nous assurent un petit cash flow (variable , cape, et pouvant être nul) en cours de prêt mais ce n’est pas vraiment un prêt amortissable.
Bien comprendre SURTOUT que le remboursement est alimenté par le cash-flow du Parc, lui même dépendant des tarifs de l’électricité sur le marché. Ne vous attendez pas ,comme en France, à un refinancement bancaire.
La garantie est un nantissement de titres, on en pense ce qu’on en veut.
Le traitement fiscal est clairement expliqué et revient (moyennant un peu de paperasse) a une imposition exclusivement française au PFU…
Ayant gardé quelque compétence en la matière, je vais regarder cet aspect de plus près…
Enfin, 8% c’est un point de plus que les meilleurs taux français. Compte-tenu de la taille et de la qualité de l’émetteur je trouve le risque correctement rémunéré.
Ce n’est pas un conseil d’investissement (disclaimer blabla habituel) mais pour ma part j’y vais au même niveau que pour un projet français de type Amarenco, Valorem, FdE….
NB: Ces commentaires valent pour VALDORROS.