Sélectionner Une Page
Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

La Première Brique parrainage

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

15 {numéro}K Posts
244 Utilisateurs
7382 Reactions
787.3 {numéro}K Vu
(@montja)
Reputable Member

@mdo100

A ce stade, je n'ai pas d'avis sur le sujet. Je pense pour ma part qu'il est urgent d'attendre de voir quelles seront ces modalités annoncées par Michael. Pour autant, sans être un bisounours, je saurai au besoin me contenter de récupérer le capital 😉

Répondre
(@bougnat)
Trusted Member

Merci pour ce geste commercial, mais il serait judicieux de réclamer des garanties à v

os futur créanciers

Caution personnelle à hauteur de la demande

Garantie à première demande de la société demandeuse

ETC ETC

Répondre
(@indiana)
Estimable Member

Je ne peux qu'apprécier et saluer le geste que vous nous annoncez. Et je vous remercie de ces explications.

Répondre

(@patrick)
Membre

@michael-Bienpreter,

Un grand merci à vous d'avoir pris le temps d'exposer plus en détail la situation.

Au vu du montant du préjudice subi par Bienprêter et de ses investisseurs, je souhaite vous remercier de la douloureuse décision que vous avez prise de prévoir le remboursement des investisseurs.

La problématique reste complexe, Le financement de créances commerciales de jeunes entreprises limite les vérifications que l'on peut entreprendre d'autant qu'elles sont rares à produire des bilans intermédiaires. Du coup encore plus complexe quand il s'agit de détecter une fraude.

Répondre
(@patrick)
Membre

Que diriez-vous de renoncer aux intérêts nets déjà perçus concernant les prêts incriminés afin que nous prenions notre part du risque.

@MDO100 te suis à 100%. J'avais déjà commencé à intégrer la perte dans mon Excel. M'attendais pas du tout à la prise en charge d'un montant global aussi énorme.

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@MDO100 te suis à 100%. J’avais déjà commencé à intégrer la perte dans mon Excel. M’attendais pas du tout à la prise en charge d’un montant global aussi énorme.

@Patrick,

C'est sûr, comme je le disais plus haut, c'est du jamais vu, notre faible contribution serait un juste retour.

Faudrait que Bienprêter, nous le demande à toutes et tous au travers de son blog.

Mais n'est-ce pas trop compliqué ?

Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

(@patrick)
Membre

Faudrait que Bienprêter, nous le demande à toutes et tous au travers de son blog.

Il y a sans doute des centaines d'investisseurs voir milliers sur les projets techni gym et pas sûr que la majorité lit ce forum voir le blog. On peut juste aider à relayer l'idée.

Répondre
(@jiheff)
Estimable Member
mdo100 wrote:

Il y a sans doute des centaines d’investisseurs voir milliers sur les projets techni gym et pas sûr que la majorité lit ce forum voir le blog. On peut juste aider à relayer l’idée.

En tout cas, la réponse très complète et précise  de @michael-Bienpreter  montre l'utilité et la représentativité de ce forum. Elle doit inciter à développer nos échanges

Répondre
(@serge-b)
Prominent Member

Bonjour,

Il est clair que ce genre de risques est inhérent au crowdfunding, et que je n'en suis pas à ma première entreprise partie "à la cloche de bois " ou presque.

Je remercie Michaël pour ses explications très complètes que je comprend parfaitement; au vu des vérifications opérées, il était impossible de voir quoi que ce soit avant. D'autant que la clientèle de la FFG, la présence de son ancien président dans le capital de TechniGym jouaient en faveur de cette entreprise . Il n'y a donc aucun doute à avoir quant à votre action.

Je souscris pleinement à la proposition de MDO100 sur l'abandon des intérêts  si vous nous remboursez le capital, que  je considérais comme perdu.

Geste que je salue bien bas comme nous tous

Cordialement.

Répondre

Offre Bricks.co

(@sylvain35)
New Member

peut-être pouvons nous utiliser les médias sociaux (Twitter) sur lequels il y a pas mal d'investisseur sur ce genre de projet pour relayer et partager le mouvement de rendre les intérêts à BP.

Des #bienpréter et #technigym peuvent être utiliser. Lancer un sondage etc. En tout cas je vous suivrait pour que BP garde les intérêt ça parait tout à fait normal.

Merci à BP pour ce geste envers ses prêteurs.

Répondre
(@marshall)
Eminent Member

Je remercie @michael-Bienpreter pour ces explications et le geste commercial mais je vais sans doute être beaucoup plus critique que certains.

D'une, je suis assez étonné que Bienprêter ait les réserves nécessaires (plus d'1 M€) pour nous indemniser alors que la palteforme reste jeune et commence à peine à financer de gros montants. Ces comptes 2021 ne sont pas rendus publics ce qui veut dire que Bienpreter ne dépasse pas 2 des 3 seuils suivants au 31/12/2021 (CA : 700 K€, total bilan : 350 K€, moins de 10 salariés).

Rien qu'avec les "prétendus" fonds propres de plus d'1 M€, bienpreter dépasse le seuil du total bilan.

Dès lors, je m'interroge sur l'origine de ce remboursement. @michael-bienpreter nous confirme t-il que cela proviendra bien des réserves de bienprêter ?

Comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide. On pourrait penser que des projets fictifs de la plateforme financent ce remboursement avec un tour de passe-passe entre promup et bienprêter par exemple.

Deuxièment, je suis fortement étonné que bienprêter ne connaisse pas l'utilisation qui a été faite de ces précédents prêts alors qu'elle continuait à présenter de nouveaux projets de TECHNI GYM.

Comment peut on proposer de nouveaux projets si on ne prend même pas la peine de vérifier l'utilisation des anciens prêts ?

Ce n'est pas parce que c'est une TPE que les contrôles doivent être moins stricts. Les banques ne réduisent pas leur demande de documents quand il s'agit d'une TPE.

Le crowdfunding est un lieu proprice aux arnaques. J'estime que c'est la mission n°1 des plateformes de mettre en place les procédures nécessaires pour limiter ces arnaques. Et à mon sens, bienprêter n'a pas mis en oeuvre certaines vérifications élémentaires (ou alors cela n'a pas été communiqué).

Obtenir les documents suivants sont pour moi des points indispensables (et à rneouveler même auprès des anciens emprunteurs dès lors qu'ils demandent de nouveaux financements) :

- KBIS réactualisé tous les trois mois ;

- attestation de régularité fiscale de moins de trois mois ;

- attestation de vigilance de moins de trois mois ;

- situation intermédiaire comptable de moins de trois mois avec attestation de l'expert comptable (et on vérifie l'inscripton de l'expert-comptable à l'ordre des experts-comptables) ;

- un grand livre général comptable et les grand livres fournisseurs et clients pour vérifier l'antériorité des dettes. Si la société ne veut pas les fournir, une attestation de l'expert-comptable sur un tableau des dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales et créances clients classées par maturité (dettes échues de plus d'un mois, dettes échues de plus de 6 mois, etc.)

Avec ces documents, je ne vois pas comment bienpreter aurait pu passer à côté d'un état de cessation de paiement de la société (en tout cas au moment du dernier projet financé), de dettes salariées non payées depuis plusieurs mois d'après les dires de l'associé (rien que ce point, s'il est vérifié, bienprêter n'aurait pas du soumettre de nouveaux projets) et d'une utilisation frauduleuse des fonds.

Aucune banque ne financerait plus d'1 million d'euros (étalé dans le temps) sur la base d'un bilan périmé depuis plus d'un an.

Qu'on ne me parle pas du coût comptable. Ce n'est pas si cher (surtout pour 1 M€ de financement) et je ne vois pas comment une TPE peut avoir un bon pilotage sans une vision mensuelle/trimestrielle sur ses comptes.

J'espère que bienprêter renforcera ses contrôles pour éviter les arnaques et obtenir des documents financiers juridiques récents à chaque demande de financement (à renouveler tous les 3 mois pour les anciens emprunteurs) est à mons le béaba.

Ne voyez pas cela comme du simple mécontentement mais plutôt comme une critique constructive sur la base des informations communiquées par bienprêter sur l'affaire TECHNI GYM.

Répondre
(@patrick)
Membre

Comment peut on proposer de nouveaux projets si on ne prend même pas la peine de vérifier l’utilisation des anciens prêts ?

Pour moi, impossible de vérifier l'utilisation à posteriori des sommes prêtées. Elle vont servir à tellement de choses : payer les employés, les charges, les fournisseurs, le loyer,... Bref s'il faut éplucher les comptes à posteriori alors on en a jamais fini. Il faudrait un comptable sur place pour ce type de vérifications.

Important également de rappeler que si nous recevons 10% d'intérêts c'est justement parce que beaucoup de choses sont invérifiables et que le risque est bien réel. J'ai fait appel à l'affacturage dans une autre vie, et quand on est une petite société en croissance, la gestion de la trésorerie est un combat quotidien. à l'époque j'avais fait appel à l'affacturage auprès d'une filiale d'une grande banque et jamais la banque n'est venue faire des vérifications sur l'utilisation de l'argent que l'on a reçu.

Répondre

25€ offerts sur Louve Invest

(@patrick)
Membre

Aucune banque ne financerait plus d’1 million d’euros (étalé dans le temps) sur la base d’un bilan périmé depuis plus d’un an.

1 million d'euro ne veut pas dire grand chose.  C'est pas comme si on faisait un crédit d1M€ pour par exemple ouvrir une nouvelle usine de production. Dans notre cas de ce sont des bons de commandes fermes . Quand j'ai fait appel à l'affacturage, j'ai eu aucun souci à obtenir les financements sur de gros montants car en face cela correspondait à des factures clients qui étaient jugés fiables.

Moi 1 million en bons de commande ça me choque pas surtout quand on parle de vente de matériels de haut niveau qui nécessitent l'achat en gros volume de matières premières.

Concernant les "bilan périmés de plus d'un an" c'est le quotidien des tpe... Du coup pour moi c'est dans la rémunération des 10% que nous recevons... Nous faisons le choix au quotidien de prendre ce risque et de continuer à diversifier diversifier pour limiter le risque.

Après je pense que Bienprêter apprendra de Techni Gym. Y a toujours des choses que l'on peut améliorer.

J'irai même jusqu'à dire que c'est un mal pour un bien. Quand les choses vont trop bien, on peut prendre un peu trop confiance. Ce défaut rappelle les risques inévitables du métier.

Répondre
(@marshall)
Eminent Member

Je suis d'accord pour dire qu'on ne peut vérifier l'utilisation précise des fonds. Ce n'est pas un prêt affecté mais quand j'entends michael :

"(fournisseurs non réglés, acomptes des clients encaissés, charges courantes non payées, mais où sont passées les sommes empruntés auprès de notre plateforme ???"

On peut clairement savoir que l'utilisation des fonds n'est pas conforme au projet envisagé si la situation nous révèle les points décrits par Michael.

Et ce n'est pas parcequ'on demande 10 % d'intérêts qu'on peut s'exonérer de demander des situations intermédiaires comptables et un état des dettes avant de prêter de nouveau.

Encore cette année, j'ai un client qui a émis des obligations convertibles en actions rémunérées à plus de 10 %/an et les financeurs ont demandé bien plus que les quelques documents que je préconise (avec audit, etc.). Ce n'est pas la même opération, certes, mais c'est juste pour dire que le niveau de rémunération n'est pas un argument pour justifier d'un niveau médiocre d'informations à transmettre au prêteur avant financement.

Et dans le cas d'un affacturage classique, on ne demande pas une utilisation précise des fonds (comme bienprêter). Mais les délais sont beaucoup plus courts, et la plupart du temps, l'affactueur constitue une belle réserve de garantie auprès de l'adhérent qu'il pourra prélever à loisir si la créance n'est pas payée.

Répondre
(@vdo20)
Eminent Member

Vous êtes sérieux ? Vous avez dû confondre avec le gala de charité du patronage local.

Pensez-vous franchement que la proposition de remboursement Bien-Prêter, aussi sympatique soit-elle, relève de la bonté d'âme ?

Il me semble y avoir des motifs possibles bien plus terre à terre, non incompatibles entre eux d'ailleurs :

• maintenir un flux de cash suffisant sur leurs futurs projets (rappel : l'essentiel du revenu est constaté à la signature du prêt) ?
  • sauvegarder les sociétés "amies" de la galaxie Bien-Prêter qui ont de gros gros encours ?
  • éviter une possible mise en cause pénale de Bien-Prêter en tant que personne morale, voire de ses dirigeants à titre personnel ?

Certains des contributeurs précédents ont évoqué les réponses évasives voire franchement agressives et désagréables de BP sur les questions un peu précises concernant certains prêts (BEMA tranché en mode saucisson d'âne par ex., un type avait l'air très au fait des marchés publics et posait des questions pertinentes, mais il n'a pas eu l'honneur d'obtenir une réponse précise). Ca a été pour moi la limite. L'affaire Techni-Gym n'est pas une totale surprise.

Répondre

(@marshall)
Eminent Member

A mon sens, je compare plus les projets de bienprêter à des prêts en raison des durées (1 à 2 ans) plutôt qu'à un affacturage classique (avance de quelques mois).

Répondre
(@wizard31)
Trusted Member

Petite question sur le remboursement :  est-ce qu'il n'y a pas de risque que le versement d'une telle somme ne porte préjudice au reste des opérations de la plateforme (car je doute qu'il existe 1 M€ de fond propre => emprunt quelque part probablement, donc intérêt à rembourser) ?

Histoire de ne pas voir compenser les pertes Techni Gym d'un coté pour voir tomber la société de tous les autres en-cours plus tard ?

Répondre
(@patrick)
Membre

« (fournisseurs non réglés, acomptes des clients encaissés, charges courantes non payées, mais où sont passées les sommes empruntés auprès de notre plateforme ??? » On peut clairement savoir que l’utilisation des fonds n’est pas conforme au projet envisagé si la situation nous révèle les points décrits par Michael.

S'il y a détournement de fonds, c'est la justice qui le dira au travers d'enquêtes qu'un Bienprêter ne peut pas faire.

Difficile à détecter de l'extérieur je pense surtout si le comptable est dans la boucle de la fraude...

Répondre

(@marshall)
Eminent Member

S'il y a faux bilan, je suis d'accord dans ce cas. Mais s'il n'y a pas faux bilan, ça aurait dû sauter à la figure en lisant une situation intermédiaire comptable.

Je ne sais pas s'il y a un expert-comptable ou juste un comptable en interne (ce qui serait très étonnant pour une TPE de < 2 ans) mais je recommande à bienprêter pour les très jeunes entreprises de demander à faire attester les comptes et situations comptables par un expert-comptable (tiers indépendant). C'est déjà un premier filtre contre les arnaques et sociétés fictives et une garantie apportée au prêteur.

Répondre
(@patrick)
Membre

A mon sens, je compare plus les projets de bienprêter à des prêts en raison des durées (1 à 2 ans) plutôt qu’à un affacturage classique (avance de quelques mois).

Je suis d'accord avec toi par rapport à la notion de durée qui induit un risque supérieur surtout que le véritable affacturage c'est souvent sur des factures liées à des prestations déjà réalisées et donc encore moins risqué. Mais tout le business du crowdfunding est basé sur du financement de ce que les banques ne veulent pas financer. Donc oui, une grande banque n'aurait pas financé Techni Gym et c'est pour cela qu'ils ont fait appel au crowdfunding. C'est de la finance alternative complémentaire à l'offre des banques. Depuis 2016, c'est un discours que j'entends souvent. Les banques n'auraient jamais financé cela. Mais bon depuis le temps le crowdfunding aurait disparu si au final un équilibre entre les différents acteurs ne s'était pas mis en place

Répondre
(@marshall)
Eminent Member

Je comprends Patrick, ce qui m'ulcère c'est que Bienprêter aurait pu financer une société qui part en liquidation 1 semaine plus tard et a priori déjà en cessation de paiement. Entre financer une société moins solide pour solliciter les banques et financer une société qui va partir en liquidation judiciaire ou se trouvant dans une situation irrémédiable, il y a un écart. On nous parle quand même d'un minimum de filtrage sur le site de bienprêter et même les plateformes de crowdfunding s'interdisent de financer le tout-venant.

S'il y a faux bilan, méaculpa. Mais dans ce cas, demander une attestation d'expert-comptable les prochaines fois permettrait de limiter les fraudes sans que cele ne puisse toutes les empêcher. Mais si une simple situation comptable aurait permis de détecter cet état de fait, là, le bât blesse.

Et comme j'analyse le financement de bienprêter plus comme un prêt non affecté qu'à un affacturage reprendre certains documents exigés par les banques ne me paraît pas être une mauvaise idée sans être trop lourd administrativement (juste une situation comptable et des documents qu'on obtient sur impôts.gouv et l'URSSAF).

Puis, c'est même un bienfait d'imposer aux sociétés une situation trimestrielle comptable (si elles veulent demander un nouveau financement). C'est mieux pour leur pilotage.

Répondre

Offre Bricks.co

(@patrick)
Membre

Vous êtes sérieux ? Vous avez dû confondre avec le gala de charité du patronage local. Pensez-vous franchement que la proposition de remboursement Bien-Prêter, aussi sympatique soit-elle, relève de la bonté d’âme ?

1 ) Bienprêter n'est pas la seule plateformes à avoir remboursé son premier défaut. D'autres l'on fait avant comme lendix, lendopolis, Bolden et bien d'autres

2) oui Bienprêter le fait aussi pour son propre intérêt aussi mais il n'était pas obligé de le faire

3) c'est ce qu'on appel le syndrome du 1er défaut. Toutes les plateformes l'on vécu et il fallait bien que Bienprêter le vive un jour et il le revivra à nouveau dans le futur.

4) On se souvient du 1er défaut dans l'immobilier ( Terlat qui impactait Anaxago et Wiseed). Gros déballage médiatique,... Bref depuis y a eu d'autres défaut et le monde continue de tourner

Bref ce ne sera pas le seul défaut que Bienprêter vivra il y en aura d'autres. C'est juste que le premier c'est toujours plus compliqué.

Encore une fois je pense que c'est un mal pour un bien. Cela nous fait toujours du bien de se rappeler le risque que nous prenons.

Répondre
(@patrick)
Membre

Je comprends Patrick, ce qui m’ulcère c’est que Bienprêter aurait pu financer une société qui part en liquidation 1 semaine plus tard et a priori déjà en cessation de paiement.

On a pas les détails de l'histoire mais déjà une société qui part direct en liquidation judiciaire, c'est pas normal. Ça montre sans doute le caractère frauduleux de l'affaire car normalement on aurait dû d'abord entrer dans une phase mise en sauvegarde.

Si Technigym a signé un bon de commande 1 semaine avant sa liquidation c'est que visiblement l'entreprise qui a signé ce bon de commande et qui a sans doute versé un accompte ne s'attendait pas aussi à la liquidation autrement il n'aurait pas signé.

Après tout processus peut s'améliorer et je pense que Bienprêter renforcera dans la mesure du possible ses procédures de contrôle.

Un mal pour un bien aussi bien pour Bienprêter que pour nous investisseurs

Répondre
(@marshall)
Eminent Member

S'il y a fraude et surtout maquillage des comptes, je dédouane bienprêter. Quoique, si une attestation de vigilance (URSSAF, obtenable en quelques minutes) ou de régularité fiscale aurait suffit à montrer que la société ne paie pas ses dettes fiscales/sociales, on pourra se poser la question.

On verra bien ce qu'il en sera de cette affaire judiciaire dans quelques années. : )

J'espère juste que bienprêter procède (ou procèdera les prochaines fois) à une analyse financière (certes plus coulante qu'une banque) sur des documents suffisament récents (<3 mois) à chaque demande de financement un peu important. On signe des contrats de prêt et non d'affacturage, je le rappelle, et l'analyse de bienprêter devrait plutôt s'inspirer de celle d'un dossier d'emprunt par conséquent. Je pensais que c'était déjà le cas pour les services d'analystes de bienprêter...

Et la présence d'un tiers indépendant pour attester les comptes devrait être un prérequis dans un milieu où le risque d'arnaques est important et les entreprises très jeunes.

On apprend toujours de ses échecs, bienprêter ira de l'avant, on l'espère.

Répondre

25€ offerts sur Louve Invest

michael @Bienpreter
(@michael-bienpreter)
Estimable Member

Bonsoir,

Tout d’abord je tenais à vous remercier pour vos messages assez encourageants.

Malheureusement concernant Techni-Gym, je ne peux dévoiler ici publiquement les éléments à charges contre cette société.

Vos remarques sont assez justes, aussi sachez que nous avons respecté toutes les vérifications comptables possibles.

Pour ma part je qualifierai la chose "d'escroquerie" en pesant bien ici le poids des mots.

En outre, je tenais à répondre à Marshall qui laissait sous-entendre dans un post précédent que notre plateforme allait se servir de la trésorerie de Promup pour rembourser la dette de Techni-Gym.
A la lecture de vos dires, je pense qu'un élément essentiel a du vous échapper…

Je tiens donc à porter à votre attention que Bienprêter est totalement indépendant depuis quelques temps.

Notre plateforme n'a plus aucun lien direct comme indirect avec la société Promup.

En effet, nous avons déposé notre demande d'agrément auprès de l'AMF afin d'obtenir le nouveau statut de PSFP.

Aussi, afin de respecter le cadre d'application de ce statut, nous avons dissocié directement comme indirectement tout lien capitalistique avec le groupe immobilier L&B France. La société Promup appartient à ce jour uniquement à Mme BOILEVIN et je n’en fais plus parti.
Début octobre, l’ACPR a audité et contrôlé au préalable notre dossier et n'a relevé aucun conflit d'intérêts.

Vous comprendrez @Marshall qu’il n’est pas possible de transférer des fonds d’une entité à une autre (surtout de ce montant) sans que cela apparaisse comptablement !

Après attention je n’ai jamais sous-entendu que Bienprêter allait rembourser dès le mois prochain l’intégralité des sommes en défauts de Techni-Gym (probablement que la dette sera épurée sur plusieurs mois afin de ne pas trop puiser dans les fonds propres de la plateformes).

Ensuite pour répondre à @Vdo20, qui je cite « éviter une possible mise en cause pénale de Bien-Prêter en tant que personne morale, voire de ses dirigeants à titre personnel ? »

Là j’ai envie de vous dire que vous poussez le bouchon un peu loin, c’est un peu comme accusé une victime d’agression sexuelle parce que la demoiselle porte une mini-jupe (désolé pour la comparaison peu flatteuse mais c’est ce que je ressens en lisant votre propos).

Maintenant évidement que si nous intervenons financièrement auprès des prêteurs ce n’est pas sans but, ni par « charité du patronage local » comme vous le mentionnez.
Notre plateforme a toujours mis en avant son 0 défaut et nous tenons à le maintenir ainsi pour les années à venir.

Cet indicateur a fait le succès de la plateforme et nous comptons pouvoir le mettre en avant le plus longtemps possible.

Vous comprendrez que nous n’allons certainement pas laisser un emprunteur indélicat gâcher notre réputation.

Comme l’a mentionnez @Patrick : « Quand les choses vont trop bien, on peut prendre un peu trop confiance. Ce défaut rappelle les risques inévitables du métier. »
Je pense qu’il a totalement raison et de toute évidence nous allons redoubler de prudence à l’avenir, nous prenons cette leçon comme un apprentissage qui certes fait assez mal financièrement, mais servira j’en suis persuadé à éviter d’éventuels futurs défauts de paiements de nouveaux emprunteurs.

Répondre
Page 106 / 311
Patrick Setzekorn Patrick Setzekorn
Bonjour lecteur anonyme @lecteur anonyme

Je vois que tu t'intéresses à Bienprêter. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.

Offre Bricks.co

Comparateur Plateforme de Crowdfunding

TOP OFFRES

Chargement…

Projets en financement

Les Offres

Chargement…

NESWLETTER A&$

1 à 2 emails par mois totalement dédiés à l'univers de la finance participative
Abonnez-vous à ma newsletter et rejoignez les 3 853 autres abonnés.