Avez-vous reçu le mail correspondant aux remboursements du 06/11/2022
Oui de mon côté : 2000€ dont 620 d'intérêts.
Oui, moi aussi. Montant des intérêts versés conforme à ce qui était attendu, à l'exception des deux dossiers TechniGym bien sûr.
Bonjour,
Lors de la dernière collecte de la société Techni Gym, nous avons été alertés par La Fédération Française de Gymnastique d'un certain nombre de dysfonctionnements concernant l'exécution et la livraison de certaines de leurs commandes.
La Fédération Française de Gymnastique nous a également informé de l’ouverture, à sa demande, d’une enquête judiciaire pour fraude, abus de confiance et de faiblesse à l’encontre de Techni Gym.
Nous avons bien évidement contacté la direction de Techni Gym à ce sujet et n’avons pas obtenu de réponses.
En conséquence, par sécurité et agissant dans l’intérêt de nos prêteurs, Bienprêter a décidé de ne pas financer le tout dernier projet en procédant à son remboursement immédiat.
Jusqu’à présent les bilans comptables fournis par Techni Gym justifiaient la note émise par nos services. Les créances déposées par l’entreprise ont été systématiquement vérifiées par nos services et ceux de la Fédération auprès des clients finaux. Nous n’avions donc aucune raison d’être méfiants.
A la demande de la justice, tous les fonds (comptes bancaires professionnels, avoirs, compte Lemonway, etc.) de l’entreprise Techni gym sont bloqués le temps de l’enquête.
Bien entendu nous apportons notre entière collaboration et mettrons tout en place pour récupérer les fonds.
Nous vous tiendrons bien entendu informés au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
Un communiqué est disponible depuis quelques heures sur la page Facebook de TechniGym (
[COMMUNIQUE] L’entreprise Techni Gym va être placée en liquidation judiciaire.
La conjoncture actuelle, l’augmentation du coût des matières premières et du transport liés à la crise COVID ont entraîné une demande de liquidation judiciaire de Techni Gym SAS.
La société Techni Gym s’ajoute à la longue liste des entreprises impactées par la Covid-19. Elle œuvre dans le secteur du matériel de gymnastique et de loisirs. La société est actuellement en cessation de paiement, suite à la décision de son PDG Chloé Porcheron.
Selon les dires de la jeune entrepreneur, l’année 2020 devait permettre l’entrée de la société dans le marché très fermé de la fourniture de matériel olympique en vue des J.O de Paris en 2024. Avant la crise, l’entreprise avait en effet un carnet de commande complet. Les mesures liées à la Covid-19 ont malheureusement engendré l’annulation ou le report de plusieurs marchés publics. Cette situation a entraîné de sérieuses difficultés financières pour la société. De plus, la crise énergétique que l’Europe traverse aujourd’hui et l’augmentation des matières premières et du transport qui en résultent ont accentué les difficultés.
Pour la PDG, Chloé Porcheron « Nous avions déjà investi dans la conception de salles et de matériels sur-mesure pour répondre aux différents marchés publics que nous avions obtenus et leurs annulations ont engendré un manque à gagner et une perte sèche pour l’entreprise que nous ne pouvons plus absorber aujourd’hui. Je suis désolée auprès de nos partenaires et nos clients que l’aventure se termine de cette façon.».
Une audience devant le Tribunal de commerce de Toulouse le 10 novembre 2022 devrait donc sceller le sort de l’entreprise et acter la liquidation.
Dans un souci de transparence auprès de ses clients dont les commandes n’auraient pas pu être honorées partiellement ou en totalité, la société Techni Gym recommande à ceux-ci de se manifester auprès de Mme Chloé Porcheron sur l’adresse : contact@techni-gym.com. Une fois le liquidateur judiciaire mandaté, il leur sera demandé de remplir le cerfa n°10021*01 et de le transmettre.
Merci pour le partage d'informations concernant Techni Gym.
Mais si on lit bien, cela faisait un moment que l'entreprise rencontrait des difficultés, pourtant elle se souciait bien peu de ses clients quand on pense aux levées de collectes auprès de Bienprêter et donc auprès de nous.
L'excuse de la Covid-19 et maintenant la guerre en Ukraine à bon dos, pourtant cela ne servait pas d'excuse pour emprunter toujours plus. Dans quel but? Pas de pitié pour les investisseurs!
@lolo92, Merci pour le partage d’informations concernant Techni Gym. Mais si on lit bien, cela faisait un moment que l’entreprise rencontrait des difficultés, pourtant elle se souciait bien peu de ses clients quand on pense aux levées de collectes auprès de Bienprêter et donc auprès de nous. L’excuse de la Covid-19 et maintenant la guerre en Ukraine à bon dos, pourtant cela ne servait pas d’excuse pour emprunter toujours plus. Dans quel but? Pas de pitié pour les investisseurs!
Merci pour ces informations. Au moins on sait à quoi s'en tenir. Moi j'en tire deux conclusions: effectivement ces difficultés ne datent pas d'hier donc il y a une certaine malhonnêteté de la part de cette entreprise à continuer d'emprunter. Et BienPrêter a manqué de vigilance.
Et c'est un rappel à l'ordre pour nous aussi - ne pas se fier aux plateformes, être très vigilant, diversifier au maximum. Je me rends compte que ma répartition par emprunteur était un peu déséquilibrée en faveur de TechniGym - j'en fais les frais maintenant et ça me servira de leçon à l'avenir. Enfin, si je réinvestis sur BienPrêter un jour, car là la plateforme a perdu ma confiance.
L'enquête judiciaire c'est pas pour savoir comment a été dilapidé tout cet argent.???Techno gym empruntait de l'argent,se faisait payer,et à la fin n'assurait plus les commandes et le remboursement de ses créances
J'aimerais bien connaitre le train de vie de cette charmante et jeune PDG
Bienprêter devra nous expliquer comment leur analyse a pu aboutir à mettre en financement un projet quelques jours avant une procédure de liquidation judiciaire. La crédibilité de la plateforme tombe à 0. bienprêter demande t-il au moins une situation comptable à chaque demande de financement ?
Après le COVID a effectivement bon dos. La mauvaise foi des dirigeants n'est pas à prouver. Ils demandent des financements alors qu'ils savent qu'ils vont partir sur une liquidation judiciaire.
D'autant que la demande de prêt concernant le "TECHNI GYM - Devis signé PR2208-0067" se montait à 133 650.00 € de quoi voir venir au soleil.
Heureusement, Bienprêter y a mis fin, juste de quoi pousser un petit oufff de soulagement.
Toutefois ce prêt à été demandé le 03/11/2022, mais la date du 10/11/2022 pour une audience devant le Tribunal de commerce de Toulouse devait bien être connue, se qui tant à prouver la malhonnêteté de TechniGym.
si un an de prêt TECHNO GYM part en fumée faudra pas me dire que BIEN PRETER n'a pas de responsabilité
Dommage finalement que des prêteurs aient fait enlever la mention "ce prêt est garantie par bien prêter"comme cela était le cas au début sur tous les prêts Techno Gym et autres
@herve,
/! Seuls les prêts Promup, Publicimm et le 1er projet Kimpli avaient la mention "ce prêt est garantie par bien prêter" les autres comme TechniGym... n'avaient aucunes mentions spécifiques, contrairement à aujourd'hui ou il est spécifié "Ce projet ne dispose pas de garantie spécifique".
Technigym
"Dans un souci de transparence auprès de ses clients dont les commandes n’auraient pas pu être honorées partiellement ou en totalité, la société Techni Gym recommande à ceux-ci de se manifester auprès de Mme Chloé Porcheron sur l’adresse : contact@techni-gym.com. Une fois le liquidateur judiciaire mandaté, il leur sera demandé de remplir le cerfa n°10021*01 et de le transmettre".
BienPrêter a t-il communiqué sur ce qu'ils comptaient faire? Perso, un ticket de 200 euros date de fin septembre (St Gaudens)
Technigym « Dans un souci de transparence auprès de ses clients dont les commandes n’auraient pas pu être honorées partiellement ou en totalité, la société Techni Gym recommande à ceux-ci de se manifester auprès de Mme Chloé Porcheron sur l’adresse : contact@techni-gym.com. Une fois le liquidateur judiciaire mandaté, il leur sera demandé de remplir le cerfa n°10021*01 et de le transmettre ». BienPrêter a t-il communiqué sur ce qu’ils comptaient faire? Perso, un ticket de 200 euros date de fin septembre (St Gaudens)
J’ai bien peur que les prêteurs y laissent des plumes sur ce coup.
Mais nous sommes prévenus avant d’investir.
BP communiquera sûrement dès qu’ils le pourront mais cette société est passée sous leurs radars et avait semble-t-il besoin de liquidités avant de se mettre en redressement sinon ils auraient stopper les demandes de financement bien avant.
quoiqu’il en soit c’est un mauvais coup pour les prêteurs mais aussi pour la crédibilité de BP…
affaire à suivre
perso, je trouve le message de techni gym bizarre. déjà annoncer une liquidation. si je me trompe pas, avant une liquidation il y a le redressement judicaire. justement dans le but de redréssé l'entreprise.
de plus, il n'y aucun document qui dit cette fameuse liquidation dans les documents légaux (du moins j'en trouve aucun).
Et la covid a bon dos, surtout quand l'entreprise date de 2019 et arriver juste apres. société crée le 20/11/2019, premier cas de covid en france 24 janvier 2020 donc 2 mois aprés la creation de l'entreprise.
La société en question a été créée le 26/11/2019 ...mais a subitement changé de président le 14/03/2021....comme par hasard!!!
Et comme par hasard cet ancien président a encore plusieurs mandats de dirigeant de sociétés (comme la société SOC EXPL BASE PLEIN AIR DE TEMPLE S-LOT ou la société BECA ou la société SUP AIR GYM EQUIPMENT FZE avec des établissements secondaires) qui sont dans le même secteur d'acitvité... Ils avaint vu le vent tourner mais l'ont bien gardé pour eux.
Bon courage à BP pour retrouver l'argent des prêteurs.... et leur capital confiance
perso, je trouve le message de techni gym bizarre. déjà annoncer une liquidation. si je me trompe pas, avant une liquidation il y a le redressement judicaire. justement dans le but de redréssé l’entreprise. de plus, il n’y aucun document qui dit cette fameuse liquidation dans les documents légaux (du moins j’en trouve aucun). Et la covid a bon dos, surtout quand l’entreprise date de 2019 et arriver juste apres. société crée le 20/11/2019, premier cas de covid en france 24 janvier 2020 donc 2 mois aprés la creation de l’entreprise.
Oui, ce communiqué est bancal. « Selon les dires de la jeune entrepreneur » c’est particulier comme tournure, on dirait que les propos sont rapportés et non que c’est un communiqué.
Et effectivement la demande de placement en LJ sans passer par la case RJ est assez révélatrice de la démarche de la société, mais non, le passage intermédiaire en RJ n’est pas obligatoire. Si c’est une LJ, c’est que la société est en cessation de paiement ET qu’elle n’est plus susceptible d’être sauvée. Ca fait poser des questions sur les derniers financements demandé sur la plateforme, surtout le tout dernier !
A part de la malhonnêteté je ne vois pas bien d’autre explication…
Très compliqué de donner un avis à ce stade mais peut être que le fait de se mettre en liquidation judiciaire en mode panique c'est un choix de l'entrepreneur pour essayer de se protéger, car bien évidement c'est pénalement répréhensible d'attendre trop longtemps pour contacter le tribunal de commerce et c'est ce qui semble s'être passé. Pas sûr que le juge apprécie une mise en liquidation aussi tardive.
Bonjour tout le monde,
Tout d’abord je tiens à vous présenter mes excuses sur le délai de cette réponse mais comme vous vous en doutez, avant de m’exprimer sur le sujet Techni-Gym, j’ai préféré attendre d’être en possession de tous les tenants et aboutissants afin de prendre la meilleure décision possible sur cette affaire.
Pour bien comprendre les choses, nous avons été approché à l’époque par cette société dont le président n’était autre que Jacques Rey, ancien président de la fédération française de gymnastique.
Le projet semblait beau sur le papier, le marché prometteur (Techni Gym se positionnait 30% moins chère que ses 2 concurrents historiques) et bénéficiaient d’un carnet de commande des plus respectables.
L’analyse comptable était au vert ainsi que les créances déposés pour prétendre aux financements.
Nous avons bien entendu porter des vérifications sur chaque créance ainsi que sur les clients finaux, pour la plupart des associations d’état et autres clubs de gymnastique qui avaient passés commande chez Techni-Gym par recommandation pour la majeur partie des cas par la fédération française de gymnastique (une belle carte de visite vous en conviendrez).
Bref tout allait alors pour le mieux, les carnets de commandes ne désemplissaient pas depuis des mois et l’avenir semblait au plus rose avec cet emprunteur.
Le 10 mars 2021, Jacques Rey démissionnait de ses fonctions de Président, tout en restant actionnaire, directement et indirectement au travers d’une société étrangère. Les nouveaux statuts nommaient Mme Chloé Porcheron nouvelle présidente de Techni-Gym qui était également membre fondateur de la société (rien d’alarmant de notre côté).
Durant la présidence de Mme Porcheron, les échéances étaient correctement remboursées chaque mois et rien ne laissait présager ce qui allait arriver plus tard.
Il y a 3 semaines, nous avons reçu une nouvelle créance de Techni-gym qui souhaitait comme à l’accoutumé financer une nouvelle créance mais quelques incohérences sur le devis déposé nous avertissaient d’un caractère de risques avérés qui n’était pas dans les habitudes ce cet emprunteur (impossibilité de joindre le client, erreur dans l’adresse mail), bref autant de signes avant-coureurs négatifs où nous prenions la décision de refuser la créance et de ne pas donner suite sur ce client.
Une semaine plus tard, Techni-Gym déposait une nouvelle créance (le dernier projet en date financé) il s’agissait de la société Parkour présidée par un certain M. Cyril OLIVIER.
Société certes nouvellement créée (d’où la raison d’une note C sur le client) mais avec un capital de 35k€, profil bancaire directement contrôlé, marché prometteur, K-Bis en bonne et du forme, le devis accepté respectaient les règles et normes légales, et le gérant nous confirmait bien l’existence de la créance et le mode de paiement. Tous les voyants étaient pratiquement au vert hormis que nous étions dans l’attente des statuts constitutifs qui seraient vérifiés un peu pour la forme (le pensais-je).
Le matin de la publication du projet, et n’ayant toujours pas en notre possession les statuts constitutifs du client de Techni-Gym nous bloquions les retraits de l’emprunteur afin de porter la dernière vérification au dossier.
Principe de précaution..
Heureusement que notre système est hautement sécuritaire puisque qu’après téléchargement des statuts de Parkour (toujours non communiqués par le client) la liste des actionnaires nous sautait au yeux. Nous retrouvions Mme Porcheron et d’autres actionnaires et /ou salariés de Techni-Gym (je ne développerai pas ce sujet, je laisserai le soin à la justice de trancher sur ce dossier) dans les statuts de la société Parkour.
L’après-midi même, nous recevions un appel d’une personne détachée par la Fédération Française de Gymnastique qui nous demandait de le recontacter de toute urgence à propos de cet emprunteur.
J’ai eu personnellement cette personne au téléphone qui m’exposait les actes délictueux de Techni-Gym depuis déjà quelques mois (actes que je ne pourrais pas détailler ici afin de ne pas entraver l’enquête en cours).
Dans le même temps, des avis négatifs pleuvaient sur Google concernant cette société !
Et je vous passe un post Facebook de son associé (capture d’écran à l’appui) qui dénonce les agissements de Mme Porcheron en indiquant l’avoir dénoncé aux prud’hommes pour non paiement de ses salaires, mais qui dans le même temps devient son Directeur Général et nouvel associé chez Parkour (oui je crains que nous marchons sur la tête).
Bref, j’ai tenté de prendre contact avec Mme Porcheron par tous les moyens possibles afin d’obtenir des explications sur ce dossier déjà très lourd, mais devant son mutisme avéré nous avons pris la décision de bloquer le compte emprunteur et de rembourser tous les prêteurs de ce projet que nous avons annulé sans délai.
Le lendemain, Mme Porcheron est revenu vers moi en m’annonçant (un peu de haut) sa volonté de mettre Techni-Gym en cessation de paiement puis de demander la liquidation judiciaire de la société. Evidemment je n’ai pu obtenir de réponse au sujet de Parkour hormis que pour elle, elle était totalement en droit de créer une autre société de gymnastique malgré ce qui se passait pour Techni-Gym.
Au final, au vu de ce dossier surréaliste et des sommes engagées, nous porterons l’affaire devant les tribunaux compétents main dans la main avec les autres victimes de Techni-Gym.
Je ne peux en dire davantage ici en publiquement toujours dans l’intérêt de l’enquête mais j’ai pensé que je vous devais des explications un peu plus claires à ce sujet ici sur le forum.
Comme je le répète souvent, la protection du portefeuille de nos prêteurs a toujours été notre principale préoccupation et nous tenons à notre bonne réputation si durement acquis.
Il est évident que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour condamner et récupérer les sommes empruntées (fournisseurs non réglés, acomptes des clients encaissés, charges courantes non payées, mais où sont passées les sommes empruntés auprès de notre plateforme ???).
Ici le préjudice subit s’élève à hauteur de 1 054 944€ hors intérêts.
Dans le cadre de la gestion des risques, une cellule de crise a été ouverte chez Bienprêter depuis fin de semaine dernière. Nous venons de prendre une décision extra-ordinaire concernant ce dossier et l’ensemble des prêteurs concernés.
En effet, Bienprêter va couvrir sur ses fonds propres l’ensemble du capital emprunté par Techni-Gym.
Peu importe l’issu de ce dossier au pénal, il est essentiel pour nous que l’ensemble de nos prêteurs ne soit affecté le moins possible par cette défaillance. Pour ceux ou celles qui se posaient la question, oui nous avons assez de fonds pour couvrir cette défaillance.
Je reviendrai vers vous dans quelques jours afin de vous exposer les modalités mais je peux dès maintenant vous annoncer que nous garantirons le capital emprunté par Techni-Gym.
Croyez bien que l’énergie que nous déploierons pour condamner cette société sera à la hauteur des sommes que nous vous rembourserons.
Excellente journée à tous !
La fin de votre intervention fait du bien à lire, merci.
Il devient de plus en plus clair que l'argent des prêteurs(es) allait financer une nouvelle entreprise "Parkour" en lieu et place de "Techni-Gym"
J'espère que la justice sera sévère devant ce type d'agissement et que Bienprêter pourra récupérer le maximum du préjudice financier et moral.
merci pour ce retour ,
en tant que prêteur je ne pouvais espérer mieux comme réaction de la part de BP.
excellente fin de journée
Merci pour votre intervention et les explications qui vont avec. Qu'a t'il donc pu se passer dans la tête de ces gens ?. Merci en tous cas pour votre engagement vis à vis de la communauté des prêteurs
@toutes et tous, communauté de Bienprêter,
Quitte a passer pour un affreux jojo, mais puisque Bienprêter s'engage à nous rembourser notre capital, bien que pas obligé puisque nous en connaissions les risques.
Que diriez-vous de renoncer aux intérêts nets déjà perçus concernant les prêts incriminés afin que nous prenions notre part du risque.
Par exemple, j'ai 4 prêts à hauteur de 400€, mais j'ai déjà perçu 6€98 d'intérêts nets, je me dis que Bienprêter pourrait rembourser 393€02.
Ce serai prendre notre part, je ne sais pas si c'est possible, mais la plateforme a un comportement exemplaire, c'est du jamais vu nul part à ce jour.
Qui serait pour ? Où alors est-ce que je vis chez les bisounours.
C'est dans ces moments de crise que l'on va voir la qualité des équipes de BP
merci de votre engagement et de ne pas nous laisser tomber ; bon courage au équipes
@toutes et tous, communauté de Bienprêter, Quitte a passer pour un affreux jojo, mais puisque Bienprêter s’engage à nous rembourser notre capital, bien que pas obligé puisque nous en connaissions les risques. Que diriez-vous de renoncer aux intérêts nets déjà perçus concernant les prêts incriminés afin que nous prenions notre part du risque. Par exemple, j’ai 4 prêts à hauteur de 400€, mais j’ai déjà perçu 6€98 d’intérêts nets, je me dis que Bienprêter pourrait rembourser 393€02. Ce serai prendre notre part, je ne sais pas si c’est possible, mais la plateforme a un comportement exemplaire, c’est du jamais vu nul part à ce jour. Qui serait pour ?
cela semble juste si c'est faisable et sur la base du volontariat , on a tous accepté une part de risque
Je vois que tu t'intéresses à Bienprêter. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.