Comme nous avons la chance d'avoir @michael-bienpreter qui est toujours très à l'écoute de sa communauté, j'ai pensé qu'un post dédiée aux évolutions de la plateformes serait intéressant. Tout d'abord Bienprêter à fait 2 grosses mises à jour dont les détails ont été publiés sur leur blog et que vous pouvez donc consulter ici :
De mon côté au quotidien 2 points me manquent :
- Pouvoir faire un export de l'ensemble des opérations. C'est utile de mon côté surtout quand il y a un remboursement (anticipé ou pas). Cela me permettrait de récupérer pour un projet donné l'ensemble des intérêts Brut - Prélèvement Sociaux pour obtenir le rendement net au centime près. C'est d'autant plus import qu'on a aussi souvent la prime de remboursement anticipé qui est versée. Chaque fois qu'un projet est terminé j'ai l'habitude d'intégrer toutes ces informations dans mon tableau Excel.
- Pouvoir obtenir au centime près les intérêts des projets qui sont proposés en financement en fonction du montant que l'on souhaite investir. Plusieurs plateformes propose cela. Ex ce vendredi on a 6 projets à venir. J'indique sur 1 projet que je veux mettre 100€ et une petite calculette m'indique en fonction du taux et la durée que je vais gagner 12,34€ d'intérêts..
Et vous au quotidien y a t'il des fonctionnalités qui vous manquent sur la plateforme? Ce qui ne connaissent pas encore Bienprêter vous pouvez consulter notre avis ici.
Une nouvelle fonctionnalité est apparue cette semaine : l'activation automatique du bouton "PRETER" à l'ouverture de la collecte d'un projet. A priori, plus besoin de recharger la page du projet pour pouvoir prêter.
@jplo, merci pour l'information je n'avais même pas vu. Suis tellement habitué à rafraîchir le plus vite possible que je n'ai pas eu le temps de voir cette nouvelle fonction qui me parait bien utile. Du coup cela doit faire un peu comme Wiseed.
A tester donc la prochaine fois!
Bonjour à tous.
Je trouve qu'il manque une vue dans le tableau de bord, permettant de savoir l'avancement du remboursement par projet du portefeuille (crd, interets dus, capital remboursé, intérêts perçus, nombre d'echeances restantes).
Sinon la plateforme est tres fluide, ergonomique.
Mais je rencontre de plus en plus de difficultes a preter avec mon téléphone. Je vais essayer de m'organiser pour preter avec un ordi, en espérant que ce soit plus facile.
Je trouve qu’il manque une vue dans le tableau de bord, permettant de savoir l’avancement du remboursement par projet du portefeuille (crd, interets dus, capital remboursé, intérêts perçus, nombre d’echeances restantes).
Tout à fait d'accord, devoir ouvrir les pieces pour additionner les remboursements en capital passés pour calculer le capital restant dû est une tâche mensuelle de plus en plus pénible que le nombre de projets investis augmente. Il n'est par ailleurs meme pas possible d'identifier dans le tableau de bord les projets in fine ou amortis. Du coup depuis 2 mois, je mets 100eur sur les amortis et 50eur sur les in fine pour pouvoir cibler facilement les amortissables sur lesquels je dois faire mon petit calcul.
Je pense qu'effectivement il faudrait à la fois pouvoir faire un export global des flux, pour pouvoir traiter sous excel mais également un rapport projet par projet comme le fait par exemple Credit.fr

Credit.fr Bilan projet
Je viens d'avoir un remboursement anticipé d'un projet sur Bienprêter et j'ai du manuellement balayer toutes les opérations pour trouver la liste de tous les remboursement fait afin de compléter mon fichier excel. A chaque fin de projet j'ai besoin du capital remboursé, des intérêts net et brut versés.
Ces évolutions seraient d'une grande aide! La plateforme reste malgré tout très aboutie pour une V1 sortie en fin d'année dernière.
@patrick,
Perso, je prefere la vue tableau de bord/portefeuille de bolden; un seul tableau pour tous les projets, un marquage de ceux terminés vs ceux en défaut, le crd, les interets, le numero d'ordre de la prochaine échéance...et dessous, les communications sur le suivi des défauts.
@steph35,
Le recap Bolden est effectivement très sympa mais pour moi il manque juste une colonne avec à la fois avec les intérêts net et brut. C'est une données dont j'ai absolument besoin en fin de projet pour intégrer dans mon fichier excel.
Du coup je suis obligé de passer par l'export BOLDEN et là gros problème on ne peut pas faire des exports de plus d'1 an à la fois. Donc sur un projet de 3 ou 4 ans, je suis obligé de faire 4 exports et de consolider l'ensemble pour obtenir les chiffres dont j'ai besoin....
Mais suis d'accord un récap type bolden avec intérêts bruts et nets serait parfait + un export global
Bonjour,
Bonne nouvelle, nous venons de mettre à jour le procédé d'investissement pour les formules automatiques.
Désormais, il n'est plus question d'effectuer un tirage au sort "aléatoire". La participation aux projets se fera à partir de maintenant à tour de rôle pour chacun.
Ainsi plus aucun prêteur ne sera lésé par rapport à un autre puisque chaque prêteur participera aux mêmes nombres de projets en automatique que son voisin.
Que pensez-vous de cette nouvelle méthode ?
Pour ma part comme les derniers temps le robot ne n'aimait pas 😕 , j'accueille plutôt favorablement cette évolution ! 😉
Peut-etre que la liste d'attente sera plus juste que le système aleatoire.
En tout cas, j'ai eu la chance de participer automatiquement au projet de ce midi !
Ca rattrape un peu mon petit week-end (je n'ai reussi a preter que sur 2 projets, alors que j'etais presente et connectée a l'heure à 5 reprises)...
Merci au robot nouvelle version. J'ai été sélectionné pour le nouveau projet du jour!
Bonne nouvelle, à priori la mise à jour de septembre (autour du 15) devrait permettre de faire des exports de ses propres opérations. Pour moi très utile car par exemple à chaque remboursement anticipé pas d'autres solutions que d'aller manuellement récupérer une par une les opérations afin de savoir le montant des intérêts brut et net qui ont été versés afin de les saisir dans mon doc Excel.
A priori d'autres bonnes surprises sont prévues pour la mise à jour de mi septembre... Wait and See
d'un point de vue technique, il serait intéressant que BienPrêter mette en place un "compte à rebours" avec mise en place d'une file d'attente "à la wiseed" pour plus de transparence.
sinon, les meilleures évolutions qu'ils pourraient offrir sont d'ordre fonctionnel :
- diversification des emprunteurs (en plus de la consanguinité entre la plateforme et PUBLICIMM, cela permettrait de sortir du secteur immobilier)
- regroupement de factures pour permettre (1) plus d'emprunteurs uniques par deal et (2) une diversification des emprunteurs finaux (un défaut serait partiel au lieu de total) : c'est typiquement ce que propose CREAFIN/LES ENTREPRETEURS
@enr,
J'aime bien également ce principe de file d'attente de Wiseed, et d'ailleurs October à lui aussi mis en place une file d'attente avec compteur qui défile que je trouve plutôt sympa. Maintenant toujours garder à l'esprit que la plateforme Bienprêter n'a que 9 mois et je trouve que c'est une plateforme assez aboutie pour une V1. En tout cas hâte de voir les évolutions de septembre et peut être que parmi les surprises il y aura cette file d'attente. D'ailleurs il y aurait une logique à cela pour régler le problème des projets qui finissent avec du surbooking.
100% d'accord également sur la diversification : On aimerait voir d'autres emprunteurs que Publicimm. D'ailleurs en ayant d'autres emprunteurs que Publicimm cela pourrait apporter une solution pour obtenir des projets sur de plus gros montants.
Une amélioration : des réponses au mail envoyer via le formulaire de contact ou via contact@bienpreter.com car j'ai déjà envoyer plusieurs mail pour des questions, il n'ont jamais eu de réponse.
D'ailleurs je fais partit d'une personne qui a eu sont pret d'annulé (j'avais prêter 100€) car il dépasser de 77€ pour cela qu'un préteur a pu donner 23€ le 31/08 : https://www.bienpreter.com/projets/251
et j'ai reçu aucun mail ni rien, je l'ai découvert en me connectant sur mon compte et que l'argent avait était recréditer. j'ai envoyer un mail concernant ce point (donc au vu de mon début de message, je suppose que j'aurai pas de réponse), mais sa serait bien de recevoir un mail et pas de le découvrir en ce connectant sur notre compte. (ou alors pourquoi ne pas avoir tout simplement modifier pour 23€ au lieu de tout simplement annulé les 100€ ?)
D’ailleurs quelle est le critères sur l'annulation ? car dans la liste des préteurs je me trouver quand même dans la 2éme pages (donc plusieurs autre préteur après moi, j’étais pas un des dernier préteur sur le projet)
Mes propositions d'amélioration:
- Retravailler la partie contact/réponse. Je n'ai jamais testé mais le pb semble récurent, pas de réponse aux mails.
- limiter les prêts avec des multiples de 10. Les autres prêts bloquent à chaque fois les collectes.
- Sur les petits projets (< 10.000€) donc pour l'instant la totalité des publicimm, bridage des prêts/pers à 100 voir 200€ max.
- Stopper les prêts validés puis annulés suite au dépassement de la collecte. Modification de l’algorithme avec une petite explication du processus pour plus de transparence.
Pour les formules avec le robot, chacun son tour et plafond variable, on ne change rien
Pour avoir des collectes qui se terminent assurément sur le montant demandé, il suffirait d'imposer un montant par prêteur et par projet qui soit un multiple de 20. Après, cela nécessite peut-être de revoir les montants max par 24h pour les souscriptions aux formules. Car, pour la formule à 500 euros, le montant max de 250 euros par 24h ne serait plus atteignable.
@christodu59 et @tux, n'hésitez pas à utiliser le Chat Live (en bas à droite de l'écran). C'est toujours plus fiable qu'un email. De mon côté, j'ai toujours eu des réponses assez rapide via ce système.
@christodu59, Pour l'annulation, je comprends la déception. Vous n'avez pas reçu d'email de notification mais normalement vous avez reçu le contrat avec le montant de 23€ au lieu de 100€. Toutes les plateformes n'envoient pas le contrat par email. C'est je trouve un plus de Bienprêter.
@tux, je pense qu'un système type file d'attente à la Wiseed ou October serait le bienvenu pour limiter des problèmes de dépassement. L'idée de n'autoriser que des multiples de 10/20 peut aussi résoudre le soucis. Je pense qu'il est dans l'intérêt pour Bienprêter de trouver une solution car forcément cela impose à chaque blocage une intervention humaine qui prend du temps. J'ai donc bon espoir que ce problème soit gérer d'une manière ou une autre un jour.
@christodu59 et @tux, n’hésitez pas à utiliser le Chat Live (en bas à droite de l’écran). C’est toujours plus fiable qu’un email. De mon côté, j’ai toujours eu des réponses assez rapide via ce système. @christodu59, Pour l’annulation, je comprends la déception. Vous n’avez pas reçu d’email de notification mais normalement vous avez reçu le contrat avec le montant de 23€ au lieu de 100€. Toutes les plateformes n’envoient pas le contrat par email. C’est je trouve un plus de Bienprêter. @tux, je pense qu’un système type file d’attente à la Wiseed ou October serait le bienvenu pour limiter des problèmes de dépassement. L’idée de n’autoriser que des multiples de 10/20 peut aussi résoudre le soucis. Je pense qu’il est dans l’intérêt pour Bienprêter de trouver une solution car forcément cela impose à chaque blocage une intervention humaine qui prend du temps. J’ai donc bon espoir que ce problème soit gérer d’une manière ou une autre un jour.
je pense que j'ai du mal expliquer, mon pret de 100€ a était annulé, et du coup c'est un autre preteur qui a pu donner 23€ le lendemain(qui d'ailleur est le dernier preteur qui a pu donner 400€). Le seul mail que j'avais reçu c'est le 30 lors de l'ouverture était : "[Bienprêter] Prêt enregistré" et c'est hier en me connectant sur mon mon compte bienpreter, que j'ai découvert que les 100€ était remis sur mon solde du compte. Du coup sa fait que j'ai pu donner 0€ sur ce projet alors que j'avais mis 100€
Je suis nouveau sur cette plateforme et je trouve très pénible de perdre son temps à se faire rejeter pour les prêts manuels.
Comme nous sommes très nombreux et les prêts ayant un faible montant, il serait à mon avis plus judicieux de n'avoir que des collectes avec robot (pour les prêts inférieurs à 10 000 euros).
Cela éviterait beaucoup de frustrations et nous pourrions souscrire chacun à notre tour.
Cela me semblerait plus juste
Merci à vous @amoroco, pour votre contribution sur cet épineux débat de la saturation des projets chez Bienprêter. Effectivement avoir majoritairement des projets via le robot pourrait être la solution la plus équitable. Il suffirait d'avoir 90% de projets via le robot et uniquement 10% en manuel (L'opposé d'aujourd'hui).
Maintenant je ne sais pas comment la majorité des investisseurs choisissent leurs projets. Peut être faudrait t'il que le robot puisse être encore plus paramétrable pour choisir plus précisément la fourchette de durée et le taux souhaité.
Nous avons également toujours espoir de voir des projets autres que chez Publicimm. Si demain Bienprêter commence à proposer des projets via d'autres entreprises c'est vrai que le robot ne sera pas forcément le plus adapté car on aura aussi envie de lire un peu plus en détail la fiche projet avant de prêter. En attendant votre solution est peut être la plus équitable.
Ou bien, 50-50, comme cela ceux qui veulent étudier, étudient et ceux qui font confiance à la plateforme passent par le robot avec leurs critères choisis.
Il y en a pour tous les goûts
@amoroco, oui c'est assez consensuel comme proposition !
Du coup avez vous quand même pu prêter sur quelques projets même en manuel? D'autres plateformes ou vous investissez?
J'ai réussi à prêter 2 fois en manuel. Il faut être présent au bon moment et accepter de se faire rejeter 9 fois sur 10. D'où ma préférence pour le robot, les prêts étant garantis .
Je prête sur une dizaine de plateformes (immobilier, prêts aux entreprises et ENR).