Les Entreprêteurs - Prime de noël
(Last Updated On: 27 octobre 2019)

Financement Participatif France – Association CrowdFunding

Financement Participatif France – Association CrowdFunding
Nom de l'entreprise: Financement Participatif France – Association CrowdFunding
Domaines d'activité et Zone Géographique du Siège: , ,
Nom du Dirigeant: Nicolas Lesur
Description complète de l'entreprise:

Financement Participatif France (FPF) est une association loi de 1901 ayant pour objectif la représentation collective, la promotion et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative (appelé également crowdfunding) – notamment auprès des autorités réglementaires – pour faire progresser le financement de projets (entrepreneuriaux, culturels, sociaux, humanitaires, etc.) par les citoyens, en particulier en France.

FPF est l’association professionnelle des acteurs et de l’écosystème du financement participatif en France. Elle fédère 150 membres : plateformes de crowdfunding (environ 70), acteurs de l’accompagnement et du financement de porteurs de projet, particuliers financeurs, robo-advisors, cabinets d’avocats, banques…

Créée en août 2012, elle a pour objectif la représentation collective, la promotion et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative pour faire progresser le financement de projets par les citoyens.

Mission de Financement Participatif France

  • Travail de lobbying auprès des régulateurs, ministères et autres acteurs pour la mise en place d’un cadre législatif favorable au développement du secteur tout en sécurisant les contributeurs.
  • Promotion et démocratisation du crowdfunding comme outil de financement alternatif et complémentaire pour les porteurs de projet.
  • L’organisation d’événements
  • Travail sur l’éthique et les bonnes pratiques des acteurs pour préserver la confiance du public à l’égard du financement participatif et prévenir des éventuelles dérives.

Missions et actions

Plaidoyer

Travail de lobbying auprès des régulateurs, ministères et autres acteurs pour la mise en place d’un cadre législatif favorable au développement du secteur tout en sécurisant les contributeurs.

Les Entreprêteurs - Prime de noël
  • Participation à l’entrée en vigueur, au 1er octobre 2014, du Décret relatif au financement participatif, signé le 16 septembre par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Ce décret vient compléter l’Ordonnance du 30 Mai 2014 – soutenue par Fleur Pellerin, alors secrétaire d’État chargée du numérique – qui fixe le cadre réglementaire et définit les obligations des plateformes de financement participatif.

Pédagogie

Promotion et démocratisation du crowdfunding comme outil de financement alternatif et complémentaire pour les porteurs de projet.

  • Publications de Financement Participatif France :

– Le baromètre du Crowdfunding en France

– Des guides sur le financement participatif

  • L’organisation d’événements :

– Les Assises de la Finance Participative au ministère de Bercy, le 30/09/2013 en la présence de Fleur Pellerin pour la 1ère édition puis le 11/12/2014 sous le haut patronage d’Emmanuel Macron pour la 2ème édition ;

– La Fête du Crowdfunding, dont la 1ère édition a eu lieu à l’ESCP Europe le 17/05/2014 en la présence d’Arnaud Montebourg ;

– Le Tour de France de la finance participative, en partenariat avec Bpifrance, les CCI et les collectivités locales : Nantes, Metz, Montpellier, Lille, Lyon…

Déontologie

Travail sur l’éthique et les bonnes pratiques des acteurs pour préserver la confiance du public à l’égard du financement participatif et prévenir des éventuelles dérives. 

Site Internet de l'entreprise: http://financeparticipative.org/
Adresse postale complète: Paris
Ville: Paris
Pays: Francce
Partenaire Financement Participatif France: Oui

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les Entreprêteurs - Prime de noël

Les Entreprêteurs - Prime de noël

NewsletterA&$

Inscrivez vous pour recevoir les dernières news 

En ce moment 800€ offerts sur vos premiers investissements

Pour finaliser votre inscription veuillez cliquer sur l'email que vous venez de recevoir (Éventuellement vérifiez vos courriers indésirables)

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
Email