Sélectionner une page

Notifications
Retirer tout

Lendopolis Avis LENDOPOLIS

45 Posts
10 Utilisateurs
0 Likes
3,789 Vu
Posts: 5810
Admin
Début du sujet
(@patrick)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Nous venons de publier un nouvel avis sur LENDOPOLIS. L'ancien datait un peu (2016). Situation contrastée pour LENDOPOLIS qui a connu un beau développement mais dont les taux de défaut élevés le pénalise aujourd'hui. Les perspectives n'en sont pas pour autant inintéressantes, avec une belle diversification de projets depuis le rachat par LA BANQUE POSTALE. Avoir sur une même plateforme du LENDING Entreprise, de l'ENR et de L'immobilier ouvre de belles opportunités pour les prêteurs. Si LENDOPOLIS maintient ses performances 2017, 2018 et propose un peu plus de volume alors elle pourra peut être à nouveau se mesurer aux leaders du moment! Et vous, vous en pensez quoi?

Répondre
44 Réponses
Posts: 99
(@calice71)
Estimable Member
Inscription: Il y a 7 ans

Je me suis inscrite en février 2015 et le premier projet auquel j’ai investi n’a pas récolté la somme recherchée, du coup j’ai retiré mes billes.

Je m’y suis intéressée de nouveau depuis que la plateforme propose des projets ENR et immobilier. Les expériences des prêteurs n’étaient pas très positives sur les forums concernant notamment le recouvrement et la sélection des projets "entreprise".

Aujourd'hui, j'ai deux projets dans les ENR et un dans l'immobilier.

Est-ce qu’ils vont mieux gérer ces nouveaux secteurs ? L’avenir le dira.

Répondre
Posts: 5810
Admin
Début du sujet
(@patrick)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

@Calice71 Ton instinct féminin t'a sans doute préservé vu que 2015 et 2016 ont été de mauvaises années.

J'estime pour ma part avoir aussi beaucoup de chance, puisque ayant commencé en juin 2016 j'ai pour l'instant échappé à cette vague de défauts sur les projets 2016. Le seul projet en défaut a été une arnaque pour laquelle Lendopolis a été victime et en grand seigneur ils ont remboursés tous les prêteurs!!

En tout cas je trouve leur nouveau positionnement intéressant et mérite donc que l'on s'y intéresse

Répondre

WeVest Cashback de 1%

Posts: 60
(@aurelien-de-lendopolis)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans

Bonsoir à tous,

Après discussion avec Patrick, je vous rejoins afin de vous proposer un contact direct avec Lendopolis depuis ce forum.

J'ai intégré l'équipe en janvier 2019 pour superviser toute l'activité ENR. Depuis juillet 2020, je gère l'ensemble de la plateforme.

Pour votre information, je fus conseiller en gestion de patrimoine indépendant pendant 12 ans. En 2008, j'ai découvert le monde des énergies renouvelables que j'ai suivi en parallèle de mon activité principale avant de m'y consacrer pleinement à compter de 2014. J'ai accompagné une première plateforme de financement participatif pendant 2 ans et demi avant d'intervenir pour le compte de Lendopolis.

N'hésitez pas à me soumettre toutes vos questions ou remarques, positive comme négative.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Aurélien

Répondre
Posts: 566
 tux
(@tux)
Honorable Member
Inscription: Il y a 5 ans

Bonsoir Aurelien de Lendopolis

Est il prévu que Lendopolis nous propose des bridges ?
Comme pas mal de monde, je regrette le faible nombre de collectes sans restrictions géographique... merci le cahier des charges de la CRE

Un like pour votre dernière collecte "Amarenco Zanella 2". Les collectes ENR sur 12 mois sont rarissimes et à 3,5%, c'était vraiment pas mal

Répondre
Posts: 5810
Admin
Début du sujet
(@patrick)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Merci @aurelien-de-lendopolis d'avoir rejoins le forum.

Personnellement, j'ai quelques petites questions sur Lendopolis :

  1. Lendopolis a t'il fait définitivement une croix sur le financement des PME et sur l'immobilier pour vous concentrer uniquement sur les ENR ? D'autres types de financements seront t'ils proposés dans un avenir proche ?
  2. Côté ENR, la grande majorité des financements que vous proposez sont en actions. Il semble que vos 2 confrères continuent de proposer majoritairement des Obligations, voir dans certains cas des minibons. Pourquoi ce choix et y a t'il un avantage pour nous d'être actionnaire plutôt que possesseur d'obligations ?
  3. La banque postale investit t'elle sur les différents projets?

 

Répondre

Le comparateur des plateformes de Crowdfunding

Posts: 60
(@aurelien-de-lendopolis)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans

Bonjour Tux,

Qu'entendez-vous par bridge?

En effet, Lendopolis a déjà lancé plusieurs collectes type "bridge" selon la définition qu'on lui donne dans le financement de projet. Zanella 2, que vous évoquez, rentre dans cette catégorie.

Répondre
Posts: 60
(@aurelien-de-lendopolis)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans

Bonjour Patrick,

Aucun choix n'est définitif. Il n'est pas impossible que Lendopolis revienne vers ces thématiques mais rien n'est en préparation en ce sens à court terme. Par ailleurs, nous n'avons pas d'autre expertise à l'étude de façon approfondie sachant que j'intègre dans les ENR tous les projets autour de la transition énergétique. Néanmoins, nous restons en veille avec une volonté forte de rester sur une finance à impact.

Nos collectes en action découlent des contraintes CRE et concernent uniquement pour l'instant des opérations locales. Nous avons malgré tout encore des collectes en obligation convertible et même prochainement en minibon. Nous n'écartons donc aucun produit financier mais ce sont les projets qui nous dictent ces choix.

Pour finir, La Banque Postale n'investit pas dans les projets et ne souscrit pas aux collectes qui restent destinées aux personnes physiques. Néanmoins, il arrive qu'elle accorde des crédits longs termes aux opérations que nous accompagnons.

Répondre
Posts: 566
 tux
(@tux)
Honorable Member
Inscription: Il y a 5 ans

Bonjour Tux,

Qu’entendez-vous par bridge?

En effet, Lendopolis a déjà lancé plusieurs collectes type « bridge » selon la définition qu’on lui donne dans le financement de projet. Zanella 2, que vous évoquez, rentre dans cette catégorie.

Nous sommes d'accord sur la définition. Je n'avais pas fait attention que le projet Zanella 2 en était un.

Vos confrères d'Enerfip ont proposé l'année dernière une collecte originale https://enerfip.fr/placer-son-argent/investissement-economie_energie/liberty/#gofin-news
Pensez vous proposer ce genre de collecte basée sur l'efficacité énergétique ? Pourquoi pas dans la rénovation des bâtiments, réduction des pertes calorifiques dans l'industrie...
Des collaborations avec des entreprises type Saint Gobain pourraient être pertinentes

Répondre

Enerfip bonus 30€

Posts: 60
(@aurelien-de-lendopolis)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans

Les projets d'efficacité énergétique, de stockage d'électricité, de mobilité propre, voir de rénovation des bâtiments rentrent dans le champ actuel d'intervention de Lendopolis. Nous avons des discussions et même des dossiers à l'étude.

Néanmoins, ces financement ne présentent pas les mêmes caractéristiques et niveaux de risque que les opérations menées pour le solaire ou l'éolien. Les porteurs de projet sont aussi différents donc le travail préparatoire prend plus de temps. L'historique de Lendopolis dans les TPE/PME nous pousse à accorder beaucoup d'attention au couple rendement/risque que nous vous proposons.

Le passage de collectes à taux élevées, avec un risque de défaut non négligeable, aux collectes ENR offrant des niveaux de sécurité bien plus forts en contrepartie de rémunérations plus faibles, a nécessité beaucoup de pédagogie à l'attention de notre communauté. Cette thématique est maintenant associée par les épargnants, à un risque encadré, malgré quelques dossiers en retard/défaut sur d'autres plateformes. Nous ne souhaitons donc pas que sous couvert qu'il porte la mention ENR ou transition énergétique, un projet soit appréhendé comme "sans risque" alors que le schéma de financement, l'actif sous-jacent et/ou l'emprunteur devrait plutôt le classer dans une typologie TPE/PME comme vous la connaissez historiquement.

Un acteur comme Saint-Gobain n'a malheureusement pas besoin du financement participatif. Ses banquiers sont ravis de l'accompagner avec des taux bas qui ne correspondant pas aux produits financiers recherchés par les membres de ce forum, si je ne m'abuse.

Répondre
Posts: 566
 tux
(@tux)
Honorable Member
Inscription: Il y a 5 ans

Merci pour les réponses

Sur la partie Saint Gobain je pensais plus à une collaboration sur un projet commun. Par exemple une municipalité souhaitant rénover un parc immobilier par exemple. Saint Gobain fournissant la matière première et Lendopolis finançant partiellement ou totalement le projet

Répondre
Posts: 60
(@aurelien-de-lendopolis)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans

Merci pour les réponses Sur la partie Saint Gobain je pensais plus à une collaboration sur un projet commun. Par exemple une municipalité souhaitant rénover un parc immobilier par exemple. Saint Gobain fournissant la matière première et Lendopolis finançant partiellement ou totalement le projet

Je comprends l'idée et ils nous arrivent d'avoir des acteurs de cette taille/qualité dans certains projets.

Néanmoins, Saint-Gobain n'est alors pas le porteur de projet. Il serait donc trompeur de mettre en avant leur nom dans une collecte car le risque ne serait pas dépendant d'eux. Ils peuvent fournir les matériaux sans se préoccuper de la solidité de l'opération financière à long terme.

Répondre

Wiseed bonus 100€

Posts: 872
(@serge-b)
Prominent Member
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour Aurélien, je salue votre initiative de venir rencontrer les investisseurs ici. Comme Tux je regrette vivement que le dogmatisme écolo-bobo de la CRE cantonne le financement à des territoires. On pourrait admettre des priorités dans le temps où des taux différenciés, ça oui !

je salue la diversité de ce que vous proposez, solaire, éolien, développement. Il y en a pour toutes les sensibilités, avec des tickets d’entrée modiques ( vous ne me ferez jamais aller sur de l’éolien ).

Quant aux actions...bah non mais ce n’est peut être qu’une question de temps. Je préfère prendre ma perte fiscalement déductible en cas de problème que d’être collé avec une action sans marché, et sans doute sans valeur. Et puis trop facile pour un opérateur un peu « limite » de se soustraire à ses obligations de cette façon. (Il doit y en avoir dans l’ ENR aussi.

A très bientôt pour vos prochaines collectes.

 

Répondre
Barsa
Posts: 180
(@barsa)
Estimable Member
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour Aurélien,

J'habite un département d'outre mer et je n'ai pu investir que sur une seule collecte réservée en 2020 et rien pour l'instant en 2021. Toutes les collectes sans restrictions ont par ailleurs le même porteur de projet (Amarenco) si bien que n'investis plus que de tous petits billets car mon exposition à cet opérateur commence à être élevée.

Les collectes ouvertes à tous vont-elles se diversifier prochainement ?

Répondre
Posts: 60
(@aurelien-de-lendopolis)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, voici mes réponses aux questions/remarques de Serge B et Barsa.

La limitation territoriale des collectes n'est pas une volonté de la CRE mais la conséquence d'une vision concurrentielle de la Commission Européenne. Sans cette contrainte département/départements limitrophes, le bonus accordé aux développeurs faisant appel au financement participatif serait considéré comme une aide d'Etat et donc interdite. Ce bonus est même modifié dans le nouveau cahier des charges qui va régir les futurs appels d'offre pour les projets d'énergie renouvelable en France. On en parlera le moment venu.

Le risque sur les schéma en action est différent mais pas obligatoirement plus fort. Par contre, il faut savoir que le marché des actifs de production d'électricité est très actif et que les centrales ou parcs éoliens se vendent très cher et assez vite. Aussi, si vous vous retrouvez actionnaire (en autres lors de la conversion d'une obligation), les titres sont suffisamment liquides pour déboucler l'opération et donc vous éviter d'être "collé".

Concernant Amarenco, ils ont clairement réalisés beaucoup d'opération chez nous. La très forte levée de fonds réalisé en 2020 (160 m€) nous conforte donc dans notre analyse de cet acteur. Malgré tout, il faut aussi tenir compte du fait que vous financez un projet et non Amarenco. Ce "sponsor" est certes important dans la bonne gestion de l'opération et la mise en place de son refinancement. Néanmoins, notre analyse est fortement concentrée sur l'actif car c'est généralement lui qui va assurer la mise en place d'une nouvelle dette long terme. L'analyse d'Amarenco est alors secondaire sauf si une garantie maison-mère est donnée.

Répondre

25€ offerts sur Louve Invest

Posts: 216
 enr
(@enr)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans

pour plus d'informations sur la levée de fonds d'Amarenco : concrètement, cela signifie qu'en ayant renforcé ses fonds propres, Amarenco dégage de la capacité à emprunter plus (banques, crowd) et/ou à un taux moins élevé (baisse du risque).

Répondre
Posts: 872
(@serge-b)
Prominent Member
Inscription: Il y a 4 ans

Merci Aurélien pour cet éclairage intéressant sur l'investissement en actions .

Ceci veut dire que ces actions pourraient donc être reprises par un acheteur du projet en cause ?

C'est bien la solution qui  semble se dessiner puisque semble-t-il, elles sont obligatoirement nominatives et ne font pas l'objet d'une inscription à une cote officielle ? Et en ce cas, qui assurerait la mise en rapport entre l'acquéreur éventuel et les actionnaires individuels.

J'ignorais totalement qu'il y avait un "marché secondaire" des centrales éoliennes ou photovoltaïques, tout comme la raison profonde des priorités territoriales de souscription .

Répondre
Posts: 60
(@aurelien-de-lendopolis)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans

Serge B,

Je confirme que les titres peuvent être cédés mais cela ne veut pas dire que vous retrouverez votre mise à chaque fois. Cela dépendra de votre prix d'entrée, du taux de détention dans la société et de la qualité des actifs sous-jacents...

Concernant le marché secondaire des actifs de production, voici un exemple d'acteur faisant l'intermédiaire :  https://www.envinergy.com/annonces-centrales-solaires-s758.html

Il faut savoir que les principaux développeurs que vous voyez sur les plateformes, sont acheteurs et près à payer assez cher.

Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

Posts: 872
(@serge-b)
Prominent Member
Inscription: Il y a 4 ans

Merci de cet éclairage ! une vente même à perte permet aussi d'extérioriser une moins value-fiscale, et par rapport à une perte totale sur un projet obligataire, c'est à considérer.

Répondre
Posts: 60
(@aurelien-de-lendopolis)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Au nom de toute l'équipe, je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. J'espère que le financement de participatif restera attractif pour chacun d'entre vous. Nous ferons en tout cas ce qu'il faut pour vous proposer de beaux projets sur Lendopolis.

Depuis plusieurs semaines, nous avons eu plusieurs remboursements anticipés de la part d'un porteur de projet. Même si cela s'accompagne d'une perte d'opportunité, je considère cela comme une bonne nouvelle avec une diminution du risque. On peut même analyser cet acte de gestion comme salutaire de la part de l'emprunteur et rassurer sur la qualité du papier encore en circulation.

Je suis preneur de votre lecture de ces événements car les réactions sont parfois surprenantes.

Répondre
Posts: 52
(@zerocool81)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans

Bonjour à tous, Au nom de toute l’équipe, je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. J’espère que le financement de participatif restera attractif pour chacun d’entre vous. Nous ferons en tout cas ce qu’il faut pour vous proposer de beaux projets sur Lendopolis. Depuis plusieurs semaines, nous avons eu plusieurs remboursements anticipés de la part d’un porteur de projet. Même si cela s’accompagne d’une perte d’opportunité, je considère cela comme une bonne nouvelle avec une diminution du risque. On peut même analyser cet acte de gestion comme salutaire de la part de l’emprunteur et rassurer sur la qualité du papier encore en circulation. Je suis preneur de votre lecture de ces événements car les réactions sont parfois surprenantes.

Bonjour Aurélien et meilleurs vœux également.

Je suppose que vous faites référence aux remboursements Amarenco.

Je pense que la frustration des prêteurs être liée au fait que la société a pu rembourser de façon anticipée des projets rémunérés à 5% après avoir sécurisé des financements corporate à hauteur de 3,5% (chez vous comme chez un de vos concurrents).

Du point de vue d'Amarenco c'est de l'excellente gestion, du point de vue des prêteurs en revanche cette perte d'1,5pts de rémunération est très frustrante vous en conviendrez.

 

 

Répondre

La Première Brique parrainage

Barsa
Posts: 180
(@barsa)
Estimable Member
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour Aurélien,

Pour ma part, les remboursements anticipés sans pénalité m'irritent un peu lorsque j'ai payé des frais de souscription. Ce n'est pas le cas chez vous donc pas de problème. Je constate surtout que l'opérateur en question a réduit son taux de 2 % en 1 an et qu'il a tendance a liquider les obligations aux taux plus élevés alors qu'il continue de collecter massivement... C'est son droit et son intérêt, tant mieux pour lui, tant pis pour nous... Reste que ça ne m'intéresse pas de prêter en dessous de 4.5%, même pour des ENR.

De manière plus générale, je déplore qu'il y ait si peu de collectes ouvertes à tous sur Lendopolis. Mes investissements sur votre plateforme ne cessent de diminuer faute d'opportunités...

Bien cordialement,

Répondre
Posts: 60
(@aurelien-de-lendopolis)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans

Bonjour,

Il est certain que le fait que la réalisation de collectes à 3,5% et les remboursements anticipés soient concomitants, ne favorise pas la compréhension et l'approbation d'une telle stratégie.

Je tiens à préciser quelques points. Toutes ces collectes sont propres à des projets spécifiques avec des risques différents, non corrélé et avec des maturités plus ou moins longues. Elles sont toutes rattachées au groupe Amarenco mais les émetteurs sont distincts.

Au final, un seul dossier a été "refinancé". Il s'avère que cela a été fait sur 2 plateformes puisque les collectes étaient menées d'un côté chez Lendosphère et de l'autre, la communauté de Lendopolis bénéficiaient de remboursements anticipés. La baisse de taux était alors moins marquée.

Entre les projets en développement, ceux à construire, les refinancements de fonds propres sur des projets en exploitation, les crédits-relais dans le cadre d'acquisition et les financements corporate, je suis bien conscient que la lecture des collectes ENR n'est pas toujours simple.

Concernant la disponibilité de collecte dite "nationale" sur Lendopolis, nous y travaillons avec comme objectif d'en avoir en continue en 2022.

Je reste à votre disposition pour toute question.

Répondre
Barsa
Posts: 180
(@barsa)
Estimable Member
Inscription: Il y a 4 ans

@ Aurélien

Encore un remboursement anticipé avec Amarenco. Personnellement, je ne mettrai plus un centime dans leurs projets, s'il y en a. Leur collecte à 4,5% sur Lendosphère est plus que laborieuse et avec une inflation à 2%, je vois mal quels particuliers iront prêter à 3,5%...

Amicalement,

Répondre

EPARGNOO parrainage

Posts: 60
(@aurelien-de-lendopolis)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans

Barsa,

Je comprends votre réaction. Ce dernier remboursement anticipé concerne le projet que je citais comme étant commun à deux plateformes. Amarenco a souhaité optimiser son coût de financement tout en diminuant la garantie maison-mère donnée. Je ne peux pas leur reprocher même si je reconnais que cela est frustrant pour les investisseurs.

Concernant les produits à 3,5%, leur maturité est bien plus courte (12 à 18 mois). L'effet inflation n'a pas encore été anticipé. Nous verrons lors de la prochaine collecte si ce taux est amendé.

Je reste à votre disposition pour toute question.

Répondre
Page 1 / 2

Join Us!

TOP OFFRES du mois

Collaborations commerciales














Les offres du moment































PLATEFORMES INTERNATIONALES - MINTOS - SWAPER - ROBOCASH - LENDERMARKET - ESKETIT - ESTATEGURU - PEERBERRY
IGRAAL 3€ offerts

NESWLETTER A&$


1 à 2 emails par mois totalement dédiés à l'univers de la finance participative
Abonnez-vous à ma newsletter et rejoignez les 4 536 autres abonnés.

J’ai commencé mon Portefeuille en 2016

À ce jour j’ai investis sur 34 plateformes, 2537 projets et près de 530 000€ 

⭐LES CLASSEMENTS

Tous les mois nous collectons des centaines de données pour vous fournir des baromètres et classements. Ces données sont celles des indicateurs de performances mis en place par l’association Financement Participatif France.

⭐CLASSEMENTS SCPI

⭐IMMOBILIER FRACTIONNÉ

⭐QUI SUIVRE sur TWITTER – LINKEDIN

Je teste les plateformes depuis 2016
À ce jour j’ai investis sur 34 plateformes, 2500 projets et plus de 530 000€. Mes avis sont ainsi basés sur plus de 8 années.

Crowdfunding ENR ENR & TRANSITION

  1. ENERFIP
  2. LENDOPOLIS
  3. LENDOSPHERE
  4. LITA.CO
  5. LUMO
  6. MIIMOSA
  7. SOLYLEND
  8. TREESITION

Crowdfunding dons DONS & CONTREPARTIES

  1. ULULE

⭐BONUS EXCLUSIF +1500€

  • + de 40 Offres
  • Des offres EXCLUSIVES !
  • Cashback
  • Bonus sur 1er investissement
  • Bonus de fidélité sur les investissements suivants

Crowdfunding immobilier IMMOBILIER

  1. ANAXAGO 100€
  2. BALTIS 25€
  3. BIENPRÊTER 50€
  4. CLUBFUNDING 100€
  5. CITESIA 50€
  6. COLLECTIMO 2%
  7. CROWDYBEE 2%
  8. FINPLE 50€
  9. FUNDIMMO 100€
  10. KOREGRAPH
  11. HOMUNITY 100€
  12. HOUSEBASE
  13. LA PREMIERE BRIQUE 3+1%
  14. RAIZERS 100€
  15. STOMEA 2%
  16. THE CLIQUE 1%
  17. TOKIMO 1%
  18. UPSTONE 30€
  19. WESHAREBONDS 50€
  20. WEVEST 1%
  21. WISEED 100€

Immobilier fractionné IMMO FRACTIONNÉ

  1. ATOA.IO 1%
  2. BLOKS.CO 4%
  3. BLOCSHARE 3%
  4. BRICKS 1%
  5. MEUTE INVEST 1%
  6. STREAL 3%
  7. TANTIEM 2,3%
  8. WALLY 1%

Crowdfunding ENR ENR & IMPACT

  1. ENERFIP 30€
  2. LENDOPOLIS 30€
  3. LENDOSPHERE 30€
  4. LITA.CO 20€
  5. MIIMOSA 50€
  6. SOLYLEND 20€

Crowdfunding ENR DEFISCALISATION 

  1. GIRARDIN DOM COM AGRICOLE 4%

SCPI SCPI

  1. EPARGNOO 100€ +4%
  2. LOUVE INVEST 25€ +3%
  3. CORUM