Présentation du projet
Fort de son succès commercial avec une flotte initiale de 105 véhicules (générant 105 000 € de MRR) et afin de répondre à une demande croissante et objectivable, Moov’In Cab a besoin de 200 véhicules supplémentaires au prix unitaire moyen de 12 000 €, soit 2,4 M€ ; sachant qu’historiquement Bolt génère par VTC 50 courses hebdomadaires commissionnées à 2 €, soit 5 200 € par véhicule et 2,08 M€ sur 2 ans pour les 200 véhicules.
Dans ce cadre, SERENITY INVESTISSEMENT fait appel à la plateforme pour collecter 140.000 € sous forme d'un emprunt obligataire amortissable sur 24 mois au taux de 10%, afin de financer une partie de la nouvelle flotte de véhicules. Le montant global des créances futures mises en collatéral pour ce projet s'élève à 364.000 € en excluant la valeur des véhicules.
SERENITY INVESTISSEMENT
- Ville : BOULOGNE-BILLANCOURT
- Département : 92
- Type de financement : Financement d'actifs
- Montant recherché: 140 000
- Type d'investissement : Obligations simples
- Montage : Emission en direct
- Echéance de l'investissement : 24 mois
- Remboursement du capital : amortissement mensuel
- Paiement de la rémunération : mensuelle
- Impact social : Accès à l'emploi
- Fiscalité : Intérêts
- Taux d'intérêts payés : 10%
Lancement de la collecte prévu le 14/06/2023 à 14H00
Vous avez déjà financé ce genre de projet? Merci
Jamais pour ma part, mais 12000€ la voiture, ça me surprend, surtout si c'est des hybrides
C'est nouveau et a priori il y en aura d'autres comme LEP mentionne que c'est un LOT 1. Je n'utilise pas et ne personne utilisant ce type de service, du coup, j'imagine mal l'attractivité de ce service.
Il y a des garanties: 1. sur les véhicules, bof, ils ont beau dire que la dette s'amortira plus vite que les véhicules, encore faut-il que la dette soit remboursée, si pas de remboursement alors les véhicules se déprécieront plus vite à mon avis; 2 et 3. Cession de créance sur les loyers et commissions, donc elles n'existent et n'existeront que si l'activité fonctionne. Si l'activité ne fonctionne pas, il va y avoir un soucis pour alimenter ces 2 garanties et la société risque de ne pas pouvoir rembourser non plus (retour au problème de la garantie 1)
Je n'irai donc pas sur ce genre de projet.
Si je n'ai rien compris, c'est pareil comme il ne faut investir que dans ce que l'ont comprend 😀
@olx bien d'accord avec toi, aller que la ou vous comprenez, un doute, un sentiment de flou, passez à autre chose, y'a de quoi faire
Il y a eu un projet un peu similaire pour l'achat d'un hélicoptère d'occasion afin de le louer sur 3 ans.
Financer de tel projet est beaucoup plus risqué que du MdB, il y a usure mécanique et/où risque de destruction du matériel par accident.
Pour moi c'est NOGO.
Ah oui je me souviens du financement de l'hélico 😆 le pire c'était pas l'hélico et le risque matériel/business. Le porteur était "Président de Headwind, elle-même présidente de France Hélicoptères et de Tradestock". Donc le porteur est finalement débiteur et également tiers de confiance, mais cela n'a pas empêché LEP de mettre son sticker "Garantie Emprunteur"... j'avais trouvé cela grandiose 🤣
"créances futures mises en collatéral"....comme vous le soulignez ça fait doucement rire; je me pose même la question de la légalité d'une garantie sur créance future (comprendre : non née)
Les véhicules sont gagés en totalité , ce qui donne tout de même une sérieuse garantie, d'autant qu'avec l'amortissement linéaire, il faudrait que la flotte ait une valeur zéro dans deux ans.
Par ailleurs il y a une délégation d'assurances.
Ce n'est pas très courant, mais je vais pour ma part me laisser tenter pour un petit billet (vert, pas plus) , en sachant bien que c'est de l'amortissable, ce qui limite un peu plus les risques
La Boite est ancienne (16 ans) et ne semble pas avoir de souci particulier; si qqn a accès aux informations payantes ce serait bien de regarder si la progression de CA suit au moins le marché.