Bonjour,
Je n'ai pas trouvé sur ce site ni ailleurs un récapitulatif des frais pris par les différentes plateformes. Du coup j'ai découvert certains frais un peu par hasard.
Par exemple, en bas d'une note d'opération d'Anaxago, je découvre la "nouvelle structure de frais" pour un investissement en actions dans une start-up:
- 5% de frais d'entrée
- 2% de frais de gestion.
Sur une autre page, ils indiquent des frais allant jusqu'à 15% sur 4 ans:
Sur un projet immobilier, ils affichent 2% de frais d'entrée et 1% de frais de gestion.
En bas d'un document, Homunity mentionne 5% de commission, mais je suppose que dans ce cas c'est supporté par l'emprunteur (bien que ce ne soit pas dit clairement). De même les Entreprêteurs affichent des frais supportés par les emprunteurs.
Ces divers frais peuvent sérieusement gréver la rentabilité. Est-ce qu'il ne serait pas utile de rassembler ces informations quelque part?
Cordialement,
Je ne vois pas l'intérêt pour la part du moment qu'en tant que prêteur on n'a pas de frais...
A ce jour, je n'ai personnellement noté des frais pour les investisseurs que chez Wiseed (0,9% de l'investissement)
Sur les liens en référence chez Anaxago, sur le premier lien ce sont des frais pour l'investissement en capital et pas sur les prêts immobiliers type obligation. Sur le 2ème lien il est indiqué que les frais ne sont pas systématiques. Il faut donc pour chaque projet lire les conditions.
Investisseur sur plus de 2 400 projets / 394K€ / Via 30 plateformes
👍1000€ de bonus dispo ici
Les frais en soi ne sont pas un souci si la performance est au rendez-vous. Qu’il s’agisse de financement participatif ou autre on constate hélas que le niveau de frais est en principe inversement proportionnel au niveau de performances: Wiseed oui bien sûr (son « modèle » reste Dieu merci unique pour l’instant), les FCPI avec leurs célèbres clauses de « Carried Interest » et combien de fonds spécialisées qui ne sont crées que pour être des machines à commissions.
Je ne vois pas l’intérêt pour la part du moment qu’en tant que prêteur on n’a pas de frais…
Il y a un énorme intérêt.
Plus les frais prélevés par la plateforme sont élevés (prélevé à l'emprunteur, ou au prêteur, on s'en fiche...), et moins l'alignement d'intérêt existe.
Par exemple, ils auront tout intérêt à majorer les frais payé par l'emprunteur plutôt que majorer le taux d'intérêt... Alors que l'emprunteur s'en fiche un peu d'à qui il paye...
Dans le cas des entreprêteurs par exemple, tu retrouves des loans avec 110% de frais d'arrangement payé par l'emprunteur à la plateforme... Et le loan ne paye que 7/8% d'intérêt... Bref, le porteur du risque est moins bien rémunéré que la plateforme qui ne prend aucun risque... C'est juste hallucinant, d'autant plus que ces frais sont acquis que la créance soit en défaut, ou pas.
Bref, c'est un point que je regarde de plus en plus...