Bonjours !
Vous conseillerais quelles plateforme entre Estateguru et PeerBerry ?
En sachant que je suis déjà sur Mintos, Bienpreter, Lendopolis et WeShareBonds.
Mais sur ces deux derniers aucun projet pour l'instant depuis que je suis inscrit ( 2seamines)
J'essaye de diversifier mes plateformes mais aucune plateforme française me donne envie... Soit pas assez de projet, soit gros taux de défaut, soit ticket d'entrée trop élevé pour moi, soit avis mitigé sur internet. Donc je me suis intéressé aux plateformes étrangères et les 3 qui ressortent le plus c'est Mintos, Estateguru et PeerBerry.
Mais ces deux dernières il n'ya pas beaucoup d'avis français dessus. Et j'ai un peu peur aussi pour la fiscalité sur ces plateforme en sachant que pour l'instant je n'ai pas d'impôt sur le revenue
Pour moi tu viens de répondre à ta propre question...
Mais sur ces deux derniers aucun projet pour l’instant depuis que je suis inscrit ( 2seamines)
Vu que de part leur statut ces plateformes sont plutôt risquées, si en plus elles n'ont pas un minimum de volume....
@jmy57, Pour moi tu viens de répondre à ta propre question…
Car elles sont étrangères et que la fiscalité c'est compliqué ?
Car elles sont étrangères et que la fiscalité c'est compliqué ?
Vu que de part leur statut ces plateformes sont plutôt risquées, si en plus elles n’ont pas un minimum de volume….
Ah bon ? Comment ça elles sont risqué de part leur statut ? En lisant les avis sur votre site, à part le faible nombre de projet. J'ai voulu me diversifié dans le nombre de plateforme et aussi dans le domaine ( NRJ renouvelable pour Lendopolis)
EstateGuru, sans hésiter.
Je suis en train de sortir progressivement de PeerBerry, je trouve la recherche de loan bien trop fastidieuses... Et coté Pologne, les dernières lois en matières de crédit ne tendent pas à renforcer les établissements de crédit... Je m'en écarte pour l'instant. Après, effectivement, il y a de très bon avis dessus, et depuis bientôt un an, je n'ai eu aucun problème. Quelques retards pendant le Covid, mais tout a été payé (y compris intérêt de retard). Il me semble cependant que l'origination a fortement diminué... Mais il y a de nouveaux LO... A voir.
EG est assez transparent, vient de faire une levée de capital assez importante sur Seedrs, travaille maintenant avec LemonWay, et a pour ambition de se développer en Europe de l'Ouest. Le premier projet espagnol vient d'ailleurs de voir le jour il y a peu. De mémoire, tu as des projets en Lituanie, Estonie, Lettonie, Finlande, Allemagne, Espagne, Roumanie et Portugal.
Le placement dans le bilan est en général bien plus protecteur que les plateformes françaises sur lesquels les prêteurs interviennent très souvent en quasi fonds propre, alors que sur EG on est très souvent (mais pas tout le temps) en dette senior secured first lien. Les statistiques sont très transparentes, tu peux télécharger l'intégralité de leur portefeuille avec toutes les datas qui vont bien... Ce qui est assez sympa pour travailler le taux de défaut (par exemple, je ne me place jamais sur de la dette mezzanine... je retravaille le taux en retirant tous les loans en mezz').
Ils ont des bureaux au UK, Latvia, Lithuania, Estonia.
Pour la déclaration... Ils ne transmettent pas d'IFU au fisc FR, mais ils te filent un tax statement. Voici ce que ça donne, si cela peut t'aider... :
Sur EG :
Sur PB :
(NB : Je pense que EG viendra plus vite que PB au format FR, s'ils veulent vraiment s'étendre dans toute l'Europe...)
A ta dispo si tu as d'autres questions...
@jmy57, je ne suis pas un expert de ces plateformes mon avis n'a donc que peut de poids. C'est plus par instinct. Une plateforme principalement situé en Lituanie ne m'inspire pas trop. Si tu investi genre 1000€ sur ce type de plateforme, ok tu prends pas trop de risque mais du coup si c'est pour toucher genre 70€ après impôts sur l'année c'est pas non plus énorme.... Du coup quitte à prendre des risques perso je placerais plus sur la bourse américaine qui est beaucoup plus réglementé.
En tout cas prépare toi à faire en fin d'année des déclarations de comptes à l'étranger en plus de savoir dans quelle cases mettre tes revenus...
oui je comprends... Surtout pour la fiscalité... Malheureusement je suis déjà inscrit sur mintos avant de savoir tout ça donc c'est un peu trop tard pour moi
@Onihylis
Merci pour tes infos sur cette plateforme !
Comment sélectionnes-tu tes projets dessus ?
J'ai envie de me lancer dans cette plateforme mais en même temps j'ai peur avec ce que dit @Patrick même si je comprends son point de vue mais le problème c'est que je n'ai pas trop le temps de m'occuper de la bourse... A moins que j'ouvre une assurance vie chez Yomoni et elle fait tout pour moi
Concernant la déclaration de compte à l'étranger, elle est à faire une unique fois, après elle est reportée automatiquement tous les ans sur ta déclaration, tu n'as pas besoin d'indiquer de montant ou autre... Donc rien d'insurmontable. Et une fois que tu as un exemple (avec Mintos par exemple), le reste ça va tout seul...
Pareil pour la déclaration, tu devras le faire pour Mintos, donc le reste ce sera du gateau...
Par exemple, le tax report de Mintos (qui ressemble fortement aux autres...) :
Pour la sélection de loan, tout dépend de ton appétit au risque... Personnellement je reste sur de la senior debt first rank. Ca m'est arrivé de vouloir aller sur une dette mezz' car il y avait beaucoup d'equity... Mais bon...
Je fais attention à la LTV, et à l'expertise du collateral (vieux? réaliste ? etc...). Je vais rarement sur des LTV à 70% ou plus. Surtout en ce moment où on peut être un peu dans le flou sur le prix de l'immobilier.
Je regarde la localisation... Je connais un peu les pays baltes. Ca aide, mais c'est pas non plus ouf. L'historique du promoteur, l'equity, etc... Je n'aime pas arriver dans les premières phases de construction, sauf avec une LTV assez faible (max 50% par exemple...).
Bref, il suffit de lire (c'est un effort que tous ne font pas...) la note, et on se fait un avis assez rapidement. Si tu as le moindre doute, il suffit de passer. Il y a un dealflow assez fourni pour investir rapidement et en laissant passer pas mal d'opportunités.
Il y a également un robot qui peut t'aider.
Dans le même genre, il y a CrowdEstate. Moins gros, mais je trouve les reporting beaucoup plus détaillé (et pourtant ils sont déjà bien détaillés sur EG). Il y a en plus un système de rating très transparent (et d'ailleurs tu peux modifier toi même les pondérations des différentes notes pour faire ton propre rating...), qu'il n'y a malheureusement pas sur EG...
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Tu me donnes envie de me lancer 🙂
Encore une petite question, tu arrives à investir combien de projet par mois environ sur cette plateforme ?
Je n'ai pas des milliers d'euros à investir... Donc je ne saurais pas te dire... Mais il y a vraiment beaucoup de projets
Hello,
Tu as avancé dans tes investissements sur EG / PeerBerry / etc... ?
Tu t'en sors ?
Oni
Salut !
Effectivement j'ai un peu avancé et changé.
J'ai ouvert un compte mais finalement rien n'investi sur WeShareBonds et Lendopolis car trop peu de projet je trouvais.
Du coup j'ai investi sur Bienprêter car je trouvais que c'était une des meilleurs plateformes en France et je suis très satisfait du résultat pour l'instant.
Idem pour Mintos, je suis actuellement à 12,44% d'intérêt avec 0 pertes pour l'instant depuis septembre. Donc je suis plutôt satisfait.
Et je me suis lancé sur une dernière plateforme qui est Estateguru depuis octobre dernier mais pour l'instant j'aime moyen car certains projets mettent beaucoup de temps à être financé et à commencer à rapporter ou d'autres finalement le projet et annuler ect Donc je n'ai pas gagné grand chose dessus pour l'instant mais au moins je n'ai rien perdu c'est le principal.
Sauf que maintenant on rentre dans la déclaration d'impôt et je suis un peu perdu... J'ai peur de me tromper car il faut aussi déclarer qu'on a des comptes à l'étranger et j'ai pas envie de me tromper.
On est d'accord que pour Bienprêter il n'y a rien à faire vu que c'est une plateforme française ?