Date : En cours
Projet : Cette campagne est la première émission d'un emprunt global de 10 millions d'euros, qui est proposé sur Lendosphere et auprès du fonds FPS 123 Transition Energétique. Toutes les émissions successives proposeront des conditions d'investissement identiques.
Cette campagne de financement consiste à accompagner le groupe ARTEA dans le développement de son pôle Énergies Renouvelables. Ce pôle se trouve au coeur de la vision du groupe, qui poursuit une double ambition : alimenter l'ensemble de son parc immobilier en énergies renouvelables produites en France d'ici 2025, et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030 avec la généralisation de sa "Stratégie zéro carbone, zéro fossile, 100 % renouvelable".
Le pôle Énergies renouvelables, entièrement regroupé sous la filiale HOLDING DREAM ENERGY du groupe ARTEA, compte aujourd'hui :
-
- 20 centrales hydroélectriques,
- 50 centrales photovoltaïques,Une activité d’opérateur de bornes de recharge électrique,
- Une activité d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des projets d'énergie renouvelable (Artesol),
- Une activité de maintenance d'actifs renouvelables.
Montant en financement : 2M€
Durée du financement : 4 ans
https://www.lendosphere.com/les-projets/accompagner-la-croissance-du-pole-energies-renouvel
Le groupe ARTEA est coté sur le compartiment C d’EURONEXT Paris, ARTEA (ARTE ; code ISIN FR0012185536)
"Par cette opération, vous prêtez à la société HOLDING DREAM ENERGY SAS, filiale 100 % détenue par ARTEA et holding du pôle Energies renouvelables du groupe."
Lors de la publication des résultats 2022, il a été fait mention de ceci concernant la filiale DREAM ENERGY (soure Zonebourse) : https://www.zonebourse.com/cours/action/ARTEA-18578993/actualite/Des-resultats-annuels-2022-integrant-des-investissements-strategiques-dans-les-metiers-des-services-43682743/
"Pour autant, l’année 2022 a continué d’enregistrer un niveau d’activité soutenu caractérisé par la livraison de cinq actifs pour le compte de l’Immobilière Durable, intégralement pris à bail au moment de leur livraison, ainsi que les signatures d’un CPI pour la construction d’un immeuble de 22 000 m² en région, une VEFA de 6 000 m² sur Bachasson, ainsi que plusieurs autres VEFA.
- Dream Energy : Production d’énergie renouvelable en accélération
L’activité de production d’énergie renouvelable poursuit son accélération avec un chiffre d’affaires de la filiale Dream Energy qui est en croissance de +63% en 2022.
Ainsi l’année 2022 s’est caractérisée par :
- La poursuite du développement de projets photovoltaïques à forte valeur ajoutée intégrant des unités de stockage d’énergie renouvelable dans le cadre du déploiement dans ses parcs tertiaires, les Arteparcs, de Smart-grids en autoconsommation collective, pour en maximiser l’autonomie et l’indépendance énergétique ;
- L’acquisition de sept barrages hydrauliques, lui permettant de détenir 19 centrales à fin 2022, réparties à travers le territoire français représentant une puissance de production de 16 MW, doublée par rapport à 2021
Fort de ces déploiements, ARTEA rappelle qu’il a pour ambition d’alimenter d’ici 2025 l’ensemble de son parc immobilier en énergies renouvelables, produites en France.
De plus, après une première station de recharge ultrarapide pour véhicules électriques inaugurée en juillet 2022 avec Siemens dans les Hauts de France, Dream Energy, filiale d’ARTEA s’affirme comme un futur acteur référent de la super recharge électrique en remportant en début d’année avec d’autres acteurs de renom l’appel à projets « Soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques » dans le cadre du plan France 2030."
Je suis toujours un peu réticent sur ces opérations qui mélangent les genres (ici Immobilier et ENR, ailleurs développement de solutions de mesures et ENR).
Ils ont un beau site, qui sonne bien avec les mots à la mode, je préférerais et de très loin voir leur niveau d'endettement et leur cash-flow libre, ce qui serait plus utile.
Ceci dit 8% !!! c'est presque un taux pour une opération de promotion-construction ! je voudrais bien avoir une idée des risques associés...
Avez vous des idées sur la question car je suis , moi, indécis.
Non, finalement, non.....
L'endettement (et sa progression car on parle ici de plusieurs opérations successives) et le cash flow libre surtout; le fait aussi que c'est une foncière exposée au retournement du marché immobilier.
De plus cet investissement ne va pas lui rapporter grand chose en cash.
Le cours de l'action, sur un marché aussi étroit, ne veut pas dire grand chose... Mais prêter à une Société cotée sur le compartiment C ne diminue pas les risques. J'en ai fait la pénible expérience sur October, autrefois (dossier Technofist)
Je pèche peut être par excès de prudence ? Car tout n'est pas à jeter dans ce projet que je ne considère pas comme un projet ENR.
@serge-b je n'ai pas la même lecture que toi sur l'endettement. Je le compare au capitaux propres, qui évoluent positivement. Le ratio d'endettement est de 1.3x le capitaux propres et plus exactement 1.1x si on ne prend que les dettes financières, les dettes courantes étant du passif circulant et devant être mis en face de l'actif circulant. Un taux d'endettement de 1.1x est très bon, comme il est considèré qu'il peut aller jusqu'à 2.5x-3x avant de dire qu'une société est trop endettée. Effectivement il y a une baisse d'activité globale entre 2021 et 2022, mais cela reste plus de 2x l'exercice 2020. Ceci est la vue groupe. Le prêt est fait avec DREAM ENERGY dont le marché est beaucoup plus dynamique, il n'est pas lié au marché de l'immobilier, c'est le Groupe qui l'est via les autres filiales. L'activité de DREAM ENERGY est en forte croissance vs 2021.
Après chacun à son curseur de risque évidemment 😉
@cedre comme dit, cela dépend de l'appréciation du risque de chacun. Vu de ma chapelle, cela me semble pas mal. Il y aura plusieurs tranches. Comme le Groupe est coté, cela permet de suivre l'évolution des résulats/capitaux/endettement comme ce sont de informations qui doivent être publiées, et donc de mettre ou d'ajouter au pot si la dynamique de DREAM ENERGY reste effectivement positive.
Pourquoi pas ne pas y aller en effet ? Pour une petite somme et pour voir.
Mais je persiste à dire que ce n’est pas de l’ENR à proprement parler, dans mon suivi ce sera un prêt corporate. Le seul survivant actif 😜😜
@serge-b je suis en ligne, à partir du moment ou la mention est "accompagner la croissance blablabla..." et qu'on ne prête pas pour un projet en particulier, c'est du prêt corporate pour moi aussi 😉
L'entreprise emprunteuse DREAM ENERGY est une société placée sur le secteur des ENR, par contre le Groupe ARTEA ne fait effectivement pas que de l'ENR c'est plutôt, en tant que maison mère, le "garant" de DREAM ENERGY dans le montage.
Si VALOREM demain fait une levée pour "accompagner sa croissance", je la considérerai aussi comme corporate contrairement par exemple au projet "Développement du parc photovoltaïque de Marcoux dans les Alpes-de-Haute-Provence" actuellement proposé par VALOREM.
Le plus important dans tout cela reste d'être à l'aise avec son investissement et de savoir pour quelle raison on y va 😀
Une question pour les spécialistes : considérez vous Valorem comme un acteur de 1e rang? 2e rang? 3e rang? Je me suis inscrite sur Lendosphere en février et j ai pu participer à plusieurs collectes Valorem qui me paraissaient intéressantes. Je suis maintenant à la somme maximale sur cet opérateur pour respecter mon critère de diversification. Je ne connais pas bien le secteur des ENR et me contentais de tout petits billets mais comme bcp d autres la remontée des taux, le risque plus maîtrisé, la crise énergétique et l accumulation de retards en immo m ont donné envie d augmenter la part ENR de mon petit portefeuille.
Merci d avance!
Sans être expert et sur mon échelle perso, je classe Valorem dans le rang 2
Une évaluation des opérateurs sur 3 rangs a par contre ses limites. Le rang 2 englobe trop d'opérateurs Clairement il faudrait avoir 4 ou 5 rangs minimum pour être plus fiable
Gros problème, il est très compliqué de comparer les différents opérateurs par manque d'info
allez, je me lance...
je rejoins @serge-b, je ne le vois pas comme un projet ENR...
pour moi c'est non, à cause d'une toute petite phrase dans le descriptif
Cette campagne accompagne la croissance du pôle Energies renouvelables, en venant se substituer aux fonds propres qui ont été dédiés à l'acquisition des centrales hydrauliques en 2022
vous devinez le fond de ma pensée ?