Une fois n’est pas coutume sur A&$ nous avons souhaité donner la parole à un Emprunteur. Denis GRANGER, Fondateur de Myflexoffice, spécialiste de la location de bureaux Flex Office tout équipés partage avec nous son expérience d’emprunteur sur la plateforme LES ENTREPRÊTEURS. Découvrez les coulisses du projet au travers de l’interview que nous avons réalisée.
Maj : Un suivi du projet est disponible dans la seconde interview de Myflexoffice ici.
A&$ Bonjour Denis, pourriez-vous nous présenter votre activité en quelques mots?
Denis GRANGER : Nous proposons aux entreprises une nouvelle solution de bureaux meublés équipés avec un certain nombres de services. Nous nous situons post-incubation, ou post coworking mais nous avons également de plus en plus à faire avec les grands groupes qui ont besoin d’un cadre efficace et différenciant, pour certaines de leurs filiales, l’évolution des normes comptables IFRS facilitant cette transition. Nous nous différencions des centres d’affaires traditionnels par notre pack d’offres, notre businessclub et nos bureaux atypiques situés pour la plupart dans le centre de Paris.
Myflexoffice location de bureaux tout équipés
A&$ Vous avez dernièrement fait appel aux Entreprêteurs pour un financement. Pourquoi avoir fait appel au Financement Participatif?
Denis GRANGER : Nous avons souhaité faire un test sur la réactivité d’une collectivité d’investisseurs et l’attraction de nos offres sur ces derniers. Le marketing de l’offre par LES ENTREPRÊTEURS était aussi pour nous une première.
A&$ Quel était l’objectif de votre financement et quel montant avez-vous emprunté?
Denis GRANGER : Nous avons souhaité tester un montant assez modeste et l’accoler à un projet simple : le financement de travaux d’un de nos local. Cela représentait 30 000 euros. Cela nous paraissait assez concret et matériellement traçable pour les investisseurs. La plupart du temps, nos offres de services sont réservées avant même d’être mises sur le marché, donc le risque était faible, voire quasi nul. Ce cas de figure était donc le plus cadré possible. Nos Business plans sont sur 9 ans, certains biens sont amortis dès le 6éme mois.
Projet Myflexoffice sur LES ENTREPRÊTEURS
A&$ Pouvez-vous nous en dire plus sur les dessous de la mise en œuvre de votre campagne ? Quels documents avez-vous dû apporter au dossier? Comment se sont passé les échanges avec la plateforme?
[clickToTweet tweet= »Interview Denis Granger : Les @entrepreteurs a été très réactif, cela nous a changé de la lenteur habituelle des banques…#CrowdFunding » quote= »Interview Denis Granger : Les @entrepreteurs a été très réactif, cela nous a changé de la lenteur habituelle des banques…#CrowdFunding »]
Denis GRANGER : Nous avons dû fournir les documents habituels, Kbis, pré bilan, business plan, présentation du projet et de l’entreprise. LES ENTREPRÊTEURS a proposé une maquette très réaliste et assez bien faite, nous n’avons quasiment rien modifié. La plateforme a été très réactive, cela nous a changé de la lenteur habituelle des banques…
A&$ Vous avez, semble-t-il, récolté les fonds dans un temps record. Comment expliquez-vous ce succès?
Denis GRANGER : Nous avons effectivement été assez surpris par la rapidité de la collecte. En moins de 7 heures la somme avait été récoltée. Une heureuse surprise qui nous a un peu décontenancé au début car l’ensemble de l’opération a été plus rapide que l’appel d’offre des travaux.
Je pense que la communauté a vraiment compris notre offre et son intérêt pour les entreprises, et surtout, le fait de partir sur un projet très concret pour nos investisseurs me paraît avoir aidé à soutenir l’attractivité de la collecte. La rénovation du bien soutenu s’est faite en 2 mois et le local a déjà accueilli son entreprise. Nous remboursons nos premières mensualités. Tout va bien.
A&$ Quel a été le délais entre le début de la campagne et le versement des fonds?
Denis GRANGER : Potentiellement nous aurions pu récupérer les fonds 2 jours après la collecte. Nous n’étions pas prêts, nous avons attendu un peu avant de demander le virement. Tout s’est fait très rapidement.
A&$ Que retirez-vous de cette première expérience ?
Denis GRANGER : Une très belle et rapide expérience. C’est une bulle d’oxygène pour les entreprises en développement à un moment où les banques ne savent plus proposer la réactivité nécessaire pour soutenir la croissance et le développement de leurs clients. Nous avons eu entre temps une grosse banque qui nous a approchée, elle nous a potentiellement accordée une ligne de crédit de 250K€ mais nous sommes toujours en attente de la mise en place, … cela fait trois mois…
A&$ Feriez-vous de nouveau appel au financement participatif?
Denis GRANGER : Définitivement oui. Nous avons d’ailleurs un très beau projet à proposer à la communauté. Nous devons rénover 2 locaux dans le Marais, nous avons déjà les futurs clients, donc à risque très faible. La configuration idéale.
Nous avons besoin de 100K€. Nous allons surement le mettre en place pour tester la réactivité de la plateforme sur une somme un peu plus ambitieuse.