MiiMOSA, leader du financement participatif de l’agriculture et l’alimentation, lance, du 4 septembre au 4 octobre, une campagne de sensibilisation citoyenne, pour éclairer les Français sur les vertus de l’épargne positive.
Aujourd’hui, les citoyens sont de plus en plus nombreux à repenser leurs habitudes dans le but de consommer de manière plus responsable. Favoriser des produits locaux et de saison, limiter leur production de déchets : des actions concrètes qui démontrent la prise de conscience des Français. Cette prise de conscience ne s’applique cependant pas à tous les domaines, et les français sont peu nombreux à faire le choix d’une finance responsable.
70% de l’épargne bancaire finance des énergies fossiles
Près de 70 % de l’épargne bancaire finance les énergies fossiles. Ce chiffre alarmant démontre la nécessité de diriger nos fonds vers le financement vert ou socialement responsable.
Il existe de nombreuses solutions pour investir durable telles que les obligations vertes, les emprunts à impact ou l’économie réelle responsable :
- Sur les marchés financiers, vous pouvez vous diriger vers des placements labellisés tels que Finansol, I.S.R ou Greenfin. Ces labels assurent l’impact responsable de votre investissement.
- Dans l’économie réelle, différentes plateformes de financement participatif telles que MiiMOSA, Wiseed, … vous permettront d’investir dans des projets responsables.
La seconde option présente un atout majeur : la transparence. Ces modes de placements vous permettent de choisir concrètement le projet que vous souhaitez soutenir et donc de connaître l’impact réel de vos investissements. Ces placements dans l’économie réelle présentent généralement un risque plus important, qui se traduit par des rendements plus attractifs. Une bonne alternative pour diversifier votre épargne.
MiiMOSA, à l’initiative de la rentrée de l’épargne positive, vous permet d’investir dans des projets agricoles et alimentaires durables. La plateforme est régulée par les autorités françaises, et a déjà financé plus de 2300 projets, qui représentent 16 millions d’euros collectés auprès de 150 000 membres. Elle est le leader dans son domaine.
Si vous souhaitez soutenir des projets concrets, quelques exemples de collecte en cours chez MiiMOSA :
- La première ferme aquaponique dans le nord (Taux d’intérêts : 5,5% annuel brut sur une durée de 60 mois) : Répondre aux enjeux d’autonomie alimentaire de la métropole Lilloise : c’est l’objectif de Guillaume qui va créer une ferme aquaponique afin de produire des légumes et du poisson.
- Installation du plus grand verger bio du pays Catalan (Taux d’intérêts ; 4% annuel brut sur une durée de 36 mois ) : Jean finance la conversion en agriculture biologique de son exploitation arboricole de 40 hectares située près de Perpignan.
- Construction d’un méthaniseur en Lorraine (taux d’intérêts : 6,5% annuel brut sur une durée de 60 mois) : 4 agriculteurs construisent un méthaniseur valorisant les déchets issus de leur exploitation. Il produira l’équivalent de la consommation annuelle de 840 foyers.
Epargne positive – Méthanisation
De nombreuses alternatives existent pour rendre son épargne plus verte. Si vous souhaitez vous informer sur toutes les offres et plateformes existantes, n’hésitez pas à visiter le site spécialement créé sur cette thématique: http://epargnepositive.fr/ !
Bonjour Loic, vous pouvez renseigner votre code parrainage au moment de votre contribution. Belle journée !
Bonjour,
Je me suis inscrit mais je ne vois pas ou et comment mettre le code de parrainage sur Miimosa…
Avez-vous une idée ?
Merci
Attention au label ISR. il faut bien décortiquer les fonds pour voir les actions qui s’y trouvent.
La plupart contiennent des entreprises surprenantes alors que l’on parle de « responsable »…
Pour voir cela aller sur Morningstar.fr après avoir regarder le fond qui vous intéresse sur le site du label ISR.
Viens de découvrir Miimosa. J’ai un peu d’argent sur mon livret A qui je pense sera plus utile (et de ce que je comprends plus rémunérateur aussi) sur quelques projets d’épargne positive.
Petite question le site de la campagne est t’il éphémère ou y aura t’il régulièrement des news de publiées?
Bonjour Marie-Christine, nous relayerons de nouveaux contenus tout au long de ces 4 semaines. La campagne se déroule du 4 septembre au 4 octobre et se terminera par une table ronde que nous organiserons afin d’aborder ces sujets avec différents experts (n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus). La thématique de l’épargne responsable sera abordée régulièrement tout au long de l’année afin d’y apporter toujours plus de contenu.
Bravo pour cette superbe initiative! Investir dans la transition me parait une priorité absolue!
Vous évoqué à la fin de l’article sur une liste de plateformes pour une épargne plus verte. Je ne l’ai pas trouvée. Pourriez vous m’indiquer où se trouve cette liste?
Bonjour Stéphanie, vous trouverez toutes les informations nécessaire dans cet article : https://epargnepositive.fr/decouvrir-lepargne-responsable/ nous sommes à votre disposition si besoin .
Bonjour,
Les plateformes comme lendosphere ou wiseed ou proposent des obligations sur de l’énergie renouvelable.
D’autres sont présentées sur ce site.
Si vous passez par d’autres plateformes vérifiez qu’elles soient immatriculée auprès de l PRIS ou de APCE
bonne journée