MiiMOSA, leader du financement participatif de l’agriculture et l’alimentation, lance, du 4 septembre au 4 octobre, une campagne de sensibilisation citoyenne, pour éclairer les Français sur les vertus de l’épargne positive.
Aujourd’hui, les citoyens sont de plus en plus nombreux à repenser leurs habitudes dans le but de consommer de manière plus responsable. Favoriser des produits locaux et de saison, limiter leur production de déchets : des actions concrètes qui démontrent la prise de conscience des Français. Cette prise de conscience ne s’applique cependant pas à tous les domaines, et les français sont peu nombreux à faire le choix d’une finance responsable.
70% de l’épargne bancaire finance des énergies fossiles
Près de 70 % de l’épargne bancaire finance les énergies fossiles. Ce chiffre alarmant démontre la nécessité de diriger nos fonds vers le financement vert ou socialement responsable.
Il existe de nombreuses solutions pour investir durable telles que les obligations vertes, les emprunts à impact ou l’économie réelle responsable :
- Sur les marchés financiers, vous pouvez vous diriger vers des placements labellisés tels que Finansol, I.S.R ou Greenfin. Ces labels assurent l’impact responsable de votre investissement.
- Dans l’économie réelle, différentes plateformes de financement participatif telles que MiiMOSA, Wiseed, … vous permettront d’investir dans des projets responsables.
La seconde option présente un atout majeur : la transparence. Ces modes de placements vous permettent de choisir concrètement le projet que vous souhaitez soutenir et donc de connaître l’impact réel de vos investissements. Ces placements dans l’économie réelle présentent généralement un risque plus important, qui se traduit par des rendements plus attractifs. Une bonne alternative pour diversifier votre épargne.
MiiMOSA, à l’initiative de la rentrée de l’épargne positive, vous permet d’investir dans des projets agricoles et alimentaires durables. La plateforme est régulée par les autorités françaises, et a déjà financé plus de 2300 projets, qui représentent 16 millions d’euros collectés auprès de 150 000 membres. Elle est le leader dans son domaine.
Si vous souhaitez soutenir des projets concrets, quelques exemples de collecte en cours chez MiiMOSA :
- La première ferme aquaponique dans le nord (Taux d’intérêts : 5,5% annuel brut sur une durée de 60 mois) : Répondre aux enjeux d’autonomie alimentaire de la métropole Lilloise : c’est l’objectif de Guillaume qui va créer une ferme aquaponique afin de produire des légumes et du poisson.
- Installation du plus grand verger bio du pays Catalan (Taux d’intérêts ; 4% annuel brut sur une durée de 36 mois ) : Jean finance la conversion en agriculture biologique de son exploitation arboricole de 40 hectares située près de Perpignan.
- Construction d’un méthaniseur en Lorraine (taux d’intérêts : 6,5% annuel brut sur une durée de 60 mois) : 4 agriculteurs construisent un méthaniseur valorisant les déchets issus de leur exploitation. Il produira l’équivalent de la consommation annuelle de 840 foyers.
Epargne positive – Méthanisation
De nombreuses alternatives existent pour rendre son épargne plus verte. Si vous souhaitez vous informer sur toutes les offres et plateformes existantes, n’hésitez pas à visiter le site spécialement créé sur cette thématique: http://epargnepositive.fr/ !
Bonjour Loic, vous pouvez renseigner votre code parrainage au moment de votre contribution. Belle journée !