@jays Les avis trustpilot n'ont pas l'air très encourageant sur le support et la clarté de l'offre. La question que je me pose c'est pourquoi toutes ces plateformes qui proposent des taux élevées sont en Lettonie...
Je recherche à me diversifier un peu après BIENPRETER et MACLEAR.
J’ai vu quelques articles sur le net les concernant qui sont encourageants.
Ils existent depuis plusieurs années, leur taux de défaut est vierge (sauf avec un investissement en UKRAINE ou le remboursement a été reporté de plusieurs années à cause de la guerre).
Les taux annoncés sont bon (jusqu'à 15 % actuellement).
Je recherche le retour d'expérience de vrai investisseur pour compléter les avis de trustpilot qui ne sont pas toujours tous honnêtes.
@jays Tu risques de toujours avoir des personnes qui sont positifs et négatifs et au final, un avis dépend de tellement de paramètres qu'il sera difficile de trancher d'autant plus que comme tu le dis la fiabilité des avis n'est pas toujours au rendez-vous.
Perso quand j'ai commencé en 2016, j'ai investi sur de nombreuses plateformes et au final, j'ai fait ensuite mes propres choix basés sur mes propres retours d'expériences. Vu les tickets d'entrés faibles, tu peux toujours investir sur une dizaine de projets réparti dans le temps et ensuite éventuellement monter en puissance si la plateforme te correspond. Attention tout de même, le Crowdfunding est sur du temps long. Un projet de 12 ou 24 mois, tu ne pourras avoir un retour qu'après un temps long. Et si tu n'as que quelques projets, statistiquement cela ne sera pas représentatif.
Perso ce qui me freine sur les plateformes internationales c'est le fait de
ne pas avoir d'IFU,
d'éventuellement savoir comment gérer le fait de ne pas être doublement imposer,
de devoir déclarer chaque année la liste des comptes à l'étranger sur lesquels on investi,....
Et puis beaucoup de plateformes, n'ont pas forcément un agrément PSFP
Et aucune ne publie des indicateurs de performances comme en France et qui permet d'avoir une bonne vision de l'historique
L'évaluation des emprunteurs est réservée aux membres du forum (gratuit). En évaluant, vous débloquez les résultats de la communauté : notes, votes « j'ai investi », commentaires et historiques.
L'évaluation des emprunteurs est réservée aux membres du forum (gratuit). En évaluant, vous débloquez les résultats de la communauté : notes, votes « j'ai investi », commentaires et historiques.
Je me demande si la hausse des taux de BP, évoquée ici comme étant une tentative de s'aligner sur les concurrents européens, ne se fait pas au détriment de certains emprunteurs français historiques qui empruntaient jusque là aux alentours de 12% max
Autrement dit la hausse des taux BP doit-elle être interprétée comme une hausse du risque du côté des emprunteurs ?
bp si je me souviens bien a déclarer baisser ses marges.. j'ai pas eu de réponses qd j'ai demander si une op spé noel ou autre aurai lieux ( genre lvmh de nouvel an...), fin si j'ai eu une réponse.. un mélange de langue de bois politique et de wiseed pour dire l’intérêt de la réponse... sont toujours ravis de faire des op spé blabla.. ravis donc...
Pour son opération 1 million (où d'ailleurs ce mois ci j'ai 116 misérables points) bienprêter à dit qu'il rognait sur son pourcentage.
Quand on prête à 15% l'emprunteur n'emprunte pas à 15% mais en dessous.
Beaucoup de projets rembourser par anticipation: les emprunteurs doivent réduire leur trésorerie disponible ou emprunter sur une autre plateforme (ou des établissements bancaires) avec des taux plus faible.
Au passage, autre truc qui m'inquiète: la première brique va rémunérer notre argent "qui dort" (argent sur le solde de notre compte n'étant pas investi) à 5% .
Cela veut dire que les plateforme font mumuse avec notre pognon ? Qu'en est-il des garanties ?
Une rémunération a 5% sur de l'argent qui dort donc sans aucun risque est énorme, c'est beaucoup plus que le livret A, le LEP ou tous les livrets d'épargne des banques qui plafonnent généralement entre 2 et 2.5 % pour les meilleurs (sauf boost provisoire de quelques mois). Ou peut ton voir cette information et les détails de cette "offre" svp ?
Je viens de modérer les échanges sur l'article concernant une éventuelle augmentation de la flat tax. Je comprends que ceux qui sont ici pour Bienprêter, n'ont pas forcément envi de voir débattre sur un autre sujet que Bienprêter.
Le sujet restant néanmoins intéressant, et nous concernant nous investisseurs, ne pas hésiter à utiliser le forum Fiscalité qui en général est également beaucoup consulté (plus de 17000 vues).
Je comprends que l’article partagé sur ce fil n’avait pas tout à fait sa place, et que du coup @oasis4ever avait raison, je n’avais effectivement pas pensé au fil dédié à la fiscalité. Mais penses-tu vraiment que cela aurait évité les dérapages comme ci-dessus ?
Du coup puis-je à ton avis repartager l'article sur le forum Fiscalité ?
@mdo100 Aucun soucis pour le repartager sur fiscalité. J'y avais moi même répondu en creusant un peu via Chat GPT pour savoir comment ont été placé en Europe. Persotout ce qui peut impacter en bien ou moins bien mes investissements, m'intéresse et c'est je pense important de suivre l'actu.
Après on a tous des sensibilités politiques différentes et il peut toujours y avoir des débordements. Mais bon jusqu'à présent on a pas eu trop de soucis sur A&S à ce niveau.
@patrick A propos des "débordements", parmi les préceptes de "l'internet préhistorique- usenet" on lisait (de mémoire pour le sens) : "ne pas s'exprimer quand on est fatigué", "essayer de se mettre à la place de votre éventuel lecteur", "remettre à plus tard l'envoi d'un message 'incendiaire' ou 'polémique', le temps d'y bien réfléchir et l'exprimer".
Le format forum semble diluer les débordements d'autres formules de messagerie instantanée
@gnp 😀 je vois que tu as un précurseur des forums avec sans doute une longue expérience du web “d’avant” !. C'est vrai que le format forum dilue je pense aussi les débordements versus X, Facebook ou autre... J'ai géré pendant des années les sites d'un grand groupe de presse et les débordements politiques j'en ai connu beaucoup mais même si on a pas tous la même opinion, je pense que dans un forum de niche, on peut s'auto réguler pour réussir à confronter des idées sans trop de soucis.
@mdo100 Avec bienprêter, il faut faire que des compliments avec un langage fleuri, élogieux (et avec beaucoup de cirage de bottes).
Ici, je l'ai bien compris: pas touche à la poule aux oeufs d'or (même si elle n'a pas tout à fait le croupion propre).
C'est un peu comme sur le site 20 Minutes (ou plutôt 20 MiNUPES) : tu peux donner ton avis sauf si il ne va pas à l'encontre de la gauche ou de l'extrême gauche.
Pourtant, pour se forger une opinion, il est bon d'entendre plusieurs sons de cloches, de partager ses avis, d'argumenter et ne pas uniquement se contenter de la bonne parole divine de son gouroux.
(au passage je t'ai envoyé un mp hier, je suppose, itoire, que tu l'as lu).
(au passage je t'ai envoyé un mp hier, je suppose, itoire, que tu l'as lu).
Oui, je l'ai lu !
Mais ne compte pas sur moi pour évoquer quelqu'un d'autre en message privé.
Quant à dire, même en MP, que tu doutes encore que @Patrick et moi-même ferions partie, je cite, de "la team bienprêter", avoue que ça n’incite pas à répondre. Je croyais que tu avais dépassé ce genre de considérations absurdes.
Sinon, merci d'avoir pris de mes nouvelles, je vais mieux depuis quelques temps. Merci.
Quant à dire, même en MP, que tu doutes encore que @Patrick et moi-même ferions partie, je cite, de "la team bienprêter", avoue que ça n’incite pas à répondre. Je croyais que tu avais dépassé ce genre de considérations absurdes.
Quand j'investi, je suis juste "ma propre team", celle d'un père de famille qui prend ses propres décisions pour essayer de construire une retraite et contribuer à donner un avenir à ses enfants. Rien de plus banal, c'est ce que je pense, on essaie tous de faire. Important que chacun investisse avec ses propres convictions, analyses, objectifs en diversifiant ses sources d'informations.
l'air de rien textile 88... réponse a comprendre?... bel et bien radié.. ? remboursement sur les bien propres de la petite lena ou jesais plus son nom a la miss d'annecy montée a paris faire carrière ds la mode et / ou sur les commandes en cours... c'est qd même pas des réponses topissimes tout ça... on est loin donc de celles que j'avais eu radié pour cause dun courrier pas reçu au greffe ou pas reçus par la dame.. pas d’inquiétude mais ça va se régler.. au dernière nouvelles ça reste radiée... et de ce que je lis ça le restera.... donc bon au final pour savoir il faudra faire la demande au greffe concerné...visiblement ça sera payé comme tant de choses mais j'ai de plus en plus de mal même payé à me dire que tout ça tourne rond et sainement..
on est que 2a s'interroger sur comment sont livrés et fabriquées des commandes de cette ampleur pou des clients de cette taille par une si petite entreprise radiée avec a la tête une totale inconnue dans le métier?. une jeune femme qui galère même a faire sa cliente ongle et tresse africaines... gérante de papier ? ya des choses qui quand meme sont pour le moins etranges et ce dossier c'est le prime .
doit me rester un seul des prets de "88" après les reventes faites on verra bien la suite...
🇫🇷
Emprunteur crowdfactoring
TEXTILE 88
BIENPRÊTERactif depuis avril 2025FranceN'opère plus
@dariusphildar Moi elle me plait bien la réponse de pacotille du genre "nous allons tout mettre en oeuvre, faire notre possible et nous vous promettons pleins de trucs", c'est digne d'un candidat à l'Elysée.
Tant que les personnes touchent leurs intérêts et que le capital est remboursé ça va.
(Ceci dit je n'ai plus de TEXTILE 88 car j'ai tout bazardé sur Bpflex 😳 ).
Par contre j'enregistre la réponse, je garde en mémoire et m'en servirait pour mes futurs placements.
J'en suis arrivé à un stade où je n'ose plus creuser car plus je creuse plus je trouve des loups.
Par exemple j'en arrive à me demander comment un TWELVE.COM (pas le INFRA), boite au capital de 1 million arrive à emprunter 5 millions en 1 an.
Mais c'est plus fort que moi: je n'arrive pas à faire comme la majorité des neuneus qui placent des 20€ à 50€ sur des projets sans regarder et éplucher, juste parce qu'ils voient des A et des taux supérieurs à 14%.
@lolodu95 qd je vois ce que je pose en garantie et ce qu'on me prête; qu on me prête pas d'ailleurs lol a part bourso et leur clic... je m'interroge aussi beaucoup...
ceci dis bp faut pas perdre de vue que c'est le client final qui paye la danseuse et l'orchestre... et que bien souvent les garanties apparentes sont bétons.. jai pas trop souvenir de voir ailleurs caution perso, nantissement d'assurance vie voir même de cash , hypothèque et ordre irrévocable de payement.. sur un seul projet...quelques plateformes font du nantissement mais peu...et bp même en hypothèque on est souvent seuls dessus... d'autre plateforme on est même a devoir abandonner des 4eme rang hypothèque pour sauver 1 /100 de la dette...sans garantie.
le soi disant ordre irrévocable de payement 1ere année de fac de droit vous le dis clairement , ça saute en 10 mn comme garantie. sur simple décision du notaire en charge et demande du gars en dette.
enfin sur bp de ce que je lis... ya ce quon nous montre et ce qui existe... pour ma part jai décidé de pas trop gratter certaines choses car ça nous arrange du point de vue sécurité.. par contre pour d'autres choses je vai gratter.. 88 en fait partie.
@lolodu95 tes encore plus trash que moi mais ça passe ^^. moi c'est pas les 20 qui me choquent..c'est de voir des sommes qu ressemblent a des "all in/tapis" "lapaye du mois" " banco lelivretA" sur 1seul projet... qd en plus le projet tu te demandes pourquoi mettre 20 et que tu vois passer 15 k.. revendu le moi d’après , enfin essayé.. je dis 15 mais c un nombre purement imaginaire ça peux être 18 , 77 ou 140 comme 1583....
et dans le même temps tu vois de vrais beau projet trainer à se boucler.. et qd le robot va redémarrer la aussi j'ai peur pour eux... ça va recommencer le trash bet....ça facilite ceux qui peuvent pas etre devant ok pas de souci la dessus..mais pour pas mal ça consiste surtout a balancer la sauce partout... comme toujours les conseilleurs sont pas les payeurs mais on pourra pas me dire que j'ai pas tenté de prevenir...
les beaux taux c'est une chose mais oui ne pas se laisser aveugler... le "a" bp on a déjà eu des couacs ça veux pas dire que c'est tout pourri loin de la par rapport a d'autre plateforme... ça permet de se faire sa petite echelle perso... on a toujours le facteur x de pas savoir autant que la plateforme.. perso jai mon petit tableau de pondération... j'inclus même dedans mon facteur objectivité / subjectivité. aux lettres je rajoute les nombres par contre et avec des critères notes éliminatoire. ça prend du temps , faut faire pas mal de projet pour s'affiner par plateforme et en global faut chercher les infos faut faire tourner le réseau aussi... j'ai déjà dégagé du bp bien lettré et d'apparence ok et qui vous paye.. jen est déjà parlé ( sodopac.. critère minorant.. nombreux financement "exotiques" et publics, multi pret sur plateforme autre et a risque ( pretup), celui la a été même upgradé en éliminatoire vu les 2 prêt sur les 2 plateformes ). on a vu que le choix était pas si mal...sur bp ça paye sur pretup c'est compliqué.. mon avis a terme yaura des problèmes avec eux.
perso a part sur quelques projet pas loin de cher moi ou je connais les gens, voir ou j'ai pu trouver les infos de 1ere main et complètes... c'est qd même rare de tout savoir.. je pense que même bp peux pas tout savoir si le projet en face joue pas franc. i l semble que monsieur martin fasse qd même un gros effort de payement et de sécurisation et de prise d'info..
on sait tous que c'est loin d’être pareil ailleurs. mais c'est pas dieu le pere non plus un moment il pourra pas couvrir.. et surtout l'amf semble etre sur leur dos..la limite viens de la a chaque fois.. c'est qd membre navrant qd on vois ailleurs la fête d uslip pour tondre les preteurs.. que bp qui cherche a nous couvrir se fasse freiner...
🇫🇷
DEDA
@lolodu95 "Neuneu" étant plutôt péjoratif," Individu manquant d'esprit et de vivacité, généralement maladroit ou simple d'esprit" dit le site lalanguefrançaise, je retire mon pouce à cause de l'expression formelle, mais il me semble en effet qu'il y a beaucoup de suivisme et de manque d'information et réflexion sur certains investissements toutes plateformes confondues (de ma part tout d'abord ...).
Et comme le disent beaucoup "le temps passé à examiner les dossiers ne vaut pas les intérêts touchés, trouvez une autre source de revenus", mais bon, miser 20 ou 50 euros sans certitude objective, les joueurs habitués de la FdJ doivent le faire bien souvent.
@dariusphildar Non non, pas que 2 à s'interroger, mais 3. Sauf que lorsque je m'étais interrogé il y a quelque temps à propos d'une boîte créée 2 mois plus tôt, sortie de nulle part, par un gars ( probablement très compétent ) sorti aussi de nulle part , la meute des bien pensants m'était tombée dessus... Et des start up comme ça, avec des business man comme ça, il y en pléthore su BP....
Allez, je pars hiberner dans ma tanière.
A dans 6 mois...
Ps j'investis sur Bienpreter, bien sûr. Et de manière conséquente. Mais je serre les fesses grave.....
@fiduf Ce que je fais de mon côté c'est diversifier à mort. Et bien entendu j'évite (à titre personnel) certains projets. Je regarde les garanties proposées (délégation de paiement par exemple). Je place de petites sommes sur beaucoup de projets.
A présents mes intérets acquis sont largement au dessus de mes positions les plus hautes.
@lpm26 Se diversifier à mort c'est ce qu'il faut faire mais se diversifier sans prendre le temps d'analyser les projets c'est un peu casse gueule.
Oui c'est chronophage mais je préfère mettre 100 balles sur un projet qui me plait et sur lequel j'ai passé pas mal de temps à éplucher les résultats de la société, le marché et les réseaux du (de la) gérant(e) que de mettre 5 fois 20 balles sur des projets un peu au pif parce qu'ils ont des taux alléchants. </p>
<p>Après c'est un choix: multiplier les projets avec des petites sommes ça peu marcher si la plateforme n'est pas pourrie et qu'elle a fait son boulot de pré-selection (donc exit lapremièrebrique).
Le problème dans mon cas c'est le temps. J'ai donc fait le choix de faire confiance à la plateforme. Mais par contre je module les montants. Pour 20€ je ne prend pas de précaution (peut être la notation et les garanties proposées). Par contre pour les gros montants je vais être bien plus attentifs (je parle de 1000€ par exemple).
@fiduf Je vous rejoins en partie, je m'y retrouve de moins en moins dans mes possibilités d'analyser les projets, avec des boîtes créées ex-nihilo qui empruntent des 500k comme ça au bout de 3 mois d'existence, ça ne me donne pas envie. Bon nombre de fiches d'états financiers sont vides et ça va de mal en pis avec la multiplication des projets étrangers et la remise en route de l'auto-pilot qui donne inconsciemment aux investisseurs.euses encore moins de prise sur ce sur quoi ils/elles investissent. Moi qui aime bien regarder les projets, je désinvestis peu à peu mes billes sauf pour des boîtes qui me parlent encore comme Sportina
et la remise en route de l'auto-pilot qui donne inconsciemment aux investisseurs.euses encore moins de prise sur ce sur quoi ils/elles investissent.
Du temps de l'Auto-Pilot, tous les investisseurs avaient un délais de 4 jours pour se rétracter.
Et ce sera probablement encore le cas, lors de sont retour.
L’avantage de l’Auto-Pilot, c’est surtout pour ceux qui travaillent en semaine et ne pouvaient pas toujours se rendre disponibles les jours de collecte.
Les personnes qui ne se rétractent pas, c'est qu'ils ont fait au moins 2 choix.
Ils ont activés le robot.
Ils ne se sont pas rétractés durant les 4 jours.
Quand on investi, on prend des risques que l'on connait à l'avance.
Et jusqu'à ce jour personne n'a perdu d'argent sur la plateforme, pas même les intérêts.
Alors de quoi parle t-on ?
J'ajoute que je ne fait pas de mépris de classe, celles et ceux qui investissent seulement 20€ par prêt sont tout autant respectables que les autres qui peuvent le plus.
c'est valable pour ceux qui on des bases....les risque oui on en prend mais du A qui tombe qd moi petit bonhomme a petite capacité sent venir le caca dessus des la publi ça devrait pas exister... sur toute plateforme.
oui bp paye...
et c'est bien pourquoi ça passe tranquil avec tout le monde. mais en fait payer c'est la base de la chose.
et je voudrais pas voir sans arrêt des projets foireux qui payent qd même , de trop dessus...
@fiduf je me souviens oui... perso je prête pas ou peu a ces projets... et bp etant deja sur exposé a mon gout je cherche ailleurs de plus en plus ... les taux c'est une chose la transparence une autre... on manque cruellement des vraies infos sur les boites surtout... les analyses quelque soit la plateforme perso je prefere les données brutes. avec mon objectivité comme ma subjectivité... ça doit pas trop mal fonctionné je sur performe partout sauf sur une plateforme sur 17...dont 6 réellement représentative en terme de stat. et meme celle ou je pense pas etre bon bin en fait quasi personne ne l'est a part quelques uns comme patrick par le volume et les bonnes dates d'entrée dessus.. je pense que bp avec la vente promup peux decaisser solidement pour nous aider... mais tout a une fin donc prudence. ils ne disent pas tout et c'est aussi pour pas tenter les projets de laisser pisser et se garantir d'etre regardé de trop pres... sur le fonds je pense pareil certaines emergences de boite sur de tel projet laissent pensifs... jai fait du marché privé du public bin faut vraiment etre placé et solide pour percer qd tu debarques... et la ça me laisse reveur...
🇫🇷
PROMUP
BIENPRÊTERactif depuis novembre 2020FranceN'opère plus
Dans un souci permanent de transparence et de protection de vos placements, nous souhaitons vous informer de l’évolution du dossier relatif au porteur de projetTextile 88.
À la suite de la radiation de la société, une mise en demeure a été notifiée à l’emprunteur. Conformément à nos procédures, nous lui avons accordé un délai de sept jours pour apporter les éléments susceptibles de justifier sa réinscription. À défaut de réponse satisfaisante dans ce délai, nous procéderons à l’activation de la caution personnelle du dirigeant, ce qui permettrait de solder l’intégralité des sommes restants dues, soit les quatre derniers projets financés. Cette étape marquera également la rupture définitive de notre collaboration avec ce porteur de projet.
Cette mesure préventive illustre notre volonté d’anticiper toute difficulté et de préserver vos intérêts avant que la situation ne se dégrade davantage. Elle témoigne de la vigilance avec laquelle nous suivons nos emprunteurs et de l’importance que nous attachons à maintenir un cadre de financement sécurisé et durable pour l’ensemble de nos prêteurs.
Nous attirons également votre attention sur le fait que, concernant les remboursements attendus le 6 octobre, les investisseurs de Textile 88 pourraient constater un léger décalage dans le versement de leurs intérêts. Si tel était le cas, ce délai resterait temporaire et lié au temps nécessaire à la mise en œuvre des procédures de recouvrement et d’activation de la caution. Nous mettons tout en œuvre afin que cette régularisation intervienne dans les meilleurs délais.
Nous tenons à souligner que cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre mission : sécuriser vos investissements, anticiper les risques et maintenir un haut niveau d’exigence dans le choix et l’accompagnement de nos emprunteurs.
Nous vous tiendrons naturellement informés des suites données à ce dossier et restons à votre disposition pour toute précision complémentaire.
Tiens tiens tiens... un mois et demi que j'ai levé le loup, et c'est maintenant que BP se réveille. Bon courage à eux pour récupérer l'argent auprès de la "cheffe d'entreprise" !
@mdo100 "À la suite de la radiation de la société, une mise en demeure a été notifiée à l’emprunteur. Conformément à nos procédures, nous lui avons accordé un délai de sept jours pour apporter les éléments susceptibles de justifier sa réinscription. À défaut de réponse satisfaisante dans ce délai, nous procéderons à l’activation de la caution personnelle du dirigeant, ce qui permettrait de solder l’intégralité des sommes restants dues, soit les quatre derniers projets financés."
Dés le 6/08 bienprêter à été informé de la radiation de la société et aurait dû procéder dés le 15/08 à l'activation de la caution personnelle de la gérante.
02/10 et ce n'est toujours pas fait.
Bienprêter nous prendrait pas un peu pour des idiots 🤫 🤐
PS: j'avais déjà mis ce message et il a mystérieusement disparu.
@lolodu95 Dans le message aucune date n'a été donnée.
Ils ne vont quand même pas faire l'annonce avant d'entamer les procédures juridiques. Ce serait comme sur les forces de l'ordre faisaient une annonce a un délinquant avant de faire une perquisition !
@mike-lag Aucune date n'a été donnée mais cette communication "miracle" à bien été faite ce 01/10 (voyant que de plus de personnes sur les réseaux demandent des explications).
Etant au courant du problème dés le 06/08 pourquoi nous informer, dans un billet du 01/10 que bienprêter à procédé à l'activation de la caution personnelle de la gérante ?
C'est simplement parce qu'ils ne l'ont toujours pas fait (hors que ça aurait dû être fait dés le 15/08).
Je te mets en garde, la grossièreté n’a pas sa place sur ce forum et les insultes envers les membres seront sanctionnées sans avertissement supplémentaire.
je note la com....c'est dommage de devoir se fâcher avec pour l'avoir.... pour ma part mes 1ere demandes je leur avais laisser plus de 7 jours avant des les formuler donc qd ils mont menti en repondant ils auraient pu eviter.. ça aurait eviter a lolo de leur rentrer ds le choux comme a d'autre d'ecrire aussi et tout le monde ce serait eviter de perdre son temps à discutailler..
c'est d'autant plus dommage que on savait quasi des le départ de la radiation que le dossier etait pourri... o n se laisse pas radier qd on bosse correctement.. et on se bouge si vraiment ya gourance ou un manque administratif..
du coup je vais encore ajuster la mire sur mes criteres de pret...certains a sentent un bon c.. voir d... heureusement c'est pas encore du subprime2008
@dariusphildar TROP TARD pour les 44 prêts sur bpflex mais prêter sur du textile français faut vivre sur une ile déserte même moi neuneu à 20euros je n'y mets pas un sou
@pl perso j'avais mis pour suivre...avec un a priori non favorable, on est d'accord sur le textile mais ça marche encore pour certains... ya pas exemple sur pretup 2/3 pépites dans ce domaine... de temps en temps je prête même sur des truc bof bof... ça permet d’étalonner la mire... au pire quelques micro pertes je les accepte aussi... parfois même ca m'arrange question fiscalité... après pas de panique bp semble sur de payer dune manière ou d'une autre. j'ai encore un prêt dessus. j’ai pas pu vendre et puis j’ai pas remis en fin de compte je peux suivre... 20 e en partie amortis déjà..
@lpm26 C'est en effet assez louche: surtout les " – " dans le premier paragraphe, je ne vois jamais des personnes utiliser ça (et pour ma part je préfère les virgules et les points).
Je ne vois pas trop l'utilité de faire un commentaire si c'est pour nous sortir un pavé généré par IA.
Si c'est un profil fantôme de ce forum je ne vois pas non plus l'utilité d'aller dire ailleurs ce que l'on raconte ici.
@lolodu95 En fait en creusant j'ai malgré moi découvert qu'il y avait un passif entre BP et une boite qui s'appelait Fenêtre et Style dont je n'ai pas les détails et à vrai dire cela ne me concerne pas et tout le monde s'en moque.
Par contre le gérant est intervenu sur un autre forum pour expliquer sa vérité et bien entendu on a vu apparaitre des profils fantômes: soit lui même pour donner de la consistance et attaquer la plateforme soit le webmaster pour créer du contenu "réactionnel". On en a vu apparaitre sur le forum de Patrick, qui rapidement est allé sur le forum en question voyant que le contenu était créé justement chez Patrick.
Bref une gueguerre de dénigrement et de récupération de flux. Classique sur Internet.
@lpm26 sachant que ya un forum/ blog son activité principale de flux c'est dégueuler sur bp...et qu il me classe partisan sans condition de bp, ça place le niveau...
@lpm26 ta bien du courage en enr... t'arrive a du rendement ? moi franchement a part chasser les primes d'entrée dessus j'ai rien en enr.et même comme ça j'ai rien mis.. une des plateforme c'est tjrs réservé au département ou je suis pas... ensuite qd ta écarté les pays douteux pour recuperer la dette bin des centrale solaire en ardenne moi perso ça me fais pas rêver :(. en plus le peu que je regarde les projets mettent des plombes a boucler, dison que c'est pas trop ds mon truc que largent soit la a glander sans rien rapporter... bref dis moi en mp si jamais cat onest plus tro pds le sujet la...
alors ... je dirais pas contrôle fiscale mais la personne en charge de secu / tracfin comme trop bien souvent fait du zele et parfois dépasse les exigences... fortuneo donc , bin bien content d’avoir fermer cher eux... mont déjà souler d'entrée avec les mauvais codes et accès et ont mis 3 mois a se bouger et après jouaient les étonnées que je ferme le compte directe...
dans la série les banques nous soulent jai reçu moi ce matin un mail de monabanq qu ime dis que en janvier je pourrais plus utiliser le sms pour vérifier la connexion de fait sans smartphone et avec les blocages qu ils ont mis aux émulateur android je devrais donc fermer aussi la bas...car impossible d'utiliser leur appli...
ça m'arrange pas car jai pas mal de mouvements la bas dessus..d'un autre coté et bien le compte étant devenu payant ça fera l'occasion de dire ciao berthe....
@fiduf Je suis aussi chez Fortuneo que j'ai délaissé depuis le mois dernier car la banque m'a bloqué mes paiements par CB virtuel alors qu'elle en fait une pub permanente.
La raison est du fait que le débit est différé, j'ai environ 30 jours de crédits gratuits (les rapaces) !
Tant pis pour elle, j'ai des comptes ailleurs et Fortuneo ne m'est pas indispensable.
Concernant les documents que tu produits, vu que la jurisprudence est constante en leur défaveur de rembourser leurs clients pour des opérations d'investissement en ligne par manque de vigilance, elles anticipent pour éviter des contentieux judiciaires.
@fiduf ceci est bien un avertissement à des investisseurs de prendre quelques précautions, cela peut provenir
- de directives de l'AMF, ou d'une politique interne de la banque ( qui y a certainement intérêt)
- soit en effet pour se "couvrir" en cas de déboires,
- soit pour diminuer ses coûts car ce sont des avances d'argent.
- Quelqu'un parle d'avoir été viré de Fortuneo, je crois que c'est notamment évoqué pour la pratique de faire trop de paiements à découvert ou jouant sur les dates de valeurs ...
D'ailleurs des PF évoquent de prendre des frais en cas de crédit du compte par CB, puis retrait sans investissement quelque temps après ...
A l'inverse, l'Europe-Tracfin demande aux banques de vérifier la provenance des fonds au delà d'un certain montant, qui peut n'être atteint qu'après plusieurs mois ...
En tout cas le site internet de la société mentionné sur la FICI fonctionne, avec un lien vers la page linkedin de l'entreprise où l'on trouve des posts récents
Pour clarifier la situation concernant le projet « NUTRIS » : La société initiale NUTRIS INGREDIENTS S.L. a été fusionnée et radiée. Le projet est désormais porté par NUTRIS WE CARE ABOUT YOU, S.L. (anciennement ROYPAS BY NUTRIS S.L.). Ainsi, toutes les informations et investissements doivent être considérés comme liés à cette société.
🇪🇸
Nutris
BIENPRÊTERactif depuis octobre 2025Espagne🔵 Moins d'1 an
BONJOUR.... j aimerai avoir vos avis sur le projet de terre logis , je m attendai a ce qu il se cloture assez vite hors apres 24H il est a 43%....un premier projet de terre logis devrai etre rembourse lundi ? MERCI D AVANCE JIJI
@jiji J'ai le premier projet, terrain qui visiblement ne s'est pas vendu sinon nous aurions été remboursé. Si ce sont les mêmes parcelles, le projet semble s'orienter maintenant vers de l'habitat collectif. Perso je laisse de coté, tellement déçu par le premier projet; un terrain se vend en quelques semaines ou mois mais pas en deux ans.
@mike-lag CE N EST PAS LE MEME PROJET...et viabilise un terrain prend beaucoup de temps....le projet actuel ne serra pas cloture pour lundi,cela nous permet d attendre le remboursement effectue d y investir ou pas? MOI JE SUIS PLUTOT OPTIMISTE
faut voir ce qui ya a faire en viab...quelqun a le detail? et ou ça en est question papier mairie pref recours ? 16 mois de viab ça parait treeeeessss long. eten immo si ça se vend pas c'est que c'est trop cher pour ce que ç'est... oco en 74 je vois des projetd sur divers plateforme et hors plateforme les seuls qu ise vendnet pas sont hors de prix par rapport au lieu et presta..
Mme Linda OURAS, ancienne présidente de GEY FIT a vendu sa société et a décidé de se mettre à la rénovation de voiture ? Elle est la nouvelle présidente de LO PRESTIGE AUTO ?
@keiber a creuser...vais te dire tjrs pareil , gey fit paye, a toujours payé. leur projet sont vite remplis, vite vendus sur flex aussi.. perso j'ai pas plus d'info que ça sur cette re orientation de business...parfois ça se fait.
j'ai pas trop compris ce que fait lo préstige, c'est du covering de carrosserie et accessoire ? si oui , c'est la grosse mode...soit par films soit par trempage ça marche fort par cher moi a coté de la suisse sont tous ravagé avec ça...voiture luxe ou prestige ya meme des prestations peciales marriage o u event avec des covering en mode "jetable".
si tu te sens de gratter sur gey fit et la nouvelle boite... on sais jamais.. j'avai rien trouver de moche sur gey ya un an qd jai commencer a mettre dessus..
@keiber Pareil: c'est en cours, y'a un message et ça peut durer (comme le mois dernier où BNP SAUMUR et FVF83, TWELVE et GREEN BIRD qui sont passés le 8).
Sois patient, gardes ton fichier excel à proximité et tu pourras bientôt pointer.
J'ai bien reçu tous les remboursements du mois, sauf ceux liés à TEXTILE 88, comme annoncé dans le mail du 2 octobre 2025.
Nous attirons également votre attention sur le fait que, concernant les remboursements attendus le 6 octobre, les investisseurs de Textile 88 pourraient constater un léger décalage dans le versement de leurs intérêts. Si tel était le cas, ce délai resterait temporaire et lié au temps nécessaire à la mise en œuvre des procédures de recouvrement et d’activation de la caution. Nous mettons tout en œuvre afin que cette régularisation intervienne dans les meilleurs délais.
🇫🇷
TEXTILE 88
@lolodu95 moi non plus mais via le tchat tout est oke......chaque preteur recois ses interets au complet mais chacun son tour......par contre je sais pas si par exemple je recois les interets vers 20h... serra ce vers la meme heures les mois futur iiji
Effectivement, je ne retrouve pas le mail en question donc cela devait plutôt être un message sur leur site et non un mail de ce matin... mais j'avais bien également le montant brut d'indiqué et non le montant net comme habituellement (je pense à un bug d'affichage qui a été résolus depuis). J'ai bien le mail habituel concernant les remboursements. Petite nouveauté ils indiquent maintenant les prélèvements fiscaux quand on va dans "toute mes opération"