⭐LES CLASSEMENTS
Tous les mois nous collectons des centaines de données pour vous fournir des baromètres et classements. Ces données sont celles des indicateurs de performances mis en place par l’association Financement Participatif France.
Je teste les plateformes depuis 2016 À ce jour, j’ai investis sur 35 plateformes, 2616 projets et plus de 560 000€. Mes avis sont ainsi basés sur plus de 8 années.
Faisant suite à notre précédente communication concernant le dossier Textile 88, nous souhaitons vous informer de la bonne issue de la procédure engagée.
Conformément aux dispositions annoncées, la caution personnelle du dirigeant a été activée, permettant de solder l’intégralité des créances liées aux quatre derniers projets financés. Cette opération s’est déroulée comme prévu et marque la clôture définitive de notre collaboration avec ce porteur de projet.
Les investisseurs concernés ont reçu le remboursement de leur capital et des intérêts dus, conformément aux engagements pris.
Nous tenons à vous remercier pour votre compréhension et votre confiance tout au long de cette procédure. Cette issue confirme l’efficacité des mécanismes de protection mis en place et réaffirme notre volonté d’agir avec rigueur et transparence dans la gestion de vos placements.
Nous restons pleinement mobilisés pour maintenir un haut niveau d’exigence et de sécurité au sein de la plateforme.
Avec toute notre considération, L’équipe de Bienprêter
1.7 TEXTILE 88
FranceEmprunteur depuis : 2025-04-12
Cet emprunteur a moins d'1 an
@mdo100 Oui c'est une très bonne nouvelle. Cela s'est soldé rapidement, preuve que les garanties existent. Pour ma part, je les avais vendus à temps mais il me reste les intérêts d'une partie du mois de septembre.
Effectivement, cette communication est partie trop tôt. J'ai interpellé BP concernant mon cas et voici la réponse obtenue avant hier:
"
Le mail que vous avez reçu visait simplement à vous informer du lancement des remboursements concernant le projet Textile 88.
Les virements sont en cours de traitement — l’ensemble des projets concernés seront bien remboursés, mais cela peut prendre un peu de temps avant d’apparaître sur votre solde."
... nota: j'ai reçu les remboursements sur ce projet ce matin...
... réponse qui réinterprète allègrement la communication émise. Un type de faute non négligeable de Bienprêter... Un exemple qui souligne la nécessité de rester toujours vigilant, même avec une plateforme performante avec un niveau de service qui reste très élevé et satisfaisant par ailleurs.
1.7 TEXTILE 88
FranceEmprunteur depuis : 2025-04-12
Cet emprunteur a moins d'1 an
@doomi surtout un certaine plateforme..... ya urgence... fin cette plateforme il faut dire aussi que les sécurités efficaces voir même les securités elle connait pas trop... ça n'aide pas.. mon petit doigt me dis que prendre des secu rogne sa marge...
Le projet BACCHUS - Lancement collection Etoile d'azur vient d'être remboursé par anticipation.
Je viens d'ajouter la possibilité (pour tous les membres) de modifier le statut d'un projet. Du coup ce projet remboursé par anticipation est passé en "Terminé". Cela permet de rendre le module communautaire et de rendre les statistiques encore plus précises.
2.6 BACCHUS
FranceEmprunteur depuis : 2024-11-29
Cet emprunteur a moins d'1 an
Du coup faut t'il passer le statut de tous les projets "TEXTILE 88" à "Remboursé? Si oui pourriez vous tester la fonction que je valide qu'elle est bien accessible à tous
1.7 TEXTILE 88
FranceEmprunteur depuis : 2025-04-12
Cet emprunteur a moins d'1 an
Pas de problème pour tester le statut, mais les projets ne sont pas encore remboursés, même si j'ai confiance dans la parole de Bienprêter, il faut être comme Saint Thomas...
@mdo100 Tu as tout à fait raison. Attendons que tout soit totalement validé. N'hésite pas s'il y a d'autres projets qui ont été remboursé par anticipation dernièrement pour faire un test.
D'ailleurs pour info, l'outil est pas totalement parfait. Le calcul de la date de fin théorique est calculée automatiquement en fonction de la date de financement. Il y a parfois un risque d'un petit décalage d'un mois. Certains projets financés en fin de mois ont une première échéance le mois suivant et parfois le mois d'après.
Oui, et c’est sans compter les délais de rétractation, qui peuvent également décaler la première échéance par rapport à la date de fin théorique.
En effet, même si un prêteur prête sur un délai de 30 jours de financement, il peut encore s’écouler jusqu’à 4 jours supplémentaires liés au droit de rétractation.
@mdo100 Exact! je pense que dans la plupart des cas le calcul par défaut devrait être bon. Certains projets auront un petit décalage d'1 mois mais le jour où le projet est remboursé à date ou par anticipation, chacun a la possibilité d'aller modifier l'information en base et ainsi modifier le statut.
Cela permettra également en temps réel de modifier le calcul du nombre et du montant déjà remboursé.
Récapitulatif des évolutions que j'ai mis en place ce week-end suite aux propositions de @mdo100 .
Ces évolutions ont pour but de proposer des données encore plus précises et de donner à tous la possibilité de modifier le statut de chaque projet.
Première évolution : Vos avez à présent le montant et le nombre de projets théoriquement terminés (basé sur la date de fin du projet)
Deuxième évolution : Vous avez à présent le statut de chaque projet qui s'affiche
Troisième évolution : Chacun peut participer à la mise à jour de la base en modifiant le statut d'un projet
En cours
En retard < 6 mois
En retard > 6 mois
Procédure
Perte
Terminé
Quand vous recevez une notification de Bienprêter comme quoi un projet a été remboursé par anticipation par exemple, alors vous pouvez aller modifier le statut du projet à "Terminé".
Chaque changement est notifié dans la base pour savoir qui a fait la modification. Pas de soucis, on peut tous se tromper, c'est juste pour se prémunir, d'une personne qui souhaiterait altérer volontairement la base en changeant le statut de multiples projets avec des informations erronées.
N'hésitez pas si vous voyez d'autres améliorations à apporter.
CHARGEMAKER : société allemande spécialisée dans les solutions “full-service” de recharge pour véhicules électriques....
URBANIZIMBRA : une société portugaise spécialisée dans les travaux publics, la construction d’infrastructures et les aménagements de voirie et réseaux divers (VRD)....
@xavier Merci pour l'information. As tu vu que tu as la possibilité de changer le statut des projets remboursés en allant en bas du détail de l'emprunteur ? C'est une des nouvelles fonctionnalités participative que j'ai intégré ce week-end. Cela permet ensuite de mettre à jour en temps réel les statistiques de l'emprunteur.
@mike-lag Oui du coup, cela permet en temps réel d'avoir les statiques de remboursement à jour. Chacun peut participer en fonction des remboursements anticipés qu'il reçoit.
Pour info, à présent, je saisi tous les nouveaux projets dans la base au fur et à mesure de leur publication. Avant je mettais à jour une fois tous les mois, voir mois et demi. On devrait à présent avoir une base quasi temps réelle.
DELAFAIR : Société allemande spécialisée dans l’aménagement intérieur, la menuiserie sur mesure et la conception d’espaces professionnels haut de gamme...
HS COSTRUZIONI : entreprise italienne spécialisée dans les travaux de construction, de rénovation et de maintenance d’infrastructures civiles et industrielles...
Oui, le projet Etam a bien été remboursé au centime près de mon côté.
Peut-être y a t-il une erreur sur les intérêts du prêt vendu sur BPFlex, as-tu téléchargé la modification de l'échéancier concerné, pour vérifier avec ton Excel ?
Quand c'est pas le bon emprunteur qui s'affiche (Ici Promup au lieu de Aquilodge), pour info il y a toujours possibilité de passer par le classement des emprunteurs pour mettre à jour la base.
@mdo100 Pas de soucis, et ce n'est pas une obligation, quand je vois passer des remboursements j'essais de mettre à jour mais autrement la plupart des projets s'auto clôture dès la date atteinte.
- Immo (rénovation, achat-revente de lots ou de terrains)
Le point commun de ces domaines : Besoins de cash importants du fait des délais entre l'exécution et le financement par le commanditaire
Comme c'est un peu toujours la même typologie de projets qui reviennent, pour ma part je préfère diversifier en variant les plateformes plutôt que de diversifier en multipliant les projets BP car je pense qu'il suffirait d'une crise financière façon 2008 pour peut-être s'en rendre compte qu'on ne diversifie pas vraiment sur BP
@keiber Je retire mes billes de PretUp (trop de projets de financements de BFR, je ne comprends pas bien si ces financements sont liés à une activité soutenue/spécifique des demandeurs ou non) et d'October (défaillances multiples)
Maintenant, en crowdlending, je me concentre sur une quadrature de cercle : BP, Esketit, Lendermarket, Robocash. Ce qui est bien ainsi c'est que je m'expose sur toute l'UE et même un peu au-delà, aussi bien sur des crédits conso que des créances d'entreprises avec un niveau de rendement moyen dans les 12%/an.
Je réfléchis aussi à m'exposer en lump sun à Macclear qui m'a l'air intéressante (quand j'aurai l'espoir de revoir mes billes perdues dans plusieurs nébuleuses procédures en cours en CF immo)
@johnnycash c'est vrai que se diversifier c'est mieux , bp je tourne un peu en rond...et j'aime pas du tout être sur exposé...j'attends un peu de voir si on passe ou pas des lois un jour ds ce pays pour revenir a de l'immobilier en direct. sinon je pense que je vais faire mumuse avec des places de parking et des garages. ça deviens compliqué de diversifier sagement. ya des projets de lois sympa sur l'immo dont la revision du statut de loueur privé... mais tant quon attaquera pas le coeur du probleme sur le squat et les occupations par ruse et les non payements perso ji retournerais pas comme proprio loueur ni en bail privé ni en commercial... trop d'impayés.
crypto j'ai pas le volume pour être efficace.
bourse un peu pareil que crypto.
assurance vie les taux sont a gerber sauf a prendre des unité de compte et gérer ça a fonds mais franchement j'ai testé autant tapper direct au pea... et pareil pour etre efficace faut du volume. et etre sur un vieux pea 5ans+.
en immo jai pas testé le portage immo via remmeré... ça peux etre une piste suivant sa fiscalité propre mais le billet d'entrée est pas cadeau...
@dariusphildar L'immo en direct France faut laisser tomber, peut-être essayer de voir à l'étranger quel peut être le pays pas trop loin qui est en train de monter dans lequel des affaires peuvent être possibles, mais sinon je ne vois pas par quel miracle des politiques ici vont être accomodants avec les propriétaires/investisseurs.euses immo
Pour le reste, portage/vente à reméré pour en avoir fait c'est pas mal, après j'ai comme l'impression que ça ne s'est pas encore vraiment démocratisé donc il y a peu d'offres actuellement
Peut-être que pour diversifier sans te ruiner avec des perspectives intéressantes tu devrais regarder les matières premières ? Type or, cuivre, café etc.
@thomthom Pour y être depuis 3 ans maintenant et y avoir connu la période de crise de liquidités (je n'ai rien pu retirer de la plateforme pendant 6-9 mois) je dois dire qu'elle a connu une bonne évolution. Le nouveau PDG a remis à plat les process et mis au clair les choses qui représentaient des difficultés (notamment les paiements en attente). Tout est fluide depuis 1 an maintenant et les paiements sont effectués rubis sur ongle, y compris lorsqu'il y a des retards, on voit bien les frais de retard qui nous sont distribués
Je n'y ai pas perdu de billes et les rendements sont bons (jusqu'à 17-18%/an) néanmoins l'immense majorité des emprunts viennent de la banque Credistar (pas excellent pour la diversification) et il n'y a pas encore de marché secondaire ce qui est un peu handicapant si tu veux sortir rapidement
Accaelle Events : S.r.l. est une société italienne spécialisée dans l’organisation d’événements privés et professionnels haut de gamme, la production logistique et la direction artistique de manifestations sur mesure....
Je suis bien de ton avis et avec le nombre croissant d'entreprise en France qui dépose le bilan, je me demande si notre argent n'est pas mieux à l'abris ailleurs qu'en France, ce qui est fort dommage aussi pour l'économie française.
@mdo100 Merci à toi, j'ai ajouté Canuto à la base. Les projets du 21 octobre sont disponibles ici https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-18-10-2025/
2.0 CANUTO
ItalieEmprunteur depuis : 2025-10-21
Cet emprunteur a moins d'1 an
Je vois que tu t'intéresses à Bienprêter. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.
Nous utilisons des cookies sur notre site afin de vous donner la meilleure expérience possible. En cliquant “Accepter”, vous consentez à utiliser tous les cookies. Si vous le souhaitez vous pouvez aller sur "Cookie Settings" pour affiner votre consentement.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.