Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

25€ offerts sur Louve Invest

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

15.2 {numéro}K Posts
246 Utilisateurs
7065 Reactions
921.6 {numéro}K Vu
(@miralda)
Reputable Member

Bonjour , Bonjour 

Je vous souhaite à tous une très bonne Année !!

J'ai également eu le projet à 16% 😎 😎 , j'ai remis également avant minuit sur un projets restos du coeur 

Répondre
(@misix)
Trusted Member

Bonjour  , et Bonne Année à tous les preteurs . Je ne sais si c'est le post ou je peux poser cette question , mais est ce que l'un de vous sait comment BP fait pour nous donner notre taux de rendement interne . Perso j'ai comme résultat 13,56 ce qui me parait improbable surtout quand je regarde mes rendements par répartition sectorielle je ne suis jamais à 13% (12,61 - 11, 88  - 11,88  - 12,78 - 11,67 ) et je suis sur plus de 200 projets .il me semble que pour être à plus de 13 il faudrait que la majeure partie de mes projets soient à 16% et 14% et des projets comme ça il y en a peu . Si quelqu'un comprend comment ils font pour le calcul merci par avance .

Répondre
8 Réponses
Chris6363
(@chris6363)

Estimable Member

@misix Pareil pour moi, 12.56% chez Bienpreter, alors que mon rendement annuel sur un an glissant est de 11.52%.

Je n'ai jamais cherché, mais c'est vrai que c'est surprenant. Disappointed Disappointed Disappointed  

Répondre
(@mike-lag)

Prominent Member

@chris6363 il me semble que le taux comprend le reinvestissement des intérêts.

Répondre
Chris6363
(@chris6363)

Estimable Member

@mike-lag Dans le calcul de mon taux, les intérêts sont également réinvestis.

Répondre
(@mike-lag)

Prominent Member

@chris6363 D'ailleurs il me semble que le taux a été mis à jour lors du changement d'année.

Répondre
(@mike-lag)

Prominent Member

Je me réponds à moi même, l'ancien taux BP est toujours disponible sur la page d'accueil, il est à 11.92%.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@misix,

Bonsoir et meilleurs vœux.

J'avais préparé un fichier Excel que j'avais partagé avec je ne me rappel plus qui ici sur le forum.

Je le partage à nouveau, si ça peut t'aider pour calculer ton Taux de Rendement Interne (TRI).

Pour calculer le TRI, ce sont les flux de trésoreries qui compte et il faut être très rigoureux lors des saisies des données, on est vite débordé.

En fait, il faut intégrer pour le calcul du TRI, une notion de temps, une notion de dépense et une notion de recette, ces 3 notions font le flux de trésorerie.

Il y a 2 onglets, je te laisse voir ce qui te convient le mieux, cela dit c'est pas facile de le calculer quand on a des centaines de projets et encore moins quand on en a plus de 1460 comme moi.

Bonne lecture. Wink  

PS: J’ajoute que, si cela peut être utile à d’autres, j’en serais également ravi.

Répondre
(@mike-lag)

Prominent Member

@mdo100 C'est monstrueux à faire, il faut y passer ses journées lorsqu'on a plus de 50 projets.

Et quand tu as un remboursement anticipé il faut tout reprendre.  Ton tableau permet de comprendre le calcul mais je ne me lancerai pas là dedans, c'est trop chronophage.

De mon côté je me calcul un taux de rendement à ma façon, montant des intérêts divisé par le montant des fonds propres. C'est parti de très bas et ça monte chaque mois à mesure que les investissements deviennent mâtures.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@mike-lag,

Mon fichier Excel et bien entendu plus complexe, il comporte des formules, des macro VBA et surtout du Power-Query pour Excel, j'ai tout automatisé et en téléchargeant les fichiers CVS de Bienprêter et quelques clics de souris sur mon fichier tout se calcule automatiquement.

Que ce soit des remboursements anticipés où les remboursements mensuels, ça me prend pas plus de 3 minutes pour mettre à jour mon fichier.

Mais j'ai mis plus d'une année pour le faire et je continu de l'améliorer selon mes besoins et comme tu l'as vu aux travers de mes graphiques que je publies ici de temps en temps, rien ne me manque.

Alors certes, le fichier que je partage n'est fait que pour expliquer comment calculer le TRI, mais ça peut être une bonne base pour commencer où compléter le fichier de tout à chacun.

Posté par: @mike-lag

De mon côté je me calcul un taux de rendement à ma façon, montant des intérêts divisé par le montant des fonds propres. C'est parti de très bas et ça monte chaque mois à mesure que les investissements deviennent mâtures.

Mais c'est déjà très bien, je fais aussi ce calcul, que j'appel intérêts cumulés / Capital Max.

image

Bref, il faut se lancer dans son propre fichier Excel pour pouvoir le connaitre sur le bout des doigts et je n'ai jamais été avar de conseils pour ceux qui le demande et en fonction de mes connaissances.

Répondre

Offre Bricks.co

GLVN
 GLVN
(@glvn)
Estimable Member

Bonjour à tous et meilleurs vœux,

Apparemment Bienprêter/Ulends se serait fait usurper son identité

https://ziegler-associes.com/ulends-fr-une-arnaque-en-crypto-signalee-par-lamf/

par des margoulins blacklistés par l'AMF

https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde/usurpation/ulendsfr?utm_source=chatgpt.com

et peu d'infos quant au site lui-même

https://fr.scamdoc.com/view/2049340

qui reprend l'identité de M. MARTIN

https://ulends.fr/mentions-legales/

...

Est-ce que quelqu’un en sait plus sur cette arnaque ?

Répondre
2 Réponses
(@frederic)

Estimable Member

@glvn pas de quoi paniquer, puisque l’A MF est au courant, c’est écrit noir sur blanc ( et je pense que bienpreter aussi ).

En effet il est écrit : »Cependant, l’AMF a confirmé qu’il s’agit d’un site frauduleux, usurpant l’identité d’entités légitimes pour attirer les épargnants. »

Répondre
GLVN
 GLVN
(@glvn)

Estimable Member

Merci @frederic  

Répondre
albanange
(@albanange)
Estimable Member
image

Cela vous arrive-t-il aussi ?

Répondre
4 Réponses
(@ced-d43)

Estimable Member

@albanange oui j'ai le même problème depuis cette aprem

Répondre
Dancla
(@dancla)

Noble Member

@albanange oui j'ai le même message alors que dans mon profil tout semble OK. Peut-être un bug

Répondre
Dancla
(@dancla)

Noble Member

@albanange ils viennent de me répondre sur leurs chat, c'est un bug suite à une mise à jour,  ils sont dessus

Répondre
albanange
(@albanange)

Estimable Member

50€ offerts sur Bienprêter

(@toto57)
Reputable Member

Pas moi! Sorry

Répondre
1 Réponse
treblig81
(@treblig81)

Estimable Member

@toto57 Moi non plus. Tout est ok 🤣

Répondre
(@mike-lag)
Prominent Member

J'ai deux comptes et j'ai les deux versions dont celle ci.

Screenshot 20250106 172714 Chrome

Répondre

(@medom)
New Member

Bonjour à tous,

J'ai téléchargé le document de dispense de prélèvement obligatoire sur l'impôt sur le revenu qui a bien été accepté par Bienpreter

A ma surprise ce document sera valable pour l'année fiscale 2026 alors que j'avais déjà téléchargé ce document en fin d'année dernière qui lui était pris en compte pour l'année 2024

Savez vous quand fallait t'il transmettre le document pour que celui-ci soit pris en compte pour l'année 2025?

Merci

Répondre
3 Réponses
Moderator
(@mdo100)

Membre

@medom,

Normalement il faut le faire avant le 30 novembre.

Voir exemple ►ICI

Répondre
(@medom)

New Member

@mdo100 merci pour ta réponse 

Bizarre, je suis certain de l'avoir fait avant le 30 novembre pourtant

(D'ailleurs je suis inscrit sur BP depuis octobre 2024 donc en théorie la première dispense dont j'ai bénéficié n'aurais pas du être appliquée pour novembre et décembre 2024 puisqu'il aurait fallu que je fasse la demande avant le 30 novembre 2023)

Je vais contacter BP pour comprendre 

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@medom,

Je dois bien t'avouer que n'étant pas concerné par cette mesure, je n'en connais que cet article de loi.

Oui, le mieux est de t'adresser à Bienprêter.

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Un nouvel article sur le blog Bienprêter.

2024 en chiffres : Le bilan d’une année exceptionnelle

Les fêtes de fin d’année viennent tout juste de se terminer, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons 2025. L’occasion parfaite de faire le point sur les moments forts de 2024, une année jalonnée de records et de nouveautés.

En 2024, nous avons franchi, grâce à vous, des paliers inédits, confirmant la place de Bienprêter comme plateforme incontournable du financement participatif et du crowdfactoring en France. Retour sur les faits marquants qui ont rythmé ces douze derniers mois !

Une croissance fulgurante et des taux en hausse

En 2024, plus de 70 millions d’euros ont été financés par nos Bienprêteurs.

A titre de comparaison, cela représente une hausse de +140 % par rapport à 2023 (30 millions) et de +306 % comparé à 2022 (18 millions).

Parallèlement, nos projets affichent un taux de rendement moyen pour toute l'année 2024 de 12,56 % (avec un pic à 16%), soit une hausse de +8,28 % par rapport à 2023 (11,60%).

Des records personnels battus

• 1 million d’euros financés en une collecte le 25 décembre

4,2 millions d’euros collectés en une journée le 14 juillet

10 millions d’euros financés sur le seul mois de novembre

750 000 € d’intérêts versés en décembre

Une innovation à succès : le Robot d’investissement

Mis en service il y a seulement deux mois, notre Robot d’investissement a déjà mobilisé plus de 7,5 millions d’euros, sur plus de 70 000 prêts différents, prouvant l’intérêt de nos prêteurs pour les solutions automatisées.

Une communauté de prêteurs en pleine expansion

Depuis nos débuts, vous êtes désormais plus de 30 000 Bienprêteurs à nous faire confiance. Au total, ce sont plus de 130 millions d’euros qui ont été financés, soutenant des centaines de PME dans leur développement et permettant à des milliers de projets de voir le jour.

Déjà plus de 3 000 projets totalement remboursés, représentant plus de 50 millions d’euros reversés à nos investisseurs, avec un taux de défaut toujours à 0 %.

Ces chiffres témoignent de la solidité de notre modèle et de l’engagement de notre communauté : votre confiance est la clé de notre succès !

4 Opérations spéciales pour vous remercier

Tout au long de l’année, nous avons organisé pluisieurs événements pour récompenser votre engouement (Saint-Valentin / JO / Black Friday / Noël Solidaire).

Au total, ces opérations ont permis de vous proposer près d’une centaine de projets à des rendements pouvant aller jusqu’à 14 %, 15 % et même 16 %, sans oublier les bonus de cashback boostant encore davantage vos rendements.

La dernière opération, Noël Solidaire, s’est achevée il y a quelques jours seulement. Nous n’avons pas encore les chiffres définitifs, mais nous estimons que la cagnotte dédiée aux Restos du Cœur devrait dépasser la barre des 40 000 €, grâce à votre générosité. Un immense merci pour votre participation !

2025 : Quelles nouveautés ?

Avec cette nouvelle année, Bienprêter continue de se réinventer pour mieux répondre à vos attentes. La période à venir s’annonce déjà riche en évolutions :

1. Plus de souplesse grâce à une fonctionnalité de liquidité 

Nous l'avons évoqué précédemment. Cette innovation, tant attendue, est maintenant sur le point d'être lancée. Nous mettons au point une approche novatrice qui permettra aux prêteurs de sortir de leurs positions de manière anticipée, offrant ainsi plus de liquidité à notre modèle. Cette flexibilité élimine le principal inconvénient du marché, rendant nos services plus attractifs tant pour les investisseurs actuels que pour les nouveaux venus désireux de saisir des opportunités d'investissement dynamiques.

2. Une sécurité renforcée grâce à la double authentification (2FA)

Dès ce début d’année, nous déployons l’authentification à deux facteurs, une mesure supplémentaire pour protéger vos comptes contre tout accès non autorisé.

Restez connectés : nous vous réservons encore de belles surprises et d’autres innovations à découvrir très prochainement.

Un avenir prometteur

2024 a été une année riche en accomplissements, et nous sommes impatients de vous accompagner dans cette nouvelle aventure en 2025. Nous continuerons de vous proposer des solutions innovantes, des performances attractives et un accompagnement toujours plus personnalisé.

Un grand merci à toute notre communauté pour votre confiance et votre engagement. Ensemble, nous écrivons chaque jour une nouvelle page du financement participatif en France.

Toute l’équipe de Bienprêter vous souhaite une excellente année 2025, remplie de succès, d’opportunités et de belles réussites financières !

Répondre

La Première Brique parrainage

(@miralda)
Reputable Member

Bonjour bonjour 👋 

projet feu vert Aulnay-sous-Bois rapt 3 remboursé intégralement 😉bonne journée 

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Le projet VERTMAT - VERSACE MOTOCULTURE - Devis 8-202401 vient d'être partiellement remboursé par anticipation à hauteur de 78,49% du capital, avec un mois d'avance.

🇫🇷

Emprunteur crowdfactoring

VERTMAT

BIENPRÊTER actif depuis mars 2023 France

Note d'évaluation 3,4/526 éval.
% d'investisseurs 76 % ont investi21 votes
324 k€financés
9projets financés
Voir la fiche complète de l'emprunteur →

Évaluez les emprunteurs avec la communauté

L'évaluation des emprunteurs est réservée aux membres du forum (gratuit). En évaluant, vous débloquez les résultats de la communauté : notes, votes « j'ai investi », commentaires et historiques.

Répondre

Offre Bricks.co

Thomthom
(@thomthom)
Estimable Member

Ca va très très vite aujourd'hui ! Les collectes se clôturent en à peine une minute 

Répondre
1 Réponse
Moderator
(@mdo100)

Membre

@thomthom,

Les remboursements mensuels y sont pour quelque chose, ça va se calmer au alentour du 20 du mois. Wink  

Répondre
(@mike-lag)
Prominent Member

J'ai testé de mettre des emprunteurs en favoris, c'est plutôt pas mal je viens de recevoir une alerte pour LARA Invest. 

Voici une copie du mail reçu.

Screenshot 2025 01 07 19.35.11

Le projet Securidoc est revenu suite à un désistement, je suis curieux de savoir si une alerte est aussi envoyée.

🇫🇷

LARA INVEST

BIENPRÊTER actif depuis mai 2024 France

Note d'évaluation 2,9/551 éval.
% d'investisseurs 76 % ont investi41 votes
8,3 M€financés
27projets financés

L'évaluation des emprunteurs est réservée aux membres du forum (gratuit). En évaluant, vous débloquez les résultats de la communauté : notes, votes « j'ai investi », commentaires et historiques.

Répondre

(@mike-lag)
Prominent Member

@patrick 
Un nouvel emprunteur est à ajouter à la liste : Les Ambulances Saint Jean 

Répondre
1 Réponse
(@patrick)

Membre

@mike-lag Merci à toi !

Vous pouvez du coup évaluer Les Ambulances Saint Jean 

https://argent-et-salaire.com/referentiel-emprunteur/

🇫🇷

Les Ambulances Saint Jean

BIENPRÊTER actif depuis janvier 2025 France

Note d'évaluation 1,9/524 éval.
% d'investisseurs 52 % ont investi23 votes
1,2 M€financés
3projets financés

Répondre
 pl
(@pl)
Estimable Member

400k pour une licence de transport sanitaire c'est cher n'est ce pas plutôt l'achat d'une société de taxi ambulance ?

Répondre
7 Réponses
 jiji
(@jiji)

Reputable Member

@pl    cher oui maintenant que va permettre cette licence ....quelqu un peut t il nous renseigner

Répondre
Alcoco
(@alcoco)

Honorable Member

@jiji

Obtention de la licence de transport sanitaire

• Pour exercer un transport sanitaire, il est nécessaire d'obtenir un agrément délivré par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de la région.
  • La demande d'agrément doit être faite au moins un mois avant la création ou la reprise de l'entreprise de transport sanitaire.
  • L'entreprise doit également obtenir une autorisation de mise en service de ses véhicules, qui est limitée par le nombre d'habitants de la région

En fait, la société qui as déjà une licence, souhaite augmenter sa flotte de véhicule, ce qui est possible si et seulement si le nombre de véhicules total est au final compatible avec le nombre d'habitants de la (sa) région

Répondre
 pl
(@pl)

Estimable Member

@alcoco en région ile de france pas de problème d'agrément mais est passé sous silence est ce un rachat de société ou de nouveau véhicules 

Quel est le prix d'un agrément ambulance ?

En prenant tous ces facteurs en compte, le coût total d'obtention d'un agrément d'ambulance peut varier considérablement. toutefois, une estimation raisonnable pourrait se situer entre 20 000 et 40 000 euros

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@pl Après au-delà du prix de l'agrément le problème de ce projet, pour moi, est l'absence de CA prévisionnel, ce qui est en plus très difficile à déterminer vu qu'on ne peut pas vraiment estimer le nombre de malades à transporter

Sachant que de ce nombre de malades transportés viendront les remboursements... Rien que pour ça c'est un no way pour moi 

Répondre
(@mike-lag)

Prominent Member

@pl le prix n'est pas déconnant. Maintenant avec la réforme du transport sanitaire je trouve cela un poil risqué.

Répondre
Alcoco
(@alcoco)

Honorable Member

@mike-lag Cela reste cher quand même, une licence de taxi c'est +/- 200 000€, sans compter le prix d'un véhicule adapter ce qui représente de gros investissement

Répondre
(@mike-lag)

Prominent Member

@alcoco Effectivement j'ai cherché et c'est un peu cher.

Répondre

(@c-glaize)
Estimable Member

Bonjour, 
Rappelez-moi quel est le rapport entre Twelve INFRA et TWELVE.COM ? Est-ce que ce sont deux sociétés distinctes ? Merci

🇫🇷

TWELVE INFRA

BIENPRÊTER actif depuis février 2022 France

Note d'évaluation 3,6/564 éval.
% d'investisseurs 88 % ont investi50 votes
5,6 M€financés
52projets financés

🇫🇷

TWELVE.COM

BIENPRÊTER actif depuis juin 2023 France

Note d'évaluation 3,8/570 éval.
% d'investisseurs 89 % ont investi55 votes
10,7 M€financés
93projets financés

Répondre
8 Réponses
Moderator
(@mdo100)

Membre

@c-glaize,

Oui 2 sociétés distinctes, mais ayant le même dirigeant "TWELVE GROUP , PALOMINO Yonas"

Voir sur Pappers ►ICI

image

Répondre
(@c-glaize)

Estimable Member

Merci @mdo100 Je vais donc les considérer comme distinctes. un souci sur l'une ne devrait pas affecter l'autre. J'ai positionné le robot sur TWELVE INFRA. On va voir si ça fonctionne, les projets partent vite en ce moment avec les caisses qui se sont remplies hier...

🇫🇷

TWELVE INFRA

BIENPRÊTER actif depuis février 2022 France

Note d'évaluation 3,6/564 éval.
% d'investisseurs 88 % ont investi50 votes
5,6 M€financés
52projets financés

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@mdo100 Personnellement je trouve que c'est une seule et même société.

Avec les dessous de tables des holdings on ne sait jamais trop ce qui s'y passe. D'ailleurs suffit de voir en crowdfunding un des sujets récents sur le forum avec HFI, entité aux multiples sociétés dont certaines ont eu des difficultés et qui ont fait contagion sur l'ensemble du groupe 

Répondre
(@lpm26)

Reputable Member

@johnnycash J'ai fait comme vous.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@johnnycash,

Je suis bien de ton avis et c'est pour ça que je répartis mon effort.

Voici les graphs mis à jour des quatre entreprises que regroupe TWELVE GROUP

image
image
image
image

TWELVE GROUP

image

Répondre
(@c-glaize)

Estimable Member

@mdo100 je vois sur le graphique et la cartographie que SYSTALINK fait aussi partie de ce holding. Je me sens donc un peu trop exposé à ce holding.

🇫🇷

SYSTALINK

BIENPRÊTER actif depuis septembre 2024 France

Note d'évaluation 2,7/529 éval.
% d'investisseurs 74 % ont investi27 votes
2,2 M€financés
8projets financés

Répondre
(@c-glaize)

Estimable Member

Merci pour le commentaire. Le robot a fonctionné. Je ne vais pas me rétracter. Je croise les doigts.

Répondre
Dancla
(@dancla)

Noble Member

@c-glaize c'est un groupe qui progresse bien et qui a des personnes très compétentes à sa tête

Je pense pas que tu est beaucoup à craindre 

Répondre
VERITE
(@verite)
Eminent Member

bonjour à tous si mon post n'est pas banni allez voir et lire cet article......

https://investissements-faciles.com/bienpreter-arret-investissement/

bonne lecture à tous

Répondre
11 Réponses
Alexandre IF.com
(@comptesinvestissements-faciles-com)

Eminent Member

@verite  
Bonjour, 

Plusieurs choses : 

• Merci pour le partage de l'article, vu le taff engagé (plus d'une semaine à plein temps de recherches et écritures...), ça fait plaisir de voir qu'il est apprécié
  • Si vous y voyez des soucis, n'hésitez pas à le remonter avec une petite argumentation pour l'améliorer
  • Enfin, mon approche a été d'être le plus factuel possible, il y a des liens supplémentaires mais que je n'ai pas pu démontrer. Il y a aussi des pratiques très limite, décrite à plusieurs endroits mais sur lesquels je n'ai pas de preuve formelle, alors je me suis abstenu. Et malgré tout  .... le dossier aborde un nombre de problèmes importants chez Bien Prêter

Je tiens à noter que j'ai demandé à plusieurs reprises et par plusieurs biais à Bien Prêter de répondre. Et ces derniers se sont contentés après 1 mois de me dire "on vous répondra" sans m'apporter de date. Mes premières tentatives ont été faites plus de 45 jours avant publication... 

Ils sont particulièrement prompt à répondre ici (tant mieux pour la commu A&S !), mais pas à répondre à des questions difficiles à un investisseur expérimenté.

Peut être que ce partage accélèrera les choses...

Alexandre

Répondre
 pl
(@pl)

Estimable Member

@investissements-faciles  bravo pour ce travail détaillé qui permettra à chaque prêteur de se faire une idée

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@investissements-faciles Bonjour à vous,

Le problème n'est pas tant le fond de l'article mais plutôt son orientation.

@verite l'a dit pour vous : Il dit que vous essayez "de démontrer que Promup fait de la cavalerie". D'accord, sauf qu'à partir de là, le raisonnement ne peut être que forcé/biaisé. À aucun moment vous n'évoquez la nature des activités de la société justifiant les financements, c'est plutôt cocasse non ? 

Et puis sinon sur votre perception de la plateforme, il y a des formulations qui sont sans équivoques : 

- Dossiers "ridiculeusement" peu détaillés ; une qualité de présentation qui serait "une honte" : ça se voit que vous n'avez jamais investi sur October ou Les Entreprêteurs pour dire ça... 

- "Impossible de proposer des intérêts mensuels sans interruptions ni retards" : Vous savez comme moi que c'est faux. Vous qui connaissez un peu l'univers du P2P, allez voir par exemple chez Bondora, 0 retards de paiement des intérêts mensuels et 0 défauts avec plus de 200k d'utilisateurs... 

- Proposer Mintos comme alternative à BP, alors qu'on pourrait y appliquer les mêmes reproches que vous faites à BP à savoir un manque de qualité dans les dossiers proposés, comment dire... Mais il fallait bien placer un petit code promo pour boucler la boucle. 

Enfin bref, l'idée n'est pas de m'étaler parce que j'ai beaucoup à redire sur votre article mais l'essentiel était de vous dire que vous ne pouvez pas vous prétendre objectif dès lors que vous partez d'un a priori ou d'un postulat déjà préétabli. Après étant donné que vous n'êtes pas journaliste, il est difficile de vous demander quelque chose que vous ne seriez pas en mesure de faire, mais ça c'est un autre sujet. 

🇫🇷

PROMUP

BIENPRÊTER actif depuis novembre 2020 France N'opère plus

Note d'évaluation 3,2/530 éval.
% d'investisseurs 57 % ont investi30 votes
15,1 M€financés
318projets financés

Cet emprunteur n’opère plus (statut « Terminé ») : il n’accepte plus de nouvelle évaluation.

Répondre
VERITE
(@verite)

Eminent Member

@johnnycash ce niveau d'embrigadement me consterne, il doit y avoir des soirée BP ou mickael grand gourou vous hypnotise??  au lieu de parler de la forme, je peux comprendre ce sont vos seuls arguments, qu'avez vous à dire sur le fond?? bilan promup, boilevin et consort bref tout ce qui cloche et attise le questionnement.

Vous critiquez Alexandre sur son action mais vous faite pareil vous l'attaquez plutot que de defendre BP avec des arguments.

Donc svp faite grandir ce forum, donnez vous votre avis d'expert sur ce qui est dit dans l'article, comme promup une société faisant 4M de CA et qui à 20M de dette, devant un tribunal de commerce c'est liquidation directe quand les dettes sont au minimum plus du double du CA, que dites vous de cela?

Que dites vous aussi sur le fait que BP, et cest factuel, ne communique pas sur les défauts de DCVF platrerie et fenetre et style, que comme nous le savons tous une entreprise en RJ ou LJ ne peux payer ses dettes, donc comment expliquez vous que BP paye pour ces 2 structures sans le dire, allez je vous aide un peu, Si effectivement BP ASSUMAIT financièrement les échéances de ces 2 structures, connaissant leur facon de mettre en avant ce qu'ils font; BP s'en vanterait sur tous les supports mais la ils ne le font pas , pour 2 raisons, la première c'est que ce n'est pas eux qui paye mais les nouveaux investisseurs, et la seconde ils préfèrent taire ceci pour engranger de nouveaux clients et surtout ne pas faire peu à leur communauté.

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Cet emprunteur n’opère plus (statut « Terminé ») : il n’accepte plus de nouvelle évaluation.

🇫🇷

DCVF Platrerie

BIENPRÊTER actif depuis décembre 2021 France N'opère plus

Note d'évaluation 3,2/527 éval.
% d'investisseurs 70 % ont investi10 votes
540 k€financés
36projets financés

🇫🇷

FENETRE ET STYLE

BIENPRÊTER actif depuis juillet 2022 France N'opère plus

Note d'évaluation 2,4/516 éval.
% d'investisseurs 67 % ont investi15 votes
721 k€financés
29projets financés

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@verite BP a déjà communiqué sur ses deux porteurs de projets ici, on vous l'a dit cinquante fois ! Pour DCVF il y avait une délégation de paiement sur les derniers projets restants et sur Fenêtre & Style ils ne peuvent communiquer davantage pour la simple et bonne raison qu'ils sont en conflit ouvert avec eux donc ça risquerait de jouer contre BP dans le cadre de la procédure en cours. 

Sur Promup, vous savez très bien que l'origine de BP tient au fait que leur modèle ne voulait ou ne pouvait pas être financé par les banques pour des questions réglementaires. Donc vous commentez un bilan en partant de votre postulat préétabli comme quoi c'est impossible, ce qui vous empêche d'être objectif ! Y a des tas de plateformes qui fonctionnent peu ou prou en dehors du système bancaire et qui fonctionnent très bien. L'article ne mentionne pas un mot de l'activité de Promup, je n'ai jamais vu un analyse boursier ou obligataire commenter un bilan sans dire un mot de l'activité, les deux étant intimement liés... 

Moi je m'arrête là pour aujourd'hui, je suis au boulot peut-être contrairement à vous, mais svp, arrêtez vos jugements biaisés... 

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
VERITE
(@verite)

Eminent Member

@johnnycash pour dcvf ok mais fenetre et style conflit ou pas conflit, cette structure étant en redressement judiciare la loi lui interdit de payer ses dettes donc BP ou les nouveaux preteurs payent à la place de cette structure, plainte ou pas plainte, donc pourquoi BP ne dit pas simplement que fenetre et style n'assume plus ses intérets et que BP paye à sa place? tout simplement pour garder ce fameux 0% de défaut et ne pas faire fuir les nouveaux investisseurs

🇫🇷

FENETRE ET STYLE

721 k€financés
29projets financés

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@verite M. Martin l'a dit mot pour mot ici que BP prenait les créances à sa charge en raison de manquements de la part de la plateforme quant à l'analyse des risques de F&S puisqu'ils avaient visiblement affaire à un entrepreneur véreux qui soumettait des factures artificiellement gonflées !

Et les dettes de la société resteront en l'état dans le bilan, vous croyez que BP ne va pas les réclamer lors de la procédure de redressement ? Vous êtes bien naïf ! 

Quand j'y repense, nous vous avons déjà répondu 50 fois depuis plusieurs mois et vous ressassez toujours la même rengaine et les mêmes arguments ! Vous n'avez pas d'activités de loisirs ? de Femme ? J'ose espérer en tout cas que ce n'est pas celle de M. Martin qui vous attire puisque pour passer autant de temps sur le forum avec un tel niveau d'excitation il doit forcément y avoir quelque chose qui vous stimule... 

Blague à part, détendez-vous et relisez tranquillement nos réponses, ça vous remettra les idées au clair et ça vous évitera de constamment répéter les mêmes interrogations. 

Répondre
Alexandre IF.com

Eminent Member

Bonjour @johnnycash

Je n'ai jamais dis que l'article était objectif. J'ai dit que les éléments mis dans l'article sont sourcés et vérifiable. C'est très différent. J'ai même été obligé de faire des choix dans les éléments à détailler.
L'orientation de l'article est juste une histoire de ligne édito, dès lors que je me position sur une avis "négatif", j'essaye simplement de démontrer pourquoi.

Je dis explicitement que ça peut ressembler mais que ça en est pas. Je sais aussi qu'une entreprise qui fait 4 millions de CA (et avec un cashflow propobablement autour de 90-100k) ne peut pas survivre au remboursement de 5 millions sans lever toujours plus de dettes. Même avec des "fillilales" naissantes sur une activité qui génère peu de cashflow à court terme, je ne vois pas comment c'est possible autrement.

Mes questions à BienPrêter, auxquels je n'ai pas eu de réponse, était majoritairement sur cet aspect pour le comprendre.

Concernant les comparaisons avec Bondora et October, allez voir leurs taux de défauts respectifs... Je ne sais pas si ces comparaisons aident BP.

Et, je préfère la transparence de Mintos. Vous avez les comptes, détaillés le plus souvent. Aucune société de crowdfunding immobilier Française ne va jusque là.
Personnellement, je préfère 100 fois prêter mon argent à un DelfinGroup qu'à Promup, mais j'en conviens la sélection doit être drastique chez Mintos (ce que je dis dans mon article avis Mintos). 

Prenez mon article pour ce qu'il est, un avis tierce et argumenté. Vous y adhérez ou pas, peut importe, ce sont des données que j'ai compilé. Chacun est libre de leur interprétation. 

Bonne soirée,

Alexandre

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@investissements-faciles

Posté par: @comptesinvestissements-faciles-com

Je dis explicitement que ça peut ressembler mais que ça en est pas. Je sais aussi qu'une entreprise qui fait 4 millions de CA (et avec un cashflow propobablement autour de 90-100k) ne peut pas survivre au remboursement de 5 millions sans lever toujours plus de dettes. Même avec des "fillilales" naissantes sur une activité qui génère peu de cashflow à court terme, je ne vois pas comment c'est possible autrement.

Ce sont des suppositions, ça n'engage que vous, donc vous ne démontrez rien au fait, contrairement à ce que vous dites. Pour le démontrer il aurait fallu soit prendre l'exemple d'une entreprise similaire qui vit pareille situation pour faire des comparaisons, soit faire une étude approfondie des perspectives de Promup. Là vous nous faites des simulations de calcul tirées d'exemples au doigt mouillé qui ne démontrent qu'une chose : L'amateurisme de la démarche.

Entre autres, qu'est-ce qui vous dit que le CA de Promup ne serait pas amené à augmenter dans les prochaines années ? Vous êtes-vous même posé la question ? Encore une fois, commenter un bilan sans faire une étude de l'activité ne mène à rien. Après peut-être que vous étiez dans l'incapacité de le faire, ce que je conçois, mais dans ce cas vos idées ne restent que suppositions puisqu'elles ne sont pas basées sur des éléments factuels.  

Autre chose, le fait vous ranger derrière le fait que M. Martin ne veuille pas vous répondre pour appuyer davantage votre avis négatif ne renforce pas la crédibilité de votre article. Nous l'avons très rarement vu s'exposer dans la presse, salons patrimoniaux et autres donc je ne pense pas que son refus soit spécialement contre vous. Pourquoi donc l'interpréter comme un signal faible ? C'est aller un peu trop vite en besogne à mon sens. 

Enfin sur le conflit d'intérêt, vous ne démontrez rien non plus puisque vous dites en même temps que de la réussite de Promup dépend de la réussite de BP et vice-versa, ce serait donc plutôt rassurant que Promup soit dirigé par un tiers de confiance, non ? Peu importe qui c'est (et d'ailleurs le PSFP n'a rien retrouvé à redire là-dessus). Donc sur ce sujet aussi, à part essayer de faire du bruit, vous démontrez quoi objectivement ? Rien. 

Après si vous dites que l'article n'a rien d'objectif, il est plus que normal à mon avis de ne pas arriver à démontrer certaines choses puisque de l'objectivité naît la démonstration de points de vue... 

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
 pl
(@pl)

Estimable Member

@verite cet article doit rester et ne pas être censuré  il n'y a aucune insulte ni menace et va  permettre à chacun de se faire une opinion

Répondre
Doomi
(@doomi)

Estimable Member

@verite merci pour le partage.

Par contre l'argumentaire laisse à désirer.  BP garde ma confiance, peut-être justement pour les relations établis qui rendent les projets et leurs renouvellements pérennes. Le risque existe de toute façon.

Répondre

michael @Bienpreter
(@michael-bienpreter)
Reputable Member

Bonjour M. Lefevre,

Je tiens à préciser que je ne répondrai pas à vos questions, et ce pour des raisons claires. Votre premier article à charge contre Bienprêter, truffé d’accusations infondées et de propos désobligeants à mon égard comme envers la plateforme, ne mérite aucunement mon attention.

À l'époque, plusieurs personnes m'avaient conseillé de porter plainte pour diffamation. Je n’ai pas donné suite, non par manque de fondement, mais parce que je refuse de perdre du temps avec ce genre de procédés.

Je suis bien informé de vos récentes démarches, mais je n’ai aucune intention de contribuer à une éventuelle campagne de dénigrement, surtout lorsque votre but semble davantage être de vous faire de la publicité aux dépens de Bienprêter que de proposer une analyse objective.

Vos questions, dont j’ai pris connaissance grâce aux retours de certains de nos emprunteurs, sont manifestement orientées dans une démarche critique et non constructive. J’ai conservé les captures d’écran correspondantes, confirmant ces faits.

Soyons clairs : votre avis ne m’importe que peu, d’autant que vous n’êtes pas investisseur sur la plateforme. Vous êtes simplement un commentateur utilisant Bienprêter comme levier pour attirer l’attention sur vos propres activités. Je préfère consacrer mon temps et mes efforts à répondre de manière constructive aux vraies questions de notre communauté d’investisseurs, des personnes qui, elles, sont directement concernées par nos projets et nos engagements.

Quant à votre blog, je n’ai pas lu votre article (et je ne le ferai pas). Au vu de son titre, je doute qu’il apporte quelque chose de pertinent. Pour être franc, votre blog me semble à la finance ce que "Voici" est au journalisme — si vous voyez ce que je veux dire.

Depuis 7 ans, je suis actif sur ce forum, et la communauté sait que je prône la transparence et que mes actes reflètent mes paroles. Si notre réussite semble déranger, cela pourrait être dû au fait que nous n’avons jamais cherché à vous accorder des avantages financiers particuliers.

Je vous adresse néanmoins mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous souhaite du succès dans vos projets, y compris pour votre blog. 😉 

Répondre
6 Réponses
(@frederic)

Estimable Member

@michael-bienpreter dommage, monsieur Martin de réagir comme ça, vous devriez répondre justement ,là ça donne l’impression que vous vous dérobez devant le réel de la situation.

Répondre
VERITE
(@verite)

Eminent Member

@frederic ça donne surtout l'impression qu'il n'a rien à dire si ce n'est essayer de decredibiliser alexandre bref du bien preter tout craché.

Il est bizarre cependant que vous n'ayez rien à dire sur l'endettement de promup et tout ce qui est FACTUEL dans les propos d'Alexandre bref ca sent l'amateurisme 

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
VERITE
(@verite)

Eminent Member

Je parlais de mickael bien preter 

Répondre
michael @Bienpreter
(@michael-bienpreter)

Reputable Member

Bonjour @frederic,
Je ne souhaite pas me dérober mais je ne souhaite pas répondre sur SON blog au vu des captures d'écrans que j'ai reçu de mes emprunteurs. Cependant je reste disponible ici pour notre communauté

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@michael-bienpreter bonjour monsieur Martin, je demandais pas à ce que vous répondiez sur son blog, mais plutôt ici

Répondre
Alexandre IF.com

Eminent Member

@michael-bienpreter 

Bonjour Michael, 

Meilleurs voeux à vous et votre femme, tous mes voeux de bonheur, sans ironie.
Il est très triste de vous lire votre réaction, je démontre par A+B que vous mentez régulièrement notamment sur votre relation avec le plus gros emprunteurs de la plateforme et vous ne souhaitez même pas apporter un correctif.

Si vous pensez que je vous diffame ou qu'il y a des erreurs, entrons en contact, si j'ai tords, je retirerai immédiatement le contenu erroné et je partagerai un correctif en public (si j'en ai des preuves, des paroles ne suffiront pas), je n'ai aucun égo, je souhaite juste donner une information qui me parait juste ! J'ai toujours procédé ainsi.

Vous parlez de mes "démarches" qui ont l'air sacrément honteuses. Dites les mots, j'ai contacté plusieurs porteurs de projet (emprunteurs) pour avoir des témoignages POSITIFS puisque j'ai contacté les emprunteurs qui j'estime avoir les meilleurs dossier chez vous (Twelve Group notamment). Et après avoir recueilli le témoignage positif de Yonas P. que je partage partiellement dans l'article, j'ai voulu confirmer certaines de mes déductions avec les questions suivantes. Je les cites, avec des corrections orthographiques,  pour que chacun juge de la "violence" et l'"outrage" que ces derniers sembles représenter :

"1/ Recevez vous :
- l'intégralité de la somme levée
- la somme levée moins les frais de levée (frais Bien Prêter)
- la somme levée moins les frais de levée moins une partie des intérêts qui serait séquestré ? Dans ce cas, combien de mois d'intérêt sont séquestrés ?

2/ Avez vous déjà été dans l'incapacité temporaire de rembourser (soucis de liquidité à un instant précis) ?
Dans ce cas, BienPrêter vous-a-t-il proposer de rembourser au travers du financement d'une autre créance ?"

J'aimerai vraiment comprendre ce qu'il y a de problématiques à valider/invalider certaines de mes théories. Est-ce parce que des réponses honnêtes à ses questions pourraient poser problème ? 

Quand à vos remarques :

Posté par: @michael-bienpreter

Soyons clairs : votre avis ne m’importe que peu, d’autant que vous n’êtes pas investisseur sur la plateforme

Pour être exacte, j'ai 30 € sur un projet d'une société de Yonas, je suis donc investisseur (et je l'ai été dans le passé avec plusieurs dizaines de projets!). Je suis donc en droit d'avoir des réponses selon votre logique.

Vous êtes simplement un commentateur utilisant Bienprêter comme levier pour attirer l’attention sur vos propres activités.

Qu'en à l'énorme visibilité que vous m'offrez (là il y a de l'ironie, très forte), hier (8 janvier) en plein "buzz", l'article n'est que la 11 ème page la plus vue en vue "unique". Je ne partage aucun code de parrainage dans l'article, cette article a été fait UNIQUEMENT pour la communauté des investisseurs et va me rapporter 0 € pour plus d'une semaine de boulot.

votre blog me semble à la finance ce que "Voici" est au journalisme

J'ai ri, merci pour la blague. Vous dites "je n'ai pas lu et je ne lirai pas" et vous vous permettez de juger de la qualité.
Je vous titille un peu : [Humour ON]
Vous faites pareil avec vos emprunteurs ?
Vous ne lisez pas les rapports financiers et si le nom de la boite vous plait vous acceptez ? 
[Humour OFF]

Depuis 7 ans, je suis actif sur ce forum

Oui et c'est tout à votre honneur de répondre aux questions des investisseurs directement ici, c'est un vrai apport que je ne peux pas nier. Cependant, mon article à de quoi remettre en doute votre transparence.

J'espère que vous prendrez le temps de répondre à l'article, que l'on en discute pour corriger les erreurs s'il y a lieux.

Belle journée à vous,
Alexandre

Répondre
(@frederic)
Estimable Member

Vu que le blog A&S est bien suivi par les investisseurs, je pense que c’est le bon endroit pour débattre,

Et tout ce qui est en train de sortir depuis des mois sur BP devient alarmant et commence vraiment à questionner.

Je vous remercie Monsieur Martin d’être aussi réactif mais il serait bon d’avoir quelques éclaircissements.

Et je pense également pour le bien de tous que l’on peut débattre ici dans le respect , dans le respect des arguments et des opinions ,sans tomber dans la foire d’empoigne de certains ou dans la censure excessive et la mauvaise foi d’autres .

Répondre

Offre Bricks.co

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@michael-bienpreter,

Je pose ça là pour celles et ceux qui investissent sur la plateforme Bienprêter depuis plus de six ans et notamment qui font confiance aux projets Promup.

image
image

Répondre
30 Réponses
VERITE
(@verite)

Eminent Member

@mdo100 sacré mdo100 vous oubliez la base de tout cela- les performances passées ne présage en rien celle de demain , pour un investisseur aguerri c'est la base de base Grinning

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@mdo100 l’article partagé essaye de démontrer en étudiant les bilans que Promup  fait de la cavalerie , c’est-à-dire qu’il rembourse les anciens prets avec les nouveaux.

Donc il est tout à fait normal qu’il n’y a aucun défaut de paiement, je ne vois pas l’intérêt de ton tableau

à la limite, il y aurait des défauts de paiement cela mettrait en cause l’analyse d’Alexandre d’investissement facile

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

Bonjour @frederic,

Je vais vous faire qu'une réponse où plutôt une question.

Puisque vous avez acquis la certitude que Promup fait de la cavalerie, qu'attendez-vous pour porter plainte ?

Ou du moins nous en apporter les preuves !

Quand à venir semer la zizanie ici sur ce forum, pourquoi n'allez-vous pas y apporter vos réponses sur le blog @investissements-faciles, il en a besoin pour sa publicité, faut dire que Bienprêter à refusé de lui donner des codes bonus pour les inscriptions à Bienprêter, ça fait rager et je le comprends, mais Bienprêter préfère réserver des opérations spéciales et des cashbacks pour sa communauté, plutôt que d'aller goinfrer une seule personne sous peine d'écrire des articles plus que malveillants.

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@mdo100

A quel moment ai-je parlé de mes certitudes?

Pourquoi poser une question légitime, c’est semer la zizanie ?

Des bilans publiés, ce ne sont pas des preuves pour toi ?

des photos sur les réseaux sociaux non plus?

Pourquoi une telle violence dans tes réactions ?

Quant à ton explicatif foireux sur les codes promo, c’est ridicule .

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@frederic,

Posté par: @frederic

image

Pourtant Alexandre à bien profité de codes bonus au début !

je n’ai absolument pas vu ce genre de propos sur l’article que je viens de lire. Après j’ai peut-être zappé

Forcément puisqu'il vient de réécrire l'article et donc a fait disparaitre l'ancien article sans supprimer les quelques commentaires parlant justement des codes bonus.

Allez, moi aussi je mets un p'tit bonus !

image

Répondre
VERITE
(@verite)

Eminent Member

@mdo100 seriez vous en train de dire que alexandre n'est pas crédible parce qu'il a reçu des code promo au debut?

Je dirai le contraire, non seulement il en a reçu mais à arrêter de les diffuser, mais il a aussi été bienpreteur et il a arrêter aussi donc ?????? Donner dautrz argument à moins que vous ne soyez à cours 

Répondre
Alexandre IF.com

Eminent Member

@mdo100 Effectivement, j'ai utilisé le code parrain jusqu'à Septembre-Octobre 2022 il me semble (ma mémoire n'est pas infaillible), ce dont je suis certains c'est que le dernier inscrit avec ce code date de Juillet 2022. J'ai bien un compte validé chez eux pour cela.

Le code bonus était très avantageux pour les investisseurs, il pouvait en profiter pour permettre à des investisseurs de toucher le bonus pour essayer la plateforme. J'ai gagné en tout et pour tout 225 € de parrainage à investir chez Bien Prêter.

Je montre par ce dernier commentaire que faire un article ultra positif aurait pu me permettre de gagner beaucoup plus d'argent. Et je ne le fais pas par principe. Est-ce critiquable ?

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@mdo100 vous êtes encore une fois dans l’attaque personnelle, mais j’ai envie de vous dire, je m’en fous complètement d’Alexandre, ce n’est pas lui à qui j’ai prêté mes économies

on peut débattre sur le fond du sujet, c’est-à-dire les bilans de Promup éventuellement mariage de Monsieur Martin et le conflit d’intérêt !

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@frederic,

De quelle attaque personnelle me parlez-vous ?

Quand je vous réponds qu'Alexandre a réécrit son article et que forcément vous n'avez pas pu voir ce qu'il y avait avant.

Ou quand je vous réponds qu'Alexandre a profité de codes bonus ?

C'est bien de vouloir se faire passer pour Harry Markopolos, mais tout le monde n'a pas son talent !

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@mdo100 je vous répète je m’en fou d’Alexandre de ses code promo et autre .

Voos noyez juste le sujet là !

Parlons  du fond du sujet ,des bilans qui laisse apparaître une dette abyssale supérieur au CA

Des réseaux sociaux qui montre que MMseri et l Boulevin sont maries 

Répondre
Alexandre IF.com

Eminent Member

Bonjour @mdo100

Que l'on débatte des idées et de l'article, venir dire des bétises, c'est dommage. Alors je me permet de te répondre avec une grande transparence.
Comme je le dis dans un commentaire que je viens de rédiger (donc tu ne peux pas être au courant), Bien Prêter ne représente peu de trafic pour Investissements Faciles (3 ou 4% hier en plein buzz en terme de page vues...).

Et j'ai bien un code chez eux avec mon compte comme tout le monde(puisque j'ai un compte avec lequel j'ai investi pendant 2 ans). J'ai exactement 43 filleuls et 15 primes versés, de l'époque (fin 2020 à mi 2022) où je diffusé mon code parrain sur Investissements Faciles. Et oui, je viens de me faire chier à compter pour te répondre ! 

Il est dommage de m'attaquer sans se renseigner, lorsque j'écris un article négatif, je l'écris avec encore plus de sérieux que les autres articles et je pèse mes mots. Concrètement, tous les éléments de preuves sont conservés et je fait attention à ne pas "dénigrer" et être le plus factuel possible. 

Exemple très simple, j'échange depuis très longtemps avec le dirigeant de F&S, avant même que cette affaire ne soit public. Pourtant, quasiment rien n'apparait dans l'article car je n'ai pas pu avoir les preuves nécessaires.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

Bonjour @investissements-faciles,

Alors je me permet de vous répondre à mon tour.

Votre article comme vous le dîtes ne fait pas mouche et n'attire pas de trafic sur votre blog, vous comptez donc sur l'effet "coucou" pour faire parlez de vous ici, vous avez raison, d'autres l'ont fait avant vous et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien, puisqu'ils arrivent à se faire une chti communauté.

Comme je le dis dans un commentaire que je viens de rédiger (donc tu ne peux pas être au courant)

Vous savez, je suis à l'origine de ce fil, donc je suis parfaitement au courant de ce qui s'y passe et dit.

Vous le dîtes vous même,

Pourtant, quasiment rien n'apparait dans l'article car je n'ai pas pu avoir les preuves nécessaires.

Que faut-il ajouter à ça !

Répondre
Alexandre IF.com

Eminent Member

@mdo100 

Je ne comprends votre point, je suis là pour parler de Bien Prêter pas d'Investissements Faciles. Je m'identifie pour être "transparent". 
Comme M. Martin intervient ici, je me dois de me tenir au courant.

Pour votre dernier point, cela veux dire que je publie uniquement ce qui est basé sur des preuves, que ce qui est dans l'article est tangible.

Bien à vous,
Alexandre

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@investissements-faciles,

Voici une de vos réponses sur votre blog

Alexandre sur 19 juillet 2023 à 07:55

Que les emprunteurs se diversifient c’est une bonne chose. Tu occultes tous les points que j’ai .
J’ai des éléments accablants sur eux que je ne divulgue pas par manque de preuve. Mais le niveau de la plateforme est probablement un des pires qui me soit donné de connaître dans tous le crowdfunding français

Déjà en juillet 2023 vous manquiez de preuves, pourtant vous parlez d'éléments accablants !

Ou sont donc vos preuves et surtout si vous en avez de part vers vous, pourquoi ne pas les signaler auprès de la justice pour venir sauver les Bienprêteurs(es), vous seriez élevé au rang de héros et qui sait, peut-être même auriez-vous droit à une médaille.

Mais surtout, puisque le niveau de la plateforme Bienprêter est un des pires dans tout le crowdfunding français, pourquoi ne créez pas vous même une toute nouvelle plateforme "Investissements Faciles" ou vous prendriez enfin vos risques.

Car, c'est un peu facile de taper dur sur Bienprêter (et pas d'autres au passage) sans avoir de preuves comme vous le dîtes, sans réponse de son fondateur, Michaël Martin @michael-bienpreter et sans prendre son risque !

Ça fait plus de six ans (depuis sa création) que Bienprêter se fait trainer dans la boue, moi je me demande comment ils résistent en tout cas, moi, je leur conserve ma confiance et nous sommes nombreux(ses) dans ce cas et a en voir l'engouement pour les nombreux projets publiés chaque mois, c'est un véritable succès, c'est sans doute ça qui les fait tenir !

Répondre
Alexandre IF.com

Eminent Member

@mdo100 

Effectivement, je n'ai pas pris le temps d'aller chercher les preuves avant fin de 2024, car j'ai eu d'autres priorités, BP n'est pas au centre de ma vie, j'ai attaqué le chantier sérieusement fin 2024. Mais ça vous laisse une idée de quand j'ai commencé à avoir des éléments et du sérieux de mes recherches. Je n'ai pas publié un article vite fait en septembre 2023, j'ai publié un article après plusieurs dizaines d'heures de recherches complémentaires en début 2025.

De plus, la question n'est pas sur la légalité du produit (qui semble "dans les clous") mais sur la qualité de ce dernier, et là par contre, il y a de nombreuses choses à redire (voir article). Par contre, est-ce que je vais faire un signalement AMF ? C'est clairement en réflexion sur l'aspect gestion des conflits d'intérêts. 

Posté par: @mdo100

Mais surtout, puisque le niveau de la plateforme Bienprêter est un des pires dans tout le crowdfunding français, pourquoi ne créez pas vous même une toute nouvelle plateforme "Investissements Faciles" ou vous prendriez enfin vos risques.

Vous n'êtes pas satisfait de décathlon vous montez un concurrent vous ? Je suis obliger de raisonner par l'absurde sur ce genre d'argument.

Car, c'est un peu facile de taper dur sur Bienprêter (et pas d'autres au passage) sans avoir de preuves comme vous le dîtes, sans réponse de son fondateur, Michaël Martin @Bienpreter" href="https://argent-et-salaire.com/participant/michael-bienpreter/">@michael-bienpreter et sans prendre son risque !

Vous ne connaissez pas bien Investissements Faciles, je me suis fais connaitre car j'ai partagé une analyse approfondi négative du modèle de Bricks en Royalties. D'ailleurs, si vous avez l'occasion, vous irez aussi voir mon article sur Royaltiz, vous allez voir que je suis gentil avec Bien Prêter.

Ce n'est pas faute d'avoir demandé des informations à Bien Prêter et même à des emprunteurs satisfaits de leur collaboration pour avoir des témoignages directs de différentes sources. Vous pouvez comprendre que je ne peux pas attendre après eux pour publier s'ils ne souhaitent pas répondre.

Ça fait plus de six ans (depuis sa création) que Bienprêter se fait trainer dans la boue, moi je me demande comment ils résistent en tout cas, moi, je leur conserve ma confiance et nous sommes nombreux(ses) dans ce cas et a en voir l'engouement pour les nombreux projets publiés chaque mois, c'est un véritable succès, c'est sans doute ça qui les fait tenir !

Je ne cherche pas à vous faire changer d'avis, si vous êtes heureux de vos investissements chez BienPrêter, tant mieux ! 
Je n'ai fais que partager mon analyse par mon site internet, c'est tout. 

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@investissements-faciles,

Vous avez raison "Pour MD100, je pense qu’il est encore jeune dans l’investissement..."

Du coup, je me demande quel est votre but, faire peur aux petits investisseurs que nous sommes où devrais-je que je suis (au vu de votre jugement sur un autre blog) ?

Où faire fuir les entreprises emprunteuses sur Bienprêter ?

Vous n'êtes pas satisfait de décathlon vous montez un concurrent vous ?

Courage fuyons...

Par contre, est-ce que je vais faire un signalement AMF ? C'est clairement en réflexion sur l'aspect gestion des conflits d'intérêts. 

Nous attendons donc votre signalement à l'AMF, vous n'êtes pas le premier dans ce cas, il vous faudra prendre un billet et attendre votre tour.

Pour être exacte, j'ai 30 € sur un projet d'une société de Yonas, je suis donc investisseur

En tout cas je vous félicite de prendre autant de risque à investir cette somme sur Bienprêter.

Je ne cherche pas à vous faire changer d'avis, si vous êtes heureux de vos investissements chez BienPrêter, tant mieux ! 

Oui, tout va bien de mon côté, je suis un Bienprêteur heureux, ce qui est moins le cas pour les autres plateformes (sans les citer ici) que je pratique et pour lesquelles vous semblez bien silencieux (ah l'effet codes bonus quand tu nous tiens).

Ce n'est pas faute d'avoir demandé des informations à Bien Prêter et même à des emprunteurs satisfaits de leur collaboration pour avoir des témoignages directs de différentes sources. Vous pouvez comprendre que je ne peux pas attendre après eux pour publier s'ils ne souhaitent pas répondre.

Donc vous publiez un article à charge, sans informations précises en dehors de votre propre jugement, et puis qu'est-ce que cela veut dire vos enquêtes auprès des emprunteurs de Bienprêter, qui êtes-vous pour vous octroyer ce droit, à mon tour de vous poser cette question, est-ce légal tout ça ?

Si vous pensez que je vous diffame ou qu'il y a des erreurs, entrons en contact, si j'ai tords, je retirerai immédiatement le contenu erroné et je partagerai un correctif en public

Donc vous croyez aussi au Père Noël, j'ai diffamé, mais si j'ai tords, alors je ferais un correctif en public.

Rien que ça !

Répondre
Alexandre IF.com

Eminent Member

@mdo100 

Je répondrais une dernière fois à votre message. Il faut acter que nous sommes en désaccord et passer à autres choses.

Pour répondre à vos deux questions : 
- L'objectif est de partager les informations trouvés lors de mes recherches. Je livre mon interprétation. Chacun est libre de choisir d'investir sur BP ou non ou d'adapter sa sélection d'emprunteurs avec les éléments fournient.
- Non, chacun est libre, si les investisseurs quittent BP ce sera pas à cause de mon article mais car ils auront des doutes auxquels BP n'aura pas pris le temps de répondre. Je rappelle que M. Martin a refusé de répondre même sur le fait qu'il financerait sa propre femme, qui serait son plus gros client. Il n'y a rien de normal là dedans.

Sur vos citations :

1/ Ok
2/ Mon signalement ne mènera probablement à rien les ressources de l'AMF étant limitée.
3/ En même temps, vu mon avis est-ce surprenant que je ne veille pas plus m'exposer ?
4/ Tant mieux pour vous, les autres plateformes connaissent des difficultés aussi, mais le sujet étant BP. Je ne commenterai pas plus
5/ J'ai déjà BEAUCOUP d'éléments, si vous avez lu l'article entièrement, il y a des tableaux, des noms de sociétés. J'ai collecté toutes les données restitués certaines mais je n'allais pas publier 60 captures d'écrans supplémentaires de statuts ou de liste de bénéficiaires, ça aurait rendu le tout indigeste. Allez sur pappers, vous aurez les éléments. 
6/ Je me permet de dire ça car justement je suis certains de mon analyse et que si correction il y a, ce sera à la marge. Cependant, je suis prêt à les apporter car je ne suis pas là pour être à charge mais partager des éléments factuels et partager mon avis par rapport à ce dernier.

Bonne soirée.

Répondre
Doomi
(@doomi)

Estimable Member

@frederic Curieux. Il faut des défauts (et des pertes?) pour montrer que la plateforme est fiable?

Est-ce que les chirugiens doivent avoir des décès sur leur table d'opération pour montrer qu'ils sont bon? Pray  

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@doomi oui je suis tout à fait d’accord avec toi, cette discussion, c’est brasser de l’air

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@doomi je me suis fait la même remarque 😅 et je suis certaine que le jour où il y aura un défaut chose que je ne souhaite pas évidemment !!! Ils diront : oooh comme par hasard hein c’est tout de même étrange au moment où on relève un vice ou plusieurs vice caché il y a un défaut 🤣

Répondre
 pl
(@pl)

Estimable Member

@doomi mais  il y en aura car statistiquement toujours plus de prêts augmentent la probabilité de défauts  et à ce moment il ne faudra pas dire "on m'avait rien dit et pas prévenu du risque "

et ne pas oublier : 

• Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d'impayé des intérêts est important.
  • Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Répondre
Doomi
(@doomi)

Estimable Member

@pl Je pense que l'on est bien informé sur ce risque.

Après,  je ne pense pas que BP est plus à risque que  l'immobilier ou les energies renouvelables qui ont des taux bien inférieur. 

Oui ça risque d'arriver.

En fait c'est arrivé mais BP prend sur ses gains pour protéger les prêteurs. 

Un jour peut-être ils ne pourront plus prendre en charge, en espérant que ce ne soit pas sur un des projets que j'ai.

Laughing Out Loud

Répondre
VERITE
(@verite)

Eminent Member

@doomi vous avez raison non sauf que quand une entreprise ne paye plus BP doit dire qu'il paye à sa place et qu'il COUVRE ses défauts, c'est facile sinon d'être à 0% de défaut

Répondre
Doomi
(@doomi)

Estimable Member

@verite justement. 

Prendre sur ses profits pour protéger les prêteurs c'est bien. En espérant que ça puisse continuer.

Beaucoup d'autres plateformes laissent les prêteurs sur le carreau et je ne pense pas qu'ils fassent moins de marge.

Répondre
VERITE
(@verite)

Eminent Member

@doomi avec 12k de resultat net, expliquer moi comment fait BP pour payer les intérets de DCVF platrerie et fenetre et style??

🇫🇷

DCVF Platrerie

BIENPRÊTER actif depuis décembre 2021 France N'opère plus

Note d'évaluation 3,2/527 éval.
% d'investisseurs 70 % ont investi10 votes
540 k€financés
36projets financés

🇫🇷

FENETRE ET STYLE

721 k€financés
29projets financés

Répondre
VERITE
(@verite)

Eminent Member

@doomi  avec ces 2 entreprises cela leur coute déja environ 7500 euro mensuel.....12k de résultat cela ne couvre même pas 2 mois de remboursement

Répondre
Doomi
(@doomi)

Estimable Member

@verite Je n'ai pas le temps de vérifier les chiffres mais si ils sont vrai, 3 projets servent à couvrir ces frais.

Après,  il semblerait que le fond de garanti soit en place depuis un certain temps. 

Répondre
VERITE
(@verite)

Eminent Member

@doomi de quel fond parlons nous?? Il n'existe aucun fond de garantie ca c'est du marketing pour rassurer les futurs investisseurs, n'importe quel entreprise, de quelque secteur que ce soit, si, elle est saine aura toujours des enveloppes disponibles rapidement auprès de a banque. Les entreprise qui viennent emprunter sur BP sont soit des entreprise de la galaxie martin boilevin, soit des structure limitée bancairement parlant, qui va emprunter quelque sommes que ce soit à15% alors que sa banque de proximité lui prete à même pas 5%. 

Et bien je vais vous le dire, des entreprises qui ne sont pas bien financièrement, des entreprises qui se voit bloquer l'accès à l'emprunt car leur santé financière n'est pas bonne.

Un exmple concret, vous avez besoin de 3000 euro en cash pour un projet, vacances, mobilier loisir etc, vous allez voir votre banque, si elle ne vous suit pas alors qu'elle sait tout de vous c'est que vous n'êtes pas bancable, donc 95% des francais à ce moment la ils vont ou?? CHEZ COFIDIS, 3 clics 2 fiche de paie et le tour est joué, j'ai 3000 euro sur mon compte le lendemain, mais à 20% l'an.

Donc pour résumer dans mon exemple BP EST COFIDIS sauf que cofidis prete sur ses fonds ou elle est assez bancable pour emprunter sur les marchés et revendre l'argent à des particuliers à 20%, sauf que la, COFIDIS s'engage alors que BP fait financer par de l'argent de particulier!! donc c'est facile de se faire passer pour le chevalier blanc le jour de noel, ou le patron de BP viens nous faire pleurer dans les chaumières avec son histoire du terrassier quil  a voulu aider le pauvre il faisait de la peine, allez je te pret 250k, je ne te connais pas mais je suis un bon samaraitain.

Bref continuer si vous le souhaitez à investir sur ce site bancale, mais les faits restent des faits.

Répondre
Doomi
(@doomi)

Estimable Member

@verite dans ce cas, c'est vrai pour toutes les plateformes participatives.

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@verite Voilà, on voit bien que vous avez un jugement préétabli sur BP. 

BP vous dit qu'il existe un fond de garantie constitué depuis plusieurs années, vous dites, sans fondement, que c'est du marketing. 

Pareil sur les explications sur les projets de SD Terrassement, que vous qualifiez "d'histoire à faire pleurer dans les chaumières" alors que vous n'avez aucun argument pour l'accréditer.

Et vous vous plaignez que M. Martin ne veuille pas discuter avec vous...

Vous vous plaignez aussi que nous n'ayons pas une perception qui change au regard de vos propos alors que vous faites la même chose. 

Dès lors, vous voyez bien qu'on ne peut pas s'entendre. Alors, arrêtez, non ?

🇫🇷

SD TERRASSEMENT

BIENPRÊTER actif depuis juillet 2024 France

% d'investisseurs 41 % ont investi17 votes
77 k€financés
2projets financés

Répondre
michael @Bienpreter
(@michael-bienpreter)
Reputable Member

@Frédéric,

Je suis totalement d'accord avec vous ! Je pense que personne ici ne pourra dire que je ne suis pas disponible pour répondre aux demandes formulées sur ce forum. Bien au contraire, tant que les échanges restent constructifs et servent l'intérêt de la plateforme et de notre communauté, je suis toujours prêt à m'impliquer.

Cependant, j'espère que vous comprendrez également pourquoi je ne répondrai jamais à un blog qui, dans un "article", insulte ouvertement l'un de mes collaborateurs, une chargée d'affaires, en la qualifiant de "vendeuse de meubles".

Je comprends que certains blogueurs trouvent plus facile de se faire de la publicité en surfant sur le succès des autres. Malheureusement, le respect semble se perdre de plus en plus sur internet, où il est facile de se cacher derrière un écran. C'est bien regrettable

Répondre
2 Réponses
(@frederic)

Estimable Member

@michael-bienpreter

je n’ai absolument pas vu ce genre de propos sur l’article que je viens de lire. Après j’ai peut-être zappé

j’aimerais avoir votre avis sur votre mariage, présumé avec Madame Boilevin ou la , les captures d’écran des réseaux sociaux laissent peu de place au doute,

Répondre
VERITE
(@verite)

Eminent Member

@michael-bienpreter toujours prompt à trouver l'excuse bidon qui vous donnera le droit de ne pas répondre, je pense que l'allusion a une vendeuse de meuble n'est pas aussi grave que ce qui est reprocher à votre société, vous pensez bien que votre réponse ne viens que alimenter ce type d'article. 

Si vous souhaitez que les bien prêteur continue de vous faire confiance vous devrez apportez des éclaircissements à certaine accusation, si vous n'y répondait pas alors qui ne dit mot consent 

Répondre

VERITE
(@verite)
Eminent Member

Et sinon qui paye dcvf plâtrerie et fenetre et style??? Si ce n'est les nouveaux prêteurs??

🇫🇷

FENETRE ET STYLE

721 k€financés
29projets financés

Répondre
1 Réponse
Doomi
(@doomi)

Estimable Member

@verite Je dirais plutôt les emprunteurs vu que BP rembourse sur ses provisions.

Répondre
(@patrick)
Membre

Bonjour à tous,

Merci à chacun de partager son avis et de relayer régulièrement des informations. Les échanges et discussions constructives sont toujours les bienvenus.

Cependant, je remarque que le débat s’oriente de plus en plus vers des affrontements personnels entre ceux qui soutiennent BP et ceux qui ne l’apprécient pas. Ce forum n’a pas pour but d’encourager les conflits ou les querelles personnelles.

Je vous invite donc à recentrer vos interventions sur des échanges respectueux et constructifs, dans un esprit de partage et d’entraide.

Merci pour votre compréhension.

Répondre
1 Réponse
(@jiheff)

Estimable Member

@patrick tout à fait d'accord:

- ceux qui dénoncent les pratiques de BP le font sur leur site et n'investissent pas dans les projets de cette plateforme. C'est leur droit

- ceux qui défendent BP quitte à ne pas s'interroger sur certains points comme la situation de sociétés comme dcvf plâtrerie et fenetre et style  assument les risques éventuels de non remboursement au cas où... C'est aussi leur droit.

A chacun de se faire son idée et de faire ses choix d'investir ou pas.

J'ajouterai avec mon expérience d'un peu plus de deux ans que les longues plaquettes de présentation de projets de certaines plateformes sont souvent très stéréotypées (avec beaucoup de copier/coller parfois mal maitrisés), disponibles peu de temps avant l'investissement. Il suffit de lire le forum Financement participatif de M...x pour ne pas être dupe des pratiques de certaines plateformes. L'analyse personnelle des projets est très chronophage... et disproportionnée par rapport à l'importance relative du crowfunding dans le patrimoine. Il y a des choses plus sympas à faire dans la vie... Personnellement j'ai une grille très restrictive qui élimine beaucoup de projets d'emblée et j'ai zappé plusieurs plateformes (Club Funding en premier!). Comme ces choix ne sont pas le fruit d'une quelconque expertise, je les garde pour moi et ne donnerai ena ucun cas de leçon à personne. Voilà pourquoi je rejoins totalement l'invitation de Patrick 

🇫🇷

FENETRE ET STYLE

721 k€financés
29projets financés

Répondre

(@ced-d43)
Estimable Member

extrait des CGU du site bien preter, pour moi ca explique en partie l'absence de retard chaque mois non? car si les fonds ne sont pas disponible sur le compte de l'emprunteur alors bien preter preleve dircetement le compte bancaire de l'emprunteur et ainsi le 06 de chaque mois les interets sont la sans retard : "

Par principe, l’Emprunteur doit approvisionner son Compte bancaire à chaque date d’Échéance puis transférer cette somme sur son Compte de paiement Emprunteur. Cette opération permet à Bienprêter d’honorer les Échéances du prêt auprès des Prêteurs pour le compte de l’Emprunteur, sous réserve que Lemonway reçoive effectivement les fonds et que le transfert de fonds ne soit pas remis en cause ou contesté.

Le Compte de paiement de l’Emprunteur est ensuite débité du montant total prévu dans les Contrats de prêts qui le lient aux différents Prêteurs ; Bienprêter effectue ensuite la répartition des sommes à verser aux différents Prêteurs, en demandant à Lemonway de créditer le Compte de paiement des Prêteurs.

En outre, au moment de l’activation de son abonnement annuel, l’Emprunteur s’engage à signer un Mandat de prélèvement sur son Compte bancaire pour l’encaissement des Échéances. Le prélèvement est présenté à la Banque de l’Emprunteur cinq (5) jours ouvrés avant les Échéances prévues dans le Contrat de prêt. Le montant de ce prélèvement est égal au montant total des sommes dues aux Prêteurs ayant signés le Contrat de prêt. Cette opération est mise en place uniquement en l’absence de fonds sur le Compte de paiement de l’Emprunteur, le premier de chaque mois." 

Répondre
1 Réponse
VERITE
(@verite)

Eminent Member

@ced-d43 très intéressant mais hors sujet, ce n'est pas parce que BP a fait signer un mandat SEPA à l'emprunteur qu'il sera payé?

Exemple sepa ou pas sepa, fenetre et style ne payé pas mais les intérêts sont encore régler!!! Par qui ? Comment ? Avec quel argent ?

🇫🇷

FENETRE ET STYLE

721 k€financés
29projets financés

Répondre
(@lpm26)
Reputable Member

Bonjour à tous,

Fenêtre et Style c'est 22 projets 24 mois pour un montant emprunté de 451k€ (taux moyen de 11%).

Chaque mois les intérêts bruts versés au prêteurs s'élèvent à 4160€ soit 2912€ net.

Voila.

Répondre
4 Réponses
VERITE
(@verite)

Eminent Member

@lpm26  oui mais qui paye aujourd'hui et depuis 7 ou 8 mois

Répondre
(@lpm26)

Reputable Member

@verite 

Est-ce illégal que la PF paye à la place de l'emprunteur?

Répondre
VERITE
(@verite)

Eminent Member

@lpm26 non, cependant pourquoi ne pas le dire ce serait tout à l'honneur de BP de le dire.

Répondre
(@toto57)

Reputable Member

@lpm26 j’aimerais bien que clubfunding paye aussi les défauts aux investisseurs… mais non! Et pourtant ils lèvent des sommes énormes.

j’aimerais bien aussi qu’upstone le fasse… mais non!

il n’y a que BP qui le fasse! 

Répondre

(@patrick)
Membre

Pour information je viens de mettre à jour la base emprunteur.

Répondre
1 Réponse
Moderator
(@mdo100)

Membre

@patrick,

Merci pour ce rappel, j'avais oublié de noter cette nouvelle entreprise Les Ambulances Saint Jean Wink  

image

🇫🇷

Les Ambulances Saint Jean

BIENPRÊTER actif depuis janvier 2025 France

Note d'évaluation 1,9/524 éval.
% d'investisseurs 52 % ont investi23 votes
1,2 M€financés
3projets financés

Répondre
Page 259 / 314

Évaluez les plateformes avec la communauté

Partagez votre expérience maintenant. Votre avis sera ajouté à la base communautaire après création de votre compte gratuit.

Patrick Setzekorn As-tu déjà investi sur  ?

8 279 évaluations Avis investisseurs

Offre Bricks.co

Offre Bricks.co