Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

La Première Brique parrainage

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

15.2 {numéro}K Posts
246 Utilisateurs
7065 Reactions
921.5 {numéro}K Vu
(@misix)
Trusted Member

Bonjour, 

Je dois avouer que la lecture des posts précédents me glace . En plus je ne trouve pas dans les réponses de M Martin et autre modérateurs de quoi calmer les angoisses que m'ont suscitées cet Alexandre .

Ayant très modestement participé au travers de parrainages à l'extension de BP ainsi que de A&S , je me sens coupable d'avoir induit des amis et proches dans cette plateforme et forum , et ces derniers posts m'obligent à les prévenir (s'i ils ne les ont pas déjà lu ) que peut être dans les mois à venir ils vont être déçu et qu'ils feraient bien de davantage se faire leur propre idée plutôt que d'investir en se sentant en confiance parce que leur ami leur à dit que c'était une plateforme sure .

Comme vous le voyez le doute s'est emparé de moi (et je suis surement pas le seul ) , et par transitivités multiples , il va s'emparer d'autres personnes , c'est surement ce que ce monsieur Alexandre souhaite , mais faut bien avouer que ses propos sont dérangeants .

Merci si vous pouvez au travers de vos réponses (tecnigym - promup ) calmer mes interrogations .

un investisseur de  47000 €  sur BP 

🇫🇷

Emprunteur crowdfactoring

PROMUP

BIENPRÊTER actif depuis novembre 2020 France N'opère plus

Note d'évaluation 3,2/530 éval.
% d'investisseurs 57 % ont investi30 votes
15,1 M€financés
318projets financés
Voir la fiche complète de l'emprunteur →

Cet emprunteur n’opère plus (statut « Terminé ») : il n’accepte plus de nouvelle évaluation.

Répondre
6 Réponses
 jiji
(@jiji)

Reputable Member

@misix  bonjour   vous etes inquiet c est le but des alexandre ,frederic et verite  moi je ne lis plus leurs ecris ,je les ignore.....le sieur alexandre a fait un classement des meilleurs plateforme ,il classe clubfunding a la      10 ieme place et indique que clubfunding a 42% de retard  actuellement.....wiseed c est encore bien pire par contre bp na pas de retard mais ne se retrouve pas dans le classement  ...leurs but est de nuire a bp              trouveriez normal de ne pas retrouve le vainqueur du tour de france dans le classement parce que l annee d apres il serrais moins performant....   la somme de 47000 euro vous l avez reparti sur combien de projets et a combien est le projets le plus investis........

Répondre
JGC
 JGC
(@jgc)

Reputable Member

@misix Vous avez raison , moi vu les nombreux points nébuleux de BP je retire mes billes tous les mois pour investir ailleurs , trop de points noirs, de questions sans réponse, je préfère couvrir mes arrières et arreter d'investir sur  cette PF, mais cela n'engage que moi, chacun est libre de ses choix.

Répondre
Alexandre IF.com
(@comptesinvestissements-faciles-com)

Eminent Member

@misix 

Bonjour, 

Mon but n'est pas de stresser les investisseurs, j'explore simplement une face de Bien Prêter qui est important que tout le monde connaisse avant de choisir d'investir. Cependant, je le dis aussi (assez rapidement), il y a des sociétés qui me semble pertinente dans la proposition de BP. 

Une vraie question que je me pose en vous lisant : Est-ce que vous auriez préféré que je garde ces informations pour moi ? Quitte à, un jour, tomber de haut (possiblement au pire moment)

@jiji 
Bonjour, 

Deux choses : 
- Mon classement doit être mis à jour ce mois-ci (mise à jour tous les 4 à 6 mois), il y aura des changements. Clubfunding baissera un peu dans le classement
- Comparer des plateformes UNIQUEMENT sur les taux de retards et de défauts n'est pas pertinent d'après mon expérience et mon analyse, car c'est du DECLARATIF. Tu peux avoir les meilleurs statistiques et mentir, le FPF qui a mis en place ces indicateurs de performance n'a AUCUN moyen de contrôle. Aujourd'hui un de mes indicateurs favoris est la qualité de suivi des recouvrements (toutes les plateformes font face à des difficultés, mais est-ce qu'elles y font faces correctement).

NB : je tiens à rappeler que l'article n'a AUCUN lien d'affiliation ou code, il ne me fait RIEN gagner. Je le fait pour informer, c'est tout.

Répondre
(@lpm26)

Reputable Member

@investissements-faciles 

Clubfunding ne doit pas baisser un peu, mais beaucoup! Désolé mais si vous voulez creuser comme vous le faites avec d'autres PF, regardez le dossier DMVIP à 24 millions d'euros à 0% sur 10 ans! Cette affaire est juste une honte. Je peux en témoigner j'en suis.

Concernant Wiseed, c'est juste déplorable aussi avec des contentieux en pagaille: et des prêts à des personnes plus que limites.

Alors oui votre analyse sur BP est sans doute intéressante et m'interpelle, mais soyez aussi précis avec les autres.

Répondre
(@patrick)

Membre

@misix Tu soulèves un point très intéressant : le conseil auprès de ses proches. De mon côté, j'ai souvent ressenti l'envie de partager mes convictions avec mon entourage. C'est un réflexe naturel, surtout lorsqu'on explore un sujet en profondeur. Mais en matière de finance, j'ai toujours choisi de poser des limites.

Plusieurs membres de ma famille ou amis m'ont déjà sollicité pour savoir comment investir une somme d'argent. Pourtant, j'ai toujours préféré ne faire aucune recommandation directe. L'argent est un sujet bien trop sensible, et cela peut facilement affecter une relation. À la place, je parle volontiers de crowdfunding : son fonctionnement, ses avantages, et ses risques. Mais je m'arrête là. À mon sens, il est essentiel que chaque personne prenne le temps de faire ses propres recherches et comprenne dans quoi elle s'engage avant d'investir. C'est toute la problématique de la culture financière qui n'est pas enseignée à l'école et qui pénalise beaucoup de monde.

Concernant tes doutes, je crois que personne ne pourra "apaiser tes interrogations". Tu trouveras toujours autant d’arguments pour que d’arguments contre. Cela dit, je pense que le doute est aussi une force. Il t’oblige à revenir aux bases de la finance :

• N’investir que ce que l’on est prêt à perdre
  • Diversifier : projets, emprunteurs, plateformes, thématiques, supports d’investissement, etc. En gros établir une stratégie d'investissement qui est propre à tes objectifs
  • Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier
  • Se rappeler que les performances passées ne garantissent pas les performances futures
  • S’informer en permanence en multipliant les sources fiables
  • Plus le taux est élevé, plus le risque est élevé
  • ...

Ces principes me semblent intemporels.

J’ai d’ailleurs observé une dynamique similaire dans le crowdfunding immobilier. Entre 2016 et 2020, on vivait une période dorée : des rendements à 10 % sans défauts. Beaucoup en ont oublié que des taux élevés impliquent des risques. Lorsque la crise immobilière a frappé, cela a forcé les investisseurs à revenir aux fondamentaux : diversification et lecture approfondie des fiches projets. C’est pourquoi je crois que le doute reste une force. Il te pousse à structurer ta stratégie et à mieux évaluer tes choix.

Pour en revenir à mon expérience, comme tu as pu le constater, je publie depuis l’année dernière mon portefeuille crypto. Dans ce domaine, le doute est omniprésent. La volatilité des cours est telle qu’on remet tout en question chaque jour. Ce doute permanent, je le vois comme une protection. Il m’oblige à me fixer des limites, à élaborer une véritable stratégie, et surtout, à ne jamais oublier cette règle d’or : n’investir que ce que je suis prêt à perdre.

Répondre
(@mike-lag)

Prominent Member

@misix 

Je suis dans les mêmes interrogations que toi avec peu ou prou le même capital investi. 

J'ai découvert grâce à @investissements-faciles qu'il y avait une troisième entreprises en difficulté. 

Je préférerai que @michael-bienpreter en fasse part avant que ce soit découvert par d'autres biais. 

Le fait aussi qu'aucune réponse précise ne soit apporter me gêne également.

S'il y a une connivence entre BP et des emprunteur et que cela est interdit il faut que cela cesse, si ce n'est pas interdit alors pourquoi pas. Je suis pour le respect des règles.

J'ai pour ma part commencé un post il y a quelques semaines mais je ne l'ai jamais validé car on m'aurai traité de parano. J'ai gardé mes réflexions pour moi.

Je me pose la question de savoir pourquoi le capital et les intérêts sont maintenant versés sur deux voir trois jours.

Normalement c'est le 6 du mois. Alors on a dit que c'est parce qu'il y a maintenant beaucoup de projet... Bon mais alors pourquoi, depuis quelques mois proposer des projets les 6, 7 ou 8 du mois, quand les projets précédents ne sont pas encore remboursés ?  Et généralement puis rien pendant une semaine. 

J'ai une hypothèse j'espère que ne n'est pas la bonne.

Aussi je préférerai qu'il y ait moins d'offre avec des pourcentages importants ou des cashback mais que BP se constitue un matelas financier pour parer aux difficultés.

Merci d'avoir lu, j'espère maintenant que je ne vais pas me prendre une volée de bois vert! 

Répondre
Arnaud
(@arnaud)
Estimable Member

Posté par: @comptesinvestissements-faciles-com

NB : je tiens à rappeler que l'article n'a AUCUN lien d'affiliation ou code, il ne me fait RIEN gagner. Je le fait pour informer, c'est tout.

Franchement, ce type d'argument est ridicule... Faire croire aux membres du forum qu'un article comme celui de BP ne vous apporte RIEN financièrement....

C'est vraiment nous prendre pour des incultes... Vous l'avez dit vous même les articles type Bricks, BP sont ceux qui vous ont apporté le plus d'audience et qui on participé à vous faire connaitre. C'est au contraire très rémunérateur. D'autant plus qu'en suscitant le débat, cela vous permet à présent de multiplier les sujets : Mon classement des plateformes, Mon avis Clubfunding, "Venez lire mon article Mintos", Mes indicateurs favoris que je suis du type niveau de recouvrement,...

Vous allez me dire que vous ne faite que répondre pour argumenter et répondre aux questions ce qui en soit n'est pas un soucis puisque vous parlez de vos retours d'expérience, mais ayez la décence de ne pas nous faire pitié en disant que l'article BP ne "vous apporte RIEN"... Que ce soit volontaire ou pas (je ne juge pas), c'est indirectement très rémunérateur surtout quand vous multipliez les interventions sur tous les sites de vos confrères qui ont déjà d'importantes communauté et qui vous permet de bénéficier d'une visibilité accrue à moindre coût.

Répondre
5 Réponses
Alexandre IF.com

Eminent Member

Bonjour @arnaud 

Bien Prêter j'en espère rien, on en débat dans le microcosme des investisseurs. Comme il arrive que sur la communauté IF, on débatte d'autres contenus. 
Tu as raison sur un point, on ne devrait pas ici du reste ici. Je vais couper court et refuser de répondre (difficile quand on t'attaquer, mais je dois m'y tenir).

Répondre
(@c-glaize)

Estimable Member

J'ai lu le dossier sur les 20 meilleures plateformes écrit sur @investissements-faciles. Il y a un beau travail de nettoyage à y faire car on est très loin de ce qui y est présenté en matière de retard et de défauts. Et les retard et défauts datent de bien plus de 3 à 4 mois (fréquence de révision de cette page) 

En ce qui me concerne, 

Pour Clubfunding, sur mes 36 projets : 3 sont quasi morts, 3 sont DMVIP (je ne fais pas un dessin), 5 sont en prolongations, 1 devrait être terminé à la fin de ce mois mais plus de nouvelles depuis septembre dernier. Donc 1/3 de soucis dont on ne sait pas comment ça finira.

Pour Homunity, sur mes 11 projets, 3 sont en RJ ou LJ, 3 sont en prolongations. Donc plus de la moitié avec des soucis.

J'ai un peu moins à me plaindre sur Fundimmo : sur mes 15 projets, 1 est en LJ, 3 sont en retard.

Sur mes 22 projets Raizers, 6 sont en retard.

October s'est arrêté de proposer des projets mais sur 83 projets, 5 sont en RJ ou LJ, 15 sont en retard. Je note qu'October est maintenant en partenariat avec MiiMOSA (mail du 11/07/2024). Sur mes 14 projets sur cette plateforme, 3 m'ont été remboursés, 3 sont encore en cours. Je fais quasiment une croix sur les 8 autres. Certains se sont arrêtés en cours, d'autres sont définitivement morts.

Wesharebonds a arrêté de proposer des projets. Sur 13 projets, 2 sont en saisie hypothécaire, 4 sont en retard. En outre, WSB fait payer les frais de recouvrement ce qui diminue le rendement.

Et je ne parle pas de Wiseed @lpm26 en a déjà parlé.

Sur LaPremièreBrique, sur mes 34 projets, 8 sont remboursés, 6 sont en retard, 

Dans les critères de classement, Alexandre pourrait considérer la facilité d'utilisation de l'IFU. C'est à revoir  pour Wiseed (la pire) et Homunity.

Pas de souci avec Enerfip (35 projets, un seul retard rapidement comblé), Lendosphere (30 projets, zéro défaut) et BienPrêter (121 projets et les remboursements - intérêts et capital - arrivent. Pourvu que ça dure).

Répondre
(@lpm26)

Reputable Member

@c-glaize Oui très bon résumé de ce qu'il se passe ailleurs.

J'ai aussi souligné le problème DMVIP (Clubfunding) à  @investissements-faciles : mais cela ne semble pas vraiment l'intéresser. Il préfère aller chercher sur Facebook chercher des photos d'un gars qui se marie. 

Répondre
Alexandre IF.com

Eminent Member

Bonjour @c-glaize,

On est hors sujet donc je ne répondrais pas sur le fonds pour ne pas disperser le débat. Par contre ton retour d'expérience sur les plateformes est super intéressant !

@lpm26 Bonjour à toi, et même retour, j'entends, mais ce n'est pas le sujet ici.

Ce que je conclus de vos messages c'est "regardez d'autres plateformes sont en difficultés", mais ce n'est pas mon propos. Mon propos c'est que Bien Prêter masque ses difficultés, ce qui est pire d'en avoir et de les montrer à mes yeux.

Bonne journée,
Alexandre

Répondre
(@lpm26)

Reputable Member

@investissements-faciles 

Je répondais juste au fait que vous vouliez juste diminuer un peu Clubfunding (dans votre post précédent), alors que la plateforme a accumulé les erreurs grossières au niveau des garanties; dans le dossier DMVIP (le forum de Patrick est rempli d'infos à ce sujet, rubrique Projets en défaut).

Votre analyse de BP va très loin et je le répète elle m'interpelle en tant que prêteur avec un portefeuille de 30k chez BP. Par contre je vous encourage aussi à aller aussi loin avec les autres: vous allez sur Facebook pour savoir si une personne est mariée, ok, c'est une enquête, mais dans ce cas allez aussi voir le sujet Dorothée Mignot.

Répondre

25€ offerts sur Louve Invest

GLVN
 GLVN
(@glvn)
Estimable Member

Bonjour à tous,

N'étant investi dans le FP que depuis un mois, je découvre cet univers d'investissements avec plaisir, pour l'instant au travers de 4 plateformes, dont BP où j'ai souscrit à plusieurs projets.

Pour me faire une opinion quant à l'hypothétique risque, est-ce que l'un de vous dispose de données sur l'encours dans le temps de l'ensemble des projets dont les PDP sont liés à PROMUP ?

A mon avis - qui certes vaut ce qu'il vaut - si l'encours augmente puis diminue puis réaugmente, puis rediminue, etc., cela me semblerait normal. S'il ne fait qu'augmenter depuis des années, je serai beaucoup plus circonspect.

Si l'un de vous dispose de ces données et accepte de les publier, je l'en remercie vivement par avance.

Salutations

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Cet emprunteur n’opère plus (statut « Terminé ») : il n’accepte plus de nouvelle évaluation.

Répondre
1 Réponse
(@frederic)

Estimable Member

@glvn toutes les données sont sur les bilans  publiés sur le site Pappers  

C’est  ce qui est repris entre autre dans l’article d’Alexandre qui fait polémique ici , une analyse de bilan je ne vois pas pourquoi, il devrait y avoir polémique puisque tout ça et plus que factuel .
Meme si l’article est un peu trop à charge à mon goût, l’analyse tout au moins des bilans et bonnes

Répondre
michael @Bienpreter
(@michael-bienpreter)
Reputable Member

Bonjour,

Je passe rapidement vous écrire, car cette fin de semaine est particulièrement chargée avec le déploiement des nouvelles fonctionnalités sur la plateforme (de belles surprises arrivent très bientôt !).

Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire l’article à charge, mais je prendrai le temps de m’y pencher ce week-end. Vu sa longueur, je suppose qu’il me faudra un peu de temps pour y répondre de manière complète.

D’ailleurs, si certains d’entre vous ont des doutes ou des questions, n’hésitez pas à me les transmettre directement. Une liste claire de vos interrogations me permettra de gagner du temps et de vous apporter des réponses précises. Smile

Répondre
2 Réponses
(@frederic)

Estimable Member

@michael-bienpreter 

Bonjour M Martin

Le 4 avril 2024, concernant l’article de investfacile vous avez commencé votre réponse comme aujourd’hui en disant je cite

« Allez promis jy répondrai des ce week-end car je suis full job actuellement en cette fin de semaine ! J'avoue ne l'avoir lu qu'en diagonale »

il en est suivi sur le forum les jours suivants , bah rien en fait ,silence radio , aucune réponse de votre part sur l’article .

Je vous interroge au mois de décembre sur les contradictions de votre explication sur le bilan Promup. (ça, c’est factuel c’est un bilan publié) et je n’ai pas eu encore aucune réponse de votre part .

Nous étions en discussion hier. Je vous ai juste posé la question en vous disant que avec les photos des réseaux sociaux, il est compliqué de nier aujourd’hui que vous êtes en couple et marié à M Boilevin et là aussi  aucune réponse de votre part 

il, il y a quand même de quoi s’interroger non ?

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@michael-bienpreter comme vous nous autorisez à poser des questions j’en ai une de plus 

On peut constater que la société IMCP 31 a été mise en redressement judiciaire le 09/09/2024

Puis le jugement a été converti en liquidation judiciaire le 14/11/2024

Avec une date de cessation de paiement au 4 février 2024

Les derniers prêts de cette société sur le site Bienprêter datent de début août 2024

Mes questions sont donc les suivantes comment vos moyens de contrôles peuvent encore ,depuis l’affaire technigym, passer au travers et ne pas voir une cessation de paiement et de continuer à prêter à cette société ?

Pourquoi nous prêteurs ne sommes pas mis au courant d’une  liquidation 

Qui continue à payer tous les mois  puisque la société de par son redressement ne peu plus être en capacité de rembourser 

Je vous remercie d’avance de vos réponses.

PS : tous ces éléments sont factuels et disponibles sur Pappers 

Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

(@frederic)
Estimable Member

Bonjour M Martin

Je profite de ce week-end pour compléter les questions auxquelles la communauté se pose et dont vous avez bien voulu y apporter des réponses .

Dans un premier temps si l’on en croit la copie d’écran sur l’article d’Alexandre vous déclarez avoir la même adresse que madame Boilevin (gérante de Promup )sur les statuts de toutes vos sociétés, car d’après vos dire il vous faut une adresse de résidence en France à cause de votre statut de résident monégasque.

Or, il n’existe aucunes obligations ni contraintes légales d’avoir une adresse personnelle en France lorsque l’on est résidant à Monaco, car  la principauté et la France ont des liens économiques étroits .

L’obligation d’adresse et pour le siège social de la société ( comme toute immatriculation d’entreprise en France d’ailleurs ) , pas pour l’adresse personnelle du dirigeant .

De plus, comme je vous l’ai fait remarquer, il y a quelques jours les copies d’écran des réseaux sociaux, laisse peu  de doutes sur le fait que vous soyez mariés avec la gérante de Promup.

À titre personnel, je pense que cela fait partie de votre vie privée, et que cela ne regarde que vous, mais il serait bon d’éclaircir ce point par rapport au conflit d’intérêt et à l’agrément européen.

Si pour vous vous pensez que ça ne ferait pas sauter votre agrément pour moi, le dossier est clos et personne n’a besoin de faire plus de commentaires.

Je me permets également de remettre la question que je vous ai posée au mois de décembre et à laquelle je n’ai pas eu de réponse

Bonjour monsieur Martin, suite à votre intervention d’hier vous justifiez le faite que la disproportion sur le bilan 2023  de Promup de la dette de + de 20 millions d’euros  pour un CA de 4 millions d’euros est du au fait que LB France est devenu la holding mère  des filiales régionales.

Et qu’il faut donc ainsi prendre en compte les chiffres d’affaires des filiales régionales.

Hors , si l’on croit le site Pappers ,en 2023  il n’y avait que deux filiales de rattachées à L&B France  ,la filiale PUBLIMARKET crée et rattaché à L&B France. le 13/12/2023 ( à 15 jours de la clôture de bilan ) et la filiale  PUBLITECH crée et rattachée le 19/10/2023 .

Si l’on croit le site  Pappers les autres filiales ont été soit créés en 2024 soit rattachés à L&B France entre janvier et juillet 2024

Donc forcément il ne peuvent apparaître sur le bilan 2023 .

De plus, sur le bilan 2023 publié, il n’y a aucun mouvement de trésorerie entre les filles et la mère .

Merci de nous éclairer sur ces sujets

Je vous souhaite un excellent week-end et je suis sûre que vous allez nous rassurer dans vos réponses la semaine prochaine. 

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

🇫🇷

PROMUP PUBLITECH

BIENPRÊTER actif depuis décembre 2023 France N'opère plus

Note d'évaluation 2,8/539 éval.
% d'investisseurs 63 % ont investi30 votes
2,5 M€financés
19projets financés

🇫🇷

PROMUP PUBLIMARKET

BIENPRÊTER actif depuis décembre 2023 France N'opère plus

Note d'évaluation 2,9/541 éval.
% d'investisseurs 66 % ont investi32 votes
2,2 M€financés
17projets financés

Répondre
2 Réponses
 jiji
(@jiji)

Reputable Member

@frederic  bonjour  sur le 3 ieme trimestre de 2023 j ai investi sur 13 projets  sur 6 filiales de promut et je n ai pas investi sur tout les promup pendant cette periode  loin de la.....pappers n est donc pas a jour                   par contre monsieur martin peut etre marie avec qui lui plais et leurs souhaite  bonheur et sante   JIJI

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@jiji Pappers n’est pas à jour !!

je me réfère au bilan publié par l’expert-comptable

Répondre
Thomthom
(@thomthom)
Estimable Member

C'est vraiment épuisant...Toujours les mêmes messages, toujours les mêmes questions

N'en avez-vous pas marre ?

Répondre
1 Réponse
(@frederic)

Estimable Member

@thomthom marre de ne pas avoir les vrais réponses oui sûrement

Répondre

(@patrick)
Membre

Bonsoir à tous, 

Pour vous remercier depuis plusieurs mois d'avoir participer à l'évaluation des emprunteurs, je vous propose aujourd'hui une vision du classement global via 2 vues :

• Une vue basée sur la note obtenue
  • Une vue basée sur le ratio des investisseurs ayant indiqué avoir investi 

⚠️C'est bien évidement pas une recommandation d'investissement. Juste un outil d'aide et de partage d'information

⚠️Les emprunteurs les plus récents ont forcément des notes moins élevées. Vous souhaitez majoritairement avoir plus de recul pour affiner les notes. C'est un point à prendre en compte

Le classement est donc basé sur 153 emprunteurs via 2692 évaluations et 2257 indications d'investissement.

Je vous laisse du coup découvrir le classement et profitez en pour mettre à jours vos évaluations.

https://argent-et-salaire.com/classement-emprunteur/

Répondre
3 Réponses
Alcoco
(@alcoco)

Honorable Member

@patrick Beau travail, et les résultats semble plutôt logique, lorsque l'on voit que de manière générale les emprunteurs les plus récents se retrouvent au fond du classement

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@patrick Super boulot Merciiii

Répondre
(@patrick)

Membre

@miralda  @alcoco Merci à vous ! Toujours sympa d'avoir des retours (positifs ou négatifs d'ailleurs mais surtout constructifs)

Répondre
 gmgi
(@gmgi)
Estimable Member

Bonjour,

Je n’ai pas pour habitude d’écrire des posts, mais depuis la page 258 et nous en sommes à la page 260 cela n’arrête pas de dénigrer Bien Prêter, TROP C’EST TROP!

De toute façon «les dénigreurs» n’apportent rien, dire que telle société est en «redressement judiciaire», dire que c’est Bien Prêter qui paye les intérêts, personnellement JE M’EN FOU!

Je suis majeur et vacciné et si je veux investir sur Bien Prêter c’est mon argent et j’en fait ce que je veux.

Je tiens à dire ici que, pour l’instant, c’est la seule plateforme qui m’offre près de 4000€ net d’intérêt avec 0€ de retard sur 171 projets remboursés pour 42000€ d’investi, et 213 projets en cours pour 52000€.

J’en suis à 21 plateformes sur lesquelles j’ai investi depuis 2018, à ce jour je n’investis plus que sur 5 plateformes dont Bien Prêter.

Donc si dans les prochains posts vous pouvez écrire des phrases constructives je vous en remercie.

Merci a Patrick pour son travail.

Bonne Année.

Répondre

Offre Bricks.co

(@c-glaize)
Estimable Member

la seule question que je me pose est si la galaxie PromUp se plante, quel pourrait en être les conséquences sur BP ?

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
9 Réponses
 jiji
(@jiji)

Reputable Member

@c-glaize SI promup se plante chaque de vente signe des ventes de maison a chez le notaire un ORDRE  NOTARIAL IRREVOCABLE  et donc le notaire retiendrai l argent vers bp   et pour les consequences ferrai que les nouveaux investissement serrai cloture bien moins vite.......MAINTENANT ....vous me dire que je suis tres optimiste mais je prefere l etre....je suis super satisfait de mes investissement chez bp.....j ai du clubfunding et du wiseed ,pas la joie chez wiseed tout les invest que j ai avec l interet trimestriel sont en retard et donc les bullet et les in fine oblige d attendre les interet annuel ou au remboursement

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
(@c-glaize)

Estimable Member

@jiji Oui, soyons optimistes. J'ai du Clubfunding et Wiseed et donc beaucoup de casseroles.

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@jiji si Promup se plante comme le contrat est valable jusqu’à la vente du bien et que Promup ne sera plus en capacité de continuer ton contrat ,il tombe à l’eau et ton ordre irrévocable ne vaut rien du tout

On ne pourra absolument rien récupérer.

Tout ceci bien sûr si l’hypothèse où il n’y a pas eu de cavalerie de la part de Promup et que chaque euro prêté correspond bien à un contrat.

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
 jiji
(@jiji)

Reputable Member

@frederic  ON ON ON NE POURRA ABSOLUMENT RIEN RECUPERER                                                              je veux pas y croire....tu investi sur promup,

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@jiji bah oui j’ai des Promup comme tous ici je pense

C’est pour ça que ça me rend fou quand tu te fais agresser ici juste parce que tu poses des questions légitimes ou ton pognon est en jeu

On prends un risque en prêtant,c’est pour ça que le taux est intéressant ok mais bon quand même .

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
Thomthom
(@thomthom)

Estimable Member

@frederic On prend tous un risque sur n'importe quelle plateforme et n'importe quel projet, on le sait tous 

Mais là ça vire à l'obsession, ça fait des jours que vous monopolisez le fil avec vos questions 

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@thomthom regardez mon fil de discussion deux posts adressé à Michael Martin ,c’est tout !

Ou es l’obsession ?

Répondre
(@patrick)

Membre

@frederic @thomthom

Restons sereins. Chacun a le droit d’exprimer son avis, mais veillons à maintenir une ambiance respectueuse et éviter les tensions inutiles entre les membres.

Rappelons-nous également que chacun est libre de faire ses choix d’investissement selon ses propres convictions. Comme je le souligne souvent, continuez à vous informer auprès de toutes les sources disponibles afin d’avoir une vision complète et éclairée.

À ce stade, faute d’informations supplémentaires, il semble judicieux d’attendre la réponse de M. Martin. Celle-ci permettra à chacun de se forger sa propre opinion.

Enfin, n’oubliez pas que le doute est une force et que la diversification est un précieux allié. Aucun investissement n’est garanti à 100%, et il appartient à chacun de définir son propre niveau de tolérance au risque.

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@patrick tout à fait d’accord avec toi 

Et le pire c’est que à aucun moment je ne donne mon avis, je ne fais que soulever le tapis et interroger Monsieur Martin sur , je le rappelle trois questions

Apres derrière, il n’y a même pas de débat, mais que des interventions ou on prend plein la gueule parce que t’as osé poser des questions 

Pourquoi je pose des questions ici parce que monsieur Martin a toujours eu l’intelligence de répondre rapidement à la communauté c’est tout.

Je n’essaye de convaincre personne du bien ou du Malfondé de la plate-forme.

Chacun est libre de ses choix, je suis d’accord et chacun est libre aussi de respecter l’autre

Répondre
(@christian)
Estimable Member

Bonjour à tous 

Placer son argent à 12%voir 16% c'est intéressant comparé au livret c'est sur ! Mais le risque n'est pas le même . Normalement ce que l'on peut lire sur les différentes plateformes ou forums conseille de n'y placer que 5 % du patrimoine financier au maximum tout en sachant qu'il est possible de tout perdre comme c'est le cas sur certaines plateformes en espérant que ça n'arrive pas sur BP. Vous placez donc votre argent en ayant conscience de tout cela.Il vous est aussi conseillé de diversifier vos placements (plateformes et emprunteurs) au maximum.ce type de placement n'est non plus pas disponible.Pour ceux qui se mordent les doigts après avoir investi et qui viennent se plaindre par la suite je n'ai qu'un conseil c'est de retourner voir votre banquier et de mettre votre argent sur un livret . Ce ci vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.

Et pour ceux qui n'ont comme obsession d'en découdre avec certaines personnes pouvez vous créer un autre forum ou vous réglerez vos différents avec ces personnes et si vraiment vous avez les preuves de ce que vous avancez ayez les couilles d'aller jusqu'au bout en mettant l'affaire devant les tribunaux.A fin nous laisser celui-ci pour discuter calmement loin de vous.

Bonne lecture à tous.

Et au plaisir vous lire si vous souhaitez retrouver un forum constructif comme avant 

Répondre
4 Réponses
(@toto57)

Reputable Member

@christian merci ☺️.

je suis également lassé de cette ambiance 

Répondre
 pl
(@pl)

Estimable Member

@christian des risques oui mais il faut un minimum de confiance en BP c'est tres bien la gestion technigym  et autres mais si personne n'avait soulevé le lièvre ICMP31  (toujours sans réponse de BP) en cessation de paiement en 02/24 alors que des prêts ont été accordé en 03/24  et des remboursement en cours

va t'il falloir vérifier sur papers et autres site la santé des emprunteurs ? ce que BP doit faire me semble t'il  

donc je pense que des trublions sont nécessaire tout en respectant les règles de courtoisie  et sans insister une fois l'information passée après à chacun de se faire son idée mais je remercie celui qui a levé le problème ICMP31

Répondre
(@christian)

Estimable Member

@pl entièrement d'accord avec toi et merci aux lanceur d'alerte. Nul n'est parfait c'est vrai pour le personnel de BP aussi. Il y a un patron chez BP il vient souvent ici et c'est tout à son honneur. Alors svp un peu de respect envoyé lui un message privé il vous répondra a chaque fois si vous le respectez. 

On ne voit jamais les autres patrons des différentes plateformes venir discuter sur les forums 

Répondre
(@christian)

Estimable Member

@pl entièrement d'accord avec toi et merci aux lanceur d'alerte. Nul n'est parfait c'est vrai pour le personnel de BP aussi. Il y a un patron chez BP il vient souvent ici et c'est tout à son honneur. Alors svp un peu de respect envoyé lui un message privé il vous répondra a chaque fois si vous le respectez. 

On ne voit jamais les autres patrons des différentes plateformes venir discuter sur les forums 

Répondre

michael @Bienpreter
(@michael-bienpreter)
Reputable Member

Bonjour,

Je viens de prendre le temps de lire l’article à charge rédigé par M. Alexandre Lefevre.
Si je devais résumer ce travail, je dirais qu’il s’agit d’un savant mélange d’incompréhensions, de sujets mal maîtrisés, le tout agrémenté d’un soupçon de diffamation pour attirer l’attention.
J’ai été particulièrement surpris par le ton adopté, manquant cruellement de neutralité.

Ne connaissant pas ce blog, j’ai pris le soin de le parcourir et j’ai été étonné de constater que les deux plateformes préférées des investisseurs d’Argent&Salaires – à savoir Bienprêter et Bricks, qui occupent les premières places du classement – sont justement celles qui sont attaquées dans ses articles.
J’ai d’abord eu du mal à comprendre cette contradiction entre l’avis des investisseurs réels et celui du blogueur. Mais en consultant la rubrique Bonus, le lien est devenu évident : ce sont précisément les deux plateformes avec lesquelles M. Lefevre n’a pas de partenariat commercial. Coïncidence ? Je vous laisse seuls juges.

Par ailleurs, je trouve assez discutable de republier un ancien article diffamatoire simplement pour conserver son référencement et les commentaires des détracteurs habituels. Une méthode plus que contestable… mais passons.

Si j’ai bien saisi les critiques de cet article, quatre points principaux nous sont reprochés :

1. Le modèle économique de Bienprêter
  2. Les garanties mises en place
  3. Un potentiel conflit d’intérêts
  4. Ma vie privée

1. Le modèle économique de Bienprêter

Cette phrase résume à elle seule le manque de compréhension de M. Lefevre concernant Bienprêter :
« Dans la situation économique actuelle, il est impossible qu’il n’y ait pas de retards sur des paiements d’intérêts, surtout mensuels, sauf si l’on séquestre l’intégralité des intérêts dès le départ. De même, il est quasi impossible que le taux de défaut soit aussi faible… Sauf si Bienprêter refinance très régulièrement les mêmes sociétés. »

Eh bien OUI, nous finançons et refinançons régulièrement les mêmes entreprises ! C’est le cœur même de notre modèle économique, basé sur une analyse approfondie et le suivi de nos emprunteurs. Cette stratégie nous distingue des autres plateformes et constitue l’essence du Crowdfactoring (et non CrowdfactUring). L’auteur omet également de préciser que seul 6% des dossiers reçus aboutissent à une campagne de financement

Contrairement à d’autres acteurs du financement participatif, nous ne cherchons pas à multiplier les projets ponctuels, le business model de Bienprêter est totalement différent, c’est cette même différence, ne lui en déplaise, qui fait le succès de la plateforme. Nous préférons établir des relations durables avec des entreprises solides. Ce modèle, plus sécurisé, nous permet de mieux anticiper les risques et de garantir des remboursements fiables.

Quant aux descriptions de projets jugées "peu intéressantes", il est logique qu’un financement de facture pour un remplacement de pare-brise ou des fournitures de nettoyage ne nécessite pas un dossier de 30 pages. Notre objectif est de rester simple et transparent, sans superflu.

Je trouve l’auteur particulièrement acerbe lorsqu’il qualifie nos emprunteurs de peu qualitatifs et peu orientés vers le développement (ce qui, j’en suis certain, sera grandement apprécié par les principaux concernés…).

Avec le recul de ces 7 années d’expérience sur ce marché, nous sommes pleinement satisfaits d’avoir choisi ce modèle économique. Nos résultats parlent d’eux-mêmes, tout comme les intérêts versés à nos investisseurs, n’en déplaise à M. Lefevre.

1. Les garanties

M. Lefevre affirme que nos projets ne sont garantis principalement que par des cautions personnelles, ce qui est totalement faux. Aujourd’hui, la majorité de nos projets intègrent des délégations de paiement, qui assurent que les fonds dus proviennent directement des clients de nos emprunteurs. Étonnamment, cette information clé est totalement absente de l’article. De plus, il nous reproche de couvrir les pertes en cas de défaillance d’un emprunteur. J’assume pleinement cette décision. Protéger le capital de nos investisseurs a toujours été ma priorité. L’affaire Techni-Gym en est un parfait exemple : nous avons intégralement remboursé le capital et les intérêts.
Ce choix n’est pas une faiblesse, c’est un engagement.

Lorsque nous avons pris nos responsabilités dans l’affaire Techni-Gym, nombreux étaient nos détracteurs à douter de notre capacité à honorer nos engagements. Force est de constater qu’aujourd’hui, ces voix se sont étrangement tues.

Nous disposons aussi de garanties supplémentaires, comme des assurances-crédit sur certains projets. Ce dispositif, propre à notre activité du Crowdfactoring, reste confidentiel pour des raisons stratégiques, mais il renforce la sécurité de vos investissements.

Ensuite, j’ai toujours précisé que, contrairement à nos confrères sur le marché du financement participatif, nous disposons, pour certains emprunteurs de la plateforme, de garanties supplémentaires telles que l’assurance-crédit, souscrite auprès de professionnels du secteur.

Ce dispositif est spécifiquement adapté à notre marché de l’affacturage participatif. Cet avantage indéniable justifie que je n’aie jamais souhaité m’étendre davantage sur ce sujet, et ce, pour deux raisons principales :

• L’avantage concurrentiel : je pense que tout le monde comprendra ce que cela implique.
  • Ne pas envoyer de mauvais signaux aux emprunteurs: je ne souhaite pas laisser croire à nos emprunteurs qu’une assurance leur permettrait de ne pas honorer leurs engagements. Tout d’abord, l’assurance-crédit ne s’applique pas à tous les emprunteurs. Ensuite, son activation, tout comme le remboursement en cas de défaillance, est un processus complexe qui n’est ni instantané ni garanti.

Précisons que cette assurance est un contrat établi entre Bienprêter et l’organisme assureur, et non entre l’emprunteur et l’assureur. Il s’agit donc d’une protection supplémentaire pour nos investisseurs, mais elle ne doit en aucun cas être perçue comme une couverture systématique pour tous les projets.

Concernant le dossier Fenêtre et Style, je me suis déjà exprimé à ce sujet sur ce forum et il me semble inutile de revenir une nouvelle fois sur les faits. Pour rappel, j’ai personnellement mis fin à notre partenariat après avoir été confronté à des menaces et à du chantage de la part de cet emprunteur, qui refusait de procéder aux remboursements s’il n’obtenait pas de nouveaux financements.

Je préfère laisser la personne intervenant sous le pseudonyme « Vérité » vous apporter davantage de précisions sur cette affaire… et ce, pour de bonnes raisons.

Pour l’emprunteur IMCP31, une procédure est en cours et nous n’avons pas le droit d’en discuter ouvertement comme demandé par le mandataire judiciaire. Nous ne sommes aucunement inquiets sur ce sujet.

Au final, et cela n’engage que moi, je pense sincèrement que le législateur devrait exiger des plateformes de financement participatif qu’elles assument davantage leurs responsabilités en cas de défaillance. Il est bien trop facile de financer une entreprise, d’encaisser une commission et de laisser ensuite les investisseurs supporter seuls l’intégralité des risques.

Chez Bienprêter, nous refusons catégoriquement cette logique. Nous prenons pleinement notre part de responsabilités, non pas par souci d’image ou dans un but commercial, mais par réelle volonté de faire évoluer les pratiques du secteur.

De la même manière, les banques devraient elles aussi être tenues responsables de leurs propres défaillances. Il est inacceptable qu’elles profitent des bénéfices et laissent, trop souvent, le contribuable assumer les pertes.

Qu’on le veuille ou non, et n’en déplaise à M. Alexandre Lefevre, nous nous engageons fermement à protéger les intérêts de nos investisseurs. Et à mes yeux, cela n’a rien d’une faiblesse, bien au contraire.

1. Un potentiel conflit d’intérêts

Encore une fois, l’auteur revient sur d’éventuels conflits d’intérêts entre Promup et Bienprêter. J’ai toujours été transparent à ce sujet.
En 2022, j’ai cédé la totalité de mes parts à Mme Ludivine Boilevin pour me consacrer pleinement à Bienprêter. L’AMF m’autorisait à conserver 20 % des parts, mais j’ai préféré m’en séparer complètement pour éviter toute ambiguïté.

Les chiffres avancés sur Promup sont également biaisés : M. Lefevre évoque les dettes consolidées sans prendre en compte les chiffres d’affaires générés par les différentes filiales de L&B France (Aquilodge, Azur Diffusion, Kazad, etc..) Une analyse incomplète qui donne une vision erronée de la situation.

Concernant Promup, certains détracteurs risquent d’avoir une agréable surprise dans les mois à venir. Je ne m’attarderai pas davantage sur ce sujet, préférant laisser Mme Boilevin s’exprimer en temps voulu, mais sachez qu’une due diligence a été signé courant Novembre avec un grand groupe.

Cependant, je suis curieux de voir ce que nos détracteurs habituels trouveront encore à critiquer une fois que les faits parleront d’eux-mêmes.

Enfin, M. Lefevre évoque ma participation dans certaines SCI. Qu’il le veuille ou non, il ne s’agit là que de prises de participation de garanties destinées aux financements accordés à Mme Boilevin.

Contrairement à ce qu’il avance concernant d’éventuels manquements dans nos garanties, toutes les précautions nécessaires ont été rigoureusement mises en place en amont. Les biens immobiliers financés par la plateforme sont sécurisés, nous permettant de récupérer certains actifs en cas de non-remboursement, notamment via ma holding BMC. Cette démarche a d’ailleurs été menée en toute transparence, opérée et validée par le commissaire aux comptes de Bienprêter dans le respect du cadre législatif du PSFP.

Dernier point – et non des moindres – qui ne manquera pas d’irriter nos détracteurs les plus acharnés : nous œuvrons activement à prendre des participations dans TOUTES les sociétés que nous finançons. Cette stratégie vise à instaurer des garanties solides afin de mieux nous prémunir contre les risques d’impayés.

Je ne m’attarderai pas davantage sur ce sujet, qui mobilise actuellement à plein temps notre équipe juridique. Mais soyez assurés que cette démarche renforce encore davantage la sécurité des investissements réalisés sur Bienprêter.

1. Ma vie privée

Je suis toujours surpris de constater à quel point certains sont obsédés par ma vie personnelle, visiblement source de nombreux fantasmes. Alors oui, je réside à Monaco, un choix assumé et parfaitement légal. Cela n’a strictement aucune incidence sur la gestion de Bienprêter.

Quant aux insinuations autour d’un prétendu mariage avec Mme Boilevin, elles sont absurdes. Je n’ai jamais cherché à cacher quoi que ce soit, et ces rumeurs sont non seulement fausses mais aussi ridicules.

À ce sujet, Patrick Setzkorn peut en témoigner, étant le seul à détenir ma pièce d’identité monégasque. Pour des raisons évidentes de confidentialité, je ne souhaite pas la rendre publique sur Internet.

Sur l’ensemble des documents officiels français, les adresses mentionnées me concernant sont celles de domiciliation ou de bureaux, un procédé d’ailleurs également utilisé par M. Alexandre Lefevre du blog Investissement Faciles. Ironique, n’est-ce pas ?

En effet, l’auteur possède publiquement (Cf Pappers) sa société TEP Web ayant pour objet le marketing et non la finance, domiciliée au 6 rue d’Armaille, 17017 Paris, qui n’est autre qu’une société de domiciliation commerciale. Pourtant, ses statuts officiels indiquent sa résidence au XXX (Adresse modérée). Ce procédé est donc exactement similaire à celui qu’il me reproche.

Il est important de rappeler qu’à Monaco, la protection de la vie privée est une valeur fondamentale. Chacun est libre de rendre publique ou non son lieu de résidence principale, et ce choix, quel qu’il soit, ne devrait pas être sujet à critique.

Ce qui m’a sans doute le plus amusé dans cet article, c’est l’interprétation hasardeuse de ma photo de profil. L’auteur y aperçoit une alliance et en déduit que je serais marié à la présidente de Promup.

Malgré ses nombreuses recherches et prétendues investigations, il « oublie » opportunément de préciser que cette rumeur coïncide exactement avec la période où les mêmes accusations infondées circulaient déjà sur certains forums visant à discréditer Bienprêter et Promup en insinuant un conflit d’intérêts.

Ce recyclage d’allégations sans fondement en dit long sur la rigueur de ses démarches.

Il suffit simplement de consulter les dates des commentaires sans preuve sous cet article pour constater que ces accusations ne sont pas nouvelles. Fin 2022, début 2023, nous étions déjà accusés de fonctionner en « famille ». Un commentaire purement ironique de Mme Ludivine Boilevin avait d’ailleurs suffi à enflammer certains détracteurs sur les forums qui s’en donnaient à cœur joie pour nous diffamer.

Et visiblement, cette obsession est toujours d’actualité ! Un peu de bon sens tout de même : pensez-vous sincèrement que j’aurais laissé paraître ce genre de commentaire sous ma seule photo publique si cela était fondé ?

Manifestement, certains manquent cruellement de second degré... Pourtant, les émojis utilisés étaient assez explicites, non ? Visiblement pas…

Enfin, puisque l’auteur remet en cause mes relations avec certains emprunteurs, permettez-moi de rappeler qu’en tant que CEO de Bienprêter, je suis également le premier ambassadeur et chargé d’affaires de la plateforme. Mon rôle est de promouvoir Bienprêter auprès des professionnels que je rencontre, d’échanger, de créer des opportunités et de développer des partenariats stratégiques. Ce n’est tout simplement pas dans ma nature de rester assis derrière un bureau à commenter ou critiquer les actions des autres.

Être dirigeant, c’est être sur le terrain, au plus près des acteurs économiques, afin de comprendre leurs besoins et de déterminer comment collaborer de manière efficace et pérenne.

Rappelons qu’on nous reprochait autrefois un manque de diversité parmi nos emprunteurs. Peut-on honnêtement faire ce même reproche aujourd’hui ? Suivant le raisonnement de l’auteur, je devrais m’effacer des réseaux sociaux, renoncer à mes passions, vivre reclus, et ne tisser aucun lien humain ni professionnel — une vision bien étroite et surtout déconnectée de la réalité.

Ce genre de logique est non seulement absurde, mais également contre-productif. Vous en conviendrez.

Pour conclure, et ce sans aucune animosité, il me semble évident que l’auteur éprouve une certaine frustration liée à l'absence de partenariat commercial avec Bienprêter. Il est d’ailleurs particulièrement malhonnête de prétendre qu’un tel article ne lui génère aucun bénéfice, surtout lorsqu’on considère l’audience que Bienprêter suscite auprès des « influenceurs » du secteur financier.

Les liens d’affiliation de l’auteur génèrent un chiffre d’affaires annuel de 138 000 € via ses différentes plateformes partenaires. Nous savons tous pertinemment que Bienprêter, à elle seule, produit des résultats équivalents uniquement grâce à son programme de parrainage.

Dès lors, il est légitime de s’interroger sur les réelles motivations derrière cet article.

J’ai consacré mon dimanche à répondre point par point aux reproches formulés. Comme vous le savez, j’ai le cuir solide pour assumer pleinement la mission qui est celle de Bienprêter, et c’est avec fierté que je défendrai nos valeurs et nos convictions.

À celles et ceux qui n’approuvent pas ma manière de penser ou de gérer la plateforme, je dirai simplement qu’ils ne sont en rien obligés d’investir chez nous. Je les encourage même à explorer d’autres plateformes s’ils estiment y trouver de meilleures opportunités. Chez Bienprêter, nous préférons partager nos valeurs avec des investisseurs qui nous ressemblent, quitte à être moins nombreux. Échanger des inquiétudes est légitime, mais tomber dans la diffamation est inacceptable.

À ce sujet, je me suis entretenu ce Vendredi 10 janvier avec Mme Boilevin, qui envisage sérieusement de saisir son avocat afin d’engager une action en justice pour diffamation à l’encontre de l’auteur du blog. La liberté d’expression ne justifie en aucun cas de porter atteinte à la réputation des personnes sans en assumer les conséquences. Je doute d’ailleurs que les emprunteurs cités dans cet article accueillent favorablement ces accusations infondées, d’autant que trois d’entre eux m’ont déjà contacté pour exprimer leur volonté de porter plainte contre M. Lefevre. Les propos tenus sont bien trop calomnieux pour rester sans réponse.

Il semble que nos résultats en dérangent certains, mais cela ne nous détournera pas de notre trajectoire. Depuis le lancement de Bienprêter, malgré quelques imperfections techniques, j’ai toujours tenu mes engagements. Et je peux d’ores et déjà vous assurer que l’année 2025 surpassera les précédentes, tant par l’arrivée de nouveaux emprunteurs que par les nouvelles fonctionnalités que nous déploierons.

Nous avons encore de nombreuses idées à concrétiser, et nos détracteurs auront de quoi alimenter leurs discussions.

Je vous souhaite à tous une excellente fin de week-end !

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

🇫🇷

PROMUP AQUILODGE

BIENPRÊTER actif depuis mai 2023 France N'opère plus

Note d'évaluation 3,0/544 éval.
% d'investisseurs 84 % ont investi32 votes
4,8 M€financés
36projets financés

🇫🇷

PROMUP KAZAD

Note d'évaluation 3,0/542 éval.
% d'investisseurs 77 % ont investi31 votes
4,2 M€financés
35projets financés

🇫🇷

PROMUP AZUR DIFFUSION

BIENPRÊTER actif depuis juin 2023 France N'opère plus

Note d'évaluation 2,9/540 éval.
% d'investisseurs 72 % ont investi32 votes
3,8 M€financés
29projets financés

Répondre
12 Réponses
(@toto57)

Reputable Member

@michael-bienpreter merci pour ces explications.

j’espère que nous allons enfin tourner la page de ce genres de comportements qui m’insupportent.

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

Vous êtes le seul dirigeant qui communique autant avec sa communauté et c’est à mon sens preuve d’une grande intégrité.

👍

Répondre
Dancla
(@dancla)

Noble Member

@michael-bienpreter merci d'avoir pris le temps de nous répondre, j'espère que le calme va revenir.

Répondre
(@monta6363)

Reputable Member

@michael-bienpreter merci pour cette réponse. Merci du temps accordé car là il y avait le feu. Continuez comme ça et bravo. Que les détracteurs aillent sur d'autres plateformes.

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@michael-bienpreter 

Bonjour M Martin ,merci de votre réponse 

Si on résume vous avez constaté un article de pur diffamation fait par une personne incompétente et jalouse de ne pas avoir de partenariat 

Soit c’est votre analyse.

Et vu comment il vous a chargé, vous avez raison de ne pas l’épargner.

Mais cependant cela ne reste que de l’attaque personnelle et des suppositions sur ses attentions qui ne font pas pour moi, avancer les choses.

par contre ,

Vous nous dites les  bilans Promup il faut prendre en compte les filiales pour expliquer la dette de 20 millions pour un CA de 5 millions.

Soit mais désolé seules deux filiales sont rattachées à la holding en fin novembre. Aucun mouvement de trésorerie n’apparaît sur le bilan.

C’est publique sur Pappers je n’invente rien.

Vous nous dites notre modèle économique, basé sur une analyse approfondie et le suivi de nos emprunteurs.

Hors au moins 5 entreprises ont pu obtenir des prêts juste avant leur liquidation ou leur redressement judiciaire, sans aucun problème sur votre plate-forme.

Et à chaque fois, vous nous dites, on ne peut pas divulguer aucune information à cause du liquidateur.

Une liquidation judiciaire ou un redressement n’est pas un procès, au contraire, chaque créancier doit se faire connaître auprès du liquidateur.

Vous nous dites habiter à Monaco 

Oui personne ne remet ça en cause par contre il n’y a aucune loi qui vous oblige  de mettre sur les statuts votre résidence principale a l’adresse de votre associé, Madame Bolevin.

Vous nous dites que vos liens etroits avec Madame Boilevin sont pure, fantaisie et diffamation, et que la réflexion sur votre alliance sur les réseaux sociaux n’est qu’ une boutade !

Comment expliquer que lorsque l’on fouille un peu On vous voit en vacances en Corse ,en couple avec madame Boivin, et avec le frère de celle-ci avec les enfant et famille  photo à l’appui. ?

En tant que prêteur, ce n’est pas votre vie privée qui nous intéresse, mais le conflit d’intérêt éventuel qui pourrait faire sauter votre agrément.

Vous nous parlez d’un système assuranciel pour votre garantie de paiement sur les défauts.

J’ai été agent général pendant 15 ans, je serais curieux de connaître la compagnie d’assurance qui accepterait de couvrir un tel risque.

Enfin bref moi j’ai mon avis, je demande aucun commentaire, chacun fera le sien.

Merci néanmoins d’avoir pris le temps de nous répondre

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
 jiji
(@jiji)

Reputable Member

@frederic  en belgique vous avez beebonds et look fin qui propose des invest assure???ALORS OUII CELA EXISTE 

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@jiji tout à fait d’accord, je n’ai pas dit que ça n’existait pas, j’ai juste dit la compagnie d’assurance qui accepterait un risque à hauteur des sommes engagées sur le site

Répondre
michael @Bienpreter
(@michael-bienpreter)

Reputable Member

@frederic Bonsoir,

Posté par: @frederic

Vous nous dites les  bilans Promup il faut prendre en compte les filiales pour expliquer la dette de 20 millions pour un CA de 5 millions.

Soit mais désolé seules deux filiales sont rattachées à la holding en fin novembre. Aucun mouvement de trésorerie n’apparaît sur le bilan.

C’est publique sur Pappers je n’invente rien.

Concernant Promup, je vous invite à regarder directement les dates de créations des filiales concernées (Aquilodge, Kazad, Homiway et Azur Diffusion, je dois sûrement en oublier au passage). Selon votre analyse qui réalise le Chiffre d'Affaire ? Selon vous, la filiale ou la holding ?

Et à chaque fois, vous nous dites, on ne peut pas divulguer aucune information à cause du liquidateur.

Une liquidation judiciaire ou un redressement n’est pas un procès, au contraire, chaque créancier doit se faire connaître auprès du liquidateur.

Les créanciers doivent effectivement se faire connaître auprès du liquidateur. Cependant, comme vous le savez, lorsqu'une société est placée en liquidation, il est vivement recommandé de ne pas interférer avec le travail du liquidateur, comme cela a pu être constaté dans le dossier de Techni-Gym.

Des démarches individuelles de la part des prêteurs pourraient, selon moi, perturber la gestion efficace de la liquidation et ralentir les procédures en cours. Une telle dispersion des demandes risquerait de compliquer le traitement du dossier et d’entraîner des retards préjudiciables à l’ensemble des créanciers.

C’est précisément pour éviter ces désagréments que nous prenons en charge ce processus. C’est notre métier et nous veillons à agir dans le strict intérêt de nos prêteurs, en garantissant un suivi rigoureux et coordonné avec le liquidateur.

Comment expliquer que lorsque l’on fouille un peu On vous voit en vacances en Corse ,en couple avec madame Boivin, et avec le frère de celle-ci avec les enfant et famille  photo à l’appui. ?

En tant que prêteur, ce n’est pas votre vie privée qui nous intéresse, mais le conflit d’intérêt éventuel qui pourrait faire sauter votre agrément.

Ma venue en Corse remonte au 15 août 2021, période où j’étais encore Président de la société L&B France et Mme Boilevin Directrice Générale. D’ailleurs, dès le lundi 16 août 2021, nous avions un rendez-vous à Bastia avec cinq futurs salariés pour préparer le développement de Promup sur l’île. Souhaitez-vous que je vous transmette la facture de la salle de formation ou les contrats de travail pour le prouver ? 😆

Par ailleurs, je suis invité courant février par M. Palomiro, président de Twelve Group, afin de discuter du développement de ses sociétés à Dakar. Dois-je également vous envoyer des photos de ce déplacement ? Ah, et je serai sur Vars la semaine prochaine pour suivre les financements liés à Lara Invest. Ai-je besoin de votre autorisation pour m’y rendre ? Franchement, cela devient ridicule, vous ne trouvez pas ?

Enfin, soyez assuré que je ne suis absolument pas préoccupé par ce que vous qualifiez de conflit d’intérêts. L’AMF a minutieusement examiné notre dossier, ainsi que les relations entre Bienprêter et Promup. Le législateur est pleinement informé de cette situation, et l’obtention de notre agrément témoigne clairement de notre transparence et de notre conformité aux exigences réglementaires.

Vous nous parlez d’un système assuranciel pour votre garantie de paiement sur les défauts.

J’ai été agent général pendant 15 ans, je serais curieux de connaître la compagnie d’assurance qui accepterait de couvrir un tel risque.

Si vous avez exercé en tant qu'agent général pendant 15 ans, vous savez pertinemment qu'un tel dispositif existe ! Toutefois, je n'ai jamais affirmé que l'ensemble des projets et des emprunteurs bénéficiait systématiquement de cette couverture. C'est précisément pour cette raison que nous mettons en place d'autres garanties complémentaires lorsque cet outil ne peut être appliqué. Notre objectif reste toujours de sécuriser au mieux les investissements de nos prêteurs.

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

🇫🇷

PROMUP AQUILODGE

Note d'évaluation 3,0/544 éval.
% d'investisseurs 84 % ont investi32 votes
4,8 M€financés
36projets financés

🇫🇷

PROMUP KAZAD

Note d'évaluation 3,0/542 éval.
% d'investisseurs 77 % ont investi31 votes
4,2 M€financés
35projets financés

🇫🇷

PROMUP AZUR DIFFUSION

BIENPRÊTER actif depuis juin 2023 France N'opère plus

Note d'évaluation 2,9/540 éval.
% d'investisseurs 72 % ont investi32 votes
3,8 M€financés
29projets financés

🇫🇷

LARA INVEST

BIENPRÊTER actif depuis mai 2024 France

Note d'évaluation 2,9/551 éval.
% d'investisseurs 76 % ont investi41 votes
8,3 M€financés
27projets financés

Évaluez les emprunteurs avec la communauté

L'évaluation des emprunteurs est réservée aux membres du forum (gratuit). En évaluant, vous débloquez les résultats de la communauté : notes, votes « j'ai investi », commentaires et historiques.

Répondre
(@frederic)

Estimable Member

@michael-bienpreter 

je ne vous demande même pas de justificatif, chacun se fera son avis avec vos explications.

En ce qui concerne les Promup vous parlez des dates de création des filiales, soit mais moi je vous parle de quand les filiales ont été rattachées à la holding.

Elles ont tout été rattachées en 2024, sauf deux qui ont été rattachées fin novembre et décembre 2023. Donc leur chiffre d’affaires ne peut pas apparaître dans Le bilan de 2023…donc soit

encore une fois il suffit d’aller regarder les statuts sur Pappers 

Je ne vous demande pas des comptes sur votre vie privée, mais merci quand même pour les explications de votre emploi du temps du mois à venir.

Maintenant si vous nous dites que les photos sur les réseaux sociaux ou vous êtes partis en vacances avec vos enfants, ceux de Mme Boilevin et le frère de celle-ci sont juste pour des raisons professionnelles…soit si vous voulez

Par contre, je vois que l’on est d’accord pour dire que aucune garantie d’assurance existe pour pouvoir couvrir la totalité des entreprises qui se trouvent sur BP 

En ce qui concerne le travail d’un liquidateur judiciaire, justement son travail, c’est de réunir les différents créanciers et de voir ce qu’il reste dans les caisses.

et je ne vois pas pourquoi vous ne devez pas informer vos prêteurs qu’une boîte en liquidation comme ça a été le cas plusieurs fois cette année

Cordialement

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
Alexandre IF.com

Eminent Member

Bonjour @michael-bienpreter ,

Ce post a pour objectif de donner suite à la réponse de Monsieur Martin. Tous les sujets abordés ne seront pas traités, puisque je ne souhaite pas éterniser le débat sur Argent et Salaire afin que ce canal retrouve son activité habituelle (Patrick n’a pas demandé à gérer tout ça…).  

Avant toute chose, je tiens à rappeler l’objectif d’un tel contenu est de donner des points d’entrée et un avis indépendant. Chacun est libre ensuite d’utiliser les éléments pour construire sa propre réflexion. Donc l’objectif n’est donc pas d’être « rentable » ou de me faire gagner de l’argent.

Cet article représente :

• Une dizaine de jours de travail ;
  • 518 visites uniques sur l’article la semaine dernière sur les 21 206 visites uniques d’IF sur la même période, soit environ 4 % du trafic d’Investissements Faciles en plein buzz.

Bref, il est important de relativiser l’importance de BienPrêter pour Investissements Faciles et dans la sphère de l’investissement.

Ensuite, j’aimerais revenir sur les partenariats. Nous choisissons nos partenariats en fonction de notre confiance dans les produits, et notre objectif n’a jamais été d’être exhaustif.

C’est pourquoi, et bien logiquement, nous n’avons jamais été en contact pour établir un partenariat entre ULENDS (votre structure) et TEP WEB (ma structure).

Je tiens également à rappeler que votre situation personnelle n’est pas le sujet de notre réflexion, et ne nous regarde absolument pas. Cependant, nous nous intéressons à comprendre la situation économique des sociétés dirigées par des personnes de votre réseau, le tout afin de savoir si le traitement est égalitaire.

C’est pour cela que nous traitons en détail le cas de votre connaissance et ancienne associée, dont plusieurs sociétés sont particulièrement endettées.

À ce titre, nous avons essayé d’avoir des informations complémentaires depuis presque 2 mois, malheureusement sans réponse de votre part. Je reste très intéressé par tout autre élément afin de mettre à jour l’article avec les données les plus complètes possible.

D’ailleurs, comme annoncé, à la suite du retour de M. Martin nous apportons des changements à l’article, nous avons :

• Étayé avec quelques chiffres et détails la partie garantie ;
  • Présenté la garantie qui nous semble la plus intéressante sur vos projets ;
  • Ajouté quelques détails sur le matériel attendu, ainsi que quelques ajustements de vocabulaire dans la description de projet ;
  • Supprimé l’image de votre photo de profil sur les réseaux sociaux ;
  • Ajouté un paragraphe pour mieux comprendre les connexions possibles avec certains emprunteurs.

Vous l’aurez compris, ce message clôt, pour ma part, les débats de BienPrêter sur le forum d’Argent et Salaire

C’est pour cette raison que je vous propose, M. Martin, une fois encore d’échanger à titre privé, comme je le fais avec l’ensemble des plateformes de crowdfunding (y compris Bricks que vous citez) afin de me construire une image équilibrée de BienPrêter.

Cela permettra peut-être d’aborder les sujets que vous ne souhaitez pas aborder en public et sans le formalisme d’un forum.

Pour toute personne ayant des questions, remarques ou voulant me remonter un point de désaccord, je reste également disponible pour échanger. Vous trouverez un formulaire sur IF ou un espace commentaire sous l’article dédié. Je répondrais autant que possible aux questions.

Bonne journée à toutes et tous.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@comptesinvestissements-faciles-com,

C’est pour cette raison que je vous propose, M. Martin, une fois encore d’échanger à titre privé, comme je le fais avec l’ensemble des plateformes de crowdfunding

Si Michaël Martin, @michael-bienpreter a quelque chose à ajouter et /ou à partager, ce sera d'abord et je le souhaite, auprès de la communauté de Bienprêter au travers de son blog et / ou de celle d'A&S.

Il n'a à mon sens, aucune raison de céder à votre blog qui l'a d'abord traîné dans la boue, pour revenir tout mielleux quelques jours plus tard.

Nous attendons aussi vos excuses auprès de Mme Boilevin et aussi auprès des entreprises que vous avez dénigrées.

De même auprès de la communauté d'A&S que vous avez désinformé dans le seul but de les attirer vers votre blog pour y générer du trafic, des commentaires et surtout en retirer des gains, sachant que vous le dîtes vous même, cela à été un flop.

Vous l’aurez compris, ce message clôt, pour ma part, les débats de BienPrêter sur le forum d’Argent et Salaire

À bon entendeur !

Répondre
 pl
(@pl)

Estimable Member

@mdo100 on a dit que le forum devait retrouver de la sérénité alors arrêtez de l'asticoter  

vos points de vue sont irréconciliables  

Répondre
(@oasis4ever)

Prominent Member

@pl en effet, je trouve aussi qu’il faudrait arrêter d’en rajouter à chaque fois, et surtout cette fois @mdo100 

Il serait bon de ne pas surenchérir et de revenir sur tout ce qui a été dit avec des points de vue très opposés.

Répondre
(@patrick)
Membre

Posté par: @michael-bienpreter

À ce sujet, Patrick Setzkorn peut en témoigner, étant le seul à détenir ma pièce d’identité monégasque. Pour des raisons évidentes de confidentialité, je ne souhaite pas la rendre publique sur Internet.

Je confirme avoir reçu un exemplaire Recto Verso de la pièce d'identité au nom de Mr Michaël Martin délivrée par la principauté de Monaco. Document délivré le 12/04/2024 sur lequel figure l'adresse à Monaco de Mr Martin.

Répondre

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@michael-bienpreter,

Voila ce qu'écrivait M. Alexandre Lefevre

Si vous pensez que je vous diffame ou qu'il y a des erreurs, entrons en contact, si j'ai tords, je retirerai immédiatement le contenu erroné et je partagerai un correctif en public (si j'en ai des preuves, des paroles ne suffiront pas), je n'ai aucun égo, je souhaite juste donner une information qui me parait juste ! J'ai toujours procédé ainsi.

On dirait bien que ça risque d'être l'arroseur arrosé. Wink  

En tout cas, je vous remercie d'avoir répondu à vos détracteurs venus ici sur le forum d'A&S pour salir Bienprêter et certaines entreprises qui font confiance à Bienprêter et donc à la force de frappe de sa communauté participative.

Et oui, je suis pour que vous ne laissiez plus dire n'importe quoi sur votre plateforme, tout comme sur les pseudos enquêtes sur les entreprises qui se font dans votre dos !

Jamais une plateforme et son fondateur n'a autant été disponible pour sa communauté et sur un forum.

Merci pour votre esprit d'entrepreneur disruptif, nous en avons tant besoin en France.

Répondre
1 Réponse
Thomthom
(@thomthom)

Estimable Member

@mdo100 Totalement d’accord

Un très bel exemple, bien des plateformes devraient s’en inspirer 

Répondre
Dancla
(@dancla)
Noble Member

Je trouve bien dommage et une dépense d'énergie inutile à poster ces messages.  Mr Martin @michael-bienpreter  a répondu,  après soit on a confiance en BP et on continu à y investir,  soit on investi ailleurs et on va sur d'autres salon sur le forum 

Répondre

(@monta6363)
Reputable Member

@michael-bienpreter, désolé de trancher sur un autre sujet mais après tout le forum est fait pour cela et pas uniquement pour débattre si vous êtes en couple avec Mme boilevin ou Stéphanie de Monaco.

Il a été reproché mainte fois la surexposition de BP à promup et le peu de diversité d’entreprises. Chose qui s’est nettement amélioré depuis mais pas assez à mon goût car quand on regarde bien on s’aperçoit que la sphère, logiquement ou pas, tourne beaucoup autour de Marseille et Monaco. (Pas tous évidemment mais beaucoup) À l’heure où la visibilité et la renommée de BP n’est plus à faire je suis surpris qu’on n’ai pas encore de nouveaux  emprunteurs plus représentatifs de la France entière. Je ne sais pas si je l’exprime assez bien et clairement mais j’aimerai vraiment voir de nouveaux emprunteurs d’autres horizons? En tout cas hâte de voir la mise en place des créances du marché secondaire. Belle fin de soirée à vous et encore merci de votre disponibilité. Qui plus est un dimanche soir 

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
3 Réponses
Max
 Max
(@max)

Estimable Member

@monta6363 si on se fie au référentiel de Patrick, BP a à présent plus de 150 emprunteurs et cela n'arrête pas d'augmenter. Je pense qu'on a suffisamment de choix pour diversifier.

Pour le côté national, oui pourquoi pas mais c'est comme quand on investi dans l'immobilier, c'est toujours mieux d'investir près de chez soit. C'est je pense important d'être proche de ses emprunteurs. 

Après peut-être que BP nous fera une surprise en 2025 en proposant des projets au delà de nos frontières puisqu'ils ont obtenu y a pas longtemps le passeport PSFP Européen

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@max,

Il y a déjà eu des projets en dehors de nos frontières.

En Italie avec "GREEN BIRD CAPITAL - Immeuble Impéria Lot 1 à 8"

En Belgique avec "Clemenceau Immobilier - Quai des Briques"

Et en Espagne, mais je n'arrive pas a me rappeler de quel projet il s'agit.

Répondre
michael @Bienpreter
(@michael-bienpreter)

Reputable Member

@monta6363 Bonsoir,

Vous soulevez un point tout à fait pertinent ! Ce n’est pas une volonté délibérée de notre part de concentrer les projets dans le sud-est de la France, mais davantage une question de logistique. Les bureaux de Bienprêter étant situés près d’Aix-en-Provence, nous privilégions les déplacements sur site pour analyser les projets qui nous sont soumis. Parfois, la distance nous contraint à refuser certains dossiers que nous jugeons trop risqués sans pouvoir les évaluer directement.

Vous seriez probablement surpris de constater combien de projets sont validés ailleurs (je ne citerai pas de noms de plateformes) simplement après une analyse, sans réelle vérification terrain. Peut-on y voir un lien avec le taux de défauts plus élevé ? À mon avis, cela y contribue clairement.

Face à la croissance continue de Bienprêter, nous envisageons justement de renforcer notre présence physique dans d’autres régions. Cette évolution fait partie de nos projets de développement pour 2025.

Merci pour votre remarque constructive !

Répondre
(@toto57)
Reputable Member

Peut-on en conclure que les investissements, même s’ils paraissent faciles, peuvent sembler plus compliqués après de bonnes ananlyses du risque?

😉

Répondre
1 Réponse
(@monta6363)

Reputable Member

@toto57 🤣 🤣 c’est ça

Répondre

Offre Bricks.co

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@Patrick,

Un nouvel emprunteur à ajouter au Référentiel.

NEODIS EQUIPEMENTS, société familiale créée en 2019, spécialisée dans les secteurs de la santé, de la sécurité et des collectivités

image

Répondre
1 Réponse
(@patrick)

Membre

@mdo100 Merci à toi !

L'emprunteur NEODIS EQUIPEMENTS a été ajouté à la base. Vous pouvez commencer les évaluations.

🇫🇷

NEODIS EQUIPEMENTS

BIENPRÊTER actif depuis janvier 2025 France

Note d'évaluation 1,8/59 éval.
% d'investisseurs 40 % ont investi10 votes
19 k€financés
2projets financés

L'évaluation des emprunteurs est réservée aux membres du forum (gratuit). En évaluant, vous débloquez les résultats de la communauté : notes, votes « j'ai investi », commentaires et historiques.

Répondre
(@c-glaize)
Estimable Member

Posté par: @michael-bienpreter

je pense sincèrement que le législateur devrait exiger des plateformes de financement participatif qu’elles assument davantage leurs responsabilités en cas de défaillance. Il est bien trop facile de financer une entreprise, d’encaisser une commission et de laisser ensuite les investisseurs supporter seuls l’intégralité des risques.

C'est l'impression que me laisse certaines plateformes sur lesquelles j'ai (trop) investi...

Répondre

(@patrick)
Membre

Bonjour à tous,

Ces dernières semaines, le forum a offert un espace d'expression où chacun a pu s'exprimer librement, se forger une opinion et, je l'espère, contribuer à clarifier certaines situations.

Il m'a paru important de laisser librement s'exprimer @comptesinvestissements-faciles-com et @michael-bienpreter ainsi que d’autres intervenants comme le patron de Fenêtre et Style, le responsable du site ImmoCompare, ainsi que les investisseurs anonymes que vous êtes et qui avait la bonne démarche de vous informer via différentes sources d'information. C'est une richesse qu'il ne faut pas sous estimer.

Bien sûr, je regrette quelques débordements, inévitables lorsque des sujets complexes et sensibles sont abordés. Parfois, il faut crever l'abcès pour avancer et retrouver un climat plus serein.

Comme je l’ai souvent indiqué, mon rôle n’est pas de juger ces échanges. Je m’abstiens également de le faire dans d'autres discussions où des investisseurs relatent des problèmes rencontrés sur des projets ou avec certaines plateformes. Certains sujets, de par leur nature, dépassent le cadre d’un forum et nécessitent parfois des enquêtes plus approfondies, voire judiciaires. Mon objectif principal sur A&S a toujours été de fournir des données / statistiques via mes baromètres et classements, et de créer des outils communautaires pour valoriser la richesse des expériences de chacun.

Je pense que beaucoup d'entre vous apprécient les responsables de plateforme qui comme @michael-bienpreter ont le courage et surtout donne de leur temps pour venir répondre à leur communauté d'investisseurs. C'est assez rare pour le signaler et quand je parle de rareté, on peut même dire que c'est à ce jour le seul à avoir un tel niveau d'implication. Là encore, je ne porte aucun jugement sur les réponses qu'il apporte de manière régulière mais je ne fais que souligner le niveau d'implication qui permet ainsi de donner à chacun l'occasion de se faire sa propre opinion.

De la même manière, je salue la volonté d’apaisement exprimée dans le dernier message d’@comptesinvestissements-faciles-com et de n'avoir pas voulu surenchérir. C'est tout à son honneur. 

Enfin, nombreux sont ceux qui m'ont partagé leur désir de retrouver un climat plus serein ici. C'est pourquoi je demande à chacun de ne pas relancer d’anciens sujets abordés maintes fois et pour certains points depuis des années en l’absence de réels éléments nouveaux. Ensemble, continuons de faire de cet espace un lieu d’échange respectueux et enrichissant.

Merci à tous pour votre engagement quotidien et votre précieuse contribution à cet espace unique ! 😊

Répondre
2 Réponses
(@frederic)

Estimable Member

@patrick merci pour ton message. Patrick tout à fait d’accord avec toi

j’aime beaucoup ta neutralité et ta façon d’aborder et de gérer tes forums

Modération partiel, propos non constructif au débat.

Répondre
(@patrick)

Membre

@frederic Tu abordes un point important qu'est la modération, et je pense qu'il y a une certaine incompréhension dont je suis, je pense le principal responsable n'ayant pas communiqué sur le sujet.

@mdo100 et @dancla ont effectivement un statut de modérateur depuis quelques semaines / mois mais ce sont avant tout des membres du forum qui ont leurs propres opinions. Je ne souhaite du coup surtout pas les priver de leur propre identité du fait qu'ils ont ce statut. Ils sont comme nous tous, ils ont investi sur plusieurs plateformes, ils ont leurs propres retours d'expérience et ils sont totalement libres d'exprimer leur point de vue.

Le point important, sur lequel j'ai fait l'erreur de ne pas communiquer, c'est sur l'origine de ce statut de modérateur. J'ai mis en place, plusieurs système anti-spam sur A&S afin de réduire un maximum les interventions intempestives de personnes qui souhaiteraient vendre des produits, ou essayer d'arnaquer les lecteurs. Comme tout système, rien n'est infaillible et il est arrivé à plusieurs reprises que certaines personnes arrivent à contourner le système pour publier des posts du type "Je vous propose un crédit....".

La dernière fois que c'est arrivé, je n'étais pas devant mon ordinateur et du coup la personne malveillante a pu poster plusieurs posts pour vendre des crédits et @dancla m'en a informé. Je lui ai du coup proposé de lui donner cet accès à la modération et j'ai tenu à le proposer aussi à @mdo100 qui sont les 2 personnes parmi les plus impliqués sur ce forum. L'idée était donc d'apporter de la réactivité pour permettre de principalement gérer ce type de situation. En marge de cela, le site A&S dans ses CGU (conditions générales d'utilisation) a établi un certain nombre de règles de bonne conduite sur le forum et les modérateurs ont cette possibilité de modérer certains propos qui pourraient être hors CGU.

Reste important à dire que la modération est une des choses les plus complexes. Ayant géré pendant 5 ans un grand groupe de presse français où il y peut y avoir régulièrement des débats politiques, je peux t'assurer que c'est un exercice de style très complexe.

Pour résumer, c'est important pour moi que @dancla et @mdo100 puisse garder leur liberté d'expression car ils ont accepté ce statut que dans un but de contribuer à permettre à chacun de s'exprimer dans un environnement le plus paisible possible. Mais ce sont des humains comme toi et moi et cela peut arriver qu'ils s'emportent aussi parfois😉. Sache pour la petite histoire, que j'ai à quelques reprises ces derniers jours un peu intense, dû les modérer comme tout autre membre de la communauté. 🤣 

Répondre
Dancla
(@dancla)
Noble Member

Mince, pas vu l'heure passer,  du coup j'ai raté Tuanis 

Répondre
1 Réponse
 jiji
(@jiji)

Reputable Member

@dancla    SOIT PAS DECU,c est parti comme une plume par temps de tempete

Répondre

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@Patrick,

Une nouvelle entreprise à ajouter au Référentiel Emprunteur.

EDA Entrée Des Artistes: Créée en 2006 par Franck Ducolombier, EDA forme des professionnels des métiers de la saisonnalité. 

image

Répondre
5 Réponses
Dancla
(@dancla)

Noble Member

@mdo100 je vais mettre un billet dessus,  même si la garantie est pas fofolle

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@dancla,

Je vais aussi y participer si c'est possible.

Former des jeunes pour qu'ils puissent trouver un emploi, c'est une belle façon de placer son argent.

Garantie un peu légère comme tu dis et peu à se mettre sous la dent question chiffres, mais 21 ans d'expériences et 1.500 jeunes ont bénéficié de ces formations et ont trouvé un emploi durable, du coup, ça compense un peu.

Sachant que c'est le Lot 1, ce qui veut dire qu'il y aura d'autres projets proposés concernant cette entreprise.

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@mdo100 @dancla Ne pas investir en fonction de ses émotions...

Personnellement, pour bien connaître le secteur, il y a une énorme crise des vocations, pas étonnant que les OPCO paient tardivement, il faut qu'ils soient assurés au préalable que les formations sont suffisamment remplies

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@johnnycash,

Tu me parles d'émotion, c'est vrai que dans ce projet, c'est un peu le cas.

Je me souviens qu'on m'a donné une seconde chance de me former à un métier d'avenir dans ma jeunesse, j'ai saisie cette chance et je ne l'ai pas regretté.

Donc ce projet me parle et si je peux à mon petit niveau rendre un peu de ce qu'on m'a donné, j'en serai satisfait.

Et puis, c'est pas comme si j'allais tout miser sur ce projet, j'essai de participer au moins une fois à chaque nouvelle entreprise sur Bienprêter.

Cela dit, merci de nous informer dans un secteur que tu connais bien, les conseils sont toujours bon à prendre.

Répondre
(@patrick)

Membre

@mdo100 Merci à toi !

L'emprunteur EDA Entrée Des Artistes est du coup disponible dans la base

🇫🇷

EDA Entrée Des Artistes

% d'investisseurs 45 % ont investi11 votes
80 k€financés
1projet financé

Répondre
(@patrick)
Membre

Du coup je reteste car la fiche ne s'est pas affichée

EDA Entrée Des Artistes

🇫🇷

EDA Entrée Des Artistes

% d'investisseurs 45 % ont investi11 votes
80 k€financés
1projet financé

Répondre

(@patrick)
Membre

Suite à plusieurs de vos retours sur l'évaluation des emprunteurs, j'ai fait une modification sur le code couleur des nouveaux emprunteurs. Je n'ai pas souhaité modifier votre notation, elle reste la même mais au lieu d'afficher une note d'un nouvel emprunteur sur fond rouge ou orange, je l'affiche sur fond bleu, avec la mention "Cet emprunteur est nouveau et à moins d'1 an". 

L'idée n'est pas de pénaliser un nouvel emprunteur pour lequel vous attendez qu'il fasse ses preuves.

Pour illustrer, ci-joint 2 emprunteurs avec la même note. L'emprunteur qui a dans cet exemple moins de 2 mois se voit attribuer la couleur bleu au lieu d'orange.

image

Vous pouvez évaluer les emprunteurs ici

Vous pouvez visualiser le classement par note ici

Vous pouvez visualiser le classement par intention d'investissement ici

Répondre
2 Réponses
Moderator
(@mdo100)

Membre

@patrick,

Oui en effet, c'était injuste pour les nouveaux emprunteurs auxquels nous ne pouvons de toutes évidences pas donner une note supérieur à "(2/5) Emprunteur devant faire ses preuves".

Du coup je viens aussi de revisiter l'ensemble des emprunteurs, car depuis que je les avais notés, je n'avais pas fait évoluer leurs notes en fonction de 3 critères selon moi.

L'ancienneté de l'entreprise, le nombre de projets total sur Bienprêter et enfin le nombre total de projets remboursés sur Bienprêter.

Il y a aussi certaines entreprises auxquelles je n'avais pas prêté, mais dont j'ai fait évolué la note, puisque des projets ont bien été remboursés sur la plateforme.

Répondre
(@patrick)

Membre

@mdo100 Merci à toi pour ta mise à jour. C'est un gros plus pour la base et qui permet d'avoir des données le plus à jour possible sans pénaliser des emprunteurs qu'on aurait pu évaluer il y a plusieurs mois sans le recul que l'on a aujourd'hui.

A tous, N'hésitez pas à mettre à jour vos évaluations de manière régulière et également indiquer les emprunteurs sur lesquels vous avez investi ou pas?

Vous pouvez évaluer les emprunteurs ici

Répondre
(@patrick)
Membre

Posté par: @mdo100

Oui en effet, c'était injuste pour les nouveaux emprunteurs auxquels nous ne pouvons de toutes évidences pas donner une note supérieur à "(2/5) Emprunteur devant faire ses preuves".

Je comprend que le manque d'historique joue forcément un rôle dans l'évaluation. Après entre 2 nouveaux investisseurs, on peut aussi vouloir nuancer la note (à la hausse ou à la baisse) et pas forcément attribuer un 2/5 en fonction de pleins d'autres critères comme :

• Le secteur d'activité : Certains secteurs sont plus porteurs que d'autres.
  • L'analyse de la situation financière via les infos de la fiche projet mais également de type Pappers ou autres
  • Mais également le client final qui fait l'objet du financement de la créance

Répondre

Offre Bricks.co

(@ced-d43)
Estimable Member

cashback de noel recu Grin Grin  

Répondre
6 Réponses
(@mike-lag)

Prominent Member

@ced-d43 

Une petite pensée pour celui qui a mis 80k€ sur un projet!

Répondre
(@medom)

New Member

Toujours rien reçu pour ma part 🤔

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@ced-d43 Bonjour j'ai rien reçu !!

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@medom, @miralda,

Nous ne recevons pas d'E-mail lors du versement du cashback, il faut aller voir dans ►"Tableau de Bord" ►"Détail de mes opération" et là vous devriez voir cette ligne:

image

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@mdo100 Reçu en fin d'après midi

Répondre
treblig81
(@treblig81)

Estimable Member

@ced-d43 

Reçu aussi aujourd'hui Grin  

Répondre
Page 260 / 314

Évaluez les plateformes avec la communauté

Partagez votre expérience maintenant. Votre avis sera ajouté à la base communautaire après création de votre compte gratuit.

Patrick Setzekorn As-tu déjà investi sur  ?

8 279 évaluations Avis investisseurs

Offre Bricks.co