Sélectionner une page
Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

14.1 {numéro}K Posts
238 Utilisateurs
7055 Reactions
693.3 {numéro}K Vu
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Ça va être un gros plus cette possibilité de vendre ses parts en cours de prêt afin de récupérer sa mise, un peu comme les solu'up de Upstone. 

Mais ça doit pas être simple à mettre en place 

Répondre
(@serge-b)
Prominent Member

Ca fait deux bonnes nouvelles d'un coup :

Pour les personnes morales je pense que ça pourra intéresser des EURL, des SCP professionnelles, ou des SCI  qui cherchent à placer leurs liquidités; et pour cela l’établissement d'un marché secondaire est capital.

Encore faut il que leurs statuts le permettent.

Des fonds de pension, des sociétés de gestion qui accepteraient de placer leurs fonds dans du CCC-CC ? 🤣 🤣 🤣 ...on ne va pas se faire manger par Blackrock, ni par Eiffel )))))))

Pour le marché secondaire, je pense que c'est très difficile à mettre en œuvre, surtout sur le nombre de projets en cours : Chez Enerfip, je pratique le marché secondaire et ce n'est pas souvent qu'il y a des affaires acceptables, et quand il y en a, elles partent très vite (et mettent un temps TRES LONG à se finaliser , car il faut une cession de créance formalisée; alors le temps que tout le monde signe...il faut plusieurs semaines parfois.)

ET surtout, il ne peut s'agir que de confronter une offre et une demande, la PF ne peut pas légalement contribuer à la formation d'un cours, ni fixer des fourchettes. Elle peut juste attirer l'attention sur des prix au dessus ou au dessous du Pair.

On peut dire que 90% des vendeurs ne savent pas comment se calcule le cours théorique d'une obligation )) il est constant de trouver des propositions de cession à des cours supérieurs au pair en une période de hausse des taux.

Compte-tenu de ces limitations, ça donne un marché assez peu efficient, d'autant qu'il y a  peu de projets. Peut avec BP, sur une assise de plusieurs centaines de projets au lieu de plusieurs dizaines, le marché sera plus animé ? wait & see.

Bonne chance et bon courage à Bien Prêter, car ce n'est pas une mince affaire, peut être la plus compliquée de leur histoire.

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

C'est des obligations ou des créances ?

Et je pense qu'il y aura pas possibilité de faire une plus value en revendant. 

Sur Upstone,  les solu'up c'est comme ça, si quelqu'un demande à ce retirer, on a la possibilité de racheter ses parts au prix qu'il les a acheté,  ni plus ni moins. 

Répondre
1 Réponse
(@c-glaize)

Estimable Member

Pas possibilité de faire une plus value en revendant : c'est ce qui est écrit dans l'exemple qu'ils donnent. Mais on aura eu les intérêts sur la période où l'on aura conservé sa mise de fonds. On y gagne le fait de ne pas avoir son argent bloqué. Et l'acheteur peut investir sur des périodes plus courtes si ça l'intéresse. Mais je ne vois pas l'intérêt qu'aurait un acheteur à acheter plus cher que le nominal.

Répondre

Offre Bricks.co

(@keiber)
Reputable Member

Projet PROMUP - Commande VG2023034 remboursé avec 1 mois d'avance.

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Est-ce qu'il y en a qui on participé au projet ECODIS qui était prévu d'être remboursé ce mois ? Avez-vous êtes remboursé ?

Je n'est pas encore prêté à Ecodis et je tenterai bien mercredi,  mais j'aimerais avoir vos retours avant. 

Merci 

Répondre
2 Réponses
Moderator
(@mdo100)

Membre

@dancla

J'ai participé à ce projet, mais il n'a jamais été prévu d'être remboursé ce mois !

La date du précédent et 1er projet était le 24/01/2024 sur une durée de 7 mois, donc on n'y est pas encore.

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@mdo100 j'avais cru le lire sur la fiche descriptif du projet

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

La société BKAM vient de rembourser partiellement le projet "Lot 3 de BDC S24" à hauteur de 9,06% 😉  

Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre
Screenshot 20240311 215145 Samsung Internet

Répondre
2 Réponses
Moderator
(@mdo100)

Membre

@dancla,

Oui, mais si tu lis bien, le transport dure environ 120 jours plus 30 à 60 jours de délais de paiement après réception de la marchandise.

A cela il faut sans doute ajouter un délais d'expédition.

D'où un paiement sous 3 à 4 mois en comptant large, l'entreprise avec Bienprêter préfèrent sans doute prendre une marge en annonçant 7 mois.  

Répondre
(@oasis4ever)

Honorable Member

@dancla bien vu, cette date de remboursement était bien indiquée, même si elle est très théorique. Pour l’instant on n’a rien eu mais rien d’inquiétant comme le dira sûrement  @mdo100 😉

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Posté par: @oasis4ever

mais rien d’inquiétant comme le dira sûrement  @mdo100 😉

@oasis4ever, tu trouves que je suis trop optimiste 😉  

Répondre
1 Réponse
(@oasis4ever)

Honorable Member

@mdo100 même pas, je partage ton avis 👍🏻

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Vendredi le projet vertmat est avec délégation de paiement comme garantie. 

Ça semble se mettre en place sur plus en plus de projets 

Répondre

La Première Brique parrainage

Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Demain en plus de VertMat, il y a Correia Facade qui a une délégation de créance, ça sera mes deux participations du jour,  je les préfères à juste une caution comme garantie 

Répondre
1 Réponse
Alcoco
(@alcoco)

Reputable Member

@dancla Je t'ai suivi sur Correia 😉

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

En ce qui me concerne, je vais me concentrer sur les 2 nouveaux emprunteurs.

THOLUS et CORREIA FACADE

Répondre
1 Réponse
Alcoco
(@alcoco)

Reputable Member

@mdo100

Idem pour moi, mais juste sur CORREIA car j'ai raté THOLUS

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Encore un nouveau emprunteur pour lundi, et avec délégation de créance. La banque qui a accordé le crédit versera la somme directement à BienPreter. 

La levée de fond ce fera en 2 opérations, 220000€ puis 260000€ 

Ce mode de garantie semble être sur de plus en plus de projets (comme nous l'avait annoncé la plateforme)

Répondre
5 Réponses
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@dancla Mine de rien, la délégation de paiement peut permettre à BP d'envisager de prêter à des emprunteurs à la santé financière bien plus dégradée.. Ne pas oublier le paiement des intérêts qui sont toujours dûs par l'emprunteur, ne pas se laisser aveugler par cette nouvelle garantie

Répondre
(@patrick)

Membre

@johnnycash @dancla suis pas expert mais attention je pense qu'une délégation est moins fort qu'une cession de créance comme on peut avoir via l'affacturage.

J'imagine que dans une délégation, y a moyen dans le temps de faire machine arrière. L'avis d'un expert serait le bienvenu 

Répondre
(@serge-b)

Prominent Member

@patrick 

Peut-on faire machine arrière ? D'un commun accord il est clair que oui; nous sommes dans le domaine du Code Civil où la liberté des parties fait loi, et je ne vois pas en quoi la délégation, acte purement sous seing privé, peut être opposable aux tiers.

Ce n'est bien sûr pas une sécurité absolue.

Enfin, et c'est peut être plus grave, la délégation n'emporte pas novation, ce qui veut dire que les rapports fondamentaux entre délégué et déléguant demeurent intacts (cas de travaux non faits, de malfaçons par exemple ) Le délégué n'est en ce cas pas tenu de payer les travaux contestés au délégataire ! (par contre le contrat de prêt avec le déléguant conserve son entier effet bien sûr!)

En résumé, solution simple et sécurisante oui, mais pas de sécurité absolue.

Pour moi l'avantage primordial est de s'assurer que les factures ont bien été émises et ne sont contestées par aucune des parties à l'instant où elles sont émises. C'est bien sûr mieux qu'une caution , que je n'ai jamais vu mettre en œuvre avec succès - dans aucun dossier -

Répondre
(@monta6363)

Estimable Member

@serge-b j’ai investi sur un dossier sur raizers où il y’a eu une saisie sur compte courant de 100000 euros. Alors oui ça ne couvrait pas tout mais ça a joué quand même. 

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@johnnycash je suis bien d'accord, mais je préfère quand même ça à une caution qui veut rien dire pour moi

Répondre

Offre Bricks.co

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@patrick,

Juste pour info, peut-être ne suis-je pas seul.

Je viens d'être notifié de la réponse de @johnnycash et maintenant de la tienne.

Mais je n'ais pas été notifié du message de @dancla, et ce n'est pas la première fois que je constate des manquements dans les notifications.

J'ai bien entendu vérifié dans les spams, mais rien, d'autant que c'est aléatoire.

Répondre
3 Réponses
Cedre
(@cedre)

Prominent Member

@mdo100 Exact, idem pour moi 🙄

Répondre
(@patrick)

Membre

@mdo100 

Je viens de regarder dans les logs d'envois et pourtant mon outil m'indique que le mail a bien été envoyé.

image

Vu le nombre de notification que tu dois recevoir chaque jour peut être que ton provider email en bloque certains...

Mais tien moi au courant si cela se reproduit afin que j'investigue plus en détail.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@patrick,

Je parlais du message de @dancla en date du 16 mars à 9h27mn

image

Répondre
(@patrick)
Membre

Question, je viens de télécharger l'export des transactions bienprêter, et j'ai un soucis je n'arrive plus a additionner les chiffres dans les différentes colonnes.

Visiblement Excel me dit que le chiffres ne sont pas des chiffres mais des caractères.

Du coup je suis obligé de faire une opération de conversion pour pouvoir additionner les chiffres. 

Avez vous le même problème?

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@Patrick,

Je n'ais toujours pas reçu de notification concernant ton message ci-dessus.

image

Sinon pour répondre, je viens de télécharger les CVS "Transaction & Contrat", je ne rencontre pas de problème.

Répondre
2 Réponses
(@patrick)

Membre

@mdo100 j'ai eu le problème avec l'export Excel. Je n'ai pas testé csv

L'email de notification est indiqué comme envoyé... As tu essayé d'ajouter l'adresse de l'email dans tes contacts ?

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@patrick,

Posté par: @patrick

L'email de notification est indiqué comme envoyé... As tu essayé d'ajouter l'adresse de l'email dans tes contacts ?

Viens d'ajouter l'adresse de l'email dans mes contacts, je verrais bien.

Sinon je viens de télécharger l'export Excel et effectivement les chiffres ne sont pas au format "nombre" mais au format "texte" qu'il faut donc convertir.

Moi je passe toujours par les CVS puis dans mon fichier général les CVS sont manipulé avec Power Query pour Excel.

Répondre

(@patrick)
Membre

Posté par: @mdo100

Viens d'ajouter l'adresse de l'email dans mes contacts, je verrais bien.

Le 9 mars, j'ais changé de provider pour les envois d'emails de notification car j'avais une limite d'envois de 30 mail par 20 secondes. Et vu que vous êtes nombreux a être abonnés, les 100 email/minutes ne sont pas suffisant surtout quand il y a des discussions avec beaucoup d'échanges.

Du coup, je viens de revenir à l'ancienne méthode. Dis moi si cela fonctionne mieux. Me permettra de savoir si c'est le nouveau système qui était la cause du problème.

Répondre
1 Réponse
Moderator
(@mdo100)

Membre

@patrick

Comme c'était aléatoire, je ne peux te répondre immédiatement, mais j'ai bien reçu cette notification.

Donc je verrais dans la durée, merci de t'être penché sur ce petit problème. 😉  

Répondre
(@xavier)
Estimable Member

Ca fait deux fois que j'ai droit à un captcha alors que j'ai fait l'offre bien après l'ouverture de la collecte (55 minutes après aujoud'hui, 2 jours après pour l'offre précédente).  Est-ce le cas pour vous aussi ?

Répondre
1 Réponse
Moderator
(@mdo100)

Membre

@xavier,

Oui pour moi aussi, je viens de faire une offre sur "Aquilodge" une heure après l'ouverture et une offre sur "Quali Parts & Services" 2 jours après et j'ai eu droit au captcha.

Il faut lutter contre ceux qui sont trop rapide pour les offres de prêts, n'est-ce pas 😈  

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Il y a aussi un captcha sur "Prestige Motor Club - Ferrari SF90 Stradale"

alors que le projet est en cours depuis le 05 mars soit depuis 15 jours, toujours pour lutter contre les prêteurs trop rapide 😆  

Répondre

La Première Brique parrainage

(@toto57)
Reputable Member

De mon côté je n’ai pas eu de captcha bien que j’ai investi plus tard aussi

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)
Honorable Member

Les 2 projets subventionnés par les Certificats d'Economie d'Energie et Ma Prime'Rénov demain, vous pensez que la réduction des budgets alloués à ces dispositifs par l'Etat peut influer sur les remboursements ? Il y a eu des annonces faites en ce sens par le gouvernement qui cherche des économies 

Répondre
3 Réponses
(@berti49)

Reputable Member

@johnnycash 

le gouvernement a rétropédalé pour cette année

mais rien d'acquis pour les années prochaines

je me suis fait avoir avec crédit.fr sur une boite qui faisait du CPF, du jour au lendemain, avec le changement d'aide, elle a fait faillite (plus ou moins organisée je dirais 🙁 ), "or formation service"

Répondre
(@c-glaize)

Estimable Member

Etant donné les délais souvent très longs pour récupérer l'argent des CEE et autres quand on fait des travaux chez soi, je n'investis pas sur ce type de propositions sur BienPrêter car l'entreprise risque aussi d'avoir des délais de remboursements longs qui risquent de peser sur sa trésorerie.

Répondre
(@patrick)

Membre

@c-glaize C'est vrai que l'Etat étant un mauvais payeur, c'est un facteur à prendre en compte. J'ai connu cela dans le passé dans un tout autre domaine.

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Pour ces chantiers je pense que la subvention est validé,  c'est pour les prochains que ça risque plus

Répondre

Offre Bricks.co

Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Nouveau remboursement partiel de home évolution,  le second sur cette facture.

Tout roule pour moi sur BP

Répondre
(@serge-b)
Prominent Member

Je m'abstiens sur ce type de dossier, ayant déjà été échaudé par CCLIM chez les Entreprêteurs.

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

C'était un de mes premiers prêt sur BP, j'avais pas mis beaucoup,  50€ dont 30€ de bonus de parrainage à mon arrivé grâce au bonus de Patrick 

Répondre

Max
 Max
(@max)
Estimable Member

Posté par: @dancla

@berti49 d'où ma règle,  pas plus de 5% du total prêté sur la plateforme sur chaque emprunteurs et valable sur chaque plateforme

Même pour la galaxy Promup tu ne dépasses pas?

Répondre
4 Réponses
Axel
 Axel
(@axel)

Estimable Member

@max difficile de respecter la règle sur Promup je trouve. D'autant plus que je ne pense pas que diversifier sur les différentes filiales smaide a limiter le risque

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@max non, même pour PROMUP et sa galaxy, pour moi c'est un seul et même emprunteur sous différents noms

Répondre
Max
 Max
(@max)

Estimable Member

@dancla Bravo pour ta rigueur ! Ca payera dans le temps !

Répondre
Axel
 Axel
(@axel)

Estimable Member

@dancla Respect ! {blue}:cool:

Répondre
Page 218 / 299
Patrick Setzekorn Patrick Setzekorn
Bonjour lecteur anonyme @lecteur anonyme

Je vois que tu t'intéresses à Bienprêter. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.

TOP OFFRES

Chargement…

Projets en financement

Les Offres

Chargement…

NESWLETTER A&$

1 à 2 emails par mois totalement dédiés à l'univers de la finance participative
Abonnez-vous à ma newsletter et rejoignez les 4 114 autres abonnés.