Dans mes critères, délégation de créances, le client de l'emprunteur, bilan financier de l'emprunteur et son ancienneté dans cette activité.
Et le plus important à mes yeux, la diversification ( types de projets, plateformes)
Bonsoir les ami(e)s,
Vous avez tout à fait raison sur un point essentiel : la diversification.
Un portefeuille optimal doit absolument inclure une variété d’emprunteurs.
Pour l'évaluation des risques, sachez que nous adoptons une approche d'analyse uniforme pour tous nos emprunteurs. Comme vous l'avez remarqué, nous proposons de plus en plus de projets sécurisés par des garanties telles que des délégations de paiement.
Concernant Promup, et pour répondre à @Dancla, l'ordre notarial irrévocable est effectivement une forme de délégation de paiement spécifique à l'immobilier. Mais ne vous attardez pas uniquement sur les financements ; prenez aussi en compte les remboursements. À titre d'exemple, Promup a récemment remboursé 1,6 million d’euros ces derniers mois, ce qui en fait notre principal emprunteur en termes de volume remboursé.
La plupart du temps (pour ne pas dire tous le temps), nous procédons à de nouveaux financements seulement après avoir reçu un paiement préliminaire.
Nous sommes extrêmement vigilants pour ne pas augmenter la dette financière des entreprises et éviter de financer de nouveaux prêts par d'autres dettes.
Actuellement, bien que de nombreux projets soient prêts à être financés, nous ne mettons en ligne de nouveaux projets qu'après des remboursements. Le modèle économique de Bienprêter repose sur le financement des factures clients des entreprises, un pilier de notre fonctionnement.
La mission la plus complexe est d'analyser les risques des candidatures de nouveaux emprunteurs. Notre rigueur, souvent perçue comme excessive (notre taux d'acceptation avoisine les 6%), est cruciale pour la protection de nos investisseurs et la pérennité de Bienprêter.
Pour ceux qui nous suivent depuis nos débuts, vous vous souvenez sans doute des critiques face à notre approche novatrice, dans un secteur dominé par le financement immobilier.
On nous reprochait également le peu d'emprunteurs différents sur la plateforme.
Depuis 2018, nous avons parcouru un long chemin ensemble et je pense que nous n'avons pas trop à rougir de nos chiffres (indicateurs de performance). Allez hormis un emprunteur, pour ne pas dire un "bras cassé", qui a su nous "enfumer" par un beau projet crédible (les J.O. 2024) dont nous avons pris nos responsabilités vis-à-vis de notre communauté. Rappelons que pour le moment nous avons remboursé de notre poche plus de 1,1M€...
Tout cela pour dire qu'après 7 années d'existence, je suis confiant en disant que nous avons su éviter de décevoir nos fidèles prêteurs. Nous nous efforçons quotidiennement de respecter nos engagements, en visant toujours plus de rentabilité et de sécurité.
Investir comporte des risques, ça nous le savons tous, mais notre rôle chez Bienprêter est de les minimiser pour assurer la durabilité de notre plateforme et en faire un pilier pour les entreprises qui nous sollicitent.
Je pense que tous ensemble, nous jouons un rôle plus significatif dans l'économie de notre pays que de nombreux discours politiques dénués de substance (pensez à nos agriculteurs récemment…).
Enfin, je vous encourage également à visiter la page « Histoires d'emprunteurs », où nous ajoutons chaque semaine l'interview d'un emprunteur de notre plateforme.
Prêter, c'est bien ; Bienprêter, c'est mieux ; mais constater le développement d'une entreprise c'est le summum. Quand nos actions permettent à une entreprise de se développer, d'embaucher dans notre pays, c'est une source de fierté collective que nous partageons aujourd'hui tous ensemble !
Voilà, je vous souhaite un excellent week-end ! 🙂
le projet SAS ALJC - MDB - VOLONNE1 va etre remboursé rapidement, puisqu'il est revendu à la société FVF 83 (projet du 30/03/2024 à 11h)
Au final plus de problèmes pour prêter ?
Je vois que les projets partent mais à un rythme qui permet à tous de pouvoir se positionner.
En dehors des campagnes à 15% cela suit donc un rythme normal.
Aucun souci pour ma part, ni pour faire mes courses ce matin, ni pour faire un paiement de charges par internet;, ni pour faire un retrait en espèces.
Bonjour,
Pour information, un petit message de vigilance concernant le projet de demain proposé par l'emprunteur "Alpha Immo Concept". Il est à noter que cette societé est détenue par le même gérant que "Alpha Eco concept" qui est en procédure de redressement judiciaire depuis le 28 novembre 2023. Dommage pour moi, j'ai des projets investis avec eux... Personnellement, je n'investirai pas sur le projet de demain.
Bonne journée à tous.
Merci beaucoup coquelicot,
j’espère que BP va lire ton message et annuler la collecte.
merci pour ta vigilance,
Bonne journée
Bonjour @michael-bienpreter, pourriez vous nous faire un retour sur ce post?
Bonjour,
Pour information, un petit message de vigilance concernant le projet de demain proposé par l'emprunteur "Alpha Immo Concept". Il est à noter que cette societé est détenue par le même gérant que "Alpha Eco concept" qui est en procédure de redressement judiciaire depuis le 28 novembre 2023. Dommage pour moi, j'ai des projets investis avec eux... Personnellement, je n'investirai pas sur le projet de demain.
Bonne journée à tous.
Bonjour @max,
Oui nous étions avertis par le gérant lui-même mais je ne m'en fais pas plus que cela puisque nous avons reçu un ordre de virement mercredi soir d'un montant de 197 370€ pour solder le compte de Alpha Eco Concept.
Le gérant préfère se concentrer uniquement sur l'immobilier (achat-revente) qui lui rapporte bien plus que la seconde société.
J'ai donc demander à nos équipes de mettre en ligne cette nouvelle opération sur Alpha Immo Concept qui aurait du intervenir après l'encaissement du solde de Eco Concept mais j'avais un peu zappé qu'il n'y avait pas de transactions bancaires en France (Lemonway compris) du 29/03 au 02/04.
Maintenant effectivement je me demande si il n'est pas plus raisonnable d'attendre le remboursement pour nos prêteurs de Alpha Eco Concept avant de publier un nouveau projet immobilier pour Alpha Immo Concept. 🤔
En tout cas le projet n’est plus en ligne 👍🏻
Petit bilan Bienprêter
Les 2 prochains mois vont pas être terribles de mon côté pour réinvestir. Juste Intérêts (environ 1250€ brut et 865€ net)
Va falloir attendre le 3ème trimestre 2025 pour réinvestir massivement.
Cela vaut le coup d'attendre, d'ici là
Mais suis conscient que je peux également perdre. On a pas 12% sans risques...
Moi ça fait qu'un an que je suis sur BP, je commence à avoir mes 1ers Remboursement qui arrivent
Car beaucoup de promup dans cette période qui se termine. Avec des durées de 17 à 24 mois. Mais c'est à mon avis un pur hasard que beaucoup de termine dans se 3 ème trimestre 2025.
C'est étonnant malgré tout car cela voudrait dire que j'ai investi 50K€ sur un trimestre ce qui n'est pas le cas. Je pensais être plus régulier. Mais comme tu dis y a certainement une part de hasard du fait que tous les projets n'ont pas la même durée
sur BP depuis Septembre 2022. Le poids relatif de BP dans mon enveloppe Crowdfunding augmente car j'ai bien ralenti en immobilier. (24,6%) J'ai encore des progrès à faire en lissage...
Moi aussi depuis septembre 2022, j'essaye d'alterner prêts courts et longs pour un lissage. Malgré ça on voit bien qu'il y a des trimestres ou les remboursements sont plus conséquents.
Bonjour j'ai la même chose que vous en lissage mais pour moi le plus difficile est de garder une diversité au niveau des emprunteurs avec un % du capital max à ne pas dépasser .
Jusqu'à quel % max vous vous autorisez ?
Quand je vois vos beaux graphiques au final c'est le miens le moins bien lissé. Je ne sais pas comment j'ai fait pour me retrouver avec une telle accumulation sur T3 2025...
bonsoir,
voici un aperçu de mon portefeuille actuel. Je sais que j’ai 1/2 de Promup dans mon portefeuille en comptant les filiales
voici 2 ans d’investissement sur BP je commence à adopter une stratégie de diversification qui va s’intensifier avec 17k de récupéreration de capital d’ici 6< mois .
Afficher mon portefeuille permettra à certains de voir un peu sur qui et combien j’ai investi pour les débutants ou nouveaux même si je suis conscient que le divulguer aux yeux de tous n’est pas la meilleure solution .
dans l’idée je vais descendre le groupe L&B à moins de 10% de mon portefeuille d’ici 1 an je l’espère .
Moi ça donne ça
tu dois avoir beaucoup de projets sur 18-24 mois (des promup, Saumur, twelve, ... ?)
Oui mais comme j'investis tous les mois depuis 2018 sur des projets long de 18 à 24 mois dans le temps cela aurait dû se lisser... Là c'est comme si pendant 1 trimestre j'avais beaucoup plus investi que d'habitude...
Je vais miser sur quelques remboursements anticipés pour lisser un peu
bonjour à tous, avez vous lu cet article sur bienprêter?
peut être que mickael pourrais nous répondre à ces interrogations?
complètement d'accord, BP doit faire quelques jaloux
Un tissu de conne...ies comme la plupart des blogs sur le sujet; que des suppositions, des pseudo-analyses et autres affirmations gratuites. Amha ça ne vaut même pas le coup de répondre. Un seul juge de paix, les résultats, or ceux de BP sont jusqu'à nouvel ordre exempts du moindre reproche, idem sur sa politique de Com'.
Et la seule question intéressante n'est pas vraiment posée : pourquoi un quasi "zéro défaut" apparent alors que le crowdfunding "Entreprises" accumule les gamelles, sans parler du CFI ?