Sélectionner une page

Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

9,235 Posts
184 Utilisateurs
3308 Reactions
372.1 {numéro}K Vu
Max
 Max
(@max)
Estimable Member

Posté par: @dancla

@berti49 d'où ma règle,  pas plus de 5% du total prêté sur la plateforme sur chaque emprunteurs et valable sur chaque plateforme

Même pour la galaxy Promup tu ne dépasses pas?

Répondre
4 Réponses
Axel
 Axel
(@axel)

Estimable Member

@max difficile de respecter la règle sur Promup je trouve. D'autant plus que je ne pense pas que diversifier sur les différentes filiales smaide a limiter le risque

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@max non, même pour PROMUP et sa galaxy, pour moi c'est un seul et même emprunteur sous différents noms

Répondre
Max
 Max
(@max)

Estimable Member

@dancla Bravo pour ta rigueur ! Ca payera dans le temps !

Répondre
Axel
 Axel
(@axel)

Estimable Member

@dancla Respect ! Cool

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

@axel @max c'est pas parceque c'est du 13% que l'on doit ce jeter dessus,  si un jour (je le souhaite pas) promup tombe, ça va faire du dégâts,  ils ont un endettement énorme tout cumulés 

Actuellement j'ai 68 projets et 34 emprunteurs différents 

Répondre
2 Réponses
Axel
 Axel
(@axel)

Estimable Member

@dancla Si Promup (qui représente je crois au moins 50% des montants financés) tombe, penses tu que Bienprêter ne sera pas emporté dans la chute? Imagine n'importe quelle plateforme qui du jours au lendemain annonce 50% de pertes. Plus personne ne voudra prêter...

En tout cas bravo quand même pour ta rigueur.

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@axel  si promup tombe, BP va avoir des secousses 

- pertes de revenus importants 

- image et confiance auprès des prêteurs

- devra trouver rapidement des réponses

C'est LE risque en effet, d'autant que j'ai le sentiment que promup s'endette pour payer ses dettes 

C'est actuellement ce qui me freine à mettre plus sur cette plateforme,  et j'ai l'impression que certains emprunteurs font de même,  on voit pas de projets et quand le remboursement de leurs projet arrive,  hop ils en propose un autre.

J'investis sur BP, mais avec beaucoup de vérification et de critères, et surtout pas de promup. 

Autres choses qui m'interpelle,  pourquoi certains ont besoins de prêts pour des petites sommes ? Ils ont pas de trésorerie même pour une cde de 2000€ ?

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Dans mes critères, délégation de créances, le client de l'emprunteur,  bilan financier de l'emprunteur et son ancienneté dans cette activité. 

Et le plus important à mes yeux, la diversification ( types de projets, plateformes)

Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

(@michael-bienpreter)
Estimable Member

Bonsoir les ami(e)s,

Vous avez tout à fait raison sur un point essentiel : la diversification.

Un portefeuille optimal doit absolument inclure une variété d’emprunteurs.

Pour l'évaluation des risques, sachez que nous adoptons une approche d'analyse uniforme pour tous nos emprunteurs. Comme vous l'avez remarqué, nous proposons de plus en plus de projets sécurisés par des garanties telles que des délégations de paiement.

Concernant Promup, et pour répondre à @Dancla, l'ordre notarial irrévocable est effectivement une forme de délégation de paiement spécifique à l'immobilier. Mais ne vous attardez pas uniquement sur les financements ; prenez aussi en compte les remboursements. À titre d'exemple, Promup a récemment remboursé 1,6 million d’euros ces derniers mois, ce qui en fait notre principal emprunteur en termes de volume remboursé.

La plupart du temps (pour ne pas dire tous le temps), nous procédons à de nouveaux financements seulement après avoir reçu un paiement préliminaire.

Nous sommes extrêmement vigilants pour ne pas augmenter la dette financière des entreprises et éviter de financer de nouveaux prêts par d'autres dettes.

Actuellement, bien que de nombreux projets soient prêts à être financés, nous ne mettons en ligne de nouveaux projets qu'après des remboursements. Le modèle économique de Bienprêter repose sur le financement des factures clients des entreprises, un pilier de notre fonctionnement.

La mission la plus complexe est d'analyser les risques des candidatures de nouveaux emprunteurs. Notre rigueur, souvent perçue comme excessive (notre taux d'acceptation avoisine les 6%), est cruciale pour la protection de nos investisseurs et la pérennité de Bienprêter.

Pour ceux qui nous suivent depuis nos débuts, vous vous souvenez sans doute des critiques face à notre approche novatrice, dans un secteur dominé par le financement immobilier.

On nous reprochait également le peu d'emprunteurs différents sur la plateforme.

Depuis 2018, nous avons parcouru un long chemin ensemble et je pense que nous n'avons pas trop à rougir de nos chiffres (indicateurs de performance). Allez hormis un emprunteur, pour ne pas dire un "bras cassé", qui a su nous "enfumer" par un beau projet crédible (les J.O. 2024) dont nous avons pris nos responsabilités vis-à-vis de notre communauté. Rappelons que pour le moment nous avons remboursé de notre poche plus de 1,1M€...

Tout cela pour dire qu'après 7 années d'existence, je suis confiant en disant que nous avons su éviter de décevoir nos fidèles prêteurs. Nous nous efforçons quotidiennement de respecter nos engagements, en visant toujours plus de rentabilité et de sécurité.

Investir comporte des risques, ça nous le savons tous, mais notre rôle chez Bienprêter est de les minimiser pour assurer la durabilité de notre plateforme et en faire un pilier pour les entreprises qui nous sollicitent.

Je pense que tous ensemble, nous jouons un rôle plus significatif dans l'économie de notre pays que de nombreux discours politiques dénués de substance (pensez à nos agriculteurs récemment…).

Enfin, je vous encourage également à visiter la page « Histoires d'emprunteurs », où nous ajoutons chaque semaine l'interview d'un emprunteur de notre plateforme.

Prêter, c'est bien ; Bienprêter, c'est mieux ; mais constater le développement d'une entreprise c'est le summum. Quand nos actions permettent à une entreprise de se développer, d'embaucher dans notre pays, c'est une source de fierté collective que nous partageons aujourd'hui tous ensemble !

Voilà, je vous souhaite un excellent week-end ! 🙂

Répondre
1 Réponse
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@michael-bienpreter merci pour cette réponse, vous avez le mérite de pas vous cacher et de répondre aux prêteurs, c'est très agreable

Répondre
(@keiber)
Estimable Member

le projet SAS ALJC - MDB - VOLONNE1 va etre remboursé rapidement, puisqu'il est revendu à la société FVF 83 (projet du 30/03/2024 à 11h)

Répondre
1 Réponse
Max
 Max
(@max)

Estimable Member

@keiber Pas compris, quel rapport entre remboursement et revente de la société? Merci

Répondre
Oris
 Oris
(@oris)
Trusted Member

Au final plus de problèmes pour prêter ?

Je vois que les projets partent mais à un rythme qui permet à tous de pouvoir se positionner.

En dehors des campagnes à 15% cela suit donc un rythme normal.

Répondre
14 Réponses
Johnnycash
(@johnnycash)

Reputable Member

@oris Oui, même si les limites sur les petits montants sont toujours très appréciables.

Les plus gros tickets présentés et le retour des collectes de plateformes ayant eu leur agrément telles que PretUp doit jouer. À voir si cela reste ainsi quand on verra l'arrivée des entreprises morales et institutionnels.

Répondre
Max
 Max
(@max)

Estimable Member

@johnnycash On sait quand c'est prévu l'arrivée des entreprises ?

Après, il faut qu'elles soient au courant et peut être qu'elles investissent plus sur les grosses plateformes type Clubfunding. Je pense que cela mettra du temps.

Répondre
 gmgi
(@gmgi)

Trusted Member

@oris

Bonjour, Aujourd'hui les projets peuvent partir à un rythme qui permet à tous de pouvoir se positionner.

Car aujourd'hui nombres de banque n'autorisent aucun virement ce jour et ce jusqu'au lundi 1 avril 8h00 (j'ai 3 banques et pour les 3 c'est pareil)

Et je pense ne pas être le seul dans ce cas.

Je n'ai pu investir sur aucun projet car je retire l'argent dès que j'ai des remboursements et ce sur toutes les plateformes chez qui j'investi.

Répondre
(@patrick)

Membre

@gmgi Oui et vivement que les virements instantanés puissent être démocratisés sur toutes les plateformes de Crowdfunding car à priori sur une journée comme aujourd'hui les virements instantanés sont sensés passer.

Répondre
(@oasis4ever)

Reputable Member

@patrick je te confirme que les virements instantanés fonctionnement 356 jours par an, 24h/24. Dans le cas présent le plafond de 100 000 € imposé n’est pas vraiment un souci 😉 Même si les banques appliquent un plafond bien plus bas en général.

Répondre
 gmgi
(@gmgi)

Trusted Member

@oasis4ever 

Bonjour,

"je te confirme que les virements instantanés fonctionnement 356 jours par an, 24h/24"

Pas pendant le W.E de Pâques, voilà le message de mes 3 banques :

"En raison du week-end de Pâques, les systèmes d'échanges interbancaires seront fermés du 29/03/2024 au 01/04/2024 inclus. Ainsi, les opérations bancaires (virements, chèques, prélèvements) ne seront traitées qu'à partir du 02/04/2024."

Donc il m'est impossible de faire une C.B. J'ai essayé = refus sur mes 3 banques.

Répondre
(@oasis4ever)

Reputable Member

@gmgi désolé mais cette information est erronée. Les virements internes (même banque) fonctionnent le week-end de Pâques, les virements instantanés (entre banques) et naturellement les opérations par carte bancaire.

Pour les virements instantanés ce n’est pas moi qui le dis… 

https://www.fbf.fr/fr/week-end-de-paques-2024-le-point-sur-les-virements-bancaires/

Répondre
(@patrick)

Membre

Posté par: @gmgi

Donc il m'est impossible de faire une C.B. J'ai essayé = refus sur mes 3 banques.

Très étonné que le virement CB ne fonctionne pas? Car rien ne t'empèche aujourd'hui d'acheter en CB en ligne ou dans ton supermarché...

Il t'indique quoi comme message d'erreur?

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@gmgi j'ai fait une cb ce matin sur bp sans problème

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@gmgi par cb ça marche

Répondre
 gmgi
(@gmgi)

Trusted Member

@dancla 

Voilà le message de mes banques :

"En raison du week-end de Pâques, les systèmes d'échanges interbancaires seront fermés du 29/03/2024 au 01/04/2024 inclus. Ainsi, les opérations bancaires (virements, chèques, prélèvements) ne seront traitées qu'à partir du 02/04/2024."

Donc il m'est impossible de faire une C.B. J'ai essayé = refus sur mes 3 banques

Répondre
(@oasis4ever)

Reputable Member
  • @gmgi les opérations par carte bancaire NE SONT PAS concernées. C’est uniquement le système TARGET qui gère les règlements  interbancaires qui est fermé jusqu’à lundi inclus (donc il faut attendre mardi).
Répondre
 gmgi
(@gmgi)

Trusted Member

@oasis4ever  perso j'ai essayé de faire une Carte bleue pour approvisionner mon compte, j'ai réessayé ..... Rien à faire cela ne passe pas.

Répondre
(@oasis4ever)

Reputable Member

@gmgi ça vient d’autre chose alors (plafond dépassé, compte insuffisamment provisionné, etc.). J’ai réussi sans souci ce matin.

Répondre

Clubfunding bonus 100€

(@serge-b)
Prominent Member

Aucun souci pour ma part, ni pour faire mes courses ce matin, ni pour faire un paiement de charges par internet;, ni pour faire un retrait en espèces.

Répondre
(@coquelicot-14)
Trusted Member

Bonjour,

Pour information, un petit message de vigilance concernant le projet de demain proposé par l'emprunteur "Alpha Immo Concept". Il est à noter que cette societé est détenue par le même gérant que "Alpha Eco concept" qui est en procédure de redressement judiciaire depuis le 28 novembre 2023. Dommage pour moi, j'ai des projets investis avec eux... Personnellement, je n'investirai pas sur le projet de demain.

Bonne journée à tous.

Répondre
2 Réponses
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@coquelicot-14 merci pour cette info

Répondre
(@coquelicot-14)

Trusted Member

@dancla 👍

Répondre
(@toto57)
Estimable Member

Merci beaucoup coquelicot,

j’espère que BP va lire ton message et annuler la collecte.

merci pour ta vigilance,

Bonne journée 

Répondre
2 Réponses
(@coquelicot-14)

Trusted Member

@toto57 C'est normal, avec plaisir. Ils ont heureusement annulés la collecte 🙏

Répondre
(@coquelicot-14)

Trusted Member

Reporté pas annulé

Répondre
Max
 Max
(@max)
Estimable Member

Bonjour @michael-bienpreter, pourriez vous nous faire un retour sur ce post?

Posté par: @coquelicot-14

Bonjour,

Pour information, un petit message de vigilance concernant le projet de demain proposé par l'emprunteur "Alpha Immo Concept". Il est à noter que cette societé est détenue par le même gérant que "Alpha Eco concept" qui est en procédure de redressement judiciaire depuis le 28 novembre 2023. Dommage pour moi, j'ai des projets investis avec eux... Personnellement, je n'investirai pas sur le projet de demain.

Bonne journée à tous.

Répondre
1 Réponse
(@coquelicot-14)

Trusted Member

@max Merci !

Répondre
(@michael-bienpreter)
Estimable Member

Bonjour  @max,

Oui nous étions avertis par le gérant lui-même mais je ne m'en fais pas plus que cela puisque nous avons reçu un ordre de virement mercredi soir d'un montant de 197 370€ pour solder le compte de Alpha Eco Concept.
Le gérant préfère se concentrer uniquement sur l'immobilier (achat-revente) qui lui rapporte bien plus que la seconde société.

J'ai donc demander à nos équipes de mettre en ligne cette nouvelle opération sur Alpha Immo Concept qui aurait du intervenir après l'encaissement du solde de Eco Concept mais j'avais un peu zappé qu'il n'y avait pas de transactions bancaires en France (Lemonway compris) du 29/03 au 02/04.

Maintenant effectivement je me demande si il n'est pas plus raisonnable d'attendre le remboursement pour nos prêteurs de Alpha Eco Concept avant de publier un nouveau projet immobilier pour Alpha Immo Concept. 🤔 

Répondre
5 Réponses
(@jiheff)

Estimable Member

@michael-bienpreter Une réponse claire tout à l'honneur de la plateforme. Cette interactivité est sans équivalent. Quand on voit la langue de bois, le langage convenu et les casseroles en matière immobilier, cela mérite d'être souligné.

Répondre
(@coquelicot-14)

Trusted Member

@michael-bienpreter Bonjour Michael, merci pour votre retour et ces précisions. Il paraît en effet plus sage d'attendre pour la publication du projet d'Alpha Immo Concept d'avoir effectuer le remboursement anticipé pour tous les projets d'Alpha Eco Concept. Merci à vous pour votre étude scrupuleuse des demandes de financements en amont et on compte sur vous pour le suivi scrupuleux et régulier des dossiers après financement pour ne pas se trouver avec des difficultés. Très bonne journée 👍

Répondre
(@coquelicot-14)

Trusted Member

@michael-bienpreter Pour compléter mon commentaire précédent, on compte sur vous pour suivre avec une grande rigueur les projets financés et leurs emprunteurs après financements. Bien sûr en surveillant le fait qu'ils ne se sur-endettent pas via la plateforme et leur santé financière globale mais aussi en vérifiant de manière accrue et régulière la bonne execution des contrats clients (pas comme dans le cas Techni Gym). Merci encore pour votre super plateforme que j'apprécie énormément. Bon après-midi

Répondre
(@keiber)

Estimable Member

@michael-bienpreter

Bonjour,

puisque le remboursement ne s'est pas fait le 02 ou 03 avril comme annoncé, je m'attendais à ce qu'il soit effectué en même temps que le versement des intérêts du mois d'avril... mais non.

un problème avec le remboursement Alpha Eco Concept ?

merci Michel pour votre réponse. CDLT

Répondre
(@oasis4ever)

Reputable Member

@keiber bonne question étant donné ce qui avait été dit le week-end dernier.

Pour info j’ai perçu hier le remboursement à terme, comme prévu donc, d’un projet Alpha Immobilier Concept. 

Répondre
(@oasis4ever)
Reputable Member

En tout cas le projet n’est plus en ligne 👍🏻

Répondre
5 Réponses
Axel
 Axel
(@axel)

Estimable Member

@oasis4ever Visiblement encore un bel exemple de l'écoute de Bienprêter auprès de sa communauté.

A suivre donc si le projet Alpha Immo Concept est republié après le remboursement des investisseurs d'Alpha Eco Concept.

Répondre
(@coquelicot-14)

Trusted Member

@axel Pour être honnête, c'était juste la chose normale à faire. Un emprunteur est en situation de redressement judiciaire pour l'une de ses sociétés qui a des encours sur la plateforme, on ne va pas lui donner des milliers d'euros pour un autre projet quand même 😅

Répondre
(@coquelicot-14)

Trusted Member

@oasis4ever Oui il a éte retiré temporairement. Sage décision je trouve.

Répondre
Oris
 Oris
(@oris)

Trusted Member

@coquelicot-14 donc normalement remboursement mardi et republication dans la foulée.

A suivre. 

Répondre
(@coquelicot-14)

Trusted Member

@oris Exactement. Il sera reproposé la semaine prochaine je pense

Répondre

Lendosphère bonus 30€

(@patrick)
Membre

Petit bilan Bienprêter

Les 2 prochains mois vont pas être terribles de mon côté pour réinvestir. Juste Intérêts (environ 1250€ brut et 865€ net)

image

Va falloir attendre le 3ème trimestre 2025 pour réinvestir massivement.

image

Cela vaut le coup d'attendre, d'ici là

image

Mais suis conscient que je peux également perdre. On a pas 12% sans risques...

Répondre
6 Réponses
(@keiber)

Estimable Member
(@patrick)

Membre

@keiber certains ici ont des portefeuilles plus conséquents.  Mais l'important n'est pas là.  

Le crowdfunding étant un placement pas liquide j'essaie d'être  régulier afin de chaque mois générer suffisamment de liquidités pour pouvoir avoir du cash en cas de besoins. Quand on investi sur une période courte, on est obligé d'attendre 2 ou 3 ans pour récupérer sa mise. L'idée est pour moi de récupérer une partie de la mise chaque mois et d'avoir le choix de la réinvestir ou pas

Répondre
Kurushima
(@kurushima)

Reputable Member

@patrick on à les mêmes schéma. Prochain mois très calme. Et j’attends aussi le 3 ème trimestre 2025.

Capture d’écran 2024 04 02 165732

Et je t'écris dans quelque minutes sur ta page portefeuille pour pas être Hors sujet ici.

Répondre
(@patrick)

Membre

@kurushima tu as aussi un beau boost de fin d'année 2024 que je n'ai pas.  Tu pourras faire pleins de cadeaux à ta famille pour Noël 🎅 ! 

Quand j'ai vu ma courbe de remboursement j'étais un peu étonné j'aurais pensé que les remboursements seraient plus lissés. 

Répondre
Kurushima
(@kurushima)

Reputable Member

@patrick

Posté par: @patrick

Quand j'ai vu ma courbe de remboursement j'étais un peu étonné j'aurais pensé que les remboursements seraient plus lissés. 

Car beaucoup de promup dans cette période qui se termine. Avec des durées de 17 à 24 mois. Mais c'est à mon avis un pur hasard que beaucoup de termine dans se 3 ème trimestre 2025.

Répondre
(@raviowitch)

Estimable Member

@patrick de mon côté c'est bien plus modeste mais c'est relativement lisse de mon côté Smile

image
Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Moi ça fait qu'un an que je suis sur BP,  je commence à avoir mes 1ers Remboursement qui arrivent 

Screenshot 20240402 172128 Samsung Internet
Répondre
2 Réponses
Kurushima
(@kurushima)

Reputable Member

@dancla Sa fait du bien hein 😉 il m'a fallu au moins 18 mois avant de revoir du capital investi. Dure dure cette période ou tu investis et que rien ne rentre. Sauf BP qui paye les intérêts tout les Mois.

Répondre
(@patrick)

Membre

@dancla et oui la patience et la régularité paye. Permet de rendre l'investissement beaucoup plus liquide et de chaque mois pouvoir ensuite faire de nouveaux arbitrages

Répondre
(@patrick)
Membre

Posté par: @kurushima

Car beaucoup de promup dans cette période qui se termine. Avec des durées de 17 à 24 mois. Mais c'est à mon avis un pur hasard que beaucoup de termine dans se 3 ème trimestre 2025.

C'est étonnant malgré tout car cela voudrait dire que j'ai investi 50K€ sur un trimestre ce qui n'est pas le cas.  Je pensais être plus régulier.  Mais comme tu dis y a certainement une part de hasard du fait que tous les projets n'ont pas la même durée 

Répondre

Offre Girardin Les Entreprêteurs

(@jiheff)
Estimable Member

sur BP depuis Septembre 2022. Le poids relatif de BP dans mon enveloppe Crowdfunding augmente car j'ai bien ralenti en immobilier. (24,6%) J'ai encore des progrès à faire en lissage...

Capture d'écran 2024 04 02 180446
Répondre
Vinie
(@vinie)
Estimable Member

Moi aussi depuis septembre 2022, j'essaye d'alterner prêts courts et longs pour un lissage. Malgré ça on voit bien qu'il y a des trimestres ou les remboursements sont plus conséquents.

Screenshot 2024 04 02 18 22 28 26 40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12
Screenshot 2024 04 02 18 20 47 44 40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12
Répondre
(@christian)
Eminent Member

Bonjour j'ai la même chose que vous en lissage mais pour moi le plus difficile est de garder une diversité au niveau des emprunteurs avec un % du capital  max à ne pas dépasser .

Jusqu'à quel % max vous vous autorisez ?

Répondre
2 Réponses
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@christian perso c'est par rapport à la somme en cours sur la plateforme

max 5% par emprunteur,  et 2% par projet

Actuellement j'ai 6000€ en cours chez BP, je met pas plus de 120€ sur un projet,  et pas plus de 300€ sur un même emprunteur. (Ça peut être 6 projets à 50€ ou 3 à 100€, ou un mix, mon plafond monte chaque mois mais je  réactualise les montants tout les 3 mois environ)

Et je tiens cette règle pour chaque plateforme 

Mais c'est ce que je m'impose,  c'est peut-être pas la bonne solution,  mais elle me convient 

Répondre
(@christian)

Eminent Member

@dancla merci

Répondre

Offre Girardin Les Entreprêteurs

(@patrick)
Membre

Quand je vois vos beaux graphiques au final c'est le miens le moins bien lissé. Je ne sais pas comment j'ai fait pour me retrouver avec une telle accumulation sur T3 2025...

Répondre
1 Réponse
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@patrick tu dois avoir beaucoup de projets sur 18-24 mois (des promup, Saumur, twelve, ... ?)

Moi j'alterne avec ceux qui ont des délais plus courts,  même si c'est du 10-11%

Répondre
(@jeandb45)
Eminent Member
IMG 9837
IMG 9833
IMG 9832

bonsoir,

voici un aperçu de mon portefeuille actuel. Je sais que j’ai 1/2 de Promup dans mon portefeuille en comptant les filiales

voici 2 ans d’investissement sur BP je commence à adopter une stratégie de diversification qui va s’intensifier avec 17k de récupéreration de capital d’ici 6< mois .

Afficher mon portefeuille permettra à certains de voir un peu sur qui et combien j’ai investi pour les débutants ou nouveaux même si je suis conscient que le divulguer aux yeux de tous n’est pas la meilleure solution . 
dans l’idée je vais descendre le groupe L&B à moins de 10% de mon portefeuille d’ici 1 an  je l’espère . Laugh  

Répondre
1 Réponse
(@jeandb45)

Eminent Member

Posté par: @jeandb45

IMG 9837
IMG 9833
IMG 9833

bonsoir,

voici un aperçu de mon portefeuille actuel. Je sais que j’ai 1/2 de Promup dans mon portefeuille en comptant les filiales

voici 2 ans d’investissement sur BP je commence à adopter une stratégie de diversification qui va s’intensifier avec 17k de récupéreration de capital d’ici 6< mois .

Afficher mon portefeuille permettra à certains de voir un peu sur qui et combien j’ai investi pour les débutants ou nouveaux même si je suis conscient que le divulguer aux yeux de tous n’est pas la meilleure solution . 
dans l’idée je vais descendre le groupe L&B à moins de 10% de mon portefeuille d’ici 1 an  je l’espère . Laugh  

IMG 9832
Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Moi ça donne ça

Screenshot 20240402 211936 Samsung Internet
Screenshot 20240402 212046 Samsung Internet
Screenshot 20240402 212302 Samsung Internet
Répondre

EPARGNOO parrainage

(@patrick)
Membre

Posté par: @dancla

tu dois avoir beaucoup de projets sur 18-24 mois (des promup, Saumur, twelve, ... ?)

Oui mais comme j'investis tous les mois depuis 2018 sur des projets long de 18 à 24 mois dans le temps cela aurait dû se lisser... Là c'est comme si pendant 1 trimestre j'avais beaucoup plus investi que d'habitude... 

Je vais miser sur quelques remboursements anticipés pour lisser un peu

Répondre
(@monta6363)
Estimable Member

bonjour à tous, avez vous lu cet article sur bienprêter?

https://immocompare.org/home/crowdfunding-immobilier-avis/bienpreter-avis-y-a-til-anguille-sous-roche/

peut être que mickael pourrais nous répondre à ces interrogations?

Répondre
(@monta6363)
Estimable Member

complètement d'accord, BP doit faire quelques jaloux

Répondre
16 Réponses
Johnnycash
(@johnnycash)

Reputable Member

@monta6363  Un article bourré de fautes d'orthographes garni de jugements personnels sans éléments objectifs qui accréditent ces avis... bof pas très intéressant d'y répondre

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Reputable Member

@monta6363 C'est même pire que de la jalousie

Le gars te sort "on n'a pas les preuves des factures", à croire que la plateforme n'aurait rien à perdre de financer des projets sans vraies factures ?

Ou bien encore "les salariés n'ont pas l'air très expérimentés dans la finance" en se basant sur des coups d'oeil aux profils LinkedIn.. Qu'est-ce que ça veut dire ça ? C'est lui qui s'occupe des recrutements chez BP ? Il les a rencontré ces gens ? Comment peut-on dire que des personnes ne sembleraient pas compétentes via un coup d'oeil sur LinkedIn, quelle honte. 

Sérieusement, tout le monde peut s'improviser blogueur mais très peu ont le talent d'être suffisamment objectif pour véritablement l'être... 

Répondre
(@monta6363)

Estimable Member

@johnnycash justement c'est pour cela que la réponse de michael martin à ce blogeur sera intéressaznte à consulter

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Reputable Member

@monta6363 Je ne vois pas l'intérêt qu'il aurait à s'abaisser à cela. Déjà, par principe, on ne fait pas un article à charge sans consulter toutes les parties prenantes, en l'occurrence ici la plateforme. C'est bien la preuve qu'on a affaire à un pseudo-blogueur amateur qui fait davantage confiance à ses émotions qu'à une analyse fondamentale précise. Ce n'est pas cet article (si on peut appeler ça ainsi) qui entachera la réputation de la plateforme (il y en a eu des similaires auparavant et il y en aura encore sûrement d'autres).

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Reputable Member

Les seuls points où je suis d'accord avec lui c'est que seuls les résultats sont juge de paix et qu'il faut diversifier. Pour le reste, il brasse du vent. 

Répondre
Cedre
(@cedre)

Honorable Member

@johnnycash Je suis pour la transparence total des plateformes.

D'ailleurs BP n'est pas le seule, toutes les plateformes manquent de clarté.

Je rappelle que la gamelle c'est nous qui la prenons lorsque les projets tournent au vinaigre et certainement pas les plateformes !

J'ai parcouru l'article en question, je ne connaissais pas ce Mr, il y a du bon et du moins bon dans ses propos, et je regrette justement qu'il n'y ai pas davantage de blogueurs qui développent ce sujet.

Je ne lui jetterais pas la pierre, il faut que les PF prennent conscience de notre volonté d'avoir les billes en main lorsque prend la décision d'investir et pas qu'à moitié !

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Reputable Member

@cedre Manque de clarté... Certains disaient la même chose avant l'agrément... Le PSFP est quand même gage de sérieuse transparence (par exemple, un auditeur externe se penche sur la société chaque année), je ne vois pas ce qu'il nous faut de plus, surtout que pour la plupart d'entre nous, ça n'est pas notre métier d'évaluer la qualité des infos transmises par les plateformes.

Répondre
Cedre
(@cedre)

Honorable Member

@johnnycash Je regrette mon ami le PSFP n'est pas du tout un gage de sérieux et de transparence pour les plateformes car depuis leurs agréments ça a été le festival du n'importe quoi ....

Le PSFP est une forme de régulation et d'harmonisation des pratiques essentiellement à l'avantage des plateformes pour pouvoir se développer à l'échelle de l'Europe. L'investisseur n'a rien gagné en gage de sécurité et de transparence.

Un exemple d'actualité : les ratés et les non inscriptions des hypothèques chez CF penses-tu que ça a pesé à l'avantage des investisseurs ? Qu'à fait l'AMF à ce sujet : rien !

Il faut un réel cahier des charges pour pénaliser davantage l'engagement des plateformes si il y a des ratés !!!

Répondre
(@genesis25)

Estimable Member

@cedre je te rejoins totalement nonobstant tous les bénis oui-oui de ce forum qui donne un blanc-seing à Martin. L’europe c’est de la merde ça n’apporte que des emmerdes et aucun gage

Répondre
(@coquelicot-14)

Trusted Member

@genesis25 Vous y allez un peu fort en disant que l'Europe c'est de la merde. Cela a beaucoup de points positifs et c'est un beau projet, mais nous n'allons pas lancer un débat. Par contre je vous rejoint sur les bénis oui oui ^^

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Reputable Member

@cedre On n'a pas encore assez de recul sur le PSFP pour dire que depuis lors "c'est le festival du n'importe quoi". 

Je dis juste que parfois, on dirait que certains parlent des plateformes comme si on était sur du fond euros. Ok on a tous le droit à un maximum de protection mais à ce niveau de rendement forcément tout ne sera pas rose malheureusement, nous savons tous que l'immo est un monde de requins par exemple.

Je ne relativise en rien le risque, simplement, le dénigrement permanent n'est pas ma tasse de thé, surtout pour des plateformes comme BP qui font quand même un effort pour partager des infos si besoin. CF est une autre histoire, beaucoup l'ont blacklisté et c'est tant mieux.  

Répondre
Cedre
(@cedre)

Honorable Member

@johnnycash Ah non je ne dénigre pas BP, loin de moi cette formulation.

BP innove, et au rendez-vous sur ce forum, il n'est pas responsable de l'agrément.

Mes posts précédents concernant la fameux blogueur, je ne lui jetterais pas la pierre, certes certains points de son analyse je ne les partage pas mais pour autant il est transparent dans sa démarche, je le trouve courageux.

Répondre
(@coquelicot-14)

Trusted Member

@johnnycash Mais nous n'avons pas de recul non plus pour dire que le PSFP est l'apothéose non plus. Nous n'avons pas gagnés tant que ça en transparence...

Répondre
(@coquelicot-14)

Trusted Member

@cedre Entièrement d'accord avec vous. Le PSFP a été un outil favorisant l'expansion des différentes plateformes. Nous n'avons gagnés qu'un delai de 4 jours de réflexion haha

Répondre
(@serge-b)

Prominent Member

@johnnycash  @cedre

Comme tous les agréments, il s'agit de satisfaire à un cahier des charges et de mettre en place des processus standardisés, "censés garantir" la bonne qualité du produit fini. Je suppose que ce cahier des charges a fait l'objet de multiples compromis entre l'AMF et les professionnels, voir avec les instances européennes. Peut-être in fine ses exigences s’avèrent elles trop faibles ou inappropriées, on ne peut que supposer. Que l'agrément ne garantisse pas la qualité des projets financés est une évidence.

Quant aux audits annuels...tout dépend de la lettre de mission de l'Auditeur.

j'y vois moi deux avantages au moins : Une harmonisation européenne indispensable

ET j'espère une analyse complète de la plateforme qui conduit à écarter les aigrefins et les processus douteux (Bricks en était un bon exemple) ; je ne pense pas par exemple qu'un montage de Ponzi puisse passer au travers d'un agrément PFSP.

En attendre davantage est je le crains assez illusoire mais je peux me tromper bien sûr;

Répondre
Cedre
(@cedre)

Honorable Member

@serge-b Je partage ton diagnostic aussi, mais il me semble que l'investisseur qui est tout de même le client donc le consommateur a été oublié dans cet agrément.

Évidemment que c'est une avancée mais en aucun cas un certificat de bonne foi des plateformes.

Répondre

Le comparateur des emprunteurs en Crowdfunding

(@serge-b)
Prominent Member

Un tissu de conne...ies comme la plupart des blogs sur le sujet; que des suppositions, des pseudo-analyses et autres affirmations gratuites. Amha ça ne vaut même pas le coup de répondre. Un seul juge de paix, les résultats, or ceux de BP sont jusqu'à nouvel ordre exempts du moindre reproche, idem sur sa politique de Com'.

Et la seule question intéressante n'est pas vraiment posée : pourquoi un quasi "zéro défaut" apparent alors que le crowdfunding "Entreprises" accumule les gamelles,  sans parler du CFI ?

Répondre
1 Réponse
(@coquelicot-14)

Trusted Member

@serge-b Je suis d'accord avec vous sur les résultats irréprochables, sauf sur la politique de com'. Bien trop axé marketing avec un vocabulaire qui tente de t'enfumer à mon goût.

Répondre
Page 219 / 245

50€ offerts sur Bienprêter

TOP OFFRES