Bonjour,
Pour commencer, mes remerciement collectifs pour vos retours
Hello @vdo20, je trouve tes calculs intéressants mais attention les chiffres que tu annonces ne sont pas valables pour tout le monde.
Désolé si c'était peu clair, tous ces calculs sont basés sur mon portefeuille. J'ai participé depuis 2019 à un peu plus de 300 contrats de prêt BP. Donc oui, ces chiffres ne sont significatifs que sur le subset des projets auxquels j'ai participé. Mais oui aussi, vu sa taille, ce subset est certainement assez corrélé à l'ensemble des projets proposés par BP.
Tu fais référence à la notion de « rendements des prospectus » : Ok suis d’accord avec toi, parler en Brut c’est toujours plus vendeur mais je ne connais pas 1 seul organisme bancaire qui parle en Net. Que ce soit dans l’assurance vie, les SCPI, la bourse,…. Donc au moins, cela permet de comparer avec le reste du marché qui parle en brut.
Je ne m'intéresse qu'assez marginalement aux taux bruts, j'essaye de netter autant que possible de l'imposition, ce qui n'est pas toujours trivial quand l'imposition est faite à la sortie et donc dépend d'un contexte fiscal futur par principe incertain, et d'autant plus incertain que l'échéance de sortie est lointaine.
Tu parles d’une provision pour impact TG de 5% : Là encore, tu supposes que tout le monde à participé à tous les projets TG en défaut. Ce qui n’est pas le cas. Beaucoup n’ont participé qu’à quelques projets et sans doute que certains n’ont participé à aucun projet TG. Ensuite, chacun n’a pas le même pourcentage de son portefeuille dans TG. La part de TG peut donc aussi bien être de 1 ou 2% de son portefeuille BP que de beaucoup plus. L’impact sera donc totalement différent d’une personne à l’autre. On ne peut pas généraliser.
cf. ma remarque précédente, basé uniquement sur les projets auxquels j'ai participé.
Ensuite tu parles d’une décote systématique de 30% (Flat Tax), mais comme tu le sais il y a 2 tranches d’imposition qui ne payeront pas 30%
Une tranche ne payera que 17,2%
La seconde 23,05%
C’est la raison d’ailleurs pour laquelle tous les organismes bancaires parlent en brut car nous ne sommes pas tous soumis à la même imposition.
Ma formulation était peu claire, ces taux sont déterminés à partir des flux réels d'imposition en montant. J'observais simplement que le ratio était de l'ordre de 30% du rendement brut prospectus, ce qui est normal à l'ordre 1 (car (1+e)x(1+e') ~ 1+e+e' si e et e' sont petits devant 1)
Pour ce qui est des hypothèses de sinistre Promup, perso je ne me permettrais aucune hypothèse ni pronostiques sur l’avenir. C’est comme ceux qui lisent les recos bourses des grands experts. Il y a toujours ceux qui sont alarmistes et qui prédisent un krach imminent et ceux qui au contraire voient un bel avenir… Et du coup, y en a toujours qui pourront dire « Je l’avais prédis »…. Donc aucune idée de si tu as raison ou tord mais me parait hasardeux de faire des prédictions.
Je ne cherche aucunement à jouer à l'oracle. Avec terme "crash imminent" on se croirait presque sur les forums boursorama 😉
Simplement je considère qu'il y a une risque de sinistre du fait de la situation du marché de l'immobilier. Pour mémoire, le "quasi-covenent" du paiement par le notaire est conditionné par une vente, or il semble que le marché immo et les valorisations souffrent et vont continuer à souffrir. Honnêtement, je préfère que ce risque ne se matérialise pas, mais il me semble avéré, notamment dans les régions où se trouvent les biens à vendre.
Je fais des stress tests sur tous mes portefeuilles, c'est juste un exemple appliqué à BP.
SuperKurva.