Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

La Première Brique parrainage

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

15.2 {numéro}K Posts
246 Utilisateurs
7065 Reactions
921.7 {numéro}K Vu
(@vdo20)
Eminent Member

Bonjour,

Message de service aux humoristes-investisseurs qui considéraient il y a quelques jours/semaines qu'ils ne fallait pas tenir compte de l'affaire Techni-Gym pour déterminer le taux de rendement synthétique de Bien-Prêter : ils sont maintenant indiqués comme "en défaut".

5.78 % du principal de l'ensemble des prêts Bien-Prêter 2022 sont partis en fumée du côté de chez les émirs à voiles, à défaut d'être à vapeur.

Il va falloir beaucoup de 25 décembre pour atteindre les taux de rendement fantaisistes qui peuplent vos formules excel et vos rêves humides.

Bien à vous,

SuperKurva.

Répondre
(@patrick)
Membre

Bonjour, Message de service aux humoristes-investisseurs qui considéraient il y a quelques jours/semaines qu’ils ne fallait pas tenir compte de l’affaire Techni-Gym pour déterminer le taux de rendement synthétique de Bien-Prêter : ils sont maintenant indiqués comme « en défaut ». 5.78 % du principal de l’ensemble des prêts Bien-Prêter 2022 sont partis en fumée du côté de chez les émirs à voiles, à défaut d’être à vapeur. Il va falloir beaucoup de 25 décembre pour atteindre les taux de rendement fantaisistes qui peuplent vos formules excel et vos rêves humides. Bien à vous, SuperKurva.

L'anti spam avait retiré automatiquement ton post. Je viens de le republier. Tout le monde n'a pas participé aux 14 projets TG en défaut. La perte de rendement 2022 ne sera donc pas forcément aussi élevée pour tous les investisseurs. Cela impactera donc plus où moins chacun d'entre nous en fonction du niveau de risque que l'on a pris.

Répondre

Offre Bricks.co

(@vfpreteur)
Estimable Member

Bonjour, Message de service aux humoristes-investisseurs qui considéraient il y a quelques jours/semaines qu’ils ne fallait pas tenir compte de l’affaire Techni-Gym pour déterminer le taux de rendement synthétique de Bien-Prêter : ils sont maintenant indiqués comme « en défaut ». 5.78 % du principal de l’ensemble des prêts Bien-Prêter 2022 sont partis en fumée du côté de chez les émirs à voiles, à défaut d’être à vapeur. Il va falloir beaucoup de 25 décembre pour atteindre les taux de rendement fantaisistes qui peuplent vos formules excel et vos rêves humides. Bien à vous, SuperKurva.

Je ne vous donne pas tort...

Néanmoins perso pour moi pour l instant c est une perte sèche (j ai un seul prêt TG) mais comme je sait que BP va rembourser (capital + interet) la perte sera compenser.

Je ne dis pas que cela sera immédiat. Cela prendra du temps... des mois, peut être même des années... mais au moins on sera indemniser !

Répondre
JGC
 JGC
(@jgc)
Reputable Member

Personnellement je n ai plus confiance en BP je trouve qu ils examinent les projets avec trop de legerete, pour Techni Gym il suffit de regarder les avis google de la boite qui dès 2021 des clients se plaignaient de ne pas recevoir les fournitures commandées et payees, de plus le fait que Mr Martin ait des accointances avec plusieurs "clients" de PB dont Kimpli et Promup ne pose problème,  il y a des conflits d intérêt certains,  bref PB esr a prendre avec des pincettes car le jour ou le chateau de cartes va s écrouler cela va faire des dégâts

Répondre

25€ offerts sur Louve Invest

(@oasis4ever)
Prominent Member

pour Techni Gym il suffit de regarder les avis google de la boite qui dès 2021 des clients se plaignaient de ne pas recevoir les fournitures commandées et payees

Où trouve-t-on ces avis de 2021 ? Les avis sur Google datent tous de 2 mois au maximum.

Répondre
(@christodu59)
Estimable Member

aujourd'hui eu un rmb de BP pour techni-gym

Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@christodu59,

Merci pour cette information qui devrait rassurer les investisseurs qui doutaient et/ou doute encore de la parole de Bienprêter.

J'avais vu aussi dans les commentaires sur le Blog le témoignage de SIMONE D en date du 13/01/2023 "Merci, Estelle, pour le nouveau remboursement reçu ce jour.
Meilleurs vœux pour vous - même et pour la plateforme. J'ai confiance en vous."

Répondre
(@vdo20)
Eminent Member

L’anti spam avait retiré automatiquement ton post. Je viens de le republier. Tout le monde n’a pas participé aux 14 projets TG en défaut. La perte de rendement 2022 ne sera donc pas forcément aussi élevée pour tous les investisseurs. Cela impactera donc plus où moins chacun d’entre nous en fonction du niveau de risque que l’on a pris.

Merci Patrick, pour le filtre antispam c'est possiblement lié à ma localisation. Mon propos était plus humoristique qu'insultant, a minima dans son intention.

" 5.78 % du principal de l’ensemble des prêts Bien-Prêter 2022", on est bien d'accord ça peut être moins, mais ça peut être signification plus aussi, sans même aller jusqu'au scénario à la fois tarte-à-la-crème (et risible, et simpliste et grotesque, etc.) de l'humoriste-investisseur qui n'aurait participé qu'aux projets Technigym.

J'ai vu arriver ce soir un remboursement d'environ 20% du principal, sur le contrat "TECHNI GYM - Facture INV-000173 EUROMETROPOLE DE STRASBOURG", contrat identique au remboursement qui a eu lieu le 25/12. Sauf à ce que j'ai raté un message (auquel cas, toutes mes excuses), il serait utile que BP qui se présente comme un victime puisse expliquer l'origine précise de ce flux financier, notamment au regard des engagements informels que des individus alléguant faire partie de la direction de Bien-Prêter ont pu prendre ici.

Bien à vous,

SuperKurva.

Répondre

(@vdo20)
Eminent Member

et mon rendement synthétique Bien-Prêter après impôts, provision pour pertes, pertes remonte un peu à 2.40% (depuis le début) et 2.68% (sur les 3 dernières années) vs. 2.01% et 2.19% à fin décembre vs. 7.52% et 7.89% à fin octobre avant le Sinistre. J'aurais obtenu des rendements à ce jour assez similaires sans ce Sinistre. Dit autrement, si on construisait un bridge entre les rendements des prospectus et le rendement réels, on aurait que chose comme :

• +10.7 %   taux synthétique prospectus
  •   -3.2 %    impact imposition forfaitaire à 30%
  •   -5.0 %    impact provision pour pertes (TG only à ce jour)
  • Soit in fine ~+2.4% de rendement

Pour mémoire, je classe le principal des NPL en provision pour pertes tant que je n'ai pas de certificat d'irrécouvrabilité ou une perte indiquée sur un IFU. Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est ma règle de calcul.

Allez, comme vous avez été bien sages en 2022 (sauf JL, panpan culcul) et que je suis convaincu qu'on va probablement connaitre quelques déconvenues sur Promup du fait de l'environnement économique, j'ai fait une simulation de sinistre partiel à 50% et à 100% sur cet emprunteur et obtiens le bridge suivant :

• Hypothèse sinistre Promup partiel 50 % :
    • +10.7 %   taux synthétique prospectus
    •   -3.2 %    impact imposition forfaitaire
    •   -5.0 %    impact provision pour pertes (TG only à ce jour)
    •   -3.3 %    impact hypothèse Promup
    • Soit in fine ~-0.9 % de rendement

• Hypothèse sinistre Promup total
    • +10.7% taux synthétique prospectus
    •  -3.2 %    impact imposition forfaitaire
    •  -5.0 %    impact provision pour pertes (TG only à ce jour
    •   -6.6 %    impact hypothèse Promup
    • Soit in fine -4.2 % de rendement

Challenge pour les humoristes-investisseurs férus des boites noires excel, évaluer les proportions de contrats Promup et TG de mon portefeuille BP à 1% près.

Pour ma part, un dernier pétard et au lit.

SuperKurva.

Répondre
(@patrick)
Membre

Dit autrement, si on construisait un bridge entre les rendements des prospectus et le rendement réels, on aurait que chose comme : +10.7 %   taux synthétique prospectus   -3.2 %    impact imposition forfaitaire à 30%   -5.0 %    impact provision pour pertes (TG only à ce jour) Soit in fine ~+2.4% de rendement

Hello @vdo20, je trouve tes calculs intéressants mais attention les chiffres que tu annonces ne sont pas valables pour tout le monde.

Tu fais référence à la notion de "rendements des prospectus" : Ok suis d'accord avec toi, parler en Brut c'est toujours plus vendeur mais je ne connais pas 1 seul organisme bancaire qui parle en Net. Que ce soit dans l'assurance vie, les SCPI, la bourse,.... Donc au moins, cela permet de comparer avec le reste du marché qui parle en brut.

Tu parles d'une provision pour impact TG de 5% : Là encore, tu supposes que tout le monde à participé à tous les projets TG en défaut. Ce qui n'est pas le cas. Beaucoup n'ont participé qu'à quelques projets et sans doute que certains n'ont participé à aucun projet TG. Ensuite, chacun n'a pas le même pourcentage de son portefeuille dans TG. La part de TG peut donc aussi bien être de 1 ou 2% de son portefeuille BP que de beaucoup plus. L'impact sera donc totalement différent d'une personne à l'autre. On ne peut pas généraliser.

Ensuite tu parles d'une décote systématique de 30% (Flat Tax), mais comme tu le sais il y a 2 tranches d'imposition qui ne payeront pas 30%

• Une tranche ne payera que 17,2%
  • La seconde 23,05%

C'est la raison d'ailleurs pour laquelle tous les organismes bancaires parlent en brut car nous ne sommes pas tous soumis à la même imposition.

Pour ce qui est des hypothèses de sinistre Promup, perso je ne me permettrais aucune hypothèse ni pronostiques sur l'avenir. C'est comme ceux qui lisent les recos bourses des grands experts. Il y a toujours ceux qui sont alarmistes et qui prédisent un krach imminent et ceux qui au contraire voient un bel avenir... Et du coup, y en a toujours qui pourront dire "Je l'avais prédis".... Donc aucune idée de si tu as raison ou tord mais me parait hasardeux de faire des prédictions.

Répondre

Offre Bricks.co

(@jiheff)
Estimable Member

La part de TG peut donc aussi bien être de 1 ou 2% de son portefeuille BP que de beaucoup plus. L’impact sera donc totalement différent d’une personne à l’autre. On ne peut pas généraliser.

Pour ma part qui investit en crowdfunding depuis 5 mois, TG = 5% de mon portefeuille BP qui représente 12,7% de mon portefeuille global de crowdfunding

Répondre
(@patrick)
Membre

Pour ma part qui investit en crowdfunding depuis 5 mois, TG = 5% de mon portefeuille BP qui représente 12,7% de mon portefeuille global de crowdfunding

Donc 5% de 12,7%, = 0,6% de ton portefeuille total. Bravo belle diversification. Du coup, c'est pour cela qu'on peut difficilement généraliser en parlant d'un impact de 5% de la globalité.

Répondre

(@serge-b)
Noble Member

Le calcul est intéressant dans son principe, mais l’incidence est très variable selon les personnes; je me suis livré à un calcul qui est plus global…

L’affacturage représente 16% de mon portefeuille, équitablement réparti sur BP et les Entrepreteurs qui ont aussi une gamelle (C Clim) et des retards moins graves.

Quand le sinistre est arrivé mes deux dossiers TG représentaient 5,5% de mes avoirs BP . Je les considère moi comme perdus car je ne vois pas comment BP pourrait les rembourser sans mettre son existence en péril.

L’incidence sur le rendement attendu de l’affacturage est de 0,40% environ (hors incidence fiscale) . Sur le rendement global du CF, c’est totalement insignifiant, de l’ordre de 0,06%.

Une simple anecdote donc. Je suis beaucoup plus inquiets pour mes 5 liquidations Wiseed…

Diversifier, diversifier..

Répondre
(@vdo20)
Eminent Member

Bonjour,

Pour commencer, mes remerciement collectifs pour vos retours

Hello @vdo20, je trouve tes calculs intéressants mais attention les chiffres que tu annonces ne sont pas valables pour tout le monde.

Désolé si c'était peu clair, tous ces calculs sont basés sur mon portefeuille. J'ai participé depuis 2019 à un peu plus de 300 contrats de prêt BP. Donc oui, ces chiffres ne sont significatifs que sur le subset des projets auxquels j'ai participé. Mais oui aussi, vu sa taille, ce subset est certainement assez corrélé à l'ensemble des projets proposés par BP.

Tu fais référence à la notion de « rendements des prospectus » : Ok suis d’accord avec toi, parler en Brut c’est toujours plus vendeur mais je ne connais pas 1 seul organisme bancaire qui parle en Net. Que ce soit dans l’assurance vie, les SCPI, la bourse,…. Donc au moins, cela permet de comparer avec le reste du marché qui parle en brut.

Je ne m'intéresse qu'assez marginalement aux taux bruts, j'essaye de netter autant que possible de l'imposition, ce qui n'est pas toujours trivial quand l'imposition est faite à la sortie et donc dépend d'un contexte fiscal futur par principe incertain, et d'autant plus incertain que l'échéance de sortie est lointaine.

Tu parles d’une provision pour impact TG de 5% : Là encore, tu supposes que tout le monde à participé à tous les projets TG en défaut. Ce qui n’est pas le cas. Beaucoup n’ont participé qu’à quelques projets et sans doute que certains n’ont participé à aucun projet TG. Ensuite, chacun n’a pas le même pourcentage de son portefeuille dans TG. La part de TG peut donc aussi bien être de 1 ou 2% de son portefeuille BP que de beaucoup plus. L’impact sera donc totalement différent d’une personne à l’autre. On ne peut pas généraliser.

cf. ma remarque précédente, basé uniquement sur les projets auxquels j'ai participé.

Ensuite tu parles d’une décote systématique de 30% (Flat Tax), mais comme tu le sais il y a 2 tranches d’imposition qui ne payeront pas 30%

Une tranche ne payera que 17,2%
La seconde 23,05%
C’est la raison d’ailleurs pour laquelle tous les organismes bancaires parlent en brut car nous ne sommes pas tous soumis à la même imposition.

Ma formulation était peu claire, ces taux sont déterminés à partir des flux réels d'imposition en montant. J'observais simplement que le ratio était de l'ordre de 30% du rendement brut prospectus, ce qui est normal à l'ordre 1 (car (1+e)x(1+e') ~ 1+e+e' si e et e' sont petits devant 1)

Pour ce qui est des hypothèses de sinistre Promup, perso je ne me permettrais aucune hypothèse ni pronostiques sur l’avenir. C’est comme ceux qui lisent les recos bourses des grands experts. Il y a toujours ceux qui sont alarmistes et qui prédisent un krach imminent et ceux qui au contraire voient un bel avenir… Et du coup, y en a toujours qui pourront dire « Je l’avais prédis »…. Donc aucune idée de si tu as raison ou tord mais me parait hasardeux de faire des prédictions.

Je ne cherche aucunement à jouer à l'oracle. Avec terme "crash imminent" on se croirait presque sur les forums boursorama 😉

Simplement je considère qu'il y a une risque de sinistre du fait de la situation du marché de l'immobilier. Pour mémoire, le "quasi-covenent" du paiement par le notaire est conditionné par une vente, or il semble que le marché immo et les valorisations souffrent et vont continuer à souffrir. Honnêtement, je préfère que ce risque ne se matérialise pas, mais il me semble avéré, notamment dans les régions où se trouvent les biens à vendre.

Je fais des stress tests sur tous mes portefeuilles, c'est juste un exemple appliqué à BP.

SuperKurva.

Répondre

(@patrick)
Membre

@vdo20, mon antispam ne t'aime pas ;-)... Désolé... Je viens de valider ton post.

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

3 projets aujourd'hui

1) PSL Rhone - Grasse - Bâtiment C - Lot 7 à 17h00

OBJECTIF ► 94 110 € à 10,80% sur 12 mois

2) ALPHA ECO CONCEPT - devis signé - ROUSSEL à 19h00

OBJECTIF ► 10 990 € à 8,50% sur 8 mois

3) Promup - Commande VG2023005 à 20h00

OBJECTIF ► 50 000 € à 11,70 sur 24 mois

Répondre

(@coquelicot-14)
Trusted Member

les

Bonjour à tous,

Pouvez-vous nous indiquez une fourchette de pourcentage pour avoir une bonne diversification selon vous ?

Merci beaucoup

Répondre
(@coquelicot-14)
Trusted Member

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y a eu beaucoup de projets "surprise" sans annonce par mail aujourd'hui. Une explication ?

Répondre

Offre Bricks.co

(@patrick)
Membre

Bonjour, J’ai remarqué qu’il y a eu beaucoup de projets « surprise » sans annonce par mail aujourd’hui. Une explication ?

Pas d'explication mais on note un changement dans le temps. Avant BP avait tendance à sortir ses projets 1 fois par semaine genre le samedi et faisait donc 1 annonce mail la veille. A présent les projets sont présentés au fil de l'eau en mode surprise et du coup on reçoit le mail automatique le lendemain si le projet n'a pas été clôturé entre temps.

Répondre
(@patrick)
Membre

Bonjour à tous, Pouvez-vous nous indiquez une fourchette de pourcentage pour avoir une bonne diversification selon vous ? Merci beaucoup

Dans l'article que j'avais fait en 2017 sur le sujet de la diversification j'avais remonté les recos des différentes plateformes dont les recommandations allaient de 70 à 150 projets de même montant. J'avais aussi bien aimé la reco d'October qui affiche aussi le niveau d'exposition maximum et propose une fourchette dans laquelle il est conseillé de se trouver. Cela peut donc être une base pour débuter une bonne diversification.

Après dans la pratique sur les différentes plateformes le sujet de la diversification est plus complexe que cela. Déjà comme chaque plateforme propose des tickets d'entrés différents cela rend compliqué d'investir sur genre 150 projets de même montant. Je constate aussi qu'en général les plateformes d'investissement en PME type October vont inviter les investisseurs à diversifier sur un plus grand nombre de projets que dans l'immobilier ou les ENR.

Dans la pratique, on a aussi la problématique des clients multiples. Sur combien de projets d'un même client peut t'on investir? Cette question on la trouve aussi bien sur Bienprêter que dans l'immobilier par exemple où il peut être recommandé de limiter ses investissements sur un même promoteur. A ce niveau, je n'ai à ce jour vu aucune recos. Mais du coup peut-être faut il aborder la problématique en calculant le montant total investi sur un même client et ainsi calculer son taux d'exposition maximum afin de se maintenir dans la fourchette proposée par October.

Bref vaste sujet que la diversification

Répondre

(@vfpreteur)
Estimable Member

Bonjour à tous,

Pour ce mercredi 17 janvier 4 projet sur BP :

TWELVE INFRA - Facture FA0064 - PHILIPPON ;        9.60% ; 12 mois ; caution personnel à 10H00 ; 25 000 €
BNB SAUMUR - Facture 2547 ;                                             10.30%; 21 mois ; caution personnel à 12H00 ; 53 630 €
ERS FIBRE - Facture 267 à 271 - ALTITUDE INFRASTRUCTURE EXPLOITATION ; 9.60% ; 14 mois ; caution personnel à 15h00 ; 34 351 €
PHOENIX - Facture F-0572 - ICART                                   10.30%, 12 mois, caution personnel du dirigeant (mis dans le descriptif detaillé) ; 19h00 ; 68 014 €

Soit pour cette journée du 17 janvier 2023 : 180 995 € de projet à financer... De mémoire je n'ai jamais vu que rarement des journée à 180 K€ sur BP :O

Répondre
(@coquelicot-14)
Trusted Member

Bonjour, J’ai remarqué qu’il y a eu beaucoup de projets « surprise » sans annonce par mail aujourd’hui. Une explication ?

Pas d’explication mais on note un changement dans le temps. Avant BP avait tendance à sortir ses projets 1 fois par semaine genre le samedi et faisait donc 1 annonce mail la veille. A présent les projets sont présentés au fil de l’eau en mode surprise et du coup on reçoit le mail automatique le lendemain si le projet n’a pas été clôturé entre temps.

Ce qui peut être rageant car du coup la chance de rater des projets est plus importante... Merci pour votre retour

Répondre

(@coquelicot-14)
Trusted Member

Bonjour à tous, Pouvez-vous nous indiquez une fourchette de pourcentage pour avoir une bonne diversification selon vous ? Merci beaucoup

Dans l’article que j’avais fait en 2017 sur le sujet de la diversification j’avais remonté les recos des différentes plateformes dont les recommandations allaient de 70 à 150 projets de même montant. J’avais aussi bien aimé la reco d’October qui affiche aussi le niveau d’exposition maximum et propose une fourchette dans laquelle il est conseillé de se trouver. Cela peut donc être une base pour débuter une bonne diversification. Après dans la pratique sur les différentes plateformes le sujet de la diversification est plus complexe que cela. Déjà comme chaque plateforme propose des tickets d’entrés différents cela rend compliqué d’investir sur genre 150 projets de même montant. Je constate aussi qu’en général les plateformes d’investissement en PME type October vont inviter les investisseurs à diversifier sur un plus grand nombre de projets que dans l’immobilier ou les ENR. Dans la pratique, on a aussi la problématique des clients multiples. Sur combien de projets d’un même client peut t’on investir? Cette question on la trouve aussi bien sur Bienprêter que dans l’immobilier par exemple où il peut être recommandé de limiter ses investissements sur un même promoteur. A ce niveau, je n’ai à ce jour vu aucune recos. Mais du coup peut-être faut il aborder la problématique en calculant le montant total investi sur un même client et ainsi calculer son taux d’exposition maximum afin de se maintenir dans la fourchette proposée par October. Bref vaste sujet que la diversification

Merci @patrick pour cette réponse détaillée. Très bonne journée à vous et à la communauté ! Smile

Répondre
(@patrick)
Membre

Ce qui peut être rageant car du coup la chance de rater des projets est plus importante… Merci pour votre retour

Oui effectivement, du coup c'est une des raisons pour laquelle ce sujet continue d'être très suivi, et on remercie ceux qui prennent le temps de vérifier régulièrement et prévenir la communauté.

Répondre

(@coquelicot-14)
Trusted Member

Merci ! Smile

Répondre
Page 165 / 314

Évaluez les plateformes avec la communauté

Partagez votre expérience maintenant. Votre avis sera ajouté à la base communautaire après création de votre compte gratuit.

Patrick Setzekorn As-tu déjà investi sur  ?

8 279 évaluations Avis investisseurs

Offre Bricks.co

Offre Bricks.co