Bonjour, sauf erreur de ma part, je pense que depuis l’affaire TECHNI GYM, il y a eu du changement sur la plateforme : presque tous les projets comprennent une garantie
Plutôt une bonne chose, même si il faut le rappeler : aucune garantie ne permet de supprimer le risque à 100%. Il faut donc rester prudent.
il n’y a plus d’information préalable par mail informant de la date et heure d’ouverture d’un projet
C'est vrai. Avant c'est de temps en temps. Là, cela à l'air d'être systématisé. Mais je constate également 2 choses :
- Avant la plupart des projets étaient annoncés 1 fois par semaine (souvent le samedi) : Je pense que le changement vient donc du fait que le volume de projets à fortement augmenté. Déjà 26 projets en 22 jours. Ils sont donc proposés au fil de l'eau et plus sur un jour fixe de la semaine.
- S'il n'y a plus d'information préalable, on reçoit malgré tout l'email le lendemain matin.
avant cette affaire les projets étaient clôturés en quelque seconde alors qu’aujourd’hui certains projets mettent plusieurs jours avant d’être clôturés,
J'ai toujours pensé que TG était un mal pour un bien. On a tendance à s'endormir quand tu vas bien. BP renforce ses process (ex ajout de garantie) et nous investisseurs, on fait peut-être plus attention à notre diversification. Je pense qu'il y de plus en plus d'investisseurs qui regardent leur tableau de bord à la section "Portefeuille / Répartition par emprunteurs".
Cette page est je pense un véritable atout pour nous aider à diversifier (à ma connaissance aucune autre plateforme ne propose cela). Il est donc tout à fait possible que certains investisseurs historiques choisissent d'investir moins systématiquement sur certains projets afin de maintenir un taux d'exposition raisonnable à chaque client.
BP doit s'il veut maintenir une belle croissance sur 2023, devra je pense être en capacité d'augmenter le nombre de nouveaux clients tout en faisant malgré tout attention car certaines PME peuvent être fragilisées (inflation, énergie, augmentation des taux,...)