Bonjour,
Je dois avouer que la lecture des posts précédents me glace . En plus je ne trouve pas dans les réponses de M Martin et autre modérateurs de quoi calmer les angoisses que m'ont suscitées cet Alexandre .
Ayant très modestement participé au travers de parrainages à l'extension de BP ainsi que de A&S , je me sens coupable d'avoir induit des amis et proches dans cette plateforme et forum , et ces derniers posts m'obligent à les prévenir (s'i ils ne les ont pas déjà lu ) que peut être dans les mois à venir ils vont être déçu et qu'ils feraient bien de davantage se faire leur propre idée plutôt que d'investir en se sentant en confiance parce que leur ami leur à dit que c'était une plateforme sure .
Comme vous le voyez le doute s'est emparé de moi (et je suis surement pas le seul ) , et par transitivités multiples , il va s'emparer d'autres personnes , c'est surement ce que ce monsieur Alexandre souhaite , mais faut bien avouer que ses propos sont dérangeants .
Merci si vous pouvez au travers de vos réponses (tecnigym - promup ) calmer mes interrogations .
un investisseur de 47000 € sur BP
Emprunteur crowdfactoring
PROMUP
Cet emprunteur n’opère plus (statut « Terminé ») : il n’accepte plus de nouvelle évaluation.
NB : je tiens à rappeler que l'article n'a AUCUN lien d'affiliation ou code, il ne me fait RIEN gagner. Je le fait pour informer, c'est tout.
Franchement, ce type d'argument est ridicule... Faire croire aux membres du forum qu'un article comme celui de BP ne vous apporte RIEN financièrement....
C'est vraiment nous prendre pour des incultes... Vous l'avez dit vous même les articles type Bricks, BP sont ceux qui vous ont apporté le plus d'audience et qui on participé à vous faire connaitre. C'est au contraire très rémunérateur. D'autant plus qu'en suscitant le débat, cela vous permet à présent de multiplier les sujets : Mon classement des plateformes, Mon avis Clubfunding, "Venez lire mon article Mintos", Mes indicateurs favoris que je suis du type niveau de recouvrement,...
Vous allez me dire que vous ne faite que répondre pour argumenter et répondre aux questions ce qui en soit n'est pas un soucis puisque vous parlez de vos retours d'expérience, mais ayez la décence de ne pas nous faire pitié en disant que l'article BP ne "vous apporte RIEN"... Que ce soit volontaire ou pas (je ne juge pas), c'est indirectement très rémunérateur surtout quand vous multipliez les interventions sur tous les sites de vos confrères qui ont déjà d'importantes communauté et qui vous permet de bénéficier d'une visibilité accrue à moindre coût.
Bonjour à tous,
N'étant investi dans le FP que depuis un mois, je découvre cet univers d'investissements avec plaisir, pour l'instant au travers de 4 plateformes, dont BP où j'ai souscrit à plusieurs projets.
Pour me faire une opinion quant à l'hypothétique risque, est-ce que l'un de vous dispose de données sur l'encours dans le temps de l'ensemble des projets dont les PDP sont liés à PROMUP ?
A mon avis - qui certes vaut ce qu'il vaut - si l'encours augmente puis diminue puis réaugmente, puis rediminue, etc., cela me semblerait normal. S'il ne fait qu'augmenter depuis des années, je serai beaucoup plus circonspect.
Si l'un de vous dispose de ces données et accepte de les publier, je l'en remercie vivement par avance.
Salutations
PROMUP
Cet emprunteur n’opère plus (statut « Terminé ») : il n’accepte plus de nouvelle évaluation.
Bonjour,
Je passe rapidement vous écrire, car cette fin de semaine est particulièrement chargée avec le déploiement des nouvelles fonctionnalités sur la plateforme (de belles surprises arrivent très bientôt !).
Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire l’article à charge, mais je prendrai le temps de m’y pencher ce week-end. Vu sa longueur, je suppose qu’il me faudra un peu de temps pour y répondre de manière complète.
D’ailleurs, si certains d’entre vous ont des doutes ou des questions, n’hésitez pas à me les transmettre directement. Une liste claire de vos interrogations me permettra de gagner du temps et de vous apporter des réponses précises.
Bonjour M Martin
Je profite de ce week-end pour compléter les questions auxquelles la communauté se pose et dont vous avez bien voulu y apporter des réponses .
Dans un premier temps si l’on en croit la copie d’écran sur l’article d’Alexandre vous déclarez avoir la même adresse que madame Boilevin (gérante de Promup )sur les statuts de toutes vos sociétés, car d’après vos dire il vous faut une adresse de résidence en France à cause de votre statut de résident monégasque.
Or, il n’existe aucunes obligations ni contraintes légales d’avoir une adresse personnelle en France lorsque l’on est résidant à Monaco, car la principauté et la France ont des liens économiques étroits .
L’obligation d’adresse et pour le siège social de la société ( comme toute immatriculation d’entreprise en France d’ailleurs ) , pas pour l’adresse personnelle du dirigeant .
De plus, comme je vous l’ai fait remarquer, il y a quelques jours les copies d’écran des réseaux sociaux, laisse peu de doutes sur le fait que vous soyez mariés avec la gérante de Promup.
À titre personnel, je pense que cela fait partie de votre vie privée, et que cela ne regarde que vous, mais il serait bon d’éclaircir ce point par rapport au conflit d’intérêt et à l’agrément européen.
Si pour vous vous pensez que ça ne ferait pas sauter votre agrément pour moi, le dossier est clos et personne n’a besoin de faire plus de commentaires.
Je me permets également de remettre la question que je vous ai posée au mois de décembre et à laquelle je n’ai pas eu de réponse
Bonjour monsieur Martin, suite à votre intervention d’hier vous justifiez le faite que la disproportion sur le bilan 2023 de Promup de la dette de + de 20 millions d’euros pour un CA de 4 millions d’euros est du au fait que LB France est devenu la holding mère des filiales régionales.
Et qu’il faut donc ainsi prendre en compte les chiffres d’affaires des filiales régionales.
Hors , si l’on croit le site Pappers ,en 2023 il n’y avait que deux filiales de rattachées à L&B France ,la filiale PUBLIMARKET crée et rattaché à L&B France. le 13/12/2023 ( à 15 jours de la clôture de bilan ) et la filiale PUBLITECH crée et rattachée le 19/10/2023 .
Si l’on croit le site Pappers les autres filiales ont été soit créés en 2024 soit rattachés à L&B France entre janvier et juillet 2024
Donc forcément il ne peuvent apparaître sur le bilan 2023 .
De plus, sur le bilan 2023 publié, il n’y a aucun mouvement de trésorerie entre les filles et la mère .
Merci de nous éclairer sur ces sujets
Je vous souhaite un excellent week-end et je suis sûre que vous allez nous rassurer dans vos réponses la semaine prochaine.
PROMUP
PROMUP PUBLITECH
PROMUP PUBLIMARKET
C'est vraiment épuisant...Toujours les mêmes messages, toujours les mêmes questions
N'en avez-vous pas marre ?
Bonsoir à tous,
Pour vous remercier depuis plusieurs mois d'avoir participer à l'évaluation des emprunteurs, je vous propose aujourd'hui une vision du classement global via 2 vues :
- Une vue basée sur la note obtenue
- Une vue basée sur le ratio des investisseurs ayant indiqué avoir investi
⚠️C'est bien évidement pas une recommandation d'investissement. Juste un outil d'aide et de partage d'information
⚠️Les emprunteurs les plus récents ont forcément des notes moins élevées. Vous souhaitez majoritairement avoir plus de recul pour affiner les notes. C'est un point à prendre en compte
Le classement est donc basé sur 153 emprunteurs via 2692 évaluations et 2257 indications d'investissement.
Je vous laisse du coup découvrir le classement et profitez en pour mettre à jours vos évaluations.
https://argent-et-salaire.com/classement-emprunteur/
Bonjour,
Je n’ai pas pour habitude d’écrire des posts, mais depuis la page 258 et nous en sommes à la page 260 cela n’arrête pas de dénigrer Bien Prêter, TROP C’EST TROP!
De toute façon «les dénigreurs» n’apportent rien, dire que telle société est en «redressement judiciaire», dire que c’est Bien Prêter qui paye les intérêts, personnellement JE M’EN FOU!
Je suis majeur et vacciné et si je veux investir sur Bien Prêter c’est mon argent et j’en fait ce que je veux.
Je tiens à dire ici que, pour l’instant, c’est la seule plateforme qui m’offre près de 4000€ net d’intérêt avec 0€ de retard sur 171 projets remboursés pour 42000€ d’investi, et 213 projets en cours pour 52000€.
J’en suis à 21 plateformes sur lesquelles j’ai investi depuis 2018, à ce jour je n’investis plus que sur 5 plateformes dont Bien Prêter.
Donc si dans les prochains posts vous pouvez écrire des phrases constructives je vous en remercie.
Merci a Patrick pour son travail.
Bonne Année.
la seule question que je me pose est si la galaxie PromUp se plante, quel pourrait en être les conséquences sur BP ?
PROMUP
Bonjour à tous
Placer son argent à 12%voir 16% c'est intéressant comparé au livret c'est sur ! Mais le risque n'est pas le même . Normalement ce que l'on peut lire sur les différentes plateformes ou forums conseille de n'y placer que 5 % du patrimoine financier au maximum tout en sachant qu'il est possible de tout perdre comme c'est le cas sur certaines plateformes en espérant que ça n'arrive pas sur BP. Vous placez donc votre argent en ayant conscience de tout cela.Il vous est aussi conseillé de diversifier vos placements (plateformes et emprunteurs) au maximum.ce type de placement n'est non plus pas disponible.Pour ceux qui se mordent les doigts après avoir investi et qui viennent se plaindre par la suite je n'ai qu'un conseil c'est de retourner voir votre banquier et de mettre votre argent sur un livret . Ce ci vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.
Et pour ceux qui n'ont comme obsession d'en découdre avec certaines personnes pouvez vous créer un autre forum ou vous réglerez vos différents avec ces personnes et si vraiment vous avez les preuves de ce que vous avancez ayez les couilles d'aller jusqu'au bout en mettant l'affaire devant les tribunaux.A fin nous laisser celui-ci pour discuter calmement loin de vous.
Bonne lecture à tous.
Et au plaisir vous lire si vous souhaitez retrouver un forum constructif comme avant
Bonjour,
Je viens de prendre le temps de lire l’article à charge rédigé par M. Alexandre Lefevre.
Si je devais résumer ce travail, je dirais qu’il s’agit d’un savant mélange d’incompréhensions, de sujets mal maîtrisés, le tout agrémenté d’un soupçon de diffamation pour attirer l’attention.
J’ai été particulièrement surpris par le ton adopté, manquant cruellement de neutralité.
Ne connaissant pas ce blog, j’ai pris le soin de le parcourir et j’ai été étonné de constater que les deux plateformes préférées des investisseurs d’Argent&Salaires – à savoir Bienprêter et Bricks, qui occupent les premières places du classement – sont justement celles qui sont attaquées dans ses articles.
J’ai d’abord eu du mal à comprendre cette contradiction entre l’avis des investisseurs réels et celui du blogueur. Mais en consultant la rubrique Bonus, le lien est devenu évident : ce sont précisément les deux plateformes avec lesquelles M. Lefevre n’a pas de partenariat commercial. Coïncidence ? Je vous laisse seuls juges.
Par ailleurs, je trouve assez discutable de republier un ancien article diffamatoire simplement pour conserver son référencement et les commentaires des détracteurs habituels. Une méthode plus que contestable… mais passons.
Si j’ai bien saisi les critiques de cet article, quatre points principaux nous sont reprochés :
- Le modèle économique de Bienprêter
- Les garanties mises en place
- Un potentiel conflit d’intérêts
- Ma vie privée
- Le modèle économique de Bienprêter
Cette phrase résume à elle seule le manque de compréhension de M. Lefevre concernant Bienprêter :
« Dans la situation économique actuelle, il est impossible qu’il n’y ait pas de retards sur des paiements d’intérêts, surtout mensuels, sauf si l’on séquestre l’intégralité des intérêts dès le départ. De même, il est quasi impossible que le taux de défaut soit aussi faible… Sauf si Bienprêter refinance très régulièrement les mêmes sociétés. »
Eh bien OUI, nous finançons et refinançons régulièrement les mêmes entreprises ! C’est le cœur même de notre modèle économique, basé sur une analyse approfondie et le suivi de nos emprunteurs. Cette stratégie nous distingue des autres plateformes et constitue l’essence du Crowdfactoring (et non CrowdfactUring). L’auteur omet également de préciser que seul 6% des dossiers reçus aboutissent à une campagne de financement
Contrairement à d’autres acteurs du financement participatif, nous ne cherchons pas à multiplier les projets ponctuels, le business model de Bienprêter est totalement différent, c’est cette même différence, ne lui en déplaise, qui fait le succès de la plateforme. Nous préférons établir des relations durables avec des entreprises solides. Ce modèle, plus sécurisé, nous permet de mieux anticiper les risques et de garantir des remboursements fiables.
Quant aux descriptions de projets jugées "peu intéressantes", il est logique qu’un financement de facture pour un remplacement de pare-brise ou des fournitures de nettoyage ne nécessite pas un dossier de 30 pages. Notre objectif est de rester simple et transparent, sans superflu.
Je trouve l’auteur particulièrement acerbe lorsqu’il qualifie nos emprunteurs de peu qualitatifs et peu orientés vers le développement (ce qui, j’en suis certain, sera grandement apprécié par les principaux concernés…).
Avec le recul de ces 7 années d’expérience sur ce marché, nous sommes pleinement satisfaits d’avoir choisi ce modèle économique. Nos résultats parlent d’eux-mêmes, tout comme les intérêts versés à nos investisseurs, n’en déplaise à M. Lefevre.
- Les garanties
M. Lefevre affirme que nos projets ne sont garantis principalement que par des cautions personnelles, ce qui est totalement faux. Aujourd’hui, la majorité de nos projets intègrent des délégations de paiement, qui assurent que les fonds dus proviennent directement des clients de nos emprunteurs. Étonnamment, cette information clé est totalement absente de l’article. De plus, il nous reproche de couvrir les pertes en cas de défaillance d’un emprunteur. J’assume pleinement cette décision. Protéger le capital de nos investisseurs a toujours été ma priorité. L’affaire Techni-Gym en est un parfait exemple : nous avons intégralement remboursé le capital et les intérêts.
Ce choix n’est pas une faiblesse, c’est un engagement.
Lorsque nous avons pris nos responsabilités dans l’affaire Techni-Gym, nombreux étaient nos détracteurs à douter de notre capacité à honorer nos engagements. Force est de constater qu’aujourd’hui, ces voix se sont étrangement tues.
Nous disposons aussi de garanties supplémentaires, comme des assurances-crédit sur certains projets. Ce dispositif, propre à notre activité du Crowdfactoring, reste confidentiel pour des raisons stratégiques, mais il renforce la sécurité de vos investissements.
Ensuite, j’ai toujours précisé que, contrairement à nos confrères sur le marché du financement participatif, nous disposons, pour certains emprunteurs de la plateforme, de garanties supplémentaires telles que l’assurance-crédit, souscrite auprès de professionnels du secteur.
Ce dispositif est spécifiquement adapté à notre marché de l’affacturage participatif. Cet avantage indéniable justifie que je n’aie jamais souhaité m’étendre davantage sur ce sujet, et ce, pour deux raisons principales :
- L’avantage concurrentiel : je pense que tout le monde comprendra ce que cela implique.
- Ne pas envoyer de mauvais signaux aux emprunteurs: je ne souhaite pas laisser croire à nos emprunteurs qu’une assurance leur permettrait de ne pas honorer leurs engagements. Tout d’abord, l’assurance-crédit ne s’applique pas à tous les emprunteurs. Ensuite, son activation, tout comme le remboursement en cas de défaillance, est un processus complexe qui n’est ni instantané ni garanti.
Précisons que cette assurance est un contrat établi entre Bienprêter et l’organisme assureur, et non entre l’emprunteur et l’assureur. Il s’agit donc d’une protection supplémentaire pour nos investisseurs, mais elle ne doit en aucun cas être perçue comme une couverture systématique pour tous les projets.
Concernant le dossier Fenêtre et Style, je me suis déjà exprimé à ce sujet sur ce forum et il me semble inutile de revenir une nouvelle fois sur les faits. Pour rappel, j’ai personnellement mis fin à notre partenariat après avoir été confronté à des menaces et à du chantage de la part de cet emprunteur, qui refusait de procéder aux remboursements s’il n’obtenait pas de nouveaux financements.
Je préfère laisser la personne intervenant sous le pseudonyme « Vérité » vous apporter davantage de précisions sur cette affaire… et ce, pour de bonnes raisons.
Pour l’emprunteur IMCP31, une procédure est en cours et nous n’avons pas le droit d’en discuter ouvertement comme demandé par le mandataire judiciaire. Nous ne sommes aucunement inquiets sur ce sujet.
Au final, et cela n’engage que moi, je pense sincèrement que le législateur devrait exiger des plateformes de financement participatif qu’elles assument davantage leurs responsabilités en cas de défaillance. Il est bien trop facile de financer une entreprise, d’encaisser une commission et de laisser ensuite les investisseurs supporter seuls l’intégralité des risques.
Chez Bienprêter, nous refusons catégoriquement cette logique. Nous prenons pleinement notre part de responsabilités, non pas par souci d’image ou dans un but commercial, mais par réelle volonté de faire évoluer les pratiques du secteur.
De la même manière, les banques devraient elles aussi être tenues responsables de leurs propres défaillances. Il est inacceptable qu’elles profitent des bénéfices et laissent, trop souvent, le contribuable assumer les pertes.
Qu’on le veuille ou non, et n’en déplaise à M. Alexandre Lefevre, nous nous engageons fermement à protéger les intérêts de nos investisseurs. Et à mes yeux, cela n’a rien d’une faiblesse, bien au contraire.
- Un potentiel conflit d’intérêts
Encore une fois, l’auteur revient sur d’éventuels conflits d’intérêts entre Promup et Bienprêter. J’ai toujours été transparent à ce sujet.
En 2022, j’ai cédé la totalité de mes parts à Mme Ludivine Boilevin pour me consacrer pleinement à Bienprêter. L’AMF m’autorisait à conserver 20 % des parts, mais j’ai préféré m’en séparer complètement pour éviter toute ambiguïté.
Les chiffres avancés sur Promup sont également biaisés : M. Lefevre évoque les dettes consolidées sans prendre en compte les chiffres d’affaires générés par les différentes filiales de L&B France (Aquilodge, Azur Diffusion, Kazad, etc..) Une analyse incomplète qui donne une vision erronée de la situation.
Concernant Promup, certains détracteurs risquent d’avoir une agréable surprise dans les mois à venir. Je ne m’attarderai pas davantage sur ce sujet, préférant laisser Mme Boilevin s’exprimer en temps voulu, mais sachez qu’une due diligence a été signé courant Novembre avec un grand groupe.
Cependant, je suis curieux de voir ce que nos détracteurs habituels trouveront encore à critiquer une fois que les faits parleront d’eux-mêmes.
Enfin, M. Lefevre évoque ma participation dans certaines SCI. Qu’il le veuille ou non, il ne s’agit là que de prises de participation de garanties destinées aux financements accordés à Mme Boilevin.
Contrairement à ce qu’il avance concernant d’éventuels manquements dans nos garanties, toutes les précautions nécessaires ont été rigoureusement mises en place en amont. Les biens immobiliers financés par la plateforme sont sécurisés, nous permettant de récupérer certains actifs en cas de non-remboursement, notamment via ma holding BMC. Cette démarche a d’ailleurs été menée en toute transparence, opérée et validée par le commissaire aux comptes de Bienprêter dans le respect du cadre législatif du PSFP.
Dernier point – et non des moindres – qui ne manquera pas d’irriter nos détracteurs les plus acharnés : nous œuvrons activement à prendre des participations dans TOUTES les sociétés que nous finançons. Cette stratégie vise à instaurer des garanties solides afin de mieux nous prémunir contre les risques d’impayés.
Je ne m’attarderai pas davantage sur ce sujet, qui mobilise actuellement à plein temps notre équipe juridique. Mais soyez assurés que cette démarche renforce encore davantage la sécurité des investissements réalisés sur Bienprêter.
- Ma vie privée
Je suis toujours surpris de constater à quel point certains sont obsédés par ma vie personnelle, visiblement source de nombreux fantasmes. Alors oui, je réside à Monaco, un choix assumé et parfaitement légal. Cela n’a strictement aucune incidence sur la gestion de Bienprêter.
Quant aux insinuations autour d’un prétendu mariage avec Mme Boilevin, elles sont absurdes. Je n’ai jamais cherché à cacher quoi que ce soit, et ces rumeurs sont non seulement fausses mais aussi ridicules.
À ce sujet, Patrick Setzkorn peut en témoigner, étant le seul à détenir ma pièce d’identité monégasque. Pour des raisons évidentes de confidentialité, je ne souhaite pas la rendre publique sur Internet.
Sur l’ensemble des documents officiels français, les adresses mentionnées me concernant sont celles de domiciliation ou de bureaux, un procédé d’ailleurs également utilisé par M. Alexandre Lefevre du blog Investissement Faciles. Ironique, n’est-ce pas ?
En effet, l’auteur possède publiquement (Cf Pappers) sa société TEP Web ayant pour objet le marketing et non la finance, domiciliée au 6 rue d’Armaille, 17017 Paris, qui n’est autre qu’une société de domiciliation commerciale. Pourtant, ses statuts officiels indiquent sa résidence au XXX (Adresse modérée). Ce procédé est donc exactement similaire à celui qu’il me reproche.
Il est important de rappeler qu’à Monaco, la protection de la vie privée est une valeur fondamentale. Chacun est libre de rendre publique ou non son lieu de résidence principale, et ce choix, quel qu’il soit, ne devrait pas être sujet à critique.
Ce qui m’a sans doute le plus amusé dans cet article, c’est l’interprétation hasardeuse de ma photo de profil. L’auteur y aperçoit une alliance et en déduit que je serais marié à la présidente de Promup.
Malgré ses nombreuses recherches et prétendues investigations, il « oublie » opportunément de préciser que cette rumeur coïncide exactement avec la période où les mêmes accusations infondées circulaient déjà sur certains forums visant à discréditer Bienprêter et Promup en insinuant un conflit d’intérêts.
Ce recyclage d’allégations sans fondement en dit long sur la rigueur de ses démarches.
Il suffit simplement de consulter les dates des commentaires sans preuve sous cet article pour constater que ces accusations ne sont pas nouvelles. Fin 2022, début 2023, nous étions déjà accusés de fonctionner en « famille ». Un commentaire purement ironique de Mme Ludivine Boilevin avait d’ailleurs suffi à enflammer certains détracteurs sur les forums qui s’en donnaient à cœur joie pour nous diffamer.
Et visiblement, cette obsession est toujours d’actualité ! Un peu de bon sens tout de même : pensez-vous sincèrement que j’aurais laissé paraître ce genre de commentaire sous ma seule photo publique si cela était fondé ?
Manifestement, certains manquent cruellement de second degré... Pourtant, les émojis utilisés étaient assez explicites, non ? Visiblement pas…
Enfin, puisque l’auteur remet en cause mes relations avec certains emprunteurs, permettez-moi de rappeler qu’en tant que CEO de Bienprêter, je suis également le premier ambassadeur et chargé d’affaires de la plateforme. Mon rôle est de promouvoir Bienprêter auprès des professionnels que je rencontre, d’échanger, de créer des opportunités et de développer des partenariats stratégiques. Ce n’est tout simplement pas dans ma nature de rester assis derrière un bureau à commenter ou critiquer les actions des autres.
Être dirigeant, c’est être sur le terrain, au plus près des acteurs économiques, afin de comprendre leurs besoins et de déterminer comment collaborer de manière efficace et pérenne.
Rappelons qu’on nous reprochait autrefois un manque de diversité parmi nos emprunteurs. Peut-on honnêtement faire ce même reproche aujourd’hui ? Suivant le raisonnement de l’auteur, je devrais m’effacer des réseaux sociaux, renoncer à mes passions, vivre reclus, et ne tisser aucun lien humain ni professionnel — une vision bien étroite et surtout déconnectée de la réalité.
Ce genre de logique est non seulement absurde, mais également contre-productif. Vous en conviendrez.
Pour conclure, et ce sans aucune animosité, il me semble évident que l’auteur éprouve une certaine frustration liée à l'absence de partenariat commercial avec Bienprêter. Il est d’ailleurs particulièrement malhonnête de prétendre qu’un tel article ne lui génère aucun bénéfice, surtout lorsqu’on considère l’audience que Bienprêter suscite auprès des « influenceurs » du secteur financier.
Les liens d’affiliation de l’auteur génèrent un chiffre d’affaires annuel de 138 000 € via ses différentes plateformes partenaires. Nous savons tous pertinemment que Bienprêter, à elle seule, produit des résultats équivalents uniquement grâce à son programme de parrainage.
Dès lors, il est légitime de s’interroger sur les réelles motivations derrière cet article.
J’ai consacré mon dimanche à répondre point par point aux reproches formulés. Comme vous le savez, j’ai le cuir solide pour assumer pleinement la mission qui est celle de Bienprêter, et c’est avec fierté que je défendrai nos valeurs et nos convictions.
À celles et ceux qui n’approuvent pas ma manière de penser ou de gérer la plateforme, je dirai simplement qu’ils ne sont en rien obligés d’investir chez nous. Je les encourage même à explorer d’autres plateformes s’ils estiment y trouver de meilleures opportunités. Chez Bienprêter, nous préférons partager nos valeurs avec des investisseurs qui nous ressemblent, quitte à être moins nombreux. Échanger des inquiétudes est légitime, mais tomber dans la diffamation est inacceptable.
À ce sujet, je me suis entretenu ce Vendredi 10 janvier avec Mme Boilevin, qui envisage sérieusement de saisir son avocat afin d’engager une action en justice pour diffamation à l’encontre de l’auteur du blog. La liberté d’expression ne justifie en aucun cas de porter atteinte à la réputation des personnes sans en assumer les conséquences. Je doute d’ailleurs que les emprunteurs cités dans cet article accueillent favorablement ces accusations infondées, d’autant que trois d’entre eux m’ont déjà contacté pour exprimer leur volonté de porter plainte contre M. Lefevre. Les propos tenus sont bien trop calomnieux pour rester sans réponse.
Il semble que nos résultats en dérangent certains, mais cela ne nous détournera pas de notre trajectoire. Depuis le lancement de Bienprêter, malgré quelques imperfections techniques, j’ai toujours tenu mes engagements. Et je peux d’ores et déjà vous assurer que l’année 2025 surpassera les précédentes, tant par l’arrivée de nouveaux emprunteurs que par les nouvelles fonctionnalités que nous déploierons.
Nous avons encore de nombreuses idées à concrétiser, et nos détracteurs auront de quoi alimenter leurs discussions.
Je vous souhaite à tous une excellente fin de week-end !
PROMUP
PROMUP AQUILODGE
PROMUP KAZAD
PROMUP AZUR DIFFUSION
À ce sujet, Patrick Setzkorn peut en témoigner, étant le seul à détenir ma pièce d’identité monégasque. Pour des raisons évidentes de confidentialité, je ne souhaite pas la rendre publique sur Internet.
Je confirme avoir reçu un exemplaire Recto Verso de la pièce d'identité au nom de Mr Michaël Martin délivrée par la principauté de Monaco. Document délivré le 12/04/2024 sur lequel figure l'adresse à Monaco de Mr Martin.
Voila ce qu'écrivait M. Alexandre Lefevre
Si vous pensez que je vous diffame ou qu'il y a des erreurs, entrons en contact, si j'ai tords, je retirerai immédiatement le contenu erroné et je partagerai un correctif en public (si j'en ai des preuves, des paroles ne suffiront pas), je n'ai aucun égo, je souhaite juste donner une information qui me parait juste ! J'ai toujours procédé ainsi.
On dirait bien que ça risque d'être l'arroseur arrosé.
En tout cas, je vous remercie d'avoir répondu à vos détracteurs venus ici sur le forum d'A&S pour salir Bienprêter et certaines entreprises qui font confiance à Bienprêter et donc à la force de frappe de sa communauté participative.
Et oui, je suis pour que vous ne laissiez plus dire n'importe quoi sur votre plateforme, tout comme sur les pseudos enquêtes sur les entreprises qui se font dans votre dos !
Jamais une plateforme et son fondateur n'a autant été disponible pour sa communauté et sur un forum.
Merci pour votre esprit d'entrepreneur disruptif, nous en avons tant besoin en France.
Je trouve bien dommage et une dépense d'énergie inutile à poster ces messages. Mr Martin @michael-bienpreter a répondu, après soit on a confiance en BP et on continu à y investir, soit on investi ailleurs et on va sur d'autres salon sur le forum
@michael-bienpreter, désolé de trancher sur un autre sujet mais après tout le forum est fait pour cela et pas uniquement pour débattre si vous êtes en couple avec Mme boilevin ou Stéphanie de Monaco.
Il a été reproché mainte fois la surexposition de BP à promup et le peu de diversité d’entreprises. Chose qui s’est nettement amélioré depuis mais pas assez à mon goût car quand on regarde bien on s’aperçoit que la sphère, logiquement ou pas, tourne beaucoup autour de Marseille et Monaco. (Pas tous évidemment mais beaucoup) À l’heure où la visibilité et la renommée de BP n’est plus à faire je suis surpris qu’on n’ai pas encore de nouveaux emprunteurs plus représentatifs de la France entière. Je ne sais pas si je l’exprime assez bien et clairement mais j’aimerai vraiment voir de nouveaux emprunteurs d’autres horizons? En tout cas hâte de voir la mise en place des créances du marché secondaire. Belle fin de soirée à vous et encore merci de votre disponibilité. Qui plus est un dimanche soir
PROMUP
Peut-on en conclure que les investissements, même s’ils paraissent faciles, peuvent sembler plus compliqués après de bonnes ananlyses du risque?
😉
Un nouvel emprunteur à ajouter au Référentiel.
NEODIS EQUIPEMENTS, société familiale créée en 2019, spécialisée dans les secteurs de la santé, de la sécurité et des collectivités
je pense sincèrement que le législateur devrait exiger des plateformes de financement participatif qu’elles assument davantage leurs responsabilités en cas de défaillance. Il est bien trop facile de financer une entreprise, d’encaisser une commission et de laisser ensuite les investisseurs supporter seuls l’intégralité des risques.
C'est l'impression que me laisse certaines plateformes sur lesquelles j'ai (trop) investi...
Bonjour à tous,
Ces dernières semaines, le forum a offert un espace d'expression où chacun a pu s'exprimer librement, se forger une opinion et, je l'espère, contribuer à clarifier certaines situations.
Il m'a paru important de laisser librement s'exprimer @comptesinvestissements-faciles-com et @michael-bienpreter ainsi que d’autres intervenants comme le patron de Fenêtre et Style, le responsable du site ImmoCompare, ainsi que les investisseurs anonymes que vous êtes et qui avait la bonne démarche de vous informer via différentes sources d'information. C'est une richesse qu'il ne faut pas sous estimer.
Bien sûr, je regrette quelques débordements, inévitables lorsque des sujets complexes et sensibles sont abordés. Parfois, il faut crever l'abcès pour avancer et retrouver un climat plus serein.
Comme je l’ai souvent indiqué, mon rôle n’est pas de juger ces échanges. Je m’abstiens également de le faire dans d'autres discussions où des investisseurs relatent des problèmes rencontrés sur des projets ou avec certaines plateformes. Certains sujets, de par leur nature, dépassent le cadre d’un forum et nécessitent parfois des enquêtes plus approfondies, voire judiciaires. Mon objectif principal sur A&S a toujours été de fournir des données / statistiques via mes baromètres et classements, et de créer des outils communautaires pour valoriser la richesse des expériences de chacun.
Je pense que beaucoup d'entre vous apprécient les responsables de plateforme qui comme @michael-bienpreter ont le courage et surtout donne de leur temps pour venir répondre à leur communauté d'investisseurs. C'est assez rare pour le signaler et quand je parle de rareté, on peut même dire que c'est à ce jour le seul à avoir un tel niveau d'implication. Là encore, je ne porte aucun jugement sur les réponses qu'il apporte de manière régulière mais je ne fais que souligner le niveau d'implication qui permet ainsi de donner à chacun l'occasion de se faire sa propre opinion.
De la même manière, je salue la volonté d’apaisement exprimée dans le dernier message d’@comptesinvestissements-faciles-com et de n'avoir pas voulu surenchérir. C'est tout à son honneur.
Enfin, nombreux sont ceux qui m'ont partagé leur désir de retrouver un climat plus serein ici. C'est pourquoi je demande à chacun de ne pas relancer d’anciens sujets abordés maintes fois et pour certains points depuis des années en l’absence de réels éléments nouveaux. Ensemble, continuons de faire de cet espace un lieu d’échange respectueux et enrichissant.
Merci à tous pour votre engagement quotidien et votre précieuse contribution à cet espace unique ! 😊
Mince, pas vu l'heure passer, du coup j'ai raté Tuanis
Une nouvelle entreprise à ajouter au Référentiel Emprunteur.
EDA Entrée Des Artistes: Créée en 2006 par Franck Ducolombier, EDA forme des professionnels des métiers de la saisonnalité.
Du coup je reteste car la fiche ne s'est pas affichée
EDA Entrée Des Artistes
EDA Entrée Des Artistes
Évaluez les emprunteurs avec la communauté
L'évaluation des emprunteurs est réservée aux membres du forum (gratuit). En évaluant, vous débloquez les résultats de la communauté : notes, votes « j'ai investi », commentaires et historiques.
Suite à plusieurs de vos retours sur l'évaluation des emprunteurs, j'ai fait une modification sur le code couleur des nouveaux emprunteurs. Je n'ai pas souhaité modifier votre notation, elle reste la même mais au lieu d'afficher une note d'un nouvel emprunteur sur fond rouge ou orange, je l'affiche sur fond bleu, avec la mention "Cet emprunteur est nouveau et à moins d'1 an".
L'idée n'est pas de pénaliser un nouvel emprunteur pour lequel vous attendez qu'il fasse ses preuves.
Pour illustrer, ci-joint 2 emprunteurs avec la même note. L'emprunteur qui a dans cet exemple moins de 2 mois se voit attribuer la couleur bleu au lieu d'orange.
Vous pouvez évaluer les emprunteurs ici
Vous pouvez visualiser le classement par note ici
Vous pouvez visualiser le classement par intention d'investissement ici
Oui en effet, c'était injuste pour les nouveaux emprunteurs auxquels nous ne pouvons de toutes évidences pas donner une note supérieur à "(2/5) Emprunteur devant faire ses preuves".
Je comprend que le manque d'historique joue forcément un rôle dans l'évaluation. Après entre 2 nouveaux investisseurs, on peut aussi vouloir nuancer la note (à la hausse ou à la baisse) et pas forcément attribuer un 2/5 en fonction de pleins d'autres critères comme :
- Le secteur d'activité : Certains secteurs sont plus porteurs que d'autres.
- L'analyse de la situation financière via les infos de la fiche projet mais également de type Pappers ou autres
- Mais également le client final qui fait l'objet du financement de la créance
cashback de noel recu
Évaluez les plateformes avec la communauté
Partagez votre expérience maintenant. Votre avis sera ajouté à la base communautaire après création de votre compte gratuit.
As-tu déjà investi sur ?