Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

La Première Brique parrainage

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

15.2 {numéro}K Posts
246 Utilisateurs
7065 Reactions
921.5 {numéro}K Vu
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Le projet PROMUP - Commande VG2023050 vient d'être remboursé par anticipation.

C'était le dernier prêt des anciens Promup sur la plateforme.

image

Et me concernant, j'ai pu grâce à ces prêts anciens Promup gagner 11.794,71€ d'intérêts nets en 4 ans 5 mois 23 jours. Wink  

image

Tenir bon et avoir confiance, même dans la tempête des critiques. Smile  

🇫🇷

Emprunteur crowdfactoring

PROMUP

BIENPRÊTER actif depuis novembre 2020 France N'opère plus

Note d'évaluation 3,2/530 éval.
% d'investisseurs 57 % ont investi30 votes
15,1 M€financés
318projets financés
Voir la fiche complète de l'emprunteur →

Cet emprunteur n’opère plus (statut « Terminé ») : il n’accepte plus de nouvelle évaluation.

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Le projet Promup-Azur Diffusion - commande VG202302 vient d'être remboursé par anticipation.

Le projet Promup-Azur Diffusion - commande VG202301 vient d'être remboursé par anticipation.

Le projet Azur Diffusion - commande VG202311 vient d'être remboursé par anticipation.

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Cet emprunteur n’opère plus (statut « Terminé ») : il n’accepte plus de nouvelle évaluation.

Répondre

Jays
(@jays)
Trusted Member

Bonjour,

je viens de voir des articles sur le site "investissements faciles" et surtout le site "immocompare" qui me laisse dubitatif sur la transparence de bienprêter (avec notamment un échange entre Mickael MARTIN et un ancien Emprunteur qui est en défaut de paiement sans que l'on en soit informé).

votre avis sur la question ?

Bonne soirée

Répondre
4 Réponses
Thomthom
(@thomthom)

Estimable Member

@jays Bonsoir ! 
Personnellement je garde une totale confiance en BienPrêter

Si tu veux plus d’informations remonte un peu sur cette page il y a eu un petit débat sur le sujet ! 👍🏻

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@jays,

La question n'est pas tranchée, cet ancien emprunteur a introduit de fausses créances sur la plateforme. Lorsqu’il a été démasqué par Bienprêter, la plateforme a mis fin au contrat qui les liait.

Depuis, cet emprunteur cherche à se positionner comme une victime dans cette affaire, allant même jusqu’à laisser entendre qu’il aurait été menacé par un membre de l’équipe Bienprêter, qui lui aurait déclaré vouloir "faire monter chez lui une équipe des quartiers nord de Marseille"

image

Bien sûr, nous en croyons pas un mot, la justice est saisie sur ce dossier, nous en aurons le fin mot tôt où tard.

Les nombreuses réponses de Michaël Martin montrent en réalité qu’il a tout fait pour se soustraire à ses obligations de remboursement envers la plateforme et, à travers elle, nous les prêteurs.

Cet emprunteur a ensuite juré de nuire à Bienprêter et à son fondateur, et depuis, il multiplie les prises de parole pour diffuser "sa vérité".
Certains influenceurs, croyant sans doute tenir là une sorte de "pierre philosophale", s’en emparent volontiers, alimentant ainsi une polémique qui repose davantage sur des ressentis que sur des faits.

Bienprêter a révolutionné la mise en relation entre prêteurs et entreprises en créant le concept de crowdfactoring, contribuant ainsi activement au développement de l’économie réelle.

La plateforme repose sur la confiance de sa communauté, qu’il s’agisse des emprunteurs ou des prêteurs. Ces derniers souhaitent avant tout être récompensés pour la mobilisation de leur épargne, non seulement à travers les intérêts perçus, mais surtout par le remboursement du capital investi, mis au service des besoins des emprunteurs.

Sur les 4.183 projets émis par Bienprêter, 3.300 ont été remboursés soit 78,89%, qui dit mieux ailleurs et même s'il y a quelques entreprises en défauts sur la plateforme, seule à ce jour Bienprêter en supporte les conséquences en prenant sur ses fonds propres, nous les prêteurs continuons à être remboursé du capital, mais encore mieux des intérêts.

Alors de quoi parle-t-on ?

Ma confiance est intacte et totale envers Bienprêter, mais surtout envers Michaël Martin à qui nous devons cette nouvelle façon de faire avancer l'économie réelle, c'est ça qui dérange.

Tenir bon et avoir confiance, même dans la tempête des critiques.   

Répondre
Doomi
(@doomi)

Estimable Member

@jays Salut!

@mdo100 et @thomthom t'on déjà bien répondu. Mais je vais ajouter que:

En effet, BP ne communique pas quand une société est en défaut. </p>
<p>Par exemple
,  la Cave la joliette.

Mais BP couvre les défauts via plusieurs garanties (delegations de paiement, couverture d'assurance, fond propres BP de protections...). BP ne veut  pas communiquer car ils ont peut-être quelques chose de magic qu'ils ne veulent pas que la concurrence connaisse. Donc on ne sais pas exactement,  mais côté prêteurs,  il n'y a pas de défaut.  Pour l'instant ça reste chez BP.

Il serait bien d'avoir une communication du type, cette emprunteur est en procédure blabla, toutefois, les prêt en cours seront remboursés selon le calendrier prévu (et si besoin annoncé un décalage le temps d'activités les garantis ou d'avoir la trésorerie). 

Donc oui, pas transparent (mais la transparence inquiète les crétins) mais à ce jour,  de gros efforts pour nous protéger,  par rapport à toutes les autres plateformes.  

Il me semble qu'il n'y a que PeerBerry qui comme BP a couvert des pertes auprès de ses investisseurs.

🇫🇷

CAVE LA JOLIETTE

BIENPRÊTER actif depuis février 2022 France N'opère plus

Note d'évaluation 3,4/541 éval.
% d'investisseurs 68 % ont investi28 votes
112 k€financés
33projets financés

Répondre
 Jays
(@jays)

Trusted Member

@doomi La transparence est la base de la confiance.

Répondre
(@jeandb45)
Trusted Member

avec ce qu'il se passe en ce moment je pense qu'il y a des prêteurs qui ce désengage de la plate-forme

actuellement 50 projets voir plus en vente sur bpflex du 14% j'ai pu en avoir une dizaine et ça continue au plus rapide d'entre vous  ^^

Répondre
6 Réponses
(@christian)

Estimable Member

@jeandb45 merci pour l'info 

Répondre
 Jays
(@jays)

Trusted Member

@jeandb45 J'ai moi même annulé mon dernier prêt, j'ai pourtant fait partie des 50 meilleurs prêteurs de la plateforme (ceux qui avaient à l'époque reçu un MUG en cadeau de bienprêter.) c'est très bien de rembourser à la place des emprunteur défaillant mais il n'est pas normal de ne pas en être avertit !!!

La relation de confiance est primordial et elle à été sévèrement abimée avec cette façon de faire...

Répondre
treblig81
(@treblig81)

Estimable Member

@jays J'ai aussi reçu à l'époque le MUG 504 Gateway Time-out, mais ma relation de confiance en BP n'est pas altérée par ces nouveautés qui vont dans le bon sens...

Répondre
 Jays
(@jays)

Trusted Member

@treblig81 oui bien sur que ces nouveautés vont dans le bon sens, mais c'est le maque de transparence sur les défauts déjà rencontrés pour maintenir artificiellement un taux à o% qui me gène beaucoup.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@jays,

Posté par: @jays

mais c'est le maque de transparence sur les défauts déjà rencontrés pour maintenir artificiellement un taux à o% qui me gène beaucoup.

Dans ce cas, tu as bien raison d’annuler tes derniers prêts, ils seront rapidement repris par d’autres investisseurs.
Car oui, la confiance dans Bienprêter reste majoritaire, et toutes les collectes finissent par être complétées.

Tu as aussi la possibilité d’utiliser BPFlex, qui te permet de revendre tous tes prêts accordés depuis le 14 février de cette année. Et ça part comme des petits pains !

Cela dit, ne tarde pas trop à les revendre, car dans quelque temps, tu seras mis à contribution pour alimenter le "Fonds de Réserve", mis en place pour soutenir la communauté des prêteurs en cas de défaillance des entreprises.

Répondre
(@indiana)

Estimable Member

@jays je  comprends votre point de vue. Personnellement ma confiance en les plateformes dans lesquelles j'investis, même mes préférées comme LPB, Enerfip, Lendosphère, est limitée, et BP ne fait pas exception. Chacune ont leurs défauts, j'ai aussi sur ces plateformes des expériences qui incitent à la prudence J'avais arrêté d'investir sur BP suite à l'affaire TechniGym, puis j'ai repris doucement quand j'ai vu qu'ils tenaient l'engagement de rembourser. J'apprécie que M. Martin vienne régulièrement répondre aux questions du forum; quant aux interventions d'Alexandre d'Investissements Faciles, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un peu d'acharnement à l'encontre de BP (et de Bricks aussi - je ne suis pas fan de cette plateforme sur laquelle je n'investis plus, mais enfin certaines critiques m'ont paru un peu excessives). D'autant plus qu'il a longtemps été très complaisant avec ClubFunding, un des pires élèves selon moi. J'apprécie pourtant son blog et ses analyses de projet.

Je dirais donc que chacun doit se faire son idée là-dessus. Personnellement j'ai tranché la question en restant raisonnable, en me fixant une limite mensuelle (difficile à tenir avec la multiplication des emprunteurs!), et en m'obligeant à une diversification de plateforme. Même si, je dois bien le reconnaître, c'est clairement sur BP que ça rémunère le mieux et avec une régularité de métronome!

Mais ce n'est que mon avis:)

Répondre

25€ offerts sur Louve Invest

(@dariusphildar)
Honorable Member

plus rien a 14

Répondre
1 Réponse
JBi
 JBi
(@jbi)

Trusted Member

@dariusphildar j'ai pu en attraper 2 au passage mais pas gros montants

Répondre
(@mayok)
Trusted Member
Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@mayok,

Je publie de cette façon, pour une meilleur visibilité sur le forum.

image

Par Romain le 16/05/2025

Depuis plusieurs mois, Bienprêter travaille à la mise en place d’un Fonds de Réserve conforme aux exigences du régulateur. C’est désormais chose faite.

Ce dispositif, inédit à ce niveau dans le secteur du financement participatif, marque une avancée importante. Non pas parce qu’il supprime le risque (soyons clairs, il ne le fait pas), mais parce qu’il constitue une réponse responsable face aux défauts d’emprunteurs. Une réponse concrète, encadrée et transparente.

Pourquoi ce fonds ? Une responsabilité partagée
Le financement participatif repose sur un principe simple : mettre en relation des emprunteurs et des investisseurs. Mais que se passe-t-il lorsqu’un emprunteur fait défaut ?

Certains nous reprochent de vouloir endosser notre part de responsabilité, en agissant comme un tampon pour éviter que vous ne supportiez seuls les délais et les incertitudes liés aux procédures. Très bien.

Il était temps de clarifier notre position et de rendre cette démarche pleinement transparente.

Avec ce Fonds de Réserve, Bienprêter choisit donc d’assumer sa part de responsabilité en cas de défaillance – quand cela est possible, justifié, et encadré.

Ce dispositif introduit ainsi une forme de mutualisation du risque : les projets éligibles contribuent à alimenter le fonds, qui peut ensuite être mobilisé pour atténuer l’impact d’un défaut. Cela ne supprime pas le risque, mais permet de mieux le répartir.

Nous espérons que cette initiative fera des émules. Car à notre sens, il est temps que les plateformes cessent de s’abriter derrière la simple information du risque, et contribuent à limiter les conséquences pour les investisseurs.

Un dispositif encadré, non automatique
Le Fonds de Réserve n’est pas une garantie. Il ne couvre pas tous les projets, et son activation n’est ni systématique, ni automatique. Il s’agit d’un mécanisme contractuel, encadré par une politique rigoureuse en cours de validation par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

En cas de défaut avéré, une procédure stricte est enclenchée, incluant des tentatives de recouvrement, une analyse complète du dossier, et une décision collégiale sur un éventuel décaissement.

Les projets concernés seront identifiés en amont, et un badge spécifique les signalera clairement au moment de l’investissement.

Une alimentation tripartite du fonds
Le Fonds est financé par trois sources :

Un apport initial d’1 million d’euros versé par Ulends
Une contribution de l’emprunteur à hauteur de 1 % du montant collecté pour chaque projet éligible
Une contribution de Bienprêter, équivalente à 1 % des commissions perçues

image

Et vous, alors ?

Nous avons fait le choix de conserver une plateforme sans frais pour les investisseurs, et cela ne change pas.

Pour autant, afin de renforcer encore le dispositif, nous envisageons d’introduire une contribution symbolique sur certaines transactions BP Flex. Cette fonctionnalité, plébiscitée depuis son lancement, a été proposée sans frais malgré son coût de développement et l’innovation qu’elle apporte.

Prélever 1 % sur les transactions BP Flex permettrait de participer, de façon indolore, à la solidité du Fonds de Réserve — sans remettre en cause le modèle gratuit qui fait notre ADN.

Ce que cela change - et ce que cela ne change pas
Ce dispositif est un filet de sécurité. Il permet d’amortir les conséquences d’un défaut sur certains projets, sans pour autant effacer le risque.

Nous continuerons d’exercer le même niveau d’exigence dans l’analyse des projets financés. Le fonds ne remplace pas notre travail d’évaluation, il vient en complément, en dernier recours.

Une initiative au service du financement participatif
Avec ce Fonds de Réserve, Bienprêter affirme sa volonté de faire évoluer les pratiques du secteur. Cette démarche n’a pas vocation à être isolée. Nous espérons qu’elle incitera d’autres plateformes à s’interroger sur leurs responsabilités vis-à-vis des prêteurs.

Car si le financement participatif veut continuer à se développer, il doit aussi se structurer et se responsabiliser. C’est dans cet esprit que ce fonds a été conçu.

Transparence renforcée, bientôt en ligne
Une page spécifique sera prochainement disponible sur notre site. Elle expliquera le fonctionnement du Fonds de Réserve, ses critères d’éligibilité, les règles de déclenchement, ainsi qu’une FAQ pour répondre à vos questions.

Le montant du fonds sera mis à jour chaque mois et publié en toute transparence — une première dans le secteur.

Quant aux projets éligibles, ils seront facilement reconnaissables grâce à un badge dédié sur la plateforme.

Cette annonce est la première étape. Nous avons hâte de vous en dire plus très bientôt.

Tenir bon et avoir confiance, même dans la tempête des critiques. Wink

Répondre
11 Réponses
(@mike-lag)

Prominent Member

@mdo100 Pour ma part je trouve que prélever 1% sur le montant des transaction BP flex c'est énorme. C'est 1 mois d'intérêt voir davantage. 

Ça va faire un effet papillon, les projets sur des durées très longues vont mettre encore plus de temps à partir car ceux qui prenaient ces projets en vu d'une revente à 8-12 mois n'iront plus.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@mike-lag,

Voici une réponse de Bienprêter à un intervenant sur le blog.

Bonjour je tiens à vous rassurer ce qui est envisagé , c'est une partie symbolique des intérêts. Il était essentiel pour nous que les prêteurs récupèrent à minima l'entièreté de leur capital via BP Flex. A moins que ce dernier le décide lui même afin d'accélérer la vente, mais ça c'est une autre histoire.

Publié le 16/05/2025 16:34:14 par Romain B. (Bienprêter)

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@mdo100 Est-ce que ce seront les vendeurs qui perdront 1% d'intérêts ou les acheteurs ?

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

@johnnycash le vendeur sur ses interet de ce que je comprend c'est plus 1 % symbolique sur les interets que autre chose. a leur place j'aurai même mis 0.9 % pour bien se gausser de wiseed au passage...tant qu a faire du symbol.

Répondre
(@mike-lag)

Prominent Member

@johnnycash C'est assez ambiguë, 1% des transaction. Visiblement mdo100 dit que ça a été précisé. 

1% des transaction c'est énorme.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@mike-lag,

Ce serait uniquement sur les intérêts, le capital lui n'est en aucun cas touché.

Répondre
(@mike-lag)

Prominent Member

@mdo100 Des intérêts du mois en cour ou du total des intérêts? Ce n'est pas encore clair mais ça va venir.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@johnnycash,

Rien n’est encore confirmé du côté de la plateforme, mais d’après ce que j’ai compris, ce seraient les vendeurs qui supporteraient une part symbolique de l’effort, via une réduction sur les intérêts.

Cependant, il est possible que les acheteurs soient également mis à contribution.
Par exemple, un prêt initialement proposé à 12 % pourrait être revendu avec une décote à 11 % (ce n’est qu’un exemple illustratif).

Nous aurons bientôt tous les détails, avec une nouvelle page dédiée qui expliquera le fonctionnement du dispositif.

Cette page sera mise à jour chaque mois afin de permettre à chacun de suivre l’évolution du niveau du Fonds de Réserve.

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

ce que je lis : je tiens à vous rassurer ce qui est envisagé , c'est une partie symbolique des intérêts. Il était essentiel pour nous que les prêteurs récupèrent à minima l'entièreté de leur capital via BP Flex. A moins que ce dernier le décide lui même afin d'accélérer la vente, mais ça c'est une autre histoire.

2 in fos donc....partie symbolique des intérêts soit c'est carrément - 1 % sur les 13 envisagé a terme comme moyenne donc ramené a 12. c'est pas top ça rogne un peu sur nos trucs surtout si c'est pas 0.5 pour chaque partie ce qui semble être le cas avec une imputation de 1 sur vendeur. tout le monde ne contribuera pas a l'effort de guerre donc... perso ça me gêne suivant les stratégies de vente bin certains vont cotiser et d'autre profiter bien au chaud... ça ne va pas ds le sens des strat les plus liquides ni des plus actifs. tout dépend comment est pris le 1 %... 1 euros ou 1,30 sur la masse ça finit pas etre sensible.. mais ce qui me gêne le plus c'est si uniquement le vendeur lache... pas obliger de faire 50/50 mais un truc ou chaque partie mets son obole ds l'"assurance"...qui sert a tous. bp paye , la tête de groupe paye, les emprunteurs payent, les collectif préteur dans son ensemble paye. l'équité le demande.

l'autre info qui a lair de pas être vue... l'accélération de la vente par la baisse du taux nominal.. honnêtement vu le flux sur le flex  même si ça arrive un jour on va pas se presser.. et la encore le vendeur payerait tout + sa remise consentie...

ça ne va pas il faut que tout le monde remplisse le fonds. même symboliquement.

Répondre
(@mike-lag)

Prominent Member

@dariusphildar En tant que vendeur sur BP Flex cela ne me gênera pas de perdre 1% sur les intérêts de mois. Ce qui me gène c'est si c'est 1% du montant total cad intérêt plus capital et 1% de la somme totale des intérêts depuis le début du projet.

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

@mike-lag on est d'accord le 1 % est a préciser a quel moment et sur quo i exactement , le capital est exclus. des manieres de faire de bp je pense que le 1 %est pris prorata temporis de l’intérêt...  a date de transaction. plus n'est pas accepatable et encore uen fois un système ou tous cotisent va ds le sens du collectif... les actifs des revente flex ont pas a payer pour tous... un fonds qui peux profiter a tous doit etre abonder par tous.

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

L’innovation financière dans l’ADN de Bienprêter
Investissez l’esprit léger grâce BP Flex

image

Il y a deux mois, nous nous attaquions déjà à un autre frein majeur du crowdlending : l’illiquidité.

Besoin de récupérer vos fonds rapidement ?
Imprévu, changement de stratégie ou nouveau projet en vue ?

Avec BP Flex, vous pouvez revendre vos prêts à tout moment, directement depuis votre espace personnel. Une solution simple, fluide, pensée pour plus de flexibilité dans la gestion de votre portefeuille.

Les chiffres des 2 premiers mois parlent d’eux-mêmes :

image

Immobiliser son argent pendant plusieurs années ?
Ce n’est plus une obligation.

Répondre

Offre Bricks.co

(@james)
Reputable Member

Bonjour à tous que pensez vous du nouveau projet GREEN BIRD CAPITAL - Immeuble Della Vite ? 😉 

🇫🇷

GREEN BIRD CAPITAL

BIENPRÊTER actif depuis mars 2023 France

Note d'évaluation 3,1/550 éval.
% d'investisseurs 77 % ont investi39 votes
9,7 M€financés
47projets financés

Évaluez les emprunteurs avec la communauté

L'évaluation des emprunteurs est réservée aux membres du forum (gratuit). En évaluant, vous débloquez les résultats de la communauté : notes, votes « j'ai investi », commentaires et historiques.

Répondre
(@fiduf)
Active Member

Bonjour,

Petite question : comment est_il possible qu'une société _Global Home_ créée il y a à peine un an ( sans véritable historique donc e aux domaines d'intervention très larges _ promotion immobilière, travaux de peinture, rénovation intérieur et extérieur, ( sic) plomberie, menuiserie, électricité_ on ne parle donc pas de fibre...) par Muhammet Meric, âgé de 28 ans et ayant acquis de solides compétences dans la fibre_ nous dit_on....puisqu'ayant travaillé 3 ans chez ERS Fibre _peut elle décrocher un contrat public de 750 k€ ?

Personne n'y voit un problème, avec toutes ces entreprises récemment créées par des dirigeants qui sortent de nulle part et qui décrochent des contrats publics à la pelle ?

🇫🇷

ERS FIBRE

BIENPRÊTER actif depuis janvier 2022 France N'opère plus

Note d'évaluation 3,1/510 éval.
% d'investisseurs 82 % ont investi11 votes
2,2 M€financés
71projets financés

🇫🇷

GLOBAL HOME

BIENPRÊTER actif depuis mars 2025 France

Note d'évaluation 2,1/59 éval.
% d'investisseurs 42 % ont investi12 votes
1,1 M€financés
4projets financés

L'évaluation des emprunteurs est réservée aux membres du forum (gratuit). En évaluant, vous débloquez les résultats de la communauté : notes, votes « j'ai investi », commentaires et historiques.

Répondre
10 Réponses
Doomi
(@doomi)

Estimable Member

@fiduf alors Vérité c'est un projet fibre (en tout cas pour le projet ou j'ai participé). Le fait de créer une autre structure amène très certainement des avantages, doit permettre d'obtenir plus de marchés (genre si la politique est d'attribuer moins de 30% à une entreprise). Sûrement que a terme, il vise de se positionner sur la mise en place des infrastructures et non plus que sur la finalité fibre.

Je vois donc plutôt ça comme un développement.  De plus, le client final sait bien à qui il a affaire et ils n'ont pas eu l'air de sourciller pour leur octroyer le projets.

Après,  ce ne sont que des suppositions mais les faits sont là.  La société est nouvelle mais elle à sûrement de forte synergie avec les existantes. C'est la force d'un groupe.

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@fiduf Ou sinon vérité si tu as des doutes tu peux aussi ne pas investir..

Moi non plus je ne suis pas fan des entreprises sans bilan mais pourquoi venir dénigrer les compétences du dirigeant ? Lamentable, puéril et inutile

En tout cas je vois que tu suis toujours les actualités, on comprend, difficile de résister à 12%/an sur une plateforme souhaitant vraiment honorer ses engagements

Répondre
(@fiduf)

Active Member

@johnnycash Je vais utiliser le vouvoiement, car même si nous ne sommes pas d'accord, on peut tout de même rester courtois...et n'as partir directement dans l'insulte de cour d'école.

Où voyez vous donc que je dénigre ? Je pose une question et suis quelque peu interrogatif quant aux supposées compétences acquises pendant les 3 années mentionnées par ce dirigeant.

Maintenant, si vous avez des infos, de vraies infos, sur cette start up, je suis preneur ...

Bien à vous.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@fiduf,

Posté par: @fiduf

Où voyez vous donc que je dénigre ?

Personne n'y voit un problème, avec toutes ces entreprises récemment créées par des dirigeants qui sortent de nulle part et qui décrochent des contrats publics à la pelle ?

En effet, aucun dénigrement !

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

et jamais vous vous dites le mec est tout simplement bon dans son domaine?

Répondre
(@fiduf)

Active Member

@dariusphildar 

Si, bien sûr. " Le mec" peut être bon dans son domaine...

Mais pour l'instant, ce n'est qu' une supputation. Ou un vœu pieu...

Allez, on croise les doigts pour qu'il le soit, bon. 

Surtout si on y a investi...

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@fiduf,

on peut tout de même rester courtois...et n'as partir directement dans l'insulte de cour d'école.

" Le mec" peut être bon dans son domaine...

Donc c'est avec ce langage que l'on reste courtois en parlant d'un dirigeant d'entreprise ?

Répondre
(@fiduf)

Active Member

@mdo100 "le mec" , j'ai eu la délicatesse de le mettre en guillemets, ce que n'a pas fait dariusphildar à qui je répondais....

"et jamais vous vous dites le  mec est tout simplement bon dans son domaine" 

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

mangez des fibres ça vous fera du bien.... ya au moins 4 définitions de mec dans le dictionnaire dont au moins une  s'applique parfaitement a un patron énergique qui se développe.. libre a vous de retenir que la plus crue ou les plus connotées. et ça n'engage que vous . personne ne vous oblige a lui prêter. et d'autant plus que vous pouvez revendre le mois suivant. et vous dédire ds les 4 jours. c'est assez petito de mêler a votre petite querelle sémantique l'un par accident et l'autre pour tacher de cacher son propre vocabulaire..

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@fiduf,

Certes, mais @dariusphildar ne prend pas la grosse tête en convoquant "la courtoisie" pour un simple tutoiement sur un post.

« Lorsque le singe veut monter au cocotier, il faut qu’il ait les fesses propres » 

On peut ici être critique envers un projet avec des arguments, mais on doit avant tout respecter les règles du forum.

Posté par: @patrick

Comme indiqué dans mon dernier message, beaucoup d'entre vous ont exprimé le souhait de privilégier avant tout le partage d'informations constructives et bienveillantes, afin de maintenir une ambiance agréable sur le forum.

Répondre

(@toto57)
Reputable Member

Chassez le par la porte il revient par la fenêtre avec du style ;))))

Répondre
Dancla
(@dancla)
Noble Member

le projet Promup-Mediabreizh - commande VG202302 vient d'être remboursé par anticipation.

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Le projet Promup-Homizy - commande VG202301 vient d'être remboursé par anticipation.

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Le projet Kazad - commande VG202317 vient d'être remboursé par anticipation.

Répondre

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Le projet DM AGRI - DE321 - EARL Gauthier vient d'être partiellement remboursé par anticipation.

🇫🇷

DM AGRI

BIENPRÊTER actif depuis février 2025 France

Note d'évaluation 1,5/58 éval.
% d'investisseurs 18 % ont investi11 votes
25 k€financés
1projet financé

Répondre
2 Réponses
Thomthom
(@thomthom)

Estimable Member

@mdo100 Une bonne chose de faite !

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@thomthom,

Il en reste un chouia, 0,47% du capital. Wink  

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Le projet Homizy - commande VG202309 vient d'être remboursé par anticipation.

Répondre

Offre Bricks.co

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Le projet Aquilodge - Commande VG202320 vient d'être remboursé par anticipation.

Répondre
Thomthom
(@thomthom)
Estimable Member

Je ne sais pas si c'est récent mais je viens de découvrir le nouvel onglet "Gérer mon prêt" c'est super sympa !

Capture d’écran 2025 05 20 160615

Répondre
1 Réponse
Moderator
(@mdo100)

Membre

@thomthom,

J'ai découvert ça aussi aujourd'hui, cool Wink  

Répondre

albanange
(@albanange)
Estimable Member

Hello, ça bug grave depuis qu'ils ont mis cela en place. J'ai fait une déclaration du bug.

J'aurais par exemple "1 268 435 résultats au total" dans "Mes prêts" ! lol

Répondre
6 Réponses
(@jeandb45)

Trusted Member

@albanange oui ça beug fort, très difficile d’accéder à certaines infos .Cela va vite revenir à la normale 

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@albanange, @jeandb45,

Oui beaucoup de prêts des autres prêteurs sur mon compte.

Pourtant, lorsqu’on consulte son tableau de bord, tout semble en ordre.

Petit bug sans conséquence pour nous, fort heureusement.

Répondre
albanange
(@albanange)

Estimable Member

@mdo100 C'est le nombre total de prêt, ça se déclenche quand on clique sur la flèche de droite pour aller à sa dernière page de prêt, on voit en temps réel les investissements.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@albanange,

Oui, ça me fait pareil depuis cette fin d'après-midi.

image

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@albanange,

Tout est redevenu dans l'ordre de mon côté.

image

Répondre
albanange
(@albanange)

Estimable Member

@mdo100 Ah oui, pareil 😉

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Le projet Promup-Kazad - commande VG202303 vient d'être remboursé par anticipation.

🇫🇷

PROMUP

15,1 M€financés
318projets financés

Répondre

(@dariusphildar)
Honorable Member

pour info et base de donnée si manquant.

Le projet LARA INVEST - VARS 2000 - T3 Hermine APPT12 vient d'être remboursé par anticipation.

ya quasi 1 h

🇫🇷

LARA INVEST

BIENPRÊTER actif depuis mai 2024 France

Note d'évaluation 2,9/551 éval.
% d'investisseurs 76 % ont investi41 votes
8,3 M€financés
27projets financés

Répondre
Doomi
(@doomi)
Estimable Member

SwitchRacing - Ultimate Séries - Mugello également remboursé en avance 

🇫🇷

SwitchRacing

BIENPRÊTER actif depuis décembre 2024 France

Note d'évaluation 2,7/530 éval.
% d'investisseurs 77 % ont investi26 votes
4,1 M€financés
15projets financés

Répondre

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Après 2 remboursements partiels les 09/05/2025 et 20/05/2025, le projet DM AGRI - DE321 - EARL Gauthier vient d'être remboursé par anticipation.

🇫🇷

DM AGRI

BIENPRÊTER actif depuis février 2025 France

Note d'évaluation 1,5/58 éval.
% d'investisseurs 18 % ont investi11 votes
25 k€financés
1projet financé

Répondre
Dancla
(@dancla)
Noble Member

Après avoir essayé un achat sur bp flex (nickel) j’ai essayé une vente.  En 10mn c'était vendu et 4 jours après mon portefeuille crédité.  Vraiment un gros plus cette option. 

C'est vraiment top toutes ces évolutions, reste, pour moi, que le robot que j’ai vraiment du mal à maîtriser 

Si @michael-bienpreter me lis,  ça serait possible d'ajouter une option pour aller que sur les nouveaux emprunteurs et/ou pas aller sur des emprunteurs avec qui on a déjà X Projets en cours ? Merci 

Répondre

Offre Bricks.co

(@dariusphildar)
Honorable Member

c'est vrai que un filtre avec sélection serait pas degueu aussi bien sur le robot que en manuel... une vrai page stat aussi... avec les prévisions remboursement sur plus de mois avec échelle modifiable comme cher pretup... d'ailleurs aussi bien en "x" que "y" histoire de bien voir visuellement de combien l'ogre de bercy nous rogne nos rendements :).. perso le graph est illisible en l'état... et tout me retaper en excel ou équivalent franchement, c'est une tannée.. si pretup sait faire hein bp doit même pouvoir améliorer.

et sinon sur la contribution au fonds de securité on en est ou tout le monde parait passif sur les 1 % vendeur flex... perso ça me dérange beaucoup que le flex serve de vache a lait pour ça... le flex est aussi une sécurité et une facilité, le "taxer" me gêne. le flex c'est une soupape en cas de coup dur , ré orientation , une souplesse mais aussi pour certains une forme de sécurité tant que ça trouve preneur ça peux même être une forme de stratégie achat revente ou d'organisation entre gens dispo a prendre  projet et d'autre moins dispo ou moins bien gâtés par internet...

ça pénalise les actifs vendeurs ... qui seront seul a payer ds la communauté de préteurs bp pour sécuriser tout les projets du fonds.. je ne trouve pas ça juste et équitable, l'effort devrait porter sur tout les prêts  et préteurs comme il l'est pour les emprunteurs. de plus l'air de rien maximiser les cotisants minimise le montant par transaction.. en vue de sécuriser le fonds et donc nos prêts c'est quand même une belle fonction a bien pourvoir en argent il me semble et faire porter la "taxe du fonds" sur une minorité de vendeurs flex ça n'est pas  la bonne voie de solidarité communautaire.... ulends a mis des fonds les emprunteurs cotisent par projet... les préteurs ça devrait aussi être par projet... ça diluerait le 1% de manière quasi insensible je pense...

et peux être même introduire une clause ou si les fonds viennent a être plus abondants que le besoin, un cashback ou autre soit redistribué.

ça me parait pas déconnant de repartir le besoin sur tout le monde car enfin au fonds tout le monde aura peux être besoin de se voir couvrir par le fonds...et laisser la charge a la minorité de vendeurs actifs c'est quand même pas tout a fait l'esprit d'une communauté....

Répondre
5 Réponses
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@dariusphildar Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis parce que la finalité de prêter n'est pas de revendre au bout de quelques mois avant l'échéance du projet. BP Flex est une facilité pour bénéficier de liquidités en cas de besoin, pas un outil stratégique pour optimiser ses placements, d'où les frais afférents pour les vendeurs 

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

ça c'est ton point de vue en fait mais sur le fonds tu a seulement reflechis un peu au système des 1 % ou ta juste vu la strat possible que tu comprends visiblement pas ou peu.. si on te suis flex doit être utilisé seulement aux fins de liquidités... je vais même pas m’étendre la dessus vu que en fait que ce soit strat ou problèmes perso ou meilleure opportunité semble te passer loin.. mais pas pour des liquidité de strat.. qui vérifie  alors? perosnne c'est juste un outil pour liquidé , qu'importe la raison.

flex définition de bien prêter = resoud le problème d'illiquidité. pas de règles sur les strat ou autre raison de liquidé .

je prends ton raisonnement restrictif. pas de strat.. t'oublies par la même la strat de faire prendre a quelqu’un du projet pour pouvoir racheter... ou du moins le tenter.. pas de strat donc... de fait juste flex pour liquidités ouais ok , donc  le casual ne paye pas , le préteur qui utilise pas flex ne paye pas... celui qui a besoin de liquide paye pour assurer tout le monde , en fait la France donc , une minorité paye pour assurer les non actifs..

bin désolé ça ne va pas... on peux pas dire ici et aussi bien prêter " communauté" qd une minorité doit payer pour tout le monde.

je le répète prendre sur chaque projet comme pour les emprunteurs engage tout le monde a faire fructifier un fonds qui peux servir a tout le monde. celui qui prête bcp prend bcp de risque , cotise bcp ya rien de honteux... la définition même de l'assurance risque.

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@dariusphildar Ouais bof ça n'a pas trop de sens ce que tu dis parce que quand tu fais des arbitrages en bourse tu paies des frais de vente et d'achat. Là ici encore heureux si tu vends pour racheter sur BP Flex tu ne paies que des frais de vente

Si BP avait voulu que Flex soit une plateforme d'achat revente alors chaque investisseur aurait pu choisir son prix de vente et chacun aurait pu aussi acheter des parts et non pas devoir l'entièreté du prêt à chaque fois. D'où le fait que ce soit d'abord un outil de liquidité et non pas de réinvestissement (même si je comprends l'effet d'aubaine)

Et puis je rappelle que BP prends aussi sur ses comm pour financer le fonds de réserve donc l'effort est globalement partagé même si ce n'est pas optimal je l'entends 

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

et encore une fois tu lis que la partie qui t intéresses ou plutôt qui ne t’intéresses pas et tu fais focus dessus. 

en fait tu veux pas payer du tout mais être assuré , positionnes toi clairement au lieu de tourner autour du fait minimal et d’éluder le fait principal.

et je te le dis franchement ta rien compris au bp flex... si tu te restreints a juste liquidé qd tes en chien de fonds ça te regardes  franchement le forum est libre mais c'est dommage de se limiter pareillement.

si pour toi ça na pas de sens de répartir le financement du fonds sur tout les utilisateurs plutôt que sur les seuls utilisateur vendeur du bp flex ... comme tu le sens en fait..c'est ça en fait le fonds de la question. dis le juste clairement car la ça fleure bon le mec qui veux être couvert mais rien payé. comme je soupçonne bcp de monde de se dire et de faire d'ou la sourdine en réponse a ma question... on peux aussi en tant que vendeurs ne rien vendre Smile ou se dire bin de toute façon je trouve mieux a faire des mes liquidités...1 % ou pas je fais mon move.

de même utilises bp flex comme tu le sens...

sur l’ensemble de ce que j'écris prendre que la partie strat du bp flex et bloqué dessus pareillement au point de revenir sans cesse ergoter dessus c'est quand même pas glorieux.

je comprend pas trop ton délire la dessus ? tes jaloux de pas le faire ? tu comprends pas visiblement ce qu on fait ?

tiens bin figures toi que  proposition a bp j'ai mis aussi de taxer l'achat... comme quoi .. encore une fois pas de raison que seuls les vendeurs raquent. et si tu lisais un peux mieux les post/ blog bin tu comprendrais que la prochaine evo sera justement certainement le prix de vente et le fractionné.

ta pas besoin de rappel que bp prend sur ces com pour financer. la aussi si tu lisais c'est écrit.

ulends a mis 1 mio. les emprunteurs payent. les vendeurs flex payent voila le projet.

le positionnement demandé a mon post de départ c'est pas le flex sert il a ci a ça , ou s'en sert  on conformément au desiderata ou a l'idée que s'en fait jojolecash. en fait ta vue sur le flex perso je m'en tamponne. je me contente de l'utiliser pour liquider.  définition même de ce pour quoi bp la mis. que je retire de bp pour autre chose plus lucratif semble t'avoir échapper. je m'en suis pourtant pas cacher.

fondamentalement je me fous du 1 %... le fonds est une bonne chose mais que le 1 % soit clair ou et qd il est pris déjà. ensuite sur le  fonds prétendre monter une communauté de préteurs et taxer que certains pour payer tout le monde ça n'est ni juste ni équitable.

ma position sur le fonds : ulends a mis , ls emprunteurs mettent, les préteurs  ( TOUS)  mettent, et pas uniquement ceux qui vendent sur bp. et même en complément une option une bricole sur les ventes une bricole sur les achats si ça peux faire passer la pilule au proprio de la chose et a certains.

je te demande pas de comprendre l'usage que je fais de bp flex ni même de l'approuver.  le bp flex permet de liquidé on liquide si besoin. si on veux strater , on strate... la ou je rejoins plus bp sur le financement du fonds c'est pourquoi cibler les vendeurs bp flex alors que la fonction tourne bien et permet de rendre liquide pour tout besoin des investissements jusque la rigides au point d'en devenir boulets..en plus bien plus simple logique juste et efficace de prendre peux mais sur chaque projet au départ...

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

jjuste comme ça :

"

Il y a deux mois, nous nous attaquions déjà à un autre frein majeur du crowdlending : l’illiquidité.

Besoin de récupérer vos fonds rapidement ? --- je vois rien qu idis faut demander la permission a jojocash ----

Imprévu, changement de stratégie ou nouveau projet en vue ? --- je vois rien qui dis , prive toi de liquidé , c'est pas le dogme a jojo---

Avec BP Flex, vous pouvez revendre vos prêts à tout moment---après le 1er  intérêt---, directement depuis votre espace personnel. Une solution simple, fluide, pensée pour plus de ----flexibilité dans la gestion de votre portefeuille---. la encore aucunes limites... strat , optimisation interne ou externe,strat dans la strat... si tu vois pas pourquoi moi  oui...

Les chiffres des 2 premiers mois parlent d’eux-mêmes :"

relis bien tout... ta vision du flex est trop limitée. bp eux même on pas mis tes limites. et même si ils les avaient mises je m'en balance , mes fonds , mes choix.

et non l'effort est pas partagé.des préteurs seuls les vendeurs flex payeraient... donc ça c'est niet. les gens cotisent pas bin pas de fonds pour sauver les miches.. ou alors solution de sagesse et d’équité évidente  sauf pour ceux qui veulent vivre sur le dos du système tout le monde paye son obole pour le fonds.

Répondre
Page 278 / 314

Évaluez les plateformes avec la communauté

Partagez votre expérience maintenant. Votre avis sera ajouté à la base communautaire après création de votre compte gratuit.

Patrick Setzekorn As-tu déjà investi sur  ?

8 279 évaluations Avis investisseurs

Offre Bricks.co

Offre Bricks.co