Sélectionner une page

Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

9,122 Posts
182 Utilisateurs
3200 Reactions
368.9 {numéro}K Vu
(@miralda)
Estimable Member

Bonjour à tous , je vais tester également le robot mais avec prudence pour ma part j'ai sélectionner :

A++ à B+ / Durée à partir de 9 mois jusqu'à 24 mois / Montant maxi par projet 25€ / Crédit déposer 100€ .

J'ai pas mis jusqu'à B pour avoir la main sur cela 😉 .

Voilou , Bonne Journée à tous

Répondre
1 Réponse
Alcoco
(@alcoco)

Estimable Member

@miralda J'ai moi aussi pour tester, appliqué la même prudence que toi, par contre je n'ai pas bien saisi comment et quand le robot nous informe de la sélection qu'il a faite ..??

Pour exemple le robot Bricks.Co nous informe en avance et nous laisse 4 jours pour valider le projet

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@Patrick,

Peux-tu quand tu auras un moment, ajouter dans le "Référentiel des Emprunteurs" avec ces 2 nouveaux emprunteurs présents pour samedi.

image
image
Répondre
1 Réponse
(@patrick)

Membre

@mdo100 Merci !! Les 2 emprunteurs ont été ajoutés

https://argent-et-salaire.com/referentiel-emprunteur/

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Pour scl terrassement c'est étonnant qu'il y ait pas de limites par prêteurs vu le montant 

8000€ - 2400 réservé pour le robot,  reste pas lourd.  Si y'a des prêteurs à 1000€ ça va être impossible. 

Je vais même pas essayer 

Répondre

Clubfunding bonus 100€

Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

@romain-bp ça serait bien que dans les paramètres du robot on puisse mettre le mini en dessous du quel on veut pas investir et choisir les sociétés (pour mieux gérer la diversification)

Répondre
1 Réponse
 jiji
(@jiji)

Eminent Member

@dancla   c est prevu dans les futurs adaptation pour le choix des societes et pour le minimum du a l option d annule l invest...... preferable le jour meme pour eviter de prolonger le delai des 4 jours  jc

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Vous en pensez quoi ? 

https://www.pappers.fr/entreprise/lb-france-849524509

Fiche sur Promup

20M de dettes dont 3M de dettes fiscales 

Répondre
3 Réponses
(@miralda)

Estimable Member

@dancla Bonjour je vais regarder le lien merci pour l'infos effectivement sa me semble énorme !!!

Répondre
 jiji
(@jiji)

Eminent Member

@dancla  pour moi  chaque invest de promup est de la dette  jusque le remboursement est lieu....que ce sois promup ou autre   ......exemple... saumur propose un invest  de 60000 euro ,il nous dois donc cette somme et donc une dette,jusqu au mariage et payement qui alors reduit la dette jc

Répondre
(@keiber)

Estimable Member

@dancla merci Dancia.

Sur le rapport,  ils classent promup en risque de défaillance : faible

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Rien que la dette fiscale c'est le chiffre d'affaires 2023.

Je pense que les nouveaux projets promup servent à rembourser les anciens prêts. 

J'espère juste que BP est bien détaché de promup

Répondre
1 Réponse
(@miralda)

Estimable Member

Offre Girardin Les Entreprêteurs

(@xquepsg)
Active Member
Screenshot 2024 11 01 12 33 44 428 org.telegram.messenger

bonjour.

Je viens de voir ça aussi sur le telegram de investissement facile.

Ça sent très mauvais pour promup.

Kazad c'est la même chose non?

Vous allez continuer d'investir sur bienpreter malgré un lien fort avec promup?

Merci

Répondre
5 Réponses
(@mike-lag)

Estimable Member

@xquepsg que dit le vocal?

Répondre
(@miralda)

Estimable Member

@xquepsg  investissement facile est à la base contre bien prêter 🙄

Répondre
Alexandre IF.com
(@investissements-faciles)

New Member

@miralda Je n'ai rien contre Bien Prêter, c'est mon analyse qui m'incite à être (très) prudent. 
Je parle de fait dans mon vocal, le principal client à un ration dette/fonds propres de 280 ou encore que la charge d'intérêt représente 33 % du CA, que le CA stagne et que cette charge augmente significativement (25% en 2022 -> 33% en 2023).

Répondre
(@michael-bienpreter)

Estimable Member

@investissements-faciles Vous êtes quand même au courant que ce "principal client" n'emprunte plus sur notre plateforme ?!
La société L&B France est devenu une holding depuis 2023, le CA étant intégralement réalisé sur ses filiales. De facto, nous ne finançons que les créances commerciales des filiales.

Répondre
Alexandre IF.com

New Member

@michael-bienpreter Vous êtes au courant que si la société mère fait faillite, les sociétés filles suivent ?

Répondre
(@keiber)
Estimable Member

Projet MIGLO, même dirigeant de la société que PSL RHONE ...

Répondre
2 Réponses
(@genesis25)

Estimable Member

@keiber 9 des 10 prêts m’ont été remboursés le dernier le sera le 6/11.. j’ai vraiment rien à leur reprocher

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@genesis25 rien à reprocher non plus,  juste que pour la diversification c'est mieux de savoir que deux sociétés peuvent être le même dirigeant,  niveau cautions c'est pas pareil 

Sur les 130 emprunteurs (il me semble) , combien réellement sont des emprunteurs différents,  50, 60 ?

Répondre
(@monta6363)
Estimable Member

Bonjour il semble qu’une intervention explicative et éclairante (jusqu’à présent ça a toujours été le cas) de mr Martin soit nécessaire depuis la publication du bilan 2023 de promup. Je ne peux imaginer qu’avec la communication jusqu’à présent tout s’arrête là subitement en pleine gloire. Merci par avance  @mr Michael Martin 

Répondre
5 Réponses
(@michael-bienpreter)

Estimable Member

Bonjour @monta6363,

Pour ma part, il n'y a absolument rien de choquant ni d'alarmant sur cette publication !

Comme il avait été expliqué par Mme Boilevin, présidente du groupe, depuis le création des filiales Promup régionalisées, la totalité du CA est réalisé sur les 12 filiales et non plus sur la société L&B France.
Depuis 2023, la SAS L&B France est devenu la holding animatrice du groupe Promup.
Forcément elle a perdu sa force commerciale au profit de ses propres filiales (ce qui explique la baisse du CA).
Malgré tout, je note quand même en consultant le dossier de l'emprunteur L&B France, c'est que cette société a remboursé durant l'exercice 2024 la somme de 5 681 327€ (ce qui n'est pas rien...). 🙄 

Répondre
Alexandre IF.com

New Member

@michael-bienpreter 
Vous pouvez me dire comment L&B France peut rembourser 5 681 327 € (+ intérêts ?) avec une marge brute de 1,4 M€ ?
D'où viennent les flux complémentaires  ?
Du concours bancaires de 964 € à fin de 2022 ou du comptes courants inexistants ? 
Ou alors, comme tout l'indique d'un refinancement par Bien Prêter des créances précédentes au travers de la levée de nouvelle dette (dans le cadre de nouveau devis reçu) ?
Update : Oui Promup ne lèvent plus, mais les sociétés filles oui, on ajoute une petite convention de tréso et hop par magie la liquidité remonte.

Effectivement, avoir les comptes consolidés du groupe permettrait une meilleur analyse de la société ! Comptez vous les fournir à vos investisseurs (même sous forme simplifiée) ?

Répondre
(@michael-bienpreter)

Estimable Member

@investissements-faciles 
Je vous sens extrêmement vindicatif dans vos propos concernant cet emprunteur.
Effectivement chaque filiale réalise un CA conséquent et je ne vois pas le problème de faire remonter à une holding ses flux de trésoreries (n'est ce pas là le but premier d'optimisation d'une holding ?).
Les flux étant utilisés ici non pas pour enrichir les associés mais à rembourser ses investisseurs avant terme. Concernant la consolidation du groupe, je suis assez d'accord avec vous, je pense que cela mettra d'accord les plus pessimistes d'entre nous Smile

Répondre
(@miralda)

Estimable Member

Bon ben voilà si j'ai tout compris en clair pas de soucis à se faire en se qui concerne les PROMUP !!!

Répondre
(@miralda)

Estimable Member

De rien pour la traduction c'est cadeau 🤣 🤣 

Répondre

Enerfip bonus 30€

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@dancla,

3A PAREBRISE & LES MILLE BORNES même emprunteur. =1

MIGLO & PSL RHONE même emprunteur. =1

KIMINV & GREEN BIRD CAPITAL même emprunteur. =1

DSS Consulting & MULTIPRINT même emprunteur. =1

PUBLICIMM & PROMUP & les 12 filiales PROMUP même emprunteur. =1

Il y a actuellement 131 emprunteurs sur Bienprêter, si on regroupe les mêmes emprunteurs, il y a actuellement 114 emprunteurs différents sur la plateforme Bienprêter.

Édit:

ERS FIBRE & TWELVE.COM même emprunteur. =1

On peut même considérer que le groupe TWELVE GROUP = ERS FIBRE & TWELVE.COM & TWELVE INFRA = même emprunteur. =1

Du coup sur 131 emprunteurs, il resterait 112 emprunteurs différents sur la plateforme Bienprêter.

Répondre
5 Réponses
Vinie
(@vinie)

Estimable Member

@mdo100 comme préciser dans un précédent post :

Dominique STAGLIANO,  président de station vars 2000, Lara invest, multiprint, et dss consulting 

C'est le même emprunteur.
Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@vinie,

Exact, ça m'avait échappé. Wink  

Répondre
Vinie
(@vinie)

Estimable Member

@mdo100 on peut ajouter prestige motor club à 3a parebrise également

Screenshot 2024 11 01 17 07 15 20 40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12
Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@vinie,

Merci pour ta vigilance, à plusieurs on est plus efficaces Wink  

Du coup sur 131 entreprises, on passe à 110 emprunteurs différents sur la plateforme Bienprêter.

Répondre
Vinie
(@vinie)

Estimable Member

@mdo100 @miralda je vous en prie. Merci pour vos recherches, ça profite à tout le monde également.

Répondre
(@miralda)
Estimable Member

Merci pour vos information 🤗 je vais ressortir le cahier pour tout noté 🙂 

Répondre
(@toto57)
Estimable Member

Il est très difficile de faire ses propres choix d’investissement, car bien que nous soyons au courant des risques de perte en capital, d’aucuns cherchent toujours à essayer de se rassurer en espérant après étude d’un dossier minimiser les risques et prendre les meilleures décisions.
Seul le temps nous dira si BP est plus sûr que certains (très motivés j’ai l’impression) veulent le faire croire.

Perso, investissant sur cette plateforme depuis plus de 4ans je ne peux que constater son sérieux et la bonne tenue de ses engagements.

Et c’est déjà très bien comparé à beaucoup d’autres plateformes 😉

Répondre

La Première Brique parrainage

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Je ne sais pas si c'est normal, mais nous sommes à moins 1/4 d'heure du début de la collecte du 1er projet et le robot n'a pas encore collecté sa part.

Répondre
9 Réponses
(@oasis4ever)

Reputable Member

@mdo100 je me suis fait la même remarque 🤔

Répondre
Alcoco
(@alcoco)

Estimable Member

@mdo100 Idem pour moi, de plus nous avons avec mon épouse 1 compte BP chacun avec le même paramétrage du robot, et 15 minutes avant le début de la collecte je reçois bien pour le même projet un mail confirmant l'acceptation du prêt par le robot, mais pas mon épouse..!!...

D'autre part dans le même mail le taux d’intérêt est faux 2.10% au lieu de 11.70% Encore bizarre.. et idem pour un précédent projet.

Pas vraiment finalisé ce robot

GEYFIT

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@alcoco,

Posté par: @alcoco

nous avons avec mon épouse 1 compte BP chacun avec le même paramétrage du robot, et 15 minutes avant le début de la collecte je reçois bien pour le même projet un mail confirmant l'acceptation du prêt par le robot, mais pas mon épouse..!!...

Bon ça, ça peut s'expliquer que sur les 20% réservés au robot, tout le monde ne peut pas être choisi.

D'autre part dans le même mail le taux d’intérêt est faux 2.10% au lieu de 11.70% Encore bizarre.. et idem pour un précédent projet.

Par contre, ça on ne peut pas l'expliquer, comme tu dis des réglages sont sans doute nécessaires.

Je ne doute pas que Bienprêter corrigera le taux, faut regarder ton contrat pour vérifier ça.

Moi du coup, je n'ai pas encore réactiver le robot, je pense le faire sur les 4 derniers projets, tout en surveillant si je suis sélectionné et palier en mode manuel si je ne le suis pas.

Répondre
(@miralda)

Estimable Member

@alcoco Bonjour je viens de me rendre de la même chose pour moi

Screenshot 2024 11 02 15.05.55
Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@miralda, @alcoco,

Du coup, vaut mieux investir en manuel, ça rapporte plus Wink  

Je blague bien sûr, je ne doute pas que Bienprêter corrigera ces erreurs de taux certainement dus à la fonctionnalité du robot.

Répondre
(@miralda)

Estimable Member
(@miralda)

Estimable Member

Mais sur la notification sa affiche le bon taux 😉  Donc pas d'inquiétude

Screenshot 2024 11 02 15.13.32

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@miralda,

Faut surtout vérifier le contrat, c'est le plus important.

Répondre
(@miralda)

Estimable Member

@alcoco AAAAH c'est toi ALain !!! Non je rigole 🤣 🤣

Répondre
(@toto57)
Estimable Member

Peut être plus rapide qu’avant?

il a besoin de moins de temps?

je me posais la même question justement 😉

Répondre
(@toto57)
Estimable Member

Ou bien il va commencer à l’heure pile vu que 20% lui sont alloués 

Répondre
1 Réponse
Moderator
(@mdo100)

Membre

@toto57,

Pourtant il a été dit que le robot devait collecter avant l'heure du début de chaque projet.

Répondre

Le comparateur des emprunteurs en Crowdfunding

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Bon le robot n'a pas fonctionné sur le premier projet, du coup je viens de le désactiver, car je ne veux pas de double contrat.

Répondre
7 Réponses
(@miralda)

Estimable Member

@mdo100 Bonjour , pour l'instant je l'ai laissé car pour les projet en B je veut les faire en manuel , à voir au cours de la journée vu que je vais suivre tout ça de prés 😉

Répondre
(@miralda)

Estimable Member

@mdo100 Peut être qu'il fonctionne sur les 20 dernier %

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@miralda,

J'ai suivi le Live sur instagram, la question avait été posée et la réponse était que le Robot collectait avant l'heure du début de la collecte.

C'était le cas avec l'ancienne version Robot qui s'appelait "Formule d'investissement"

Répondre
(@miralda)

Estimable Member

@mdo100 AH ok

Répondre
(@oasis4ever)

Reputable Member

@mdo100

IMG 5898

on dirait que ça correspond aux 20 % du robot

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@oasis4ever,

Oui, j'ai vu cette augmentation subite d'intention de prêt qui correspond effectivement à +ou- 20% de la collecte total.

Mais ce n'ai pas normal à mon sens, car par exemple si je n'avais pas désactivé le robot après mon intention de prêt manuel, ça m'aurait fait un 2ème contrats, même si la possibilité nous est offerte de se rétracter.

J'imagine que celui qui a oublié d'appuyer sur le bouton va pointer au chômage ce soir LoL  

Répondre
 jiji
(@jiji)

Eminent Member

@mdo100 C0LLECTE OUI MAIS L INVESTISSEMENT  SANS DOUTES A 10H heureusement et normal d ailleurs   la barre est je crois  la meme ,je crois

Répondre
(@toto57)
Estimable Member

Étonnant effectivement…

Répondre
(@miralda)
Estimable Member

J'hésitais mais j'ai quand même investi sur SECURIDOCK suite à vos retour 😉 

Répondre

Le comparateur projets en Crowdfunding

albanange
(@albanange)
Active Member

Hello hello,

Je ne peux pas investir sur cette session car je n'ai plus de fond et je ne veux pas en remettre.

Mais je me demandais : quel serait le pourcentage à mettre sur chaque projet pour faire la boucle ? Environ évidemment car BP n'est pas hyper régulier dans le nombre de projets par mois j'imagine et on peut ne pas prêter à tous les projets. Mais en gros ? D'après vous.

Merci, bon WE 😉

Répondre
12 Réponses
Johnnycash
(@johnnycash)

Reputable Member

@albanange Je dirai 5% max sur chaque emprunteur

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@albanange,

Il est très difficile de répondre à cette question, car elle dépend de la capacité d'investissement de chacun et du montant maximum prêté sur la plateforme.

Répondre
albanange
(@albanange)

Active Member

@mdo100 Plus précisément, admettons que j'ai fait un apport de 50000 sur BP et que je ne veux plus en remettre mais seulement rouler avec ce capital.

Actuellement, j'ai investi sur 50 projets avec ces 50000€. Cela fait donc 2% de mon capital sur chaque projet.
C'est trop pour avoir un roulement et pouvoir réinvestir les remboursements à chaque fois que BP propose de nouveaux projets.

Donc là, il faut sans doute que je descende aux alentours de 0,4% par projets je pense, ça fait donc 200€.

Répondre
(@miralda)

Estimable Member

@albanange Bonjour , bon je suis pas à votre niveau , mais 200€ par projet me parait plus raisonnable et pourquoi pas un peu plus sur se qui vous inspire plus.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@albanange,

Voilà un aperçu en pourcentage de mes investissements sur Bienprêter.

On peut voir que les 2 premières années, il y a plus d'investissements que de Ré-investissements, puis à partir de 2021 les Ré-Investissements prennent le pas sur mes Investissements.

Mais surtout, le taux des intérêts sur mon plafond d'en cours est de plus en plus important.

image

Voilà, si ça peut aider. Wink  

Répondre
(@mike-lag)

Estimable Member

@mdo100 exactement la même configuration que pour moi. J'en suis à ma deuxieme année, je réinvesti plus que je n'investis et mon taux commence à monter.

Mon taux risque de monter meme plus fort car mon investissement sera de 30% max que mon reinvestissement.

Répondre
(@mike-lag)

Estimable Member

En tout cas @mdo100 tu fais des super tableaux. 

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@mike-lag,

Merci

Répondre
Alcoco
(@alcoco)

Estimable Member

@mdo100 Au fil du temps c'est un processus plutôt logique, et valable quelque soit le montant de chaque investissement, par contre de 2023 a 2024 tu investis toujours quasi autant que le montant de tes remboursement... sans doute pour conserver le même revenu.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@alcoco

par contre de 2023 a 2024 tu investis toujours quasi autant que le montant de tes remboursement... sans doute pour conserver le même revenu.

Oui c'est ça, et même plutôt l'augmenter par effet boule de neige.

Tout en sachant qu'à partir de décembre et tout au long de l'année 2025, je vais avoir environ 7.000 € / mois de remboursement en capital, la tendance va donc s'inverser grandement vers du Ré-Investissement et très peu d'Investissement, de quoi récolter les fruits de mes investissements depuis plus de 5 ans.

Répondre
Alcoco
(@alcoco)

Estimable Member

@mdo100 Je ne doute pas de l'effet boule de neige... Vu que l’hiver approche Wink

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@alcoco,

Il n'y a plus d'hiver depuis que les écolos nous ont vendus le "réchauffement climatique" à toutes les sauces. Mr. Green  

Répondre
(@toto57)
Estimable Member

Robot en route. Ajustements réalisés !

Répondre
1 Réponse
(@oasis4ever)

Reputable Member
IMG 5899

En effet, le robot a investi pour moi avant l’heure de début de cette collecte (10h) : « vous avez déjà prêté » à 9h59.

Répondre
 jiji
(@jiji)
Eminent Member

LES INVESTISSEMENT ROBOT SON VISIBLE DANS PRETEURS

Répondre
1 Réponse
Moderator
(@mdo100)

Membre

@jiji,

Oui, c'était le cas aussi avec l'ancien robot.

Répondre

25€ offerts sur Louve Invest

(@pistache78)
New Member

Bonjour,

Un soucis avec "JV Plombier" qui vient d'être remboursée au bout de 10 jours ?

Répondre
6 Réponses
Moderator
(@mdo100)

Membre

@pistache78,

Bien vu, effectivement le projet vient d'être remboursé avec quand même 0.22% d'intérêts Wink  

Répondre
(@mike-lag)

Estimable Member

@mdo100 Vous avez reçu le mail de remboursement ou pas encore? Je pose la question car lors du dernier remboursement je n'ai pas reçu de mail. Merci

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@mike-lag,

Non pas encore de mail reçu, je le vois avec le solde qui a augmenté, mais le mail devrait suivre.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@mike-lag,

Mail reçu à l'instant.

Répondre
(@mike-lag)

Estimable Member

@mdo100 oui moi aussi. Merci.

Répondre
treblig81
(@treblig81)

Estimable Member

@mdo100 Pour le prêt de 12h, j'ai reçu un mail de confirmation à 11h 49; donc avant l'ouverture

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Du coup avec le projet JV PLOMBIER - Devis 2014742 qui vient d'être remboursé par anticipation avec 11 mois et 20 jours d'avance (étonnant non) "pierre desproges monsieur cyclopède"

Bref en ce 02 novembre 2024 et en 5 ans 8 mois et 27 jours, je viens de rejoindre le club des 1.000 projets remboursés par Bienprêter. Cool  

J'ai une petite pensée pour @genesis25 qui a passé cette barre depuis bien longtemps. Wink  

image

Répondre
11 Réponses
(@mike-lag)

Estimable Member

@mdo100 Ca me rappelle les projets AS Finance!

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@mike-lag,

Ce serait bien d'avoir une explication sur ce remboursement, comme on en avait eu une pour AS Finance.

Répondre
(@miralda)

Estimable Member

@mdo100 Félicitation !!!!! J'y arriverais un jour 🤪

Répondre
(@genesis25)

Estimable Member

@mdo100 hello ah oula quelle mémoire je ne savais pas moi-même. perso je ne suis pas tout ça dans le détail j’ai 300k chez eux et 1139 prêts remboursés en effet. bien vu. mais je ne prends quasi pas de promup ça ne m’intéresse pas je déteste les agents immobiliers et leur truc ne m’inspire pas je ne sais pas pourquoi. je n’investis que dans les PME genre Menuiserie Cirouan et plombiers etc. bon we les gars !

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@genesis25,

Bon avec un peu de recherche, j'ai retrouvé ton post de l'époque ►ICI  Wink  

C'était il y a plus de 3 mois, j'avais été scotché par ta performance, d'autant plus fort si tu investis pas que, mais principalement sur les projets hors Promup 👍️

Répondre
(@miralda)

Estimable Member

@mdo100 olalala bravooo !!! j'y arriverais un jour 😆 avec vos conseil 😊 😋

Répondre
(@genesis25)

Estimable Member

@mdo100 le truc c’est que non seulement je déteste les agents immobiliers dont je trouve le job totalement inutile et coûteux pour les gens mais en plus promup mais paraît encore dans son fonctionnement. ça me parait totalement bidon ET ils n’ont pas l’air d’avoir bonne presse du tout. Certains clients semblent furieux je me demande si on leur explique bien le fonctionnement et qu’il auront à raquer 2,5k pour le « service » rendu. Bref je mise de gros billets chez des artisans qui me paraissent sérieux. C’est sûr que je n’y mets pas des coups de 100 balles 😌

Répondre
(@mike-lag)

Estimable Member

@genesis25 Attention de ne pas être condescendant envers les autres investisseurs. Deux choses :

1/ Soit tu es né avec un bon pactole sur ton compte en banque, tout le monde n'as pas cette chance mais ne méprises pas les autres

2/ Soit ton capital tu l'as acquis avec force et travail mais dans ce cas tu oublies que tu as commencé avec une épargne à coup de 100€, ce message aura le mérite de te rafraîchir la mémoire.

Répondre
(@genesis25)

Estimable Member
(@michael-bienpreter)

Estimable Member

@mdo100 Félicitation à vous, c'est impressionnant !

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@michael-bienpreter,

Merci Smile  

Nous sommes effectivement quelques uns à avoir confiance en Bienprêter.

Répondre
(@miralda)
Estimable Member

Le robot vient de retirer 25€ pour GEY FIT nickel 😉 

Répondre

Wiseed bonus 100€

Alexandre IF.com
New Member

@michael-bienpreter 
Je ne suis nullement vindicatif et ne souhaite pas l'être, je suis un investisseur averti qui cherche à comprendre et vous décidez de ne pas répondre à mes questions. 

Vous donnez des chiffres de remboursement sans expliquer comment cela est possible à la vue de la situation comptable difficile de la société. Je pense que mes questions sont plus que pertinentes pour comprendre la situation financière de la société et les pratiques de Bien Prêter. Chacun ici mérite d'avoir vos éclairages pour comprendre pourquoi il devrait continuer de financer de la dette Promup (et sociétés filles).

Si vous le voulez bien, parlons de 2023, puisque nous avons un bilan, sans dette envers des filiales, donc sans remontée d'argent des filiales à priori (le bilan l'indiquerait).

Le montant remboursé par Promup en 2023 doit être de plusieurs millions d'euros également (vous avez surement le montant à nous donner afin que nous soyons exacte, non ?). Prenons 5 M€ à titre d'exemple, qui me semble être pertinent.

Pouvez vous m'expliquer comment une société comme Promup peut rembourser 5 M€ ?

• C'est 100 fois la marge net.
  • L'amortissement est semble faible (quelques dizaines de milliers d'euros) donc le cash flow est "similaire" à la marge.
  • A priori, il n'y a pas de compte courant
  • La trésorerie était très faible fin 2022

Rien de cela n'explique le remboursement d'une somme à 7 chiffres.

La seule chose qui a évolué significativement entre 2022 et 2023 est l'endettement passant de 11 539 801 € (Emprunt de toutes formes) fin 2022 à 16 576 447 € fin 2023 soit un bond de 5 036 646 €. 

Tout indique que la dette est refinancé avec de la nouvelle dette. L'activité ne pouvant pas couvrir ce besoin de trésorerie important pour soutenir la dette à court terme.

Pouvez vous m'indiquez ou je me trompe dans ma réflexion concernant l'année 2023 ? 

Si mon raisonnement est juste, il est très probable que vous fassiez rouler la dette en refinançant des anciennes dettes avec de la nouvelle sous couvert de "nouveaux projets" (qui existent réellement, je ne remet pas cela en cause). 

Cela expliquerait aussi que vos résultats exceptionnelles de ces dernières années, avec quasiment 0 retards et 0 défauts dans un moment particulièrement compliqué pour TOUS vos confrères crowdfunders. En ouvrant le robinet du crédit, les sociétés emprunteuses s'endettent toujours plus mais peuvent continuer à rembourser et payer les coupons

Pour les entrepreneurs, c'est ce que l'on appelle une fuite en avant, au moindre faux pas, le châteaux de dettes va s'effondrer. 

Répondre
Page 243 / 244

TOP OFFRES