Sélectionner une page
Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

14.1 {numéro}K Posts
238 Utilisateurs
7026 Reactions
691.8 {numéro}K Vu
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Je viens de dépasser mes 100 participations sur BP en un peu plus de 1 an

Déjà 18 remboursés 

Sur les prêts en cours 6 promup

Screenshot 20240720 113950 Samsung Internet
Screenshot 20240720 113831 Samsung Internet

Répondre
14 Réponses
Alcoco
(@alcoco)

Reputable Member

@dancla 18 opérations terminées sur 103 en à peine 1 an, c'est plutôt pas mal, certainement avec des projets de courte durée et 12.36% c'est du 8.65% flat taxe déduite, on est loin du livret A 😉

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@alcoco oui le livret A à côté 😅

J'ai beaucoup de projets sur 8-12 mois, encore 3 doivent finir en août et 6 en septembre. 

Les premiers qui ont finis c'était des petits montants (je testais la plateforme au debut) maintenant je vise d'avoir en permanence 100 projets en cours avec un ticket moyen autour de 150€ (ce qui correspondra à 2% de la somme investit en cours).

Pour la suite je sais pas trop si je reste sur 100 projets en cours en augmentant le ticket ou si je reste à 150€ mais augmente le nombre de projets en cours (ça diluerai les risques). Peut être monter à 200€ puis augmenter le nombre de projets en cours. Je verrai pour 2025,  j'ai encore quelques mois pour arriver à 100 projets en cours, les remboursements de Août et septembre sont des petits montants,  9 remboursés ça va faire 4 nouveaux 

Répondre
Alcoco
(@alcoco)

Reputable Member

@dancla A titre perso, je préfère augmenter le nombre de projet pour la dilution...avec un ticket moyen de 100€ (à nous 2) et mixer la duré des projets.

Je parlais du livret A précèdement, s'il baisse à l'avenir je les transformerais en Bienpréter et autre plateforme...

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@alcoco le livret A même bas c'est une poche de liquidité,  perso 3-4 mois de salaires minimum

Répondre
Alcoco
(@alcoco)

Reputable Member

@dancla - Ayant avec mon épouse 2 livrets au taquet (livretA et Ldds), c'est ce que je vais être amené a faire dans un avenir proche, conserver une poche de liquidité et placer le reste pour cela j'attendais de cumuler de l'expérience sur BP et les autres plateformes.

Répondre
Alcoco
(@alcoco)

Reputable Member

@dancla Avec mon épouse nous cumulons depuis janvier 2024:

• 123 projets
  • 2 projets terminés
  • Aucun retard
  • Un taux (à nous 2) de rendement net (flat taxe déduite) de 8.28%

Je préfère parler en net, c'est ce qui rentre dans ma poche.. :beg:  

Répondre
(@genesis25)

Estimable Member
Alcoco
(@alcoco)

Reputable Member

@genesis25  - ça commence à chiffrer grave; Idem ici, seulement 2 opérations en retard/défaut pour plus de 1 600 investissements c'est plutôt cool

Répondre
(@genesis25)

Estimable Member

@alcoco 👍🏻

Répondre
Alcoco
(@alcoco)

Reputable Member

@genesis25 Au regard du montant de ton investissement, tu as du débuter dans les années 1900 😉

Répondre
(@genesis25)

Estimable Member

@alcoco 😉

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@genesis25 je suppose que les deux retards c'est les technigym ?

BP jusqu'à présent tient paroles et rembourse les technigym régulièrement 

Répondre
(@genesis25)

Estimable Member

@dancla exact

Répondre
Alcoco
(@alcoco)

Reputable Member

@dancla - Vla mon taux de rendement interne, avec 4 projets a 14%

Taux de rendement interne

Répondre
 gmgi
(@gmgi)
Estimable Member

Depuis 08 /2022 ou j'ai commencé à invertir sur la plateforme:

172 projets en cours et 116 projets terminés, 0 défaut.

D'après la plateforme :

Mon taux de rendement interne = 12,23 %

Taux de rendement interne global sur Bienprêter = 11,94 %

Répondre
1 Réponse
Alcoco
(@alcoco)

Reputable Member

@gmgi Impressionnant, comme résultat, et surtout Zéro défaut en 2 ans, c'est rassurant pour les petits nouveaux que je suis

Répondre
(@christian)
Estimable Member

depuis le 30/09/2022

353 prêts 

81 remboursés

2 annulés

270 en cours

0 défaut

12,25% rdt 

Répondre

La Première Brique parrainage

albanange
(@albanange)
Estimable Member
image

Hi hi hi !!!

Répondre
1 Réponse
albanange
(@albanange)

Estimable Member

D'ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi car j'ai 10 projets entre 11% et 12,30% et 10 projets à 14%.

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@albanange,

Il ne faut pas confondre la moyenne des taux de chaque projet avec le Taux de Rentabilité Interne (TRI) global.

La moyenne des taux de chaque projet ne tient pas compte de la durée, ni du moment des flux de trésorerie.

En revanche, le TRI global intègre tous les flux de trésorerie de chaque projet et prend en considération leur durée, offrant ainsi une mesure plus précise de la rentabilité globale des investissements.

J'ai préparé un petit fichier avec 3 projets avec des dates différentes, des taux différents et des durées différentes.

J'utilise la fonction TRI.PAIEMENT d'Excel pour chaque projet puis pour trouver le TRI Global, j'ai également fait la moyenne des taux pour les 3 projets et ainsi faire la démonstration qu'il ne faut pas confondre l'un avec l'autre.

Répondre
6 Réponses
(@patrick)

Membre

@mdo100 Merci à toi. Bel exemple pour illustrer le calcul du TRI.

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@mdo100 bonjour merci pour l’information

Répondre
albanange
(@albanange)

Estimable Member

@mdo100 Merci, effectivement, je "lisais" taux moyen…

Pour le coup, m'en vient d'autres interrogations :
1) quelle est la différence entre le "Mon taux de rendement interne" et le "Taux de rendement interne global sur Bienprêter" ? (je demande en parallèle à Bienprêter le cacul de ces 2 infos)
2) mon solde (Bienprêter) n'a rien à voir là-dedans ? (c'est de l'argent qui dort)
3) on augmente son TRI tout simplement en prenant des gros taux sur de longues durées ?

Merci

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@albanange,

Posté par: @albanange

1) quelle est la différence entre le "Mon taux de rendement interne" et le "Taux de rendement interne global sur Bienprêter" ? (je demande en parallèle à Bienprêter le cacul de ces 2 infos)

La différence entre ton TRI et celui de Bienprêter, ton TRI est calculé avec le nombre de tes projets, celui de Bienprêter est calculé sur l'ensemble des projets de la plateforme.

2) mon solde (Bienprêter) n'a rien à voir là-dedans ? (c'est de l'argent qui dort)

Non, le solde de ton compte n'entre pas dans le calcul du TRI et oui c'est de l'argent qui dort.

3) on augmente son TRI tout simplement en prenant des gros taux sur de longues durées ?

Oui, mais avant tout il faut diversifier sur plusieurs entreprises emprunteuses, construire un TRI uniquement sur les critères de taux et de durée, n'est pas la bonne méthode selon moi.

Mon TRI est de 12,17%, mais comme je l'explique dans mon post "Quelques chiffres de mon portefeuille Bienprêter..."

J'ai 1316 projets avec des taux allant de 7,20% à 15% sur des durées allant de 2 à 36 mois.

(je demande en parallèle à Bienprêter le cacul de ces 2 infos)

N'hésite pas à partager la réponse (non confidentielle) avec le forum, toujours intéressant d'avoir un autre son de cloche. 😉  

Répondre
(@mintos)

Active Member

@mdo100 
Merci pour Dancia qui ne savait pas ce qu'est un TRI et comment le calculer sous Excel. Cependant, grossière erreur dans le calcul du taux moyen, il est de 12,50% et non de 12,33%. Il faut en effet pondérer le taux par le montant prêté. 
Cela dit fichier complètement inutilisable pour calculer un TRI quand on a des milliers de projets à gérer. Il y a beaucoup plus simple.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@mintos,

Bonsoir Jean-Luc R,

Bien essayé, mais j'ai reconnu le style de ton message.

Répondre
(@miralda)
Reputable Member

Moi j’ai commencé le 06/07/2024 donc pour l’instant je suis à 5 projets avec un tri de 13,38%.

Etant débutante je suis avec attention vos conseils 😉

Répondre
18 Réponses
Max
 Max
(@max)

Estimable Member

@miralda Bienvenue à toi sur le forum. J'imagine que tu as eu la chance de tomber sur la série de projets à 14%? Pas mal pour débuter tes investissements ! 

Es tu aussi sur d'autres plateformes pour diversifier tes investissements ?

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@max merci beaucoup concernant la journée à 14%j’en ai qu’un pour 25€ investi😅

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

C’est ma première plateforme je démarre dans l’investissement du coup je vais que sur des projets qui me semble sur exemple j’ai mis 150€ sur le projet Ecodis l’Amicado qui était à 11% avec une assurance de remboursement. Et pour Aquilodge qui était à 13,40% mis 25€ idem pour DcVF plâtrerie et Aiglon2 et enfin Homiway 50€ a 13,20%. Voilà après je sais pas si j’ai fait les meilleurs choix 

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@miralda bonjour 

Il y a pas d'assurance de remboursement quelque soit le projet, tu dois bien garder en tête que tu peut perdre cette somme. 

Il est donc important de te diversifier pour diluer ces risques. 

Ne te base pas non plus sur le % de rémunération pour définir le montant que tu investit sur un projet,  plus le % est élevé plus le risque est élevé aussi.

Regarde, si tu l'a pas encore fait,  l'outil fourni est mis à jour par Patrick sur la liste des emprunteurs de BP ça t'aidera pour te diversifier. 

Pour compléter ta diversification,  alterne aussi avec des projets ENR 

Bienvenue dans le crowdfunding,  et bienvenue ici

Le lien vers le référentiel

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@dancla Merci beaucoup pour vos conseil pour Ecodis l'Amicado i y avait une assurance Coface c'est pas assurance qui garantie à100% ?

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

Projets ENR ? désolée je suis en apprentissage

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@miralda ENR c'est du crowdlending axé3sur les energie renouvelable, tu a les plateformes Enerfip et Lendosphere qui sont très bien.  Enerfip le ticket d'entrée et à 10€ (si je dis pas de bêtises) et Lendosphere c'est 100€.

Les projets sont plus long (3-4 ans) et les intérêts versé annuellement ou semestriel sur certains projets.  Les taux sont plus bas (entre 6 et 8% en moyenne) car c'est un peu moins risqué. 

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@dancla Merci beaucoup je vais regardé Enerfip du coup vu que le ticket d'entrée est bien pour démarré

Répondre
Max
 Max
(@max)

Estimable Member
(@miralda)

Reputable Member

@max Merci

Répondre
(@patrick)

Membre

@miralda Bienvenu à toi sur le forum !

Je rejoins @dancla sur le fait qu'il est important de bien comprendre qu'une Garantie est un plus mais aucune garantie n'est fiable à 100% et donc le risque de perte partielle ou totale sera toujours présent. D'où l'importance d'une forte diversification à la fois au seins des divers thématiques du crowdfunding mais également via d'autres supports d'investissement.

Posté par: @miralda

Voilà après je sais pas si j’ai fait les meilleurs choix 

L'important c'est de débuter avec des montants raisonnables qui ne te mettent pas en difficulté mais qui vont être riche en expérience. La culture de l'investissement prend du temps, et je te rassure aucun de nous n'a d'assurance d'avoir fait les meilleurs choix, il faudra rester patient tout en assurant un suivi régulier de ses investissements afin d'acquérir des retours d'expérience qui t'aideront dans le temps

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@patrick D'accord merci beaucoup je prend note , pour 200€ d'investissement / mois vaut mieux partir sur 8 projets pour une meilleur divercification

Répondre
 jiji
(@jiji)

Estimable Member

@miralda 10 PROJETS serrais encore mieux...  et possible par  ce que le minimum est de 20euro jc

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@jiji ok je ferais comme ça en tout merci à tous de prendre de votre temp pour me donner des conseils et des réponses

Répondre
 jiji
(@jiji)

Estimable Member

@miralda encore un conseil.....vous avez investi sur aquilodge  et  homiway  ? hors chaque journee avec des proposition d invest il y aura plusieurs  promup comme maison mere  sous diffenrente appellation  suivant les regions de france ....SI 13% ENVIRON  ...SANS DOUTES DU PROMUPS....  trop de  promup a evite pour votre divercification jc

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@jiji oui effectivement !!! Merci

image

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@miralda,

Je ne suis pas de cet avis, si tu souhaites investir par exemple 200€ / mois, ce n'ai pas forcément diversifier sur 8 à 10 projets, ça peut-être une stratégie, mais si tu tombes selon tes analyses sur un très bon projet, tu peux très bien investir tes 200€ sur ce projet.

Diversifier systématiquement 200€ sur 8 à 10 projets ne t'assure pas forcément une garantie de remboursement, d'autant qu'analyser autant de projet te fera hésiter toujours plus longtemps en te disant qu'il y aura toujours mieux demain, pendant ce temps laborieux les projets passent et tu n'investis pas.

Ce n'est que mon avis. 😉  

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@mdo100 C'est se que j'avais fait avec Ecodis l'Amicado pensant que l'assurance Coface était sûre à 100% .

Donc diversifier mes pas trop , merci je prend tout les conseils . 😉 

Répondre

Offre Bricks.co

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Quelques chiffres de mon portefeuille Bienprêter entre Février 2019 ► Juin 2024

image

■ Nombre moyen d'investissement par mois 19,92 Projets

■ Taux le plus bas 7,20%

■ Taux le plus haut 15%

■ Durée la plus basse 2 mois

■ Durée la plus haute 36 mois

■ Mon plus petit prêt 20€

■ Mon plus grand prêt 2.000€

■ Au Taux Moyen de 11,31%

■ Mon TRI Brut est de 12,17%

■ Mon TRI Net est de 8,52%

■ Mon TRI Net de défaut est de 8,48%

■ 943 Projets remboursés au total, soit 71,66%

■ Durée moyenne des projets remboursés 15,93 / 18,63 mois

■ 395 Projets remboursés à terme échu soit 30,02%

■ Durée moyenne à terme échu 17,16 / 17,31 mois

■ 548 Projets remboursés par anticipation soit 41,64%

■ Durée moyenne remboursements / anticipés 14,7 / 19,66 mois

■ Exposition max 1,15%

■ Exposition moyenne 0,46%

Je n'irai pas plus loin dans les chiffres concernant les montants de mes prêts.

Je reste impressionné par les 1.036 projets remboursés par  @genesis25, bravo 😉  

Répondre
4 Réponses
(@genesis25)

Estimable Member

@mdo100 👌🏻👍🏻 merci

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@genesis25,

Tu m'as battu et pas qu'un peu, 93 projets tout de même.

Belle performance. 👋👍️

Répondre
(@genesis25)

Estimable Member

@mdo100 😉

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@mdo100 joliii

Répondre
(@patrick)
Membre

Posté par: @mdo100

548 Projets remboursés par anticipation soit 41,64%

Impressionnant. Au début y avait beaucoup de projets remboursés par anticipation mais je trouve que depuis les regroupements Promup, les remboursements par anticipation se font quasi en fin de projets genre 1 mois avant. Moins intéressant qu'au début.

Exposition max 1,15%

■ Exposition moyenne 0,46%

Je suppose que tu as fait le calcul en prenant projets par projets et non emprunteur par emprunteur ce qui serait logique dans le cas de Bienpreter où un défaut d'un emprunteur pourrait potentiellement impacter tous ses projets ? A titre perso je préfère pas faire le calcul. Je sais que je suis sur exposé avec un gros risque a la clé 

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Posté par: @patrick

Impressionnant. Au début y avait beaucoup de projets remboursés par anticipation mais je trouve que depuis les regroupements Promup, les remboursements par anticipation se font quasi en fin de projets genre 1 mois avant. Moins intéressant qu'au début.

C'est exact, les projets Promup faussent le calcul du nombre de remboursements anticipés. Cependant, je conserve ce chiffre comme un indicateur général. Il faudrait que j'exclue les projets Promup pour recalculer les remboursements anticipés sur les autres projets. Cela représente un travail supplémentaire que je n'avais pas prévu avant que tu me fasses cette remarque pertinente.

Je suppose que tu as fait le calcul en prenant projets par projets et non emprunteur par emprunteur ce qui serait logique dans le cas de Bienpreter où un défaut d'un emprunteur pourrait potentiellement impacter tous ses projets ? A titre perso je préfère pas faire le calcul. Je sais que je suis sur exposé avec un gros risque a la clé 

Oui le calcul de l'Exposition Max et moyenne reflète l'ensemble des projets, mais je calcul aussi l'Exposition Max et moyenne pour chaque emprunteur et là les chiffres peuvent s'affoler en fonction du nombre de projet et du nombre des remboursements.

Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

albanange
(@albanange)
Estimable Member

les remboursements par anticipation se font quasi en fin de projets genre 1 mois avant. Moins intéressant qu'au début.

Pourquoi ce serait moins intéressant ? Le but n'est-il pas de recevoir des intérêts plutôt que de retrouver son capital ?

Répondre
3 Réponses
Moderator
(@mdo100)

Membre

@albanange,

Je partage cet avis, plus un projet va au bout, plus nous recevons des intérêts sur ce même projet.

Mais concernant les promup, il s'agit de regroupement de créances de plusieurs dizaines de projets, au début de ces regroupements nous recevions des remboursements anticipés chronologiquement selon les ventes des biens, or depuis plusieurs mois maintenant, Bienprêter procède au remboursement de ces regroupements comme ci il s'agissait d'un seul et même projet.

Moi ça me va bien, mais nous n'avons pas eu d'explications claires à ce sujet.

Je suis sûr que @patrick pourra apporter d'autres explications sur le fait qu'il trouve cela moins intéressant.

Répondre
(@patrick)

Membre

Je suis sûr que @patrick pourra apporter d'autres explications sur le fait qu'il trouve cela moins intéressant.

@albanange @mdo100 si globalement on touche plus quand le projet va jusqu'au bout car forcément on perd un peu des intérêts le temps de réinvestir, il y a aussi d'autres points intéressant dans le remboursement anticipé qui font que cela peut aussi être plus avantageux :

• Avant on avait des remboursements anticipés avec une moyenne de 8 à 10 mois et cela nous permettait de toucher une prime de 1% du capital restant dû. C'était donc un gros plus qui permettait du coup de faire mieux que si le projet allait jusqu'au bout
  • Les remboursements anticipés permettent un gros gain sur le fait de rendre plus liquide nos investissements. Perso je préfère un placement plus liquide que la toute petite perte que j'aurais si je dois attendre quelques jours pour réinvestir le capital que l'on m'a remboursé. La perte n'est que de quelques centimes / euros puisque en général j'ai toujours réussi à réinvestir sur une période d'1 à 2 semaines.
  • En période de taux qui grimpent comme c'est le cas depuis des mois (Voir mon baromètre de ce jour où le taux moyen de Bienprêter a augmenté de 11,86%), alors là encore on est gagnant : Un projet de début 2023 était à 11,05% de moyenne. Aujourd'hui, il est de 12,36%. Un remboursement anticipé me permettrait donc de réinvestir avec un taux de 1,31% supérieur. Le jour où le taux moyen baissera bien évidement le remboursement anticipé sera moins intéressant

Globalement comme Bienprêter propose beaucoup de volume et que l'on peut donc réinvestir rapidement même si je dois perdre un petit chouïa de rendement, je privilégie surtout la liquidité qui me permet plus de flexibilité si j'ai un besoin en capital.

La Market Place de Septembre si elle rencontre du succès sera sans doute un gros plus. Mais pas sûr que l'on arrive à revendre des projets à 11% quand on peut avoir du 12% sur les nouveaux projets.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@patrick,

Je partage également ton avis sur la liquidité du capital, surtout avec le volume devenu très important sur Bienprêter. Il est désormais facile de réinvestir le capital remboursé, qu'il le soit par anticipation ou non.

Concernant le marché de cession de créances, je m'y intéresserai de près lorsque, et si, il voit le jour. Cependant, à moins d'avoir un besoin urgent de mon capital (ce qui peut toujours arriver), il est hors de question pour moi de revendre mes créances.

Comme il est conseillé sur la plateforme ► ‘‘N'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement et diversifiez votre épargne.’’

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)
Membre

Moi je pensais que les regroupement des promup allait engendrer plus de remboursement partiel 

Répondre
albanange
(@albanange)
Estimable Member

Réponse d'Estelle de Bienprêter sur le tchat concernant le TRI :

Le Taux de Rendements Interne correspond à votre taux personnel il est calculé uniquement sur vos projets à vous. Alors que le Taux de Rendement Interne Global concerne l'ensemble de prêts posés sur la plateforme.

Notez que les taux de rendement internes ne sont PAS une moyenne des taux d'intérêts. En effet, le TRI est issu d'un calcul complexe qui prend en compte l'ensemble des flux monétaires générés par l'investissement, y compris les revenus, les dépenses et les remboursements, sur toute la durée de vie de l'investissement. Vous pouvez en savoir plus sur le TRI en consultant cet article : (

).

Pour compléter :

Le TRI est un indicateur important de la rentabilité d'un investissement, car il tient également compte du moment où les flux monétaires sont perçus. Un TRI élevé indique généralement une bonne performance de l'investissement, tandis qu'un TRI bas ou négatif peut indiquer des retards ou des lacunes dans les paiements. Pour faire court sur le principe : un remboursement anticipé va faire monter le TRI, un remboursement en retard va le faire baisser voire même le faire passer en négatif (si tous les investissements sont perdus par exemple).

Répondre
2 Réponses
Moderator
(@mdo100)

Membre

@albanange,

Hé, hé, finalement j'étais dans le vrai ►TRI & Moyenne des taux 😉

Répondre
(@mintos)

Active Member

@albanange 
Le TRI affiché par Bienprêter ne correspond à ... rien. Il est très largement surévalué, car il semble ne pas tenir compte des projets en défaut de TG (leur TRI est très loin du taux facial) mais tient compte des flux potentiels des derniers projets à taux élevés qui n'ont pas encore eu lieu et qui peuvent ne jamais avoir lieu en cas de défaut.

Répondre

(@novis)
Estimable Member

Personnellement je ne ferai pas de fixette sur mon taux TRI

Mais plutôt sur celui des défauts

Tant qu'il reste à 0 je fais confiance à BP...

Répondre
(@patrick)
Membre

Cependant, à moins d'avoir un besoin urgent de mon capital (ce qui peut toujours arriver), il est hors de question pour moi de revendre mes créances.

Il va être intéressant de tester de voir si on peut revendre des projets à 11 % pour en racheter à 12 ou 13. 

Les professionnels peuvent être intéressés pour faire du 11% s'ils ont de gros montants à investir. 

Du coup si cela fonctionne pourquoi pas vendre pour racheter à un meilleur taux.

Mais autrement comme tu dis effectivement pas vraiment de raison de vendre sauf gros imprévu. 

J'ai hâte de tester et surtout voir comment ils vont gérer la fluidité de la vente. Ce n'était pas très fluide par exemple sur Enerfip car faire de la vente de gré à gré n'est pas forcément évident en terme de procédure car il faut une signature des deux parties et un transfert entre les deux comptes.

Répondre
11 Réponses
(@miralda)

Reputable Member

@patrick pour que quelqu'un vous rachète des projets à 11% vous allez devoir baisser le prix non ? Du coup sa risque de pas être valable même pour un réinvestissement à 12% . Enfin je sais pas j'essaye juste de comprendre 🙂

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@miralda,

La promesse de Bienprêter, on pourrait même céder une partie d'une créance.

Le Marché des Créances : liquide et flexible

La seconde nouveauté (et non des moindres) est notre marché de cession de créances, une fonctionnalité que bon nombre d'entre vous attendent avec impatience !
Après des mois de développement, nous sommes bientôt sur le point de lancer une option vous permettant de récupérer vos liquidités issues de vos investissements quand vous le souhaitez, avant leur terme.
Cette innovation répond à un réel besoin : une plus grande flexibilité pour récupérer ses fonds avant l'échéance contractuelle.

Petit exemple explicatif :

• M. Durand investit la somme de 1 500 € à 11 % d'intérêts sur 13 mois sur un projet en amortissement In Fine de l’emprunteur Securidock.
  • Seulement voilà, après 7 mois où il perçoit ses intérêts chaque mois, M. Durand fait face à un imprévu et a besoin de récupérer de la liquidité rapidement.
    Il se rend alors sur notre nouvel outil : "Marché des créances" (accessible depuis son espace client) et dépose sa propre créance de 1 500 € qu’il détient toujours à 11 % sur les 6 mois restants. 
  • M. Lefebvre, intéressé, achète cette créance et permet alors à M. Durand de récupérer son capital.
  • M. Lefebvre, lui, percevra les intérêts pour les six mois restants et sera remboursé de son capital par l’emprunteur Securidock au dernier mois contractuel.
  • M. Durand peut même choisir de céder seulement une partie de sa créance, pas nécessairement la totalité.

Ce système, bien qu'apparemment simple pour l'utilisateur, requiert une architecture technique des plus sophistiquées en coulisse. Nous sommes actuellement en phase de test pour garantir un fonctionnement sans faille avant la mise en ligne.

À n'en pas douter, le principal frein au développement du financement participatif réside dans l’illiquidité du marché. Voir son argent bloqué (souvent même sur plusieurs années) n’a pas de sens dans le monde de l’investissement d’aujourd’hui. Se désengager à tout moment permet de faire face à d'éventuels imprévus, ou même de participer à de nouveaux investissements et d'augmenter sa diversification.

Je sais que Michaël Martin, CEO de Bienprêter (@michael-bienpreter), nous a toujours étonnés par ses entreprises.

Disruptif et créatif, il sait nous surprendre et partage ses réussites avec sa communauté, il a ouvert le jeu coincé du Crowdfunding en créant le Crowdfactoring ouvert à tous et surtout avec un avantage certain, c'est la mensualisation des intérêts versés directement par l'entreprise, même s'il n'y a pas eu de problème majeur jusqu'à présent, nous pourrions être alerté très rapidement sur une entreprise qui n'honorerait pas sa mensualité d'intérêt, contrairement à la plupart des autres plateformes ou le capital et les intérêts sont réellement payés à la fin, du coup souvent trop tard pour s'apercevoir d'un problème. 

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@mdo100 Merci beaucoup

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

Elle est vraiment top cette plateforme j'ai mis du temps à me décider , mais je le regrette vraiment pas.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@miralda,

J'ai eu de la chance lorsque j'ai commencé le crowdfunding en 2018. Je me suis dispersé sur plusieurs plateformes un peu au hasard, et je ne peux pas dire que c'était une réussite, j'y ai laissé des plumes, comme dirait l'autre.

Puis, je suis tombé sur le forum Argent&Salaire où j'ai beaucoup appris. J'y ai fait mes armes et j'ai découvert une offre de bienvenue pour la plateforme Bienprêter. Je m'y suis inscrit en février 2019 et depuis, j'ai presque abandonné toutes les autres plateformes, sauf deux, pour me consacrer à Bienprêter. Cette plateforme offre depuis plusieurs mois un panel très diversifié d'entreprises emprunteuses.

Je sais que @Patrick aime bien diversifier les plateformes. Je suis conscient qu'une plateforme peut disparaître ou se faire racheter. Je sais aussi que @Patrick dispose d'outils de gestion bien plus avancés que mon petit Excel. J'ai donc fait le choix de me concentrer sur trois plateformes, avec une préférence marquée pour Bienprêter.

Répondre
(@patrick)

Membre

@miralda c'est là où c'est encore un peu tôt pour répondre. Tout dépend de comment Bienprêter fonctionne. A priori dans l'exemple qu'ils donnent on revend au même prix qu'on a acheté. Je ne sais pas s'il sera possible de réduire le prix pour le rendre plus attractif. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. 

Il faudra attendre que le développement soit finalisé pour voir les limites mises en place par Bienprêter 

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@patrick merci beaucoup pour vos réponses 😉

Répondre
(@mintos)

Active Member

@patrick 
Bien évidemment une tentative de vente de créance à 11% au prix d'achat lorsque les taux sont à 12% ou plus n'a aucune chance d'aboutir.

Répondre
(@mintos)

Active Member

@miralda 
Bien évidemment Miralda, lorsque les taux montent la valeur des obligations avec un taux inférieur baisse. Personne n'achètera une obligation à 11% à sa valeur d'émission, lorsque l'on trouve sur le marché du papier à 12%. Et inversement. Ceux qui voudront vendre par nécessité devront nécessairement baisser le prix. C'est la base.
Vous êtes en fait beaucoup moins novice que vous ne le dites.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@mintos,

Bonsoir Jean-Luc R,

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@mintos Si je suis novice vu que j'ai démarrer l'investissement depuis le début du mois , je m'instruit chaque jours grâce à au forum , vidéo , livres etc.. car il y à beaucoup à apprendre , la preuve quand on voit que j'ai un manque de diversification chose que les personnes bienveillante de ce forum mon fait remarqué .

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@Patrick,

Je pense que les professionnels seront comme nous et attendront eux aussi les taux les plus élevés, mais pourquoi pas.

Reste à savoir sur un projet, combien de prêteurs céderont leurs créances, si par exemple un seul prêteur à 100€ veut vendre sa créance, il m'étonnerait beaucoup que d'autres se jettent dessus pour l'acquérir, sauf a avoir ‘‘faim’’ 😉 et surtout, il y a une question de temporalité, du coup je ne vois pas trop comment tout cela va pouvoir s'imbriquer.

Et puis, ça demande du travail en gestion des projets en plus, je pense à mon Excel par exemple, bien sûr Bienprêter gérera ça aux p'tits oignons, mais moi j'aime bien avoir le contrôle, c'est ma façon de me rassurer et surtout de comprendre ce que je fais de mes investissements.

Je laisserai d'autres tester, comme tu souhaites le faire et nous faire des retours d'expériences. 🙂  

Répondre
8 Réponses
(@miralda)

Reputable Member

@mdo100  c'est ce que va proposer bien prêter la vente de créances ?

Répondre
Dancla
Moderator
(@dancla)

Membre

@miralda on pourra mettre en vente des créances (participation sur un/des projets que l'on aurait participé) avant la fin su délai,  pour ceux qui auraient besoin de récupérer leurs argent rapidement  , mais faudra qu'il y est quelqu'un d'intéresser en face pour acheter. 

Enerfip fait ça,  il mettent à dispo une liste de part de projets à reprendre 

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@dancla D'accord merci mais su coup il faudra baisser la valeur?

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@miralda,

Voir ma réponse ►ICI

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@mdo100 Merci

Répondre
(@mintos)

Active Member

@miralda 
Bien évidemment si les taux pratiqués sur le marché sont supérieurs.

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@mintos,

Bonsoir Jean-Luc R,

Répondre
(@mintos)

Active Member

@mdo100 
Désolé on ne se connait pas.

Répondre

Offre Bricks.co

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Le projet BNB SAUMUR - Facture 2536 vient d'être partiellement remboursé à hauteur de 28,44% 2 mois avant l'échéance. 😉  

Répondre
13 Réponses
(@miralda)

Reputable Member

@mdo100 YAoooouuuu 28%

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@miralda,

BNB SAUMUR est une entreprise qui émet de nombreux projets tout au long de l'année depuis novembre 2020, avec des taux allant de 7,90% à 11,60%.

Depuis fin 2023, les taux ont grimpé entre 11,60% et 12,30%, excepté les taux promotionnels entre 14% et 15% offerts par Bienprêter, qui réduit sa marge pour cela.

De mon côté, j'ai déjà participé à 26 projets, dont 5 ont été remboursés par anticipation et 10 ont été remboursés à terme.

Il est rare que certains d'entre eux soient remboursés partiellement, c'est pourquoi je l'ai signalé.

Je participe généralement à un projet tous les deux mois, sauf en cas de taux exceptionnel. L'entreprise ne souffre d'aucun retard ni défaut. 😉  

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@mdo100 Merci beaucoup pour tuyau 😉

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

BNP saumur dernierement c'était pour les mariages je croit

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

J'oublié Félicitations surtout

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@miralda,

Félicitation de quoi, j'ai pas compris ❓️

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@mdo100 Pour tes bons investissements et parcours

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@miralda,

Oui BNB SAUMUR est spécialisée dans l'organisation de mariage et ne fait que ça.

Tu peux aller voir une de ses fiches sur Bienprêter ►ICI par exemple

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@mdo100  Ok merci du coup je suis surprise par rapport à la notation B.B et C

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@miralda,

Pour l'explication des notes, tu peux consulter la Fiche d'Information, on peut y voir un CA en augmentation, mais aussi une dette nette en hausse, une marge nette en baisse, etc...., ça c'est pour la note financière.

La note de la qualité du débiteur, il s'agit d'un particulier.

La note du délai de remboursement, 24 mois

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@mdo100 merci

Répondre
 Zor
(@zor)

Active Member

@mdo100 Bonjour,

Que se passe-t-il lorsqu' un remboursement partiel est effectué : les intérêts à venir sont recalculés sur le capital restant dû ?

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@zor,

Bienvenu sur le forum,

Oui, c'est exactement ça.

Répondre
(@jeandb45)
Trusted Member

bonjour à tous, à la base je pars du principe que le marché secondaire est censé pallier à un besoin de récupérer son capital bloqué pour diverses raisons . comme certains l'ont expliqué, je vois plutôt une opportunité de revendre ses créances de l'époque à un taux inférieur que celui d'aujourd'hui sauf si les taux reviennent à la normal ou de revendre certains excès de prêt .

quand je parle d'excès de prêt ( je risque de pas être très clair mais certains comprendre peut-être la ou je veux en venir ). Soit certains on par exemple trop investit sur du promup et souhaites s'alléger et réinvestir sur d'autres emprunteurs ou réguler leurs portefeuille en terme de diversification ou bien je serais pas étonné que certains petit malins abusent d'investir en masse sur de gros taux. Parr exemple des projet à 14% ou les emprunteurs avec les taux les plus élevés de la plate-forme puis revendre une fois arriver au 2/3 ou même quelques mois avec un ticket comme nous l'avons déjà constaté de 50K . Prendre un bon billet pour soit partir ou soit ce diversifier 

Sachant qu'apparemment il n'y aurait pas de frais lié a ses changements . donc à voir si cela ne va-t-il pas être le bordel ...

Répondre
1 Réponse
(@miralda)

Reputable Member

@jeandb45 Bonjour , je pense que sa pourra permettre au débutant ou au petit portefeuille de se faire la main car du coup sa sera de l'investissement à très court terme,voir même des avantages s'i y à des décotes pour les reventes de projets . Après qui dit nouveau système , dit bazar au départ ,BP devra gérer des abus , disfonctionement ou des plaintes

Répondre
(@jeandb45)
Trusted Member

IMG 1229

Élue Ambassadeur de la semaine ! 

je me permets de faire un petit point à ce sujet, car on n’a pas forcément trop parlé sur le forum de la partie ambassadeur .

L’idée est bien de permettre à certains d’entre nous d’être mis en avant mais je trouve que être ambassadeur pour une durée aussi courte, n’apporte pas vraiment de réels avantages aux ambassadeurs . C’est sûr que pour BP c’est un réel plus En terme de visibilité, grâce aux avis qui sont laissés à divers endroits sur les réseaux. On a une petite visibilité sur Facebook et Instagram, mais pas de réelle visibilité sur le site en lui-même. Pas d’affichage pas de proposition de code lors de l’inscription.

il me semble que les anciens ambassadeurs des autres semaines n’ont pas vraiment eu beaucoup de filleuls, grâce à la visibilité que bienprêter leurs à apporté . 

le concours en soi est sympa, car on a remarqué une réelle augmentation du nombre d’inscrits sur la plate-forme depuis quelques mois, peut-être que bien prêter ont voulu réaliser une campagne de pub en ce moment, afin de récupérer un maximum de nouveaux inscrits pour augmenter le nombre de financements de projet à venir.

L’opération va être réitérée dans un futur, mais j’aurais préféré que une femme ainsi qu’un homme soit élue par exemple  pour un trimestre .  

N’hésitez pas à débattre à ce sujet, je serais intéressé de savoir un peu vos avis . Sur ce que BP aurait pu apporter à ce dispositif

Répondre
1 Réponse
Oris
 Oris
(@oris)

Trusted Member

@jeandb45 Bravo à toi ! {blue}:cool:  

Perso suis pas très fan de ce type de mise en avant, car si je comprends la démarche de Bienprêter d'animer ses réseaux sociaux, au final, ce sont les personnes comme toi qui bosses sans réels avantages car je doute qu'en te mettant en avant tu vas faire exploser ton nombre de follower. C'est donc plus tout bénèf pour Bienprêter. A moins que tu y vois d'autres avantages?

Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

(@miralda)
Reputable Member

Bonjour , je me suis renseigner sur l'assurance Coface , elle prend bien en charge les risques des impayés donc on peut dire que le risque de perte de son capital prêter est bien couvert à 100%. 

Répondre
3 Réponses
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

Bonjour @miralda 

Attention à ne pas dégainer trop vite qu'on est 100% couverts.

Comme toute assurance il doit y avoir une multitude de situations qui ne sont pas couvertes. Exemple, en cas de défaillance du produit provenant de la part de l'emprunteur, certainement que l'assurance ne couvrera pas.

Dans ce cas, si l'emprunteur n'est pas en mesure de rembourser faute de liquidités et bien le risque de perte en capital est très important. 

Retenez bien que les projets BP sont très risqués même si il n'y a pas eu de défaut jusque-là. Emprunter à 11% n'est pas anodin et les garanties ne seront jamais assez nombreuses pour nous assurer un remboursement. 

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@johnnycash ok donc on peut retenir que c'est un plus au niveau garantie mais il reste encore des risques , merci pour votre réponse . Donc j'ai dégainer un peu trop vite , bon en tant que débutante j'ai encore beaucoup à apprendre !!!

Répondre
Alcoco
(@alcoco)

Reputable Member

@johnnycash d’où l’intérêt de multiplier les projets par de petit montant (selon son cash) et toujours investir de l'argent dont on a pas besoin

Répondre
(@miralda)
Reputable Member

Antefixe est un projet pas mal avec 3 A  

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Petite analyse du projet ANTEFIXE - BDC - Boutique Cartier Champs Élysées.

ANTEFIXE exerce depuis 2009, cumulant ainsi 15 ans d’expérience.

Le projet en lui-même bien que normal (rénovation énergétique et rafraîchissement de bureaux) en est pas moins prestigieux, au regard du client final, Cartier et de son adresse, 154 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris.

On comprend aisément pourquoi la note de A, a été attribuée, en raison de la qualité du client final.

Le taux 11,10% est intéressant et le délai du prêt de 8 mois est raisonnable au regard du bon de commande et si l’on tient compte que nous entrons en période de jeux olympiques.

Au niveau des garanties, la caution solidaire est une garantie, mais elle est considérée comme moins solide que d'autres formes de garanties, comme une délégation de paiement, qui n'est pas présente.

Les comptes annuels de ANTEFIXE sont régulièrement déposés, consultable sur ► Pappers, ce qui montre une certaine transparence financière.

On y constate un Chiffre d’Affaire en net hausse entre 2015 et 2016, mais plus rien depuis, dommage, cependant, le résultat net montre une variabilité significative. Après une perte importante en 2020, l'entreprise a réalisé des bénéfices en 2021 et 2022, mais a de nouveau enregistré une perte en 2023. Cette instabilité peut indiquer une volatilité dans les revenus ou les dépenses, comme des factures pas encore encaissées ou des chantiers en cours.

En conclusion, je vais sans doute participer à ce projet, la limite de 1 % la première heure semble justifiée, compte tenu de la nouveauté de cet emprunteur sur Bienprêter et de la nature prestigieuse du projet.

Ceci n’est que mon avis et pas un conseil d’investissement.

Pour en savoir plus sur ► ANTEFIXE

Répondre
4 Réponses
(@ced-d43)

Trusted Member

@mdo100 merci pour cette analyse !

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@mdo100 Merci beaucoup pour l'analyse complète , moi aussi je pense investir dessus par rapport au client final et c'est un projet prestigieux.

Répondre
Cedre
(@cedre)

Prominent Member

@mdo100 Je reste tout de même sceptique sur la performance de cette entreprise avec des résultats souvent négatifs, une marge aussi négative donc elle perd de l'argent, un rendement de son capital très faible (1,97) alors que c'est une entreprise qui fait fonctionner des neurones et pas des investissements en matériels ou de la matière première et la cerise pas très comestible une dette de 14 fois ses capitaux propres 😮

Je n'irais pas sauf éventuellement un tout petit ticket pour suivre cette entreprise pour laquelle je lui souhaite le meilleur

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@cedre,

Oui, j'ai aussi vu ces chiffres, mais rien n'est caché et ça fait toujours plaisir de voir les comptes déposés régulièrement sur ► Pappers.

Le plus intéressant dans ce projet, c'est le client final, et c'est pourquoi je regrettais qu'il n'y ait pas eu, parmi les garanties, une délégation de paiement.

Cela dit, j'avais l'intention de rester raisonnable dans ma participation.

Répondre

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Nouvel emprunteur KEEP TRACE

Le taux proposé de 12 % est attractif, le délai de 24 mois est un peu long. Les garanties incluent une délégation de paiement, ainsi qu’une caution solidaire, qui est plus robuste qu’une caution solidaire seule.

KEEP TRACE exerce depuis 2015, avec 8 ans d’expérience. Le projet consiste en l’installation de 360 boîtiers intégrés avec lecture de données, répartis sur 70 poids lourds, 170 véhicules légers/utilitaires légers, et 120 gros matériels. Ce projet inclut également l’utilisation en ligne, la prise en main du système, un support client avec assistance SAV, et une formation avancée pour les utilisateurs.

Les comptes annuels de KEEP TRACE sont déposés et consultables sur ►Pappers, ce qui montre une transparence financière. Les performances financières de l’entreprise révèlent un résultat net de 223K€ en 2023, avec une augmentation du besoin en fonds de roulement (BFR), atteignant 460K€. Cependant, l’autonomie financière reste stable avec un fonds de roulement net global de 460K€.

Le client final Pascal Guinot Travaux Publics

Créée en 2006, Pascal Guinot Travaux Publics est une entreprise spécialisée dans les travaux publics.

Les comptes annuels de Pascal Guinot Travaux Publics sont déposés et consultables sur ►Pappers, avec une équipe de 283 salariés en 2022, l’entreprise a démontré une croissance soutenue, avec un chiffre d'affaires de 65,5 M€ en 2023 et une marge brute de 49,7 M€. La rentabilité nette de l'entreprise est de 4 %, et sa rentabilité sur fonds propres atteint 17,4 %. La gestion de son BFR est également maîtrisée, avec une couverture du BFR de 1,6 et une trésorerie de 5,34 M€.

En conclusion, je vais sans doute participer à ce projet, la qualité du client final est très convainquant et le projet semble répondre à un besoin  essentiel de nos jours, vols, logistiques, économies et défis environnementaux.

Ceci n’est que mon avis et pas un conseil d’investissement.

Répondre
4 Réponses
(@miralda)

Reputable Member

@mdo100 Merci beaucoup

Répondre
JGC
 JGC
(@jgc)

Estimable Member

@mdo100 je confirme que Pascal Guinot TP est devenu un poids lourd du BTP c'est la plus grosse entreprise de BTP de mon département on les voit partout avec leurs chantiers, c'est un client sérieux qui brasse énormément de contrats

Répondre
Cedre
(@cedre)

Prominent Member

@mdo100 La dette est tout de même faramineuse 72 fois ses capitaux propres certainement due à des investissements en matériels et véhicules.

Les autres rations en effet rassurent, c'est dommage qu'on est pas plus d'infos financières des entreprises

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@cedre

Posté par: @cedre

c'est dommage qu'on est pas plus d'infos financières des entreprises

Je suis bien de ton avis, il faut aller à la pêche, mais bon ça fait aussi partie de notre travail d'aller vérifier les infos et puis je ne suis pas un spécialiste, donc j'apprends et j'apprécie aussi l'avis des autres. 😉  

Cela dit KEEP TRACE a l'air d'être une belle et sérieuse entreprise déposant ses comptes, tout comme le client final Pascal Guinot TP qui lui pour le coup performe.

Du coup même si la dette de KEEP TRACE est de 72,05 fois ses capitaux propres, la délégation de paiement en garantie prend là tout son sens.

Répondre
Alcoco
(@alcoco)
Reputable Member

Merci pour cette analyse

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)
Honorable Member

Remboursement anticipé aujourd'hui, avec 3 mois d'avance, du projet FILCLAIR - Commande 6234 SCEA D.

De quoi réinvestir demain !! 

Répondre
6 Réponses
Moderator
(@mdo100)

Membre

@johnnycash,

Merci pour l'information. Je n'ai pas investi dans ce projet, mais c'est rassurant pour les autres. 😉  

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@johnnycash Cool , merci de partager les infos , sa m'aide beaucoup dans mes choix d'investissement 😊 

AAAAh sa va être la bagarre demain pour investir 🤣 

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@miralda

Je ne pense pas que demain ce sera la ruée sur les projets.

Beaucoup de personnes sont en vacances, il y a les Jeux Olympiques, et puis il y a l'effet du 14 juillet. Il y a eu beaucoup de projets et plus de 4 millions d'euros collectés par les investisseurs.

Va falloir vider la tirelire des enfants pour investir et puis faut payer le sel. 😛  

Cela dit, je serai quand même à l'heure pour les deux nouveaux emprunteurs et leurs projets, ANTEFIXE et KEEP TRACE. 😉  

Répondre
Alcoco
(@alcoco)

Reputable Member

@mdo100 - Idem pour moi Antefix et Keep Trace, seul différence... Je vais puiser dans la tirelire de mes petits enfants  {yellow}:face:

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@alcoco,

Tu ne fera pas pire que l'État avec 3.100 milliards de dettes étalées sur au moins 3 générations {pear}:exhausted:  

Répondre
(@miralda)

Reputable Member

@alcoco 🤣 🤣

Répondre

Offre Bricks.co

jiji
(@jiji)
Estimable Member

propose en janvier d une duree de 8 mois .....remboursement donc  06 septembre  (1mois d avance )

Répondre
4 Réponses
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@jiji Clôturé le 8/02 donc le prévisionnel de remboursement était en octobre ?

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@johnnycash,

Il ne faut pas confondre la date d'émission du projet qui est le 05/01/2024 et la date de clôture du projet qui est 30 jours plus tard soit le 06/02/2024.

Donc @jiji a raison du 05/01/2024 + 8 mois cela met une date de fin des remboursement au 06/09/2024.

On peut donc dire que le projet a été remboursé avec +ou- 1 mois d'avance.

Répondre
 jiji
(@jiji)

Estimable Member

@mdo100    vous avez des interet a partir du 05 01 c est donc bien cette date qui compte et pour la date cloture ....  si la proposition n est pas satisfaite alors il rembourse les investisseurs.....JC  AMITIE

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@jiji,

Oui, c'est bien cela.

Si à la date de clôture, la collecte du projet n'a pas été satisfaite, le projet est clôturé et les prêteurs sont remboursés. Cela n'est jamais arrivé jusqu'à présent, mais il ne serait pas anormal que Bienprêter laisse une chance au projet en prolongeant la date de clôture de quelques jours supplémentaires.

Cependant, je m'avance peut-être, je n'ai aucune information pour confirmer si c'est possible.

Répondre
Page 230 / 299
Patrick Setzekorn Patrick Setzekorn
Bonjour lecteur anonyme @lecteur anonyme

Je vois que tu t'intéresses à Bienprêter. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.

TOP OFFRES

Chargement…

Projets en financement

Les Offres

Chargement…

NESWLETTER A&$

1 à 2 emails par mois totalement dédiés à l'univers de la finance participative
Abonnez-vous à ma newsletter et rejoignez les 4 115 autres abonnés.