Bienprêter vient de commencer à rembourser les projets de la région "Nouvelle-Aquitaine" avec le projet "Promup - Commande REF.VG202132":
- VM102 : Maison individuelle de 200m2 sur la commune de Saint-Sauveur (86100)
- VM216 : Maison mitoyenne de 85m2 sur la commune de Saint-Magne-de-Castillon (33350)
- VM176 : Maison individuelle de 290m2 sur la commune de Monségur (33580)
Je ne peux plus éditer mon message donc j'ajoute:
Que les 3 projets remboursés par anticipations font bien parti du projet groupé "Promup-Aquilodge - commande VG202301"
{pear}:exhausted: Oufff! 42 projets individuels remboursés par anticipation concernant 4 projets groupés.
Peut-être d'autres à suivre...
Ça fait du taf pour ce soir afin de mettre à jour mon Excel, mais pour l'instant j'arrive à suivre. 🙂
Sinon un autre projet "Aquilodge" pour demain à 18h00.
Promup-Aquilodge - commande VG202302
J’ai l’air bête avec mes 4 😜😜😜 !!!
Bon c’est pas tout il va falloir se replacer maintenant {blue}:starryeyes:
Bonjour à tous,
Afin de vous donner de la lisibilité sur les remboursements qui suivent leurs cours tous les mois depuis décembre, voici un point à date (mai 2023):
Les projets dont le remboursement est désormais terminé :
- TECHNI GYM - Facture INV-000173 EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
- TECHNI GYM - Facture INV-000186 - UNION GYMNIQUE DE MONTELIMAR
- TECHNI GYM - Bon de commande 2022000317 - Ville de SAINT-JULIEN-LES-VILLAS
Le projet en cours de remboursement est : TECHNI GYM - Bon de commande BC2022000319 - Ville de SAINT-JULIEN-LES-VILLAS
Projets échus en attente de remboursement :
- TECHNI GYM - Bon de commande BC2022000318 - Ville de SAINT-JULIEN-LES-VILLAS
- TECHNI GYM - Facture INV-000204 - La sentinelle Gymnastique
- TECHNI GYM - Facture INV-000197 – FSGT
- TECHNI GYM - Facture INV-000189 - ADVENTURE SOLUTIONS
Projets non échus :
- TECHNI GYM - Facture INV-000199 - CASTEL GYM
- TECHNI GYM - Facture INV-000206 - Comité national de Gymnastique FSGT (4)
- TECHNI GYM - Facture INV-000206 - Comité national de Gymnastique FSGT (2)
- TECHNI GYM - Facture INV-000206 - Comité national de Gymnastique FSGT (1)
- TECHNI GYM - Facture INV-000206 - Comité national de Gymnastique FSGT (3)
- TECHNI GYM - Facture FA2209-0032 - LES ST GAUDINOIS GYM
A NOTER : Le graphique prévisionnel représente les sommes qui auraient dues être remboursées si les choses s'étaient bien passées avec l'emprunteur. Ce n'est en aucun cas l'affichage de l'échéancier de remboursement exceptionnel de Bienpreter. Nous sommes conscients que c'est peu clair et nous travaillons avec le service technique pour un meilleur affichage dès le mois prochain.
Merci pour votre compréhension et votre patience.
Le service client est à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
En vous souhaitant une belle journée
PS : Ces informations sont disponibles en commentaires de l'article de blog "une bonne nouvelle sous le sapin"
Pas de bol pour moi les 3 projets TG en défaut qui me concerne sont les 3 derniers de la liste, il faudra que je patiente encore
4 Nouveaux projets pour samedi.
Promup-Aquilodge - commande VG202303
150 000 €
30 mois
12.00 %
le 13/05/2023 10:00:00
PROMUP - Commande VG2023048
95 000 €
23 mois
11.60 %
le 13/05/2023 11:00:00
BNB SAUMUR - Facture 3022
59 225 €
21 mois
10.80 %
le 13/05/2023 12:00:00
PHOENIX - Facture F-0619 - ICART
47 972 €
12 mois
10.50 %
le 13/05/2023 13:00:00
Peut-être d'autres à venir...
Encore des remboursements par anticipation à venir je pense (via Aquilodge) 5115 euros rembourser en 4 jours. Pas mécontent que le capital revienne un peu 🙂
Bonjour à tous,
Concernant la garantie des projets Promup qui est le nantissement. Sait on de quoi est composé ce nantissement ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Comme vous avez pu vous apercevoir sur la plateforme ce matin, après délibération chez nous, nous avons annulé la demande de financement de la créance commerciale Complexus Care.
De notre côté nous prenons ce projet comme un cas d’école nous permettant une nouvelle fois d’améliorer le processus de sélection des projets, mais surtout de nous améliorer, je m’explique :
Pour chaque demande de financement reçue, notre comité d’analyse des risques effectuent toutes les vérifications financières possibles et conformes à la réglementation.
Une analyse est effectuée sur l’ensemble des documents comptables de l’emprunteur, du client débiteur de la créance mais aussi personnelle sur l’emprunteur afin de mettre en place les différentes garanties associées au futur projet.
Concernant cette demande, nous n’avons décelé aucun problème financier, les bilans comptables laissent même entrevoir un avenir des plus radieux et les garanties apportées couvrent largement la demande de financement. Une banque française (dont je tairais le nom) a même accompagné cette entreprise récemment via un financement bancaire.
Maintenant, il est vrai que depuis la création de Bienprêter, nous connaissons parfaitement les marchés pratiqués par nos emprunteurs habituels (immobiliers, services à la personne, BTP, etc..).
Dans ce cas précis concernant cette société, nous abordons un tout nouveau marché, le médical.
Ravis d’apporter ce nouveau marché à notre arc déjà bien fourni, nous avons abordé cette étude comme à l’accoutumé et avec les mêmes procédures de vérifications (orientées essentiellement business).
Pour ma part, je pense que ce projet a mis en exergue une « lacune » ou plutôt un oubli : le côté éthique. Financer un business rentable c’est bien, mais à quels prix et pour quelles conséquences ?
Nous avons donc décidé ce matin de manière collégiale d’aller encore plus loin que les demandes de l’AMF vis-à-vis du PSFP sur la sélection des critères des projets, en créant de notre propre chef un comité d’éthique pour chaque projet publié.
Je pense qu’une entreprise, même sécurisée financièrement, ne correspondant pas à nos valeurs et aux valeurs de notre communauté n’a pas sa place sur notre plateforme.
Pour ce cas de figure-ci, je ne peux blâmer personne au sein de nos services puisque tous les articles de presses ont été publié après l’analyse du dossier par notre comité de sélection.
Cependant, ce dossier nous a permis de faire évoluer notre sélection d’emprunteur sans réellement de pots cassés.
Désolé encore pour ce petit désagrément.
En effet la santé financière d'une entreprise est une chose, la réputation d'une entreprise en est une autre.
Ici la réputation de l'entreprise risquait de mettre Bienprêter en difficulté et par la même occasion la communauté.
Merci d'avoir retiré ce projet, la communauté Bienprêter a bon pied, bon oeil depuis "Techni Gym".
Aussi le sujet n'est pas tellement le nouveau marché. C'est le manque de diligence dans la sélection d'un partenaire. Il ne semble n'y avoir aucune recherche autre que les analyses des données fournies par le futur partenaire : un processus KYC know-your-client robuste, avec des recherches indépendantes (financière, réputation,...) c'est la base avant d'entrer en relation. S'il n'y a que des analyses financières depuis le début sur les partenaires proposés, cela fait peur.
C'est sur que si BienPreter ce limite à regarder ce que lui donne le partenaire, ça fait peur
Si jusqu'à maintenant c'était des partenaires "internes" ( entre eux) mais qu'ils doivent s'ouvrir à d'autres pour ne pas avoir de soucis avec les nouveaux agréments, ils doivent revoir leurs façon de contrôler avant de proposer
Techni gym devrait les àvoir mis en garde
Ça confirme en tout cas que de notre côté on doit pas s'arrêter à leurs infos et note, mais à grater et partager ici nos infos supplémentaires
Oui Dancia, et surtout ne pas se contenter des "boniments" des emprunteurs ! Je pense aussi à la qualité et à la véracité des comptes. Et ca ne vaut pas que pour Bien Prêter mais pour toute l'industrie du crowdfunding
Quitte a perdre un peu de temps, l'exigence d'une attestation de l'expert-comptable devrait être une règle absolue
Partager sur ce forum est essentiel : Plus il sera connu et fréquenté du fait des informations qu'il apporte, plus les PF seront attentives.
Un projet en formule automatique en ce moment.
Promup-Aquilodge - commande VG202304
Il passera en formule manuel à 13h00 si la collecte de la formule automatique n'est pas atteinte.
Bilan à la mi-mai suite à la nouvelle entité Promup Aquilodge concernant la Nouvelle-Aquitaine sur 12 départements.
9 projets groupés remboursés totalement par anticipation.
10 projets groupés remboursés partiellement par anticipation.
Cela fait beaucoup de liquidité à réinvestir et un peu de travail pour mettre à jour mon Excel, rien de bien méchant.
Bientôt le tour des bretons, cela concernera 4 départements toujours sur des durées longues.
- Côtes-d'Armor (22)
- Finistère (29)
- Ille-et-Vilaine (35)
- Morbihan (56)
Sinon, Bienprêter travail toujours sur la proposition d'un marché secondaire ou nous pourrons revendre nos prêts à d'autres investisseurs afin de récupérer de la liquidité à tout moment.
Bienprêter toujours dans l'action 😉
On a déjà l’expérience d’un embryon de marché secondaire avec Enerfip. Bien utile mais dont le fonctionnement technique est plus que perfectible. Et avec un faible nombre de projets offerts.
Gageons qu’il y en aura beaucoup plus sur BP. Ceci dit ça doit être loin d’être évident à mettre en place (même si par nature, BP ne fournira pas de cotations).
Curieux de voir moi aussi….le passage par la blockchain est une perspective très intéressante en effet pour fluidifier et sécuriser les transactions.
Mais nous sommes dans un vide juridique total sur ce sujet; si Enerfip emploie cette procédure longue et contraignante, c’est qu’il faut un acte formel de cession de créances, qui ne peut être fait que de cette façon pour l’instant.
(Et encore je pense qu’un bon baveux réussirait à le contester via les procédures de sécurité qui demeurent un peu light)
3 Nouveaux projets pour demain.
Promup-Aquilodge - commande VG202308
100 000 €
30 mois
12.00 %
Le 23/05/2023 11:00:00
PROMUP - Commande VG2023035
80 000 €
24 mois
11.80 %
Le 23/05/2023 14:00:00
ERS FIBRE - Facture FA00294 - Tranche 1 - ALTITUDE INFRASTRUCTURE EXPLOITATION
47 250 €
12 mois
10.40 %
Le 23/05/2023 15:00:00
Du coup ce sera 5 nouveaux projets pour ce vendredi.
TWELVE INFRA - factures de FA00067 à FA00082 - SECPIT
120 350 €
14 mois
10.80 %
Le 26/05/2023 14:00:00
ERS FIBRE - Facture FA00294 - Tranche 3 - ALTITUDE INFRASTRUCTURE EXPLOITATION
47 250 €
12 mois
10.40 %
Le 26/05/2023 15:00:00
DCVF Platrerie - Facture DCP202329 - ATV
21 090 €
12 mois
10.30 %
Le 26/05/2023 16:00:00
SECURIDOCK - Facture 2023118 - SCI RABOT
37 000 €
12 mois
10.40 %
Le 26/05/2023 17:00:00
Cave la Joliette - Facture 2303230113487 - SECURITAS
3 540 €
10 mois
9.20 %
Le 26/05/2023 18:00:00
Et un de plus:
Promup-Aquilodge - commande VG202307
OBJECTIF 150 000 € à 12% sur 30 mois
Le 26/05/2023 à 13h00
Hello @mdo100, pourquoi parles tu d'une forme de baisse des intérêts ?
Ce que je veux dire, c'est que Bienprêter nous avais des habitués à ce que les projets d'une durée supérieure à 24 mois soient rémunérés à des taux supérieurs à 12 %.
Par exemple, sur une période de 26 mois, le taux variait normalement de 12,70% à 13%.
Mais rien de grave, juste un constat.
C’est surtout l’allongement de la longueur qui est pénalisant. Le taux ma foi rien de bien grave.
D’autant qu’il y a au total assez peu de remboursements anticipés hors opérations exceptionnelles comme celle que nous vivons.
Je vois que tu t'intéresses à Bienprêter. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.