Tu as raison @Patrick, moi j'y vois le piège alors que toi tu es sans aucun doute dans le vrai, après tout pourquoi l'administration fiscal voudrait nous piéger, d'où "méthode et rigueur dans ma déclaration, c'est le prix de la tranquillité."
Pense pas à un piège, c'est juste une énorme machine complexe qui doit récolter des milliards de données et les consolider
Mais à postériori, vu que l'administration fiscale récolte malgré tout toutes les données cela peut toujours être utilisé pour faire des rapprochements et soulever une alerte. Donc j'applique la méthode rigoureuse qui consiste à récolter toutes les données de tous mes IFU et à remplir avec les données fournies par les plateformes. C'est la meilleure preuve de bonne foi en cas de contrôle.
Important aussi, il y a aussi des données dans les IFU qui ne sont jamais remontés dans la déclaration pré-remplie comme les plus values ou pertes en bourse. D'ailleurs parlant de pertes celles du crowdfunding ne le sont jamais non plus. Faut donc les rentrer manuellement.
Dans les choses manuelles à faire aussi, il faut chaque année ressaisir la liste de ses comptes étranger type N26, Paypal,.... C'est j'imagine fait express que cela ne soit pas mémorisé d'une année à l'autre.
Non pas la peine de les envoyer. Par contre il faut les conserver longtemps. J'ai eu un contrôle fiscal cette année et j'ai du ressortir des IFU de 2016. Je suis assez bien organisé à ce niveau donc cela n'a pas été trop compliqué.
Donc je vérifie les IFUs de chaque plateforme, il y a souvent des erreurs et/où des oublies, je corrige et je fait ça dans les règles, pas question pour moi d'avoir des ennuis en cas de contrôle fiscal.
@Patrick, je n'ais jamais eu de contrôle fiscal de ma vie, mais comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres, donc tout est conservé aussi de mon côté juste au cas ou et comme tu dis pour prouver ma bonne fois.
Et comme je le disais plus haut, je ne suis pas assez "Riche" pour me permettre de tricher et donc de perdre beaucoup, car quand la machine fiscal t'a dans le collimateur, elle ne lâche rien et remonte à loin, sans parler du redressement et de l'amende se qui ruinerait mes gains.
On ne rigole pas avec ses gens là.
Je ne comprends décidément pas pourquoi il faudrait vérifier nos ifu puisque la flat tax est directement perçue par la plateforme donc aucun moyen de frauder
@Patrick, je n'ais jamais eu de contrôle fiscal de ma vie, mais comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres, donc tout est conservé aussi de mon côté juste au cas ou et comme tu dis pour prouver ma bonne fois.
C'est mon deuxième contrôle fiscal. Ca peut tous nous arriver. Après en général cela arrive aussi sur certains évènements déclencheurs. J'ai eu de mon coté suite des évènements déclencheur je suppose :
- une revente d'un appartement en immo locatif,
- et le dernier je suppose suite à d'importantes plus values bourses ou j'ai déduis quelques pertes que j'avais eu en 2016
En général, ils profitent de ces évènements déclencheurs pour faire un tour global de ta déclaration. Donc oui, toujours important d'être chaque année très bien organisé pour pouvoir fournir tous les documents nécessaires le moment venu.
C'est mon deuxième contrôle fiscal.
En général, ils profitent de ces évènements déclencheurs pour faire un tour global de ta déclaration. Donc oui, toujours important d'être chaque année très bien organisé pour pouvoir fournir tous les documents nécessaires le moment venu.
Du coup comment ça se passe, ils se déplacent à domicile où c'est juste par courrier où encore par E-mail ?
Je ne comprends décidément pas pourquoi il faudrait vérifier nos ifu puisque la flat tax est directement perçue par la plateforme donc aucun moyen de frauder
je pense comme toi, on est prélevé à la source, on peut pas tricher
@monta6363, @Dancia,
Comme nous l'avons expliqué, l'IFU de Bienprêter n'apparait pas sur la déclaration d'impôt cette année, c'est donc bien à nous de faire la déclaration de nos intérêts de la plateforme et donc de modifier se qui manque.
C'est de notre responsabilité, car si nous ne le faisons pas, nous ne paierons pas d'impôt sur les intérêts de Bienprêter, mais les impôts traiterons sans doute plus tard l'IFU de Bienprêter et donc là, gare à nous.
Un autre projet pour demain avec un nouvel emprunteur.
L'entreprise PIC MISTRAL
Projet ►DEVIS 1840 TRANCHE 1
OBJECTIF ► 35 000 € à 9,40% sur 14 mois
Pas d'affolement, vous n'irez pas en prison pour une erreur de cet ordre dans votre déclaration, mais autant prendre la peine de bien contrôler son IFU et surtout de garder une trace des rectifications que vous faites.
J'emploie pour ma part un tableau Excel, et c'est assez rapide a faire; ce n'est pas en tout cas la partie la plus compliquée d'une déclaration d'impôt. Il suffit d'être un peu attentif.
J'en profite pour vous signaler qu'il existe une multitude de sites qui parlent de pénalités et de contrôles, le mieux fait étant sans doute celui de l’Administration Fiscale elle même.
Pas d'affolement, vous n'irez pas en prison pour une erreur de cet ordre dans votre déclaration
C'est certain, mais dans la loi...
Cela dit il faut être un cas de très haut "vol" pour aller en prison, les impôts préfèrent que nous continuions à gagner de l'argent pour régler sa dette fiscale et c'est très bien comme ça.
Si ça peut aider d'autres dans leur pointage, de mon coté après vérification, sont ok par rapport aux impots les IFU :
Agrilend
Enerfip
lendopolis
lendosphere
LesEntrepreteurs
Solylend
October(credit.fr)
Lumo
Wesharebond
Akuocoop
Mais sont manquant:
PremièreBrique
Bricks
Miimosa
Bienpreter
(J'ai bien récupéré les IFU manquants mais remarque pour Bricks : je trouve leur IFU un peu "light" ce n'est pas un cerfa)
Apparemment sur le ifu de Upstone ils ont noté que les intérêts des projets terminés, si on a eu des remboursements partiels ou des coupons mensuel ils l’indiquent pas, seulement une fois le projet terminé.
Vous avez des eu ce cas ? Bienpreter fait aussi comme ça ?
Vu que c'est la première année de déclaration de crowdfunding pour moi, je regarde comment ça se passe, et je me pose pleins de questions
Je ne peux pas te répondre concernant Upstone, n'étant pas sur cette plateforme.
Par contre avec Bienprêter, même si tu as des remboursements partiels, ils font partie de l'IFU à l'année N
Ce qui est normale pour moi, puisque tu as bien eu les intérêts de l'année par exemple 2022 et que par conséquent tu dois déclarer tous les intérêts perçus en 2023.
Donc pour moi, une plateforme qui décale dans le temps à l'administration fiscale les intérêts déjà perçus par le prêteur, me semble étrange.
Tout simplement parce-que la valeur des "Tranches" changent d'une année sur l'autre, par exemple pour cette année c'est +5,4%
En décalant les intérêts perçus de l'année N-1 sur l'année N+1 au lieu de l'année N, aurait comme implication de payer moins d'impôt.
Mais je ne suis pas expert fiscaliste.
Bonjour,
Perso quand je clique sur le "?" il n'y a rien qui s'affiche, aucun détail alors que la case est remplie... Bref pas facile de savoir ce qu'ils ont compté.
Je confirme je n'ai pas BP non plus, j'avais même pas fait gaffe, alors le problème pour certains plateformes ça va, y'a le nom du site mais pour certains c'est le nom du projet/promoteur/société, comme si je connais par cœur à qui il appartient 😀
Upstone j'ai investi et j'ai des lignes, mais je présume vu que c'est le nom du projet/promoteur comme d'autres sites et pas la plateforme, la déclaration doit se faire qu'une fois clôturée.
LaPremiereBrique j'ai une ligne unique.
Pour Upstone en plus de l’IFU tu as un recap avec les noms des sociétés! À récupérer sur le site
est-ce que quelqu’un voit apparaître sur ses impôts une ligne relative à « Bienprêter » ou « ULENDS » ou quelque chose qui se rattacherait à eux. Ça commence à m’inquiéter. Merci.
Ah si, j'ai découvert une autre platefome qui n'apparait pas comme BP, Wiseed. D'ailleurs j'ai des questions, je vais basculer sur le thread Fiscalité pour pas polluer ici.
Bonjour les ami(e)s,
Je vous confirme que toutes les démarches vis-à-vis des services fiscaux ont bien été effectué (comme chaque année).
Cependant un grand nombreux de nos bienprêteurs nous ont signalé que rien ne figurait sur leur déclaration d'impôts pour cette année.
Selon les dernières nouvelles (vendredi) de notre centre des impôts, il s'agirait d'une conséquence suite aux nombreux déménagements de notre siège social (75-83 et aujourd'hui 13).
Les transmissions d'informations entre les divers centres des impôts prennent beaucoup plus de temps selon les dires du contrôleur principal des impôts d'Aix-en-Provence.
Malgré tout, je pense que vous avez tous reçu votre IFU 2022. Il ne sert donc à rien de tricher puisque tout à déjà été déclaré et payé mensuellement le 08 de chaque mois.
Désolé encore pour la gêne occasionnée indépendante de notre volonté {blue}:idontknow:
Bonjour,
pour ma part, j'ai fait ma déclaration en peu de temps avec 9 plateformes.
J'ai rentré les infos des IFUS y compris ceux qui n'étaient pas présents dans la déclaration.
pour Upstone c'est particulier car c'est chaque projet qui est détaillé dans la déclaration.
Cordialement
Donc en fait c’était surtout pour savoir si biznpreter n’était pas des fois une arnaque vu que ça fait 2 ans que je n’ai pas la ligne affichée. Qu’en pensez vous tous ?
Ça n’intéresse personne ? Nan parce que Madoff lui aussi envoyait des papiers aux investisseurs pour les rassurer donc faire un IFU c’est simple avec l’entête Marianne surtout de nos jours. Mais prévenir les impôts de son activité si c’est un Monaco la c’est plus difficile…
Pas Monaco mais Ponzi (ptn de correcteur désolé)
La réponse de @michael-bienpreter devrait une nouvelle fois clore le débat {blue}:nonoise:
Pour info Immocratie non plus ne s'affiche pas pour moi.
Ouf le piratage du forum est terminer.
Sinon le projet Promup en automatique remplis à 91 635 € pour 47 500 demander. Je pensez pas qu'autant de personne utiliser les formules.
bonsoir à tous
Certains d'entre vous utilise cette fonction "automatique " sur BienPreter ?
Je viens de découvrir cette fonction, il doit falloir alimenter son portefeuille bien à l'avance. Et est-ce que ça nous met sur tous les projets ou on peut quand même choisir ?
Et quand le portefeuille est vide, ça s'arrête et faut reprogrammer quand on ré alimente ?
A part les promup qui partent très vite, je cherche l’intérêt, à part si on est pas en ligne et qu'on veut un projet précis
Bref, beaucoup de questions pour une fonctionnalité {blue}:surprised:
@dancla il faut juste chercher un petit peu (pour avoir déjà les premières informations, les avis sur le sujet ça c’est autre chose) : https://www.bienpreter.com/formules
Je vois que tu t'intéresses à Bienprêter. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.