Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

25€ offerts sur Louve Invest

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

15.2 {numéro}K Posts
246 Utilisateurs
7065 Reactions
921.7 {numéro}K Vu
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Mon calcul de TRI n’est pas du tout approximatif, il est basé sur les flux de capitaux réels. Je calcule pour chaque plateforme un TRI brut et un TRI net ainsi que les mêmes incluant les bonus. Tout flux entrant et sortant est comptabilisé. La seule approximation que je fais est que mon échelle de temps est le mois et non le jour (la date exacte du flux). Ainsi mon TRI net (après impôt) sur crédit.fr/October est de 4,07%, sur LesEntreprêteurs de 4,63%, sur BienPrêter de 8,45%. Bien plus que le Livret A et bien loin de vos chiffres.

@JL,

Juste une question, utilises-tu la fonction Excel TRI.PAIEMENT pour tes calculs.

Parce-que si c'est bien le cas, en utilisant cette formule mon TRI.PAIEMENT NET sur Bienprêter est de 8,12%.

Répondre
(@vdo20)
Eminent Member

8,45% est mon TRI net à la date d’aujourd’hui. J’ai 14 prêts TG en défaut potentiel (plus de 6000€). Bien sûr ils sont comptés, puisque j’ai bien décaissé l’argent de ces prêts. Mais je ne les ai pas retirés du capital restant dû puisqu’il y a un espoir d’avoir une indemnité. Si je le fais, mon TRI perd 5 points. Si vous déduisez en plus les provisions sur les autres lateformes, normal que vous tombiez dans le négatif.

Je comprends mieux pourquoi vous aboutissez à des taux proches de la plaquette commerciale.

κατ ονομα : La. Plaquette. Commerciale.

Je ne m'accroche à aucun "espoir" (curieux concept de gestion, comme disait ma grand-mère : "l'espoir fait vivre") mais à matérialiser une probabilité d'occurrence réaliste. Et à l'intégrer dans mon évaluation à date d'un rendement vraisemblable à terme. Et à en ternir compte pour prendre des décisions d'investissement.

Dit autrement, je ne fais pas du droit ou de la fiscalité, mais de la finance.

Pour répondre à mdo100, je n'utilise pas les fonctions excel du style TRI.PAIEMENT NET ou TRI.PAIEMENT dont je ne suis pas certain de parfaitement comprendre l'implémentation.

Je détermine simplement par dichotomie  τ tel que l'actualisation des flux antérieurs des prêts d'une plateforme (réels, provision, pertes, reprises de provision) par τ par donne la valorisation actuelle des prêts de cette plateforme.

Pour le moment, je fais mes calculs en euros courants et n'inflate rien (inflation très faible jusqu'à 2021 au regard des autres effets), mais j'ai comme projet d'actualiser les flux antérieurs pour déterminer le *vrai* taux de rendement de chaque plateforme.

Pour le moment, je me livre à ce genre de jeu pour des clients commerciaux qui me permettent de remplir l'assiette des mes enfants, voire plus Smile
SuperKurva.

Répondre

La Première Brique parrainage

JL
(@jl)
Honorable Member

Mon calcul de TRI n’est pas du tout approximatif, il est basé sur les flux de capitaux réels. Je calcule pour chaque plateforme un TRI brut et un TRI net ainsi que les mêmes incluant les bonus. Tout flux entrant et sortant est comptabilisé. La seule approximation que je fais est que mon échelle de temps est le mois et non le jour (la date exacte du flux). Ainsi mon TRI net (après impôt) sur crédit.fr/October est de 4,07%, sur LesEntreprêteurs de 4,63%, sur BienPrêter de 8,45%. Bien plus que le Livret A et bien loin de vos chiffres.

@JL, Juste une question, utilises-tu la fonction Excel TRI.PAIEMENT pour tes calculs. Parce-que si c’est bien le cas, en utilisant cette formule mon TRI.PAIEMENT NET sur Bienprêter est de 8,12%.

Bien sûr que j'utilise cette fonction d'Excel. C'est le seul moyen d'avoir un calcul exact de la rentabilité de ses investissements. Seulement, je ne déduis pas du capital à recevoir les prêts en défaut, pour avoir une meilleure appréciation du rendement de mes investissements au jour le jour. Sinon il suffit de déduire du TRI le taux de défaut en valeur pour avoir le TRI corrigé des défauts.
Avec un TRI de 8,12%, il est impossible de tomber à 1 et quelque avec le défaut TG.

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Bien sûr que j’utilise cette fonction d’Excel. C’est le seul moyen d’avoir un calcul exact de la rentabilité de ses investissements. Seulement, je ne déduis pas du capital à recevoir les prêts en défaut, pour avoir une meilleure appréciation du rendement de mes investissements au jour le jour. Sinon il suffit de déduire du TRI le taux de défaut en valeur pour avoir le TRI corrigé des défauts. Avec un TRI de 8,12%, il est impossible de tomber à 1 et quelque avec le défaut TG.

Bien,😉 je n'aurais pas cru le dire, mais pour une fois nous parlons la même langue.

Et donc là, je suis d'accord avec ton TRI.PAIEMENT NET de 8,45% sur Bienprêter, légèrement meilleur que le mien.

Répondre

Offre Bricks.co

JL
(@jl)
Honorable Member

8,45% est mon TRI net à la date d’aujourd’hui. J’ai 14 prêts TG en défaut potentiel (plus de 6000€). Bien sûr ils sont comptés, puisque j’ai bien décaissé l’argent de ces prêts. Mais je ne les ai pas retirés du capital restant dû puisqu’il y a un espoir d’avoir une indemnité. Si je le fais, mon TRI perd 5 points. Si vous déduisez en plus les provisions sur les autres lateformes, normal que vous tombiez dans le négatif.

Je comprends mieux pourquoi vous aboutissez à des taux proches de la plaquette commerciale. κατ ονομα : La. Plaquette. Commerciale. Je ne m’accroche à aucun « espoir » (curieux concept de gestion, comme disait ma grand-mère : « l’espoir fait vivre ») mais à matérialiser une probabilité d’occurrence réaliste. Et à l’intégrer dans mon évaluation à date d’un rendement vraisemblable à terme. Et à en ternir compte pour prendre des décisions d’investissement. Dit autrement, je ne fais pas du droit ou de la fiscalité, mais de la finance. Pour répondre à mdo100, je n’utilise pas les fonctions excel du style TRI.PAIEMENT NET ou TRI.PAIEMENT dont je ne suis pas certain de parfaitement comprendre l’implémentation. Je détermine simplement par dichotomie τ tel que l’actualisation des flux antérieurs des prêts d’une plateforme (réels, provision, pertes, reprises de provision) par τ par donne la valorisation actuelle des prêts de cette plateforme. Pour le moment, je fais mes calculs en euros courants et n’inflate rien (inflation très faible jusqu’à 2021 au regard des autres effets), mais j’ai comme projet d’actualiser les flux antérieurs pour déterminer le *vrai* taux de rendement de chaque plateforme. Pour le moment, je me livre à ce genre de jeu pour des clients commerciaux qui me permettent de remplir l’assiette des mes enfants, voire plus 🙂 SuperKurva.

Moi aussi je fais de la finance. Je ne m'intéresse qu'au réel. Vous faites de la comptabilité et des probabilités avec vos provisions, pas de la finance. Votre grand-mère ne vous l'a pas dit? Dommage que vous ne faites pas de fiscalité non plus, car la fiscalité a un impact important sur la rentabilité de vos investissements.
Il est impossible de calculer un TRI corret sans avoir recours aux fonctions TRI d'Excel. Ou alors c'est un cauchemard mathématique. Quant à intégrer des provisions, les reprendre, etc projet par projet c'est quasi impossible à faire avec des milliers de projets à suivre. Quant à intégrer l'inflation, complètement inutile. Déjà l'inflation dépend de chaque individu. Une fois qu'on la connait, c'es très simple de la déduire de son TRI nominal pour obtenir un TRI réel.

Je me demande bien comment vous faites vos calculs avec vos client commerciaux sans utiliser les fonctions Excel. Je crains le pire sur leur exactitude.

Répondre
 JL
(@jl)
Honorable Member

Bien sûr que j’utilise cette fonction d’Excel. C’est le seul moyen d’avoir un calcul exact de la rentabilité de ses investissements. Seulement, je ne déduis pas du capital à recevoir les prêts en défaut, pour avoir une meilleure appréciation du rendement de mes investissements au jour le jour. Sinon il suffit de déduire du TRI le taux de défaut en valeur pour avoir le TRI corrigé des défauts. Avec un TRI de 8,12%, il est impossible de tomber à 1 et quelque avec le défaut TG.

Bien,😉 je n’aurais pas cru le dire, mais pour une fois nous parlons la même langue. Et donc là, je suis d’accord avec ton TRI.PAIEMENT NET de 8,45% sur Bienprêter, légèrement meilleur que le mien.

On peut aussi prendre le TRI indiqué par la plateforme et multiplier par 0,7. Dans mon cas ca fait 11,40 x 0,7 = 7,98%, légèrement inférieur car ne tient pas compte du bonus de 1% pour remboursement anticipé.

Répondre

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

On peut aussi prendre le TRI indiqué par la plateforme et multiplier par 0,7. Dans mon cas ca fait 11,40 x 0,7 = 7,98%, légèrement inférieur car ne tient pas compte du bonus de 1% pour remboursement anticipé.

Dans ce cas, je fais un peu mieux 11,81% brut donc 8,27% net.

Répondre
(@vdo20)
Eminent Member

Vous faites tous de sacrés approximations.

J'ai un fichier journal avec toutes les opérations de tous les supports financiers que j'ai ou ai pu posséder au cours des 18 années passées (actuellement : presque 20klignes, une opération par ligne) y compris les flux de cash.

Alors franchement, les qualificatifs du style "cauchemard mathématique", "quasi impossible à faire avec des milliers de projets à suivre", on est d'accord, c'est des programmes qui s'en occupent.

Par ex. je n'ai jamais besoin de faire intervenir le taux facial (c'est un signe : je n'ai besoin que des flux et de les actualiser). Pareil, je n'ai pas besoin (calculatoirement) de savoir qu'il y a une pénalité de 1% pour remboursement anticipé, je constate simplement des flux d'un certain montant, naturellement pris en compte. Idem pour provisionner, passer en perte, déprovisionner tout ou partie du K des NPL.

Pour moi, c'est une erreur de ne pas tenir compte de l'effet des NPL.

On remarque d'ailleurs que les plateformes avec des taux faciaux "élevés" ont des rendements en réalité plus faibles que d'autres avec des projets à profils de risque plus modérés. Cela signifie simplement que la prime de risque de ces prêts est insuffisante.

Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

JL
(@jl)
Honorable Member

Vous faites tous de sacrés approximations. J’ai un fichier journal avec toutes les opérations de tous les supports financiers que j’ai ou ai pu posséder au cours des 18 années passées (actuellement : presque 20klignes, une opération par ligne) y compris les flux de cash. Alors franchement, les qualificatifs du style « cauchemard mathématique », « quasi impossible à faire avec des milliers de projets à suivre », on est d’accord, c’est des programmes qui s’en occupent. Par ex. je n’ai jamais besoin de faire intervenir le taux facial (c’est un signe : je n’ai besoin que des flux et de les actualiser). Pareil, je n’ai pas besoin (calculatoirement) de savoir qu’il y a une pénalité de 1% pour remboursement anticipé, je constate simplement des flux d’un certain montant, naturellement pris en compte. Idem pour provisionner, passer en perte, déprovisionner tout ou partie du K des NPL. Pour moi, c’est une erreur de ne pas tenir compte de l’effet des NPL. On remarque d’ailleurs que les plateformes avec des taux faciaux « élevés » ont des rendements en réalité plus faibles que d’autres avec des projets à profils de risque plus modérés. Cela signifie simplement que la prime de risque de ces prêts est insuffisante.

Je ne vois pas l'intérêt d'entrer à la main les formules mathématiques derrière la fonction TRI.PAIEMENTS d'Excel. C'est en effet cauchemardesque. Cette fonction se contente d'actualiser les flux, elle n'a pas besoin du taux facial, des primes de 1 % ou autres, que des flux et des dates. Quant à suivre projet par projet l'état des remboursements, des retards de paiement de 30j, 60j, faire les provisions en conséquences (à quel taux?), les reprendre, etc, c'est encore plus cauchemardesque et ça n'apporte rien. C'est quoi les NPL?
C'est dommage de rester à la règle à calcul quand on a Excel et ses fonctions puisantes.

Répondre
treblig81
(@treblig81)
Estimable Member

Vous faites tous de sacrés approximations. J’ai un fichier journal avec toutes les opérations de tous les supports financiers que j’ai ou ai pu posséder au cours des 18 années passées (actuellement : presque 20klignes, une opération par ligne) y compris les flux de cash. Alors franchement, les qualificatifs du style « cauchemard mathématique », « quasi impossible à faire avec des milliers de projets à suivre », on est d’accord, c’est des programmes qui s’en occupent. Par ex. je n’ai jamais besoin de faire intervenir le taux facial (c’est un signe : je n’ai besoin que des flux et de les actualiser). Pareil, je n’ai pas besoin (calculatoirement) de savoir qu’il y a une pénalité de 1% pour remboursement anticipé, je constate simplement des flux d’un certain montant, naturellement pris en compte. Idem pour provisionner, passer en perte, déprovisionner tout ou partie du K des NPL. Pour moi, c’est une erreur de ne pas tenir compte de l’effet des NPL. On remarque d’ailleurs que les plateformes avec des taux faciaux « élevés » ont des rendements en réalité plus faibles que d’autres avec des projets à profils de risque plus modérés. Cela signifie simplement que la prime de risque de ces prêts est insuffisante.

Je ne vois pas l’intérêt d’entrer à la main les formules mathématiques derrière la fonction TRI.PAIEMENTS d’Excel. C’est en effet cauchemardesque. Cette fonction se contente d’actualiser les flux, elle n’a pas besoin du taux facial, des primes de 1 % ou autres, que des flux et des dates. Quant à suivre projet par projet l’état des remboursements, des retards de paiement de 30j, 60j, faire les provisions en conséquences (à quel taux?), les reprendre, etc, c’est encore plus cauchemardesque et ça n’apporte rien. C’est quoi les NPL? C’est dommage de rester à la règle à calcul quand on a Excel et ses fonctions puisantes.

https://www.bankingsupervision.europa.eu/banking/priorities/npl/html/index.fr.html

Répondre

JL
(@jl)
Honorable Member

Je ne vois pas l’intérêt d’entrer à la main les formules mathématiques derrière la fonction TRI.PAIEMENTS d’Excel. C’est en effet cauchemardesque. Cette fonction se contente d’actualiser les flux, elle n’a pas besoin du taux facial, des primes de 1 % ou autres, que des flux et des dates. Quant à suivre projet par projet l’état des remboursements, des retards de paiement de 30j, 60j, faire les provisions en conséquences (à quel taux?), les reprendre, etc, c’est encore plus cauchemardesque et ça n’apporte rien. C’est quoi les NPL? C’est dommage de rester à la règle à calcul quand on a Excel et ses fonctions puisantes.

https://www.bankingsupervision.europa.eu/banking/priorities/npl/html/index.fr.html/a >

Tout est intégré dans les flux, que les prêts soient performants ou non. Les défauts viennent impacter le TRI. Pas besoin de s'encombrer de provisions, on n'est pas une banque, on ne fait pas de comptabilité, on ne s'intéresse qu'à la performance financière.

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Projet du jour à 15H00

PSL Rhone - Grasse - Bâtiment A-1

OBJECTIF ► 50 977 € à 10,70% sur 12 mois.

Répondre

Offre Bricks.co

(@zartoc)
Trusted Member

C'est bien aujourd'hui que bienpreter doit rembourser le prêt technigym? Est-ce que quelqu'un sait à quelle heure ?

Répondre
 pl
(@pl)
Estimable Member

bonjour

tu crois encore au père noêl à ton age ?

as tu été sage cette année ?  😉

Répondre

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@zartoc

Ce qui est prévu aujourd'hui, c'est un premier versement des prêts en défauts de TG, donc pas la totalité.

La journée n'est pas finie, peut-être y a t-il un délais de carence entre le versement et le solde sur notre tableau de bord.

Où un problème technique qui n'était pas prévu, nous aurons sans aucun doute des nouvelles dans tout les cas.

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Une réponse d'Estelle M. (Bienprêter) vient d'être apportée ► ICI  en fin de fil

Répondre

(@toto57)
Reputable Member

Une réponse d’Estelle M. (Bienprêter) vient d’être apportée ► ICI en fin de fil

parce qu’il y a encore des angoissés qui pensent que le remboursement ne se fera pas…. Tellement stressés qu’ils confondent le 24 avec Noël !!

Et tous les prêteurs replaceront rapidement leur argent rapidos la semaine prochaine.

Comme d’hab. qu’ils se taisent ou passent leur temps à déblatérer sur la BP… ils replaceront leur mise sur BP.

Répondre
 JL
(@jl)
Honorable Member

A peine 5% des défauts TG remboursés. Pas terrible. A ce rythme là, ça va prendre 2 ans pour tout rembourser, si jamais cela arrive..

Répondre

JL
(@jl)
Honorable Member

Une réponse d’Estelle M. (Bienprêter) vient d’être apportée ► ICI en fin de fil

parce qu’il y a encore des angoissés qui pensent que le remboursement ne se fera pas…. Tellement stressés qu’ils confondent le 24 avec Noël !! Et tous les prêteurs replaceront rapidement leur argent rapidos la semaine prochaine. Comme d’hab. qu’ils se taisent ou passent leur temps à déblatérer sur la BP… ils replaceront leur mise sur BP.

C'est Noël, la sortie commence...

Répondre
(@genesis25)
Reputable Member

A peine 5% des défauts TG remboursés. Pas terrible. A ce rythme là, ça va prendre 2 ans pour tout rembourser, si jamais cela arrive..

s/ ce pt je te donne raison. rien de remboursé ce matin.

Répondre

Offre Bricks.co

(@Anonyme 814)

"les promesses n'engagent que ceux qui y croient" JACQUES C

#CQFD

Répondre
(@genesis25)
Reputable Member

« les promesses n’engagent que ceux qui y croient » JACQUES C #CQFD

merci je suis pas illettré. je ne lui donne pas raison s/ tout comme à toi d’ailleurs. je note juste que j’ai rien ce matin et d’autres si apparement si je me fie aux commentaires s/ leur blog. point. après la cm leur donne des explications plausibles. wait & see moi je l’ai déjà dit je ne prête plus depuis un moment déjà.

Répondre

JL
(@jl)
Honorable Member

merci je suis pas illettré. je ne lui donne pas raison s/ tout comme à toi d’ailleurs. je note juste que j’ai rien ce matin et d’autres si apparement si je me fie aux commentaires s/ leur blog. point. après la cm leur donne des explications plausibles. wait & see moi je l’ai déjà dit je ne prête plus depuis un moment déjà.

Ils n'ont remboursé qu'un tiers du premier projet en défaut, de la CUS de Strasbourg, arrivé à évhéance juste avant le défaut.

Vivement le 6 janvier.

Répondre
(@genesis25)
Reputable Member

Ils n’ont remboursé qu’un tiers du premier projet en défaut, de la CUS de Strasbourg, arrivé à évhéance juste avant le défaut. Vivement le 6 janvier.

mais arrête de répéter « vivement le 6 janvier » tu prêtes SUR TOUS les projets. tu te rends compte que t’es pas crédible ? c’est ça le pb avec toi. moi je ne prête plus et depuis un bail déjà.

Répondre

JL
(@jl)
Honorable Member

Toujours les mêmes problèmes de communication avec Bienpreter. La confiance s'effrite...

Répondre
Page 142 / 314

Évaluez les plateformes avec la communauté

Partagez votre expérience maintenant. Votre avis sera ajouté à la base communautaire après création de votre compte gratuit.

Patrick Setzekorn As-tu déjà investi sur  ?

8 279 évaluations Avis investisseurs

Offre Bricks.co

Offre Bricks.co