Je ne parlais pas en termes de responsabilité bien sur mais je faisais le parallèle dans l’attitude de l’investisseur vis à vis du « conseil ».
Effectivement, un journaliste dans un magasine finance peut donner un conseil alors qu'il n'a pas de statut CIP et pour autant on va pas lui mettre un procès s'il se trompe.
Perso je préfère assumer mes investissements. J'ai choisi de gérer seul sans faire appel à un CGP. Je lis beaucoup, je me renseigne auprès de plusieurs sources mais le choix final c'est moi qui le fait.
Quel rapport avec un journal de bourse ???? Un journal financier n’est pas un intermédiaire. Un journal financier ne fait pas du b to b to c les prêteurs dont client BP les entreprises sont aussi clientèles BP La est la grande nuance des responsabilités
Je ne parlais pas en termes de responsabilité bien sur mais je faisais le parallèle dans l’attitude de l’investisseur vis à vis du « conseil ». C’est à nous de nous faire une idée du projet présenté (au delà des plaquettes qui vantent systématiquement la proximité d’une métropole attractive par exemple pour le CF immobilier) , de se détourner de plateformes qui à nos yeux ont failli dans l’analyse et le suivi de sociétés qu’elles nous présentent, etc…
ce 6 novembre arrivait à terme un prêt de 13 mois de 130 000 euros.On n'est pas sur un prêt non remboursé,d'apres BP environ 1 million d'euro sur plus d'un an,donc clairement aucun suivi et une grosse faute professionnelle de la plateforme...jusqu à un gros prêt sur la plateforme quelques jours avant
Rebonjour M. François, Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous noter que BP soit obligé ou pas de rembourser. Sur d’autre plate-forme j’ai des investissements qui sont partis en perte, c’est regrettable mais c’est la vie. Vous mettez dans votre post que BP à un devoir de conseil, vous notez également que BP est une société d’intermédiaire entre des particuliers qui veulent placer leur argent et des société ayant besoin de liquidités. Je suis tout a fait d’accord avec vous à 100 %. Sauf qu’a aucun moment les particuliers qui place leur argent via BP ne paie BP. BP se rémunère sur les emprunts via les emprunteur et non via les prêteurs. Il n’y a donc pas de lien financier entre BP et les prêteur. BP à donc une obligation de moyen via les préteur mais n’a pas d’obligation de résultat. D’autre pars quand vous prêter sur BP vous cliquer pas moins de 2 fois (et donc pas un beugue pas un hasard, c’est volontaire) pour pouvoir prêter, une première fois prêter en bleu et une seconde fois en acceptant le contrat qui vous est proposer donc vous êtes supposer être parfaitement au courant des article du contrat de prêt que vous signé et notamment l’article 2 comme il suit : Article 2 du contrat que vous avez signé pour Tecni-gym (Garantie en cas d’impayé) : L’Emprunteur n’a pas souscrit à une garantie. Par conséquent, Bienprêter attire l’attention du Prêteur sur le risque de défaillance de l’Emprunteur dans le remboursement du prêt. En cas de défaillance de l’Emprunteur, qui se traduirait par son défaut dans les remboursements des échéances du prêt, Bienprêter ne se substituera pas à l’Emprunteur dans le remboursement de ses échéances. Par conséquent, en cas de perte totale ou partielle de la somme prêtée, le Prêteur ne pourra se retourner contre Bienprêter. Toutefois Bienprêter agira au nom du prêteur, comme indiqué à l’article 10.2 du contrat. Donc si je resume bien M. François vous avez donc signé un contrat comme quoi « BP ne se substituera pas à l’emprunteur » et maintenant que BP fasse un effort pour rembourser les préteurs alors qu’il n’est pas obligé de le faire vous appeler cela des « incohérence de communication ». Surprenant ! D’autre pars aucun prêteur de pourra porter plainte contre BP c’est noter dans l’article 2 que vous avez signé ! BP se retournerai alors contre vous, vous disant que vous avez signé le contrat volontairement et que personne ne vous a forcer a le faire. La où BP a a perdre c’est dans sa réputation et dans la confiance que font les prêteur dans la plateforme mais BP n’a pas a perdre financièrement en cas de default d’un emprunteur. Accepter de perdre de l’argent M. François, c’est pas grave, cela arrive. Mais un emprunteur indélicat ne remet pas en cause la totalité des emprunteurs n’y même de la société d’intermédiaire. Bonne journée à vous
Rebonjour Monsieur Vifpreteur ou devrions nous dire Monsieur le modérateur incognito de Bienpreter😂
Juste une réflexion pour restituer le contexte et vos dires:
L’opération Techni Gym aura fait perdre plus d un million d’euros a des particuliers prêteurs.
Cette opération a été mené par la plateforme Bienpreter (qui a tout vérifié en amont que la société était sûre et bien propre sur elle bien sûr )..
l’interlocuteur de ces particuliers « lésés » sur cette opération est donc bien le site Bienpreter.
Dans un contexte juridique et malgres ce que vous avancez les particuliers sont d’après la loi clients de la plateforme (d’ailleurs vous avez un compte client pour prêter).
Comme vous le dite BP a une obligation de moyens pas de résultats .Dinc moyen de vérifier la solidité des entreprises en demande de prêt qu’il mettra en relation avec ses clients particuliers.
Si le particulier à un défaut de paiement soit c’est dans le contrat il est prévenu.
Par contre si ce même particulier veux porter en justice son désagrément son interlocuteur n’est que Bienpreter de par son lien commercial (quoi que vous en disiez plus haut).
Et enfin c’est pas parce que l on inscrit quelque chose dans un contrat que cela deviens légal et à force de loi.
Un site qui a fait perdre 1 million d’euros à des particuliers (de son fait ou non ) et qui porterait plainte contre ces même particuliers parce qu’ils intenteraient une action en justice pour récupérer les sommes engagées !
Là si une juridiction au civil ou au pénal vous suis là dessus je vous paye le champagne 🍾
ce 6 novembre arrivait à terme un prêt de 13 mois de 130 000 euros.On n’est pas sur un prêt non remboursé,d’apres BP environ 1 million d’euro sur plus d’un an,donc clairement aucun suivi et une grosse faute professionnelle de la plateforme…jusqu à un gros prêt sur la plateforme quelques jours avant
Le principe d'une fraude c'est d'être difficilement détectable. Une société qui passe directe en liquidation sans prévenir et sans passer par la case sauvegarde visiblement c'est qu'ils sont allés assez loin dans la dissimulation.Pas la première fois que je perds de l'argent pour cause de fraude via les plateformes leaders. En diversifiant les pertes ont été absorbées.
Tout dirigeant de société qui constate une cessation de paiement de sa structure et en droit de demander une liquide judiciaire sans passer par un plan de sauvegarde.
Il n’y a qu’un cerfa à remplir pour enclencher la procédure judiciaire au TC.
Nombre de sociétés agissent de la sorte chaque année sans dissimuler quoi que ce soit.
s'il y a action, sa devrai ce faire contre techni gym. BP n'est pas responsable de la situation.
De plus, il faut savoir que meme s'il y a liquidation, en fonction de l'action judiciaire, sa pourrait se retourner sur le patron en fonction de la situation.
on as subit le coup justement a titre perso pour une société de cuisine, avons fourni un acompte et bim après la société c'est mis en liquidation laissant plein de gens sans cuisine avec l'acompte de perdu. pourtant malgré la liquidation l'affaire a était reclasser et avait même demander au client d'aller a un poste de police déposer plainte, des formulaire avait même était mis a disposition dans les poste de police tout prêt.
des extrait presse
Un article en date du 8 novembre et publié sur le site Internet de ** précise par ailleurs qu’une enquête préliminaire pour abus de bien sociaux et escroquerie a été ouverte contre ** ; un soulagement, d’après notre confrère, pour les clients n’ayant pas pu récupérés leur acompte et qui souhaitent monter un collectif pour porter plainte. De fait, ces derniers sont invités à se faire connaître de la justice, à l’aide notamment de formulaires disponibles dans tous les commissariats du Dunkerquois.
Tout commence en octobre 2017, lorsqu'une holding détenue par **** est placée en redressement judiciaire.
Le mois suivant, en novembre 2017, la liquidation judiciaire est prononcée. Près de 300 victimes portent plainte. Leur préjudice est estimé à plusieurs millions d'euros.
Le procès s'est ouvert plus de quatre ans après, ces 29 et 30 mars. *, son ex-femme ainsi que son associé ont été jugés pour détournements de fonds, faillites frauduleuses et faux bilans.
Pour l'entrepreneur, le procureur a requis quatre ans de prison dont deux fermes, avec un mandat de dépôt, ainsi qu'une obligation d'indemniser les victimes. Deux ans de prison avec sursis ont été requis pour l'ex-épouse ainsi que l'associé de "******".
Certe c'est différent, mais l'action en justice est la pour vérifier tout sa, elle va surement vérifié ou est partit l'argent emprunter surtout quand de l'autre coté ta des clients qui on donner des acompte et n'ont pas était livré (on voit sur leur facebook par exemple une société au état unis qui leur aurait donner 6939$ et n'as pas eu de livraison) et en fonction de la situation pourrai attaquer les patrons méme si la société a était liquidé. ou est partit l'argent emprunter s'il n y a pas de livraison d'article dérriere ?
bref, laisson la justice faire son travail
francois-834 wrote:ce 6 novembre arrivait à terme un prêt de 13 mois de 130 000 euros.On n’est pas sur un prêt non remboursé,d’apres BP environ 1 million d’euro sur plus d’un an,donc clairement aucun suivi et une grosse faute professionnelle de la plateforme…jusqu à un gros prêt sur la plateforme quelques jours avant
Le principe d’une fraude c’est d’être difficilement détectable. Une société qui passe directe en liquidation sans prévenir et sans passer par la case sauvegarde visiblement c’est qu’ils sont allés assez loin dans la dissimulation.Pas la première fois que je perds de l’argent pour cause de fraude via les plateformes leaders. En diversifiant les pertes ont été absorbées.
Dans le dernier projet qui fût annulé, à une question ,Estelle repondit pour rassurer un éventuel prêteur que Techni Gym avait une assurance pour non paiement de client.Cela a été rappelé plusieurs fois...La plateforme n'a pas jugé bon de vérifier au moins un fois par an???,ou Techni Gym payait effectivement une assurance pour rassurer et duper tout son monde ??? Et je repose la question le dernier emprunt de Techno Gym allait il servir à payer les échéances de novembre ??? les comptes sont bloqués OK mais l'échéance de novembre est elle théoriquement payé ??? Mais aussi QUID de la mise à jour du TABLEAU DE BORD de BP ou pour le moment les impayés n'apparaissent pas.
Patrick Setzekorn wrote:francois-834 wrote:ce 6 novembre arrivait à terme un prêt de 13 mois de 130 000 euros.On n’est pas sur un prêt non remboursé,d’apres BP environ 1 million d’euro sur plus d’un an,donc clairement aucun suivi et une grosse faute professionnelle de la plateforme…jusqu à un gros prêt sur la plateforme quelques jours avant
Le principe d’une fraude c’est d’être difficilement détectable. Une société qui passe directe en liquidation sans prévenir et sans passer par la case sauvegarde visiblement c’est qu’ils sont allés assez loin dans la dissimulation.Pas la première fois que je perds de l’argent pour cause de fraude via les plateformes leaders. En diversifiant les pertes ont été absorbées.
Dans le dernier projet qui fût annulé, à une question ,Estelle repondit pour rassurer un éventuel prêteur que Techni Gym avait une assurance pour non paiement de client.Cela a été rappelé plusieurs fois…La plateforme n’a pas jugé bon de vérifier au moins un fois par an???,ou Techni Gym payait effectivement une assurance pour rassurer et duper tout son monde ??? Et je repose la question le dernier emprunt de Techno Gym allait il servir à payer les échéances de novembre ??? les comptes sont bloqués OK mais l’échéance de novembre est elle théoriquement payé ??? Mais aussi QUID de la mise à jour du TABLEAU DE BORD de BP ou pour le moment les impayés n’apparaissent pas.
Bonjour M. Herve, J'ai contacté Estelle il y a peut-être 2 semaines pour lui demander pour la fameuse assurance. Estelle m'a repondu que l'assurance ne nous concernait pas. Je pense (selon mon interprétation) que l'assurance couvrait les clients "finaux" donc les clients qui faisait des commandes de matériel sportif chez Techni-Gym au cas où c'est clients ne payait pas Techni-Gym du matériel qu'ils ont commander. Encore une fois ce n'est qu'une interprétation. En tout cas ce qui est sur à 100% c'est que Estelle m'a affirmer que cette assurance ne concernait pas les prêteur de BP. Bonne journée à vous M. Hervé
ce 6 novembre arrivait à terme un prêt de 13 mois de 130 000 euros.On n’est pas sur un prêt non remboursé,d’apres BP environ 1 million d’euro sur plus d’un an,donc clairement aucun suivi et une grosse faute professionnelle de la plateforme…jusqu à un gros prêt sur la plateforme quelques jours avant
Dans le dernier projet qui fût annulé, à une question ,Estelle repondit pour rassurer un éventuel prêteur que Techni Gym avait une assurance pour non paiement de client.Cela a été rappelé plusieurs fois…La plateforme n’a pas jugé bon de vérifier au moins un fois par an???,ou Techni Gym payait effectivement une assurance pour rassurer et duper tout son monde ??? Et je repose la question le dernier emprunt de Techno Gym allait il servir à payer les échéances de novembre ??? les comptes sont bloqués OK mais l’échéance de novembre est elle théoriquement payé ??? Mais aussi QUID de la mise à jour du TABLEAU DE BORD de BP ou pour le moment les impayés n’apparaissent pas.
Bonjour M. Herve, J’ai contacté Estelle il y a peut-être 2 semaines pour lui demander pour la fameuse assurance. Estelle m’a repondu que l’assurance ne nous concernait pas. Je pense (selon mon interprétation) que l’assurance couvrait les clients « finaux » donc les clients qui faisait des commandes de matériel sportif chez Techni-Gym au cas où c’est clients ne payait pas Techni-Gym du matériel qu’ils ont commander. Encore une fois ce n’est qu’une interprétation. En tout cas ce qui est sur à 100% c’est que Estelle m’a affirmer que cette assurance ne concernait pas les prêteur de BP. Bonne journée à vous M. Hervé
J'en doute pas que cela ne nous concerne pas,par contre je doute qu'une entreprise qui semble indélicate se prémunisse d'impayés pour des prestations qu'elle ne délivre pas.Et BIEN PRETER se servait de cela pour rassurer donc pousser à prêter
Je pose une autre question quel pourcentage prend BP sur chaque projet voyant que certains sur ce forum disent que BP n'est responsable de rien ??? Une plateforme comme WSB fait un vrai boulot avant de présenter un projet,mais prend 6% plus que la moyenne qui est entre 4 et 6%
J’ai contacté Estelle il y a peut-être 2 semaines pour lui demander pour la fameuse assurance.
Estelle m’a repondu que l’assurance ne nous concernait pas.
Je pense (selon mon interprétation) que l’assurance couvrait les clients « finaux » donc les clients qui faisait des commandes de matériel sportif chez Techni-Gym au cas où c’est clients ne payait pas Techni-Gym du matériel qu’ils ont commander.
Vous avez décidément des rapports très privilégiés avec Estelle dites donc !
Une assurance impayés clients finaux!!!!!!🤔🤔🤔
Je livre mes clients mais ils me payent pas … pas grave l’assurance paye (comme les loyers impayés dans l’immobilier)….. et ben vous savez quoi Direct assurance et ben je vais rester chez vous.
Soyons un peu sérieux 5 mn cela ´N’EXISTE PAS de tels garanties d’assurance pour une entreprise même dans un contrat RC pro .
Bonjour M. Herve, J’ai contacté Estelle il y a peut-être 2 semaines pour lui demander pour la fameuse assurance. Estelle m’a repondu que l’assurance ne nous concernait pas. Je pense (selon mon interprétation) que l’assurance couvrait les clients « finaux » donc les clients qui faisait des commandes de matériel sportif chez Techni-Gym au cas où c’est clients ne payait pas Techni-Gym du matériel qu’ils ont commander. Encore une fois ce n’est qu’une interprétation. En tout cas ce qui est sur à 100% c’est que Estelle m’a affirmer que cette assurance ne concernait pas les prêteur de BP. Bonne journée à vous M. Hervé
J’en doute pas que cela ne nous concerne pas,par contre je doute qu’une entreprise qui semble indélicate se prémunisse d’impayés pour des prestations qu’elle ne délivre pas.Et BIEN PRETER se servait de cela pour rassurer donc pousser à prêter Je pose une autre question quel pourcentage prend BP sur chaque projet voyant que certains sur ce forum disent que BP n’est responsable de rien ??? Une plateforme comme WSB fait un vrai boulot avant de présenter un projet,mais prend 6% plus que la moyenne qui est entre 4 et 6%
"Et BIEN PRETER se servait de cela pour rassurer donc pousser à prêter"
A quelle moment ils ont poussé a prêter ? il ton mis un couteau sous la gorge en disant tu prête ?
faut à un moment être réaliste et assumer c'est action. tu as prêter en connaissance de cause sur un dossier que tu as normalement lu avant.
A aucun moment BP a pousser a preter, il presente un projet libre a chacun de prêter ou pas.
avant un peu de politesse
puis faut savoir lire
"Dans le dernier projet qui fût annulé, à une question ,Estelle repondit pour rassurer un éventuel prêteur que Techni Gym avait une assurance pour non paiement de client"
Après je répéte pour les mal entendant,pourquoi une société qui n'honore pas ses contrats prend elle une assurance pour non paiement de facture ???
durant cette dernière année pour un million d'euros de facture cela fait 50 000 euros d'honoraire,boulot bien payé pour juste mettre en ligne des projets.Sur certaine plateforme avec cet argent on fait quelques vérifications
Ca serait bien que ce sujet sur le forum retrouve un peu de tenue. Merci.
Ca serait bien que ce sujet sur le forum retrouve un peu de tenue. Merci.
Bien d'accord, on lit pas mal de n'importe quoi quand même...
A ceux qui ne comprennent pas les risques du Crowdfunding, c'est plus sage de s'abstenir plutôt que de chercher des coupables et/ou des soit-disant signaux avant-coureurs...
Bon dimanche à tou(te)s
2 projets aujourd'hui pour clôturer le mois
10h DCVF PLATRERIE ATV 12K€
11h Promup 80K€
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ERS Fibre avant d'y investir, Bienprêter vient de publier un article sur son client.
On y apprend entre autre la signature du premier contrat cadre entre ERS FIBRE et la société ALTITUDE INFRASTRUCTURE, première opératrice indépendante d’infrastructures fibre en France.
Projet surprise Promup aujourd’hui à 14h. 1ère case de leur calendrier de l’Avent ? Avec un jour de retard 😉
Projet surprise Promup aujourd’hui à 14h. 1ère case de leur calendrier de l’Avent ? Avec un jour de retard 😉
Merci à toi pour l'info car projet surprise que je n'avais pas vu ce matin.
Ca se voit que personne est au courant du projet. Au bout de 4 minutes seulement 12K€ prêtés sur les 85K€.
Oui je me suis fait la même remarque. C’est fait exprès pour les « fidèles ».
Bonjour,
dans un agrégateur, vous classez les intérêts de Bienprêter comme "mensuels" ou "in fine ?
Ils sont versés mensuellement, je crois sans exception.
Ils sont versés mensuellement, je crois sans exception.
Merci pour la réponse rapide !
bonne journée
Oui je me suis fait la même remarque. C’est fait exprès pour les « fidèles ».
Du coup double merci à toi car j'ai profité que le projet n'a pas été clôturé au bout d'une heure et j'ai donc prêté une seconde fois. Total 1950€.
Pour ceux que cela intéresse il reste environ 50K€
Sur le blog de Bienprêter, quelques informations sur le prochain emprunteur PSL RHONE.
Je vois que tu t'intéresses à Bienprêter. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.