christodu59 wrote:Car tu pense qu’une action en justice sa fait en 15 jours ? et tu pense aussi que bien preter va sortir l’argent comme sa du jour au lendemain. il vont surement déja voir ce que déja donne l’action pour la suite.
Cher Chris, Votre réponse ne fait malheureusement que confirmer les faits que je rappelle, aussi désagréables soient-ils. SuperKurva.
En meme temps, c'est parfaitement normal c'est le cas avec toutes les plateforme. les plateforme de pret participatif ne sont pas prioritaire devant la justice donc sur toute plateforme sa peut prendre plusieurs mois. normale donc que tu n'est pas d'informations en 15 jours, puisqu'il n'y a rien de plus a dire a part attendre la justice. tu veut qu'il t'envoie quoi ? un copier/coller du premier mail recu ? C'est surtout que tu semble étonner qu'en 15 jours il n'y a aucune nouvelle, alors que c'est parfaitement normal. Par contre, possible que prochainement on est des nouvelles vu que techni gym disait soit disant passer au tribunal pour la liquidation judicaire (mais il restera toujours l'action en justice)
"une promesse de remboursement d’un certain @michael-bienpreter qui affirme représenter la société sur ce forum d’aficionados tous acquis à la cause, à classer parmi les affirmations totalement off et non engageantes"
Pour information @michael-bienpreter n'est autre que le fondateur de la plateforme Bienprêter.
"forum d’aficionados tous acquis à la cause" merci de mesurer vos propos.
@vdo20, à titre perso si j'étais patron de Bienprêter et que je vois ton message j'aurais envie de rembourser tout le monde sauf ceux qui osent publier un tel post. C'est pas comme si cela faisait 6 mois / 1 an qu'on avait pas de nouvelles suite au message de Mickaël. Un minimum de respect me paraît indispensable. On ne sort pas 1M€ d'une entreprise comme cela.
Et une fois de plus, c'est un défaut comme toutes les plateformes ont pu vivre. Le remboursement n'est donc pas une obligation de la part de Bienprêter. Donc si remboursement il y a, alors formidable, et si pas de remboursement alors on le gérera comme une perte qui sera comblée par la diversification que l'on est chacun sensé mettre en place.
Le temps judiciaire est long donc il ne faut pas s'attendre à une communication de fou. D'ailleurs la communication de cette plateforme à toujours médiocre. Un pauvre blog sur le site couplé à des messages sur ce forum
Si le remboursement des prêts Technigym est pris en charge par Bienprêter, il va falloir également être un minimum patient. Nous ne sommes pas sur un 4x sans frais pour Bienprêter...
Perso je suis en standby sur la plateforme avec retrait systématique lors des nouveaux remboursements. La communication "officieuse" de prise en charge est loin de me satisfaire !
@vdo20, « une promesse de remboursement d’un certain @michael-bienpreter qui affirme représenter la société sur ce forum d’aficionados tous acquis à la cause, à classer parmi les affirmations totalement off et non engageantes » Pour information @michael-bienpreter n’est autre que le fondateur de la plateforme Bienprêter. « forum d’aficionados tous acquis à la cause » merci de mesurer vos propos.
Oui, aficionados tous acquis à la cause, c’est faux (il suffit de reprendre l’historique sur ce forum pour s’en rendre compte, la plateforme n’a pas toujours reçu des fleurs et j’en ai fait partie à certains moments) et c’est déplacé…
Pour le reste, les autres l’ont dit, la plateforme n’était pas contrainte de répondre (rien que ça déjà, c’est beau) ni de prendre l’engagement de rembourser (forcément que ça sera long et les promesses n’engagent que ceux qui les tiennent mais globalement la plateforme a souvent tenu ses engagements). Quant au délai, certaines plateformes ont des défauts de longue date et rien n’a bougé… Parfois seulement une communication laconique !
Enfin, je vois mal la plateforme arrêter de proposer des projets d’autres sociétés après s’être fait berner par une société (ce qui compte c’est que ça serve de leçon et que la vigilance soit accrue, c’est à cela que servent les erreurs).
Et puis c’est un (bon ?) rappel que ce type de placement représente un risque non négligeable.
Il est à noter qu’une « Garantie du projet : Caution personnelle » a été ajoutée sur chaque projet, certainement pour faire suite à l’affaire TECHNI GYM
Bravo à toi @mdo100 pour avoir décortiqué les nouveaux contrats. Comme souvent Bienprêter améliore ses procédures.
A l'époque suite au problème Technigym j'avais dis un mal pour un bien. Bienprêter devait passer par cette étape douloureuse pour continuer de progresser. Et je pense qu'il était aussi important pour nous également de passer aussi par cette étape pour nous rappeler que les 10 à 12% que nous propose Bienprêter ne sont pas sans risques.
La communication « officieuse » de prise en charge est loin de me satisfaire !
Ca c’est gênant en effet car du coup nombre de prêteurs n’ont eu que peu d’informations sur le sujet (la communication officielle est bien plus lapidaire que les propos tenus ici).
Après, chacun prend ses décisions en son âme et conscience, comme le fait de rester à l’écart, temporairement ou définitivement.
Bravo à toi @mdo100 pour avoir décortiqué les nouveaux contrats. Comme souvent Bienprêter améliore ses procédures. A l’époque suite au problème Technigym j’avais dis un mal pour un bien. Bienprêter devait passer par cette étape douloureuse pour continuer de progresser. Et je pense qu’il était aussi important pour nous également de passer aussi par cette étape pour nous rappeler que les 10 à 12% que nous propose Bienprêter ne sont pas sans risques.
Oui, certains ici ne tiennent pas compte de l'amélioration constante de la plateforme depuis ses débuts.
Réponse à un prêteur: "l'enquête étant en cours nous sommes soumis à un droit de réserve qui nous empêche de communiquer officiellement, nous communiquerons dès que nous le pourrons légalement comme à notre habitude."
Quand aux risques, nous en sommes toutes et tous informés(es).
D’ailleurs la communication de cette plateforme à toujours médiocre. Un pauvre blog sur le site couplé à des messages sur ce forum
Jusqu'à présent, il n'y avait pas forcément matière à faire beaucoup de communication. Les dernières années, je trouve que Bienprêter a surtout été à l'écoute de sa communauté pour faire évoluer sa plateforme plus qu'à communiquer.
Si le remboursement des prêts Technigym est pris en charge par Bienprêter, il va falloir également être un minimum patient. Nous ne sommes pas sur un 4x sans frais pour Bienprêter…
100% d'accord. Je trouve déplacé d'entendre certains se plaindre que Bienprêter ne communique pas sur une date de remboursement. On parle quand même de 1M€ et pas de 10k€.
Perso je suis en standby sur la plateforme avec retrait systématique lors des nouveaux remboursements. La communication « officieuse » de prise en charge est loin de me satisfaire !
Choix tout à fait respectable. Chacun doit prendre ses responsabilités et faire ses propres choix en fonction de son propre ressenti, sa propre situation et stratégie d'investissement.
Bonjour à tous,
Je suis présent sur le site Bienpreter en tant que prêteur, j'ai aussi d'autre investissement sur d'autre plate-forme (lendopolis, la première brique, Miimosa,....)
Je voulais apporter mon point de vue sur l'affaire Techni-gym.
En tant que prêteur nous sommes tous conscient du risque que prêter présente toujours un risque de perte et que aucun prêt n'est sur et fiable à 100 %. Pour ceux qu'il veulent avoir des capitaux + intérêt sûr à 100 % ils n'ont qu'a mettre leur argent sur leurs livret A, au moins sur le livret A c'est garantie à 100% !
A titre personnel je trouverai ça normal que BienPreter ne nous indemnise une fois que le temps judiciaire sera passé et si la justice ordonne le remboursement des différentes créances. De plus comme tout enquête judiciaire il y le "secret de l'instruction du dossier" et il est normal que BP soit le plus discret possible sur pas mal de point. Il faut être patient quand l'affaire sera jugé je pense que nous pourrons en apprendre beaucoup plus.
Petit précision mais pas des moindre : nous ne prêtons pas notre argent à "BienPreter" nous prêtons notre argent à des sociétés, BP ne fait que le conseil et l'intermédiaire.
Si BP veux nous rembourser les sommes de Techni-Gym libre à BP mais BP n'est pas obligé. En étant pas obligé de le faire cela ne me choquerai pas que le remboursement dure 1 ans, 2 ans....
Le remboursement de BP envers les prêteurs montre le sérieux et surtout la volonté de ne pas abandonné les prêteurs je trouve.
Perso je continuerai a participer a des projets sur BP et même si dernièrement ils ont eu 1 emprunteur indélicat n'oublions pas l'immense majorité des autres prêts qui n'ont aucun soucis.
Je précise que BP a mis en place pour les nouveaux projet une "garantie du projet : caution personnel" il s'agit selon Estelle M "dans un commentaire du projet Alpha Eco du 24/11 à 14h00 : "d'une caution personnelle où, en cas de défaillance de son entreprise, le dirigeant s'engage sur tout ou partie de son patrimoine propre. "
Preuve si il en ai une fois encore que la plate-forme BP essaye de trouver des solutions pour les prêteur au cas où les prêt se passerai mal.
Merci à tous et très bonne journée
@vfpreteur toujours bien effectivement de rappeler que prêter n'est pas sans risque et qu'au final on a tendance un peu à s'endormir (moi le premier) quand tout ce passe bien depuis 4 ans et que l'on reçoit tranquillement tous les mois nos 10 à 12% de rendement. Le remboursement proposé ne doit en aucun cas être considéré comme un dû : Personnellement je le vois plus comme une faveur que l'on nous fais.
Cet épisode douloureux nous fera à tous du bien, et si Bienprêter renforce encore plus ses garanties c'est aussi un plus pour l'avenir. Perso je continue de prêter mais, comme je disais hier à @tux, il est aussi tout à fait respectable de se laisser du temps et voir comment évolue les choses. Tout investissement est un choix personnel avant tout.
Ah les avocats en herbe au service de Bienpreter ….
Arrêtez de balancer des termes juridiques que vous ne maîtriser pas!!
Enquête en cours,secret de l’instruction,on est pas dans un épisode de Julie Lescaut !
En tout cas moi ce que je vous conseille c’est de ne pas toucher le corps de Bienpreter avant l’arrivé des enquêteurs qui vont faire les premières constatations .Ne bougez pas le cadavre même si il est encore chaud ,et surtout mettez des gants 😂
Ah oui aussi en France on ne porte pas plainte pour abus de bien sociaux,escroquerie ou je ne sais quoi comme j’ai pu le lire dans la communication de Bienpreter …
En France on dépose plainte pour une action ou l on pense avoir été la victime et c’est le proc en charge et l’enquête préliminaire qui détermineront la qualification juridique.
Ensuite j’ai pu lire aussi que Bienpreter attends que la justice dise si il faut rembourser ou non avant de faire quoi que ce soit.
Non mais déjà vite êtes partis pour 3 à 4 ans de procédure minimum avant la clôture de l’affaire sur un dossier comme ça avec un liquidateur,un tribunal de commerce voire une brigade fi et un acte au pénal sur les dirigeants.
De plus si la société Techni Gym dépose le bilan c’est qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses.
Vous pensez quoi ?
Que nous allons être remboursé sur ordre des gentils juges qui vont dire « c’est pas bien ce que vous avez fait remboursez tout de suite ces braves gens messieurs les dirigeants de Techni Gym».
Vous n’êtes déjà pas des créanciers prioritaire .
Le créancier prioritaire ce sont les salariés via le fonds de garantie puis ensuite l’état via les impôts et les organismes sociaux genre URSSAF.
Je ne comprendrai jamais sur ce forum certains (et toujours les mêmes ) qui peuvent défendre cette plate-forme bec et ongles malgré les preuves évidentes de certains dysfonctionnements depuis des années.
Mais bon ils doivent avoir leurs intérêts a éviter les conflits 🤔
Quand à la caution personnelle du dirigeant nouvellement apparu…en quoi Bienpreter a l’égalité de prendre un acte en sous sein privé comme une CP sur un dirigeant comme une banque le ferait ?
Ah les avocats en herbe au service de Bienpreter …. Arrêtez de balancer des termes juridiques que vous ne maîtriser pas!! Enquête en cours,secret de l’instruction,on est pas dans un épisode de Julie Lescaut ! En tout cas moi ce que je vous conseille c’est de ne pas toucher le corps de Bienpreter avant l’arrivé des enquêteurs qui vont faire les premières constatations .Ne bougez pas le cadavre même si il est encore chaud ,et surtout mettez des gants 😂 Ah oui aussi en France on ne porte pas plainte pour abus de bien sociaux,escroquerie ou je ne sais quoi comme j’ai pu le lire dans la communication de Bienpreter … En France on dépose plainte pour une action ou l on pense avoir été la victime et c’est le proc en charge et l’enquête préliminaire qui détermineront la qualification juridique. Ensuite j’ai pu lire aussi que Bienpreter attends que la justice dise si il faut rembourser ou non avant de faire quoi que ce soit. Non mais déjà vite êtes partis pour 3 à 4 ans de procédure minimum avant la clôture de l’affaire sur un dossier comme ça avec un liquidateur,un tribunal de commerce voire une brigade fi et un acte au pénal sur les dirigeants. De plus si la société Techni Gym dépose le bilan c’est qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses. Vous pensez quoi ? Que nous allons être remboursé sur ordre des gentils juges qui vont dire « c’est pas bien ce que vous avez fait remboursez tout de suite ces braves gens messieurs les dirigeants de Techni Gym». Vous n’êtes déjà pas des créanciers prioritaire . Le créancier prioritaire ce sont les salariés via le fonds de garantie puis ensuite l’état via les impôts et les organismes sociaux genre URSSAF. Je ne comprendrai jamais sur ce forum certains (et toujours les mêmes ) qui peuvent défendre cette plate-forme bec et ongles malgré les preuves évidentes de certains dysfonctionnements depuis des années. Mais bon ils doivent avoir leurs intérêts a éviter les conflits 🤔 Quand à la caution personnelle du dirigeant nouvellement apparu…en quoi Bienpreter a l’égalité de prendre un acte en sous sein privé comme une CP sur un dirigeant comme une banque le ferait ?
Bonjour M. François,
J'entend bien ce que vous dites, vous avez certainement été déçu de BienPreter à cause de cette affaire nous aussi.
Nous voulons tous la même chose, que tout les emprunteurs remboursent leurs échéances comme il est prévu dans le contrat de départ. Vous, moi, n'importe qu'elle prêteur.
Il y a des projets qui se passe bien et d'autre qui se passe beaucoup moins bien.
Je suppose d'après vos propos que vous faite partis de prêteur de BP. Pensez-vous réellement qu'une société comme BP puisse indemniser les prêteurs du jour pour le lendemain, 1 million d'euros tout de même, c'est juste pas possible.
Oui la procédure prendra beaucoup de temps, oui les prêteur ne seront pas la priorité et il y a un risque pour que nous ne soyons pas indemniser. Mais ce risque a été pris quand vous avez prêter de l'argent c'est noter partout sur le site de BP (en bas de page). On ne vous a pas forcer à prêter vous y êtes aller de façon volontaire et en toute connaissance de cause n'est ce pas ?
Alors oui prêter présente un risque, oui nous allons possiblement perdre de l'argent.
Le conseil que je peux vous donner c'est que si vous avez peur de prêter de l'argent et de ne pas avoir un retour et de ne pas assumer les conséquence quand cela arrive, je vous conseil de placer votre argent sur les livrets règlementé (livret A, PEL...) vous aurez la certitude que votre capital et vos intérêt seront au rendez-vous.
D'autre pars si vous ne souhaitez ne plus prêter sur BP ce que je respecte et ce dont vous avez le droit le plus strict et bien je vous encourage dans votre démarche. Je ne pense pas que le fait qu'il y est un préteur en moins sur la plate-forme BP puisse réduire le taux de succès des prêt au contraire je pense que cela libèrera de la place pour les nombreux prêteur recaler.
Bonne journée à vous M. François.
Mais que de belles paroles dans le pays merveilleux et idyllique dans lequel vous vivez ou tout le monde en plus d’être beau bah il est super gentil en plus 😂
Si Bienpreter aurait voulu écrire ce réquisitoire il n’aurait pas fait mieux .Si vous chercher du boulot n’hésitez pas à les contacter vous êtes doué 😉
Bon sérieusement je n’ai jamais demandé à la plate forme de rembourser dans la minute je mets le doigt sur les incohérences de communication coutumière du fait pour cette plateforme.
Que BP veuilles rembourser les défauts de Techni Gym c’est tout à son honneur car elle n’y est pas obligé.
Enfin pas obligé,oui et non.
Pourquoi ?
Bienpreter et un intermédiaire entre une société désirant des liquidités sur un poste client non rentré et des particuliers voulant prêter à intérêt.
Bienpreter a donc un rôle de prestation d’intermédiaire et comme vous l’avez souligné dans un autre poste de CONSEIL via son soit disant algorithme et la sélection de ses dossiers par don service risque .
Donc tout particulier faisant appel à Bienpreter pour prêter son argent pourrait porter plainte (en collectif c’est mieux) pour défaut de conseil.
Mais même si vous êtes sur de gagner en agissant en Justice contre BP ,quant à récupérer la totalité des sommes engagées par chacun ça c’est une autre histoire
Passez également une agréable journée.
Et dernière chose ,oui nous devons être conscient que nous pouvons perdre de l’argent.
Prêter de l’argent à des sociétés et bien évidemment toujours un risque.
Chaque prêteur j’espère en est conscient .
Et c’est pour ça aussi que les intérêts reçus en contrepartie sont élevés.
Alors maintenant perdre de l’argent si le risque est mesuré ,calculé avec une partie risque évaluée : OUI
Par contre perdre de l’argent parce que les dés sont pipés dès le début et que le risque est mal ou pas calculé la NON
Cela s’appelle UN DÉFAUT DE CONSEIL
Excellente journée à vous
Mais que de belles paroles dans le pays merveilleux et idyllique dans lequel vous vivez ou tout le monde en plus d’être beau bah il est super gentil en plus 😂 Si Bienpreter aurait voulu écrire ce réquisitoire il n’aurait pas fait mieux .Si vous chercher du boulot n’hésitez pas à les contacter vous êtes doué 😉 Bon sérieusement je n’ai jamais demandé à la plate forme de rembourser dans la minute je mets le doigt sur les incohérences de communication coutumière du fait pour cette plateforme. Que BP veuilles rembourser les défauts de Techni Gym c’est tout à son honneur car elle n’y est pas obligé. Enfin pas obligé,oui et non. Pourquoi ? Bienpreter et un intermédiaire entre une société désirant des liquidités sur un poste client non rentré et des particuliers voulant prêter à intérêt. Bienpreter a donc un rôle de prestation d’intermédiaire et comme vous l’avez souligné dans un autre poste de CONSEIL via son soit disant algorithme et la sélection de ses dossiers par don service risque . Donc tout particulier faisant appel à Bienpreter pour prêter son argent pourrait porter plainte (en collectif c’est mieux) pour défaut de conseil. Mais même si vous êtes sur de gagner en agissant en Justice contre BP ,quant à récupérer la totalité des sommes engagées par chacun ça c’est une autre histoire Passez également une agréable journée.
Rebonjour M. François,
Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous noter que BP soit obligé ou pas de rembourser.
Sur d'autre plate-forme j'ai des investissements qui sont partis en perte, c'est regrettable mais c'est la vie.
Vous mettez dans votre post que BP à un devoir de conseil, vous notez également que BP est une société d'intermédiaire entre des particuliers qui veulent placer leur argent et des société ayant besoin de liquidités. Je suis tout a fait d'accord avec vous à 100 %.
Sauf qu'a aucun moment les particuliers qui place leur argent via BP ne paie BP. BP se rémunère sur les emprunts via les emprunteur et non via les prêteurs. Il n'y a donc pas de lien financier entre BP et les prêteur. BP à donc une obligation de moyen via les préteur mais n'a pas d'obligation de résultat.
D'autre pars quand vous prêter sur BP vous cliquer pas moins de 2 fois (et donc pas un beugue pas un hasard, c'est volontaire) pour pouvoir prêter, une première fois prêter en bleu et une seconde fois en acceptant le contrat qui vous est proposer donc vous êtes supposer être parfaitement au courant des article du contrat de prêt que vous signé et notamment l'article 2 comme il suit :
Article 2 du contrat que vous avez signé pour Tecni-gym (Garantie en cas d'impayé) :
L'Emprunteur n'a pas souscrit à une garantie.
Par conséquent, Bienprêter attire l'attention du Prêteur sur le risque de défaillance de l'Emprunteur dans le
remboursement du prêt. En cas de défaillance de l'Emprunteur, qui se traduirait par son défaut dans les remboursements
des échéances du prêt, Bienprêter ne se substituera pas à l'Emprunteur dans le remboursement de ses échéances.
Par conséquent, en cas de perte totale ou partielle de la somme prêtée, le Prêteur ne pourra se retourner contre
Bienprêter. Toutefois Bienprêter agira au nom du prêteur, comme indiqué à l'article 10.2 du contrat.
Donc si je resume bien M. François vous avez donc signé un contrat comme quoi "BP ne se substituera pas à l'emprunteur" et maintenant que BP fasse un effort pour rembourser les préteurs alors qu'il n'est pas obligé de le faire vous appeler cela des "incohérence de communication". Surprenant !
D'autre pars aucun prêteur de pourra porter plainte contre BP c'est noter dans l'article 2 que vous avez signé ! BP se retournerai alors contre vous, vous disant que vous avez signé le contrat volontairement et que personne ne vous a forcer a le faire.
La où BP a a perdre c'est dans sa réputation et dans la confiance que font les prêteur dans la plateforme mais BP n'a pas a perdre financièrement en cas de default d'un emprunteur.
Accepter de perdre de l'argent M. François, c'est pas grave, cela arrive.
Mais un emprunteur indélicat ne remet pas en cause la totalité des emprunteurs n'y même de la société d'intermédiaire.
Bonne journée à vous
Et dernière chose ,oui nous devons être conscient que nous pouvons perdre de l’argent. Prêter de l’argent à des sociétés et bien évidemment toujours un risque.
@francois-834 Je crois qu'on a tous investi ici en connaissance de cause donc je te rejoins sur le côté risqué.
Là où je nuancerais, c'est sur le côté "conseil". Ce n'est pas parce qu'il y a un algorithme qui fait un calcul de risque que Bienprêter à le statut de conseil. Aujourd'hui toutes les plateforme IFP comme Bienprêter font de la sélection de projet (souvent 2 à 5% des projets sont retenus) et heureusement qu'elles le font. October a aussi un algorithme, lui aussi affiche une échelle de risque et je ne vois personne "porter plainte (en collectif c’est mieux) pour défaut de conseil" auprès d'October qui pourtant à beaucoup de défauts. J'ai perdu de l'argent chez October sur des projets noté A et cela ne m'ai jamais venus à l'idée de porter plainte. J'ai juste appliqué les consignes de diversification pour diminuer ma perte et j'ai même gagné sur une cinquantaine de projets notés C.
Perso je suis plus sur une tendance à assumer mes éventuels mauvais choix. Le premier défaut devait arriver, il est là, et pour infos, même si je ne le souhaite pas, suis persuadé qu'il y en aura d'autre comme sur toutes les plateformes.
Et dernière chose ,oui nous devons être conscient que nous pouvons perdre de l’argent. Prêter de l’argent à des sociétés et bien évidemment toujours un risque.
@francois-834 Je crois qu’on a tous investi ici en connaissance de cause donc je te rejoins sur le côté risqué. Là où je nuancerais, c’est sur le côté « conseil ». Ce n’est pas parce qu’il y a un algorithme qui fait un calcul de risque que Bienprêter à le statut de conseil. Aujourd’hui toutes les plateforme IFP comme Bienprêter font de la sélection de projet (souvent 2 à 5% des projets sont retenus) et heureusement qu’elles le font. October a aussi un algorithme, lui aussi affiche une échelle de risque et je ne vois personne « porter plainte (en collectif c’est mieux) pour défaut de conseil » auprès d’October qui pourtant à beaucoup de défauts. J’ai perdu de l’argent chez October sur des projets noté A et cela ne m’ai jamais venus à l’idée de porter plainte. J’ai juste appliqué les consignes de diversification pour diminuer ma perte et j’ai même gagné sur une cinquantaine de projets notés C. Perso je suis plus sur une tendance à assumer mes éventuels mauvais choix. Le premier défaut devait arriver, il est là, et pour infos, même si je ne le souhaite pas, suis persuadé qu’il y en aura d’autre comme sur toutes les plateformes.
Bonjour Patrick,
Effectivement quand moi j'écris le mot "conseil" c'est effectivement dans le sens où BP ne nous "balance" pas tout les projets sans que cela soit vérifié. Quand j'écris "conseil" pour moi c'est par exemple leur système de notation, quand j'écris conseil c'est par exemple tout le descriptif sur l'entreprise et le remboursement.
Je pense que BP avait des statistique parfaitement parfaite... Mais le fait que 1 seul emprunteur soit problématique font que pour certain toute la plate-forme soit problématique.
Je ne sait pas pour vous Patrick mais pour moi, pour vouloir gagner de l'argent il faut être prêt a en perdre.
Merci Patrick !
Je ne sait pas pour vous Patrick mais pour moi, pour vouloir gagner de l’argent il faut être prêt a en perdre.
En fait, beaucoup de conseils que l'on appliquent en bourse, s'appliquent également en Crowdfunding
- Multi Diversification (en positions, en thématiques, en niveau de risque,...)
- Pas tout investir au même moment mais répartir les investissements dans le temps pour lisser le risque conjoncturel
- Investir de l'argent dont on a pas besoin et qu'on est prêt à perdre
- Ne pas investir plus d'un certain pourcentage de son patrimoine dans chaque typologie d'investissement
Bref même si les risques bourses et Crowdfunding sont différents au final, on retrouve certains principes de bases qu'il est toujours mieux d'appliquer.
francois-834 wrote:Et dernière chose ,oui nous devons être conscient que nous pouvons perdre de l’argent. Prêter de l’argent à des sociétés et bien évidemment toujours un risque.
@francois-834 Je crois qu’on a tous investi ici en connaissance de cause donc je te rejoins sur le côté risqué. Là où je nuancerais, c’est sur le côté « conseil ». Ce n’est pas parce qu’il y a un algorithme qui fait un calcul de risque que Bienprêter à le statut de conseil. Aujourd’hui toutes les plateforme IFP comme Bienprêter font de la sélection de projet (souvent 2 à 5% des projets sont retenus) et heureusement qu’elles le font. October a aussi un algorithme, lui aussi affiche une échelle de risque et je ne vois personne « porter plainte (en collectif c’est mieux) pour défaut de conseil » auprès d’October qui pourtant à beaucoup de défauts. J’ai perdu de l’argent chez October sur des projets noté A et cela ne m’ai jamais venus à l’idée de porter plainte. J’ai juste appliqué les consignes de diversification pour diminuer ma perte et j’ai même gagné sur une cinquantaine de projets notés C. Perso je suis plus sur une tendance à assumer mes éventuels mauvais choix. Le premier défaut devait arriver, il est là, et pour infos, même si je ne le souhaite pas, suis persuadé qu’il y en aura d’autre comme sur toutes les plateformes.
Tout à fait d'accord: c'est comme si en bourse on se retournait contre les journaux financiers voire les lettres plus privées qui conseillent à l'achat une action ...qui perd 15% la semaine suivante! (j'ai encore quelques souvenirs cuisants d'Octobre 1987!!)
Quel rapport avec un journal de bourse ????
Un journal financier n’est pas un intermédiaire.
Un journal financier ne fait pas du b to b to c
les prêteurs dont client BP
les entreprises sont aussi clientèles BP
La est la grande nuance des responsabilités
Si je suis votre logique Patrick imaginons ,dans un monde purement fictif bien sûr , qu’une société arrive à passer au travers du contrôle de Bienpreter et se fasse financer de fausses factures pour engendrer à terme un Ponzi.
Le jour ou cette pyramide s’écroule il n’y aurai aucune responsabilités civiles ou pénales de la plate forme vis à vis des prêteurs ?
Une banque qui suis trop loin une entreprise qui fini par déposer le bilan peut-être poursuivi pour défaut de conseil et de vérification.
Une plate forme intermédiaire en financement agrée avec numéro par les institutions non!
Bon ben si tel est le cas il faudra que je relise mes cours de droits car je suis persuadé du contraire.
Apres on peu se tromper aussi ,ça c’est l’âge sûrement on devient aigris et suspicieux lol
On en oublierait presque que la dirigeante Mme Chloé Porcheron de TECHNI GYM est la première responsable de ce fiasco.
En honorant pas de nombreuses commandes après de nombreux clubs de sports en France et/ou à l’étranger tout en continuant à solliciter les prêteurs(es) via la plateforme Bienprêter.
Et sans coup fait rire créer une nouvelle société inaugurée en grandes pompes le 07/11/2022 « Centre international Parkour et développement athlétique » avec du matériel neuf, alors que les clubs de sports attendent leurs matériels déjà payés évidemment depuis des mois.
Tout ça s’appelle une escroquerie dont sont victimes les clubs de sports, Bienprêter et au travers elle, nous même.
Tout à fait d’accord avec toi @mdo100 si les faits sont bien avérés il y aura responsabilité du dirigeant et interdiction de gestion pour 8 à 10 ans et basta.
Au pire du pire après 5 ans et plus de procès via le liquidateur pour poursuivre la gérante en faillite personnelle et responsabilités de tout à partie des dettes.
Et même si c’est le cas si elle est insolvable ou en disproportion dettes/patrimoine on peu toujours s’assoir sur le remboursement.
Mais tu as raison au dire de ces faits on encaisse des devis et on ne livre pas les clients depuis un an et on continue à emprunter.
Une seule question.
Comment Techni Gym a pu passer au travers si longtemps du système de vérification de Bienpreter.
Tout ceci apparais sur les comptes bancaires ,on ne peu le cacher!
Et enfin lorsque vous avez un liquidateur qui doit récupérer de l’argent je peu vous assurer si il essayera par tout moyen en remettant les responsabilités de chacun si il y a lieux.
Quel rapport avec un journal de bourse ???? Un journal financier n’est pas un intermédiaire. Un journal financier ne fait pas du b to b to c les prêteurs dont client BP les entreprises sont aussi clientèles BP La est la grande nuance des responsabilités
Je ne parlais pas en termes de responsabilité bien sur mais je faisais le parallèle dans l'attitude de l'investisseur vis à vis du "conseil". C'est à nous de nous faire une idée du projet présenté (au delà des plaquettes qui vantent systématiquement la proximité d'une métropole attractive par exemple pour le CF immobilier) , de se détourner de plateformes qui à nos yeux ont failli dans l'analyse et le suivi de sociétés qu'elles nous présentent, etc...
Je vois que tu t'intéresses à Bienprêter. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.