Extension de la centrale solaire Santas, au Portugal
Date : Ouverture des réservations le 26 septembre / Ouverture des souscriptions le 5 octobre
Projet : Le projet d'extension concerne la centrale photovoltaïque de Santas, appartenant à Akuo et opérationnelle depuis l'été 2024. Cette installation, qui fait déjà partie des plus importants parcs solaires du Portugal, est située sur les communes de Monforte et Borba, dans la région de l’Alentejo. Akuo a décidé d’augmenter sa capacité en lançant le projet Overequipment Santas, qui ajoutera 45 MWc supplémentaires à la centrale qui affiche aujourd'hui une puissance de 180 MWC, soit 225 MWc au total.
Le premier électron de l'extension devrait être injecté dans le réseau en octobre 2025 et la nouvelle centrale sera entièrement mise en service d’ici décembre 2025.
Montant en financement : 1M€
Durée du financement : 4 ans
Garanties : Pour sécuriser ce financement, une garantie à première demande accordée par Akuo Energy SAS couvrira le montant total du prêt et les intérêts dus.
Tout savoir sur les garanties des projets
Collaboration commerciale : LENDOSPHERE : 30€ pour 100€ sur 1er prêt : CODE AS30
Classement de LENDOSPHERE dans les meilleures plateformes
Comparez LENDOSPHERE avec les autres plateformes
Ticket Minimum d'investissement sur LENDOSPHERE
Rappel : L'offre proposée est une collaboration commerciale : Sur chacune des offres de Bienvenue, argent-et-salaire.com touchera également une prime de parrainage. Il ne s'agit en aucun cas d'une recommandation d'investissement. Les éléments publiés ici, ne sont qu'un petit extrait de l'information publié par la plateforme et qui ne permettent pas de prendre une décision d'investissement. Nous vous recommandons donc d'analyser le projet avec l'ensemble des données et de n'investir que sur ce que vous comprenez. Nous rappelons également qu’investir dans le Crowdfunding peut engendrer la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité ainsi que des risques spécifiques à l’activité de l’entreprise.
Investisseur sur plus de 2 500 projets / 480K€ / Via 34 plateformes
👍1000€ de bonus dispo ici
Certains d'entre vous ont t'il un retour sur Akuocoop? Si j'ai bien compris vient d'être racheté par Lendosphere mais du coup sont t'il sérieux?
Pour ma part je ne ne suis allé que sur un seul projet, en septembre 2022, et tout va bien jusque là.
Il y a eu egalement un projet en Grèce récemment, sur lequel un dirigeant de Lendosphere a investi egalement.
En regardant la situation actuelle du marché des énergies renouvelables au Portugal, il est clair que le pays bat des records. En 2023, par exemple, 61% de la consommation d'électricité provenait de sources renouvelables, un chiffre impressionnant qui montre à quel point le marché est solide et en pleine croissance.
Peut permettre de diversifier au delà de la France et Espagne sur lesquels on a déjà beaucoup de projet.
@pelko, c'est rassurant d'entendre que tout se passe bien sur ton projet de 2022 ! Y avait le même type de garantie?
Fiscalité française sur ce projet ?
@arnaud Le DIRS mentionne "les obligations simples vous confèrent un droit de créance chirographaire : le remboursement de vos obligations sera réalisé après celui de tout prêt assorti de garantie(s)". Dit autrement, zéro garantie!
Sur le nouveau projet c'est une "garantie à première demande" mais d'après les commentaires de certains sur le forum je crois comprendre que ca ne vaut pas grand chose non plus en cas de naufrage!
Et oui, je suis plutôt heureux que tout aille bien avec le projet Akuocoop de 2022, il arrive d'ailleurs à terme fin novembre.
Par ailleurs, je n'ai personnellement qu'un seul projet en souffrance (sans nouvelle depuis plus de 4 mois) sur la plateforme lendosphère, sur 39 projets et depuis aout 2022.
@pelko Il me semblait que Lendosphère était vierge de défaut. Peux-tu nous faire savoir avec quel porteur de projet ? Merci.
@cdf-invest Je viens de voir que Lendosphere indique 1 projets en retard de plus de 6 mois. Mais par contre pas d'info sur les montants... Tout est vide. A suivre voir s'ils mettent à jour prochainement.
Effectivement, merci Patrick. L'indicateur de performance est plutôt bien fait. @pelko , je suis curieux de connaitre le porteur de ce projet en retard, car j'investis uniquement sur les ENR, les porteurs sont fréquemment les mêmes, et ils sont versatiles pour leurs collectes. Lendosphère représente 30,7 % de la valeur cumulée de mon portefeuille. Cela pourrait éviter de mettre au pot sur un nouveau projet Corpo qui aurait pour seul but de combler le projet en souffrance. Avec mes remerciements.
Bonsoir
Il s'agit du projet :Centrale hydraulique du Moulin Grand à Massiac porté par Babel Hydro. Lendosphere a communiqué dessus il y a quelques mois. Je confirme que c'est mon seul projet en retard avec eux
Salutations.
@enr57 merci et bienvenue !
Donc à priori il ne reste plus que Lendopolis dans les ENR qui n'as pas de défaut ?
@patrick je ne crois qu'on puisse considérer ce retard comme un défaut. Ils ont communiqué le 2 août en indiquant qu'ils étaient confiant sur un remboursement dans les 2 mois. Il y a eu des règlements partiels depuis le début du retard.
@zerocool81 en fait pour moi c'est où défaut ou perte. Pour l'instant c'est un défaut, sachant qu'il y à des défauts plus importants que d'autres. On peut ainsi distinguer les défauts de plus de 6 mois et les défauts qui font l'objet d'une procédure qui sont effectivement plus risqué.
Après chacun peut utiliser la terminologie qu'il souhaite mais selon la définition le non paiement d'une échéance est un défaut
Un défaut de paiement se produit lorsqu'un emprunteur ou une entreprise ne parvient pas à respecter ses obligations de remboursement d'une dette à l'échéance prévue. Cela peut concerner le paiement des intérêts, du capital ou les deux, sur un prêt, une obligation ou tout autre type d'engagement financier. Le défaut de paiement peut entraîner des pénalités, une dégradation de la cote de crédit et, dans certains cas, une faillite ou une liquidation judiciaire.
Oui je confirme c'est le projet Babel hydro. Le projet n'est pas définitivement fermé avec pertes des sommes investies mais pour l'instant il n'y a rien de tangible qui laisse penser sérieusement que la situation va s'améliorer...
@cdf-invest je ne fais que du crowdlending EnR également, et à part ce projet je n'ai qu'un seul autre défaut, chez Lumo, un projet corporate pas vraiment EnR sur lequel je me suis laissé tenté... Société Gaussin, projet Innovation et mobilité.
49% Enerfip / 30% Lendosphère / 14% Lendopolis / 7% Lumo J'essai d'équilibrer autant que possible mais difficile de faire autrement vu les quantités de projets qui sortent sur les différentes plateformes... Du coup je m'efforce de diversifier autant que possible les émetteurs, pas plus de 5 % par émetteur, tous projets en cours confondus, et encore je trouve que ca fait beaucoup.
@pelko assez similaire. Aujourd'hui 42% Enerfip, 35% Lendosphère, 10% Lendopolis, 11% Lumo. J'essaie aussi d'équilibré, mais les projets 12/18/24 mois sont surpondérés (voir hyperpondération dans certains cas ex Mains blanche - Enerfip qui représenta 17% de l'encours), ainsi que les projets avec remboursements partiels de capital aux échéances.
Je suis aussi sur Gaussin avec 0,25% de mon encours.
@patrick Effectivement, Lendopolis reste le dernier vierge de défaut dans les ENR.
Du coup, vous avez eu des défauts sur Enerfip ?Avec quelles sociétés ?
@pelko Pour ma part, GreenLoc 2, GreenLoc 3, Jasmin (tous les 3 de EVDF en LJ) et Arseme.
@xavier ok merci et désolé d'apprendre que vous avez eu autant de défauts.
Savez vous si ces sociétés sévissent toujours sur le marché EnR ? Je n'en ai jamais entendu parlé...
J’ai commencé mon Portefeuille en 2016
À ce jour j’ai investis sur 34 plateformes, 2537 projets et près de 530 000€
DIVERSIFIER VOS INVESTISSEMENTS
⭐LES CLASSEMENTS
Tous les mois nous collectons des centaines de données pour vous fournir des baromètres et classements. Ces données sont celles des indicateurs de performances mis en place par l’association Financement Participatif France.
⭐OUTILS D’AIDE À L’INVESTISSEMENT
⭐CLASSEMENTS SCPI
- CLASSEMENT DES MEILLEURES SCPI
- LE COMPARATEUR SCPI – 81 SCPI – 20 Critères
⭐IMMOBILIER FRACTIONNÉ
⭐QUI SUIVRE sur TWITTER – LINKEDIN
Je teste les plateformes depuis 2016
À ce jour j’ai investis sur 34 plateformes, 2500 projets et plus de 530 000€. Mes avis sont ainsi basés sur plus de 8 années.
ENR & TRANSITION
DONS & CONTREPARTIES
REJOINDRE LE FORUM
⭐ FORUM CROWDFUNDING N°1 en France
- près de 4 000 Investisseurs / mois consultent le forum
- 1 000 nouveaux posts / mois
- + de 55 plateformes référencées
- Esprit d’entraide
- Discussion sur les projets en financement
DISCUSSIONS en cours
⭐BONUS EXCLUSIF +1500€
- + de 40 Offres
- Des offres EXCLUSIVES !
- Cashback
- Bonus sur 1er investissement
- Bonus de fidélité sur les investissements suivants
IMMOBILIER
- ANAXAGO 100€
- BALTIS 25€
- BIENPRÊTER 50€
- BRICKS 1%
- CLUBFUNDING 100€
- CITESIA 50€
- COLLECTIMO 2%
- CROWDYBEE 2%
- FINPLE 50€
- FUNDIMMO 100€
- KOREGRAF
- HOMUNITY 100€
- HOUSEBASE 1%
- LA PREMIERE BRIQUE 3+1%
- RAIZERS 100€
- STOMEA 2%
- THE CLIQUE 1%
- TOKIMO 1%
- UPSTONE 30€
- WESHAREBONDS 50€
- WEVEST 1%
- WISEED 100€
DIVERSIFIÉES
- BIENPRÊTER 50€
- LES ENTREPRÊTEURS 4%
- PRETUP 20€
ENR & IMPACT
- ENERFIP 30€
- LENDOPOLIS 30€
- LENDOSPHERE 30€
- MIIMOSA 50€
- TREESITION 2,5%
DEFISCALISATION
- GIRARDIN CF PROFINA 50 à 100€
- GIRARDIN DOM COM AGRICOLE 4%
SCPI
- EPARGNOO 100€ +3%
- LOUVE INVEST 25€ +3%
- CORUM
GUIDES
- CROWDFUNDING
- CROWDFUNDING IMMOBILIER
- CROWDLENDING
- CRYPTO (Nouveau)
- 4 ETAPES POUR INVESTIR
- 7 CONSEILS POUR CHOISIR SES PLATEFORMES IMMOBILIER
- 7 RAISONS D’INVESTIR
- 7 CONSEILS POUR ANALYSER UN PROJET IMMOBILIER
- COMMENT DIVERSIFIER SON PORTEFEUILLE ?
- COMPRENDRE LE TAUX DE DÉFAUT
- ROBOTS D’INVESTISSEMENT
- SCPI versus CROWDFUNDING
- ATTENTIONS AUX ARNAQUES