Chers membres du forum,
Comme beaucoup d’entre vous, je constate qu’une ambiance délétère s’est installée ces derniers temps. Cette tendance, reflet d’un « tribunal populaire » composé d’experts autoproclamés, n’épargne malheureusement pas notre espace d’échange. Certains en oublient même le règlement du forum, allant jusqu’à fouiller la vie privée d’autrui, à poster des captures d’écran et des photos sans aucun respect de la confidentialité.
Le tout se fait sous couvert de l’anonymat d’un pseudo...facile. Une transparence à sens unique en d'autres termes. L'ensemble des personnes qui vous lisent doivent donc prendre pour argent comptant le fait que vous soyez effectivement un Bienprêteur, votre niveau d'expérience dans l'investissement et l'analyse.
Une phrase importante qu'on peut lire dans ce même règlement:
« de ne pas être dans une démarche de conseil en investissement ».
Et quand je lis certains commentaires de membres novices, complètement effrayés par des lynchages infondés de certains emprunteurs (qui n'ont pour certains même pas réalisé une seule collecte), je me dois d'intervenir et de rappeler quelques fondamentaux. Comme le soulignait @patrick dans les lignes du Figaro en octobre 2024, il ne faut surtout pas oublier que ce que vous financez sur Bienprêter et dans le financement participatif c'est principalement le risque.
Un monde où l’emprunteur serait toujours une entreprise ultra-successful, avec des bilans parfaits, un risque nul pour le prêteur et des taux dépassant les 10%, n’existe pas. Quiconque vous ferait croire le contraire est un menteur.
Le risque minimum en France, comme vous le savez, sera rémunéré à 2,4 % à partir du 1er février 2025. Tout ce qui se situe au-delà, comme les 12 % en moyenne observés sur Bienprêter, reflète une prime de risque (de 9,6 % en moyenne dans notre cas).
Si ces entrepreneurs pouvaient obtenir un financement à taux plus bas auprès de banques traditionnelles, bien entendu qu'ils le feraient dans la majorité des cas. C’est précisément là que la plateforme Bienprêter intervient : grâce à la qualité de son analyse, à sa capacité à aller plus loin qu’un simple examen « Pappers » ou « Bodacc », en échangeant directement avec les dirigeants, en comprenant leur histoire, et en leur accordant (ou non) sa confiance. En étant humain tout simplement, là où les banques ne le sont plus depuis bien longtemps.
Ecouter un emprunteur c'est aller au delà d'un accident de parcours, comprendre qu'une délégation de paiement avec AXA France c'est visiblement solide et ne pas remettre l'entrepreneur devant son échec ad vitam æternam. Après - encore une fois - la plateforme propose et le Bienprêteur dispose. Et cette confiance n'est pas gratuite pour l'emprunteur : 11,80% + les frais.
Depuis 2018, les équipes ont ainsi pu accompagner de nombreux projets en tenant compte de toute la part humaine qui se trouve derrière les chiffres. En plus de 5 ans, personne n'a encore perdu 1€, on ne va tout de même pas en rougir, et on ne prétendra pas non plus que ça sera toujours le cas. La seule promesse qu'on peut faire c'est qu'on fera tout pour que ça reste ainsi, c'est inscrit dans notre ADN.
Cette remise en question systématique du comité de sélection de Bienprêter, et plus largement de ses compétences, devient étouffante. Libre à chacun de ne pas investir sur tel ou tel projet ou de ne pas faire confiance à tel ou tel emprunteur ; mais je vous demande de rester factuels et neutres dans vos propos, sans nuire au travail des équipes ni à la réputation des nouveaux emprunteurs.
De plus, je note que ces invectives sont quasi systématiquement publiques et rarement (voire jamais) partagées en privé. Y a-t-il derrière ces comportements une volonté de se mettre en avant ou de nuire sciemment ? Je vous laisse seul juge.
Bien entendu, il y a déjà eu des cas où Bienprêter a revu sa position. C’est extrêmement sain d’être à l’écoute de ses membres et de pouvoir « rétropédaler » quand il le faut. La flexibilité et l'écoute de la plateforme en sont - comme vu plus haut - ses principales forces tant pour notre communauté de prêteurs que d'emprunteurs.
En revanche, le forum « Argent et Salaire » ne deviendra pas le comité de sélection officiel de Bienprêter. Nous sommes ouverts aux contributions tant qu’elles sont constructives, objectives et bienveillantes, comme cela a d’ailleurs été le cas pendant plus de 250 pages d’échanges.
Cela dit, sachez que des efforts - je l'espère visibles - sont déployés pour aller toujours vers plus de transparence et d'informations avec notamment les fiches emprunteurs qui ont vocation à être de plus en plus exhaustives avec des contenus tels que les "histoires d'emprunteurs".
Enfin, une innovation - et pas des moindres - arrive horizon mars 2025, il s'agit du BP Flex, qui comme son nom l'indique apportera liquidité et flexibilité à vos investissements vous permettant de gérer plus finement votre taux d'exposition.
Faisons donc en sorte que le forum reste un lieu d’échange professionnel et constructif. Chacun y gagne lorsque la discussion se déroule dans un climat serein et respectueux.
Bien à vous,