Aller au contenu
ARGENTSALAIRE

Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

Offre Bricks.co

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

15.3 {numéro}K Publications
248 Utilisateurs
7070 Reactions
973.2 {numéro}K Vu
GLVN
Publications: 91
 GLVN
(@glvn)
Estimable Member

Bonjour à tous,

Petite question : si l'on investi via le robot, donc avant l'ouverture de la collecte, est-ce qu'on bénéficie quand même du boost d'investissement ?

Répondre
4 Réponses
Doomi
(@doomi)

Estimable Member
Publications: 178

@glvn absolument oui.

Répondre
GLVN
 GLVN
(@glvn)

Estimable Member

@doomi Merci.

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member
Publications: 545

@glvn effectivement leur énoncé de la chose est mal exprimé.. pour beaucoup de gens d’où vitesse et précipitation a charger comme des goret le bot la 1ere heure de bot... en fait ç'est valable durant toute la durée de la réservation 100 %  bot + 1 heure en manuel.  j’espère être compréhensible...

Répondre
GLVN
 GLVN
(@glvn)

Estimable Member
Publications: 188
(@c-glaize)
Estimable Member

Bonjour, 
J'ai beau me connecter de temps en temps sur BP Flex? Je ne trouve jamais aucun placement à acheter. Suis-je le seul dans ce cas ou est-ce général ?
Merci pour vos réponses.
PS : je n'ai pas trouvé où écrire une question à part répondre à un sujet qui n'a rien à voir. Ce qui est le cas ici. Qui peut m'expliquer comment faire ?

Répondre
5 Réponses
(@dariusphildar)

Honorable Member

@c-glaize c'est que je me tue à expliqué le flex est mort sauf rares vendeurs...

la taxe pour le soi disant fonds la tué.

qd ya un produit dessus les preneurs sont nombreux et vifs. 

je n’écris plus rien a bp, leurs réponses quand ya reponse sont mauvaises pour mon ulcère et pour mon coeur. ils savent tout mieux que tout le monde et leur chef ne croit qua sa vision seule. et les apôtres ne savent que répéter le catéchisme  officiel.   

pour alimenter le fonds il ne faut pas taxer le flex  de quelques uns uns pour le bien de tous mais taxer les projets  par un prélèvement quasi insensible vu la masse directement sur le taux projet et arrêter cet effet d'aubaine de la 1ere heure et la fermeture uniquement par les bot des projets qui se ferment avant même ouverture... pour après que les irréfléchis en prime se retirent ds les 4 jours.. en prime le contrat doit démarrer les 4 jours la dates effective ou on prête pas 1 mois après + 4 jours qd les projets trainent.

et pour compléter sur le flex, la taxe revente faite pour le soi disant fonds est  très discutable actuellement puisque sans objet officiel on en arrive aux mêmes systèmes que wiseed pour les procédures qui a finit par recracher la thune. taxe sans objet donc on a été quelque part tromper sur ça.

avec en plus blocage a avant pour bien être sur que le fric se carapate pas sans manger dessus. procédé inique et dégoutant avec pour fonds la crise des kyc bien opportune pour bloquer ça. oui oui je sais je suis lourd a tjr seriner les même choses mais je lâcherais jamais le sujet mais sur le fonds et la moralité des choses je pense être plus que dans le vrai sur certains sujet. tout le monde est "assuré" tout le monde paye.

a minima les flex bloqués et engagés sur une regle auraient du entre  laissés sans taxe. mais franchement la solution la plus simple c'est de gratter directement sur les taux contrats. % minim dessus. et solution globale pour tous et par tous. et on engage le système qd le fonds a la clearance  des autorité de tutelle pas avant.

et pour ceux qui veulent pas payer, une petite case ou on coche refus et si ya problemes et bien tu va te faire rincer ailleurs.

le cercle vertueux de tous n'est pas à géométrie variable pour arranger les amis de circuits préteurs ou emprunteurs ou les collègues de stand ou de voisinage de box ou de principauté..si des fois quelqun se sent visé comem on dit c'est purement fortuit.

ps : pour ceux qui cherchent du flex je vais certainement en liquider encore d'ici 2027. taxe maintenue ou pas.  yaura pas 15 mio a vendre Smile

Répondre
(@oasis4ever)

Prominent Member
Publications: 610

@c-glaize il y en a par exemple à l’heure où j’écris ces mots, et ce n’est pas si rare  contrairement à ce que dit @dariusphildar  (même si c’est moins fréquent qu’avant oui) dont l’exagération permanente et systématique dessert son propos, c’est dommage.

Répondre
(@novis)

Estimable Member
Publications: 150

@oasis4ever 

je suis d' accord pour dire que le BFlex est (me semble ?) "mort" du moins pour le moment

pour moi taxer a été une mauvaise décision...

personnellement à chaque fois que je me connecte il y a peu ou zéro projets à la revente

rien à voir avec ce que j' ai connu !

Répondre
 jiji
(@jiji)

Reputable Member
Publications: 270

@c-glaize   de temps en temps c est bien trop peu.....CAR ENCORE AUJOURDHUI Y AS EU PAS MAL DE PROJETS PROPOSES...  21H16  ACTUELLEMENT  4  PROJETS A PRENDRE POUR UN TOTAL DE 3500EURO

Répondre
(@c-glaize)

Estimable Member

Merci pour vos réponses. Effectivement, il y en 7 en cours à 23h28. Est-ce l'effet 6 du mois ? je pensais que les investisseurs auraient plutôt tendance à investir plutôt qu'à désinvestir quand les remboursement viennent d'être effectués. Ou alors, ce sont des désinvestisseurs qui pensent que c'est le moment de vendre car les remboursements viennent d'arriver.

Répondre

Offre Bricks.co

(@dariusphildar)
Honorable Member

chacun de voir ce qu'on trouve ou pas sur flex.. j'ai fait des week ends a 32 pages de flex et 10 ou 11 pages de rachats..  et l'autre commis vient nous parler de 4 projets en 6 heures ( projets peut être bien en prime mis par les post ici).. et j'étais un petit acheteur et minuscule vendeur comparé a au moins un autre compte ici....

pour éclairer la lanterne de celui qui regarde le doigt ds la main gauche qd le sage montre la lune de la main droite on est 4 comptes ici a se placer des offres flex pour compléter notre diversification achat et 7 autre comptes qui ne viennent plus ici. et une bonne demi douzaine a s’échanger les infos flex...  on rate certainement des choses pour divers motifs dont "j'ai mieux a faire". c'est au mieux maigre comme marché désormais.

les offres des jours de remboursement et suivant sont liées aux remboursements et a des erreurs ou test de certains et a certaines stratégies de limitation de risques sans soucis du rendement max....  et pas mal replacement strategique.

comprenne qui peut

ya un des intervenants réguliers ici qui le fait systématiquement et a qui parfois on rachète..

chacun sa strat  surtout sur flex. contrairement a ce que pense bp ya plein de raison de vendre, autant et plus que de racheter. le seul besoin de liquidité devrait pas être payant, l'état fr le fait déjà très bien via les banques. en plus pour financer un fonds inexistant  officiellement.

🇫🇷

Emprunteur crowdfactoring

A S

BIENPRÊTER actif depuis février 2026 France 🔵 Moins d'1 an

Note d'évaluation 1,9/511 éval.
% d'investisseurs 56 % ont investi9 votes
1,5 M€financés
1projet financé
Voir la fiche complète de l'emprunteur →

Évaluez les emprunteurs avec la communauté

L'évaluation des emprunteurs est réservée aux membres du forum (gratuit). En évaluant, vous débloquez les résultats de la communauté : notes, votes « j'ai investi », commentaires et historiques.

Répondre
Publications: 9631
(@patrick)
Membre

5 nouveaux projets en financement pour demain vendredi

5 nouveaux projets en financement pour samedi

2 nouveaux projets en financement pour dimanche

Vous pouvez consulter l'historique et évaluer les emprunteurs ici

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-11-09-2026/

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-12-09-2026/

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-13-09-2026/

Répondre
8 Réponses
 jiji
(@jiji)

Reputable Member

@patrick bonjour   sur les 12 projets j avais recu 5 propositions......ce matin j avais les 7 autres projets  dispo egalement.......une nouvelle facon de faire qui est un  plus pour moi.....reste a nous donnez la possibilite de varie sur les projets la somme a investir.....BONNE JOURNEE

Répondre
(@patrick)

Membre

@jiji C'est effectivement appréciable d'avoir le choix entre plusieurs projets basé sur nos critères et ensuite de ne pas avoir besoin d'être présent le jour J. 
Sur la variation du montant par projet, à ma connaissance seule La Première Brique le propose avec la fonction "Jim bot" qui est une forme de pré-réservation en avance : Je passe à présent quasi toujours par cette fonction à présent.

Répondre
(@c-glaize)

Estimable Member

@patrick Tu as assez confiance pour investir encore sur LaPremièreBrique ? J'ai tellement de placements dont je ne sais pas ce que je vais récupérer chez eux que j'ai arrêté d'investir chez eux. Je me contente actuellement de Bienpreter, Enerfip et Lendosphere.
Pour en revenir à LaPremièreBrique est-ce que la situation de l'immobilier est meilleurs maintenant que ces dernières années ? Est-ce que la stratégie de choix des projets chez LaPremièreBrique est plus sûre aujourd'hui ? Car je ne crois pas aux hypothèques de premier rang (si le promoteur n'arrive pas à vendre, ce n'est pas une saisie qui va faire rentrer dans nos placements), GAPD et autres pseudos garanties.
Merci pour ton point de vue.

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

vous êtes bien courageux de mettre des ronds sur 1er brique... patrick est peux être entré dedans a la "belle " époque comm avec wiseed.. pour moi 1ere brique fait partie du tiercé de la mort avec bricks et wiseed... 18 20 et 44 % de défaut. cher moi défaut = pas payé a date voir pas payé du tout , pas de fioriture ni de blabla. qui plus est 3 plateformes qui  ne savent pas faire rentré le pognon quelque soit les garanties.même pretup fait mieux rentré.

bricks moins de 18 mois et arrêt  complet pour moi. trop peu de % servis pour déjà 18 % d'emmerd**.

comem c.glaize... des garanties qui n'en sont pas mais c'est pas les pire, dépend tout le rang réel de la dette et l'état de projet mis a part les nantissements en dur type assurance vie et solide patrimoine correctement sourcé les garanties a la mode part de  société " ephemere" liées a l'immobilier sci scvv  ou autre c'est du cirque a la wiseed pour plumer les volailles.

Répondre
(@patrick)

Membre

@dariusphildar @c-glaize 

Oui je continue d'investir sur des plateformes types La première Brique ou Bricks. Ma stratégie reste basée sur l'équivalent d'un DCA en bourse qui va dans le sens d'investir régulièrement dans le temps. Je suis très attaché à la diversification temporelle qui m'a permis sur 10 ans de lisser les performances, et de plus facilement absorber les crises type covid ou Ukraine.

Je pense donc continuer cette stratégie sur les années à venir.

Dans mes discussions, j'ai vu trop d'investisseurs perdrent beaucoup d'argent du simple fait qu'il avait genre investi 50k€ sur 12 mois (voir moins) et genre sur 10 projets. Ce n'est pas de la diversification. C'est comme en bourse investir de gros montants sur une courte durée n'est jamais très bon. 

Suis en DCA sur un peu tous mes placements 

Posté par: @c-glaize
↑

Pour en revenir à LaPremièreBrique est-ce que la situation de l'immobilier est meilleurs maintenant que ces dernières années ?

Personne ne pourra te donner de réponse. On dit souvent que l'immobilier est cyclique mais c'est vrai que maintenant la géopolitique a beaucoup plus d'impact qu'à une certaine époque. Difficile de prédire l'impact des guerres, tensions, inflammation, taux, ... Quand on investit sur 24 mois beaucoup de choses peuvent se passer...

Après c'est pas spécifique au crowdfunding. On a les mêmes problématiques sur un peu tous les placements 

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

la bce est annoncée comme remontant les taux , donc en logique  le cout des credit immo aussi , donc financement plus cher ... les groupes immo et promoteur peuvent pas se refinancer des projets et ça se vend pas donc voila le tableau. a  par les projets et groupes bien tenus et sur des zones a potentiel c'est la chienlit.

sur la diversification on est d'accord.. mais perso je perds plus de temps sur des plateformes  qui gèrent a la petite semaine, c'est ds le dur qu'on voit les hommes , les boites aussi... brick typiquement vu les projets devraient pas avoir autant de défaut , quelque chose ne va pas dans les présentations et la notation et le choix.. pour ça que jai couper quasi net.  ça devrait dérouler et c'est pas le cas.

les 2autres je nen parle même pas ils ont démontré depuis 3ans être incapables et non fiables. c'est effectivement comme en bourse qd ça fait que monter tout le monde fait du résultat. qd c'est tendu comem actuellement depuis 2020-21 bin faut qd meme reconnaitre que bp est a des lieux en tête de tout tandis que d'autres sont tout simplement lamentables.

Répondre
(@c-glaize)

Estimable Member

@patrick C'est bien le DCA mais si une majorité de projets finit en défaut, le gain finira par être négatif. 
J'ai commencé à investir sur LPB début 2023. Quelques centaines d'euros par projets et un projet tous les 15 jours environ. A ce jour, j'en ai eu 15 de remboursés (émis en 2023 et 2024). mais j'en ai 16 avec soucis (émis aussi en 2023 et 2024). Et 12 en cours (émis entre 2024 et 2026). Est-ce que le gain sur ceux qui seront terminés sans souci compenseront les pertes en capital et intérêts de ceux en défaut ? J'attends de voir. 
J'ai donc fait du DCA en 2023 et 2024 puis j'ai ralenti la cadence (moins de 1 par mois en 2025 et seulement 2 en 2026) car je ne sens pas que l'immobilier aille mieux en ce moment que ces 3 dernières années. 
Toi qui continue à investir sur LPB et lisant les fiches, est-ce que les choix actuels de LPB te semblent plus sévères et donc moins risqués qu'auparavant ?

Répondre
(@genesis25)

Reputable Member
Publications: 246

@c-glaize idem mais s/ Raizers Homunity et Fundimmo tous les trois ils ne me voient plus, terminé

Répondre

La Première Brique parrainage

(@patrick)
Membre

↑

@patrick C'est bien le DCA mais si une majorité de projets finit en défaut, le gain finira par être négatif. 

Comme tout investissement tu ne peux pas le prédire à l'avance et aujourd'hui c'est beaucoup trop tôt pour savoir quel sera le rendement final. C'est pareil quand on investi en bourse, on peut avoir une majorité de ses lignes qui finissent en moins value et perdre de l'argent. 

A ce stade, n'étant pas pro de la finance, je n'ai guère trouvé mieux qu'un DCA long terme très diversifié sur un ensemble de typologies d'investissement (Crowdfunding immo, enr, pme + bourse + assurance vie + ...)

↑

J'ai donc fait du DCA en 2023 et 2024 puis j'ai ralenti la cadence (moins de 1 par mois en 2025 et seulement 2 en 2026)

Tu n'y es pour rien mais tu as commencé ton DCA au moment même où les taux de défaut ont commencé à exploser. J'ai eu la chance de commencer mon DCA en 2016, j'ai donc pu lisser ma performance. J'aurais commencé en 2022, je serais très certainement dans la même situation que toi avec pleins de doutes. 

image

Un DCA, quelque soit le type d'investissement peut-être une vrai épreuve mentale.

Exemple, j'ai actuellement un DCA sur la société STRATEGY en bourse. J'ai acheté pas cher au début puis très cher plus tard, et avec la baisse du Bitcoin, STRATEGY s'est effondrée. Si j'avais arrêté mon DCA sous la panique alors cela m'aurait empêché d'acheter au plus bas et j'aurais été tenté de racheter qu'au moment où l'action remonte. En maintenant mon DCA, j'ai du coup réussi à faire baisser drastiquement mon PRU. Mais mentalement, c'est jamais facile car chaque choix que l'on fait personne peut nous dire si c'est le bon ou pas. Il faut savoir se mettre des limites dans les montants que l'on investi. 

↑

Toi qui continue à investir sur LPB et lisant les fiches, est-ce que les choix actuels de LPB te semblent plus sévères et donc moins risqués qu'auparavant ?

Je vais peut être te choquer, mais depuis 2016, je n'analyse que très peu les projets. Je ne sais pas faire et je ne sais pas juger si le risque à évoluer ou pas. La seule chose que je sais c'est qu'on vit dans une époque beaucoup plus instable et que cela impact quasi tous les types d'investissements et pas que le Crowdfunding. 

... et au final je suis assez convaincu que même de très nombreux professionnels se sont pris la crise du covid et de l'Ukraine autant que moi particulier amateur. (C'est pour cela d'ailleurs que je n'ai jamais publié d'analyses projet sur A&S).

J'ai remarqué que statistiquement, je n'ai pas plus ou moins de défauts qu'une personne qui passe beaucoup de temps à analyser. A ce stade, c'est la durée qui m'a permi d'avoir des performances correctes. Après les performances passées ne présagent pas des performances à venir et aucune idée si ma stratégie de mes débuts sera la bonne pour les années à venir....

Répondre
(@dariusphildar)
Honorable Member

le dca c'est la strategie long terme qui lisse le plus et absorbe le mieux effectivement...et puis ont peux tjrs varier... les fondamentaux pas paniquer qd ca baisse et pas s'enflammer qd ca monte. et qd meme a minima suivre un peu ce qui se passe pour arbitrer... faut voir un dca comme une prime assurance vie.. sur la durée avec une diversification correcte on sort gagnant . et le rendement normalement et sans comparison avec les fonds euro des assurances..

Répondre

25€ offerts sur Louve Invest

(@patrick)
Membre

Posté par: @dariusphildar
↑

le dca c'est la strategie long terme qui lisse le plus et absorbe le mieux effectivement...et puis ont peux tjrs varier... les fondamentaux pas paniquer qd ca baisse et pas s'enflammer qd ca monte. et qd meme a minima suivre un peu ce qui se passe pour arbitrer... faut voir un dca comme une prime assurance vie.. sur la durée avec une diversification correcte on sort gagnant . et le rendement normalement et sans comparison avec les fonds euro des assurances..

C'est comme ça effectivement que je conçois mon DCA. Le plus dur dans l'investissement quelque soit la stratégie c'est de gérer ses émotions. Je vois beaucoup qui abandonnent le DCA quand cela baisse et du coup on perd l'avantage du DCA. 

Le DCA n'est pas une garantie mais cela reste une stratégie plus prudente quand on est long terme. 

En fait, souvent la pire des choses c'est d'hériter d'une grosse somme d'argent ou de vendre par exemple un bien type appartement. Beaucoup vont se dire, il faut que je l'investisse le plus vite possible car l'argent qui dort c'est jamais bien. Pour moi, l'autre stratégie que j'essais d'adopter c'est de garder de la liquidité. Peut permettre de commencer un DCA après une grosse crise. C'est un peu ce que j'ai fait après la crise du covid. C'était un bon point de départ sur lequel ceux qui avaient de la liquidité ont pu faire de beaux placements. 

Répondre
1 Réponse
(@c-glaize)

Estimable Member

@patrick et @dariusphildar Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir à la meilleure stratégie pour moi.
Bonne soirée.

Répondre
(@patrick)
Membre
Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

(@dariusphildar)
Honorable Member

pour ceux qui ont prêter sur  " L'écrin des Cimes - Résidence Hôtelière - Partie 3 (Second œuvre & Lots techniques)

PARADIS BLANC".

on me signale que bien prêter a fait une prorogation défendue a ses yeux par les cgu.

bp a date ne souhaite pas prendre l avis des préteurs sur le sujet si le projet n'est toujours pas financé sauf évolution cher eux ou cher le porteur du projet vous serez toujours pris dedans sans dédite possible.

vu la non evolution en 30 j , le plafonnement de la collecte , le nombre de projet qui sort jours après jour et les taux il ne clôturera  pas sans réaction de bp ou du porteur.  honnêtement qui va prêter en tranche 3 sur un projet qui a entre 1et 1.4 %de moins que le reste.

ceux qui ont prêté au cours des 4 derniers jours ,a vous de voir mais bp ne souhaite faire aucunes concession passé ce délai....  a chacun de bien compter..  soit la fuite en avant pour le fermer vite soit retirer les billes qd c'est possible et le dire clairement a bp.

en tout cas ce genre de prorogation sans annonce c'est pas admissible. 

🇫🇷

PARADIS BLANC

BIENPRÊTER actif depuis juin 2026 France 🔵 Moins d'1 an

Note d'évaluation 1,4/57 éval.
% d'investisseurs 0 % ont investi9 votes
5,0 M€financés
3projets financés

L'évaluation des emprunteurs est réservée aux membres du forum (gratuit). En évaluant, vous débloquez les résultats de la communauté : notes, votes « j'ai investi », commentaires et historiques.

Répondre
(@patrick)
Membre

Nouveau projet OEUF MAYO HOLDING jeudi 17 septembre

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-17-09-2026/

🇫🇷

OEUF MAYO HOLDING

BIENPRÊTER actif depuis juin 2026 France 🔵 Moins d'1 an

Note d'évaluation 1,8/54 éval.
% d'investisseurs 75 % ont investi4 votes
1,7 M€financés
2projets financés

Répondre

Offre Bricks.co

jiji
(@jiji)
Reputable Member

grand changement de prevu sur bp et personnes ne se manifeste , meme pas darling....il dois etre malade   pour le changement voir le fil sur bp  bonne journee

Répondre
3 Réponses
(@patrick)

Membre

@jiji Merci à toi pour l'info et le relais ici. Effectivement je n'avais pas eu le réflexe d'aller sur le fil. 

Dommage d'ailleurs que ce type de news ne fasse pas l'objet d'un email de notification d'un nouvel article sur le forum comme on avait avant. 

L'article n'évoque pas le fond de réserve qu'évoquait @michael-bienpreter dernièrement. Mais du coup la question que l'on peut se poser, c'est de savoir si cette baisse qui est annoncée à pour but d'alimenter ce fond. 

Posté par: @michael-bienpreter
↑

C'est précisément pour cette raison que nous travaillons depuis plus d'un an à la création d'un véritable fonds de réserve, dont le lancement est désormais imminent.

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

normalement cette baisse n'est pas pour le fonds officiel. le chef ayant décidé contre lavis raisonnable que c'est  le  flex payé par une minorité qui doit sécuriser tout le monde ,avec le succès que l'on voit. le jour ou lamf valide ça... je demande a voir.

a mon idée il font leur réserve et leur chiffre de fin d'année. voir même en prévision de certains projets qui vont dévisser..  c'est admissible.le lissage serait qd meme plus simple pour tout le monde..

le fonds alimenter sur % projet ça me va perso. si tant est que ya fonds réel. j'ai jamais eu de réponses sur un sujet qui en découle.. le fonds est bien pourvu les projets fonctionnent.. quel est le devenir de cette masse monétaire, produit elle intérêts ? pour qui ? et sur le capital on fait quoi si ça se cumule des années ?

un autre sujet c'est les cgu... annoncé délai 7 jour et valorisation plus rapide je veux bien mais les cgu sont ou.. elles disent prorogation a leur décision.. confirmé par le support ça c'est le cercle vertueux soi disant... ya un décalage désormais permanent entre les blabla de webinaire les interventions ici et la pratique quotidienne.

techniquement cime a meme pas été prolongé un jour ouvrable ... il a été prolonger a la volée lundi matin , sans annonce... la par contre on applique les cgu que l'on veux bien hein..

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

oui...  il faut dire que leur annonces se font de plus en plus en catimini..  un moment il faudra bien qu ils stabilisent le truc, perso  ça me gonfle un coup on fait sondage pour des taux régulier forts, quelques semaines  après on baisse l'ensemble des taux.. on annonce  des delai a 7 jours mais ds les faits on se cache derriere les cgu pour prolonger sans cesse des projets  qui ne peuvent mathématiquement pas se fermer en l'état.

Répondre
 jiji
(@jiji)
Reputable Member

ps  swithracing a15%  SUR BFLEX  a 11h15  1800 euro dispo

Répondre
4 Réponses
(@novis)

Estimable Member

Bpflex étant un flop (du moins pour moi) faut bien trouver autre chose...

du coup, en contre-partie, ils vont rémunérer l' argent en attente d' investissement ???

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

@novis tu parles du flex actuel ou de l'ancien ?

Répondre
(@novis)

Estimable Member

@dariusphildar 

actuel

celui d' avant, il y avait de très nombreuses pages ...

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

@novis on est d'accord...

Répondre

Arnaud
(@arnaud)
Estimable Member

Évolution des taux proposés sur Bienprêter à compter d’octobre 2026

À compter du mois d’octobre 2026, Bienprêter prévoit une baisse générale des taux proposés sur les nouveaux projets présentés à la communauté.

La majorité des futures opportunités d’investissement devrait ainsi offrir une rémunération annuelle comprise entre 11 % et 13 %. Quelques projets pourront continuer à bénéficier de taux plus élevés, notamment lorsque leur durée, leur structure financière, leurs garanties ou leurs caractéristiques particulières le justifieront. Ces opérations resteront toutefois plus ponctuelles.

Des rendements toujours élevés sur notre marché

Cette évolution ne remet pas en cause l’attractivité de Bienprêter. Un rendement annuel compris entre 11 % et 13 % demeure particulièrement élevé sur le marché du financement participatif et continue d’offrir aux prêteurs une rémunération potentielle significative.

Notre objectif reste de proposer un équilibre cohérent entre trois éléments essentiels : l’attractivité du rendement pour les investisseurs, le coût du financement pour les entreprises et la maîtrise du risque associé à chaque opération.

Les taux exceptionnellement élevés proposés sur certains projets au cours des derniers mois ne doivent donc pas nécessairement être considérés comme une nouvelle norme permanente. Ils correspondaient à des opérations spécifiques, à des conditions particulières ou à des campagnes ponctuellement renforcées.

Bienprêter, première plateforme française sur les taux en 2026

En 2026, Bienprêter s’est imposée comme la première plateforme française à proposer, avec une telle régularité, des taux d’intérêt pouvant atteindre 15 % et parfois davantage grâce aux taux boostés.

Ce positionnement exceptionnel n’est pas le fruit du hasard. Il résulte d’une stratégie volontaire visant à faire bénéficier directement notre communauté d’une partie des gains générés par l’optimisation de notre fonctionnement et de nos flux financiers.

Bienprêter a ainsi fait le choix de réduire une partie de ses propres marges et de réaffecter différentes ressources financières au renforcement des taux proposés aux prêteurs.

Pourquoi les taux vont-ils néanmoins diminuer ?

Les niveaux de rémunération exceptionnellement élevés proposés en 2026 ne peuvent pas nécessairement constituer une norme permanente pour l’ensemble des projets.

À compter d’octobre 2026, nous souhaitons donc retrouver un équilibre durable entre l’attractivité des rendements proposés aux investisseurs, le coût du financement supporté par les entreprises et la capacité de Bienprêter à accompagner un nombre croissant d’emprunteurs.

Un taux annuel compris entre 11 % et 13 % reste très supérieur à celui proposé par la majorité des placements traditionnels et demeure particulièrement compétitif sur le marché français du financement participatif.

Cette évolution doit également permettre à davantage d’entreprises de recourir à Bienprêter dans des conditions financièrement soutenables. Le taux constitue en effet une composante importante du coût global d’un financement. Une tarification mieux équilibrée élargira le nombre d’entreprises susceptibles de solliciter la plateforme et contribuera à diversifier les projets proposés à notre communauté.

Des projets à hauts taux resteront disponibles

La baisse annoncée ne signifie pas la disparition des projets proposant des taux supérieurs à 13 %.

Bienprêter continuera de présenter ponctuellement des opérations à hauts taux lorsque les caractéristiques du dossier le justifieront et lorsque nos propres ressources nous permettront d’accorder un complément de rémunération aux prêteurs.

Ces projets seront naturellement moins fréquents. Leur présence dépendra notamment des conditions négociées avec l’entreprise, de la durée du financement, des garanties obtenues, de la structure de l’opération et de la possibilité pour Bienprêter d’y intégrer un taux boosté.

Chaque projet continuera donc de faire l’objet d’une analyse individuelle. Le taux proposé sera déterminé en fonction de ses caractéristiques propres et ne devra jamais être interprété, à lui seul, comme un indicateur suffisant de la qualité ou du niveau de risque de l’opération.

Aucun changement pour les investissements déjà réalisés

Les conditions des projets déjà financés restent naturellement inchangées. Les taux et les échéanciers contractuellement prévus continueront de s’appliquer jusqu’au remboursement complet de chaque financement.

La nouvelle politique tarifaire concernera uniquement les projets mis en ligne à compter d’octobre 2026.

Une politique toujours favorable aux prêteurs

Depuis sa création, Bienprêter cherche à construire un modèle dans lequel les évolutions de la plateforme profitent concrètement à sa communauté.

En choisissant de réintégrer une partie des gains issus de ses optimisations et de ses partenariats dans les taux d’intérêt, Bienprêter a pu atteindre en 2026 des niveaux de rémunération sans équivalent parmi les plateformes françaises.

À partir d’octobre, les taux proposés se stabiliseront majoritairement entre 11 % et 13 %. Ils resteront donc élevés, compétitifs et cohérents avec notre ambition : proposer aux prêteurs des opportunités attractives tout en construisant un modèle durable pour les entreprises financées.

Nous continuerons parallèlement à négocier les meilleures conditions possibles, à optimiser notre fonctionnement et à redistribuer une partie de la valeur créée au bénéfice de nos investisseurs.

Nous remercions l’ensemble de notre communauté pour sa confiance, sa fidélité et son engagement aux côtés de Bienprêter.

Répondre
(@patrick)
Membre

Remboursement anticipé pour le projet Alfortmode - Commande 881ADI Du coup 100% des projets remboursés par cet emprunteur

N'hésitez pas à mettre à jour votre évaluation

🇫🇷

Alfortmode

BIENPRÊTER actif depuis avril 2025 France

Note d'évaluation 2,0/511 éval.
% d'investisseurs 58 % ont investi12 votes
469 k€financés
2projets financés

Répondre

(@patrick)
Membre

Le projet MULTIPRINT - Lavazza25 remboursé par anticipation

🇲🇨

Multiprint

BIENPRÊTER actif depuis octobre 2024 Monaco

Note d'évaluation 2,8/537 éval.
% d'investisseurs 82 % ont investi38 votes
5,9 M€financés
18projets financés

Répondre
(@patrick)
Membre

4 nouveaux projets pour jeudi
https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-24-09-2026/

CANUTO
EXCAVAN
FVF83
Gervasoni Construction

🇮🇹

CANUTO

BIENPRÊTER actif depuis octobre 2025 Italie 🔵 Moins d'1 an

Note d'évaluation 2,0/513 éval.
% d'investisseurs 60 % ont investi15 votes
3,7 M€financés
5projets financés

🇪🇸

EXCAVAN

BIENPRÊTER actif depuis juin 2026 Espagne 🔵 Moins d'1 an

Note d'évaluation 1,8/56 éval.
% d'investisseurs 60 % ont investi5 votes
1,3 M€financés
4projets financés

🇫🇷

FVF83

BIENPRÊTER actif depuis octobre 2023 France

Note d'évaluation 3,0/554 éval.
% d'investisseurs 71 % ont investi45 votes
6,2 M€financés
86projets financés

🇮🇹

Gervasoni Construction

BIENPRÊTER actif depuis juillet 2026 Italie 🔵 Moins d'1 an

Note d'évaluation 2,0/53 éval.
% d'investisseurs 67 % ont investi3 votes
966 k€financés
3projets financés

Répondre

(@patrick)
Membre

3 nouveaux projets vendredi et samedi

Draminski

BORCAD

SUPROVAL

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-25-09-2026/

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-26-09-2026/

🇵🇱

Draminski

BIENPRÊTER actif depuis juillet 2025 Pologne

Note d'évaluation 2,7/510 éval.
% d'investisseurs 83 % ont investi12 votes
4,2 M€financés
10projets financés

🇪🇸

SUPROVAL

BIENPRÊTER actif depuis mai 2026 Espagne 🔵 Moins d'1 an

Note d'évaluation 2,1/58 éval.
% d'investisseurs 83 % ont investi6 votes
1,5 M€financés
4projets financés

🇨🇿

BORCAD

BIENPRÊTER actif depuis juin 2026 Tchéquie 🔵 Moins d'1 an

Note d'évaluation 2,0/54 éval.
2,4 M€financés
3projets financés

Répondre
(@patrick)
Membre

1 emprunteur de plus pour la journée de samedi

RENOV'IMMO

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-26-09-2026/#

Répondre

Offre Bricks.co

(@patrick)
Membre

5 projets mercredi

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-30-09-2026/

2 projets jeudi

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-01-10-2026/

Les 7 emprunteurs 
FVF83

LUMAR

Maeg Construction

MATERIO

SAS ALJC

DAMOR

DSS CONSULTING

🇫🇷

SAS ALJC

Note d'évaluation 2,7/514 éval.
% d'investisseurs 29 % ont investi17 votes
581 k€financés
6projets financés

🇫🇷

FVF83

Note d'évaluation 3,0/554 éval.
% d'investisseurs 71 % ont investi45 votes
6,2 M€financés
86projets financés

🇫🇷

DSS CONSULTING

BIENPRÊTER actif depuis novembre 2024 France

Note d'évaluation 2,7/530 éval.
% d'investisseurs 83 % ont investi30 votes
3,7 M€financés
11projets financés

🇲🇨

DAMOR

BIENPRÊTER actif depuis mars 2025 Monaco

Note d'évaluation 2,4/525 éval.
% d'investisseurs 88 % ont investi25 votes
4,8 M€financés
14projets financés

🇮🇹

Maeg Construction

BIENPRÊTER actif depuis juin 2025 Italie

Note d'évaluation 2,7/515 éval.
% d'investisseurs 78 % ont investi18 votes
4,2 M€financés
7projets financés

🇩🇪

MATERIO

BIENPRÊTER actif depuis juillet 2025 Allemagne

Note d'évaluation 2,5/516 éval.
% d'investisseurs 92 % ont investi13 votes
4,3 M€financés
10projets financés

🇸🇮

LUMAR

BIENPRÊTER actif depuis juin 2026 Slovénie 🔵 Moins d'1 an

1,8 M€financés
5projets financés

Répondre
(@patrick)
Membre

4 projets supplémentaires demain avec FENABEL, MSORA, Securidock, BNB SAUMUR

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-01-10-2026/

🇫🇷

SECURIDOCK

BIENPRÊTER actif depuis août 2020 France

Note d'évaluation 3,5/563 éval.
% d'investisseurs 84 % ont investi51 votes
6,5 M€financés
169projets financés

🇫🇷

BNB SAUMUR

BIENPRÊTER actif depuis septembre 2020 France

Note d'évaluation 3,0/558 éval.
% d'investisseurs 57 % ont investi49 votes
9,6 M€financés
155projets financés

🇵🇹

FENABEL

BIENPRÊTER actif depuis juin 2026 Portugal 🔵 Moins d'1 an

Note d'évaluation 2,2/55 éval.
1,8 M€financés
5projets financés

🇸🇮

MSORA

BIENPRÊTER actif depuis juin 2026 Slovénie 🔵 Moins d'1 an

1,7 M€financés
4projets financés

Répondre

(@patrick)
Membre

2 Projets à venir vendredi et samedi. N'hésitez pas à consulter l'historique et mettre à jour vos évaluations

TTCE BATIMENT

KARA MOTORS

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-02-10-2026/

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-03-10-2026/

🇫🇷

KARA MOTORS

BIENPRÊTER actif depuis novembre 2023 France

Note d'évaluation 2,7/527 éval.
% d'investisseurs 53 % ont investi19 votes
389 k€financés
5projets financés

🇫🇷

TTCE BATIMENT

BIENPRÊTER actif depuis juin 2024 France

Note d'évaluation 2,6/519 éval.
% d'investisseurs 50 % ont investi18 votes
793 k€financés
8projets financés

Répondre
Publications: 83
 Jays
(@jays)
Trusted Member

Bonjour Patrick,

mdo100 n'intervient plus sur la plateforme, il n'est plus sur argent et salaire ?

Bonne soirée

Répondre
1 Réponse
(@patrick)

Membre

@jays Oui, effectivement. D’après son profil, sa dernière connexion remonte au 20 août.

Je lui ai envoyé un MP début septembre pour prendre de ses nouvelles, mais je n’ai pas eu de réponse à ce jour.

J’espère surtout qu’il va bien et que tout se passe bien pour lui.

Répondre

Publications: 1
(@norcaen14)
New Member

Bonjour j'ai voulu prêter au projet Oeuf mayo, il affiche 64,..% en cours mais quand je clique le message suivant apparait Projet financé. Bug ou retard d'affichage ?

Répondre
3 Réponses
(@xavier)

Estimable Member

@norcaen14 En effet. Il est marqué : "Date de clôture : 30/09/2026".  Certainement la raison.  Mais dans ce cas, il ne devrait pas être affiché comme les projets en cours.  Certainement un bug lié au passage à 1 semaine pour le financement d'un projet.  Il faut certainement mettre une message à bienprêter...

Répondre
 jiji
(@jiji)

Reputable Member

@norcaen14 bonjour  j avais eu la meme chose avec un autre projet et j ai demande le pourquoi via le chat....le projet aurai du etre cloture mais comme la somme demande n y est pas encore bp attend la demande de prolongation d oeuf mayo

Répondre
(@dariusphildar)

Honorable Member

@jiji les cgu ont changé ? ils peuvent prolonger autant qu ils veulent donc l'effet d'annonce 7 jours comme bcp de choses c'est de la pignole.... par contre ils doivent prévenir chose qu ils ne font pas / plus.ils veulent pas ouvrir les yeux sur leur systeme 1%.. vaut mieux lissser les taux. et virer ça. qui ne fonctionne pas sur les gros projets globalement voir est franchement contre productif.

Répondre
(@patrick)
Membre

1 nouveau projet pour mardi : Kaop

N'hésitez pas à mettre à jour vos évaluations

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-06-10-2026/

🇫🇷

Kaop

BIENPRÊTER actif depuis novembre 2024 France

Note d'évaluation 2,4/512 éval.
% d'investisseurs 73 % ont investi11 votes
334 k€financés
4projets financés

Répondre

(@patrick)
Membre

3 nouveaux projets mercredi et jeudi

URBANIZIMBRA

ELINTA ROBOTICS

ROTOSTAMPA

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-07-10-2026/

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-08-10-2026/

🇮🇹

ROTOSTAMPA

BIENPRÊTER actif depuis août 2025 Italie

Note d'évaluation 2,4/510 éval.
% d'investisseurs 90 % ont investi10 votes
2,9 M€financés
9projets financés

🇵🇹

URBANIZIMBRA

BIENPRÊTER actif depuis octobre 2025 Portugal 🔵 Moins d'1 an

Note d'évaluation 2,3/511 éval.
% d'investisseurs 77 % ont investi13 votes
3,2 M€financés
8projets financés

🇱🇹

ELINTA ROBOTICS

BIENPRÊTER actif depuis juin 2026 Lituanie 🔵 Moins d'1 an

Note d'évaluation 2,5/54 éval.
% d'investisseurs 100 % ont investi4 votes
1,4 M€financés
3projets financés

Répondre
3 Réponses
(@traderthebigshort)

Active Member
Publications: 14

Bonjour à tous,

Après avoir analysé plusieurs projets récents Bienprêter et leurs FICI, je commence franchement à être très préoccupé par le nombre d’incohérences que je trouve.

Le cas qui m’a le plus alerté est NATURA ECO / ANKA Energie. Bienprêter a proposé en 2025 un financement de 386 470 €, en présentant notamment un marché public de plus de 1,56 M€ et une délégation de paiement.

Or la société portant le même SIREN a ensuite été placée en liquidation judiciaire en janvier 2026, et surtout la date de cessation des paiements a été provisoirement fixée par le tribunal au 21 juillet 2024, donc bien avant la collecte Bienprêter de 2025.

Cela pose une question simple : quelles vérifications ont réellement été faites avant de proposer ce projet aux investisseurs ?

Mais ce n’est malheureusement pas le seul problème.

Sur plusieurs nouveaux projets, je retrouve des contradictions importantes directement dans les FICI :

– des projets annoncés sur 10 mois alors que le FICI parle de 18 mois ;
– d’autres annoncés sur 14 mois alors que le FICI parle de 18 mois ;
– un projet présenté sur 19 mois, alors que le FICI mentionne à plusieurs endroits 16 mois ;
– des projets décrits comme remboursables In Fine, alors que quelques pages plus loin le même FICI indique : « chaque créance sera remboursée dès perception » et prévoit donc des remboursements partiels.

Ce n’est pas un détail. Si les règlements intermédiaires du client réduisent réellement le capital des investisseurs, le risque est très différent d’un prêt restant entièrement exposé jusqu’à la dernière échéance.

J’ai également constaté des projets très bien notés, parfois A++, alors que le document réglementaire contient ce type de contradictions. Je trouve difficile de comprendre comment une notation aussi élevée peut coexister avec des informations aussi peu cohérentes.

Autre interrogation majeure : la délégation de paiement. Sur certains dossiers, la présentation laisse entendre que les paiements du client final sécurisent directement les investisseurs. Mais ailleurs, il est expliqué que les premiers règlements servent à poursuivre la production ou les travaux. Il faudrait savoir précisément :

où va l’argent lorsque le client final paie ?

Est-il immédiatement utilisé pour réduire le capital des investisseurs ? Est-il reversé à l’emprunteur ? Est-il conservé chez Lemonway ? Cela devrait être parfaitement clair avant d’investir.

Je m’interroge également sur les statistiques publiées par Bienprêter concernant les retards, défauts et procédures collectives. Lorsqu’un emprunteur ne paie pas mais que Bienprêter avance éventuellement une échéance avec ses propres fonds, comment le projet est-il comptabilisé dans les statistiques ?

Et surtout, j’aimerais que Bienprêter explique clairement la provenance des fonds utilisés lorsqu’un emprunteur ne rembourse pas lui-même.

Je ne dis pas que les fonds des nouveaux investisseurs servent à rembourser les anciens : je n’en ai aucune preuve. Mais justement, il serait important que Bienprêter ou le régulateur puisse confirmer clairement que les fonds provenant des nouvelles collectes ne servent jamais, directement ou indirectement, à couvrir les remboursements d’anciens projets.

Quand on confie son argent à une plateforme, ce genre de traçabilité devrait pouvoir être expliqué sans ambiguïté.

Je ne cherche pas à accuser sans preuve. Je demande simplement de la transparence, parce que l’accumulation de ces incohérences devient préoccupante.

Si d’autres investisseurs ont remarqué :

– des sociétés financées peu avant une procédure collective ;
– des erreurs ou contradictions dans les FICI ;
– des remboursements effectués alors que l’emprunteur ne semblait pas avoir payé ;
– des changements inexpliqués de durée ou de calendrier ;
– ou des différences entre les statistiques Bienprêter et la situation réelle d’un emprunteur,

ce serait très utile de regrouper ici les exemples précis avec les numéros des projets.

Plus nous aurons de faits vérifiables, plus il sera possible de comprendre ce qui se passe réellement.

🇫🇷

NATURA ECO

BIENPRÊTER actif depuis juillet 2025 France

% d'investisseurs 71 % ont investi7 votes
386 k€financés
1projet financé

Répondre
 jiji
(@jiji)

Reputable Member

@traderthebigshort  moi si je vois une annomalie je le signale sur le chat avec un copie colle et bp le corrige de suite ,j ai donc ete utile  par contre stoke les anomalies pour pouvoir critique ne nous sers pas........EXCUSE DES FAUTES MAIS JE PARLE LE FRANCAIS MAIS L ECRIS UN PEU PLUS COMPLIQUE  5JE SUIS BELGE  COTE NEERLANDAIS °

Répondre
(@docantho)

Active Member
Publications: 14

@traderthebigshort Salut ! J'ai constaté aussi le projet mentionné à 18 mois sur la vignette et 10 mois sur la FICI, je l'ai signalé à bienpreter et ça a été rapidement modifié, je pense qu'il s'agit juste d'une coquille car la FICI, le descriptif du projet et l'analyse étaient cohérents et mentionnaient tous 10 mois.

Ce serait intéressant de faire part de tes interrogations sur l'entreprise Natura Eco au service client de bienpreter et de nous partager leur réponse ensuite. Ce projet a d'ailleurs été remboursé légèrement en avance fin septembre.

Concernant le traçage des délégations de paiement, je suis d'accord que leur formulation reste floue et j'en avais fait part lors d'une de leur enquête sur les axes d'améliorations à envisager. Force est de constater qu'il n'y a a jamais de remboursements partiels, et donc que l'argent des premiers acomptes est certainement reversé aux emprunteurs ; c'est probablement pour ça d'ailleurs que le descriptif des projets précise souvent que le dernier payement est supérieur à la somme empruntée et la couvre entièrement, ça sous-entend d'après moi que c'est celui qui pourra être retenu pour rembourser les investisseurs.

🇫🇷

NATURA ECO

BIENPRÊTER actif depuis juillet 2025 France

% d'investisseurs 71 % ont investi7 votes
386 k€financés
1projet financé

Répondre
Page 315 / 316

Évaluez les plateformes avec la communauté

Partagez votre expérience maintenant. Votre avis sera ajouté à la base communautaire après création de votre compte gratuit.

Patrick Setzekorn As-tu déjà investi sur  ?

8 605 évaluations Avis investisseurs

Offre Bricks.co

Offre Bricks.co