Sélectionner une page
Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

13.7 {numéro}K Posts
235 Utilisateurs
6758 Reactions
682.4 {numéro}K Vu
Kurushima
(@kurushima)
Reputable Member

Alors je n’avais encore jamais utilisé le robot avant sa désactivation, et j’ai voulu me lancer depuis hier.
J’ai une question : le robot m’a proposé 8 prêts que j’ai acceptés (8 × 500 €), mais je n’ai que 3929 € sur mon compte.
Est-ce que je dois attendre l’ouverture des projets pour que les montants soient prélevés un par un (500 € à chaque fois) jusqu’à ce que le solde soit insuffisant, et que le dernier prêt échoue automatiquement ?

Répondre
4 Réponses
albanange
(@albanange)

Estimable Member

@kurushima Non, regarde dans l'onglet "Activité" de l'autopilot, il y a les validations qui se font petit à petit…

Répondre
(@xavier)

Estimable Member

@kurushima Il sont validés au fur et à mesure, donc avant la date d'ouverture. Je ne sais pas ce qu'il se passe si fonds insuffisants...

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@kurushima,

Si tu n'as pas indiqué de montant minimum sur ton AutoPilot, alors l'une de tes offres sera de 71 €.

Si tu as indiqué le montant minimum sur ton AutoPilot (par exemple 500 €) alors ton offre sera "Retirée de la liste d'attente Offre annulée"

Répondre
Kurushima
(@kurushima)

Reputable Member

Merci pour vos réponses. Alors j’avais bien mis 500 € en minimum aussi.
Ce matin, tout a été validé comme prévu et le dernier prêt a été refusé, puis reproposé automatiquement.
J’ai donc ajouté le montant manquant, et il devrait être validé dans les prochaines heures.
J’aime bien ce nouveau robot, il est vraiment pratique.

Répondre
(@patrick)
Membre

L'ensemble des 10 projets du mardi 25/11 sont dispo ici. Profitez en pour mettre à jour vos évaluations

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-25-11-2025/

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Le projet MEM CONSULTING - Commande CHU Reims vient d'être remboursé par anticipation, 9 mois par avance.

L'entreprise est radiée depuis le 21/11/2025, nous sommes donc remboursé 3 jours plus tard et il n'y a désormais plus aucun prêt en cours la concernant sur la plateforme.

2.3 Mem Consulting

France France Emprunteur depuis : 2025-02-19 Cet emprunteur a moins d'1 an

Répondre
5 Réponses
Lolodu95
(@lolodu95)

Estimable Member

@mdo100 On notera au passage les notes A et A+ données par bienprêter pour cette magnifique entreprise crée le 21 juin 2022 (et qui n'a jamais publié ses comptes).  😑 🙄

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@lolodu95,

Certes, mais j'ai connu et je connais encore d'autres plateformes qui abandonne sa communauté au bon vouloir des entreprises en défaut de paiement, avec prolongation, prorogation, abandon des intérêts et j’en passe...

Ce qui n'est pas le cas de Bienprêter, ou les prêteurs ont toujours été remboursés et avec les intérêts en prime. 😉 

Répondre
Lolodu95
(@lolodu95)

Estimable Member

@mdo100 Tout à fait d'accord (non, on ne parlera pas de la première brique 🤣  ).

Bienprêter tient à sa réputation et espérons que cela dure. 

Répondre
(@lpm26)

Reputable Member

@mdo100 Exact: je suis sur Wiseed et Clubfunding, c'est 2 salles 2 ambiances.

Par contre ce qui serait bien de la part de BP c'est d'avoir justement de la transparence à ce sujet. Ils parlaient d'un fond passé un temps, ce serait bien d'avoir qq infos.

Répondre
(@curacaobleu)

Active Member

@mdo100 encore une boîte radiée ?

Répondre

Offre Bricks.co

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Le projet Promup URBEXIA - Commande VG202402 vient d'être remboursé par anticipation.

Le projet Promup-Kazad - commande VG202301 vient d'être remboursé par anticipation.

3.0 PROMUP URBEXIA

France France Emprunteur depuis : 2023-12-16

3.1 PROMUP KAZAD

France France Emprunteur depuis : 2023-05-27

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Le projet BKAM - Lot 2 de BDC S25 vient d'être partiellement remboursé par anticipation.

2.8 BKAM

France France Emprunteur depuis : 2024-01-05

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Le projet LES MAISONS DE DEMAIN - Marignane - Tranche 3 vient d'être remboursé par anticipation.

3.3 Les Maisons de Demain

France France Emprunteur depuis : 2023-06-17

Répondre

La Première Brique parrainage Offre Noël

Lolodu95
(@lolodu95)
Estimable Member

1461 pts et peu de chances de gagner quoi que ce soit. 

Concours réservé aux paraineurs et aux adeptes de réseaux sots-ciaux 😑 

Sans titre 2

Répondre
2 Réponses
(@keiber)

Reputable Member

@lolodu95 

J'ai arreté de participer...

Aucune chance de gagner si t'es pas youtuber, influenceur, le roi res réso !

Répondre
(@dariusphildar)

Reputable Member

en prime visiblement que des parrainages pompe a vide.. ça n'apporte rien ça remplit pas les projets.

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Bon ça ne prévient pas, d'une minute à l'autre, compte restreint, il faut remplir un questionnaire de connaissance des risques financiers de plus en plus intrusif je trouve. ❓  

Capture d’écran 2025 11 26 151249

Répondre
3 Réponses
(@dariusphildar)

Reputable Member

@mdo100 la mode jai pris pare il sur pretup.. tres intrusif... presque prie que les impots...

Répondre
 gnp
(@gnp)

Estimable Member

@dariusphildar

Les impôts ne m'ont pas encore demandé l'étendue de mon patrimoine immobilier, financier, ni ma capacité d'épargne.

Mais je crois qu'ils ont accès à tous mes comptes bancaires et actes notariés concernant mes propriétés, sur simple requête aux instances concernées, et peuvent en déduire quelques éléments de "train de vie" (surtout si respect des plafonds pour paiement en espèces, théoriquement non tracés).

Répondre
Lolodu95
(@lolodu95)

Estimable Member

@gnp En ce moment cela creuse pour réduire le déficit (pharaonique) de notre pays.

On essaye de faire rentrer du pognon (là où il y en a) sans un seul instant songer à réduire nos dépenses et surtout ne pas regarder le train de vie de tous ceux à qui l'ont fait de l'assistanat (pourtant on leur verse bien des prestations sociales sur des comptes bancaires qu'on pourrait facilement contrôler si on en avait envie). 

Dernière trouvaille: Déclarer les dons en ligne dès le 1er janvier

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Nouvelle salve de projets prévus pour le 29/11/2025.

AutoPilot en cours de collecte.

Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

(@patrick)
Membre

La liste des projets de samedi 29 novembre sont disponibles ici : Profitez en pour mettre à jour vos évaluations emprunteurs

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-29-11-2025/  

Répondre
albanange
(@albanange)
Estimable Member

Hello, l'AutoPILOT vient de me prendre 2 fois le même projet, ça vous le fait aussi ?

C'est pour Tuanis Conseil.

3.1 TUANIS CONSEIL

France France Emprunteur depuis : 2024-10-05

Répondre
3 Réponses
 pl
(@pl)

Estimable Member

@albanange meme pb sur le damor et le phenix   un bug sans doute

2.6 DAMOR

Monaco Monaco Emprunteur depuis : 2025-03-14 Cet emprunteur a moins d'1 an

Répondre
Moderator
(@mdo100)

Membre

@albanange,

Personnellement ça m'est jamais arrivé, mais la mésaventure est déjà arrivé à @wizard31 

Posté par: @wizard31

Autre bizarrerie que je ne pensais pas possible (et donc probablement un bug) : j'ai 2 offres pour le même projet  FVF83 Travaux - 07112025

Répondre
(@wizard31)

Trusted Member

@mdo100 je confirme, mais je n'avais pas validé les 2 :o) (et après plus de sous vu que mon solde n'était plus suffisant avec tous les autres prêts pris en compte).

Répondre
albanange
(@albanange)
Estimable Member

@mdo100 @pl Je viens d'envoyer un message via "DÉPOSER UN AVIS" >> "Déclarer un bug"

{blue}:cool:

Répondre
1 Réponse
Moderator
(@mdo100)

Membre

@albanange,

Il a suffi que je dise que ça ne m’était jamais arrivé pour que ça tombe, je viens de recevoir deux offres pour TWELVE COM.

Merci pour ton signalement à Bienprêter.

Répondre

Offre Bricks.co

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

4 nouveaux projets prévus pour le 03/12/2025

Répondre
(@patrick)
Membre

Les 4 projets sont disponibles ici : Profitez en pour mettre à jour vos évaluations

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-03-12-2025/

Répondre
(@patrick)
Membre

1 cinquième projet vient de s'ajouter

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-03-12-2025/

Répondre
6 Réponses
Lolodu95
(@lolodu95)

Estimable Member

Coucou @patrick 🖐️ 

Je ne comprends pas l'utilité d'annoncer sur ce topic les nouveaux projets. 

Sur bienpreter dans l'onglet "Projets" on voit bien qu'il y a des nouveaux projets à venir. 

Répondre
(@mayok)

Eminent Member

@lolodu95 Je suis entièrement d'accord, ça noie complètement les réflexions utiles sur les projets, de la même façon que les remboursement anticipés ne sont plus indiqués car rémanents chaque mois à quelques jours avant les remboursements, il ne faudrait plus annoncer les projets.

Répondre
(@patrick)

Membre

@mayok Je respecte ton avis, mais j'avoue ne pas comprend la notion de "noyer les réflexions utiles sur les projets".... 

1) Personne n'est obligé de cliquer. Un lien n'a jamais noyé personne

2) Le lien vous donne accès à une base d'information la plus riche et qui n'est disponible nulle part ailleurs

• 239 Emprunteurs référencés
  • Historique des emprunteurs sur 7 ans via plus de 4500 projets (c'est un travail énorme que de manuellement intégrer toutes ces données et qui le sont à présent en quasi temps réel pour vous donner les données les plus précises possible) 
  • +de 4300 évaluations de la communauté (Merci aux membres !)
  • +de 3900 données sur les intentions d'investissement (Merci aux membres !)

Chacun reste évidemment libre d’utiliser — ou non — cette base. Mais au vu du nombre d’évaluations et de consultations mensuelles, il semble qu’elle intéresse réellement la communauté.

Finalement, même @lolodu95 semble avoir reconnu l’intérêt de l’outil suite à mon retour sur son post

image

Répondre
(@mayok)

Eminent Member

@patrick ce n'est pas en ce sens que cela "noie". je salue au contraire le travail de synthèse de données qui est fait, et nécessaire.

c'est plutôt qu'en tant que suiveur régulier du forum, cela génère un message de suivi dans les boîte mail qui informe d'un nouveau message et que lorsqu'il s'agit des nouveaux projets qui sont listés, cela n'apporte pas grand chose sur l'actualité de BP ou les échanges en cours. {blue}:face:  

Répondre
Lolodu95
(@lolodu95)

Estimable Member

@patrick Oulà on se calme  🤣 

J'ai mis "Applaudir" pour le travail effectué à fournir ces statistiques à la communauté (et je sais ô combien c'est fastidieux et chronophage) et je te rejoins sur la méthode à adopter avant d'inverstir.

Beaucoup utilisent ces stats sans jamais prendre le temps d'y participer (pourtant cela ne coûte qu'un petit peu de temps prendre la liste des projets sur lesquels on a investit et voter pour le bien de la communauté).

Cependant, toutefois, néanmoins, pourtant, je ne cautionne pas le fait de polluer ce topic avec l'annoncement des nouveaux projets ainsi que les remboursements par anticipation (on les a dans notre interface et on reçoit des mails). 

Un fil de discussion "nouveaux projets Bienprêter" et un autre "Remboursements par anticipation Bienprêter" permetteraient de désengorger celui ci (qui est de moins en moins lisible). 

Répondre
(@patrick)

Membre

@lolodu95 

Posté par: @lolodu95

je ne cautionne pas le fait de polluer ce topic

Comme indiqué, dans mon post précédent, chaque petit lien pour informer des nouveaux projets (4 ou 5 dans le mois, ce qui est loin d'une notion de "noyage" ou de "pollution") génère plusieurs centaines de mises à jour de la base chaque mois.

4 ou 5 petits rappels dans le mois permettent de garantir une base à jour. 

Répondre

(@patrick)
Membre

Je ne comprends pas l'utilité d'annoncer sur ce topic les nouveaux projets. 

Sur bienpreter dans l'onglet "Projets" on voit bien qu'il y a des nouveaux projets à venir. 

Ce n'est pas tant le fait d'annoncer les nouveaux projets, on les reçois tous par email aussi chaque matin, mais plus de fournir un outil d'aide aux éventuels investissements que la communauté va réaliser ou pas sur les nouveaux projets.

Perso, avant d'investir quand une nouvelle salve de projets est proposé, je regarde toutes les métriques d'investissement de chacun des emprunteurs: Ancienneté, taux des projets déjà remboursés, notes des investisseurs, proportions de ceux qui y investissent, garanties, historique,... .

L'idée est également de permettre à chacun de mettre à jour ses évaluations et quand un nouveau projet est proposé c'est sans doute le meilleur moment de le faire. Une évaluation qui a plus de 6 mois perd de sa valeur. Chaque fois que je relais les projets ici, vous êtes nombreux à mettre à jour vos évaluations et cela contribue à avoir la base la plus à jour possible. 

Répondre
(@ced-d43)
Trusted Member

quelqu'un a reçu un mail a propos du tirage de novembre ?

Répondre
2 Réponses
(@oasis4ever)

Honorable Member

@ced-d43 non mais en me connectant à l’instant sur le site, j’avais une notification qui m’indiquait que j’avais un bonus pour le tirage du mois de novembre.

Répondre
(@ced-d43)

Trusted Member

@oasis4ever A oui en effet merci , idem !

Répondre
albanange
(@albanange)
Estimable Member
image

Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

(@patrick)
Membre

Posté par: @mayok

cela n'apporte pas grand chose sur l'actualité de BP ou les échanges en cours.

L'intérêt numéro 1 est de garder une base la plus à jour possible. 

Juste un exemple pour illustrer :

• Quand un nouvel emprunteur arrive sur Bienprêter vous êtes beaucoup à lui attribuer une note "prudente" de 2/5 "Emprunteur devant faire ses preuves". Avant, cet emprunteur avait de grande chance de garder cette note proche de 2/5 tout au long des mois / années car forcément on oubli de mettre à jour.
  • Si je vous "noie" avec mes liens, l'objectif est avant tout de vous proposer d'en profiter pour mettre à jour vos évaluations et vous permettre de vous exprimer sur l'évolution de cet emprunteur dans le temps (en bon ou en moins bon). 

Via ce petit lien que j'ai envoyé, en 2 jours cela a permis une trentaine d'évaluations supplémentaires qui viennent enrichir la base et nous offrir à nous tous investisseurs une base la plus à jour possible.

Chaque mois ce sont plusieurs centaines d'évaluations qui s'ajoutent où qui se mettent à jour grâce à l'esprit communautaire des investisseurs.

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@lolodu95,

je ne cautionne pas le fait de polluer ce topic avec l'annoncement des nouveaux projets ainsi que les remboursements par anticipation (on les a dans notre interface et on reçoit des mails).

Ce fil a été créé à l’origine pour annoncer les projets à l’avance, car Bienprêter ne les communiquait pas toujours en temps voulu. Il arrivait même qu’il y ait des projets "surprise", publiés le jour même et qui se remplissaient avant que la communauté d’A&S en soit informée.

La communauté d'A&S est solidaire des uns, des autres.

Aujourd’hui, avec la nouvelle fonctionnalité de l’AutoPilot, les projets en cours de financement ne sont plus annoncés par mail le jour même. Tout le monde n’a pas forcément les yeux rivés sur la liste des projets sur Bienprêter, et certains n’ont même pas activé leur AutoPilot.

Donc, pour celles et ceux qui ont l’information avant les autres, ça ne coûte rien de la partager avec la communauté d’A&S.

Quant à l’annonce des remboursements anticipés, cela permet de mettre à jour plus précisément la base de données créée par @Patrick. Cela peut aussi contribuer à rassurer, voire convaincre, ceux qui hésitaient à investir sur une entreprise.

Un fil de discussion "nouveaux projets Bienprêter" et un autre "Remboursements par anticipation Bienprêter" permetteraient de désengorger celui ci (qui est de moins en moins lisible). 

Du coup, rien ne t’empêche de créer tes propres fils de discussion avec les thématiques que tu souhaites, et ainsi te désabonner de celui-ci que tu considères comme "pollué".

Répondre
albanange
(@albanange)
Estimable Member
image

{blue}:shutmouth:

Répondre
5 Réponses
Moderator
(@mdo100)

Membre

@albanange,

Il s'agit de l'avant dernière adresse du siège social.

image

Répondre
(@monta6363)

Estimable Member

@mdo100 bonsoir à tous, avez vous pu prendre connaissance des derniers résultats de L&B france (2024) sur pappers? quel acteur américain a bien pu racheter cette entreprise avec 33 millions de dettes? j'en reste pantois.

Répondre
 Jays
(@jays)

Eminent Member

@monta6363 La vente n'a jamais été confirmée...

Bonne soirée

Répondre
(@lpm26)

Reputable Member

@monta6363 C'est, et ça a toujours été le gros point faible de cette plateforme. J'aurais vraiment aimé une comm claire sur ce sujet.

Après je n'investis sur BP que sur les projets avec délégation de paiement en conservant les contrats, donc je n'ai pas vraiment d'exposition avec Ulends.

Il faut avouer de ce qu'ils avaient annoncés il manque:

- un statut clair de promup

- une comm sur le fond de garanti

3.2 PROMUP

France France Emprunteur depuis : 2020-11-21

Répondre
(@monta6363)

Estimable Member

@lpm26 merci à toi. J’attendais l’avis de Patrick ainsi que de

md100 mais ils doivent être en week end. Bon dimanche à tous 

Répondre

Offre Bricks.co

(@moms38)
New Member

Bonjour à tous, Est ce que vous avez reçu les intérêts du projet KEEP TRACE - PROMAID de ce mois de décembre ?

2.6 KEEP TRACE

France France Emprunteur depuis : 2024-07-27

Répondre
5 Réponses
 jiji
(@jiji)

Estimable Member

@moms3  j ai  bien recu les interets   bonne journee

Répondre
 jiji
(@jiji)

Estimable Member

@moms3  j ai  bien recu les interets   bonne journee

Répondre
Lolodu95
(@lolodu95)

Estimable Member

@moms38 Coucou,

Je ne saurais te dire: je n'ai pas investi et je suis un des derniers à récupérer les intérêts le jour de paye.

Par contre en regardant la fiche je suis tombé sur un truc étrange: 

keep

Que veut dire "limité à 0,5% de la collecte pendant la première heure"  ?

C'était l'ancien robot ? 

Répondre
Johnnycash
(@johnnycash)

Honorable Member

@lolodu95 Non cela voulait dire que celles et ceux qui investissaient ne pouvaient le faire qu'à hauteur de 0,5% maximum du montant de la collecte pendant la première heure, pour ne pas que le projet soit accaparé par certain.e.s et qu'il parte trop vite

Répondre
Lolodu95
(@lolodu95)

Estimable Member

@johnnycash ah ok, merci pour la réponse. 

Ah si on pouvait limiter le robot à xx% du montant à financer ... 

Répondre
(@chi5a17)
New Member

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y a maintenant un délai de traitement pour les achat sur BP Flex. Vous savez pourquoi ce changement ? C'est très frustrant, il faut attendre longtemos avant de savoir si l'achat a été réalisé ou pas... Je trouve vraiment que c'est une dégradation du service BP Flex très efficace

Répondre
6 Réponses
(@lpm26)

Reputable Member

@chi5a17 Si ça peut vous aider, il y a toujours eu un délai de rétractation pour l'acheteur de votre prêt.

N'oubliez pas que le rachat de votre prêt n'est pas garanti. Pour ma part j'ai vendu il y a quelques temps (1 ou 2 semaines) et j'ai eu 3 ou 4 jours de délai.

Répondre
(@chi5a17)

New Member

@lpm26 le problème que j'ai concerne l'achat sur BP Flex et pas la vente.

D'habitude, quand j'achète c'est instantané mais maintenant il y a un délai de traitement (je pense une sorte de liste d'attente) et on a aucune visibilité sur l'aboutissement de l'achat. On peut parfois recevoir une notification quelques heures après disant que l'achat n'a pas eu lieu.

Je me dit que c'est peut être lié à l'évolution récente du robot et dans ce c'est vraiment dommage et c'est une dégradation sur service BP Flex.

Répondre
(@lpm26)

Reputable Member

@chi5a17 AH pardon. Je n'achète pas sur BPFLex. Je n'investis que sur les projets en cours. Désolé de la mauvaise compréhension.

Répondre
 jiji
(@jiji)

Estimable Member

@chi5a17  bonjour , j avais la meme chose que vous et des heures apres  non accepte car deja vendu malgre que le projet  etais toujours  dispo   mais meme les projets du jour avais des problemes.....          sans doutes des problemes technique ...en tout ca pour moi c est pas volontaire  jc

Répondre
(@chi5a17)

New Member

@jiji j'espère que c'est juste un problème technique car c'est très decevant 🙁

Répondre
(@dariusphildar)

Reputable Member

pareil tout le samedi pour rien... 3a 6 heures pour être refusé sur des prets tjrs visibles.. visiblement certains ont pu acheter.

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

6 nouveaux projets prévus pour le 09/12/2025.

Répondre
2 Réponses
Thomthom
(@thomthom)

Estimable Member

@mdo100 Ca fait un moment que l'on n'a pas eu de nouveaux emprunteurs...Espérons un retour en janvier avec la baisse des taux !

Répondre
(@dariusphildar)

Reputable Member

@thomthom d'emprunteurs fr surtout...

Répondre

(@patrick)
Membre

Posté par: @mdo100

6 nouveaux projets prévus pour le 09/12/2025.

Pour ceux qui souhaitent préparer leurs éventuels investissements, l'historique et les évaluations des 6 projets ici : Profitez en pour mettre à jour vos évaluations pour maintenir la base le plus à jour possible.

https://argent-et-salaire.com/forum/projets-crowdfunding-en-financement/bienpreter-projets-du-09-12-2025/

Répondre
3 Réponses
Lolodu95
(@lolodu95)

Estimable Member

@patrick J'ai donné tout ce que j'avais hier 🤓 

76/215 il m'en reste 139 à évaluer mais je ne vais quand même pas évaluer des sociétés que je n'ai jamais vu passer 🤪 

Répondre
(@patrick)

Membre

@lolodu95 Grand merci à toi. Gros boulot effectivement, utile pour avoir une base le plus à jour possible.

T'embête pas à évaluer des emprunteurs sur lesquels tu n'as pas investi. Au pire tu peux juste les marquer comme "Je n'ai pas investi" sans attribuer de note et si un jour tu y investis alors tu pourras compléter avec une évaluation.

Répondre
Lolodu95
(@lolodu95)

Estimable Member
Page 295 / 296
Patrick Setzekorn Patrick Setzekorn
Bonjour lecteur anonyme @lecteur anonyme

Je vois que tu t'intéresses à Bienprêter. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.

TOP OFFRES

Chargement…

Projets en financement

Les Offres

Chargement…

NESWLETTER A&$

1 à 2 emails par mois totalement dédiés à l'univers de la finance participative
Abonnez-vous à ma newsletter et rejoignez les 4 267 autres abonnés.