⭐LES CLASSEMENTS
Tous les mois nous collectons des centaines de données pour vous fournir des baromètres et classements. Ces données sont celles des indicateurs de performances mis en place par l’association Financement Participatif France.
Je teste les plateformes depuis 2016 À ce jour, j’ai investis sur 35 plateformes, 2616 projets et plus de 560 000€. Mes avis sont ainsi basés sur plus de 8 années.
Alors je n’avais encore jamais utilisé le robot avant sa désactivation, et j’ai voulu me lancer depuis hier. J’ai une question : le robot m’a proposé 8 prêts que j’ai acceptés (8 × 500 €), mais je n’ai que 3929 € sur mon compte. Est-ce que je dois attendre l’ouverture des projets pour que les montants soient prélevés un par un (500 € à chaque fois) jusqu’à ce que le solde soit insuffisant, et que le dernier prêt échoue automatiquement ?
Merci pour vos réponses. Alors j’avais bien mis 500 € en minimum aussi. Ce matin, tout a été validé comme prévu et le dernier prêt a été refusé, puis reproposé automatiquement. J’ai donc ajouté le montant manquant, et il devrait être validé dans les prochaines heures. J’aime bien ce nouveau robot, il est vraiment pratique.
Le projet MEM CONSULTING - Commande CHU Reims vient d'être remboursé par anticipation, 9 mois par avance.
L'entreprise est radiée depuis le 21/11/2025, nous sommes donc remboursé 3 jours plus tard et il n'y a désormais plus aucun prêt en cours la concernant sur la plateforme.
2.3 Mem Consulting
FranceEmprunteur depuis : 2025-02-19
Cet emprunteur a moins d'1 an
@mdo100 On notera au passage les notes A et A+ données par bienprêter pour cette magnifique entreprise crée le 21 juin 2022 (et qui n'a jamais publié ses comptes). 😑 🙄
Certes, mais j'ai connu et je connais encore d'autres plateformes qui abandonne sa communauté au bon vouloir des entreprises en défaut de paiement, avec prolongation, prorogation, abandon des intérêts et j’en passe...
Ce qui n'est pas le cas de Bienprêter, ou les prêteurs ont toujours été remboursés et avec les intérêts en prime. 😉
Par contre ce qui serait bien de la part de BP c'est d'avoir justement de la transparence à ce sujet. Ils parlaient d'un fond passé un temps, ce serait bien d'avoir qq infos.
Bon ça ne prévient pas, d'une minute à l'autre, compte restreint, il faut remplir un questionnaire de connaissance des risques financiers de plus en plus intrusif je trouve. ❓
Les impôts ne m'ont pas encore demandé l'étendue de mon patrimoine immobilier, financier, ni ma capacité d'épargne.
Mais je crois qu'ils ont accès à tous mes comptes bancaires et actes notariés concernant mes propriétés, sur simple requête aux instances concernées, et peuvent en déduire quelques éléments de "train de vie" (surtout si respect des plafonds pour paiement en espèces, théoriquement non tracés).
@gnp En ce moment cela creuse pour réduire le déficit (pharaonique) de notre pays.
On essaye de faire rentrer du pognon (là où il y en a) sans un seul instant songer à réduire nos dépenses et surtout ne pas regarder le train de vie de tous ceux à qui l'ont fait de l'assistanat (pourtant on leur verse bien des prestations sociales sur des comptes bancaires qu'on pourrait facilement contrôler si on en avait envie).
@mdo100 je confirme, mais je n'avais pas validé les 2 :o) (et après plus de sous vu que mon solde n'était plus suffisant avec tous les autres prêts pris en compte).
@lolodu95 Je suis entièrement d'accord, ça noie complètement les réflexions utiles sur les projets, de la même façon que les remboursement anticipés ne sont plus indiqués car rémanents chaque mois à quelques jours avant les remboursements, il ne faudrait plus annoncer les projets.
@mayok Je respecte ton avis, mais j'avoue ne pas comprend la notion de "noyer les réflexions utiles sur les projets"....
1) Personne n'est obligé de cliquer. Un lien n'a jamais noyé personne
2) Le lien vous donne accès à une base d'information la plus riche et qui n'est disponible nulle part ailleurs
239 Emprunteurs référencés
Historique des emprunteurs sur 7 ans via plus de 4500 projets (c'est un travail énorme que de manuellement intégrer toutes ces données et qui le sont à présent en quasi temps réel pour vous donner les données les plus précises possible)
+de 4300 évaluations de la communauté (Merci aux membres !)
+de 3900 données sur les intentions d'investissement (Merci aux membres !)
Chacun reste évidemment libre d’utiliser — ou non — cette base. Mais au vu du nombre d’évaluations et de consultations mensuelles, il semble qu’elle intéresse réellement la communauté.
Finalement, même @lolodu95 semble avoir reconnu l’intérêt de l’outil suite à mon retour sur son post
@patrick ce n'est pas en ce sens que cela "noie". je salue au contraire le travail de synthèse de données qui est fait, et nécessaire.
c'est plutôt qu'en tant que suiveur régulier du forum, cela génère un message de suivi dans les boîte mail qui informe d'un nouveau message et que lorsqu'il s'agit des nouveaux projets qui sont listés, cela n'apporte pas grand chose sur l'actualité de BP ou les échanges en cours. {blue}:face:
J'ai mis "Applaudir" pour le travail effectué à fournir ces statistiques à la communauté (et je sais ô combien c'est fastidieux et chronophage) et je te rejoins sur la méthode à adopter avant d'inverstir.
Beaucoup utilisent ces stats sans jamais prendre le temps d'y participer (pourtant cela ne coûte qu'un petit peu de temps prendre la liste des projets sur lesquels on a investit et voter pour le bien de la communauté).
Cependant, toutefois, néanmoins, pourtant, je ne cautionne pas le fait de polluer ce topic avec l'annoncement des nouveaux projets ainsi que les remboursements par anticipation (on les a dans notre interface et on reçoit des mails).
Comme indiqué, dans mon post précédent, chaque petit lien pour informer des nouveaux projets (4 ou 5 dans le mois, ce qui est loin d'une notion de "noyage" ou de "pollution") génère plusieurs centaines de mises à jour de la base chaque mois.
4 ou 5 petits rappels dans le mois permettent de garantir une base à jour.
Je ne comprends pas l'utilité d'annoncer sur ce topic les nouveaux projets.
Sur bienpreter dans l'onglet "Projets" on voit bien qu'il y a des nouveaux projets à venir.
Ce n'est pas tant le fait d'annoncer les nouveaux projets, on les reçois tous par email aussi chaque matin, mais plus de fournir un outil d'aide aux éventuels investissements que la communauté va réaliser ou pas sur les nouveaux projets.
Perso, avant d'investir quand une nouvelle salve de projets est proposé, je regarde toutes les métriques d'investissement de chacun des emprunteurs: Ancienneté, taux des projets déjà remboursés, notes des investisseurs, proportions de ceux qui y investissent, garanties, historique,... .
L'idée est également de permettre à chacun de mettre à jour ses évaluations et quand un nouveau projet est proposé c'est sans doute le meilleur moment de le faire. Une évaluation qui a plus de 6 mois perd de sa valeur. Chaque fois que je relais les projets ici, vous êtes nombreux à mettre à jour vos évaluations et cela contribue à avoir la base la plus à jour possible.
@ced-d43 non mais en me connectant à l’instant sur le site, j’avais une notification qui m’indiquait que j’avais un bonus pour le tirage du mois de novembre.
cela n'apporte pas grand chose sur l'actualité de BP ou les échanges en cours.
L'intérêt numéro 1 est de garder une base la plus à jour possible.
Juste un exemple pour illustrer :
Quand un nouvel emprunteur arrive sur Bienprêter vous êtes beaucoup à lui attribuer une note "prudente" de 2/5 "Emprunteur devant faire ses preuves". Avant, cet emprunteur avait de grande chance de garder cette note proche de 2/5 tout au long des mois / années car forcément on oubli de mettre à jour.
Si je vous "noie" avec mes liens, l'objectif est avant tout de vous proposer d'en profiter pour mettre à jour vos évaluations et vous permettre de vous exprimer sur l'évolution de cet emprunteur dans le temps (en bon ou en moins bon).
Via ce petit lien que j'ai envoyé, en 2 jours cela a permis une trentaine d'évaluations supplémentaires qui viennent enrichir la base et nous offrir à nous tous investisseurs une base la plus à jour possible.
Chaque mois ce sont plusieurs centaines d'évaluations qui s'ajoutent où qui se mettent à jour grâce à l'esprit communautaire des investisseurs.
je ne cautionne pas le fait de polluer ce topic avec l'annoncement des nouveaux projets ainsi que les remboursements par anticipation (on les a dans notre interface et on reçoit des mails).
Ce fil a été créé à l’origine pour annoncer les projets à l’avance, car Bienprêter ne les communiquait pas toujours en temps voulu. Il arrivait même qu’il y ait des projets "surprise", publiés le jour même et qui se remplissaient avant que la communauté d’A&S en soit informée.
La communauté d'A&S est solidaire des uns, des autres.
Aujourd’hui, avec la nouvelle fonctionnalité de l’AutoPilot, les projets en cours de financement ne sont plus annoncés par mail le jour même. Tout le monde n’a pas forcément les yeux rivés sur la liste des projets sur Bienprêter, et certains n’ont même pas activé leur AutoPilot.
Donc, pour celles et ceux qui ont l’information avant les autres, ça ne coûte rien de la partager avec la communauté d’A&S.
Quant à l’annonce des remboursements anticipés, cela permet de mettre à jour plus précisément la base de données créée par @Patrick. Cela peut aussi contribuer à rassurer, voire convaincre, ceux qui hésitaient à investir sur une entreprise.
Un fil de discussion "nouveaux projets Bienprêter" et un autre "Remboursements par anticipation Bienprêter" permetteraient de désengorger celui ci (qui est de moins en moins lisible).
Du coup, rien ne t’empêche de créer tes propres fils de discussion avec les thématiques que tu souhaites, et ainsi te désabonner de celui-ci que tu considères comme "pollué".
@mdo100 bonsoir à tous, avez vous pu prendre connaissance des derniers résultats de L&B france (2024) sur pappers? quel acteur américain a bien pu racheter cette entreprise avec 33 millions de dettes? j'en reste pantois.
@monta6363 C'est, et ça a toujours été le gros point faible de cette plateforme. J'aurais vraiment aimé une comm claire sur ce sujet.
Après je n'investis sur BP que sur les projets avec délégation de paiement en conservant les contrats, donc je n'ai pas vraiment d'exposition avec Ulends.
Il faut avouer de ce qu'ils avaient annoncés il manque:
@lolodu95 Non cela voulait dire que celles et ceux qui investissaient ne pouvaient le faire qu'à hauteur de 0,5% maximum du montant de la collecte pendant la première heure, pour ne pas que le projet soit accaparé par certain.e.s et qu'il parte trop vite
J'ai remarqué qu'il y a maintenant un délai de traitement pour les achat sur BP Flex. Vous savez pourquoi ce changement ? C'est très frustrant, il faut attendre longtemos avant de savoir si l'achat a été réalisé ou pas... Je trouve vraiment que c'est une dégradation du service BP Flex très efficace
@chi5a17 Si ça peut vous aider, il y a toujours eu un délai de rétractation pour l'acheteur de votre prêt.
N'oubliez pas que le rachat de votre prêt n'est pas garanti. Pour ma part j'ai vendu il y a quelques temps (1 ou 2 semaines) et j'ai eu 3 ou 4 jours de délai.
@lpm26 le problème que j'ai concerne l'achat sur BP Flex et pas la vente.
D'habitude, quand j'achète c'est instantané mais maintenant il y a un délai de traitement (je pense une sorte de liste d'attente) et on a aucune visibilité sur l'aboutissement de l'achat. On peut parfois recevoir une notification quelques heures après disant que l'achat n'a pas eu lieu.
Je me dit que c'est peut être lié à l'évolution récente du robot et dans ce c'est vraiment dommage et c'est une dégradation sur service BP Flex.
@chi5a17 bonjour , j avais la meme chose que vous et des heures apres non accepte car deja vendu malgre que le projet etais toujours dispo mais meme les projets du jour avais des problemes..... sans doutes des problemes technique ...en tout ca pour moi c est pas volontaire jc
Pour ceux qui souhaitent préparer leurs éventuels investissements, l'historique et les évaluations des 6 projets ici : Profitez en pour mettre à jour vos évaluations pour maintenir la base le plus à jour possible.
@lolodu95 Grand merci à toi. Gros boulot effectivement, utile pour avoir une base le plus à jour possible.
T'embête pas à évaluer des emprunteurs sur lesquels tu n'as pas investi. Au pire tu peux juste les marquer comme "Je n'ai pas investi" sans attribuer de note et si un jour tu y investis alors tu pourras compléter avec une évaluation.
Je vois que tu t'intéresses à Bienprêter. N'hésite pas à rejoindre le forum N°1 du Crowdfunding. Tu pourras ainsi t'abonner aux différents sujets, et bénéficier gratuitement des outils d'évaluation. Investisseurs débutants ou confirmés sont les bienvenus : L'idée est vraiment d'être dans le partage d'expérience.
Nous utilisons des cookies sur notre site afin de vous donner la meilleure expérience possible. En cliquant “Accepter”, vous consentez à utiliser tous les cookies. Si vous le souhaitez vous pouvez aller sur "Cookie Settings" pour affiner votre consentement.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.