Je suis en train de regarder les chiffres de GMInvent, je vous avoue que je n'y comprends rien. Marge brute négative sur la fiche BP et CA inférieur à la marge brute sur la fiche Pappers. J'ai inversé le CA et la marge brute me disant qu'il y a une erreur et je n'arrive pas aux résultats affichés. Et même la marge nette sur la fiche BP semble fausse.
Je m'interroge sur le projet AUTOS VELAY - BDC03214
Pourquoi demander un prêt de 41 294 €, le montant prévu du prix de vente, alors que le total des charges donc ce que doit débourser Autos Velay s'élève à 35 185€.
En outre, le client final est identifié puisqu'il y a délégation de paiement. Pourquoi attendre 5 à 7 mois pour conclure la vente ?
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
L'évaluation des emprunteurs est réservée aux membres du forum (gratuit). En évaluant, vous débloquez les résultats de la communauté : notes, votes « j'ai investi », commentaires et historiques.
@c-glaize le montant me choc pas, on est remboursé par le client final qui achète la voiture 41290€.
On avance juste le prix de vente final, quand au délai, on a toujours été remboursé par anticipation sur les projets précédents, 7 mois c'est le délai max prévu sur le contrat
Comme je l’ai déjà exprimé sur le forum, je ne suis pas particulièrement fan des projets automobiles, par manque de connaissances dans ce domaine.
Cela dit, j’en prends de temps en temps, et je dois reconnaître qu’il n’y a jamais eu de problème sur ces projets.
Et justement, comme j’ai deux projets qui approchent de leur remboursement, l’un chez SPORTINA DESIGN, l’autre chez AUTOS VELAY, je pense me laisser tenter par les deux prochains.
Et puis, j’ai reçu pas mal de remboursements anticipés ces derniers temps, et comme le but des prêteurs n’est pas de laisser dormir leur argent, et qu’il n’y aura plus de projets Promup, alors, il faut bien réinvestir quelque part.
L'évaluation des emprunteurs est réservée aux membres du forum (gratuit). En évaluant, vous débloquez les résultats de la communauté : notes, votes « j'ai investi », commentaires et historiques.
@mdo100 pour Sportina il y a une prestation, du matériel de la main d'œuvre, le temps aloue au projet est cohérent mais pas pour Auto-velay, le but d'un parc auto est qu'il tourne en permanence comme tu le fais avec tes remboursements anticipés. Le prix d'une voiture baisse tous les jours (sauf pour des modèles d'exception), je pense sincèrement que la vente de la voiture est rapide mais qu'ils se servent de l'argent pour d'autres achats de voitures.
Je n'ai pas changé d'avis depuis les quelques mois où j'ai écrit cela mais tout le monde ne l'entendait pas ainsi.
Je suis bien de ton avis pour SPORTINA DESIGN, prestation + valeur ajoutée, rien à redire.
Et pour AUTOS VELAY, je partage aussi ton avis, une voiture perd de sa valeur chaque jour où elle n’est pas vendue, d’autant plus que sa mise en circulation remonte déjà à un an.
Alors, attendre encore 5 à 7 mois pour un véhicule déjà pré-vendu à un particulier, c’est effectivement un peu long.
C’est pour cette raison que j’investis prudemment sur ce type de projet, un seul en cours actuellement et bientôt remboursé.
Édit: Après que l’entreprise utilise l’argent de la vente pour renforcer sa trésorerie ne me dérange pas, mais ce serait appréciable que cela soit exprimé plus clairement.
Je viens de prendre connaissance de votre message et je me permets donc d’intervenir sur le sujet.
Concernant le délai de remboursement étalé sur une journée et demi, malheureusement cela ne vient pas de chez nous mais de notre prestataire de paiement Lemonway.
Comprenez bien que chaque remboursement individuel nécessite un appel Lemonway via l’Api qui nous est fournie. Sachant qu’un « appel » prend entre 1 à 3 secondes. Je vous laisse donc imaginer le nombre d’appels nécessaires pour gérer tous les transferts de chaque prêteur d’un seul projet, puis ensuite sur l’ensemble de tous les projets en cours de remboursement sur la plateforme.
C’est tellement devenu une usine à gaz que Lemonway travaille actuellement à une solution plus rapide à nous proposer.
Dans l’attente d’un retour de leur côté je vous prie pour le moment de nous excuser et je vous demanderai encore un peu de patience car nous sommes tout comme vous tributaires d’une meilleure solution. 🙂
@michael-bienpreter Bonjour, concernant les remboursements, pourquoi vouloir les effectuer sur 1 seule journée, le 6 du mois ? Pourquoi ne pas les faire projet par projet, au moment de leur date anniversaire ? Cela les étalerait tout au long du mois, serait moins lourd et même pour nous, investisseurs, nous pourrions investir de manière "étalée" tout au long du mois car nous voyons qu'en fin de mois, il y a moins d'argent pour insvestir.
@albanange mais surtout pourquoi les caler en plein qd ya une campagne de prêt et parfois même en pleine op bonifiée... ou certains se gavent de remboursement pour repreter tandis que d'autre sont pas encore payés.. serait déjà si simple que lemon way et bp fassent en sorte que les remboursements soient décalés des prets.
@dariusphildar vous avez recu une reponse de mickael bp sur le besoin de plus d un jour pour les remboursement vous devriez relire l ecris de mickael qui esplique la facon que cela est rembourser car je ne vois vraiment pas comment certain pourrais etre avantager......moi j ai plus de 100 emprunteurs different et cela est reparti plus ou moi... certaiN le 06 TOT et d autres le 07 MATINEE..... si vous investisse sur 1 emprunteur se serra au hasard.......bonne soiree
la dernier campagne ici même des gens déclaraient avoir reçu 85 % de leur remboursement la veille de l'ouverture de la campagne de prêt. qd d'autres le lendemain 10 h soit après le début de la campagne de prêt étaient a 15 %. si toi pas voir le problème... je peux rien pour toi.
D’où proposition de séparer flux de remboursement de des flux de prêts. on sen fous que ça dure même 3 jours si ya pas de prêts lancés. et qu'on me dise pas que c'est pas fréquent de voir 2/3 jour de battement entre les campagnes.
Prenons l’exemple de trois prêts que nous aurions en commun, tous remboursés entre le 6 mai et 7 mai 2025.
Toi : Prêt n°1 : 200 € ►Remboursé le 6 Prêt n°2 : 200 € ►Remboursé le 7 Prêt n°3 : 200 € ►Remboursé le 7
Total investi : 600 €
Moi : Prêt n°1 : 1 200 € ►Remboursé le 6 Prêt n°2 : 200 € ►Remboursé le 7 Prêt n°3 : 200 € ►Remboursé le 7
Total investi : 1 600 €
Supposons que seul le prêt n°1 est remboursé le 6 mai 2025, les 2 autres le lendemain.
Pour toi, cela représente 200 € sur 600 €, soit 33,33 % de ton capital remboursé.
Pour moi, cela représente 1 200 € sur 1 600 €, soit 75 % de mon capital remboursé.
Cette démonstration montre bien que, même sur les mêmes projets, le poids des remboursements n’a pas le même impact selon les montants prêtés au départ.
À cela, j’ajoute que le 6 mai, j’ai eu plusieurs projets Promup remboursés (entre 22 et 30 mois de maturités), dont quatre étaient supérieurs ou égales à 1 000 €.
peu importe le montant qui est versé le premier jour ou le second jour des remboursements du moment qu'il n'y en est pas de troisième jour le plus important etant la présence de défauts ou pas .
la probabilité de défauts sur BP étant proche de zero .
les intérets étant calculés de la même façon pour tous les prêteurs et les virements tombent en fonctions des aléas du fournisseur de services .
quand aux % qui ont été publiés sur le forum ils n'ont pas été validés par BP .
de plus il est fortement conseillé de diversifier ses placements donc la part qui est affectée par les prêteurs devrait être répatie sur un nombre de prêts important.
de plus les prêts qui sont proposés le sont sur tout le mois et non sur les jours de remboursement
le but du forum étant l'apport et le partage d'éléments constructifs au bénéfice de tous
vouloir demander à modifier la répartiton n'appoprtera pas grand chose aux utilisateurs contrairement à la validation des données comptables et économiques des entreprises . il manque des données pour certains projets liés à l'automobile , l'agricole ou comme le projet GMInvent ( problème mis en ligne par @johnnycash dernièrement).
le risque de défaut étant certe proche de zero sur BP et même si des fonds sont bloqués pour couvrir ce risque il vaut mieux demander à BP d'utiliser son temps et son énergie pour nous fournir plus d'informations validées que la modification de ce % fictif qui ne dépend pas de BP mais du fournisseur de service .
@dariusphildar combien avez vous de prêts ? avec peu de prêts ce % sera élevé mais si comme moi vous en avez un certain nombre ce % sera plus faible
bon on va faire simple visiblement les gens lisent pas. qd je pose des com contrairement a pas mal d'autre c'est pas pour faire avancer ma partie personnelle. et sur le sujet des remboursements les % je les vois aussi sur plusieurs comptes entre 250 et 2500 projets en gros... donc je vois, je vois que ça traine de plus en plus...
sur restons comme ça... pis comme on connais pas du tout lemon way les laissez dériver on finira par avoir ls remboursements le 16...
vous trouvez les infos "light" sur certains projets , bin ne prêtez pas. avec un mail sur contact bp pour le dire.
on est pas obliger de prêter sur chaque proposition. et on est pas obliger de se baser que sur ce que bp nous informe.
c'est intéressant qd je parle d'une campagne de prêt commençant avant la fin des remboursements visiblement on fait celui qui comprend tout les prêts... vu comme ça c'est sur ça limite vite l'échange.
bp brasse assez de fonds pour faire les choses correctement a tout point de vue.
@dariusphildar Après avoir relu tes différents écris je te rejoins sur ton point de vue de la durée des remboursements qui s'alonge et tu as raison il ne faut pas quelle dérape encore plus
@christian C'est bon ne t'excites pas, ça arrive les coquilles de temps en temps, vu la masse de projets, suffit de transmettre au support BP pour correction. De là à les accuser de manque de sérieux...
@thomthom bonjour. Lors de ce remboursement anticipation, avez-vous bénéficie de 1/100 de bonus ? Et pour les autres remboursements.anticipatifs que vous auriez éventuellement eu, avez vous aussi bénéficier de cet avantage?
Le 1% appliqué en cas de remboursement anticipé a été abandonné depuis le 30 novembre 2023, mais pas de quoi fouetter un chat.
En effet, les taux d’intérêt sur les projets ont augmenté de 1 à 3%.
Entre 2019 et 2023, les taux se situaient généralement entre 7,20% et 13%, alors que depuis 2024, ils évoluent entre 11% et jusqu’à 16%.
Les prêteurs y ont largement gagné depuis, grâce à la hausse significative des taux qui compense largement la suppression du 1% en cas de remboursement anticipé.
Bienpreter devient sponsor de Benjamin Charles et de sa newsletter.
Pour rappel Benjamin Charles est un consultant qui analyse quotidiennement les marchés et les marques et qui intervient souvent sur le sujet du crowdfunding. Il est connu pour s'attaquer de manière régulière à certaines sociétés ou personnalités comme il a pu le faire avec le très médiatique investisseur Anthony Boudon et son club BLAST. Il prend ainsi le contre-pied de @comptesinvestissements-faciles-com en accordant sa confiance en Bienpreter et donc en @michael-bienpreter.
Benjamin Charles est connu pour ne pas être très tendre avec de nombreux acteurs du marché et n'hésite habituellement pas à tacler de nombreuses personnalités ou sociétés connues.
@comptesinvestissements-faciles-com avait dernièrement interpellé Benjamin Charles sur LinkedIn pour alerter sur Bienpreter mais visiblement Benjamin Charles l'avait recadré en indiquant que Bienpreter montrait de belles performances et qu'il ne voyait pas vraiment de soucis en indiquant que lorsque l'on fait du 10 à 13% on peut avoir des défauts.
Y a t-il encore des investisseurs.euses 100% manuel ici ? Moi qui le suis, j'ai le sentiment que le robot est très orienté sur les projets courts (moins d'un an) qui fait que la jauge sur ces projets-là se remplit très vite. Dernier exemple en date, le dernier Sportina Design où 86% du projet financé via robot avant ouverture
Peut-être que si on avait quelques stats sur l'utilisation du robot, cela permettrait d'optimiser les chances de sélection pour ceux qui sont en stratégie robot en adaptant leurs critères, et de faire attention à être bien présents pour les manuels, au risque de laisser passer les prêts les plus prisés
@albanange Oui mais bon d'après ce que j'avais compris BP devait limiter le robot à 50-60%, pas 80 ou 90%, à ce pourcentage ça reste limite pour les investisseurs manuels (qui j'entends bien sont en vrai sous-nombre)
@johnnycash Oui, BP devrait faire l'inverse, mettre plus de robotisés sur les grosses valeurs que sur les petites. On aurait pas encore Global Home à la traîne…
@albanange Après je suppose que la part du robot dépend de la demande, si beaucoup de robots sont configurés avec une échéance de moins de 12 mois, forcément ça doit influencer
@johnnycash Perso je mets le robot avec les paramètres qui vont bien par rapports aux projets à venir (pouvoir les choisir individuellement serait un plus). Si il prends tant mieux. Sinon, je passe en manuel. Aujourd'hui mon robot a pris Sportina 🥳✌️
@doomi Ce n'est pas un peu lourd de devoir toujours vérifier que le robot a bien pris ton projet ciblé ? Sachant qu'il doit t'en informer quand, 30 min avant l'ouverture du projet c'est ça ? Ça fait juste
@johnnycash Au contraire. Si je vois l'email, je sors l'alarme réglée pour le projet et passe à autre chose. Sinon je dois égrainer les secondes pour être sûr de le chopper à l'heure pile.
@johnnycash Bonjour , moi je suis pratiquement à 100 % robo et en fin de journée j'ajuste s'il y a lieu ou pas sur les projets à plus de 100 k il reste toujours des posibilités ce n'est pas comme avant ou il fallait être présent au refresh du serveur !
reste à savoir comment tu valides ton robo secteur et montant . Moi j'ai fait le choix de la diversité en diminuant le montant par prêt et en augmentant le nombre total . Faut juste avoir un logiciel de suivit pour savoir si tu prêtes à telle ou telle entreprise et si le descriptif donné par BP est dans tes limites acceptables . Sachant que tu peux toujours annuler ton prêt . et au pire il te reste le flex .
A toi de faire ton choix ! Nous pouvons te rapporter nos façons de faire mais ce n'est nullement un conseil
@christian Merci pour tes conseils mais je suis un peu dogmatique je n'utiliserai pas le robot. Comme je suis très attaché à comprendre dans quoi j'investis, le fait de devoir vérifier systématiquement ce que fait le robot fait que je ne trouverai pas de sens à l'utiliser
Bienprêter est heureux de vous annoncer que le projet SPORTINA DESIGN - 235 - Maserati Granturismo vient d'être partiellement remboursé par anticipation.
Total de 50 nouveaux emprunteurs depuis le début de l'année. (Seulement 2 ce mois-ci)
Le poids de PROMUP passe à 30% et il n'est que de 4,7% en 2025 (Plus de projet Promup depuis février et annoncé comme prochainement remboursés par anticipation suite à la vente de PROMUP)
Bienprêter a déjà financé au 01/06/2025 71% du total de 2024.
🇫🇷
Emprunteur crowdfactoring
PROMUP
BIENPRÊTERactif depuis novembre 2020FranceN'opère plus
@jeandb45 Théoriquement il reste autour de 34,5M€ qui doivent être remboursés (cela ne prends pas en compte les remboursements anticipés qu'il y a pu avoir). Cela représente 39% déjà remboursé sur le total d'un peu plus de 56M€.
Ci-joint le graphique que j'avais publié début du mois dernier :
La courbe orange représente le % restant à rembourser en fonction de la date. Les remboursements doivent en principe s'étaler sur 22 mois mais 50% doivent se faire dans les 9 prochains mois.
@thomthom D'ailleurs, il me semble que c'est la première fois qu'on voit apparaître cette caractéristique pour ce projet (caractéristique qui doit expliquer le taux plus faible que les autres projets) :
Afin de garantir la clarté de l’affectation des fonds et de rassurer les investisseurs, il est précisé que :
Le financement accordé via Bienprêter ne sera jamais transféré hors de la plateforme. Il restera intégralement sur les comptes de cantonnement de Bienprêter, en attente du décaissement bancaire final.
Dès que ce prêt bancaire est confirmé et mobilisé, FACTU MALIN procédera au remboursement immédiat du capital emprunté sur Bienprêter.
@laotzi Vu la caractéristique du prêt, pourquoi emprunter sur 20 mois ? La seule explication que je vois est que cette société aurait du mal à obtenir un financement bancaire