@michael-bienpreter
Je ne suis nullement vindicatif et ne souhaite pas l'être, je suis un investisseur averti qui cherche à comprendre et vous décidez de ne pas répondre à mes questions.
Vous donnez des chiffres de remboursement sans expliquer comment cela est possible à la vue de la situation comptable difficile de la société. Je pense que mes questions sont plus que pertinentes pour comprendre la situation financière de la société et les pratiques de Bien Prêter. Chacun ici mérite d'avoir vos éclairages pour comprendre pourquoi il devrait continuer de financer de la dette Promup (et sociétés filles).
Si vous le voulez bien, parlons de 2023, puisque nous avons un bilan, sans dette envers des filiales, donc sans remontée d'argent des filiales à priori (le bilan l'indiquerait).
Le montant remboursé par Promup en 2023 doit être de plusieurs millions d'euros également (vous avez surement le montant à nous donner afin que nous soyons exacte, non ?). Prenons 5 M€ à titre d'exemple, qui me semble être pertinent.
Pouvez vous m'expliquer comment une société comme Promup peut rembourser 5 M€ ?
- C'est 100 fois la marge net.
- L'amortissement est semble faible (quelques dizaines de milliers d'euros) donc le cash flow est "similaire" à la marge.
- A priori, il n'y a pas de compte courant
- La trésorerie était très faible fin 2022
Rien de cela n'explique le remboursement d'une somme à 7 chiffres.
La seule chose qui a évolué significativement entre 2022 et 2023 est l'endettement passant de 11 539 801 € (Emprunt de toutes formes) fin 2022 à 16 576 447 € fin 2023 soit un bond de 5 036 646 €.
Tout indique que la dette est refinancé avec de la nouvelle dette. L'activité ne pouvant pas couvrir ce besoin de trésorerie important pour soutenir la dette à court terme.
Pouvez vous m'indiquez ou je me trompe dans ma réflexion concernant l'année 2023 ?
Si mon raisonnement est juste, il est très probable que vous fassiez rouler la dette en refinançant des anciennes dettes avec de la nouvelle sous couvert de "nouveaux projets" (qui existent réellement, je ne remet pas cela en cause).
Cela expliquerait aussi que vos résultats exceptionnelles de ces dernières années, avec quasiment 0 retards et 0 défauts dans un moment particulièrement compliqué pour TOUS vos confrères crowdfunders. En ouvrant le robinet du crédit, les sociétés emprunteuses s'endettent toujours plus mais peuvent continuer à rembourser et payer les coupons
Pour les entrepreneurs, c'est ce que l'on appelle une fuite en avant, au moindre faux pas, le châteaux de dettes va s'effondrer.