On verra si un projet tombe en défaut avec une grosse mise, ce que je leur souhaite nullement
J'ai de nombreux cas comme cela dans l'immobilier... La faute à un historique dans l'immobilier qui est excellent. Du coup pendant des années certains voyant que pas de défaut , ils ont mis de gros tickets sans diversifier et maintenant ils critiquent les plateformes sans juger leur propre responsabilité.
Dans le temps BP aura d'autres défauts (j'espère le moins possible) et forcément ceux qui n'assumeront pas leurs choix seront sans doute les plus critiques.
Bonjour à tous,
des problèmes rencontrés aussi...
je pense que s' ils ne mettent pas de plafond, ils vont perdre beaucoup de prêteurs déçus
pour ma part, à peine arrivé, je pense déjà à autre chose
bonnes fêtes de fin d' année
Je n ai pas réussi non plus. J avais mis de l argent pour essayer 3 projets et j ai tout raté, alors que j étais là à la seconde près. À la lecture de vos commentaires je comprends pourquoi…pas grave, j ai retiré mon argent et je le mets sur Enerfip où il y a plein de projets en ce moment. BP doit effectivement mettre des limites par projet à ils souhaitent conserver les petits prêteurs, mais les petits prêteurs ont aussi la possibilité d aller voir ailleurs, sur des plateformes où ils sont mieux traités. C est un secteur concurrentiel, autant en profiter.
Bonjour
J'ai reçu un mail de BP hier soir:
Bonjour Michel,
Vous avez prêté la somme de 40.00 euros sur le projet SECURIDOCK - DEVIS DEV23084 - MARAICHERS D'ARMOR.
Nous sommes heureux de vous indiquer que ce projet a été finalisé en 6 jour(s) pour un emprunt total de 133 500.00 euros
Vous êtes de plus en plus nombreux chaque jour à nous faire confiance et nous vous en remercions.
Finalisé en 6 jours pas en 6 secondes comme ces 2 derniers jours
@patrick pourtant sur les projet que j'ai prêter, c'était fait après 6 secondes (oui j'ai chronométrer) et pourtant des échecs,, par curiosité tu as combien de case a cocher pour valider le prêt ? perso j'ai 4 cases a cocher avant de pouvoir valider ma demande de prêt. c'est case font encore plus perdre du temps
6 secondes est énorme. Moi cela me prend 1s max. Je n'ai effectivement qu'une case à cocher
Je n'irai pas sur le securidock de demain, je me suis fixé une règle de pas plus de 3 projets en cours par emprunteurs, et je suis à cette limite avec eux.
La seule exception que j'ai fait c'est avec fvf83 qui a découpé la vente de l’immeuble en 19 lots (si je me trompe pas) et avec des ventes actées et sans financement pour une partie des lots.
Je vais certainement passer à 4 projeets/emprunteurs si il y a pas de nouveaux qui arrivent, mais d'après certains, les nouveaux arrivent
Cette règle je l’applique sur toutes les plateformes
Je vais certainement passer à 4 projeets/emprunteurs si il y a pas de nouveaux qui arrivent, mais d'après certains, les nouveaux arrivent
Pourquoi 3 ou pourquoi 4? Pour moi c'est pas vraiment le nombre qui compte, c'est le montant total des 3ou4 / capital restant dû de l'ensemble de tes prêts afin d'avoir une idée du % que cela représente. Taux d'exposition Max (TEM)
@patrick eh oui, c'est la différence entre les investisseurs avertis et non avertis. Personnellement, j'ai tenté sur 12 projets, tous refusés
Du coup on a une explication, sur le fait que certains sont passés plusieurs fois et pas d'autres et qu'il ne s'agit pas d'un algorithme qui privilégie l'un ou l'autre
D'après leurs com sur le blog, certains auraient utilisé des robots pour cliquer plus vite.
C'est déjà un peu à cause de ça que lpb a instauré des groupes, et que sur le marketing de bricks, c'était impossible de choper des ventes (pour le plus grand plaisir des vendeurs qui faisaient +10)
Les propositions qu'ils font sont peut-être une solution (cacha, somme maxi le premier quart d'heure)
Bref, ils sont conscient du problème
BP indique qu'une nouvelle Op 15% aura lieu en janvier avec de nouvelles règles plus équitables pour tous.
Il me semble important d'avoir plus de recul. Il s'agissait d'une opération spéciale.
Que pour une opération spéciale on mette en place des limites pourquoi pas mais j'espère que pour les prêts normaux, la nouvelle règle n'obligera pas à faire 2 fois la queue (et se retrouver avec 2x le même projet dans son portefeuille) ou d'être trop limité sur le montant maximum.
Une plateforme a tout autant besoin d'avoir de petits comme de gros investisseurs pour assurer son développement dans le temps
Limiter à 0,5% la première heure me parait être un bon compromis.
Mais je vois que certains voudrait même limiter à 100€ / prêt.
Alors je me pose la question de savoir ou ils étaient aux mois d'octobre et novembre quand la limite était de 2.000€ / prêt et que cela durait jusqu'à 10 jours pour boucler le prêt.
Quand au captcha il avait déjà été mis en place il y a quelques années de cela, tout le monde à vociféré, car ça compliquait encore plus les choses.
Bref, limiter à 0,5% la première heure sur les projets exceptionnels, puis à 2.000€ moins les 0,5% à partir de la 2ème heures.
Sinon pour tous les autres projets ordinaires limiter à 2.000€ par prêt comme c'était le cas avant la PSFP
Je te rejoins sur les doublons voir triplon, il faut que Bienprêter puisse faire qu'un seul contrat dans ces cas (Réclamé de trèssss longue date).
Il y a eu de nouveaux prêteurs(es) lors de cette session à 15% et ils n'y sont pas venus les mains vides, ce qui a déstabilisé les prêteurs(es) ainsi que les vieux briscards comme moi.
@patrick la suppression des limites, même hors opérations spéciales, n’était pas une bonne idée.
Pourtant cela faisait longtemps qu'on avait pas eu ce débat sur les limites. C'est l'opération spéciale qui l'a relancée.
Pour ceux qui ont mis 25K€ c'est pareil. Je ne les aient pas vu sur les prêt normaux.
D'où ma consigne de ne pas prendre de décisions hâtive sur les projets normaux qui pourraient faire fuir les gros investisseurs dont BP a aussi besoin dans une optique long terme de son développement.
S'ils refont une opération spéciale en janvier, oui pourquoi pas mettre des limites pour que ce soit un vrai événement populaire qui permet à des investisseurs de découvrir la plateforme. Perso même si on m'interdisait d'y participer cela ne me gênerait pas car 3% supplémentaires sur le montant que j'ai mis(5700€) ne me rapporte que quelques euros de plus chaque mois..
Bref, limiter à 0,5% la première heure sur les projets exceptionnels, puis à 2.000€ moins les 0,5% à partir de la 2ème heures.
Perso m'intéresse pas de mettre des tickets de 300 ou 500€.
Et ensuite de devoir revenir 1h après pour compléter sans doute partiellement car y aura pas assez
Je ne met plus que des tickets de 2000€ ou exceptionnellement 1000€.
BP ne deviendra pas un grand acteur du crowdfunding avec des règles qui interdit de mettre de gros tickets ou qui les rend plus compliqué.
Et encore une fois, me dérange pas s'ils font une nouvelle opération 15% limité à 300€ pour faire connaître la plateforme et permettre à des nouveaux de faire un premier prêt.
Mais sur les opérations normales je trouve cela plus embêtant
Il en faut pour les petits et les gros investisseurs, mais avec des limites qui protègent des dérives, liés a l'appat du gain.
Comme dit précédemment, ça reste du non garanti, même si BP est sérieux, là où d'autres plateformes ont du mal a assurer le SAV.
10 ou 25k de placement sur un seul projet, si on est raisonnable (5% de son patrimoine total), il faut avoir 200 a 500k...
Sinon, oui , une trop forte limite fera fuir des investisseurs soit a la concurrence, soit dans un autre type de placement. Ça existe encore des projets en PF qui mettent presque 1 mois a se clôturer, voire ne se clôturent pas
Sinon pour les projets ordinaires, limite à 2.000€ pendant une heure puis open bar au delà d'une heure.
Y avait pas de limite il y a une semaine. Pourquoi changer tant que pas de problème.
Moi ma limite c'est 2000€ mais pour d'autres c'est peut être 5000€.
Vendredi 29/12 à 18 h, PSL RHONE, 370 k€ à 11,90 %. Il y en aura pour tout le monde 😉
A la limite 100€ mais pendant 5mn, puis plus de limite
Limité a 100 e ça n'a aucun sens, avant la limite était de 2000e et tout le monde arrivait à investir.
1 projet de 100k sur lequel je veux prêter 10K
- ouverture du projet:
j'inscris mon intention de prêt : 10K, je suis sur la "liste d'attente"
- 1ere heure :
limite de prêt : 0.5%
500€ de mon intention de prêt sont validé
- 2eme heure (si le prêt n'est pas clôturé à la 1ere heure):
limite de prêt : 2% en prenant en compte la première 1h
1500€ de mon intention de prêt sont validé, plus les 500€ de la première heure
- 3eme heure (si le prêt n'est pas clôturé à la 2eme heure):
plus de limite de prêt
Si je suis assez bien placé dans la liste d'attente et que le montant de prêt le permet la totalité (reste 8k) de mon intention de prêt est investie.
- Financement terminé :
Si mon intention de prêt n'est pas totalement investie, elle revient sur mon portefeuille.
Je reçois mon contrat pour la somme total que j'ai prêté sur le projet.
Avec cette solution, une seul connexion et une seul "action" de prêt est nécessaire, 200 personnes minimum peuvent investir dans la première heure.
Limiter l'investissement sur des petits projets ou des offres spéciales comme les projets a 15 % ça peut s'entendre, dans les autres cas je ne vois pas l'utilité de brider les investisseurs. Si les gros investisseurs permettent de clôturer les projets plus vite le reste de l'année tant mieux ! N'oubliez pas qu'il il y a un délai de 4 jours minimum avant l'émission de l'obligation. Ralentir la collecte ne fera que ralentir l'émission de l'obligation. Et puis se connecter 3 fois à un projet pour pouvoir investir la somme désirée va en rebuter plus d'un. Ce que l'on veut tous éviter c'est les abus, lpb d'ailleurs fixe une limite selon les projets 5k, 10 k. Pourquoi pas fixer une limite raisonnable selon la nature du projet.
Remboursements anticipés sur 2 projets sorem, à savoir :
Sorem - Bon de commande - Carrefour -13
Sorem - Bon de commande - Carrefour -18
bonjour
comme quoi il ne fallait pas paniquer pas de gros montants 30% de souscrit presque 1 heure après le début il y a de la place pour nous les gueux les initiés ne sont pas intéressé pour du 11% à 7 mois
De mon côté j'étais sur smartphone et on m'a redemandé une énième fois le questionnaire sur les risques . . . donc je n'ai pas pu prêter ! Peut être que ce questionnaire est lié à un cookie (dans la mesure du possible je les refuse systématiquement sur tous les sites) ?
Pour le projet Bollène à venir, je trouve que l'on manque vraiment d'infos ou bien j'ai un pb de vue 😉 :
-DPE avant/après travaux ? pas de détail sur l'état actuel du bâtiment même si on l'imagine vu le prix d'achat
-578€/m² de travaux mais pas de détails sur les posts
L'ordre irrévocable est plus rassurant que l'hypothèque dans ce cas (même si elle va s'améliorer au fur et à mesure des travaux)!
Évaluez les plateformes avec la communauté
Partagez votre expérience maintenant. Votre avis sera ajouté à la base communautaire après création de votre compte gratuit.