Bonjour,
Comme vous avez pu vous apercevoir sur la plateforme ce matin, après délibération chez nous, nous avons annulé la demande de financement de la créance commerciale Complexus Care.
De notre côté nous prenons ce projet comme un cas d’école nous permettant une nouvelle fois d’améliorer le processus de sélection des projets, mais surtout de nous améliorer, je m’explique :
Pour chaque demande de financement reçue, notre comité d’analyse des risques effectuent toutes les vérifications financières possibles et conformes à la réglementation.
Une analyse est effectuée sur l’ensemble des documents comptables de l’emprunteur, du client débiteur de la créance mais aussi personnelle sur l’emprunteur afin de mettre en place les différentes garanties associées au futur projet.
Concernant cette demande, nous n’avons décelé aucun problème financier, les bilans comptables laissent même entrevoir un avenir des plus radieux et les garanties apportées couvrent largement la demande de financement. Une banque française (dont je tairais le nom) a même accompagné cette entreprise récemment via un financement bancaire.
Maintenant, il est vrai que depuis la création de Bienprêter, nous connaissons parfaitement les marchés pratiqués par nos emprunteurs habituels (immobiliers, services à la personne, BTP, etc..).
Dans ce cas précis concernant cette société, nous abordons un tout nouveau marché, le médical.
Ravis d’apporter ce nouveau marché à notre arc déjà bien fourni, nous avons abordé cette étude comme à l’accoutumé et avec les mêmes procédures de vérifications (orientées essentiellement business).
Pour ma part, je pense que ce projet a mis en exergue une « lacune » ou plutôt un oubli : le côté éthique. Financer un business rentable c’est bien, mais à quels prix et pour quelles conséquences ?
Nous avons donc décidé ce matin de manière collégiale d’aller encore plus loin que les demandes de l’AMF vis-à-vis du PSFP sur la sélection des critères des projets, en créant de notre propre chef un comité d’éthique pour chaque projet publié.
Je pense qu’une entreprise, même sécurisée financièrement, ne correspondant pas à nos valeurs et aux valeurs de notre communauté n’a pas sa place sur notre plateforme.
Pour ce cas de figure-ci, je ne peux blâmer personne au sein de nos services puisque tous les articles de presses ont été publié après l’analyse du dossier par notre comité de sélection.
Cependant, ce dossier nous a permis de faire évoluer notre sélection d’emprunteur sans réellement de pots cassés.
Désolé encore pour ce petit désagrément.