Tu as raison @Patrick, moi j'y vois le piège alors que toi tu es sans aucun doute dans le vrai, après tout pourquoi l'administration fiscal voudrait nous piéger, d'où "méthode et rigueur dans ma déclaration, c'est le prix de la tranquillité."
Pense pas à un piège, c'est juste une énorme machine complexe qui doit récolter des milliards de données et les consolider
Mais à postériori, vu que l'administration fiscale récolte malgré tout toutes les données cela peut toujours être utilisé pour faire des rapprochements et soulever une alerte. Donc j'applique la méthode rigoureuse qui consiste à récolter toutes les données de tous mes IFU et à remplir avec les données fournies par les plateformes. C'est la meilleure preuve de bonne foi en cas de contrôle.
Important aussi, il y a aussi des données dans les IFU qui ne sont jamais remontés dans la déclaration pré-remplie comme les plus values ou pertes en bourse. D'ailleurs parlant de pertes celles du crowdfunding ne le sont jamais non plus. Faut donc les rentrer manuellement.
Dans les choses manuelles à faire aussi, il faut chaque année ressaisir la liste de ses comptes étranger type N26, Paypal,.... C'est j'imagine fait express que cela ne soit pas mémorisé d'une année à l'autre.