Honnêtement faire des recherches sur les sociétés qui empruntent, je pense que c’est de la perte de temps, pour un résultat très hasardeux. Rien ne dit qu’une société en bonne santé le restera, et inversement. De même, si les sociétés avec un faible capital social te font peur, ben il ne faut pas faire du crowdfunding car c’est la grande majorité. Juger de la fiabilité d’une entreprise, cela nécessite plein de choses auxquelles nous n’avons pas accès (rencontrer les dirigeants, connaitre les charges… la liste est longue). Il est bien plus efficace (et facile) de viser une exposition la plus faible possible pour réduire le risque.
Mes recherches sont très limitées justement d’où ma question. Je voulais savoir ce que d autres faisaient. Je suis bien le taux d’exposition. On me l’avait recommandé effectivement.
Honnêtement faire des recherches sur les sociétés qui empruntent, je pense que c’est de la perte de temps, pour un résultat très hasardeux. Rien ne dit qu’une société en bonne santé le restera, et inversement. De même, si les sociétés avec un faible capital social te font peur, ben il ne faut pas faire du crowdfunding car c’est la grande majorité. Juger de la fiabilité d’une entreprise, cela nécessite plein de choses auxquelles nous n’avons pas accès (rencontrer les dirigeants, connaitre les charges… la liste est longue). Il est bien plus efficace (et facile) de viser une exposition la plus faible possible pour réduire le risque.
Mes recherches sont très limitées justement d’où ma question. Je voulais savoir ce que d autres faisaient. Je suis bien le taux d’exposition. On me l’avait recommandé effectivement.
Ce sont deux choses différentes, analyse des sociétés emprunteuses et diversification du portefeuille. C’est complémentaire.
Comment faites vous l’analyse des sociétés ? Sur quels éléments ?
Je regarde le compte de résultats des dernières années et le bilan (fonds propres/dettes).
@Toutes et Tous,
Erreur
@Toutes et Tous,
Pour vos calculs Excel 2023
=STXT(ADRESSE(3^5;2^6+3;2^2);1;2)&REPT(CAR(78);2)&BINHEX(REPT(1;3)&0)&CAR(32)&
CAR(DEGRES(ASIN(0,91)))&STXT(REPT("N";4);2;2)&CAR(201)&
GAUCHE(ADRESSE(11^2+2^2+2+1;12^2+3^2;2^2);1)&" "&DECHEX(32)&HEXDEC("E6")/10&
CAR(32)&CAR(83)&CAR(85)&CAR(82)&CAR(32)&STXT(ADRESSE(3^5;2^6+3;2^2);1;1)&
CAR(73)&GAUCHE(ADRESSE(11^2+2^2+2+1;12^2+3^2;2^2);1)&CAR(78)&CAR(80)&
STXT(REPT("R";2);2;2)&CAR(202)&CAR(84)&BINHEX(REPT(1;3)&0)&
STXT(REPT("R";2);2;2)&CAR(32)&CAR(DEGRES(ASIN(0,555)))
Où
=STXT(ADRESSE(3^5;2^6+3;2^2);1;2)&REPT(CAR(78);2)&BINHEX(REPT(1;3)&0)&CAR(32)
&CAR(DEGRES(ASIN(0,91)))&STXT(REPT("N";4);2;2)&CAR(201)&
GAUCHE(ADRESSE(11^2+2^2+2+1;12^2+3^2;2^2);1)&" "&DECHEX(32)&HEXDEC("E6")/10&
CAR(32)&CAR(DEGRES(ASIN(0,91)))&CAR(86)&BINHEX(REPT(1;3)&0)&CAR(67)&CAR(32)&
CAR(DEGRES(ASIN(0,91)))&STXT(REPT("R";2);2;2)&CAR(71)&BINHEX(REPT(1;3)&0)&
CAR(78)&GAUCHE(ADRESSE(1^2+2^2+3+1;2^2+4^2;2^2);1)&CAR(32)&CAR(38)&CAR(32)&
CAR(36)&CAR(DEGRES(ASIN(0,91)))&GAUCHE(ADRESSE(1^2+2^2+1+1;2^2+2^3;2^2);1)&
CAR(DEGRES(ASIN(0,91)))&CAR(73)&STXT(REPT("R";2);2;2)&BINHEX(REPT(1;3)&0)&
CAR(32)&CAR(DEGRES(ASIN(0,555)))
Bon pour que ça fonctionne, il faut remplacer les guillemets texte par les guillemets au format Excel.
“Toutes et tous” = erreur Pas français.
Même un soir de réveillon tu ne fais pas de pause.;~(
@Toutes et Tous, Pour vos calculs Excel 2023 =STXT(ADRESSE(3^5;2^6+3;2^2);1;2)&REPT(CAR(78);2)&BINHEX(REPT(1;3)&0)&CAR(32)& CAR(DEGRES(ASIN(0,91)))&STXT(REPT(“N”;4);2;2)&CAR(201)& GAUCHE(ADRESSE(11^2+2^2+2+1;12^2+3^2;2^2);1)&” “&DECHEX(32)&HEXDEC(“E6”)/10& CAR(32)&CAR(83)&CAR(85)&CAR(82)&CAR(32)&STXT(ADRESSE(3^5;2^6+3;2^2);1;1)& CAR(73)&GAUCHE(ADRESSE(11^2+2^2+2+1;12^2+3^2;2^2);1)&CAR(78)&CAR(80)& STXT(REPT(“R”;2);2;2)&CAR(202)&CAR(84)&BINHEX(REPT(1;3)&0)& STXT(REPT(“R”;2);2;2)&CAR(32)&CAR(DEGRES(ASIN(0,555))) Où =STXT(ADRESSE(3^5;2^6+3;2^2);1;2)&REPT(CAR(78);2)&BINHEX(REPT(1;3)&0)&CAR(32) &CAR(DEGRES(ASIN(0,91)))&STXT(REPT(“N”;4);2;2)&CAR(201)& GAUCHE(ADRESSE(11^2+2^2+2+1;12^2+3^2;2^2);1)&” “&DECHEX(32)&HEXDEC(“E6”)/10& CAR(32)&CAR(DEGRES(ASIN(0,91)))&CAR(86)&BINHEX(REPT(1;3)&0)&CAR(67)&CAR(32)& CAR(DEGRES(ASIN(0,91)))&STXT(REPT(“R”;2);2;2)&CAR(71)&BINHEX(REPT(1;3)&0)& CAR(78)&GAUCHE(ADRESSE(1^2+2^2+3+1;2^2+4^2;2^2);1)&CAR(32)&CAR(38)&CAR(32)& CAR(36)&CAR(DEGRES(ASIN(0,91)))&GAUCHE(ADRESSE(1^2+2^2+1+1;2^2+2^3;2^2);1)& CAR(DEGRES(ASIN(0,91)))&CAR(73)&STXT(REPT(“R”;2);2;2)&BINHEX(REPT(1;3)&0)& CAR(32)&CAR(DEGRES(ASIN(0,555)))
Je n'utilise pas ces fonctions Excel. Trop compliquées. Je prefere TRI.PAIEMENTS.
=STXT(ADRESSE(3^5;2^6+3;2^2);1;2)&REPT(CAR(78);2)&BINHEX(REPT(1;3)&0)&CAR(32)& CAR(DEGRES(ASIN(0,91)))&STXT(REPT(« N »;4);2;2)&CAR(201)& GAUCHE(ADRESSE(11^2+2^2+2+1;12^2+3^2;2^2);1)& » « &DECHEX(32)&HEXDEC(« E6 »)/10& CAR(32)&CAR(83)&CAR(85)&CAR(82)&CAR(32)&STXT(ADRESSE(3^5;2^6+3;2^2);1;1)& CAR(73)&GAUCHE(ADRESSE(11^2+2^2+2+1;12^2+3^2;2^2);1)&CAR(78)&CAR(80)& STXT(REPT(« R »;2);2;2)&CAR(202)&CAR(84)&BINHEX(REPT(1;3)&0)& STXT(REPT(« R »;2);2;2)&CAR(32)&CAR(DEGRES(ASIN(0,555)))
J'ai eu un peu de mal à déchiffrer car non seulement il faut remplacer les Guillemets Excel mais il faut aussi supprimer les espaces autour de " E6 "...
Bonne année à tous !
Ci-joint comme prévu l'évolution des montants financés et de la communauté d'investisseurs Bienprêter sur les 3 derniers mois.
Mon évaluation du 17 décembre était donc inférieure à la réalité. Malgré les fêtes, la croissance à donc été encore plus importante sur la 2ème quinzaine de décembre.

- +116% Sur les montants financés Décembre versus Novembre
- +32% sur le nombre de nouveaux investisseurs Décembre versus Novembre
Bonjour et bienvenue à toi @La p’tite, Je te rejoins, il y a souvent un grand écart entre la théorie et la réalité. Les chiffres c'est une chose mais il y a tellement d'autres critères. L'équipe dirigeante, le projet d'entreprise, l'évolution de la conjoncture et du marché que l'on peut pas toujours anticiper.
En 2017, j'ai fait découvrir le financement participatif à une petite société qui avait tout juste 1 année de bilan : Autant dire qu'elle ne pouvait pas se faire financer par les banques et que forcément son bilan n'était pas top au bout d'1 an. Les Entreprêteurs ont malgré tout cru dans le projet car ils ont cru en l'équipe et au projet d'entreprise (Projet refusé chez October, Credit.fr,...). Sur les 3 années qui ont suivi, ils ont fait 9 fois appel au Crowdfunding via Les Entreprêteurs puis Wesharebonds qui a aussi cru en l'équipe. Total en 3 ans 1,8M€ financés / 7 projets remboursés et 2 en cours (aucun retards). Début 2022, la société est dans le Top 10 des champions de la croissance Les Echos et vise 20M€ de CA sur 2023 et cela malgré la crise covid et la guerre en Ukraine.
Ci-joint comme prévu l’évolution des montants financés et de la communauté d’investisseurs Bienprêter sur les 3 derniers mois. Mon évaluation du 17 décembre était donc inférieure à la réalité. Malgré les fêtes, la croissance à donc été encore plus importante sur la 2ème quinzaine de décembre. <picture> <source srcset="https://argent-et-salaire.com/wp-content/uploads/2023/01/bienpreter-evolution-montants-finances-12-2022.png.webp" type="image/webp" />
</picture>
Ci-joint comme prévu l’évolution des montants financés et de la communauté d’investisseurs Bienprêter sur les 3 derniers mois. Mon évaluation du 17 décembre était donc inférieure à la réalité. Malgré les fêtes, la croissance à donc été encore plus importante sur la 2ème quinzaine de décembre. <picture> <source srcset="https://argent-et-salaire.com/wp-content/uploads/2023/01/bienpreter-evolution-montants-finances-12-2022.png.webp" type="image/webp" />
</picture>
C'est bien ce que je craignais, beaucoup trop de projets, l'endettement de Promup explose.
Honnêtement faire des recherches sur les sociétés qui empruntent, je pense que c’est de la perte de temps, pour un résultat très hasardeux. Rien ne dit qu’une société en bonne santé le restera, et inversement. De même, si les sociétés avec un faible capital social te font peur, ben il ne faut pas faire du crowdfunding car c’est la grande majorité. Juger de la fiabilité d’une entreprise, cela nécessite plein de choses auxquelles nous n’avons pas accès (rencontrer les dirigeants, connaitre les charges… la liste est longue). Il est bien plus efficace (et facile) de viser une exposition la plus faible possible pour réduire le risque. Mes recherches sont très limitées justement d’où ma question. Je voulais savoir ce que d autres faisaient. Je suis bien le taux d’exposition. On me l’avait recommandé effectivement.
Bonjour et bienvenue à toi @La p’tite, Je te rejoins, il y a souvent un grand écart entre la théorie et la réalité. Les chiffres c’est une chose mais il y a tellement d’autres critères. L’équipe dirigeante, le projet d’entreprise, l’évolution de la conjoncture et du marché que l’on peut pas toujours anticiper. En 2017, j’ai fait découvrir le financement participatif à une petite société qui avait tout juste 1 année de bilan : Autant dire qu’elle ne pouvait pas se faire financer par les banques et que forcément son bilan n’était pas top au bout d’1 an. Les Entreprêteurs ont malgré tout cru dans le projet car ils ont cru en l’équipe et au projet d’entreprise (Projet refusé chez October, Credit.fr,…). Sur les 3 années qui ont suivi, ils ont fait 9 fois appel au Crowdfunding via Les Entreprêteurs puis Wesharebonds qui a aussi cru en l’équipe. Total en 3 ans 1,8M€ financés / 7 projets remboursés et 2 en cours (aucun retards). Début 2022, la société est dans le Top 10 des champions de la croissance Les Echos et vise 20M€ de CA sur 2023 et cela malgré la crise covid et la guerre en Ukraine.
Cela n'a rien à voir avec le crowdfunding classique. Si vous voulez jouer les start-up qui vont exploser, ce n'est pas en faisant du crowdfunding que vous ferez fortune. Tout au plus vous récupérerez votre (petite) mise avec un taux intéressant. Votre gain se limitera à ce taux intéressant. Pour un risque très élevé. Risque élevé/gain faible, c'est ce qu'il faut éviter, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Il vaut bien mieux dans ce cas aller en bourse ou faire du private equity. Vous pourrez faire x20 ou x100 mais avec une probabilité très faible. Risque élevé/gain élevé.
J’ai eu un peu de mal à déchiffrer car non seulement il faut remplacer les Guillemets Excel mais il faut aussi supprimer les espaces autour de » E6 « … Bonne année à tous !
Hello @Patrick,
As-tu déchiffré les deux, car ce n'est pas le même message.
Bonne année 2023 à toi également.
Je n’utilise pas ces fonctions Excel. Trop compliquées. Je prefere TRI.PAIEMENTS.
Je vois que depuis que je t'ais donné cette fonction pour calculer ton TRI, cela à fait de toi un homme heureux.
Bonne année 2023 !
Je n’utilise pas ces fonctions Excel. Trop compliquées. Je prefere TRI.PAIEMENTS.
Je vois que depuis que je t’ais donné cette fonction pour calculer ton TRI, cela à fait de toi un homme heureux. Bonne année 2023 !
![]()
Maintenant il lui reste encore du boulot, notamment sur la fonction "quote" :))
Bonne année aux forumeurs
Cela n’a rien à voir avec le crowdfunding classique. Si vous voulez jouer les start-up qui vont exploser, ce n’est pas en faisant du crowdfunding que vous ferez fortune. Tout au plus vous récupérerez votre (petite) mise avec un taux intéressant. Votre gain se limitera à ce taux intéressant. Pour un risque très élevé. Risque élevé/gain faible, c’est ce qu’il faut éviter, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Il vaut bien mieux dans ce cas aller en bourse ou faire du private equity. Vous pourrez faire x20 ou x100 mais avec une probabilité très faible. Risque élevé/gain élevé.
J'ai juste pris un exemple de Financement PME classique que l'on trouve sur les bonnes plateformes comme Les Entreprêteurs ou Wesharebonds. Malgré un bilan pas forcément TOP du fait de la jeunesse de l'entreprise, ces 2 plateformes ont accepté de financer la PME : Je pense qu'il y a dû aussi y avoir des critères humains et qualitatifs (qualité du management, qualité des clients, demande de financement cohérent avec l'ambition du business modèle...).
<p style="text-align: left;">
</p>
<p style="text-align: left;">Je vois que depuis que je t’ais donné cette fonction pour calculer ton TRI, cela à fait de toi un homme heureux. Bonne année 2023 !</p>
<p style="text-align: left;">
</p>
Vous confondez avec l'autre qui ne l'utilise pas et fait ses calculs "à la main".
Cela n’a rien à voir avec le crowdfunding classique. Si vous voulez jouer les start-up qui vont exploser, ce n’est pas en faisant du crowdfunding que vous ferez fortune. Tout au plus vous récupérerez votre (petite) mise avec un taux intéressant. Votre gain se limitera à ce taux intéressant. Pour un risque très élevé. Risque élevé/gain faible, c’est ce qu’il faut éviter, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Il vaut bien mieux dans ce cas aller en bourse ou faire du private equity. Vous pourrez faire x20 ou x100 mais avec une probabilité très faible. Risque élevé/gain élevé.
J’ai juste pris un exemple de Financement PME classique que l’on trouve sur les bonnes plateformes comme Les Entreprêteurs ou Wesharebonds. Malgré un bilan pas forcément TOP du fait de la jeunesse de l’entreprise, ces 2 plateformes ont accepté de financer la PME : Je pense qu’il y a dû aussi y avoir des critères humains et qualitatifs (qualité du management, qualité des clients, demande de financement cohérent avec l’ambition du business modèle…).
Et ? Peu importe. Risque élevé/gain faible. Ça ne vaut pas le coup. On oublie. La plateforme ne prend aucun risque, seuls les prêteurs en prennent. Et ici on s'intéresse à l'intérêt des prêteurs, pas à celui des plateformes.
Vous confondez avec l’autre qui ne l’utilise pas et fait ses calculs « à la main ».
Je suppose que dans tes bonnes résolutions pour 2023, mettre un bémol sur ton agressivité, n'en faisaient pas parti.
C'est dommage, tu aurais pu te faire des amis(es).
Vous confondez avec l’autre qui ne l’utilise pas et fait ses calculs « à la main ».
Je suppose que dans tes bonnes résolutions pour 2023, mettre un bémol sur ton agressivité, n’en faisaient pas parti. C’est dommage, tu aurais pu te faire des amis(es).
C'est pas agressif de dire la vérité. Il y a qqun ici qui calcule le TRI à la main sans utiliser la puissance des fonctions financières d'Excel. Je ne sais plus qui c'est.
C’est pas agressif de dire la vérité. Il y a qqun ici qui calcule le TRI à la main sans utiliser la puissance des fonctions financières d’Excel. Je ne sais plus qui c’est.
Et bien si cette personne dont tu as oublié le nom, fait son calcul de TRI manuellement sans utiliser les fonctions Excel, je lui tire mon chapeau, car bien peu d'entre nous en serait capable.

-
C’est pas agressif de dire la vérité. Il y a qqun ici qui calcule le TRI à la main sans utiliser la puissance des fonctions financières d’Excel. Je ne sais plus qui c’est.
Et bien si cette personne dont tu as oublié le nom, fait son calcul de TRI manuellement sans utiliser les fonctions Excel, je lui tire mon chapeau, car bien peu d’entre nous en serait capable.

Tout investisseur sait ce qu'il y a derrière la fonction TRI, mais personne ne rentre le calcul à la main. En plus il calcule des provisions sur chaque projet ! Et il veut maintenant intégrer l'inflation! Faut vraiment avoir du temps...
Et ? Peu importe. Risque élevé/gain faible. Ça ne vaut pas le coup. On oublie. La plateforme ne prend aucun risque, seuls les prêteurs en prennent. Et ici on s’intéresse à l’intérêt des prêteurs, pas à celui des plateformes.
Fier d'avoir aidé une PME et d'avoir fait confiance en la qualité des dossiers Les Entreprêteurs / Wesharebonds.. Ici on s'intéresse à tout, et les prêteurs peuvent avoir des intérêts différents.
Et ? Peu importe. Risque élevé/gain faible. Ça ne vaut pas le coup. On oublie. La plateforme ne prend aucun risque, seuls les prêteurs en prennent. Et ici on s’intéresse à l’intérêt des prêteurs, pas à celui des plateformes.
Fier d’avoir aidé une PME et d’avoir fait confiance en la qualité des dossiers Les Entreprêteurs / Wesharebonds.. Ici on s’intéresse à tout, et les prêteurs peuvent avoir des intérêts différents.
C'est sûr, si on veut faire du social, c'est différent. Mais je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité ici. Pour cela, il y a Miimosa. Pas très fier d'avoir aidé des projets bancals qui ont explosé en plein vol après qques mois à peine. Mon argent a surtout servi à enrichir la plateforme. J'aide aussi un tas d'entreprises avec October. WSB c'est de l'immobilier, pas des entreprises. Les Entrepreteurs très peu d'entreprises aussi, immobilier et refinancement de factures essentiellement.
Fier d’avoir aidé une PME et d’avoir fait confiance en la qualité des dossiers Les Entreprêteurs / Wesharebonds.. Ici on s’intéresse à tout, et les prêteurs peuvent avoir des intérêts différents.
bjr pouvez-vous m’effacer définitivement de votre base de données svp. J’ai beau me désabonner je reçois 50 notifs /j de ce site et ça ne m’intéresse absolument pas toutes ces tergiversations. Merci d’avance.
Évaluez les plateformes avec la communauté
Partagez votre expérience maintenant. Votre avis sera ajouté à la base communautaire après création de votre compte gratuit.
As-tu déjà investi sur ?