Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

25€ offerts sur Louve Invest

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

15.2 {numéro}K Posts
246 Utilisateurs
7065 Reactions
921.6 {numéro}K Vu
(@nicoo07)
Estimable Member

de grâce, ne répondez plus à ses messages, ma boîte aux lettres vous en remercie par avance.

Hello @enr, longtemps que l’on ne t’avais pas vu. En fait la problématique c’est que tu demandes à X membres de ne plus donner leurs avis pour permettre à une personne de faire un monologue ici. Ce n’est pas forcément l’objectif du forum même si je le consens c’est un peu usant.

permettre à une personne de faire un monologue ici. Ce n’est pas forcément l’objectif du forum

désolé mais c'est déjà le cas...

Répondre
treblig81
(@treblig81)
Estimable Member

de grâce, ne répondez plus à ses messages, ma boîte aux lettres vous en remercie par avance.

Hello @enr, longtemps que l’on ne t’avais pas vu. En fait la problématique c’est que tu demandes à X membres de ne plus donner leurs avis pour permettre à une personne de faire un monologue ici. Ce n’est pas forcément l’objectif du forum même si je le consens c’est un peu usant.

permettre à une personne de faire un monologue ici. Ce n’est pas forcément l’objectif du forum

désolé mais c’est déjà le cas…

@enr , vous avez fait le choix de ne plus participer aux projets BP et je respecte votre choix. Votre ami @JL a dit sur ce forum qu'il arrêterait de participer à BP le 6 Janvier 2023 (jour de la fête des Rois Mages...) . Il est dans la critique permanente de BP mais aujourd'hui encore il a participé à 5 projets de BP. Alors comprenez que certains participants de ce forum soient lassés des diatribes de Jean Luc R et de sa condescendance..

Répondre

Offre Bricks.co

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@Patrick,

Merci pour ton travail et tes publications mensuels.👋

J'ai construis mon Excel seul, mais je me suis aidé de tes nombreuses statistiques pour l'améliorer toujours plus.

Et je me rappel aussi de ton aide pour certaines formules.

Merci encore pour tout le travail que tu produis chaque mois et qui est lu, j'en suis certain, par de nombreux contributeurs où pas de ce forum.

Enfin, nous savons que nous pouvons compter sur toi pour répondre à nos questions.

Répondre
(@patrick)
Membre

@Patrick, Merci pour ton travail et tes publications mensuels.👋 J’ai construis mon Excel seul, mais je me suis aidé de tes nombreuses statistiques pour l’améliorer toujours plus. Et je me rappel aussi de ton aide pour certaines formules. Merci encore pour tout le travail que tu produis chaque mois et qui est lu, j’en suis certain, par de nombreux contributeurs où pas de ce forum. Enfin, nous savons que nous pouvons compter sur toi pour répondre à nos questions.

Merci à toi @mdo100 pour ton soutien. Tu as également beaucoup donné de ta personne pour animer ce thread. Tu en es le fondateur et c'est le thread qui a eu le plus de succès !

Répondre

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

PS: @Patrick,

C'est vrai, on se sert, on pioche, on trouve des réponses, on améliore nos connaissances en lisant tes articles, tout ça gratuitement, et on ne dit pas Merci, comme-ci cela nous était dû.

Alors merci encore.😉

Répondre
(@patrick)
Membre

PS: @Patrick, C’est vrai, on se sert, on pioche, on trouve des réponses, on améliore nos connaissances en lisant tes articles, tout ça gratuitement, et on ne dit pas Merci, comme-ci cela nous était dû. Alors merci encore.😉

En 2016 quand j'ai créé le site, j'ai commencé par partager mon portefeuille car je me suis dit que du coup d'autres viendraient aussi partager leur propre expérience. Et donc j'ai beaucoup appris des autres également.  L'axe de développement a été le partage d'expérience.

Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

JL
(@jl)
Honorable Member

heuresement qu’il est là pour dire arretez de rever si les projets sont passés de quelques secondes à quelques heures il y a bien une raison

@pl je suis d’accord que la diversité d’opinion apporte toujours beaucoup dans un échange. Mais l’ouverture d’esprit doit s’appliquer à tous. Personne ici ne conteste que les projets mettent plus de temps à se financer et je suis sûr même que personne ne conteste que certains peuvent avoir perdu confiance ou être un peu plus hésitant. On est libre de nos critères d’investissement et quand on perd confiance il vaut mieux se fier à son instinct et ne plus investir. Mais l’étroitesse d’esprit qui consiste à marteler que seule la perte de confiance est à l’origine du ralentissement du financement des projets est difficilement entendable. Les raisons sont multiples et il faut donc aller au delà d’une analyse qui consisterait à réduire cette analyse à 1 seul avis tranché qui refuse d’admettre d’autres possibilités. Toi même, si je te propose de lister toutes les raisons qui expliquent ce ralentissement, je suis sûr que tu n’auras aucun mal à m’en citer 4 ou 5. Mais acceptes tu de réduire ces raisons à 1 seul discours ? A titre personnel non

Encore u e fois vous déformés mes propos. Je vous ai donné au moins 4 ou 5 raisons qui expliquent le ralentissement du financement des projets, dont la perte de confiance. Votre seul et unique but est d'exclure cette raison.

Répondre
 JL
(@jl)
Honorable Member

@Patrick, Merci pour ton travail et tes publications mensuels.👋 J’ai construis mon Excel seul, mais je me suis aidé de tes nombreuses statistiques pour l’améliorer toujours plus. Et je me rappel aussi de ton aide pour certaines formules. Merci encore pour tout le travail que tu produis chaque mois et qui est lu, j’en suis certain, par de nombreux contributeurs où pas de ce forum. Enfin, nous savons que nous pouvons compter sur toi pour répondre à nos questions.

Merci à toi @mdo100 pour ton soutien. Tu as également beaucoup donné de ta personne pour animer ce thread. Tu en es le fondateur et c’est le thread qui a eu le plus de succès !

Grâce à moi. Qu'est-ce qu'on dit?

Répondre

La Première Brique parrainage

JL
(@jl)
Honorable Member

Deux prêteurs ont mis 2000€ sur Santhor ! C’est 2x ses fonds propres !! Ca ne peut être que des gens de la famille…

La famille s’agrandi on est à 4 personnes avec un ticket à 2000€…. Nouvelles certitudes sans fondement.

@JL doit être un cousin éloigné car il n’a mis que 50€….

Un investisseur avisé. Faut être fou pour prêter 2000€ à une boîte dont les fonds propres sont de 1000€. A moins d'avoir 300 000 € investis sur la plateforme.

Répondre
(@vdo20)
Eminent Member

@pl je suis d’accord que la diversité d’opinion apporte toujours beaucoup dans un échange. Mais l’ouverture d’esprit doit s’appliquer à tous. Personne ici ne conteste que les projets mettent plus de temps à se financer et je suis sûr même que personne ne conteste que certains peuvent avoir perdu confiance ou être un peu plus hésitant. On est libre de nos critères d’investissement et quand on perd confiance il vaut mieux se fier à son instinct et ne plus investir. Mais l’étroitesse d’esprit qui consiste à marteler que seule la perte de confiance est à l’origine du ralentissement du financement des projets est difficilement entendable. Les raisons sont multiples et il faut donc aller au delà d’une analyse qui consisterait à réduire cette analyse à 1 seul avis tranché qui refuse d’admettre d’autres possibilités. Toi même, si je te propose de lister toutes les raisons qui expliquent ce ralentissement, je suis sûr que tu n’auras aucun mal à m’en citer 4 ou 5. Mais acceptes tu de réduire ces raisons à 1 seul discours ? A titre personnel non

Vous avez tellement raison, il faut faire preuve d'une incroyable étroitesse d'esprit pour supputer que la réduction drastique du flux de prêteurs ait un quelconque lien avec la débandade Technigym (les arnaques sont là pour rééduquer les prêteurs, dixit un vrai connaisseur) ni avec les dernières infos sur la galaxie Bien-Prêter (pas gentils les autorités régulatrices européennes de ne pas autoriser une plateforme à faire des prêts à des sociétés qu'elle contrôle).

SuperKurva.

Répondre

Offre Bricks.co

(@christodu59)
Estimable Member

JL a besoin d'un cours sur l'utilisation du forum pour citer dans un meme messages au lieu d'envoyer 3 messages a la suite. (et par la même occasion nous éviter de recevoir 3 mails a la suite)

Répondre
(@patrick)
Membre

Après 4 années d'investissement sur Bienprêter et 20k€ d'intérêts perçu, je vous propose une vue globale en chiffre.

Répondre

JL
(@jl)
Honorable Member

Après 4 années d’investissement sur Bienprêter et 20k€ d’intérêts perçu, je vous propose une vue globale en chiffre.

Sérieux coup de frein depuis 2021, année des premiers retraits.

Répondre
(@patrick)
Membre

Comme à l'habitude :

• interprétation beaucoup trop simpliste. Vos interprétations sont toujours mono raison. Vous n'approfondissez pas
  • marrant de souligner 2021 sans parler de 2022 mais oui cela vous arrange aussi de voir ce que vous avez envie de voir.

Répondre

JL
(@jl)
Honorable Member

Comme à l’habitude :

• interprétation beaucoup trop simpliste. Vos interprétations sont toujours mono raison. Vous n’approfondissez pas
  • marrant de souligner 2021 sans parler de 2022 mais oui cela vous arrange aussi de voir ce que vous avez envie de voir.

Aucune interprétation, simple constat. Je vois un sérieux ralentissement depuis 2021, avec des retraits, non compensé par 2022. On attend vos interprétations.

Répondre
(@patrick)
Membre

Je vois un sérieux ralentissement depuis 2021, avec des retraits, non compensé par 2022

Très peu de possibilités de mettre des tickets de 1000 à 2000€ en 2021 (8 projets) contre beaucoup de possibilités en 2022 (31 projets).

Donc ralentissement en 2021, indépendant de ma volonté, contre forte accélération en 2022 avec 62 453€ investis (Année record)

Répondre

(@vdo20)
Eminent Member

Comme à l’habitude :

• interprétation beaucoup trop simpliste. Vos interprétations sont toujours mono raison. Vous n’approfondissez pas

Vous avez 100 fois raison, Patrick, la transparence n'est qu'une question de choix de la fréquence de l'onde incidente. Ceux qui s'éclairent en monochromatique ne voient qu'en monochromatique.

Mon analyse macro du marché du crowdfunding en France (à vrai dire le seul que je connaisse un peu) est que le flux de cash entrant est significativement supérieur à la capacité d'absorption des projets proposés.

Immanquablement, le niveau d'exigence des plateforme diminue et le niveau de risque de projets proposés augmente. De plus, les clients ont fini par s'en apercevoir, et ne participent plus aux demandes de financement qui manquent de sérieux (je m'abstiendrai de donner des exemples afin de ne pas déchainer les aficionados).

Les sketches qu'on a vu fleurir, du style "calendriers de l'avent", projets flash, etc. ne visent qu'à vous faire prendre des tickets sur des projets potentiellement médiocres.

Donc oui, pour moi, réduire son exposition à ce type d'actif est assez rationnel.

Répondre
(@patrick)
Membre

Vous avez 100 fois raison, Patrick, la transparence n’est qu’une question de choix de la fréquence de l’onde incidente. Ceux qui s’éclairent en monochromatique ne voient qu’en monochromatique. Mon analyse macro du marché du crowdfunding en France (à vrai dire le seul que je connaisse un peu) est que le flux de cash entrant est significativement supérieur à la capacité d’absorption des projets proposés. Immanquablement, le niveau d’exigence des plateforme diminue et le niveau de risque de projets proposés augmente. De plus, les clients ont fini par s’en apercevoir, et ne participent plus aux demandes de financement qui manquent de sérieux (je m’abstiendrai de donner des exemples afin de ne pas déchainer les aficionados). Les sketches qu’on a vu fleurir, du style « calendriers de l’avent », projets flash, etc. ne visent qu’à vous faire prendre des tickets sur des projets potentiellement médiocres. Donc oui, pour moi, réduire son exposition à ce type d’actif est assez rationnel.

Merci d'apporter un peu de profondeur dans le débat. Je préfère ce type d'analyse, que les posts à répétition sans substance.

Puisque vous prenez un peu de hauteur et que vous parlez globalement pour l'ensemble des plateformes, c'est un sujet qui revient effectivement depuis les débuts du Crowdfunding. On m'a souvent dit au début que les plateformes n'étaient là que pour prendre leurs commissions et qu'au final plus elles proposaient de projets plus elles gagnaient d'argent et que donc elles privilégiaient le volume. Plusieurs plateformes qui ont adopté cette stratégie ont déjà disparu. Ayant bossé dans plusieurs startups, je trouvais le raisonnement un peu simpliste car  je sais également qu'aucun modèle économique ne fonctionne si l'ensemble des acteurs sont gagnant. Une plateforme qui veut être encore là dans 10 ans, ne peut ignorer qu'elle ne le fera pas sans la satisfaction de l'ensemble de son écosystème.

Les plateformes de crowdfunding restent des startups dans un univers très concurrentiel. L'environnement économique moins favorable pourrait donc tout à fait conduire à de nouvelles disparitions, fusions,.... On doit tous en être conscient dans notre stratégie d'investissement.

Répondre

Offre Bricks.co

JL
(@jl)
Honorable Member

Je vois un sérieux ralentissement depuis 2021, avec des retraits, non compensé par 2022

Très peu de possibilités de mettre des tickets de 1000 à 2000€ en 2021 (8 projets) contre beaucoup de possibilités en 2022 (31 projets). Donc ralentissement en 2021, indépendant de ma volonté, contre forte accélération en 2022 avec 62 453€ investis (Année record)

Il était pourtant possible de mettre beaucoup plus que 25 000 € en 2021, sans mettre systématiquement des tickets de 2000€. Il doit y voir une autre raison...

Répondre
(@patrick)
Membre

Il était pourtant possible de mettre beaucoup plus que 25 000 € en 2021, sans mettre systématiquement des tickets de 2000€. Il doit y voir une autre raison…

J'ai expliqué ma stratégie dans plusieurs posts en indiquant que j'investirais sur moins de projets mais de plus gros montants. En 2020 j'étais sur un ticket moyen d'environ 100€ et je suis passé à plus de 800€. Donc cohérent avec ce que j'ai dis dans plusieurs posts. Je n'ai fait qu'appliquer ma nouvelle stratégie. Et quand 2022 a permis de prêter plus souvent sur des tickets de 1000 à 2000€ alors j'ai à nouveau fortement augmenté mes investissements.

Répondre

JL
(@jl)
Honorable Member

Il était pourtant possible de mettre beaucoup plus que 25 000 € en 2021, sans mettre systématiquement des tickets de 2000€. Il doit y voir une autre raison…

J’ai expliqué ma stratégie dans plusieurs posts en indiquant que j’investirais sur moins de projets mais de plus gros montants. En 2020 j’étais sur un ticket moyen d’environ 100€ et je suis passé à plus de 800€. Donc cohérent avec ce que j’ai dis dans plusieurs posts. Je n’ai fait qu’appliquer ma nouvelle stratégie. Et quand 2022 a permis de prêter plus souvent sur des tickets de 1000 à 2000€ alors j’ai à nouveau fortement augmenté mes investissements.

Ce n'est pas un problème d'avoir moins investi qu'il était possible en 2021 sur BP, voire d'avoir désinvesti. Il n'y a rien de honteux, c'est plutôt sain de divesrifier ses plateformes.
Investir sur moins de projets avec de plus gros montants est l'inverse de la stratégie coneillée par tout le monde, même par vous (cf. vos erreurs de débutant).

Répondre
(@vdo20)
Eminent Member

Plusieurs plateformes qui ont adopté cette stratégie ont déjà disparu.

... et manifestement, d'autres vont suivre,

... et d'autres qui n'étaient pas initialement dans ce type de démarche semblent s'en rapprocher,

... et encore une fois, pas de name-dropping pour épargner les chastes oreilles des aficionados.

Répondre

(@patrick)
Membre

Ce n’est pas un problème d’avoir moins investi qu’il était possible en 2021 sur BP, voire d’avoir désinvesti. Il n’y a rien de honteux, c’est plutôt sain de divesrifier ses plateformes. Investir sur moins de projets avec de plus gros montants est l’inverse de la stratégie coneillée par tout le monde, même par vous (cf. vos erreurs de débutant).

Alors dommage que vous ne sachiez pas lire et également interpoler entre un jeune portefeuille de 186 projets et 30k€ versus un portefeuille de 2400 projets et 360k€.

Investir sur moins de projets avec de plus gros montants est l’inverse de la stratégie coneillée par tout le monde

Toujours aussi monovision... Les mots "Plus" et "moins" n'ont aucune signification si on ne met pas des chiffres en face comme vous aimez bien le faire. Donc oui si vous investissez que sur 10 projets à l'année, et non quand vous investissez sur plus de 100 projets comme je continu à le faire avec un encours de plusieurs centaines de projets.

Répondre
 JL
(@jl)
Honorable Member

Ce n’est pas un problème d’avoir moins investi qu’il était possible en 2021 sur BP, voire d’avoir désinvesti. Il n’y a rien de honteux, c’est plutôt sain de divesrifier ses plateformes. Investir sur moins de projets avec de plus gros montants est l’inverse de la stratégie coneillée par tout le monde, même par vous (cf. vos erreurs de débutant).

Alors dommage que vous ne savez pas lire et également interpoler entre un jeune portefeuille de 186 projets et 30k€ versus un portefeuille de 2400 projets et 360k€.

Investir sur moins de projets avec de plus gros montants est l’inverse de la stratégie coneillée par tout le monde

Toujours aussi monovision… Les mots « Plus » et « moins » n’ont aucune signification si on ne met pas des chiffres en face comme vous aimez bien le faire. Donc oui si vous investissez que sur 10 projets à l’année, et non quand vous investissez sur plus de 100 projets comme je continu à le faire avec un encours de plusieurs centaines de projets.

Je ne comprends pas "interpoler entre deux portefeuilles". Ca veut dire quoi? Et de quels portefeuilles parle-t-on?

Quel que soit le nombre de projets, à montant total donné, il est toujours préférable d'investir sur 10 projets plutôt que 5, 200 plutôt que 100, 1000 plutôt que 500. C'est une recommandation de base donnée par toutes les plateformes. Etonnant que vous ayiez changé d'avis à ce sujet.

Bref, ça ne tient pas la route. Vous en arrivez à vous contredire pour ne pas avouer que vous avez sérieusement levé le pied dès 2021 sur BP... Signe de saine gestion pourtant.

Répondre

JL
(@jl)
Honorable Member

J’ai expliqué ma stratégie dans plusieurs posts en indiquant que j’investirais sur moins de projets mais de plus gros montants. En 2020 j’étais sur un ticket moyen d’environ 100€ et je suis passé à plus de 800€. Donc cohérent avec ce que j’ai dis dans plusieurs posts. Je n’ai fait qu’appliquer ma nouvelle stratégie. Et quand 2022 a permis de prêter plus souvent sur des tickets de 1000 à 2000€ alors j’ai à nouveau fortement augmenté mes investissements.

Et perdre 3800€ sur à peine 2 projets, soit 20% des intérêts perçus en 4 ans ou 60% des intérêts de 2022 ne vous a pas fait réviser votre nouvelle stratégie?

Répondre
Page 137 / 314

Évaluez les plateformes avec la communauté

Partagez votre expérience maintenant. Votre avis sera ajouté à la base communautaire après création de votre compte gratuit.

Patrick Setzekorn As-tu déjà investi sur  ?

8 279 évaluations Avis investisseurs

Offre Bricks.co