Prêter sur horizon 2 ans dans le domaine de l'immo (oui, publicitaire) avec les années 2023 et 2024 qui arrivent... j'ai des doutes. Je vais alléger ma position BienPrêter et ne plus prêter pour Promup.
Je règle mon script à notation B mini, 12 mois maxi et 9% mini dorénavant.
Prêter sur horizon 2 ans dans le domaine de l’immo (oui, publicitaire) avec les années 2023 et 2024 qui arrivent… j’ai des doutes. Je vais alléger ma position BienPrêter et ne plus prêter pour Promup. Je règle mon script à notation B mini, 12 mois maxi et 9% mini dorénavant.
Très peu de projet <=12 mois sur le marché. Je suis aussi dans une logique d'essayer de prêter sur de moins longue durée, mais par contre je préfère aussi lisser le risque dans le temps.
En investissant chaque mois depuis plus de 6 ans, cela me permet aussi d'avoir des versements réguliers chaque mois et du coup de pouvoir facilement arbitrer si je réinvestis totalement ou si je récupère une partie de ma liquidité.
C'est un peu le même principe qu'en bourse vu qu'il est impossible de rentrer au plus bas et de vendre au plus haut, en rentrant à différent timing cela aide aussi à lisser le risque.
JL wrote:C’est comme ça depuis un certain temps déjà. Perte de confiance et trop de projets (ou pas assez de prêteurs).
Pour l’instant les chiffres ne soutiennent pas ta thèse. Malgré décembre, période de Noël et coupe du monde, la croissance par rapport à l’année dernière où même par rapport à novembre dernier se poursuit. Montants financés du 1 au 31/12 2021 : 765k€ Montants financés du 1 au 15/12 2022 : 1 386k€ (+81%) Montants financés du 1 au 31/11 2022 : 978K€ Montants financés du 1 au 15/12 2022 : 1 386k€ (+42%) Les projets se financent un peu moins vite du fait du volume important de projets. Moi même par exemple en ayant investi 8 950€ sur les 15 premiers jours, je n’ai plus de liquidités pour les prochains projets de décembre. Du coup je serais obligé d’attendre les prochains versements du 6 janvier. Décembre sera donc un excellent mois et 2022 une excellente année avec 140 à 150% de croissance. Autre statistique qui va également dans le bon sens : Sur les 15 premiers jours de décembre : 70 nouveaux investisseurs. Sur tout novembre, il y en avait eu 116. La tendance ne montre donc pas de baisse mais pour l’instant une croissance. L’année dernière, sur tout décembre 2021, il y avait eu 73 nouveaux investisseurs : là on est donc à 70 en 15 jours.
Ces chiffres soutiennent au contraire ce que je dis : trop de projets. Ajouté à la perte de confiance, les projets peinent à se financer. Plusieurs jours pour le Natura Beauty, toujours pas financé. Du jamais vu sur la plateforme.
Merci patrick pour ces chiffres très encourageants. Cher JL, des chiffres rien que des chiffres, pour te démontrer que tu as complètement tort dans ton analyse de la perte de vitesse. Une chose à redire? Non. alors bon investissement sur BP😏
Ces chiffres prouvent bien que j'ai raison. Je le pressentais, les chiffres le prouvent.
Prêter sur horizon 2 ans dans le domaine de l’immo (oui, publicitaire) avec les années 2023 et 2024 qui arrivent… j’ai des doutes. Je vais alléger ma position BienPrêter et ne plus prêter pour Promup. Je règle mon script à notation B mini, 12 mois maxi et 9% mini dorénavant.
Sage décision. Chute des transactions immobilières, pas bon pour Promup.
Souvent rappeler par Estelle, Promup n'est pas une agence immobilière, il s'agit d'une agence de communication qui met les biens en visibilité. La créance est exigible dès fournitures du service (soit en général à J+15). Le paiement à la vente du bien n'est qu'une facilité de paiement accordée par Promup. Si le bien est retiré de la vente, la prestation de publicité reste due et doit donc être payée quoi qu'il arrive.
Ces chiffres soutiennent au contraire ce que je dis : trop de projets. Ajouté à la perte de confiance, les projets peinent à se financer. Plusieurs jours pour le Natura Beauty, toujours pas financé. Du jamais vu sur la plateforme.
@JL, ce n'est pas parce que tu as perdu confiance et que tu as décidé de ne plus investir à partir de janvier, que ces chiffres prouvent le contraire.
A mi-décembre, tous les chiffres montrent
- une forte augmentation des montants financés tant par rapport à novembre que par rapport à l'année dernière
- une accélération du nombre de prêteurs
Je referais un bilan à fin décembre mais à mi décembre, les chiffres surpassent déjà largement novembre 2022 et décembre 2021.
Par contre, là où je te rejoins c'est quand tu dis "ou pas assez de prêteurs?". Oui je pense que la communauté de prêteurs de chez Bienprêter est encore modeste comparée aux plateformes de Crowdfunding Immo et peut être pas encore suffisante pour absorber l'accélération du nombre de projets.
Donc oui, tu as raisons la communauté doit encore se développer mais non les chiffres ne montrent pas de perte de confiance vu que l'accélération se poursuit à un rythme très soutenu.
Pour compléter, comme tout le monde sait qu'il va y avoir 1 nouveau projet par jour jusqu'au 25 Décembre. Certains (dont je fais parti) attendent chaque jour de voir le nouveau projet en espérant un taux plus élevé / une durée / emprunteur différent pour faire ses choix (les promup partant toujours les plus vite)
Sachant que les projets seront clos dans 30 jours, je temporise de mon coté.
Je pense qu'à partir du 25 tout va s'accélérer (surtout qu'on aura eu une part des remboursements TG dont une grande partie va être réinvesti à mon avis)
@JL, ce n’est pas parce que tu as perdu confiance et que tu as décidé de ne plus investir à partir de janvier, que ces chiffres prouvent le contraire. A mi-décembre, tous les chiffres montrent
- une forte augmentation des montants financés tant par rapport à novembre que par rapport à l’année dernière
Je referais un bilan à fin décembre mais à mi décembre, les chiffres surpassent déjà largement novembre 2022 et décembre 2021. Par contre, là où je te rejoins c’est quand tu dis « ou pas assez de prêteurs? ». Oui je pense que la communauté de prêteurs de chez Bienprêter est encore modeste comparée aux plateformes de Crowdfunding Immo et peut être pas encore suffisante pour absorber l’accélération du nombre de projets. Donc oui, tu as raisons la communauté doit encore se développer mais non les chiffres ne montrent pas de perte de confiance vu que l’accélération se poursuit à un rythme très soutenu.
Merci encore de produire ces chiffres qui prouvent exactement ce que je disais : il y a une accélération du nombre de projets à financer, qui dépasse la capacité de la plateforme. Ajouté à une perte de confiance, cela explique que tous les projets patinent et mettent des jours à se financer, contre quelques minutes ou heures (au maximum) auparavant. Aujourd'hui on peut même dire qu'il y a un risque que certains projets n'arrivent pas à se financer. Risque uniquement pour la plateforme, pas pour les prêteurs.
BP n'est pas une plateforme de crowdfunding immobilier, elle tente depuis peu de s'y diversifier mais est encore très très loin des standards du marché.
Pour compléter, comme tout le monde sait qu’il va y avoir 1 nouveau projet par jour jusqu’au 25 Décembre. Certains (dont je fais parti) attendent chaque jour de voir le nouveau projet en espérant un taux plus élevé / une durée / emprunteur différent pour faire ses choix (les promup partant toujours les plus vite) Sachant que les projets seront clos dans 30 jours, je temporise de mon coté. Je pense qu’à partir du 25 tout va s’accélérer (surtout qu’on aura eu une part des remboursements TG dont une grande partie va être réinvesti à mon avis)
A partir du 25, au contraire tout va s'arrêter. Il n'y aura plus de projets, tout le monde sera en vacances. Reprise au plus tôt le 2 janvier.
Souvent rappeler par Estelle, Promup n’est pas une agence immobilière, il s’agit d’une agence de communication qui met les biens en visibilité. La créance est exigible dès fournitures du service (soit en général à J+15). Le paiement à la vente du bien n’est qu’une facilité de paiement accordée par Promup. Si le bien est retiré de la vente, la prestation de publicité reste due et doit donc être payée quoi qu’il arrive.
C'est bien le problème : pas de vente = pas de paiement par le notaire de la prestation Promup. Et bon courage à Promup pour aller la réclamer au propriétaire qui n'a pas réussi à vendre. Question moulte fois posée à Estelle, jamais répondue. Et pour cause.
Moi ça me choque pas que les projets ne se remplissent pas en quelques heures.
Si certains projets ne sont pas financés après 10 jours alors peut être qu'effectivement ils auront été trop gourmand en terme de quantité par rapport à la capacité des prêteurs.
Sur Pretup, on voit la même chose, des projets qui ont besoin de plusieurs jours pour se remplir. Sur wiseed encore plus.
Sur wiseed je constate la même chose mais ça depuis que je suis inscrit.
Pour compléter, comme tout le monde sait qu’il va y avoir 1 nouveau projet par jour jusqu’au 25 Décembre. Certains (dont je fais parti) attendent chaque jour de voir le nouveau projet en espérant un taux plus élevé / une durée / emprunteur différent pour faire ses choix (les promup partant toujours les plus vite) Sachant que les projets seront clos dans 30 jours, je temporise de mon coté. Je pense qu’à partir du 25 tout va s’accélérer (surtout qu’on aura eu une part des remboursements TG dont une grande partie va être réinvesti à mon avis)
A partir du 25, au contraire tout va s’arrêter. Il n’y aura plus de projets, tout le monde sera en vacances. Reprise au plus tôt le 2 janvier.
Qu'est-ce qui va s'arrêter ? Je ne comprends jamais ton résonnement
Sois tu penses que plus personne n'investi = il restera les 10 projets qui vont s'ouvrir d'ici le 25
Il y aura de quoi investir
Sois tu penses que tous les projets auront été clos... donc tout va bien sur BP
Bref... je ne comprends toujours pas ton raisonnement avec BP
A partir du 25, au contraire tout va s’arrêter. Il n’y aura plus de projets, tout le monde sera en vacances. Reprise au plus tôt le 2 janvier.
Qu’est-ce qui va s’arrêter ? Je ne comprends jamais ton résonnement Sois tu penses que plus personne n’investi = il restera les 10 projets qui vont s’ouvrir d’ici le 25 Il y aura de quoi investir Sois tu penses que tu les projets auront été clos… donc tout va bien sur BP Bref… je ne comprends toujours pas ton raisonnement avec BP
Ce n'est pas un raisonnement, je ne pense rien, c'est la simple réalité. Entre Noël et Nouvel An il ne se passe jamais rien, tout est arrêté. 0 projet, 0 prêteur.
Qu’est-ce qui va s’arrêter ? Je ne comprends jamais ton résonnement Sois tu penses que plus personne n’investi = il restera les 10 projets qui vont s’ouvrir d’ici le 25 Il y aura de quoi investir Sois tu penses que tu les projets auront été clos… donc tout va bien sur BP Bref… je ne comprends toujours pas ton raisonnement avec BP
Ce n’est pas un raisonnement, je ne pense rien, c’est la simple réalité. Entre Noël et Nouvel An il ne se passe jamais rien, tout est arrêté. 0 projet, 0 prêteur.
C'est chaud d'essayer de comprendre ta "réalité"... je passe mon tour 😉
- une forte augmentation des montants financés tant par rapport à novembre que par rapport à l’année dernière
Je referais un bilan à fin décembre mais à mi décembre, les chiffres surpassent déjà largement novembre 2022 et décembre 2021. Par contre, là où je te rejoins c’est quand tu dis « ou pas assez de prêteurs? ». Oui je pense que la communauté de prêteurs de chez Bienprêter est encore modeste comparée aux plateformes de Crowdfunding Immo et peut être pas encore suffisante pour absorber l’accélération du nombre de projets. Donc oui, tu as raisons la communauté doit encore se développer mais non les chiffres ne montrent pas de perte de confiance vu que l’accélération se poursuit à un rythme très soutenu.
Sur La Première Brique, un projet a mis 2 jours à se financer, alors que d'habitude tout part en 5 secondes. Idem que sur BP : beaucoup de projets sur un temps court + les investisseurs n'ont pas des poches sans fin et/ou ne veulent se surexposer sur un projet ou plateforme juste parce qu'il y a de la dispo.... bref pas de quoi crier au loup
Moi ça me choque pas que les projets ne se remplissent pas en quelques heures. Si certains projets ne sont pas financés après 10 jours alors peut être qu’effectivement ils auront été trop gourmand en terme de quantité par rapport à la capacité des prêteurs. Sur Pretup, on voit la même chose, des projets qui ont besoin de plusieurs jours pour se remplir. Sur wiseed encore plus. Sur wiseed je constate la même chose mais ça depuis que je suis inscrit.
Le problème c'est que cela n'a jamais été le cas sur BP. certains ne veulent pas voir la réalité des chiffres en face : tout le monde peut que constater que les projets mettent beaucoup plus de temps qu'avant à se financer. Cela ne sert à rien de faire croire que c'est faux.
@JL Il faudrait lire les messages. Encore une fois vous n’avez pas compris ce qui était dit dans le message, ici celui de @newc44.
Oui je pense qu'il ne lit pas les messages... @JL tu réponds trop vite et déforme la "réalité" des messages par le "prisme" de tes idées.
Sur cette réflexion je vous souhaite une bonne nuit à tous
Sur La Première Brique, un projet a mis 2 jours à se financer, alors que d’habitude tout part en 5 secondes. Idem que sur BP : beaucoup de projets sur un temps court + les investisseurs n’ont pas des poches sans fin et/ou ne veulent se surexposer sur un projet ou plateforme juste parce qu’il y a de la dispo…. bref pas de quoi crier au loup
Un Projet à plus de 800 000 € sur LPB qui a mis 2 jours!! Rien à voir avec un Natura Sense Beauty à 65 000€ qui va mettre plus d'une semaine s'il arrive au bout. Les autres projets de LPB à moins de 200 000 € partent dans la minute. A comparer aux projets de crowdfunding de BP, actuellement PSL, qui patinent avec des montants bien plus faibles.
Un Projet à plus de 800 000 € sur LPB
c'est ballot, dès le début t'as déjà tout faux
bonne nuit à tous également!
@JL Il faudrait lire les messages. Encore une fois vous n’avez pas compris ce qui était dit dans le message, ici celui de @newc44.
Oui je pense qu’il ne lit pas les messages… @JL tu réponds trop vite et déforme la « réalité » des messages par le « prisme » de tes idées. Sur cette réflexion je vous souhaite une bonne nuit à tous
Je reste sur les faits et les chiffres. Tout le monde peut constater que les projets patinent. Certains soutiennent que c'est faux. Ils n'ont pas la même liste des projets en cours que tout le monde ou quoi?
Ce n’est pas un raisonnement, je ne pense rien, c’est la simple réalité. Entre Noël et Nouvel An il ne se passe jamais rien, tout est arrêté. 0 projet, 0 prêteur.
C’est chaud d’essayer de comprendre ta « réalité »… je passe mon tour 😉
Il suffit de regarder cette page pourtant : https://www.bienpreter.com/projets
Oui je pense qu’il ne lit pas les messages… @JL tu réponds trop vite et déforme la « réalité » des messages par le « prisme » de tes idées. Sur cette réflexion je vous souhaite une bonne nuit à tous
Je reste sur les faits et les chiffres. Tout le monde peut constater que les projets patinent. Certains soutiennent que c'est faux. Ils n'ont pas la même liste des projets en cours que tout le monde ou quoi?
Évaluez les plateformes avec la communauté
Partagez votre expérience maintenant. Votre avis sera ajouté à la base communautaire après création de votre compte gratuit.
As-tu déjà investi sur ?