Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

Offre Bricks.co

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

15.2 {numéro}K Posts
246 Utilisateurs
7065 Reactions
922.1 {numéro}K Vu
(@toto57)
Reputable Member

Un nouveau projet « Commande – PROMUP – VG2022111 » pour 17h00 17500€ à 12,30% sur 26 mois

Dommage j’ai épuisé mes liquidité du mois… Faudra que j’attende l’après 6 janvier

Dommage..

je suis sûr qu’il va y avoir de belles opportunités d’ici le 24…

Pour ma part j’ai anticipé le calendrier de l’avent en rajoutant des fonds par virement. Le pb des cb c’est le plafonnement surtout en période d’achats de fin d’année

Répondre
(@nicoo07)
Estimable Member

Un nouveau projet « Commande – PROMUP – VG2022111 » pour 17h00 17500€ à 12,30% sur 26 mois

Dommage j’ai épuisé mes liquidité du mois… Faudra que j’attende l’après 6 janvier

Dommage.. je suis sûr qu’il va y avoir de belles opportunités d’ici le 24… Pour ma part j’ai anticipé le calendrier de l’avent en rajoutant des fonds par virement. Le pb des cb c’est le plafonnement surtout en période d’achats de fin d’année

normalement une bonne banque propose la possibilité de relever temporairement  (et gratuitement) les plafonds

Répondre

25€ offerts sur Louve Invest

(@toto57)
Reputable Member

Reste la question de l’origine des fonds de Bienprêter pour nous rembourser (même de façon étalée). ULENDS est en dessous des seuils pour rendre public ses comptes ce qui a priori indique qu’elle n’a pas même pas 350 K€ d’actif.

Bonne question et en même temps… est ce qu’une entreprise qui battrait de l’aile se permettrait de rembourser plus d’un million d’euros tout en sachant qu’elle a peu de chances de les récupérer ?? Chacun pourra répondre selon son niveau d’anxiété et comme toujours l’avenir nous le dira.

On est passé du stress du défaut Techni-Gym au stress de la santé financière de la plateforme tout entière !!! Mais bon je comprends votre quiétude … euh votre question 😉

Répondre
(@toto57)
Reputable Member

Dommage.. je suis sûr qu’il va y avoir de belles opportunités d’ici le 24… Pour ma part j’ai anticipé le calendrier de l’avent en rajoutant des fonds par virement. Le pb des cb c’est le plafonnement surtout en période d’achats de fin d’année

normalement une bonne banque propose la possibilité de relever temporairement (et gratuitement) les plafonds

oui bien sûr mais un plafond reste plafonné, même avec une belle carte

Répondre

Offre Bricks.co

JL
(@jl)
Honorable Member

JL encore 200 balles placé dessus mais « la plateforme est une escroquerie non viable » 😏

Pourquoi vous dites que la plateforme est une escroquerie non viable? C’est un peu exagéré, non?

non non ce n’est pas moi qui le dis mais TOI d’où mes guillemets. mais bien sûr je ne doute pas que tu nies en me répondant. après personne n’est dupe ici car j’imagine les gens te lis comme ils t’ont lu depuis des mois et des mois pour ke pas dire des années à bâcher le site pour en arriver à nous faire supprimer l’onglet commentaires d’ailleurs.

Jamais dit ça, vous affabulez ou vous ne comprenez pas correctement le français. Je commentais déjà BP avant qu'il existe, tout est de ma faute, Techni Gym, c'est ma faute.

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

J'ai fait la même chose que toi, pour les mêmes raisons tout en gardant la possibilité de relever mon plafond par CB au cas où.

Répondre

50€ offerts sur Bienprêter

(@toto57)
Reputable Member

J’ai fait la même chose que toi, pour les mêmes raisons tout en gardant la possibilité de relever mon plafond par CB au cas où.

bien joué mdo100 👌

Répondre
 JL
(@jl)
Honorable Member

normalement une bonne banque propose la possibilité de relever temporairement (et gratuitement) les plafonds

oui bien sûr mais un plafond reste plafonné, même avec une belle carte

On peut faire des virements, pas de plafond (ou si élevé), lâchez-vous !

Répondre

La Première Brique parrainage

JL
(@jl)
Honorable Member

Question : Pensez-vous que Bienprêter va « racheter » nos créances ? Peuvent-il étaler ses rachats dans le temps ? Car si BP présentes NOS créances au liquidateur avec NOS noms alors si TechniGym est solvable (ou pas) le liquidateur va nous rembourser et/ou nous permettre de déduire cette perte de NOS impôts. Cela va faire doublon avec les remboursements de BP…. ou y’a un truc que j’ai pas compris ?

Bonne question. Le plus propre juridiquement serait que BP rachète nos créances et se substitue à Techni Gym dans tous les contrats de prêts. Ils ont déjà annoncé que les remboursements seraient étalés dans le temps avec un premier le 24 décembre. Tehni Gym ne remboursera jamais rien, elle est complètement insolvable, tout l’argent est parti aux EAU. A voir si une action en justice peut permettre de récupérer qqch sur les biens propres des responsables.

Effectivement, Jean-Luc a raison sur un point, Techni Gym s’est déclarée insolvable et il est peu probable qu’ils rembourseront ne serait-ce qu’un euro sur nos projets (sans compter les dettes sociales et fiscales assez importantes). Par contre, Jean-Luc, l’argent n’est pas parti aux EAU, la société actionnaire Sup Air Gym Equipement FZE a été radié en France et à Dubaï, 1 mois avant le transfert de la présidence vers Mme Percheron. Aucun flux de trésorerie ne peut partir vers une société close. Maintenant, notre pouvoir en tant que plateforme ne nous permet pas d’aller inspecter l’ensemble des comptes personnels des actionnaires pour vérifier les éventuelles cavalcades financières entre associés, si ils existent. Pour ma part, la question est simple, où est passé l’argent si les clubs de gym n’ont pas été livré ni les fournisseurs réglés ? A ce niveau, seule la brigade financière sera en capacité de nous éclairer davantage à ce sujet.

L'argent est parti aux EAU bien avant que l'on ferme cette société, et ensuite, dans quelques paradis fiscaux.

Répondre
(@toto57)
Reputable Member

Question : Pensez-vous que Bienprêter va « racheter » nos créances ? Peuvent-il étaler ses rachats dans le temps ? Car si BP présentes NOS créances au liquidateur avec NOS noms alors si TechniGym est solvable (ou pas) le liquidateur va nous rembourser et/ou nous permettre de déduire cette perte de NOS impôts. Cela va faire doublon avec les remboursements de BP…. ou y’a un truc que j’ai pas compris ?

Bonne question. Le plus propre juridiquement serait que BP rachète nos créances et se substitue à Techni Gym dans tous les contrats de prêts. Ils ont déjà annoncé que les remboursements seraient étalés dans le temps avec un premier le 24 décembre. Tehni Gym ne remboursera jamais rien, elle est complètement insolvable, tout l’argent est parti aux EAU. A voir si une action en justice peut permettre de récupérer qqch sur les biens propres des responsables.

Effectivement, Jean-Luc a raison sur un point, Techni Gym s’est déclarée insolvable et il est peu probable qu’ils rembourseront ne serait-ce qu’un euro sur nos projets (sans compter les dettes sociales et fiscales assez importantes). Par contre, Jean-Luc, l’argent n’est pas parti aux EAU, la société actionnaire Sup Air Gym Equipement FZE a été radié en France et à Dubaï, 1 mois avant le transfert de la présidence vers Mme Percheron. Aucun flux de trésorerie ne peut partir vers une société close. Maintenant, notre pouvoir en tant que plateforme ne nous permet pas d’aller inspecter l’ensemble des comptes personnels des actionnaires pour vérifier les éventuelles cavalcades financières entre associés, si ils existent. Pour ma part, la question est simple, où est passé l’argent si les clubs de gym n’ont pas été livré ni les fournisseurs réglés ? A ce niveau, seule la brigade financière sera en capacité de nous éclairer davantage à ce sujet.

L’argent est parti aux EAU bien avant que l’on ferme cette société, et ensuite, dans quelques paradis fiscaux.

c’est aussi ce que je pense. Leur insolvabilité a été bien préparée et ils ont eu l’avantage de donner confiance avec le côté fédé de gymnastique alors qu’ils se sont bien foutus de tous leurs clients et interlocuteurs.

Les réponses se trouveront peut-être dans un futur numéro de cash investigation un jour ?

Répondre

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

Il y a un délais pour les virements avant que cela ne soit crédité sur notre compte Lemonway.

Mais comme tu dis, nous, nous lâchons pour ne pas louper les belles opportunités que nous offre Bienprêter en cette fin d'année.

Et pour ma part, je compte bien continuer même après le 06 janvier, pile poil à la date ou tu nous a dis que tu arrêtais tes investissements sur Bienprêter. 😅

Répondre
(@toto57)
Reputable Member

Il y a un délais pour les virements avant que cela ne soit crédité sur notre compte Lemonway. Mais comme tu dis, nous, nous lâchons pour ne pas louper les belles opportunités que nous offre Bienprêter en cette fin d’année. Et pour ma part, je compte bien continuer même après le 06 janvier, pile poil à la date ou tu nous a dis que tu arrêtais tes investissements sur Bienprêter. 😅

Il arrêtera après le 6 janvier… mais il n’a pas précisé l’année ;))

perso je suis prêt à parier qu’il continuera à prêter sur BP et à râler aussi, sinon ce ne serait plus JL 🤣

Répondre

Offre Bricks.co

(@toto57)
Reputable Member

Il y a un délais pour les virements avant que cela ne soit crédité sur notre compte Lemonway. Mais comme tu dis, nous, nous lâchons pour ne pas louper les belles opportunités que nous offre Bienprêter en cette fin d’année. Et pour ma part, je compte bien continuer même après le 06 janvier, pile poil à la date ou tu nous a dis que tu arrêtais tes investissements sur Bienprêter. 😅

Il arrêtera après le 6 janvier… mais il n’a pas précisé l’année ;))

perso je suis prêt à parier qu’il continuera à prêter sur BP et à râler aussi, sinon ce ne serait plus JL 🤣

Répondre
 JL
(@jl)
Honorable Member

Max 2 jours pour créditer un virement, souvent 24h. Faut anticiper !
Chacun fait ce qu'il veur de son argent, chacun est libre de le dépenser comme il veut. Quand vous aurez autant que moi sur BP, vous penserez aussi sans doute qu'il est temps de lever le pied.

Répondre

(@genesis25)
Reputable Member

JL encore 200 balles placé dessus mais « la plateforme est une escroquerie non viable » 😏

Pourquoi vous dites que la plateforme est une escroquerie non viable? C’est un peu exagéré, non?

non non ce n’est pas moi qui le dis mais TOI d’où mes guillemets. mais bien sûr je ne doute pas que tu nies en me répondant. après personne n’est dupe ici car j’imagine les gens te lis comme ils t’ont lu depuis des mois et des mois pour ke pas dire des années à bâcher le site pour en arriver à nous faire supprimer l’onglet commentaires d’ailleurs.

Jamais dit ça, vous affabulez ou vous ne comprenez pas correctement le français. Je commentais déjà BP avant qu’il existe, tout est de ma faute, Techni Gym, c’est ma faute.

mytomane

Répondre
michael @Bienpreter
(@michael-bienpreter)
Reputable Member

Bonsoir,

Depuis un certain temps, je vois que vous êtes quelques-uns à vous poser des questions sur la santé financière de Bienprêter.
Comprenant votre inquiétude, notamment après l'annonce faite sur le remboursement des projets Techni-Gym, je me permets d'intervenir de nouveau ce soir.

Tout d'abord, en réponse @Marshall, vous nous indiquez que l'actif de la plateforme est sous le seuil des 350k€, raison pour laquelle nous ne publions pas les chiffres.
Très sincèrement, ne pas publier nos chiffres était une volonté de ma part.
J'ai bien pesé les "pour" et les "contre" à l'époque me doutant bien de l'inquiétude que pourraient ressentir certains de nos investisseurs.
Après mûres réflexion, j'ai décidé de pas dévoiler à mes confrères l'ensemble de nos chiffres, notamment sur les postes d'achats et les stratégies visées.
Croyez-en mon expérience, à chaque fois que je publie un bilan je m'attire les foudres de mes concurrents qui voient en nous un potentiel danger.
J'en ai eu encore l'exemple il y a quelques temps avec Promup, qui comme par hasard, 1 mois après la publication du premier bilan, nous recevions un contrôleur d'état de la répression des fraudes afin de voir si tout était conforme...

Relation de causes à effets ou paranoïa pour certains, dans le doute...

Ensuite, vous faites état d'un actif inférieur à 350k€, hors je tiens à souligner que dans votre exemple vous suggérez que la plateforme entre dans la catégorie des micro-entreprises.
Dans notre cas, les seuils ne sont plus les mêmes puisque l'on dépassent certains seuils qui nous font entrer de facto dans la catégorie des PME.

De plus, quelques-uns parmi vous me reprochent assez souvent la poursuite de l'activité de BP en 2021 malgré un actif net devenu inférieur à la moitié du capital.

Pour être totalement transparent envers vous, comme vous le savez, BP faisait partie il y a quelques temps encore d'un groupe dont la société mère était la SAS Capital Holding Company.
BP était une filiale de ce groupe, tout comme l'étaient Promup et Kimpli. Arrêtez-moi si je me trompe mais je n'ai jamais caché ce point publiquement, et encore moins ici parmi vous.
Je vous invite par ailleurs à relire mes premiers post sur le forum, vous y verrez mes explications sur la génèse de l'idée et la création de Bienprêter.
Toutes ces informations sont accessibles dès les premières pages du forum où déjà à l'époque je tentais comme aujourd'hui, d'être le plus actif possible (pas toujours évident).

Donc pour en revenir à la Holding, comme vous le savez, le but premier d'une Holding est d'équilibrer les sociétés entre elles permettant ainsi une optimisation de l'impôts. On ne va pas se mentir, tous le monde le sait çà.
En outre, la Holding possédait un actif assez conséquents, apporté en nom propre par les 2 actionnaires.
Nous avons un commissaire aux comptes des plus pointilleux (après coup, je m'en réjouis aujourd'hui) qui a géré la chose.

Toujours est-il qu'un évènement inattendu a fait son apparition.
En effet l'ESMA (l'autorité européenne des marchés financiers) à demandé à l'AMF de supprimer les statuts d'IFP et CIP au profit d'un nouveau statut européen : le PSFP.
Comme vous le savez, l'un des points de ce nouveau statut légifère sur la notion de conflit d'intérêts.
Selon l'ESMA, il n'est plus possible de détenir plus de 20% du capital des sociétés financées par une plateforme de financement participatif directement ou indirectement par les actionnaires de cette même plateforme.

Si je gardais 20% de ses sociétés, la seule exigence de l'ESMA était de ne plus faire parti du comité décisionnel d'acceptation des projets. Un peu light, vous en conviendrez !
Si j'avais été dans cette situation on m'aurait forcément taxé de favoriser les projets du groupe, cela s'entend et ce point de vue se défend.

Aussi, souhaitant lever toute ambiguïté, j'ai décidé de scinder le groupe et de ne plus prendre de parts au capital des sociétés financées par BP.
De ce fait, aujourd'hui je ne possède plus aucune action dans la holding et nous avons procédé à la redistribution des actifs pour les filiales dont je reste l'administrateur.
De mémoire il doit me rester à ce jour moins de 1% du capital de Promup (le temps de récupérer mon compte associé et de clore les formalités bancaires).

Donc à la question, d'où provient les fonds de BP, je vous répondrai aujourd'hui des mes actifs sur la holding, mais également d'une seconde source, celle d'un compte de réserve que nous avions ouvert à l'époque chez notre prestataire de paiement, Lemonway.
Chaque mois, depuis la création de la plateforme à ce jour, une grosse partie du CA mensuel de BP alimente ce compte de réserve.

Prévu exclusivement en cas de sinistres, je n'en avais jamais fait mention afin d'éviter que des emprunteurs indélicats ne se reposent sur cette option (raison supplémentaire de ne pas publier nos bilans).
Malheureusement, malgré toutes nos précautions, je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite (oui oui 4 années pour ma part c'est assez court).

Néanmoins, l'actif total de BP, additionné au compte de réserve ne couvre pas à 100% l'ensemble des défauts de Techni-Gym avec les intérêts à percevoir.
C'est pourquoi, nous avons suggéré d'établir un échéancier permettant de rembourser cette charge financière assez conséquente en plusieurs mensualités.
A ce titre, une assemblée générale se tiendra début janvier pour décider des modalités à venir.

Ces modalités vous seront bien entendu communiquées prochainement.

Enfin, malgré ce que certains pensent, j'ai aussi pris ma part de responsabilité dans cette affaire TG.
Peut-être que la surcharge de travail au sein de nos équipes était telle que cet emprunteur indélicat a réussi à passer entre les mailles de nos filets, c'est possible.
Comprenez bien que je ne cherche certainement pas à me dédouaner, cependant ce qui est certain c'est que nous allons redoubler d'efforts et de vigilance dans l'étude future pour chaque nouveau projet déposé sur la plateforme.
En ce sens nous renforçant actuellement nos équipes par l'embauche de 2 analystes-risques supplémentaires. Puisse cette malheureuse affaire nous servir à grandir davantage.

J'espère n'avoir pas été trop long sur ce message et de ne pas avoir perdu la moitié des lecteurs en cours de route...

Répondre

(@toto57)
Reputable Member

Bonsoir, Depuis un certain temps, je vois que vous êtes quelques-uns à vous poser des questions sur la santé financière de Bienprêter. Comprenant votre inquiétude, notamment après l’annonce faite sur le remboursement des projets Techni-Gym, je me permets d’intervenir de nouveau ce soir. Tout d’abord, en réponse @Marshall, vous nous indiquez que l’actif de la plateforme est sous le seuil des 350k€, raison pour laquelle nous ne publions pas les chiffres. Très sincèrement, ne pas publier nos chiffres était une volonté de ma part. J’ai bien pesé les « pour » et les « contre » à l’époque me doutant bien de l’inquiétude que pourraient ressentir certains de nos investisseurs. Après mûres réflexion, j’ai décidé de pas dévoiler à mes confrères l’ensemble de nos chiffres, notamment sur les postes d’achats et les stratégies visées. Croyez-en mon expérience, à chaque fois que je publie un bilan je m’attire les foudres de mes concurrents qui voient en nous un potentiel danger. J’en ai eu encore l’exemple il y a quelques temps avec Promup, qui comme par hasard, 1 mois après la publication du premier bilan, nous recevions un contrôleur d’état de la répression des fraudes afin de voir si tout était conforme… Relation de causes à effets ou paranoïa pour certains, dans le doute… Ensuite, vous faites état d’un actif inférieur à 350k€, hors je tiens à souligner que dans votre exemple vous suggérez que la plateforme entre dans la catégorie des micro-entreprises. Dans notre cas, les seuils ne sont plus les mêmes puisque l’on dépassent certains seuils qui nous font entrer de facto dans la catégorie des PME. De plus, quelques-uns parmi vous me reprochent assez souvent la poursuite de l’activité de BP en 2021 malgré un actif net devenu inférieur à la moitié du capital. Pour être totalement transparent envers vous, comme vous le savez, BP faisait partie il y a quelques temps encore d’un groupe dont la société mère était la SAS Capital Holding Company. BP était une filiale de ce groupe, tout comme l’étaient Promup et Kimpli. Arrêtez-moi si je me trompe mais je n’ai jamais caché ce point publiquement, et encore moins ici parmi vous. Je vous invite par ailleurs à relire mes premiers post sur le forum, vous y verrez mes explications sur la génèse de l’idée et la création de Bienprêter. Toutes ces informations sont accessibles dès les premières pages du forum où déjà à l’époque je tentais comme aujourd’hui, d’être le plus actif possible (pas toujours évident). Donc pour en revenir à la Holding, comme vous le savez, le but premier d’une Holding est d’équilibrer les sociétés entre elles permettant ainsi une optimisation de l’impôts. On ne va pas se mentir, tous le monde le sait çà. En outre, la Holding possédait un actif assez conséquents, apporté en nom propre par les 2 actionnaires. Nous avons un commissaire aux comptes des plus pointilleux (après coup, je m’en réjouis aujourd’hui) qui a géré la chose. Toujours est-il qu’un évènement inattendu a fait son apparition. En effet l’ESMA (l’autorité européenne des marchés financiers) à demandé à l’AMF de supprimer les statuts d’IFP et CIP au profit d’un nouveau statut européen : le PSFP. Comme vous le savez, l’un des points de ce nouveau statut légifère sur la notion de conflit d’intérêts. Selon l’ESMA, il n’est plus possible de détenir plus de 20% du capital des sociétés financées par une plateforme de financement participatif directement ou indirectement par les actionnaires de cette même plateforme. Si je gardais 20% de ses sociétés, la seule exigence de l’ESMA était de ne plus faire parti du comité décisionnel d’acceptation des projets. Un peu light, vous en conviendrez ! Si j’avais été dans cette situation on m’aurait forcément taxé de favoriser les projets du groupe, cela s’entend et ce point de vue se défend. Aussi, souhaitant lever toute ambiguïté, j’ai décidé de scinder le groupe et de ne plus prendre de parts au capital des sociétés financées par BP. De ce fait, aujourd’hui je ne possède plus aucune action dans la holding et nous avons procédé à la redistribution des actifs pour les filiales dont je reste l’administrateur. De mémoire il doit me rester à ce jour moins de 1% du capital de Promup (le temps de récupérer mon compte associé et de clore les formalités bancaires). Donc à la question, d’où provient les fonds de BP, je vous répondrai aujourd’hui des mes actifs sur la holding, mais également d’une seconde source, celle d’un compte de réserve que nous avions ouvert à l’époque chez notre prestataire de paiement, Lemonway. Chaque mois, depuis la création de la plateforme à ce jour, une grosse partie du CA mensuel de BP alimente ce compte de réserve. Prévu exclusivement en cas de sinistres, je n’en avais jamais fait mention afin d’éviter que des emprunteurs indélicats ne se reposent sur cette option (raison supplémentaire de ne pas publier nos bilans). Malheureusement, malgré toutes nos précautions, je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite (oui oui 4 années pour ma part c’est assez court). Néanmoins, l’actif total de BP, additionné au compte de réserve ne couvre pas à 100% l’ensemble des défauts de Techni-Gym avec les intérêts à percevoir. C’est pourquoi, nous avons suggéré d’établir un échéancier permettant de rembourser cette charge financière assez conséquente en plusieurs mensualités. A ce titre, une assemblée générale se tiendra début janvier pour décider des modalités à venir. Ces modalités vous seront bien entendu communiquées prochainement. Enfin, malgré ce que certains pensent, j’ai aussi pris ma part de responsabilité dans cette affaire TG. Peut-être que la surcharge de travail au sein de nos équipes était telle que cet emprunteur indélicat a réussi à passer entre les mailles de nos filets, c’est possible. Comprenez bien que je ne cherche certainement pas à me dédouaner, cependant ce qui est certain c’est que nous allons redoubler d’efforts et de vigilance dans l’étude future pour chaque nouveau projet déposé sur la plateforme. En ce sens nous renforçant actuellement nos équipes par l’embauche de 2 analystes-risques supplémentaires. Puisse cette malheureuse affaire nous servir à grandir davantage. J’espère n’avoir pas été trop long sur ce message et de ne pas avoir perdu la moitié des lecteurs en cours de route…

C’est très clair,

merci pour ces explications Michael

et bonnes fêtes à toute l’équipe de BP.

Répondre
treblig81
(@treblig81)
Estimable Member

Un nouveau projet « PSL Rhone - Grasse - Batiment C - Lot 2 » 19607 € à 8,90% sur 12 mois

Répondre

(@vfpreteur)
Estimable Member

Bonsoir, Depuis un certain temps, je vois que vous êtes quelques-uns à vous poser des questions sur la santé financière de Bienprêter. Comprenant votre inquiétude, notamment après l’annonce faite sur le remboursement des projets Techni-Gym, je me permets d’intervenir de nouveau ce soir. Tout d’abord, en réponse @Marshall, vous nous indiquez que l’actif de la plateforme est sous le seuil des 350k€, raison pour laquelle nous ne publions pas les chiffres. Très sincèrement, ne pas publier nos chiffres était une volonté de ma part. J’ai bien pesé les « pour » et les « contre » à l’époque me doutant bien de l’inquiétude que pourraient ressentir certains de nos investisseurs. Après mûres réflexion, j’ai décidé de pas dévoiler à mes confrères l’ensemble de nos chiffres, notamment sur les postes d’achats et les stratégies visées. Croyez-en mon expérience, à chaque fois que je publie un bilan je m’attire les foudres de mes concurrents qui voient en nous un potentiel danger. J’en ai eu encore l’exemple il y a quelques temps avec Promup, qui comme par hasard, 1 mois après la publication du premier bilan, nous recevions un contrôleur d’état de la répression des fraudes afin de voir si tout était conforme… Relation de causes à effets ou paranoïa pour certains, dans le doute… Ensuite, vous faites état d’un actif inférieur à 350k€, hors je tiens à souligner que dans votre exemple vous suggérez que la plateforme entre dans la catégorie des micro-entreprises. Dans notre cas, les seuils ne sont plus les mêmes puisque l’on dépassent certains seuils qui nous font entrer de facto dans la catégorie des PME. De plus, quelques-uns parmi vous me reprochent assez souvent la poursuite de l’activité de BP en 2021 malgré un actif net devenu inférieur à la moitié du capital. Pour être totalement transparent envers vous, comme vous le savez, BP faisait partie il y a quelques temps encore d’un groupe dont la société mère était la SAS Capital Holding Company. BP était une filiale de ce groupe, tout comme l’étaient Promup et Kimpli. Arrêtez-moi si je me trompe mais je n’ai jamais caché ce point publiquement, et encore moins ici parmi vous. Je vous invite par ailleurs à relire mes premiers post sur le forum, vous y verrez mes explications sur la génèse de l’idée et la création de Bienprêter. Toutes ces informations sont accessibles dès les premières pages du forum où déjà à l’époque je tentais comme aujourd’hui, d’être le plus actif possible (pas toujours évident). Donc pour en revenir à la Holding, comme vous le savez, le but premier d’une Holding est d’équilibrer les sociétés entre elles permettant ainsi une optimisation de l’impôts. On ne va pas se mentir, tous le monde le sait çà. En outre, la Holding possédait un actif assez conséquents, apporté en nom propre par les 2 actionnaires. Nous avons un commissaire aux comptes des plus pointilleux (après coup, je m’en réjouis aujourd’hui) qui a géré la chose. Toujours est-il qu’un évènement inattendu a fait son apparition. En effet l’ESMA (l’autorité européenne des marchés financiers) à demandé à l’AMF de supprimer les statuts d’IFP et CIP au profit d’un nouveau statut européen : le PSFP. Comme vous le savez, l’un des points de ce nouveau statut légifère sur la notion de conflit d’intérêts. Selon l’ESMA, il n’est plus possible de détenir plus de 20% du capital des sociétés financées par une plateforme de financement participatif directement ou indirectement par les actionnaires de cette même plateforme. Si je gardais 20% de ses sociétés, la seule exigence de l’ESMA était de ne plus faire parti du comité décisionnel d’acceptation des projets. Un peu light, vous en conviendrez ! Si j’avais été dans cette situation on m’aurait forcément taxé de favoriser les projets du groupe, cela s’entend et ce point de vue se défend. Aussi, souhaitant lever toute ambiguïté, j’ai décidé de scinder le groupe et de ne plus prendre de parts au capital des sociétés financées par BP. De ce fait, aujourd’hui je ne possède plus aucune action dans la holding et nous avons procédé à la redistribution des actifs pour les filiales dont je reste l’administrateur. De mémoire il doit me rester à ce jour moins de 1% du capital de Promup (le temps de récupérer mon compte associé et de clore les formalités bancaires). Donc à la question, d’où provient les fonds de BP, je vous répondrai aujourd’hui des mes actifs sur la holding, mais également d’une seconde source, celle d’un compte de réserve que nous avions ouvert à l’époque chez notre prestataire de paiement, Lemonway. Chaque mois, depuis la création de la plateforme à ce jour, une grosse partie du CA mensuel de BP alimente ce compte de réserve. Prévu exclusivement en cas de sinistres, je n’en avais jamais fait mention afin d’éviter que des emprunteurs indélicats ne se reposent sur cette option (raison supplémentaire de ne pas publier nos bilans). Malheureusement, malgré toutes nos précautions, je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite (oui oui 4 années pour ma part c’est assez court). Néanmoins, l’actif total de BP, additionné au compte de réserve ne couvre pas à 100% l’ensemble des défauts de Techni-Gym avec les intérêts à percevoir. C’est pourquoi, nous avons suggéré d’établir un échéancier permettant de rembourser cette charge financière assez conséquente en plusieurs mensualités. A ce titre, une assemblée générale se tiendra début janvier pour décider des modalités à venir. Ces modalités vous seront bien entendu communiquées prochainement. Enfin, malgré ce que certains pensent, j’ai aussi pris ma part de responsabilité dans cette affaire TG. Peut-être que la surcharge de travail au sein de nos équipes était telle que cet emprunteur indélicat a réussi à passer entre les mailles de nos filets, c’est possible. Comprenez bien que je ne cherche certainement pas à me dédouaner, cependant ce qui est certain c’est que nous allons redoubler d’efforts et de vigilance dans l’étude future pour chaque nouveau projet déposé sur la plateforme. En ce sens nous renforçant actuellement nos équipes par l’embauche de 2 analystes-risques supplémentaires. Puisse cette malheureuse affaire nous servir à grandir davantage. J’espère n’avoir pas été trop long sur ce message et de ne pas avoir perdu la moitié des lecteurs en cours de route…

Merci Michaël d'avoir pris le temps de répondre.

Et surtout merci beaucoup de prendre en charge le sinistre de TG. Légalement ce n'est pas à vous de payer les pots cassés. Cela montre que votre sérieux et votre capacité de vouloir avancer.

Hâte de continuer sur votre plateforme.

Répondre
treblig81
(@treblig81)
Estimable Member

Le site a des problèmes ou tout le monde a déserté pour se concentrer sur la demie finale de la coupe du monde ?? 🤣

Répondre

Offre Bricks.co

(@toto57)
Reputable Member

Le site a des problèmes ou tout le monde a déserté pour se concentrer sur la demie finale de la coupe du monde ?? 🤣

allez la 🇫🇷 France !!!!

Répondre
 JL
(@jl)
Honorable Member

C'est comme ça depuis un certain temps déjà. Perte de confiance et trop de projets (ou pas assez de prêteurs).

Répondre

(@patrick)
Membre

C’est comme ça depuis un certain temps déjà. Perte de confiance et trop de projets (ou pas assez de prêteurs).

Pour l'instant les chiffres ne soutiennent pas ta thèse. Malgré décembre, période de Noël et coupe du monde, la croissance par rapport à l'année dernière où même par rapport à novembre dernier se poursuit.

Montants financés du 1 au 31/12 2021 : 765k€
Montants financés du 1 au 15/12 2022 : 1 386k€ (+81%)

Montants financés du 1 au 31/11 2022 : 978K€
Montants financés du 1 au 15/12 2022 : 1 386k€ (+42%)

Les projets se financent un peu moins vite du fait du volume important de projets. Moi même par exemple en ayant investi 8 950€ sur les 15 premiers jours, je n'ai plus de liquidités pour les prochains projets de décembre. Du coup  je serais obligé d'attendre les prochains versements du 6 janvier.

Décembre sera donc un excellent mois et 2022 une excellente année avec 140 à 150% de croissance.

Autre statistique qui va également dans le bon sens :

Sur les 15 premiers jours de décembre : 70 nouveaux investisseurs. Sur tout novembre, il y en avait eu 116. La tendance ne montre donc pas de baisse mais pour l'instant une croissance.

L'année dernière, sur tout décembre 2021, il y avait eu 73 nouveaux investisseurs : là on est donc à 70 en 15 jours.

Répondre
(@monta6363)
Reputable Member

Merci patrick pour ces chiffres très encourageants. Cher JL, des chiffres rien que des chiffres, pour te démontrer que tu as complètement tort dans ton analyse de la perte de vitesse. Une chose à redire? Non. alors bon investissement sur BP😏

Répondre

Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

@Patrick,

Merci pour cet présentation qui éclaire par les chiffres les nouveaux investisseurs et/ou les plus septiques.

Comme beaucoup je pense, nous arrivons à la limite de notre capacité d'investissement pour ce mois de décembre et il reste encore 16 jours sachant que la limite des 0,5% durant la première heure a été levée ce qui nous a permis d'investir plus vite de plus grosse somme.

Même s'il me reste quelques capacités pour ce mois, il faut savoir rester raisonnable.

Répondre
Page 130 / 314

Évaluez les plateformes avec la communauté

Partagez votre expérience maintenant. Votre avis sera ajouté à la base communautaire après création de votre compte gratuit.

Patrick Setzekorn As-tu déjà investi sur  ?

8 279 évaluations Avis investisseurs

Offre Bricks.co

Offre Bricks.co