Planning des projet...

Notifications
Retirer tout

50€ offerts sur Bienprêter

Bienprêter Planning des projets Bienprêter

15.2 {numéro}K Posts
246 Utilisateurs
7065 Reactions
922.1 {numéro}K Vu
 JL
(@jl)
Honorable Member
Patrick Setzekorn wrote:
coquelicot-14 wrote:

@patrick OCTOBER sur l’affaire judiciaire ALKOR DRAKA communique peu mais communique

Oui October a effectivement fait quelques communications par email aux investisseurs concernés sur le projet Lakor Draka mais cela fait quasi 3 ans et demi que le défaut est en cours. Donc oui bien de nous envoyer un mail tous les 6 mois pour le suivi. Donc avec 1 communication email de Bienprêter sur 1 mois, j’estime n’avoir pas besoin d’un autre email tout de suite.

Déjà faut savoir que rien, sans doute sera récupérable du coté des créanciers,que même des salariés de techni gym ,iraient au prudhomme contre leur patronne.Mon interlocuteur de la FSGT doute qu’ils soient des « victimes » …ils seront prioritaire si ya quelque chose à récupérer sur les créanciers…ainsi que les impôts en général J’aimerais à minima un post de BP ,voilà celui d’October pour nous informer ALKOR DRAKA:Cette entreprise a été placée en redressement judiciaire le 23 avril 2019. Concrètement cela veut dire que l’entreprise est en cessation de paiement et aidée dans sa gestion par un administrateur judiciaire nommé par le tribunal de commerce. L’échéance du mois de mai et celles à venir ne seront pas payées. La procédure de redressement judiciaire, qui doit être mise en œuvre par toute entreprise en cessation de paiements dont le redressement est jugé possible, permet la poursuite de l’activité de l’entreprise, l’apurement de ses dettes et le maintien de l’emploi. Elle peut donner lieu à l’adoption d’un plan de continuation à l’issue d’une période d’observation, pendant laquelle un bilan économique et social de l’entreprise est réalisé. La période d’observation de l’entreprise a été ouverte et ce pour une période minimum de 6 mois, soit jusqu’au 8 octobre 2019. Quelles sont les actions prises par October ? Nous allons contacter l’administrateur judiciaire afin d’assurer sa bonne connaissance de la créance des prêteurs. Nous allons déclarer pour le compte des prêteurs du projet les créances auprès du mandataire judiciaire. Nous suivrons les étapes de ce recouvrement attentivement afin de défendre cette créance dans sa totalité et tenter de recouvrer les sommes dues aux prêteurs. Le taux de provision appliqué sur les échéances futures dans le calcul de votre TRI sera de 100%. Notre prochaine communication aura lieu dès que nous aurons de nouvelles informations.

C'est clait que Techni Gym est incapable de rembourser quoique ce soit. D'où l'intérêt d'une action en justice pour manoeuvres frauduleuses et tenter de récupérer qqch sur le patrimoine personnel des dirigeant et/ou associés.

Répondre
(@toto57)
Reputable Member
Patrick Setzekorn wrote:
coquelicot-14 wrote:

@patrick OCTOBER sur l’affaire judiciaire ALKOR DRAKA communique peu mais communique

Oui October a effectivement fait quelques communications par email aux investisseurs concernés sur le projet Lakor Draka mais cela fait quasi 3 ans et demi que le défaut est en cours. Donc oui bien de nous envoyer un mail tous les 6 mois pour le suivi. Donc avec 1 communication email de Bienprêter sur 1 mois, j’estime n’avoir pas besoin d’un autre email tout de suite.

BP doit communiquer sur la plateforme et pas par email (ou en plus), email que certains n ‘ont d’ailleurs jamais reçu. J’ai par exemple demandé des informations complémentaires (le premier message était largement insuffisant) que j’ai obtenues. Je ne sais pas si tout le monde a reçu la même information. Tous les prêteurs doivent avoir exactement la même information. Le seul moyen équitable, c’est la plateforme.

C’est peut-être prévu ce mois-ci et fera peut-être partie de leur calendrier de l’avent. Un remboursement du capital et un article sur le blog…. Je suis impatient 😜

Répondre

La Première Brique parrainage

(@coquelicot-14)
Trusted Member
coquelicot-14 wrote:

@JL Si les autres plateformes communiquent alors pourquoi BP prends son temps ? Je vous avoue être passé par une phase de grande crainte croyant même que BP était une arnaque.

BP a communiqué par email à ses investisseurs comme les autres plateformes. Sur ce type d’affaires cela ne sert a rien de communiquer toutes les semaines. Une communication tous les 6 mois suffit largement sauf news spécifique.

D'accord, je comprends mais je pense que plus d'un prêteur reste très échaudé par cette affaire et le fait que BP ait pris son temps par l'envoi du premier mail rajoute de l'huile sur le feu si on peut dire ça comme ça. De plus, si ce que dit @Hervé est avéré ils n'ont pas l'air pressées de porter plainte et d'être actif au niveau judiciaire (ce qui est étrange car comment vont-ils récupérer l'argent si du moins ils le récupèrent un jour comme dit @hervé n'étant pas prioritaire comparé aux employés, aux impots...). Merci pour votre réponse Patrick en tout cas Smile

Répondre
 JL
(@jl)
Honorable Member

@JL Si les autres plateformes communiquent alors pourquoi BP prends son temps ? Je vous avoue être passé par une phase de grande crainte croyant même que BP était une arnaque.

Sur toutes les autres plateformes, je sais exactement, pour chaque projet, le capital restant dû, les intérêts déjà payés et la situation (en règle, problème de prélèvement de l'échéance et raison, en retard, redressement, liquidation, action mises en oeuvre par la plateforme, en justice ou amiable,...).

Répondre

(@coquelicot-14)
Trusted Member
Patrick Setzekorn wrote:
coquelicot-14 wrote:

BP doit communiquer sur la plateforme et pas par email (ou en plus), email que certains n ‘ont d’ailleurs jamais reçu. J’ai par exemple demandé des informations complémentaires (le premier message était largement insuffisant) que j’ai obtenues. Je ne sais pas si tout le monde a reçu la même information. Tous les prêteurs doivent avoir exactement la même information. Le seul moyen équitable, c’est la plateforme.

Tout à fait d'accord avec vous JL. J'ai fait la même chose pour avoir plus d'informations. Il est évident que tout le monde doit avoir la même information ! Je ne sais pas si chaque prêteur le savait mais parmi les personnes apportant du capital social initial à l'entreprise, il y avait une société basée dans un état des Emirats Arabes Unis connu pour pratiquer une taxation des entreprises très faible voir inexistante et connu pour être un lieu d'optimisation fiscale (voir d'évasion fiscale dans certains cas). Espérons que notre argent n'ait pas atteri là bas 😂

Répondre
(@patrick)
Membre

De plus, si ce que dit @Hervé est avéré ils n’ont pas l’air pressées de porter plainte et d’être actif au niveau judiciaire (ce qui est étrange car comment vont-ils récupérer l’argent si du moins ils le récupèrent un jour comme dit @hervé n’étant pas prioritaire comparé aux employés, aux impots…). Merci pour votre réponse Patrick en tout cas 🙂

Je ne porterais pas de jugement s'ils sont pressés ou pas. Mais quand une entreprise sait qu'elle a quasiment 99% de chance de tout perdre (vu qu'ils ne sont pas prioritaire dans les remboursements), il faut ensuite arbitrer pour savoir s'ils ont plus de chance de récupérer l'argent ou en perdre encore plus. C'est souvent un choix cornélien pour une petite structure.

Répondre

Offre Bricks.co

(@coquelicot-14)
Trusted Member
coquelicot-14 wrote:

Sur toutes les autres plateformes, je sais exactement, pour chaque projet, le capital restant dû, les intérêts déjà payés et la situation (en règle, problème de prélèvement de l’échéance et raison, en retard, redressement, liquidation, action mises en oeuvre par la plateforme, en justice ou amiable,…).

C'est un bon moyen d'effectuer un suivi régulier et rigoureux. Merci pour la réponse Smile

Répondre
(@patrick)
Membre

Il est évident que tout le monde doit avoir la même information !

On a la chance d'avoir plusieurs responsables de plateformes qui apportent régulièrement des réponses sur ce forum et on va pas s'en plaindre. C'est un peu aussi le but d'être une communauté d'investisseurs.

Répondre

25€ offerts sur Louve Invest

(@genesis25)
Reputable Member

Je me suis trompé ! Aucune ruée sur le Promup à 12%. Pourtant tout le monde est informé de leur calendrier de l’Avent et en plus on est samedi. Attention à la grosse tête chez BP et ses clients (la plupart sociétés apparentées), i.e. à ne pas faire des choses qui pourraient s’apparenter à de la cavalerie (cf. Techni-Gym).

c’est pr ça que t’as mis 1000 balles

Répondre
 JL
(@jl)
Honorable Member
genesis25 wrote:
Thomas W. wrote:

On commence à sentir que les liquidités ne sont pas extensibles…. Mais bon les projets sont ouverts 30 jours donc pas d’inquiétude. le calendrier de l’avant de BP est une très bonne idée je trouve, originale et ludique, merci ☺️

perso j’ai tout breaké s/ bp depuis l’histoire de technigym. Non pas que j’écoute les sirènes des charlots d’ici mais j’ai trouvé inadmissible que technigym puisse encore lever des fonds aussi frauduleusement depuis tout ce temps même le dernier projet sans contrôle de bp. J’attends donc de voir cette histoire de remboursement. Si ça se fait je reviendrai peut-être. Sinon je continue à récupérer mes billes comme je le fais désormais chaque 6 du mois. Je suis un prêteur à 100k actuellement. Je suis conscients qu’on leur perdre en crowdfunding mais l’histoire de technigym me paraît pas normale en matière de ctrl en amont. Donc wait & see. C’est bien dommage car j’aimais bcp bp mais là je ne sais plus trop sur quel pied danser..

Merci pour ton retour, je me suis également posé les mêmes questions que toi mais je pense que l’expérience Techni-Gym aussi douloureuse soit elle pour BP et ses prêteurs sera une bonne chose pour l’évolution de la plateforme. En même temps chaque projet sur chaque plateforme peut rencontrer des problèmes avec perte partielle ou totale du capital. j’ai décidé de continuer à faire confiance à cette plateforme tout en continuant ma diversification. l’avenir nous dira si j’ai bien fait!! Par contre pour décembre j’investirai plus que d’habitude vu la multitude de projets et les surprises de l’équipe de BP (avec des taux de plus en plus haut).

La plupart des plateformes ont des centaines d'entreprises clientes. Certaines empruntent à plusieurs reprises. BP n'en a qu'une trentaine, dont Promup/Publicimm qui représente plus de 60% des prêts. Et est de plus une entreprise liée à BP. Kim Invest, autre client significatif, est aussi liée à BP. Quand Techni Gym est tombée, 14 prêts se sont retrouvés en défaut. Si Promup tombe, ce serait des dizaines/centaines de prêts qui tomberaient. Tous in fine, donc remboursement capital = 0.

Répondre

(@genesis25)
Reputable Member
genesis25 wrote:
Thomas W. wrote:

On commence à sentir que les liquidités ne sont pas extensibles…. Mais bon les projets sont ouverts 30 jours donc pas d’inquiétude. le calendrier de l’avant de BP est une très bonne idée je trouve, originale et ludique, merci ☺️

perso j’ai tout breaké s/ bp depuis l’histoire de technigym. Non pas que j’écoute les sirènes des charlots d’ici mais j’ai trouvé inadmissible que technigym puisse encore lever des fonds aussi frauduleusement depuis tout ce temps même le dernier projet sans contrôle de bp. J’attends donc de voir cette histoire de remboursement. Si ça se fait je reviendrai peut-être. Sinon je continue à récupérer mes billes comme je le fais désormais chaque 6 du mois. Je suis un prêteur à 100k actuellement. Je suis conscients qu’on leur perdre en crowdfunding mais l’histoire de technigym me paraît pas normale en matière de ctrl en amont. Donc wait & see. C’est bien dommage car j’aimais bcp bp mais là je ne sais plus trop sur quel pied danser..

Merci pour ton retour, je me suis également posé les mêmes questions que toi mais je pense que l’expérience Techni-Gym aussi douloureuse soit elle pour BP et ses prêteurs sera une bonne chose pour l’évolution de la plateforme. En même temps chaque projet sur chaque plateforme peut rencontrer des problèmes avec perte partielle ou totale du capital. j’ai décidé de continuer à faire confiance à cette plateforme tout en continuant ma diversification. l’avenir nous dira si j’ai bien fait!! Par contre pour décembre j’investirai plus que d’habitude vu la multitude de projets et les surprises de l’équipe de BP (avec des taux de plus en plus haut).

c’est un choix je te trouve courageux. moi j’attends de voir. bp doit rapidement me montrer que je n’ai pas tord sinon je vais changer de crémerie. pour moi s/ l’histoire TG il y a eu carences de leur part

Répondre
(@patrick)
Membre

Sur toutes les autres plateformes, je sais exactement, pour chaque projet, le capital restant dû, les intérêts déjà payés et la situation (en règle, problème de prélèvement de l’échéance et raison, en retard, redressement, liquidation, action mises en oeuvre par la plateforme, en justice ou amiable,…).

C'est très aléatoire d'une plateforme à l'autre . Même October qui a un excellent suivi projet, pas possible de connaître le CRD, les intérêts nets et brut, de nombreux projets indiqués comme terminés sont en fait en défaut...

Et globalement la majorité des plateformes de crowdfunding immo ont un très mauvais suivi des projets en ligne et utilisent la communication email. Ex La première brique, Fundimmo, Clubfunding

On a majoritairement du reporting sur les plateformes de financement PME mais immo, Enr , c'est beaucoup moins le cas

Répondre

(@genesis25)
Reputable Member
genesis25 wrote:

J’ai aussi un très gros portefeuille sur BP et l’affaire de Techni Gym (manque de contrôle le plus élémentaire) suivi d’une avalanche de projets ce mois-ci m’inquiètent plutot. J’avais l’habitude de faire tous les projets qui se présentaient mais là je vais désormais faire une sélection drastique sur la fin du mois et commencer à sortir en 2023 pour réorienter vers d’autres plateformes. Ce n’est que mon avis, les charlots diront que c’est une vacherie.

arrête ton cinéma tu prêtes sur tout

Répondre
Moderator
Début du sujet
(@mdo100)
Membre

La plupart des plateformes ont des centaines d’entreprises clientes. Certaines empruntent à plusieurs reprises. BP n’en a qu’une trentaine, dont Promup/Publicimm qui représente plus de 60% des prêts. Et est de plus une entreprise liée à BP. Kim Invest, autre client significatif, est aussi liée à BP. Quand Techni Gym est tombée, 14 prêts se sont retrouvés en défaut. Si Promup tombe, ce serait des dizaines/centaines de prêts qui tomberaient. Tous in fine, donc remboursement capital = 0.

Une preuve de plus que tu ne comprends RIEN, puisque tu ne tiens pas compte de la "Garantie du projet : Nantissement de la créance".

Répondre

Offre Bricks.co

JL
(@jl)
Honorable Member
JL wrote:
Patrick Setzekorn wrote:
coquelicot-14 wrote:

Tout à fait d’accord avec vous JL. J’ai fait la même chose pour avoir plus d’informations. Il est évident que tout le monde doit avoir la même information ! Je ne sais pas si chaque prêteur le savait mais parmi les personnes apportant du capital social initial à l’entreprise, il y avait une société basée dans un état des Emirats Arabes Unis connu pour pratiquer une taxation des entreprises très faible voir inexistante et connu pour être un lieu d’optimisation fiscale (voir d’évasion fiscale dans certains cas). Espérons que notre argent n’ait pas atteri là bas 😂

Je n'avais pas cette information. Curieux que BP prête à une boîte, dont un des actionnaires a son siège aux EAU. Dans leur étude de dossier ce devait être un NO GO immédiat.

Répondre
(@patrick)
Membre

Je n’avais pas cette information. Curieux que BP prête à une boîte, dont un des actionnaires a son siège aux EAU. Dans leur étude de dossier ce devait être un NO GO immédiat.

Je vois pas le soucis... Leur activité est en France et ils avaient des marchés public.

Répondre

(@Anonyme 814)

je confirme ce que dit Coquelicot,l'ancien patron de Techni Gym qui a toujours des parts dans la structure est basé à DUBAI

La seule chose tangible  que possèderait la structure Techni Gym c'est ses brevets...mais que valent ils ??? et sont ils pas à l'ex president de la FFG basé à DUBAI ???

Répondre
(@Anonyme 814)

les salariés qui se retournent contre leur patronne aux prudhomme sont associés à celle ci dans le projet PARKOUR à BEZIERS.Ce projet déjà achevé que devait financer BP !!!

J'en dirais pas plus pour que pas la secte des adorateurs de la plateforme me tombe dessus

Mais bon si un détracteur officiel vient me chercher j'en ai plus à dire avec des éléments

Dernier message pour moi

Répondre

JL
(@jl)
Honorable Member
JL wrote:

Je n’avais pas cette information. Curieux que BP prête à une boîte, dont un des actionnaires a son siège aux EAU. Dans leur étude de dossier ce devait être un NO GO immédiat.

Je vois pas le soucis… Leur activité est en France et ils avaient des marchés public.

Gros souci. D'une part évasion fiscale, d'autre part essayez d'intenter une action en justice contre une boîte qui est domiciliée aux EAU. Bon courage.

Répondre
 JL
(@jl)
Honorable Member

Manque de professionnalisme. On le voit dans leur communication dans un style très particulier, avec de l'humour à deux balles, sur des sujets hyper sérieux. Les infos essentielles, les chiffres financiers, font souvent défaut. On dirait une bande de geeks de la Silicon Valley, en short, T-shirt et baskets, genre SBF, le mec de FTX qui s'est fait construire des villas aux Bahamas avec l'argent de ses clients. Pas rassurant. Beaucoup de choses à améliorer sur la plateforme aussi.

Répondre

(@francois-834)

les salariés qui se retournent contre leur patronne aux prudhomme sont associés à celle ci dans le projet PARKOUR à BEZIERS.Ce projet déjà achevé que devait financer BP !!! J’en dirais pas plus pour que pas la secte des adorateurs de la plateforme me tombe dessus Mais bon si un détracteur officiel vient me chercher j’en ai plus à dire avec des éléments Dernier message pour moi

Les salariés ne se retournent pas contre leur patronne puisque la boîte est en liquidation c’est contre le mandataire judiciaire qui devient de factio gérant de la structure jusque la clôture  de la procédure collective.

Et c’est le fond de garantie des salaires qui payera pas la gérante.

Ensuite en ce qui concerne  là soit disant plainte de BP ….s’est du flan

D’un point de vue juridique lorsque tu prêtes de l’argent à une personne ,physique ou morale ,celle ci en devient légalement propriétaire.

Elles ont fait donc ce qu’elle veut de cet argent et tu ne peut rien y faire puisqu’il y a transfert de propriété par un contrat de prêt.

Par ton contrat de prêt si la société ne te rembourse pas tu peux te retourner contre elle civilement  pour cette seule raison.

La société n’ayant plus d’existence légale de par sa liquidation tu déposeras tes créances au liquidateur ( et tu t’assois dessus bien gentiment car il n’y a plus rien dans les caisses).

Une une société comme Techni gym avec des associés à Dubaï ,un faible capital social et des clients mécontents très facilement repérable tout de suite sur Internet (même l’année dernière au début des prêts  ) prouve  que la plate-forme BO n’a pas fait son boulot de vérification ( ou été de connivence) et ceux malgré ce que les adorateurs de la plate-forme en disent.

Et c’est là que le bas Blais de et que BP est tout à fait conscient de son risque juridique vis-à-vis des prêteur et c’est pour ça qu’il remboursera le million perdu.

La preuve en est depuis cette affaire les prés Promup  ont doublé voire triplé .

Ce sui fera un bon petit millions de disponible pour offrir .

Une cavalcade pas trop compliqué quand on sait que la société Promup est au  nom de la compagne de Monsieur Martin

Répondre
 JL
(@jl)
Honorable Member

les salariés qui se retournent contre leur patronne aux prudhomme sont associés à celle ci dans le projet PARKOUR à BEZIERS.Ce projet déjà achevé que devait financer BP !!! J’en dirais pas plus pour que pas la secte des adorateurs de la plateforme me tombe dessus Mais bon si un détracteur officiel vient me chercher j’en ai plus à dire avec des éléments Dernier message pour moi

Une belle bande de mafieux ! Mais chuuuuut, faut pas dire du mal de la plateforme...

Répondre

Offre Bricks.co

(@patrick)
Membre

Gros souci. D’une part évasion fiscale, d’autre part essayez d’intenter une action en justice contre une boîte qui est domiciliée aux EAU. Bon courage.

La boîte est domiciliée en France. On parle d'un actionnaire. La dirigeante est en France. Et il n'y a pas besoin d'avoir un actionnaire à l'étranger pour tenter de faire de l'évasion fiscale.

Répondre
 JL
(@jl)
Honorable Member
herve wrote:

Les salariés ne se retournent pas contre leur patronne puisque la boîte est en liquidation c’est contre le mandataire judiciaire qui devient de factio gérant de la structure jusque la clôture de la procédure collective. Et c’est le fond de garantie des salaires qui payera pas la gérante. Ensuite en ce qui concerne là soit disant plainte de BP ….s’est du flan D’un point de vue juridique lorsque tu prêtes de l’argent à une personne ,physique ou morale ,celle ci en devient légalement propriétaire. Elles ont fait donc ce qu’elle veut de cet argent et tu ne peut rien y faire puisqu’il y a transfert de propriété par un contrat de prêt. Par ton contrat de prêt si la société ne te rembourse pas tu peux te retourner contre elle civilement pour cette seule raison. La société n’ayant plus d’existence légale de par sa liquidation tu déposeras tes créances au liquidateur ( et tu t’assois dessus bien gentiment car il n’y a plus rien dans les caisses). Une une société comme Techni gym avec des associés à Dubaï ,un faible capital social et des clients mécontents très facilement repérable tout de suite sur Internet (même l’année dernière au début des prêts ) prouve que la plate-forme BO n’a pas fait son boulot de vérification ( ou été de connivence) et ceux malgré ce que les adorateurs de la plate-forme en disent. Et c’est là que le bas Blais de et que BP est tout à fait conscient de son risque juridique vis-à-vis des prêteur et c’est pour ça qu’il remboursera le million perdu. La preuve en est depuis cette affaire les prés Promup ont doublé voire triplé . Ce sui fera un bon petit millions de disponible pour offrir . Une cavalcade pas trop compliqué quand on sait que la société Promup est au nom de la compagne de Monsieur Martin

Pourquoi vous n'avez rien dit s'il y avait déjà des mécontentements de clients de Techni Gym il y a un an? A l'époque il y avait encore des commentaires et on pouvait s'exprimer. C'est clair que les dirigeants/associés de Techny Gym ont dû s'arranger pour mettre leur patrimoine à l'abri en cas d'actions en justice pour leurs actions frauduleuses. Et puis avec un associé aux EAU, on peut toujours courir... Cette avalanche de projets actuellement m'inquiète aussi, comme déjà dit par ailleurs. Content de ne pas être le seul ici, dans un océan de beni oui oui. Cela dit, il faut tempérer un peu, ils sont régulés/contôlés et sont en train de se faire agréer PSFP.

Répondre

(@patrick)
Membre

Drôle d’idés de se baser sur des chiffres de prêteurs sur les forums, quand je vois la bande de charlots qui y traine et qui n’ont pas dépassé le niveau CM2. Un peu de sérieux !

HelloCrowdfunding est une excellente source d'information. Ils participent en collaboration avec Fundimmo au baromètre annuel du Crowdfunding immobilier.

La liste des projets en retard est affichée publiquement sur Hello.

Répondre
Page 122 / 314

Évaluez les plateformes avec la communauté

Partagez votre expérience maintenant. Votre avis sera ajouté à la base communautaire après création de votre compte gratuit.

Patrick Setzekorn As-tu déjà investi sur  ?

8 279 évaluations Avis investisseurs

Offre Bricks.co

Offre Bricks.co